Voir la version complète : Accréditation et perte de notre place :(
Bonjour!
Ma garderie nous a annoncé le 22 décembre qu'elle serait accréditée prochainement et que notre fils perdrait sa place, à moins que nous puissions aller le chercher avant 16h car le BC calcule sa fille de 7 ans qui va à l'école et qui revient à cette heure (elle a 6 enfants à la garderie sans sa fille). Mon conjoint s'est organisé pour pouvoir changer son horaire afin que nous puissions y rester. Or, elle m'a dit aujourd'hui qu'elle deviendrait à 7$ dans 2 semaines et elle n'est pas certaine que ce sera possible de garder notre fils même si on va le chercher avant 16h, information qu'elle n'avait pas validée avec le BC avant de nous le dire...Je vous épargne le moment d'angoisse que je vis présentement et la déception d'apprendre cela 1 mois plus tard....Gardiennes et parents, savez-vous si cela est possible qu'elle garde mon fils s'il quitte avant que sa fille arrive? Sinon, connaissez-vous de bonnes garderies dans le coin de St-Hubert, secteur Laflèche avec une place disponible pour un enfant de 19 mois???
Merci de votre aide, une maman en mode panique:no:
Mimiau3bebe
01/02/2012, 20:37
Je ne sais vraiment pas la réponse à cette question. Je suis curieuse de voir ce que les autres vont dire. Avez-vous un contrat avec elle? Si vous avez, Je suggère que vous appelez OPC. Ils pourraient aider à répondre à vos questions. Si vous n'avez pas un contrat, je pense qu'elle peut le faire. Je sais que c'est injuste, mais le BC est très strict sur ne passant pas le ratio de 6. Si un jour vous êtes en retard et sa fille est à la maison, elle risque de perdre ses droits a être accréditeé. J'aurais peur de risquer mon travail aussi. L'hiver, il ya toujours des retard. C'est une situation complètement différente qu'elle se trouve ta RSG. Je comprend, pour vous c'est terrible, mais je suis certain que votre RSG est dans une position difficile aussi. : (
Je ne veux pas te décourager mais accréditer le ratio est de 6 INCLUANT les enfants de la rsg de moin de 9 ans.. Ce qui veux dire que même si ca fille va a l'école elle compte dans son ratio :( donc ta rsg ne devrait pas avoir le droit a + de 5 autres enfants...
C'était comme ca quand j'ai fait ma formation je te souhaite que ca ai changée :( et je laisse les autres filles confirmer ou décomfirmer.
Mimiau3bebe
01/02/2012, 20:45
mais voici une idée que vous pourriez discuter avec votre RSG. Moi aussi j'ai trois enfants qui rentrent à 16h. Mon mari est toujours à la maison avant eux. Il a passé tous le procédure avec le BC. Il est mon assistant quand mes enfants sont à la maison. Donc a 16h j'ai 9 enfant plus mon mari comme assistant. Peut-être que si son mari le passe lui aussi les procedure et il est a maison a 16h.....ca pourrait être une solution pour vous deux. Parler de ca avec ta RSG demain. Bonne chance!
Mimiau3bebe
01/02/2012, 20:47
moi jai 6 enfant et mes 3 enfants qui rentre a 16h MAIS mon mari il est toujours la et il a passe le procedure d'assistant.
Le conjoint de ma gardienne est à la maison avec elle mais elle m'a dit que pour la première année, le BC ne lui autorisait pas d'avoir un assistant et le ratio était de seulement 6 enfants. Et elle a une autre fille de 15-16 ans qui pourrait aussi s'occuper de sa petite mais apparament ils sont très stricts là-dessus. Je trouve ça très dommage parce que c'est une beau milieu et mon fils s'était bien adapté. Et je me demande bien comment on va trouver une garderie en 2 semaines...
Mimiau3bebe
01/02/2012, 21:07
c'est vrai. On ne joue pas avec le ratio!!! C'est vraiment un gros point pour eux. Je te souhaite bonne chance. Ce vraiment plat. Pourquoi ce vous qui doit quiter? Esque tu etait la derniere rentre?
Merci! En fait mon petit est l'avant dernier. Il est là depuis avril 2011. Elle a pris le frère d'une petite fille qui était déjà là en novembre de cette année. Mais comme ils sont frère et soeur, elle ne veut pas pénaliser les parents et ne veut pas perdre deux enfants. Je comprends aussi, être parent, je n'aimerais pas avoir à faire deux garderies. Et elle croyait que le plus vieux irait en CPE mais les parents ont refusé la place car ils souhaitaient rester dans son milieu.
Hanane73
01/02/2012, 21:41
Bonjour,
J'aurai une place disponible à partir du 15 février.
Tu peux voir le détail au: http://www.magarderie.com/garderie-milieu-familial/37441-la-panthere-rose.html
Le conjoint de ma gardienne est à la maison avec elle mais elle m'a dit que pour la première année, le BC ne lui autorisait pas d'avoir un assistant et le ratio était de seulement 6 enfants. Et elle a une autre fille de 15-16 ans qui pourrait aussi s'occuper de sa petite mais apparament ils sont très stricts là-dessus. Je trouve ça très dommage parce que c'est une beau milieu et mon fils s'était bien adapté. Et je me demande bien comment on va trouver une garderie en 2 semaines... Moi aussi je suis avec le meme BC que votre educatrice. C'est vrai que premiere annee on a le droit a 6 enfants et apres on peut faire la demande pour augmenter notre ratio. C'est ca que j'ai fais. J'attend la reponse d'un parent qui a visiter ma garderie. Si j'ai pas des nouvelles demain matin, je pourrais vous reecrire. J'ai 1 place je suis a 7$ dans Lafleche.:yes:
je suis accrédité et mes enfants sont au primaire et n'ont pas 9 ans et j'ai mon permis opour 6 enfants et quand les enfants sont a l'école il ne compte pas dans notre ratio
c'est quand il revienne l'enfant qui le remplace faut que ses parents soit venu le chercher
on appel sa un contrat a remplacement scolaire c'est sur que le parent doit avoir un plan B
car des que ton enfant est a la maison tu ne peu pas prendre l'enfant qui remplace
c'est un peu compliquer mais sa ce fait mais peut etre que ta rsg ne veut pas s'embarquer dans se genre de contrat
Poussin a raison, en étant accrédité les enfants d'age scolaire peuvent etre remplacé quand il sont a l'école. Ca supoose aussi que sa fille reste diner au service de garde de l'école.
Il n'y a rien a faire avec l'OPC même si vous avez un contrat avec elle pcque ce contratt ne sera plus valide puisque sa situation change et elle va devoir refaire tout les contrat vu qu'elle sera accrédité.
C'est plate comme situation.
ti-suisse
02/02/2012, 09:56
Pour répondre à ta question la raison est très simple pour le ratio. Il y aura toujours des pédagogiques, des semaines de vacances (noel, relâche et été) et les jours ou le coco de ta RSG sera malade. Ces journées ta rgs gardera assurément son enfant à la maion.Toutes ces journées, il ne faudrait pas que votre enfant soit présent au sdg. Et si pour une raison quelqu'onque vous avez un accident lorsque vous allez chercher votre enfant et que vous arrivez trop tard, votre rsg sera en décordement de ratio. J'espère vous avoir éclairer :)
C'est sur et certain que si vous prenez une place a remplacement scolaire il faut avoir l'horaire et une très bonne organisation car c'est sur que vous allez suivre le calendrier scolaire et l'horaire moi sa fait 5 ans que j'offre des remplacement scolaire et j'ai toujours trouver des parent compatible avec
cette horaire et je n'ai jamais eu de problème et jamais de retard
mais il faut s'attendre a se faire appeler le matin pour vous dire qu'on ne peut
prendre votre enfant car le notre est malade c'est un choix a faire et ses place ne conviennent pas a tous le monde et c'est compréhensible
Moi aussi je suis avec le meme BC que votre educatrice. C'est vrai que premiere annee on a le droit a 6 enfants et apres on peut faire la demande pour augmenter notre ratio. C'est ca que j'ai fais. J'attend la reponse d'un parent qui a visiter ma garderie. Si j'ai pas des nouvelles demain matin, je pourrais vous reecrire. J'ai 1 place je suis a 7$ dans Lafleche.:yes:
Merci! Vous pouvez m'écrire en privé si la place est toujours disponible :yes:
Merci à tous pour vos réponses!
J'ai contacté le BC aujourd'hui et ils m'ont confirmé qu'elle n'a droit qu'à 5 enfants. Pour faire exception, ils doivent voter au Conseil d'administration dans 2 semaines ce qui ne nous laissera plus de temps pour trouvrer autre chose...Et je n'avais pas pensé à cet été. En effet, sa fille sera là pendant tout l'été donc le choix le plus judicieux pour nous est de trouver autre chose. Donc, la recherche intensive de garderie recommence...
ah c'est pour votre garcon que mon agente m'a parler ajourd'hui.:yes:Elle a contacter tout les filles de notre secteur pour demander s'il nous reste de la place:yes:
ah c'est pour votre garcon que mon agente m'a parler ajourd'hui.:yes:Elle a contacter tout les filles de notre secteur pour demander s'il nous reste de la place:yes:
Oui c'est moi! Malheureusement, ils m'ont dit qu'il n'y avait aucune place de disponible dans mon secteur :no:
Virevent
03/02/2012, 14:38
Je trouve ça vraiment dommage ce qui arrive, je sais tellement ce que c'est se trouver une nouvelle garderie! Pour ma plus grande, elle a eu 4 garderies avant son entrée à l'école!!!
J'ai maintenant 3 enfants et suis RSG. Je sais que ce n'est pas toujours évident, mais moi, comme j'ai déposé mon dossier pour l'accréditation, j'ai choisi de respecter les ratios demandé par les BC même si je suis au privé et que j'ai aucune idée de quand pourrait avoir lieu une acrréditation. Par respect pour les parents et les enfants. Je ne dis pas que votre RSG a mal fait, on est pas toujours au courant de toutes les règles. Sauf que vous, ça vous met dans l'embarras ...
Mais je vous souhaite de trouver un super milieu pour votre fils. J'ai peut-être eu à trouver souvent une garderie, mais j'ai eu la chance à chaque fois d'avoir des éducatrices merveilleuses!
Effectivement, c'est une bonne idée de respecter les ratios au départ. Ce n'est pas vraiment évident pour les parents de retrouver un milieu en peu de temps et pour l'enfant de s'adapter à un nouveau milieu. Je ne veux pas envoyer mon enfant n'importe où parce que je DOIS me trouver une garderie rapidement. Je trouve ça déchirant :s En même temps, je sais que c'est très long avant d'avoir l'accréditation et c'est aussi votre gagne-pain. Si la RSG a 1 ou 2 enfants en bas de 7 ans et qu'elle n'a que 4-5 enfants dans son milieu, ça ne doit pas être très payant. Peut-être que le BC pourrait attendre qu'un enfant parte avant d'accréditer le MF. Quoique certains milieux mettraient p-e de la pression sur le parent pour qu'il parte...En tout cas, pour la prochaine garderie, je vais bien m'informer si elle est en attente d'accréditation!