PDA

Voir la version complète : Hypotonique, oui mais...


Emjaye
02/03/2012, 06:01
Bonjour, depuis sa naissance nous savons que Gabriel est hypotonique et que ça nécessite une attention particulière pour l'alimentation entre autre. À 14 mois il n'accepte pas autre chose que des purées et même si de fois on n'y voit que du feu (15 minutes ! Wow !) c'est parfois plus long arriver à avaler un repas complet (45 minutes-1 heure). Comme il n'arrive pas à s'assoir seul encore je suis ou bien assise avec lui par terre, ou bien il est dans sa chaise, ou bien étendu sur son tapis.

J'aimerais rester avec lui plus longtemps encore à temps plein, mais les suivis au privé étant dispendieux et le budget étant emputé d'un salaire m'obligeront à retourner à temps partiel en septembre. Je suis bien contente d'avoir pu profiter de ces 20 mois pour progresser avec lui, mais reste que septembre arrivera vite et que je n'ai pas de milieu de garde encore ! Listes d'attente encore une fois !

J'ai toujours pensé envoyer Gabriel dans un CPE, mais aujourd'hui je me demande si ce milieu lui conviendra vraiment plus ? Avec son alimentation, avec son hypotonie quel milieu serait le plus adapté ? Dans une CPE auront-il le temps de s'occuper de ses besoin avec un horaire aussi chargé de 9 enfants ? Un milieu familial serait peut-être plus enveloppant ? Mais encore-là... il faut le trouver ce milieu de garde ! Et justement... Je n'en trouve pas même en étant sur des listes d'attente pour des places protocôles ! Y a-t-il vraiment une place qui sera dans mon secteur (Lachenaie) et qui sera heureuse de l'accueillir avec cette différence ?!? C'est un amour ! Un bébé vraiment facile, mais qui est hypotonique ! Et ça, ça complique les recherches qui ne sont déjà pas évidentes !

mamanlou
02/03/2012, 06:17
onhh je sais pas .. C'est un delicat sujet mias en fait .. un clsc peut peut etre t'aider quel genre de millieu peut convenir le plus .. moi si jetais toi .. je ferai affaire avec une nounou a la maison .. qui pourrai a elle seule etre ton petit gabriel pour subvenir a c'est besoin . Du moins , jusqua ce que tu es une place en garderie .
bonne chance a toi

steflucas
02/03/2012, 07:34
si tu choisis un CPE tu seras passé prioritaire avec une recommandation clsc, il auront une aide supplémentaire afin d'engager une assistante pour ton enfant pour les repas par exemple elle sera exclusivement à lui.

si tu va vers un mf, je te dirai de te diriger vers un mf accrédité car pour la meme raison la rsg accrédité à acces a des ressources gratuites pour ton enfant, elle peut avoir une aide subventionné, de jeu ou matériel pour ton enfant, et une conseillére pédago pour la soutenir et venir faire un tour pour l'aider dans sa tache tout cela n'existe pas au privé que ce soit en milieu familiak ou en instalation privé. donc je te dirai que l'un ou l'autre son bon mais perso je me dirigerai vers de l'accrédité car des fonds sont disponible pour les enfants à particularité que n'ont pas les privé

july77
02/03/2012, 07:42
J'ai une de mes amies que sa fille a ce même genre de problême et sa fille est aller en CPE. Tu as droit, si tu en fais la demande à avoir une éducatrice pour ta fille seule et ce en CPE. Alors, même si elle est dans un grand groupe, elle va avoir une éducatrice pour elle toute seule, et en même temps ton enfant va être entourée d'ami. et ca ne coutera pas plus cher

Charlotte81
02/03/2012, 14:11
Je suis RSG en milieu familial accrédité et je me suis occupée pendant presque 2 ans d'une cocotte souffrant d'hypotonie. Elle est arrivée chez moi à 15 mois, elle commençait tout juste à se tenir la tête. Cela s'est très bien déroulée et la petite cocotte a fait des progrès énorme depuis. J'ai malheureusement dû arrêter de s'occuper d'elle puisque je suis en retrait préventif. Par contre, j'ai adoré l'expérience. Je crois que le principal, que ce soit en CPE ou en milieu familiale, c'est de mettre au courant la personne de l'état réel de l'enfant. De plus, la collaboration du parent est essentiel, d'un côté comme de l'autre, il y a des tonnes de paperasse à compléter et ce, pour assurer le meilleur suivi possible pour votre enfant. Magasiner votre service de garde, c'est le meilleur conseil que je puisse vous donner!

Emjaye
07/03/2012, 23:18
Bonsoir, j'ai peut-être trouvé un milieu de garde familial. La dame est éducatrice spécialisée et très à l'aise avec l'hypotonie de non garçon, elle demeure à 5 minutes d'ici et est affilié à un bureau coordonateur. C'est presque parfait quoi !!! Une seule question reste à clarifier : comme elle a déjà 5 enfants est-ce que mon garçon qui a des besoins particuliers prend automatiquement la place de 2 enfants ??? Si c'est le cas, elle ne pourra malheureusement l'intégrer. J'ai lu ceci dans un autre post : "Les milieux qui sont affiliés avec un CPE et qui ont un enfant aux besoins particuliers, reçoivent 26$ de plus par jour pour cet enfant qu'ils peuvent appliquer comme bon leur semble, soit pour diminuer le ratio de 1, ou pour de la formation, une aide, une remplaçante,etc. Aussi un budjet de 1200 est octroyé pour du matériel. Quand on n'a pas besoin de matériel, il peut être possible d'utiliser cet argent pour de la formation. Il y a aussi une subvention pour aide exceptionnelle. Cette aide, il faut la demander avant octobre de chaque année et le CPE va aider à faire cette demande." Quelqu'un pourrait-il me dire si cette éducatrice à libre choix quant au ratio ? Sinon qui décide si mon enfant doit prendre la place de 2 enfants ? Qui doit demander ces subventions et où puis-je avoir des informations ? Merci beaucoup pour votre aide !

popotine
08/03/2012, 07:16
Oui ton éducatrice a libre choix de diminuer son ratio, elle peut utiliser la subvention supplémentaire à d'autre fin soit matériel, aide, aménagement.

Bonne chance avec ton tit loup.

Thalye
08/03/2012, 07:31
Wow c'est super le milieu que tu as trouvé. Tu es vraiment chanceuse. Fonces! :-)

Emjaye
08/03/2012, 08:36
Donc si j'ai bien compris Popotine, personne ne peut lui imposer de ne pas prendre mon garçon et on peut ensemble demander une subvention pour l'aider à différents niveaux ? J'ai aussi lu sur MFA que le bureau coordonateur décide par contre pour la subvention pour mesures exceptionnelles ?

popotine
08/03/2012, 10:08
C'est ce que je crois.
Ta Rsg devrait s'informer à son BC à savoir comment eux fonctionne avec un tel cas..Elle devrait également s'informer au ministère étant donné que certain BC interprète les réglements comme bon leur semble.

Bonne chance à toi , je souhaite de tout mon coeur que tu puisses faire affaire avec cette TES, ton garçon serait certainement entre bonne main.

Charlotte81
08/03/2012, 12:14
Oui ton éducatrice a libre choix de diminuer son ratio, elle peut utiliser la subvention supplémentaire à d'autre fin soit matériel, aide, aménagement.

Bonne chance avec ton tit loup.

Ce n'est pas l'éducatrice mais bien le spécialiste qui décide. Le spécialiste qui s'occupe de l'enfant doit remplir un rapport et d'après ce qu'il y écrira, cela fera en sorte que soit le ratio sera diminué ou que de l'aide supplémentaire sera demandé (exemple, une remplaçante x temps par semaine). Le 26$ de supplémentaire sert à payer la remplaçante en fait.

Ici, ma remplaçante venait 3 jours/semaine, 1 heure chaque fois. C'était ma mère, elle s'occupait des cocos pendant que je faisais les exercices d'ergothérapie avec la cocotte hypotonique.

Charlotte81
08/03/2012, 12:16
Donc si j'ai bien compris Popotine, personne ne peut lui imposer de ne pas prendre mon garçon et on peut ensemble demander une subvention pour l'aider à différents niveaux ? J'ai aussi lu sur MFA que le bureau coordonateur décide par contre pour la subvention pour mesures exceptionnelles ?

Des mesures exceptionnelles sont prises pour des cas très sévères en temps normal, des enfants devant être gavé par exemple. C'est très rarement utilisé par contre.

L'argent pour le matériel, encore là, c'est le spécialiste qui doit l'inscrire dans le rapport. Pour ma part, l'ergothérapeute m'avait demandé d'acheter une chaise de type tripp-trapp et un ballon d'exercice. Si tu as d'autres questions, ne te gêne pas! ;)

fzakmj
09/03/2012, 21:19
Je me suis occupée d'enfant a probleme et je vous jure que c'est tres valorisant ! Plusieurs RSG n'ose pas s'embarquer dans ce genre d'aventure avec des enfants a problemes, mais si je peux en convaincre quelques-unes de l'essayer... Ils nous apportent tant ces enfants ;) Et parfois ce n'est pas plus de "trouble" qu'un enfant normal ! On pogne un beat et une routine :)

may66
09/03/2012, 21:27
Je dis comme fzakmj... on a tout à apprendre des enfants à défi particulier...ca reste pour moi les plus belles expériences de ma vie d'educatrice...

marthy
12/03/2012, 13:52
Bonjour a toi moi j ai un enfant trysomique ayant un trouble d alimentation et d hypotonie il a maintenant 6 ans il mange encore en pure et je dois épaissir son lait avec mon expérience moi je trouvait ca moins compliquer en milieux familial mais je connais pas vraiment en insatalation si tu veux en jaser plus tu peut tjs m ecrire en privée je ne sais pas de quelle régions tu es mes moi j ai une garderie car j ai eu de mauvaises expérience apres trois changement de garderie j ai ouvert mais pour le choix de services je crois que c est une question de gout et service si il peuve vraiment voir au besoin partuculier de ton enfant bye bye bonne journée Guylaine