PDA

Voir la version complète : Activité détaillée

mimou
24/11/2011, 10:51
bonjour a toute les éducatrices voila mon probleme je ne sais pas comment fair une activité détaillée.
s.v.p es il y a q l q peux me donner un exemple
merci pour votre colaboration :yes:

evy02
24/11/2011, 12:31
je ne suis pas trop sure de comprendre.
tu parles d'une activités dirigées peut-etre.

Alors voici un exemple d'activité dirigé.

Bricolage de pate de sel

En 1er j'apporte tout mon matériel à la table
- Les enfants viennent s'asseoir
- On mélange les ingrédients
- On fait une boule pour chaque amis
- Je donne au plus petits des ustensils et toute sorte de chose pour manipuler la pate
- Avec les plus grands on fait des forme de Noel à l'emporte pièce.
- On met nos formes sur une plaque
- Je laisse les enfants jouer avec le reste de la pate
- Avant de débarquer chaque enfant doit ranger ses choses
- Ensuite ils vont laver leur mains
- Ils m'aident a ranger les ingrédients et apporte les plaque avec les formes a mettre au four
- Je lave la table

Et hop activité terminé

noléal
24/11/2011, 12:33
bonjour a toute les éducatrices voila mon probleme je ne sais pas comment fair une activité détaillée.
s.v.p es il y a q l q peux me donner un exemple
merci pour votre colaboration :yes:

J'imagine que tu veux dire une activitée dirigée.

je te l'explique dans mes mots.

Pour moi une activitées dirigée est une activitée que je fais avec les enfants où je ne les laisse pas à eux même(jeux libre où j'observe) le mot le dit, je dirige l'activitée j,ai un but je veux travailler avec eux un aspect où plusieurs du développement de l'enfant.

Exemple si je fais un brico avec les enfants "un Sapin" je prépare tout ce dont j'ai besoin : crayon, papier ciseaux
accessoires pour décorer le sapin (boutons guirlande,étoile)
colle etc etc...

Voila :tu veux développer la motricité fine ( dessin découpage collage)
aussi la créativité , chaque enfant va faire son sapin à sa façon
aussi le partage car on doit partager la colle les accessoires

En quelques mots c'est pour moi une activitée dirigé.

Charlie Angel
24/11/2011, 13:04
Une activité détaillées est une activité ou tous les détails de l'activité seront écrites

matériel
déclencheur
processus de l'activité
activité déversoir

tu peux inclure les expériences clefs recherchées derrière l'activité http://www.cpelarosedesvents.com/fr/outils/experiences.php

Donc admettons que tu veuille écrire la lettre au père. Noël...
tu prépares par hasard tout le matériel avant de faire l'activité

ton déclencheur= musique de Noël( petit papa Noël)
les enfants chantent et parlent du père Noël, des cadeaux etc..
Tu suggères que peut être vous pourriez écrire au père Noël...justement tu as reçu l'affiche qui donne les détails( que tu montre aux enfants et qui sort d'un sac cadeau, là ou est tout ton matériel....)
les enfants sont enthousiastes et tu dis que tu as justement ce qu'il faut dans ton sac...

laisse les enfants explorer le sac et déposer les choses sur la table... faite votre lettre à leur goût( découpage de revue, stencil pour écrire, crayons de feutres, de bois, collants , etc...)

Quand la lettre est prête , vous mettez dans une enveloppe, écrivez l'adresse du père Noël... vous rangez, les enfants qui ont fini avant les autres sont diriger vers un bac de lego rouge , vert, jaune...

vous vous préparé a aller dehors par la suite ( pour poster la lettre???)

mimou
24/11/2011, 14:16
merci charlie voila j'aimerais des exemple comme ça

déclencheur

rôle de l'éducatrice

déroulement de l'activité

le retour fait avec les enfant

variantes proposées

ça ressemble a ça c pour le programme éducatif qu'il faut faire pour être accrédite

ptitfraise
25/11/2011, 13:38
Bonjour à toutes,

Mimou il faudrait que tu nous précise quel type d'activités tu veux développer pour que nous puissions t'aider. En attendant je te conseille un livre intéressant qui te donnera des d'idées d'activités extrêmement intéressantes (un peu plus de 200). "Les activités d'éveil des tout petits" de A.Benammar (fleurus édition-2011).

L'auteur est éducatrice de jeunes enfants et travaille dans une crèche d'ile de France d'après la biographie.J'espère que cela t'aidera. Moi il m'a beaucoup apporté. Ce livre est très bien construit et agréable à lire. Le descriptif des activités (accompagnement de l'enfant point par point) est clair, simple et respectueux de l'enfant.

Bye :D

noléal
25/11/2011, 15:00
Bonjour à toutes,

Mimou il faudrait que tu nous précise quel type d'activités tu veux développer pour que nous puissions t'aider. En attendant je te conseille un livre intéressant qui te donnera des d'idées d'activités extrêmement intéressantes (un peu plus de 200). "Les activités d'éveil des tout petits" de A.Benammar (fleurus édition-2011).

L'auteur est éducatrice de jeunes enfants et travaille dans une crèche d'ile de France d'après la biographie.J'espère que cela t'aidera. Moi il m'a beaucoup apporté. Ce livre est très bien construit et agréable à lire. Le descriptif des activités (accompagnement de l'enfant point par point) est clair, simple et respectueux de l'enfant.

Bye :D

Si je ne me trompe , je pense qu,elle nous pose une question qui lui est posé pour faire un programme éducatif qu'elle doit remettre pour être accrédité.

Enfin c'est ce que j'en déduis