Voir la version complète : Décision difficile...
Charlotte
06/03/2012, 18:21
Bonjour les filles! J'ai une situation un peu particulière à ma garderie et j'aimerais avoir vos avis pour m'éclairer...
2 petits frères que j'avais depuis 2 ans ont quitté il y a 2 semaines. J'étais habituée avec eux et mon groupe etait très calme. J'ai un groupe de 8 enfants...mes 2 filles font parties du groupe ( 3 et 4 ans).
Mes 2 places vacantes se sont comblées en même temps...Une petite fille de 20 mois et un petit garcon du même âge mais trisomique. J'ai toujours adoré les enfants atteint de trisomie,il a une routine qui diffère un peu du groupe mais il est adorable!...Et ca se passe bien avec lui:)
En fait,le problème viens de la petite fille...Bien que sa maman ne m'est rien mentionné de spéciale, je me demande si on ne m'a pas caché quelque chose. Elle ne tiens pas en place 2 minutes..J'avais remarqué lors de la visite mais c'est 15 fois pire!!! Elle s'assoit à peine pour manger..Quand je l'appelle ...elle court dans la direction opposée. Elle touche à tout..sur mon comptoir, fouille..porte tout à sa bouche. Elle boit dans un biberon??..Pour la sieste ca va quand même bien car on sort dehors chaque jour et ca la fatigue un peu. Elle parle à peine et ne s'assoit jamais avec nous pour des casse-tête ou plasticine..Je dois la surveiller sans arrêt...J'ai 2 poupons de 13 mois dans mon groupe et à coté d'eux...elle me fait penser à un papillon qui virevolte partout mais qui se pose JAMAIS:)
Je vais devoir décider si c'est trop pour moi...1 enfants à besoin particulier ca va mais je me demande si c'est le cas pour elle aussi??Est-ce que je pourrai en venir à bout? Elle arrive d'une autre garderie mais on dirait que les consignes..elle ignore ce que c'est??
Mon fils a commencé la garderie à 2 ans, et à l'époque, personne ne savait qu'il était TED. Nous l'avons appris un an plus tard, à 3 ans.
Il va très bien à la garderie, mais il faut dire que ma RSG s'est adapté à lui. Il ne mange pas la même chose que les autres enfants (rigiditées alimentaires), et il dort encore avec un biberon d'eau à 3 ans et demi. Il n'est pas propre. Mais ma RSG l'adore, et elle me dit souvent combien il est attachant et unique. :wub:
Je pense qu'il ne faut surtout pas présumer que la maman te ''cache'' quelque chose; si cet enfant a une particularitée (et rien ne le dit pour l'instant), probablement que personne ne le sait encore, car 20 mois, c'est encore très jeune. Comme je disait, moi mon fils nous pensions qu'il n'avait qu'un retard de langage, avant de découvrir à 3 ans qu'il était autiste.
Mais tu sais, rien de dit que cette cocotte ait une particularitée en fait; c'est peut-être seulement une ''passe difficile'' qu'elle traverse! À 20 mois, c'est encore petit pour prévoir.
Peut-être que de t'asseoir avec la maman, et de discuter un peu serait une bonne idée! Et essayer de trouver ensemble des solutions si la petite cocotte a des difficultées à la garderie....ça vaut la peine d'essayer, non? Et donner une chance à cette petite fille?
alicia09
06/03/2012, 19:20
écoute je comprends ce que tu peux vivre ma fille est hyperactive depuis toujours et elle a maintenant 4 ans. Mais comme mamadou dit il se peut qu'elle n,est rien de particulier donc le fait de prendre du temps avec ces parents pour savoir comment eux agissent avec elle durant ces moments là pourrait t,aider énormément. Moi la mienne a besoin d'évacuer beaucoup son énergie donc en plus de perdre énormément d'énergie a la garderie elle a des cours de danse 2 fois semaine.
Défois l'enfant peut agir ainsi du a un changement et pour attirer l'attention vu qu'il y a plusieurs enfants autour. moi aussi je te dirais de donner une chance a cette petite fille, je suis certaine que tu sauras t'attacher et tu y trouvera des trucs aussi avec l'aide des parents! ;) donne nous des nouvelles!
La description que tu viens de faire correspond parfaitement à une petite fille que j'ai ici. Lorsqu'elle a commencé ici, elle avait 19 mois et ne tenait pas en place. Au diner, elle mangeait très très vite et souvent, ne voulait pas de son dessert simplement pour retourner jouer. Elle ne faisait aucun encastrement, plasticine, dessin ou bricolage parce qu'elle en n'avait pas l'intérêt à ce moment-là. Mais depuis, elle a vieilli et maintenant, à 2 ans et 5 mois, elle est capable de s'asseoir pour suivre les activités du groupe. Elle est avec toi depuis peu, c'est encore très nouveau pour elle. Plein de choses à regarder, expérimenter etc. De plus, tu as certainement une façon de faire différente de celle de son ancienne RSG. Laissez-vous du temps pour vous acclimater l'une à l'autre. Ton contrat est de combien de mois ?
mamalouli
06/03/2012, 19:58
Je crois que 20 mois c'est un peu jeune pour juger, surtout que même si elle a un problème, aucun professionnel de la santé ne s'aventurerait à faire un diagnostique si tôt. L'autre chose que je voudrais te dire c'est que dans mon groupe d'amis, nous avons tous des enfants entre 12 et 22 mois, et tous se comportent comme des toupies!!!
Cela dit tu n'es pas du tout obligée de garder la fille si elle te fatigue, j'ai beaucoup de respect pour les gens qui admettent leurs limites et il n'y pas de mal à ce que tu te dises qu'un seul enfant demandant est assez. Tu n'as pas à attendre un éventuel diagnostique pour ne pas continuer avec elle. Fais ce qui te rends heureuse dans ta routine, sinon tout le monde va être malheureux dans ton SDG.
Charlotte
07/03/2012, 11:15
Je ne sais pas qui j'ai gardé hier??? C'est une autre petite fille aujourd'hui!!! Elle est beaucoup mieux!!! C,étais peut-être juste un peu de nervosité et d'insecurité et ca sortait comme ca! Elle est calme aujourd'hui:)
wonderwomen
07/03/2012, 11:26
haa ces enfants!
il suffit den parler et il font tout le contraire! tant mieux pour toi si aujourdhui ca se passe mieux! en esperant qu'elle continue sur cette lancée!
bonne chance!
Achooboudin
07/03/2012, 13:30
Ca me fait penser a mon petit garçon qui a maintenant 27 mois... c'est un petit garçon qui aime beaucoup bouger et qui est très actif... même trop et parfois étourdissant... mais il en a des de mêmes, donne lui du temps et peut-être que ca ce replacera... il y a aussi un autre point, soit celle de son ancienne garderie, peut-être manquait-il de rigidité et que c'était un peu le ''free-for-all'' a l'ancienne garderie de mes garçons c'était comme ca, pas vraiment de structure, alors quand ils ont commencé chez ma voisine, ca la été une période d'adaptation, mais maintenant elle voit une grosse difference, ils écoutes beaucoup plus et la structure leur parrait moins étrange... tu peux peut-être demandé comment c'était a l'autre place? et pour ce qui est du biberons, moi mes deux fils n'ont jamais voulu de suce, mais était accro a leur biberon.. mon 1er l'a eu lonnnnnggggtemps car il voyait son frère avec... mon 2eme nous lui avons coupé subitement a l'Age de 22 mois car il arrachait des morceaux de tétines... mais je suis d'Accord avec la famille, 20 mois c'Est jeune pour porter un jugement quelconque
Achooboudin
07/03/2012, 13:32
haa ces enfants!
il suffit den parler et il font tout le contraire! tant mieux pour toi si aujourdhui ca se passe mieux! en esperant qu'elle continue sur cette lancée!
bonne chance!
hahahah, oui effectivement... peut-être si tu essaies cette approche:
''X, je ne veux pas que tu t'asseois et que tu mange'' ''''X je ne veux pas que tu arrêtes de courrir'':laugh_hard: