PDA

Voir la version complète : Comment auriez-vous réagi? Témoin de violence verbale :(

HappyChoum!
23/11/2011, 20:14
Je ne savais pas où classer mon sujet: je ne suis pas maman, mais éducatrice. Par contre, ce qui est arrivé n'est pas arrivé dans le cadre de mon travail. Je m'explique...

J'étais dans l'autobus et une mère y était avec ses deux enfants. Une petite fille de 5 ans et un petit garçon qui devait avoir entre 2 ans et demi et 3 ans. L'autobus était bondé et la maman avait deux sièges côte à côte. Elle s'est assise à l'extrémité et a décidé que ses deux enfants se tasseraient sur le banc collé sur la fenêtre.

Les enfants étaient bien turbulents, mais c'est assez commun à cet âge, je ne portais aucun jugement à ce moment-là. Maman semblait dépassée et manquer d'autorité au début du trajet: je ne peux cependant pas juger la situation, je ne les connais pas.

Cependant, au cours du trajet, la maman a fait boire au verre ce qui semblait être un Coke du McDo... et ils en ont renversé un petit peu. La maman a dit en serrant les dents : «Tabarnak! Tout est renversé! Tassez-vous la 'sti!» (elle voulait jeter le verre par la fenêtre)

C'en est suivi un triste épisode ou la maman était impatiente, serrait les poings, poussaient ses enfants contre la fenêtre pour qu'ils décollent. Mais finalement, ce qui m'a le plus bouleversé, c'est quand la fillette a commencé à chercher l'attention de sa mère en la graffignant. La maman disait des «Arrête 'sti!» d'un ton très agressif. C'est finalement à la fin que je l'ai entendu dire : «Tu vas voir toi, si tu continues à m'faire mal comment j'vais réussir à t'faire mal à la maison». Et ensuite : «Si tu continues à me graffigner, tu vas voir comment j'vais pouvoir te graffigner plus fort.» J'ai ensuite entendu des «aouch» et j'ai vu les enfants frapper maman qui a répondu en les poussant vers la fenêtre. Ce n'étaient pas des coups en tant que tel, mais des poussées, avec la paume de la main.

Je suis sortie l'arrêt d'après, les yeux plein d'eau, car je n'ai pas su quoi faire. Je ne connais pas cette maman, sa situation. Je n'ai pas vu de geste direct de violence qui m'aurait pu faire intervenir sur le champ. Juste des mots très blessants et une attitude agressive qui faisait mal au coeur à voir. :( Je m'étais toujours dit que je saurais comment intervenir si je voyais de la violence... mais celle-ci était plus surnoise. Ce n'est pas aussi évident quand ça nous arrive comme ça en pleine face. Tout le monde dans l'autobus a fait semblant de ne rien voir.

Je suis très triste, car je n'ai pas su comment réagir... et je ne sais toujours pas comment j'aurais du.
C'est si facile de dire d'aller la voir pour lui parler que ça ne se fait pas... mais la réalité est toute autre. En l'absence d'un comportement de violence directe, ça m'a semblé ''toutché'' d'intervenir...

Désolées pour le long texte... il fallait que je me vide le coeur. Je suis encore toue bouleversée. Je donnerais n'importe quoi pour savoir son nom et la dénoncer à la dpj :(

MamActive
23/11/2011, 23:05
;( ouff... pas facile, en effet ;(

J'aurais probablement rien fait non plus. Tu n'as pas d'autorité sur elle, et elle t'aurais sans aucun doute envoyé promené illico presto.... ;(

C'est vraiment triste ;(

sarahmarialopez
23/11/2011, 23:16
Je suis mitigée en ce moment!

D'après ce que je lis de ton témoignage, cette maman semblait ne pas agir correctement. Mais il peut y avoir plusieurs raisons à ce genre de comportement. Des sacres, moi aussi j'en dis quand je suis fâchée, et je fais des yeux très méchants, et mes enfants quand ils écoutent pas en public, ben je trouve ca difficile et je sais pas trop comment réagir.

Je ne sais pas avec quelle force elle poussait ses enfants dans la fenêtre?

Pourquoi ne pas avoir tenter de lui parler, en faisant partie de son univers, en démontrant empathie et compassion? Ensuite, lui offrir des solutions, des trucs, etc... L'approche serait certainement moins agressante pour une mère qui semblait déjà agressée et agressive non?

La DPJ pourquoi?

Il faut tout dabord s'assurer que les enfants sont violentés physiquement ou psychologiquement non?

Mais bon, je dis tout ca et je n'ai pas VU ce que tu as vue. Peut-être que je ne vois pas la violence comme tu l'as vu toi. Difficile d'imaginer!

mamadou
23/11/2011, 23:23
Ça me rappelle quelque chose que j'ai déjà vu. J'avais dans la jeune vingtaine, et j'habitait Montréal à l'époque. Dans l'autobus, il y avait une jeune maman avec son p'tit coco de quelques mois, qui pleurnichait un peu. Elle lui disait pleins d'affaires méchantes, genre: Maudit qu'té laitte....té comme ton père....Méchant braillard de fasse lette....Tu fais dur.....Tout le temps à brailler pis morver....Criss de face lette....

En tout cas, ça m'avait vraiment boulversé, et pourtant à l'époque, je trippait vraiment pas ''bébé''.....C'était très méchant ce qu'elle lui disait, à son bébé....Et moi non plus, je ne savait pas quoi faire, et j'avais beaucoup de peine pour ce petit coco....En tout cas. :(

mamanlou
24/11/2011, 07:26
j'en est les yeux pleins d'eau rienqua te lire!:(

nanimo
24/11/2011, 07:43
Écoute, tu n'as pas à te sentir coupable de ne pas avoir su quoi faire... C'était délicat et j'aurais probablement réagit comme toi ma belle. Peut-être un jour pourras tu la revoir et t'y prendre autrement si la situation le permet qui sait? Si tu es croyante, tu n'as qu'à pensé à eux avant de te coucher le soir et avoir une petite prière... Pour te consoler, parfois ce que l'on voit est moins pire que ce l'on pense!!!

Bonne journée...

alagarderie.com
24/11/2011, 07:50
c'est certain que tout le monde se sentais mal et personne ne sait quoi faire..

la seule chose neutre qu'on peux faire dans une situation comme ça est de demander à la maman si elle a besoin d'aide..
même si on a plutôt le gout d'y petter la gueule :p

En se montrant disposé à l'aider on ouvre une porte aux conseils qu'on a le goût de lui donner..
En commençant d'abord par lui dire qu'elle semble stressée et qu'il n'est pas facile pour une femme seule avec ce nombre d'enfants de prendre l'autobus mais qu'elle a quand même eu le courage de s'aventurer..
et ensuite, quand elle est calme, on lui dit les répercussion que ça peux avoir sur ses enfants.

Ils sont le reflet de ses agissements à elle...
c'est un cercle vicieux..
une roue qui ne se terminera que lorsqu'elle aura repris le contrôle de son humeur....

HappyChoum!
24/11/2011, 08:46
Je suis mitigée en ce moment!

D'après ce que je lis de ton témoignage, cette maman semblait ne pas agir correctement. Mais il peut y avoir plusieurs raisons à ce genre de comportement. Des sacres, moi aussi j'en dis quand je suis fâchée, et je fais des yeux très méchants, et mes enfants quand ils écoutent pas en public, ben je trouve ca difficile et je sais pas trop comment réagir.

Je ne sais pas avec quelle force elle poussait ses enfants dans la fenêtre?

Pourquoi ne pas avoir tenter de lui parler, en faisant partie de son univers, en démontrant empathie et compassion? Ensuite, lui offrir des solutions, des trucs, etc... L'approche serait certainement moins agressante pour une mère qui semblait déjà agressée et agressive non?

La DPJ pourquoi?

Il faut tout dabord s'assurer que les enfants sont violentés physiquement ou psychologiquement non?

Mais bon, je dis tout ca et je n'ai pas VU ce que tu as vue. Peut-être que je ne vois pas la violence comme tu l'as vu toi. Difficile d'imaginer!

Tu as tout à fait raison. Il faut souvent nuancer ce genre d'allégations et faire l'avocat du diable ;). Moi aussi, il m'arrive parfois de perdre patience et de lâcher quelques sacres... Mais une attitude aussi agressive n'est pas souhaitable avec des enfants. :no:

Et pour ce qui est de la DPJ... j'aurais peut-être du écrire Ressource. Car ce que la maman avait besoin à ce moment-là, c'est probablement d'une ressource qui l'aiderait dans ses tracas, un soutien quelconque...

Maggyloo
24/11/2011, 12:33
Selon ce que j'en sais (et je n'en sais pas beaucoup alors peut-etre que je me trompe) je pense que tu as eu la bonne reaction (ne rien dire) parce que
surement que ca aurait entraine des sentiments negatifs chez la maman concernee et qui aurait pati de ton intervention...

... les enfants. :no:

sarahmarialopez
24/11/2011, 13:24
Malheureusement Maggyloo a raison!

Il faut vraiment intervenir en s'imiscant dans son monde à elle. C'est ce qui est le plus diffile à faire car on voudrait tant la serrer par les bras pis la secouer.

Happychoom merci d'avoir bien compris mon message, j'avais peur de me faire mal comprendre pis de recevoir des tomates par la tête! :)

Ressources est beaucoupl plus approprié. Mais il faut d'abord créer un contact. Je trouve ca triste que personne ait réagit. Les gens sont bizarres des fois.

Cathrin
24/11/2011, 13:35
une phrase qui aide souvent et qui ''éteind le feu'' cé :''wouin y'on pas l'air facile aujourd'hui!''

ca ne fais pas sentir la maman coupable, ca laisse place a la discussion, ca distrait le mere de ses enfants et au mieux elle va se vider le coeur un peu a vous et de la l'aider a se calmer.

si elle se sens compris ca aide souvent...tandis que la , elle est depasser par ses enfants, qui la dérange et qui semble deranger autour mais tout le monde la laisse seule avec son probleme..donc elle veut le regler au plus vite..et avec des enfants le ''vite'' est souvent explosif...donc pour elle la ''violence'' semble adapter pour regler une situation rapidement et seule.

donc la phrase....l'aide a ne pas se sentir seule et en meme temps normale d'etre dépasser

en-t-k...j'espere que cé clair....dur a expliquer

sarahmarialopez
24/11/2011, 13:36
Totu à fait clair Cathrin! Et c'est exactement ce que je voulais dire mais j'arrivais pas à trouver comment!

Bravo!