PDA

Voir la version complète : Je souffre de tokophobie


catpapillon
12/11/2011, 07:59
Je suis enceinte de 38 semaines et je souffre d'anxiété et de crise de panique depuis pres de 6 ans mais avant detre enceinte javais réussi a les gérer mais la depuis le debut de ma grossesse je fais des crise de panique et plus laccouchement approche plus je stress et je sais quil ne faut pas. J'ai eu un episode de fausse travail et javais deja tres mal donc je me dit que la douleur va etre lenfer en vrai travail. jai peur des complications, de mevanouir et de vomir surtout. Je voudrais claquer des doigt et que ma fille soit dans mes bras. Je vais etre tres bien accompagné de ma mere et mon conjoint a laccouchement et jai suivi mes cours prénataux. Je fais du yoga et de la marche. Je pense que je fais tout ce qui est en mon pouvoir pour maider mais sa passe pas et jai terriblement peur car sa appoche de jour en jour. Au debut je me disait je vais faire lamour pour provoquer ou me faire faire un decollement d emembranes et mainteant je nose plus car jai peur de souffrir. Mon doc est au courant et je prend des medicamants mais je suis toujours tres anxieuse. Est-ce que yen a qui on vecu un peu comme moi? Des conseils a me donner???

MamActive
12/11/2011, 08:39
Oufffff!!! Sincèrement, je ne sais pas vraiment comment vraiment t'aider.
Moi, j'étais enceinte de 40 semaines, j'en avais ras le bol (et surtout hâte d'avoir mon bébé dans mes bras!), j'ai essayé presque tous les trucs (faire l'amour, boire de la tisane aux framboises, manger de l'ananas, laver le plancher à 4 pattes -pis ça, mon chum était content en maudit :laugh: ça sentait propre chez nous!-... j'ai même eue DEUX décollement des membranes par mon doc (une semaine d'intervalle)), mais ça n'a rien fait... Je me suis rendue à l'hôpital pour me faire déclencher à presque 42 semaines.
Je t'évites les détails, parce que ça serait complètement con de te faire paniquer encore plus, mais je te dis ceci : Bien que ce ne soit pas toujours facile (yen a pour qui c'est plus long et dur que d'autres.. j'ai une amie, 1er accouchement, tout était fait en 6 heures... des premières contractions à la naissance!), c'est un mal pour un bien. Quelques minutes après avoir accouché (mon travail a duré 12 heures, + 40 minutes de poussée... mais les poussées, ça tellement passé vite dans ma tête, qu'on aurait dit 5 minutes...), j'avais déjà le goût pour un autre!

Ya pas de conseil miracle, selon moi.. À la fin de notre grossesse, on est tellement fébrile qu'on en peut pu, on voudrait que tout se termine là là, qu'on puisse avoir notre loulou dans les bras. J'te conseille juste de pas faire n'importe quoi, et de.... prendre ton mal en patience... Parles-en à ton entourage... évacue, garde pas ton stress pour toi, ça devrait être un p'tit peu mieux..!

evy02
12/11/2011, 09:11
Tu t'en vas vers l'inconnu et c'est normal d'être anxieux.
Tu vas voir quand tu vas etre rendu la, la nudité, le fait de vomir ou la douleur vont etre le moindre de tes souci. je dis d,ailleurs que depuis que j'ai accouché je pourrais subir pas mal n'importe quoi en terme de situation gênante. Tu sais les infirmières en obstétrique font des accouchement a tout les jours elles sont habitués et elle voit toute sorte de chose normale quand on accouche mais tellement stressant quand c'est notre enfant a nous et qu'on ne sait pas a quoi s'attendre.

J'avais une amie qui avait la phobie d'arriver à l'hopital les jambes poilu :laugh:, avec sa grosse bédaine elle avait de la misère a se raser. Pis finalement après son accouchement elle en a bcp ris, comme quoi on s'en fait souvent avec les petits détails.

Pour mon garcon j'ai poussé pendant presque 4h, ca l'air bcp mais comme Mamactive dit, quand on est rendu là on a presque un rush d'adrénaline qui fait qu'on oublie la duré du temps et que finalement ca passe très vite.

C'est angoissant un accouchement et plus la fin approche pire c'est, mais c'est tout a fait normal d'avoir ce genre d'appréhension et je suis sure que la plupart des femmes passent par là. C'est juste tjrs un peu gênant d'en parler

MamActive
12/11/2011, 09:27
Tu t'en vas vers l'inconnu et c'est normal d'être anxieux.
Tu vas voir quand tu vas etre rendu la, la nudité, le fait de vomir ou la douleur vont etre le moindre de tes souci. je dis d,ailleurs que depuis que j'ai accouché je pourrais subir pas mal n'importe quoi en terme de situation gênante. Tu sais les infirmières en obstétrique font des accouchement a tout les jours elles sont habitués et elle voit toute sorte de chose normale quand on accouche mais tellement stressant quand c'est notre enfant a nous et qu'on ne sait pas a quoi s'attendre.

J'avais une amie qui avait la phobie d'arriver à l'hopital les jambes poilu :laugh:, avec sa grosse bédaine elle avait de la misère a se raser. Pis finalement après son accouchement elle en a bcp ris, comme quoi on s'en fait souvent avec les petits détails.

Pour mon garcon j'ai poussé pendant presque 4h, ca l'air bcp mais comme Mamactive dit, quand on est rendu là on a presque un rush d'adrénaline qui fait qu'on oublie la duré du temps et que finalement ca passe très vite.

C'est angoissant un accouchement et plus la fin approche pire c'est, mais c'est tout a fait normal d'avoir ce genre d'appréhension et je suis sure que la plupart des femmes passent par là. C'est juste tjrs un peu gênant d'en parler

Une infirmière qui a été là presque tout le temps de mon travail, était une fille avec qui j'ai fait mon secondaire!!! (Dans la même classe, là!)
Cristi que j'ai été gênée au début...
Mais ben franchement, après une demie-heure à me dire que cette fille-là qui est en train de vérifier à combien j'suis rendue dilatée était une connaissance amicale du secondaire... Ben ça a passé.... Franchement, quand t'es en travail, tu finit pas te CAL***ER de ce que les autres peuvent ben penser... :laugh: :laugh:

Pis sincèrement, cette infirmière-là, je l'ai tellement aimé là, elle était toujours là pour moi, pis elle a même pris le relais de mon chum quand il voulait un break de "mains broyées"... :laugh:
J'espère la ravoir quand j'aurais mon 2ème!!!

evy02
12/11/2011, 10:32
Une infirmière qui a été là presque tout le temps de mon travail, était une fille avec qui j'ai fait mon secondaire!!! (Dans la même classe, là!)
Cristi que j'ai été gênée au début...
Mais ben franchement, après une demie-heure à me dire que cette fille-là qui est en train de vérifier à combien j'suis rendue dilatée était une connaissance amicale du secondaire... Ben ça a passé.... Franchement, quand t'es en travail, tu finit pas te CAL***ER de ce que les autres peuvent ben penser... :laugh: :laugh:

Pis sincèrement, cette infirmière-là, je l'ai tellement aimé là, elle était toujours là pour moi, pis elle a même pris le relais de mon chum quand il voulait un break de "mains broyées"... :laugh:
J'espère la ravoir quand j'aurais mon 2ème!!!


Ca me fait penser, quand j'ai accouché de ma fille, quand l'infirmière est entré dans la chambre, c'était la tante de mon chum :eek: On a comme eu un malaise toute les deux en se voyant ;) Puis elle m'a dit qu'elle comprennait si je souhaitais que ce soit qqun d'autre. Finalement j'ai voulu avoir une autre infirmière. ( C'est ca rester dans des petits endroits :laugh: )
Messemble qu'à chaque fois que je l'aurais vu j'aurais repenser qu'elle m,a vu entrain d'accoucher, et comme je ne l'aimais pas trop d'avance, j'étais vraiment soulagé :laugh:

mamadou
12/11/2011, 11:22
Je te comprend, je fais de l'anxiété et des crises de paniques moi aussi. Avant mon accouchement, je paniquait littéralement, et les gens n'avaient aucune idée de la profondeur de ma peur et de ma détresse....Y'en a même qui avaient la bonne (!!!) idée de me raconter leur accouchement...

J'avais peur de perdre connaissance, de vomir, et aussi de chi.... pendant l'accouchement. Peur d'avoir trop mal (je ne suis pas très tolérante à la douleur), de crier, de mourir.

Mais rendue vers la fin de la grossesse, on dirait que ça se ''tasse'' un peu. On se dit que de nos jours, c'est très rare de mourir d'accoucher! Pis que si on vomit, ben on vomira, pis si on ch.... en poussant, ben coudonc, les infirmières en ont vu d'autres, hein? Moi je me disait pour me rassurer, peu importe ce qui arrivera, à un moment donné ça va être finit et je vais avoir mon ti-bébé dans les bras!!! :yes:

Bon, je trouve que j'ai été ''chanceuse'' (avis très peu partagé par mon entourage!), car j'ai eut finalement une césarienne car il se présentait par le siège. Moi, j'ai adoré ma césarienne, 2 jours après j'était debout.

Mais n'empêche, à la fin, j'était prête à accoucher. Dis-toi que les infirmières ont déjà tout vu ce qui pourrait t'arriver, et que ça va finir par finir, ce n'est qu'un mauvais moment à passer. Je me disait aussi que si je me tapait une bonne vieille crise de panique là-bas (sueur, coeur qui bat, peur de perdre connaissance, d'arrêter de respirer), ben ils n'auraient qu'à me donner de l'oxygène avec un masque (très bon et efficace, j'y ait eut droit quand je suis allée en avion aux États-Unis voilà 2 ans! :laugh:)

Bon accouchement! :flower:

MamActive
12/11/2011, 13:21
Ca me fait penser, quand j'ai accouché de ma fille, quand l'infirmière est entré dans la chambre, c'était la tante de mon chum :eek: On a comme eu un malaise toute les deux en se voyant ;) Puis elle m'a dit qu'elle comprennait si je souhaitais que ce soit qqun d'autre. Finalement j'ai voulu avoir une autre infirmière. ( C'est ca rester dans des petits endroits :laugh: )
Messemble qu'à chaque fois que je l'aurais vu j'aurais repenser qu'elle m,a vu entrain d'accoucher, et comme je ne l'aimais pas trop d'avance, j'étais vraiment soulagé :laugh:

:laugh::laugh::laugh:
Mon chum, la première personne qu'il a appelé quand notre fils est né, c'est sa maman... Elle venait de prendre sa retraite quelques semaines plus tôt... et ma belle-maman, c'était L'INFIRMIÈRE EN CHEF de l'hôpital!!!!

Donc pendant que la doc finissait d'me recoudre (...catpapillon, pour te rassurer, moi j'ai un ti peu déchiré, mais j'ai rien senti DU TOUT. Ni pendant, ni après.), ma belle-mère est arrivée en grande pompe dans la salle d'accouchement pour nous féliciter... Moi, en "très mauvaises" position... :laugh:
Cristie que j'ai pas aimé ça!

J'lui ai dit aussi, à mon chum... Au prochain, t'attendra qu'on soit retourné dans la chambre normale avant de l'appeler!!! :laugh:

SDG Méli-Mélo
12/11/2011, 13:44
Je te comprend tellement. Je ne peut malheureusement pas t'aider. J'ai 27 ans et je n'ai pas d'enfants. Honnêtement, pour moi, toute ces craintes sont tellement forte que je ne veut plus d'enfants. Pourtant c'était mon rêve d'en avoir. Mais j'ai tellement peur d'avoir la sensation d'avoir "un inconnu" en moi et de paniquer que j'ai "oublié" le projet pour l'instant. Je te trouve très courageuse et j'espère pouvoir te lire suite à ton accouchement. Ma belle soeur à eue un bébé il y a un an, elle ne l'a pas eue facile du tout mais le lendemain elle disait avoir tout oublié et en vouloir un autre. Alors, peut importe tes craintes, dis toi que c'est leurs travail et qu'ils ont déjà TOUT vu, ils sont là pour t'aider et ils se foutent bien que tu vomisse, ils veulent juste que toi et le bébé soyez bien et en santé.

evy02
12/11/2011, 13:56
Je te comprend tellement. Je ne peut malheureusement pas t'aider. J'ai 27 ans et je n'ai pas d'enfants. Honnêtement, pour moi, toute ces craintes sont tellement forte que je ne veut plus d'enfants. Pourtant c'était mon rêve d'en avoir. Mais j'ai tellement peur d'avoir la sensation d'avoir "un inconnu" en moi et de paniquer que j'ai "oublié" le projet pour l'instant. Je te trouve très courageuse et j'espère pouvoir te lire suite à ton accouchement. Ma belle soeur à eue un bébé il y a un an, elle ne l'a pas eue facile du tout mais le lendemain elle disait avoir tout oublié et en vouloir un autre. Alors, peut importe tes craintes, dis toi que c'est leurs travail et qu'ils ont déjà TOUT vu, ils sont là pour t'aider et ils se foutent bien que tu vomisse, ils veulent juste que toi et le bébé soyez bien et en santé.

Honnêtement tu as déja pensé parler de tout ca avec qqun. je trouve ca dommage que tu mettes un si beau projet de coté par crainte.
Tu sais avoir des enfants sa arrive progressivement, la vie est bien faite pour ca, quand tu tombe enceinte tu as le temps d'apprivoiser la nouvelle avant que les 1er symptomes apparaissent, ensuite tranquillement pas vite ton corps change mais c'est vraiment une sensation unique et tellement plaisante de sentir son petit bébé bouger. En plus ce n'est pas vraiment un inconnu, et tu vas voir que rapidement on connait notre bébé mieux que quiconque.
Rendu à la fin de a grossesse, on a hate de voir bébé, on est moins confortable avec nos grosse bédaine que tout ce qu'on a envie c'est d'accoucher, même si qques mois avant sa nous effrayait terriblement.

Et franchement etre maman c'est la plus belle chose qui soit ;)

cici155
12/11/2011, 17:28
pour ma part je te dirais que c'est le plus beau jour de ta vie et dit toi qu'il y a des enfants qui souffre beaucoup plus qu'un accouchement. tu as la chance de mettre au monde un bébé quand il y a des femmes qui ne peuvent pas. Ne stress pas et tout va bien aller, je sais que cela dois etre dur a cause de ton stress et tout mais moi tout c'est bien passé car une journée de souffrance minime en vaut le coup quand on vois notre poupon. ma belle soeur a accoucher un mois apres moi et pour elle c'était 'enfer parce qu'elle était stresser sa durer 25h00 . moi sa duré 12 heure si on on compte les contraction de 4h30 du matin a 4h11 le soir mon ti bout chou est arrivé . sans épidural , sans césarienne :) Courage et profite du moment présent.je te dirais meme que mon mari n'aime pas les aiguilles, le sang et autre et il a fait sa comme un pros il a tout regarder du début a la fin. :) bonne chance et laisse faire la nature, miracle de la vie .

amitié

Chouettee
12/11/2011, 18:21
Moi je te dirais vite vite trouve toi une accompagnante à la naissance qui fait de l'hypnose. A 38 semaines tu ne pourras pas éviter la douleur/stresse mais elle pourra le réduire drastiquement.

J'en avais une, malheureusement avec un gros déménagement j'ai pas eu beaucoup de temps de pratique mais j'ai resté calme et a apprivoisé une grosse parti de a douleur. Même à un point mon conjoint et elle était certain que je dormais j'étais tellement calme.

Si tu est de Montréal et environs il y a Mère et Monde