PDA

Voir la version complète : Différence d'âge entre vos enfants

evy02
31/12/2011, 13:35
Salut a toutes, j'aimerais avoir vos expériences concernant la différence d'âge entre vos enfants. J'ai présentement 2 enfants de 5 et 7 ans, ils ont 2 ans de différence et j'aime bien la complicité entre les deux. Ils jouent bcp ensemble et se chicane souvent ;) Mais je dirais qu'en général ca va plutot bien.
Présentement je suis enceinte de mon 3e, donc il va y avoir presque 8 ans de différence avec mon plus vieux et 6 avec ma plus jeune. Je me demande un peu qu'elle genre de relations ils auront pcque je n'ai jamais vécu ce genre de situation.
J'ai moi même une petite soeur mais on a 18 mois de différence, donc on a tjrs été proche. Mon chum a une soeur et ils ont 7 ans de différence, ils n'ont pas bcp jouer ensemble, elle était plus comme un genre de souffre douleur ou de personne qui faisait les mauvais coup à sa place ;)

Alors j'aimerais avoir vos expérience sur la différence d'age entre vos propres enfants ou entre vous avec vos frères et soeurs.

merci

mariek
31/12/2011, 13:44
Il y a un peu plus de 5 ans d'écart entre mon fils et ma fille car j'ai fait plusieurs fausses couches entre les deux. Leur complicité est merveilleuse!!! Je dois dire par contre que mon fils nous parlais d'un frère ou d'une sœur depuis très longtemps! Elle était très très attendu! Il n'a jamais fait de problème parce que notre rythme de vie a changé un peu quand ma fille est arrivée. Aujourd'hui elle a 2 ans et lui 7 ans et elle passe beaucoup de temps avec lui et veut tout faire pareil, c'est super mignon!

Par contre, moi j'ai 4 ans d'écart avec ma sœur et on n'est pas du tout proche. Pas en chicane mais complètement différente alors on a de la misère à se trouver des sujets de discussions....

Je crois donc que leur complicité dépendra de leur personnalité, de tes valeurs, de la préparation que tu feras à l'arrivé du bébé. À la garderie, j'ai ici deux soeurs de 2 ans d'écart qui s’entretuaient à la journée longue! C'est moins pire maintenant que la plus vieille a commencé l'école mais bon.... Ce n'est pas que l'écart d'âge qui compte!!

Bonne fin de grossesse!!!

Les petites gribouilles
31/12/2011, 18:05
Moi je suis enceinte de bébé 3 et j'ai déja une fille de 7 ans et un garcon de 3 ans donc ils ont 4 ans de différence et il y aura 7 ans et 3 ans et demi de différence avec le troisième !!!! Pour ma fille et mon garcon de 3 ans tout se passe a merveille ils s'adorent et passe tout leur temps ensemble!!! Ma fille de 7 ans est très maternelle donc et a très hate d'avoir le nouveau bébé!!! Mon garcon le réalise pas au complet mais c'est un enfant tres doux également donc je n'est pas de crainte!!! Mais mon expérience personnelle n'est pas la même j'ai 6 ans de différence avec ma soeur et 2 ans avec mon frère.Ma soeur ne jouait jamais avec moi et j'étais son souffre douleur!! Et moi et mon frère de 2 ans plus vieux nous étions tres tres proche!! En ayant des enfants maintenant et plus de maturité :laugh: j'ai 26 ans et ma soeur 32 ans nous sommes tres proches et avons beaucoup de point commmun mais je n'ai pas vu mon frère depuis 6 ans!!! Donc je dirait que ca dépend du caractère des enfants!!!!!

Mimi82
31/12/2011, 20:06
Tu vois, moi j'ai 9 ans de différence avec mon frère le plus vieux et 6 ans avec mon frère "du milieu"...ça ressemble à ta situation. Il y avait plus de complicité entre mes frères probablement à cause que se sont deux garçons et moi une fille mais aussi à cause de l'âge! Comme tu racontes dans ton message, j'étais un peu "l'exclue" qui voulait tant être de la "gang" mais qui dérangeait tout le temps!!! Mes frères no voulaient pas me voir près d'eux quand ils avaient des amis à la maison. Par contre, avoir des grands frères avaient des avantages...des jeux pour taquiner la petite soeur et servir de modèle en même temps. J'ai tout plein de bons souvenirs d'eux qui s'occupaient de moi même avec la différence d'âge et pour ce qui est de la complicité...ça se développe un peu plus tard (plus vers l'âge adulte pour ma part).
Peu importe l'âge de tes enfants, ça reste que c'est des frères et soeurs et ya des hauts comme des bas!!!
Bonne fin de grossesse! ;)

Gru
01/01/2012, 08:43
Ma fille a 13 ans, donc elle a une différence de 9 ans avec son premier frère, 8 ans avec son 2e et 12 ans avec sa sœur. Ils sont tous proches et jouent souvent ensemble. C'est certain que la plus vieille a besoin de son intimité, car les petits bougent beaucoup. Dans ce cas, elle va dans sa chambre et les petits savent qu'ils doivent attendre d'être invités pour y aller. Ça se passe habituellement bien.

croquette
01/01/2012, 12:54
Dans ma famille où j'ai grandi, j'ai 2 ans de différence avec mon grand frere et on était complices on jouait ensemble. J'ai un ti frère de 9 ans plus jeune et on en a pris soin mais malheureusement quand je suis aprtie de la maison a 19 ans ben il en avait 10... j'avais l'impression de l'abandonner... je me suis toujours sentie un peu mal de ça... aujourd'hui je n'ai plus de relations vraiment avec eux, notre mère étant la reine des chicanes... un peu le genre de celle de sarahmarialopez je pense...

dans ma famille actuelle, mes enfants ont 17 mois, 22 mois et 23 mois de différence, il y a donc 5 ans entre ma plus vieille et ma plus jeune. je voulais les avoir tous proches pour en finir avec les couches et les bebelles hahaha

mes 2 plus vieux ont été vraiment comme des jumeaux longtemps. je te dirais que la dynamique dépend de lâge et de la personnalité. Des périodes ça va mieux, d,autres moins. Comme ces temps-ci je trouve qu'Ils font vraiment de beaux efforts pour aller chercher la complicité en faisant des compromis (genre mon gars va inviter sa petite soeur a jouer au xbox a un jeu plus nono et il la laise gagner, mais au moins il est pas tout seul loll). Là on a une wii pendant quelques jours et ils ont un plaisir fou les 4, meme ma grande qui est habituellement à part.

Mes 2 plus vieux ont des difficultés dans leur interactions sociales (ted, autisme) alors ça biaise un peu les relations...

j'aimerais tellement ça en avoir d'Autres, mais la grande différence d'âge que ça ferait me fait un peu peur pour ce que j,ai dit pour mon petit frère... ils auront pas le temps de profiter des plus jeunes, il vont être adultes...

Donc, ca va t'en prendre 4, pour avoir 2 groupes de 2 enfants:))

Evia
01/01/2012, 13:09
Salut

Ici mon plus vieux a 7 ans mon second a 3 ans et demi et ma petite dernière a 16 mois.

Nous n'avions pas planifier cette écart même que je souhaitais que mon 2 eme soit plus rapproché mais la vie en a décider autrement. Je pensais qu'ils seraient ainsi plus proche.

Finalement je me suis rendu compte que sa n'avais pas vraiment d'importance! Mon plus vieux adore sa petite soeur et trouve même qu'il ne la vois pas assez souvent car il est a l'école! Il aime lui faire faire toutes sorte de galipette et la petite le suit pour jouer au hockey avec,lui! :laugh:

Même si elle a 2 ans de différence avec son autre frère elle joue peu avec lui je ne sais pas si cela va changer mais pour le moment il n' apprécie pas trop le fait qu'elle prennent ses autos et ses crayons il y a donc souvent chicane entre eux.

Sa reste a voir l'avenir nous dira si ils seront proche ou non!

may66
01/01/2012, 13:19
Il y a 5 ans entre mon fils et sa soeur...maintenant qu'ils sont adultes... ca va aussi bien qu'avant. Il est son héros ( elle le*dit toujours) . Mes enfants ont aussi des soeurs jumelles qui ont 8 ans avec le plus vieux et 13 avec la plus jeune.. L'entente est toujours là. Quand ma fille avait 12 ou 13 ans .. ses soeurs l'amenaient pour ses sorties aux jeux d'eau ou d'autres sorties du genre. Mes enfants ont été choisis pour etre parrain et marraine de leur niece née l'année dernière. ...

evy02
01/01/2012, 13:24
merci a toutes pour vos commentaires et expériences, c'est très apprécié.

croquette, ca va etre mon 3e et dernier enfant :laugh: déjà qu'on a eu de la misère a ce décider pour celui là, c'est sur qu'on en aura pas d'autre :laugh:

comme mes 2 plus vieux sont rapproché, je n'en voulais plus d'autre tout de suite après pcque ca demande quand même bcp de planification, surtout que mon plus vieux on en a courru un coup derrière lui. Maintenant qu'ils ont grandis je me dis que ca va etre plus facile à gérer.

A voir comment son mes enfants avec ceux que je garde, je suis pas mal sure qu'ils vont être gentils avec leur petit frère ou soeur.

croquette
01/01/2012, 15:48
Evy02, une fois que tu en as 3, cest pas un si gros pas en avoir un 4e... ca fait 2 paires hahaha

mes 3 premiers enfants sont des enfants à difficultés variables ... ma 4e est ''normale'' mettons du point de vue médical lollll ça nous à réconcilié avec la vie un peu... elle a tout un caractère mais bon, elle tient ça de sa mère je pense!!

comment va ta cocotte? je pense souvent à vous! j'espere que vous récupérez bien et qu'elle est remise émotionnellement aussi:))

evy02
01/01/2012, 16:27
Merci croquette de t'inquiété pour nous.
Je t'envoie un message en mp

Pour ce qui est du 4e, c'est un non définitif :laugh:

D'abord il faudrait changer d'auto, ensuite de maison et 4 je trouve que ca fait bcp, financièrement, quand il seront grand ca serait plus difficile.

MamanJulie
03/01/2012, 08:33
C'est super de lire cette discussion. Mon enfant va avoir 3 ans et nous sommes en essai pour le 2e... je pensais l'avoir plus tôt mais la vie décide souvent des choses elle-même. Parfois les commentaires du genre : "Faut pas trop attendre d'avoir un grand écart d'âge entre les deux" me tuent... Comme si ça se faisait en claquant des doigts!

evy02
03/01/2012, 09:51
MamanJulie, c'est vrai qu'on ne peut pas tout prévoir.

Mais il y a aussi différentes facon de voir les chose, je discutais justement avec une copine hier, elle me disait qu'elle voulait attendre que sa fille ait 5 ans avant de retomber enceinte, comme ca elle aura plus l'impression de pouvoir profiter pleinement de ses 2 enfants séparément. Sa grande à l'école et elle à la maison avec le bébé, en plus elle trouvait ca bien etre à la maison quand sa grande va commencer la maternelle.

Et tu vois moi je n'ai pas de misère a tomber enceinte mais après mes 2 grossesse en 2 ans ( mes cocos ont 2 ans de différence ) je n,avais pas dutout le gout d'en ravoir un 3e tout de suite. J'ai même longtemps dit que je n,en voulais plus d'autre, mais là avec mes enfants qui grandissent et moi qui n'ai pas encore 30 ans, je me dis que le timming est parfait.

PrincesseGabie
03/01/2012, 20:29
Bonjour!
Un peu en retard, mais ici, il y a 18 mois entre mon 1er et mon 2e et 15 mois entre mon 2e et mon 3e. J'adore l'écart d'âge entre tous, bien que ce fut quand même rushant pour mon chum et moi. Je ne regrette rien par contre. Ils sont encore jeunes, mais pour l'instant, il y a une très belle complicité entre les 3!

mimi1980
03/01/2012, 20:36
14 GROS mois de différences ici :) Ma fille et mon fils sont très proches et agissent comme des jumeaux ! À refaire, je refais la même chose

BellaSwan
03/01/2012, 20:46
2 ans et 10 mois entre mes deux premiers et 2 ans et 8 mois entre mes deux derniers !!!

PHANILIPRIX
03/01/2012, 21:59
3 ans 2 mois 10 jours et 44 secondes... et si c'était à refaire je laisserais passer un autre 53 secondes :laugh:

PHANILIPRIX
03/01/2012, 22:00
14 GROS mois de différences ici :) Ma fille et mon fils sont très proches et agissent comme des jumeaux ! À refaire, je refais la même chose

Eille ta photo cé de la fraude :p

ALYJACK
03/01/2012, 22:53
les miens ont 7 ans de différence j'ai pu profiter de mon bébé pendant que l'autre allait à l'école:)

mamanlou
04/01/2012, 08:26
LEs deux filles de mon conjoint on 7 et 5 ans exctement comme toi! et mon fils a 3 ans! sa va quand meme bvien malgré que mon fils est un peu plus turbulant mais en general ca bien

VeroniqueP
04/01/2012, 09:35
Mes filles ont 17mois de difference et c'est des meilleurs amies nous voulons avoir un 3ieme mais disons pas tout de suite p-e dans 1-2ans. Presentement mes filles on 3 1/2ans et 2ans donc si j'attend 1-2ans ma plus veille aura 4 1/2ans ou 5 1/2ans et ma plus jeune aura 3-4ans. Parcontre j'ai un petit frere et nous avons 14ans de difference et ca c'est pas facile. J'ai 27ans et lui a 13ans j'peux te dire que nous avons rien en commun et c'est dure de maintenir une relation avec quelqu'un d'aussi jeune mais j'essaye de mon meiux. Un jour il sera a un age ou il fera un peu les meme chose de moi ( marriage,enfant, boulot ) et p-e que la ca sera plus facile.

evy02
04/01/2012, 10:45
VéroniqueP, je comprends ce que tu veux dire par un trop grand écart d'age, surtout que lui il est ados, il a pas dutout les même préoccupation que toi.

Quand j'ai commencé a sortir avec mon chum, sa soeur avait 11 ans et lui 19, ils ont 7 ans de différences et vraiment il lui en a fait voir de toutes les couleurs :laugh:On en riait justement l'autre fois pcqu'elle jouait au barbie ..

Maintenant qu'il a 30 ans et elle 23 la différence est bcp moins palpable, même qu'ils se sont rapproché et que je m'entends super bien avec elle. D'ailleurs je crois bien que ca va etre la marraine de futur bébé.

tit-loup
04/01/2012, 21:16
Mes 2 enfants ont 8 ans de différence...c'est uniquement qu'ils sont pas du même père. Ils se voyaient pas souvent au début de ma relation ( avec le père de mon plus jeune). Depuis l'automne 2011, mon plus vieux vient chez moi presque chaque week-end et ils s'entendent assez bien.

juliet007
05/01/2012, 22:00
Mes 3 enfants ont 11 mois de différence!! Jumeaux de 3 ans et demi et fillette surprise de 2 ans et demi. Tout ce beau monde se chamaille trop souvent à mon goût. Aujourd'hui si c'était à refaire je mettrais 11 ans entre chaque:laugh:

evy02
06/01/2012, 05:29
juliet007, j'avoue que 3 enfant avec 11 mois de différence ca doit etre assez intense merci :laugh:

sophie1001
06/01/2012, 07:47
J'ai su le 1 janvier que bébé number 2 serait parmi nous au mois d'août donc un gros 18 mois de différence. C'est sa que je voulais, hihi quelle belle année qui commence. :D

Aranniel
16/01/2012, 10:17
J'ai pas lus toutes les réponse je veux juste répondre au poste principale. C'ez moi on est 4 enfants; Ma soeur la plus vielle et ma deuxième soeur ont 2 and et demi de différence. Elles ont respectivement 6 ans et demi et 4 ans de différence avec moi, et j'ai aussi un petit frère de 7 ans plus jeune que moi. La complicité est arriver très tard pour moi avec eux...j'ai commencer à avoir de la complicité avec ma deuxième soeur vers 15 ans, la plus vielle vers 20 ans et mon frère a 25 ans...enfant, ma plus vielle soeur était plus comme une gardienne pour moi, l'autre était plus proche de la plus vielle, et mon frère était un cauchemar pour moi! Je me frustrais de ne pas pouvoir faire ce que mes soeurs fesait et d'avoir mon frère qui voulait toujours faire ce que je fesais. Bref, ça n'a pas été fantastique. Mais aujourd'hui nous nous entendont tous très bien.