Je ne savais pas où classer mon sujet: je ne suis pas maman, mais éducatrice. Par contre, ce qui est arrivé n'est pas arrivé dans le cadre de mon travail. Je m'explique...
J'étais dans l'autobus et une mère y était avec ses deux enfants. Une petite fille de 5 ans et un petit garçon qui devait avoir entre 2 ans et demi et 3 ans. L'autobus était bondé et la maman avait deux sièges côte à côte. Elle s'est assise à l'extrémité et a décidé que ses deux enfants se tasseraient sur le banc collé sur la fenêtre.
Les enfants étaient bien turbulents, mais c'est assez commun à cet âge, je ne portais aucun jugement à ce moment-là. Maman semblait dépassée et manquer d'autorité au début du trajet: je ne peux cependant pas juger la situation, je ne les connais pas.
Cependant, au cours du trajet, la maman a fait boire au verre ce qui semblait être un Coke du McDo... et ils en ont renversé un petit peu. La maman a dit en serrant les dents : «Tabarnak! Tout est renversé! Tassez-vous la 'sti!» (elle voulait jeter le verre par la fenêtre)
C'en est suivi un triste épisode ou la maman était impatiente, serrait les poings, poussaient ses enfants contre la fenêtre pour qu'ils décollent. Mais finalement, ce qui m'a le plus bouleversé, c'est quand la fillette a commencé à chercher l'attention de sa mère en la graffignant. La maman disait des «Arrête 'sti!» d'un ton très agressif. C'est finalement à la fin que je l'ai entendu dire : «Tu vas voir toi, si tu continues à m'faire mal comment j'vais réussir à t'faire mal à la maison». Et ensuite : «Si tu continues à me graffigner, tu vas voir comment j'vais pouvoir te graffigner plus fort.» J'ai ensuite entendu des «aouch» et j'ai vu les enfants frapper maman qui a répondu en les poussant vers la fenêtre. Ce n'étaient pas des coups en tant que tel, mais des poussées, avec la paume de la main.
Je suis sortie l'arrêt d'après, les yeux plein d'eau, car je n'ai pas su quoi faire. Je ne connais pas cette maman, sa situation. Je n'ai pas vu de geste direct de violence qui m'aurait pu faire intervenir sur le champ. Juste des mots très blessants et une attitude agressive qui faisait mal au coeur à voir.

Je m'étais toujours dit que je saurais comment intervenir si je voyais de la violence... mais celle-ci était plus surnoise. Ce n'est pas aussi évident quand ça nous arrive comme ça en pleine face. Tout le monde dans l'autobus a fait semblant de ne rien voir.
Je suis très triste, car je n'ai pas su comment réagir... et je ne sais toujours pas comment j'aurais du.
C'est si facile de dire d'aller la voir pour lui parler que ça ne se fait pas... mais la réalité est toute autre. En l'absence d'un comportement de violence directe, ça m'a semblé ''toutché'' d'intervenir...
Désolées pour le long texte... il fallait que je me vide le coeur. Je suis encore toue bouleversée. Je donnerais n'importe quoi pour savoir son nom et la dénoncer à la dpj