Voir la version complète : Question très délicate
Capuc1ne
15/03/2012, 12:39
Je voudrais votre opinion sur un sujet délicat.Comment réagiriez vous dans une telle situation:
Une petite fille de 9 ans voit son pèere la fin de semaine seulement. Il habite avec son frère, la femme de celui-ci et leurs 4 enfants. Donc chez l'oncle, la tante et les cousins cousines de la jeune fille. La jeune fille partage la chambre de ses deux jeunes cousins: 8 et 7 ans.
À tous les soirs des fins de semaines pendant quelques semaines, le cousin de 8 ans baisse la petite culotte de la fille et lui trippote les organes génitaux. Elle ne fait rien car elle ne sait pas ce que son cousin fait et ça la gêne. Elle fait semblant de dormir. Après plusieurs semaines, elle en a assez et le dit à son père. Son père a avertit le garçon de ne plus jamais recommencer et ne fait rien d'autre.
Pensez-vous que c'est suffisant??? Le garçon étant plus jeune que la fille, est-ce aussi grave que s'il était plus vieux?? Devrait-il y avoir une quelconque plainte? Ou est-ce que le garçon est trop jeune pour ça?
sabinemudd
15/03/2012, 12:44
personnellement j’envierai ce jeune homme voire un psychologue par ce qu'il est peu être juste intriguer et en pleine découverte mais il doit comprendre que C'EST MAL et si on ne fait rien que fera t il quand il aura 15 ans ou 20 ans
Moi aussi je crois qu'il faut faire qques chose. Demander a rencontrer un travailleur social, on peut aussi appeler la DPJ pour avoir de l'information sur un cas comme ca. Je sais que certain voit ca gros la DPJ mais ils sont aussi là pour conseiller et pour orienter les familles qui vivent des problématique ou la santé, la sécurité et le bien être de mineur peu etre en jeux.
Normalement un enfant de 7-8 ans est sensibilisé au fait que les parties génitales c'est qques chose de privé et qu'on ne doit pas toucher celle des autres.
C'est malaisant en tout cas...toi comment as tu su cette histoire??? La petite fille ou le papa te l'a dit!!! Pauvre pupuce...elle fait semblant de dormir....:( je crois qu'elle a l'âge de se souvenir de cela et de savoir que si qqun d'autre lui fait ça sans qu'elle le veuille ce n'est pas bien...:confused:
Et la maman dans tout cela?? Elle est courant??? Ne veut-elle pas garder sa fille à la maison le temps que les choses s'arrangent??
Le papa ne peut pas garder sa fille dans un lit dans la même pièce que lui???
C'est délicat et malaisant!! Moi si j'étais la maman je voudrais savoir pour ne pas laisser ma fille subir cela...même si le petit gars ne serait que "curieux" et non mal-intentionné, je ne permettrais pas qu'elle reste dans cette chambre!
*Martini*
15/03/2012, 12:57
Même chose que Sabinemudd je consulterais à savoir est ce que c'est une simple curiosité ou plus,est ce qu'il a bien comprit que c'est mal et le père la dedans est ce qu'il y a prit conscience qu'il devrait être en mesure d'offrir une chambre à sa fille et lui permettre d'avoir de l'intimité à 9 ans c'est important.La mère à réagit comment?
Et la petite fille à telle comprise que c,est son corps...et que cette situation est inacceptable?
ouf pas évident!!!
Petit singe d'amour
15/03/2012, 13:02
je te dirais que mon frère m,a fait la même chose quand j'étais petite. À cet âge, c,est la découverte, alors le psychologue selon moi c'est trop fort. Une bonne discussion sur le sujet, ton corps c'est ton corps et celui des autres, tu ne touche pas et personne ne peux te toucher. Il est important que les deux enfants ne se sentent pas brimer dans cette situation. Elle n'est pas facile pour les deux. Le remède, c'est qu'il faut en parler et peut-être sortir la fille de cette chambre, l'âge de la découverte n'est pas l'idéal pour partager une chambre avec des gars.
Bonne chance!!!
Je pense comme Petit singe ...1: sortir la fillette de cette chambre. 2: En parler avec le jeune garçon. Il est curieux, il faut lui donner des réponses à ses questions. Sinon, il va vérifier lui-même. Si ça persiste, là y'a lieu de s'inquiéter...
Capuc1ne
15/03/2012, 13:12
Merci à toutes pour vos réponses. Je dois préciser que pour préserver l'anonymat des enfants (et des parents) je ne désire pas dire le lien que j'ai avec ces personnes et comment je l'ai su.
Je suis d'avis qu'une consultation et/ou conversation est nécessaire, juste pour s'assurer que le garçon comprenne que ce n'est pas bien. Je pense que la fille a bien réagit en le disant àson père... Je voulais savoir si, vu que le garcon est jeune, une plainte pouvait être faite... consulter la DPJ est une bonne idée aussi.
mini cocci
15/03/2012, 13:16
Je suis daccord avec petit singe.
Je crois pas que le psy ou la dpj est nécessaire, il est encore jeune, il expérimente et découvre, cela dit il faut vraiment lui expliquer que c'est mal et que ça ne se fait pas. Pour la jeune fille et bien elle ne devrait plus coucher dans la même chambre ça a aucun bon sens...pauvre petite, elle doit se poser pleins de questions...
floralie
15/03/2012, 13:21
tu peux faire un signalement certain à la DPJ et eux feront leur job soit le signalement sera retenu et cette petite sera protégée et le petit homme aussi recevra l'aide dont il a besoin ou soit le signalement ne sera pas retenue mais toi tu auras fait ta job et si tu entends à nouveau quelques choses tu rappelles la DPJ pour donner suite à ton signalement.
moi je crois qune bonne discution avec les 2 enfants et meme si ses quil etait curieux pour moi sa se fait pas et devrais etre punis et pour la petite fille profiter de cette situation et lui faire comprendre quelle a tout a fait le droit de pas accepter sa de personne elle a le droit de crier si il faut et en effet cette jeune fille ne devrais pas partager la chambre des garcons etre la maman cest claire ma fille ne dormirais plus la et le papa aurais le droit a un bon sermont
Achooboudin
15/03/2012, 14:02
Idem avec petit singe d'amour et mamandou... et sortez la petite de cette chambre puis vite!!!
En fait ca dépend de ce qui c'est passé. Ici la petite fille n'était visiblement pas consentente. Pcqu'on s'entend qu'il y a l'age des découvertes et ils y a des découverts pas normale. On ne sait pas combien de fois ca c'est produits et si ca a durer longtemps.
Quand on appelle a la DPJ on peut juste poser une question et faire une demande de renseignement, sans nommer personne ou rien et la personne va nous orienter vers les bons service.
Quand j'étais en 2e année, un petit garcon de ma classe s'amusait a courir après les filles, a nous pogner la vulve et les seins et a tjrs vouloir nous montrer son pénis. Je suis désolé mais moi ca m'a traumatisé. J'en ai parlé avec mon père qui a appeler l'école, le professeur en a parler avec la psychologue de l'école et le petit garcon a été suivit par le psy de l'école et ca n'allait pas super bien dans la famille. le petit gars a fait une sorte de réaction a ca. Ca aurait pu aussi etre rien dutout, le psychologue l'aurait vu une fois et le dossier aurait été classé. Je crois qu'on ait jamais trop prudent `sur ce sujet !!!
sweetie-pia
15/03/2012, 16:55
je trouve qu'un signalement a la dpj est pousser fort
je me souvient a 7-8 ans, je me suis fait tripotter et je l'ai fait en retoure a certain moment et meme une foi avec ma cousine! lol
ses tout a fait normal, si le parent en a parler avec le garcon et que sa arrete, tout est beau, si sa continue ses certaine qu'il faut allez plus loin, mais la, allez a la dpj et faire tout se trouble la. je sais pas si il y en a eu certaine d'entre vous qui a deja dealer avec la dpj mais ses pas drole, des fois il exgagere quans ses pas necessaire et des fois il laisse tout tombe quan ses reeleement necessaire!
Je crois au contraire qu'un appel à la
DPJ s'impose.visiblement la famille du père
et le père lui- même on probablement des
pratique sexuelle malsaine, de drogue, alcoolisme
et je confirme que ce père n'a pas ce
qu'il faut dans sa vie pour prouver à la
Cour la conservation de ces droit de visite.
Je crois tout comme vous que le petit
garçon à besoin d'aide car lui- même
à des pratique sexuelle déviante qui
me fait dire qu'il a de fort penchant
de pédophilie et qu'il sera à surveiller
dans un avenir pas si lointain.
Je crois tout comme vous que le petit
garçon à besoin d'aide car lui- même
à des pratique sexuelle déviante qui
me fait dire qu'il a de fort penchant
de pédophilie et qu'il sera à surveiller
dans un avenir pas si lointain.
Wow les moteurs! :eek:
Franchement, on essait de rester un peu objective et de relativiser, là! Quoi? Vous n'avez jamais joué aux docteurs, vous???? :rolleyes: Moi oui! Ben oui, pis mon grand frère aussi, avec moi et une amie! Pis wow, y'é pas pédophile aujourd'hui, et il n'a pas de pratiques sexuelles déviantes! Franchement, j'aurai tout lu sur ce forum! ON PARLE D'UN ENFANT, LES FILLES! UN PETIT GARÇON ENCORE TRÈS JEUNE! :furious: Il a seulement 8 ans! Je trouve que c'est rendu pas mal capoté de parler d'un ''fort penchant de pédophilie!''
Pis lancez moi toutes les tomates que vous voulez, mais là, je suis juste ébahie de voir que ça va si loin!!!!!
Non t'as raison mamadou...le message est ben trop fort!!! Moi personellement je m'étais arrêté au premier paragraphe en faisant ceci :rolleyes: alors je n'avais même pas lu la suite....
On lit de tout vraisemblablement!
Mais j'édite pour dire qu'ici on ne parle quand même pas de 'jeu' de docteur étant donné que la jeune fille n'est clairement pas consentante!!
Maggyloo
17/03/2012, 16:14
Wow les moteurs! :eek:
Franchement, on essait de rester un peu objective et de relativiser, là! Quoi? Vous n'avez jamais joué aux docteurs, vous???? :rolleyes: Moi oui! Ben oui, pis mon grand frère aussi, avec moi et une amie! Pis wow, y'é pas pédophile aujourd'hui, et il n'a pas de pratiques sexuelles déviantes! Franchement, j'aurai tout lu sur ce forum! ON PARLE D'UN ENFANT, LES FILLES! UN PETIT GARÇON ENCORE TRÈS JEUNE! :furious: Il a seulement 8 ans! Je trouve que c'est rendu pas mal capoté de parler d'un ''fort penchant de pédophilie!''
Pis lancez moi toutes les tomates que vous voulez, mais là, je suis juste ébahie de voir que ça va si loin!!!!!
Bien d'accord, je trouve que de là à parler de pédophilie, de déviances, c'est vraiment fort...
sabinemudd
17/03/2012, 16:21
je suis bien d'accord avec toi mamadou comme je l'ai dit plus tôt moi j’emmènerai le petit voir un spy par ce que les parents n'arrive peu être pas a avoir les discussions qu'il faux avec lui et s'assuré que tout va bien mais de la a juger les pratique sexuelle de ses parent et de dire :
visiblement la famille du père
et le père lui- même on probablement des
pratique sexuelle malsaine, de drogue, alcoolisme
je trouve que c'est juger ces gens un peu trop facilement et ça va très loin !!!!
on est qui pour dire que c'est probablement des droguer et des alcooliques !!!!!!
et bien je suis désolé mais tous les pervers n'on pas eux des parents alcooliques et tous les alcooliques ne fond pas des pervers
et un petit garçon qui a des problèmes a 8 ans n'en aura pas forcement adulte maintenant il faux quand même être vigilant et lui dire les limites quitte a ce faire aider d'un spy si on y arrive pas comme je l''ai conseillé plus tôt
allé chez un spy ne veux pas dire que l'on est fou mais simplement qu'a un moment de notre vie nous avons besoin d'aide !!!!
Wow les moteurs! :eek:
Franchement, on essait de rester un peu objective et de relativiser, là! Quoi? Vous n'avez jamais joué aux docteurs, vous???? :rolleyes: Moi oui! Ben oui, pis mon grand frère aussi, avec moi et une amie! Pis wow, y'é pas pédophile aujourd'hui, et il n'a pas de pratiques sexuelles déviantes! Franchement, j'aurai tout lu sur ce forum! ON PARLE D'UN ENFANT, LES FILLES! UN PETIT GARÇON ENCORE TRÈS JEUNE! :furious: Il a seulement 8 ans! Je trouve que c'est rendu pas mal capoté de parler d'un ''fort penchant de pédophilie!''
Pis lancez moi toutes les tomates que vous voulez, mais là, je suis juste ébahie de voir que ça va si loin!!!!!
Je crois que tu as raison
Il ne faut pas capoter avec ca et porter des jugements non plus, on ne connait pas tout l'histoire de cette famille.
La personne qui a écris le message initial connait les gens de cette famille j'imagine et elle sait aussi si il y a d'autre circonstance qui font que la chose devrait etre porté plus loin ou si une simple discussion s'impose avec les enfants.
Je crois au contraire qu'un appel à la
DPJ s'impose.visiblement la famille du père
et le père lui- même on probablement des
pratique sexuelle malsaine, de drogue, alcoolisme
et je confirme que ce père n'a pas ce
qu'il faut dans sa vie pour prouver à la
Cour la conservation de ces droit de visite.
Je crois tout comme vous que le petit
garçon à besoin d'aide car lui- même
à des pratique sexuelle déviante qui
me fait dire qu'il a de fort penchant
de pédophilie et qu'il sera à surveiller
dans un avenir pas si lointain.
Pour commencer je ne voie aucun lien avec de la pédophilie. Le petit garcon a choisie une fille de plus ou moin son age. Bien sur la petite n'était pas consentente mais quand même si ont suit ton raisonement tout garcon de 8 ans qui touche une jeune fille a des coté pédophile :eek: si il aurait 16 ans je comprendrais un peu mais 8 ans! :no:
ensuite toucher une jeune fille qui na pas dit oui mais na pas signifier non plus qu'elle ne voulais pas n'est pas une pratique déviante!!! :eek:
puis le commentaire sur le père :eek: voyon dont! Si ton enfant viole une fille demain c'est de ta faute ? et c'est automatiquement parce que tu as un problème de déviance sexuelle, de drogue ou d'alcool :confused:
Le petit a 8 ans il ne sait peut être même pas que c'est mal (ben oui ya encore des parents de nos jours qui n'aborde pas la sexualité) suffit de lui dire et d'expliquer a la jeune fille qu'il faut dire non.
ah et avant de parler d'un problème de comportement qui implique les comportement sexuel il faut que ca soit répétitif et fréquent ;) c'est arriver 1 fois (une periode) et rien depuis l'avertissement à ce qu'on sachent!
maman_de_fée
17/03/2012, 17:49
À tous les soirs des fins de semaines pendant quelques semaines, le cousin de 8 ans baisse la petite culotte de la fille et lui trippote les organes génitaux. Elle ne fait rien car elle ne sait pas ce que son cousin fait et ça la gêne. Elle fait semblant de dormir. Après plusieurs semaines, elle en a assez et le dit à son père. Son père a avertit le garçon de ne plus jamais recommencer et ne fait rien d'autre.
Le comportement est arrivé plusieurs fois.
La notion de consentement ne s'applique pas ici car l'enfant est trop jeune. Donc, elle ne peut pas avoir consenti. Donc légalement il y a eu un abus. Loin de dire que l'enfant abuseur est pédophile ou un futur agresseur sexuel.... il est quand même important que le parent de ce garçon soit a l'affut de toute récidive qui pourrait arriver après qu'on lui ait expliqué l'interdit.
La jeune fille a été victime d'un comportement qui l'a rendu mal a l'aise au point d'en parler avec un adulte.
L'intervention du père semble avoir mis fin au comportement de l'enfant.
Donc, je pense qu'on devrait surtout se centrer sur la petite fille, lui expliquer que ce n'est pas de sa faute, expliquer qu'elle n'Est jamais obligée d'accepter tout geste avec lequel elle n'est pas a l'aise et la féliciter d'en avoir parlé.
Cependant LÉGALEMENT, s'il y a raison de croire que la fille est a risque de subir a nouveau un abus on DOIT faire un signalement, c'est la loi.
Le comportement est arrivé plusieurs fois.
La notion de consentement ne s'applique pas ici car l'enfant est trop jeune. Donc, elle ne peut pas avoir consenti. Donc légalement il y a eu un abus. Loin de dire que l'enfant abuseur est pédophile ou un futur agresseur sexuel.... il est quand même important que le parent de ce garçon soit a l'affut de toute récidive qui pourrait arriver après qu'on lui ait expliqué l'interdit.
La jeune fille a été victime d'un comportement qui l'a rendu mal a l'aise au point d'en parler avec un adulte.
L'intervention du père semble avoir mis fin au comportement de l'enfant.
Donc, je pense qu'on devrait surtout se centrer sur la petite fille, lui expliquer que ce n'est pas de sa faute, expliquer qu'elle n'Est jamais obligée d'accepter tout geste avec lequel elle n'est pas a l'aise et la féliciter d'en avoir parlé.
Cependant LÉGALEMENT, s'il y a raison de croire que la fille est a risque de subir a nouveau un abus on DOIT faire un signalement, c'est la loi.
J'aime bien ton point de vue :yes:
Tu dis qu'on ne peut parler de consentement car l'enfant est trop jeune. Sauf que ca arrive que des enfants de cet age font de l'exploration mutuelle et consenti des 2 cotés quand même, on ne parle pas d'aggression a chaque fois.
Qui n'a pas ou ne vas pas dans le futur surprendre un de ses enfants les culottes baissé avec un ami ??? Tant que ca ne mets personne mal à l'aise et que ca ne se passe pas a répétition et qu'on en discute avec les enfants après je trouve que ca fait partie du développement normal de l'enfant.
Personnellement je suis de celle que cette situation inquiète un peu, je suis p-e trop alarmiste de voir ca comme autre chose que de l'exploration. Mais il ne faut pas pour autant porter un jugement sur la famille et sur le petit gars et la petite fille.
maman_de_fée
17/03/2012, 18:18
Cependant dans cette situation, on ne peut pas parler de ''mutuel '' car la fille vivait assurément un malaise.
Je voudrais votre opinion sur un sujet délicat.Comment réagiriez vous dans une telle situation:
Une petite fille de 9 ans voit son pèere la fin de semaine seulement. Il habite avec son frère, la femme de celui-ci et leurs 4 enfants. Donc chez l'oncle, la tante et les cousins cousines de la jeune fille. La jeune fille partage la chambre de ses deux jeunes cousins: 8 et 7 ans.
À tous les soirs des fins de semaines pendant quelques semaines, le cousin de 8 ans baisse la petite culotte de la fille et lui trippote les organes génitaux. Elle ne fait rien car elle ne sait pas ce que son cousin fait et ça la gêne. Elle fait semblant de dormir. Après plusieurs semaines, elle en a assez et le dit à son père. Son père a avertit le garçon de ne plus jamais recommencer et ne fait rien d'autre.
Pensez-vous que c'est suffisant??? Le garçon étant plus jeune que la fille, est-ce aussi grave que s'il était plus vieux?? Devrait-il y avoir une quelconque plainte? Ou est-ce que le garçon est trop jeune pour ça?
Voila ce que j'ai vu dans mon cours sur les abus sexuels problematiques
Comportements sexuels normaux :
2 à 6 ans :
Aime être nu
Utilise des mots comme pipi/caca avec leurs amis
Peut explorer les différences sexuelles entre les gars et les filles
Curieux sur les parties sexuelles et génitales
Peut toucher leur partie génitale en public
Peut jouer au docteur avec pairs ou fratrie
Éprouve du plaisir à toucher ses parties génitales
7 à 12 ans :
Jeux sexuels avec des enfants qu’ils connaissent
Intéressés par contenu sexuel dans les médias
Touche à ses parties génitales à la maison, en privé
Regarde des photos de gens nus
S’intéresse aux sexes opposés
Gêner de se déshabiller
Gêner avec les étrangers
Les comportement sexuels problématiques
Déshabille les autres
Demande à regarder des vidéos avec du contenu explicite sexuel
Fait des bruits sexuels
Caractéristiques des comportements sexuels sains
Exploratoires et spontanés
De façon intermittente et les deux consentent
Les enfants ont le même âge, même taille, même niveau développemental (fratrie, cousins, pairs)
N’est pas associé avec un haut niveau de peur, de colère ou d’anxiété
Ils arrêtent quand on leur demande
Peuvent être contrôlé avec une bonne supervision
Comportements sexuels problématique:
Comportement est fréquent, répété comme la masturbation excessive.
Fréquence élevée et interfère avec les activités quotidiennes de l’enfant.
Entre des enfants d’âge différents, de taille différentes et de niveau de développement différent.
Comportement est agressif ou forcé.
Ne cesse pas même si on lui a dit d’arrêter
L’enfant en souffre et les autres aussi
Les comportement sexuels problématiques
Comportements sexuels problématiques
De 2 à 12 ans :
Met sa bouche sur les parties génitales
Met des objets dans le rectum ou le vagin
Se masturbe avec des objets
Touche les parties génitales d’une autre personne même après qu’on leur aie dit d’arrêter
Touche les parties sexuelles d’un adulte
Demande d’avoir une relation sexuelle
Imite les mouvements d’une relation sexuelle
Suggestions d’intervention pour les intervenants et les parents :
Ne pas exagéré la réaction et se dire que la plupart des comportements sexuels sont normaux et vont se résorber
Les comportements sexuels problématiques ne sont pas une indication claire que l’enfant a été abusé
La majorité des enfants vont cesser leurs comportements si on leur demande
soleil02
17/03/2012, 20:37
Est-ce que la petite fille a été retirée de la chambre des garçons? Car pour moi, il me semble que c'est la toute première intervention qui doit être faite. Pourquoi ne pas lui faire partager la chambre de ses cousines ou celle de son père par exemple?
Ensuite, il sera important de rassurer la petite fille et de la féliciter d'en avoir parlé avec son père car combien de victimes d'abus sexuelle n'en parle pas par honte? Il faudra également lui dire que si cette situation continu, d'en parler tout de suite afin de pouvoir intervenir.
Pour le jeune garçon, je ne crois pas moi non plus que la DPJ ou le psychologue soit nécessaire pour le moment, mais une bonne discution avec ses parents sur le sujet s'impose. S'il récidive par la suite, il sera toujours temps d'aller plus loin dans l'intervention.
maman_de_fée
17/03/2012, 20:51
Pour le jeune garçon, je ne crois pas moi non plus que la DPJ ou le psychologue soit nécessaire pour le moment, mais une bonne discution avec ses parents sur le sujet s'impose. S'il récidive par la suite, il sera toujours temps d'aller plus loin dans l'intervention.
Dans ce cas, la DPJ serait surtout dans le but de PROTÉGER la fille!!! Mais de toute façon, je le répèete lorsqu'il est question de comportement sexuel ce n'est plus une question d'avis mais de loi, on est tous obligés de signaler si on pense qu'un enfant est a risque d'être victime d'abus sexuel.
Je commence a croire que je ne suis pas ''normale'' parce que a mon souvenir je n'ai jamais ''joué au docteur'' avec mes frères ou mes cousins et cousines... :o
Selon moi ce qui est normal, et le post de may66 est super intéressant...c'est lorsqu'il s'agit d'un jeu et que les deux enfants ont du plaisir a découvrir leur sexualité, c'est sain et normal. Quand l'un des deux enfants n'en éprouve pas de plaisir alors il faut éviter de BANALISER et intervenir rapidement pour protéger la fille. (dans ce cas c'est une fille mais ça pourrait très bien être un autre garçon.) La promiscuité sexuelle entre enfants dans une famille, c'est toujours questionnant. Quand on parle d'enfants qui dorment dans la même chambre et qu'il y a des ''agirs'' sexuels tous les soirs, c'est peut-être plus que des jeux.
Ceci étant dit, on ne sait pas si l'intervention du père a fait cesser les comportements, si oui tant mieux! Si non là il faut aller plus loin et signaler la situation.
Je suis d'accord avec toi maman de fée.
Il faudrait savoir si les cmpts ont cessés après que le père a parlé au garçon. Et non ici je ne trouve pas que l'on parle du jeu de "touche pipi"...la petite fille fait semblant de dormir tellement elle est mal à l'aise dans la situation et va même en parler à un adulte.
Et dans la liste de May66, toucher les organes d'un autre, ce n'est pas dans la liste "acceptable"!!
Et pis ben moi non plus je ne me souviens pas d'avoir joué au docteur avec personne étant jeune!!! :laugh:
maman_de_fée
17/03/2012, 21:04
Et pis ben moi non plus je ne me souviens pas d'avoir joué au docteur avec personne étant jeune!!! :laugh:
Ah fiouuu tu me rassures :laugh:
maman_de_fée
17/03/2012, 21:12
En passant, je voudrais rajouter ceci : Oui l'intervention de la DPJ dans une famille ça amène toujours des conséquences...mais plus souvent qu'on peut croire, après le choc, l'incompréhension, et bien les impacts peuvent autant positifs que négatifs...
Et qu'est-ce qui est pire entre les deux options suivantes ?
Etre trop ''vite sur la gachette'' et signaler dès qu'on a un doute. (Il va y avoir un évaluation, des entrevues avec les parents et jeunes concernés et le dossier sera fermé si les faits sont non-fondés...) Il y aura évidemment des conséquences a court et moyen terme (stress chez le senfants, la famille, les proches) mais un jour ils s'en remettront et les enfants retrouveront la joie de vivre inquiétez-vous pas trop la dessus...un enfant heureux et bien soutenu par une famille aimante passera probablement vite a autre chose et se souviendra vaguement de la madame de la dpj qui est venue lui poser de drôles de questions...
OU
Fermer les yeux en disant que c'est juste des jeux d'enfants et réaliser des années plus tard que l'enfant a été victime d'inseste pendant des anées et aura des conséquences toute sa vie???
Moi je pense que ce serait intéressant de savoir depuis combien de temps le père a avertie le garcon? et est-ce qu'il a arreter ? La ca nous donnerais une bonne idée de comment réagir.
ensuite pour la jeune fille si ca la vraiment dérangée par exemple ca serait bien de lui fournir de l'aide.
maman_de_fée
17/03/2012, 21:22
Bon, je vois que je suis pas mal ''toute seule de ma gang'', alors je vais arrêter ici! ;)
Je pense quand même que nos opinions se rejoignent sur certains points...ce qui est important ici c'est de savoir si le comportement a cessé après l'intervention du père et la ou l'on est pas d'accord je crois c'est dans notre interprétation de comment la jeune fille l'a vécu.
Toi tu l'interprètes comme si la fille n'a pas vécu d'émotions négatives ou d'anxiété dans la situation. Tu percois l'expérience de la fille comme POSITIVE et comme quoi elle avait du plaisir a prendre part au ''jeux'' sexuels le soir avec son cousin.
Moi, je l'interprètes comme si la fille a vécu cette situation comme anxiogène et NÉGATIVE et qu'elle ne disait rien parce qu'elle ne savait pas comment réagir.
On n'a pas assez d'infos sur comment la fille a vécu cette situation, donc peut-être que tu as raison.
Je ne pense pas que personne soit ''pas normal'' de ne pas avoir joué au docteur....Mais l'inverse est aussi vrai, on n'est pas anormal de l'avoir fait!
Pis le faire semblant de dormir....moi ça avait pas rapport pantoute avec le fait d'être si mal à l'aise, ça faisait partit du ''jeu''....(j'avais entre 6 et 7 ans, je m'en souvient).
En tout cas, je pense que de parler d'abus sexuel, de dénonciation et tout ça dans CETTE situation précise, c'est peut-être très prématuré et exagéré. Je ne suis pas contre la dénonciation quand c'est alarmant, mais moi personnelement ici je ne crois pas que ce le soit. Je parle de mon expérience personnelle, et aussi de d'autres gens que je connaît. J'en ai même discuté tout à l'heure avec mon conjoint pour voir si j'était si ''bizarre'' de le penser, et lui aussi pense que c'est un comportement qui peut faire partit du développement de l'enfant.
Bon, je vois que je suis pas mal ''toute seule de ma gang'', alors je vais arrêter ici! ;)
Ah mais j'ai jamais parlé de normal/pas normal pour ceux qui le font ou ne le font pas!! Moi jme trouve normale de ne pas l'avoir fait mais je trouve aussi normale la personne qui aura joué au docteur étant enfant avec un autre enfant!
Là où moi j'accroche dans cette histoire, c'est que la petite fille me semble mal à l'aise dans cette situation: fait semblant de dormir et en parle à un adulte pour que le comportement cesse. Toi dans TA situation, tu semblais être d'accord, tu dis que tu faisais semblant de dormir et que ça faisait parti du jeu. Probablement que dans "ton jeu" vous aviez un accord quelconque, des fous rires, un échange particulier (chacun son tour) je ne sais pas....!!! Mais dans la situation de la fillette, c'est à sens unique, et ne semble pas avoir apprécié pour rapporter ce geste à son père...c'est ça qui me chicotte et qui me fait croire que la fille ne semble pas vouloir jouer elle!! Un jeu, ça se fait à 2.
Moi c'est mon opinion. Pour le reste, je ne sais pas. DPJ, psy, bonne jasette...je ne sais pas donc je n'ai pas donné mon opinion. Penser que le jeune est de famille toxicomane et futur pédophile...mais non!!! :rolleyes: Mais je sortirais cette fillette de cette chambre si j'étais la mère.
Pis ben non tu n'es pas seule de ta gang voyons!!! Tu sais bien que tes commentaires sont tjrs appréciés...c'est ça jaser!!!;)
mamadou: D'accord avec toi quand tu dis qu'on interprète le sujet comment on l'a ou on l'aurait vécu. Ici on ne sait pas comment se sentait la petite fille...moi avec mon oeil je l'ai "senti" comme maman de fée...mais au final...on le sait pas comment elle se sentait!!!:laugh:
Si j'étais petite...peut-être que le DPJ me ferait peur...je ne sais pas si c'est la bonne solution :confused: Je ne me prononce pas! Mais faut faire qqch c'est sur...une action dosée;)
Moi à 10 ans p-ê, un "pédophile" m'avait spotté dans la rue en revenant à pieds de chez mon amie (j'habitait un village). Il m'a suivi en auto jusqu'à ma maison ou presque (car mon amie et moi marchions ensemble jusqu'à mi-chemin entre nos deux maisons quand nous nous quittions) alors il a attendu que je sois seule. Il se mas**** dans son char quand il m'a arrêté dans la rue pour me poser une question...ça ça marque une petite fille!!! Ensuite, il y a eu petite enquête policière pour tenter de retrouver ce fêlé!!
Je me souviens d'avoir été marquée par la tournure des évènements avec l'ordre policière, un peu de l'inquiétude de mes parents mais surtout du caractère sordide de l'histoire. J'étais jeune mais je m'en souviens encore (bon c'est arrivé aussi dans une piste cyclable où je faisais du vélo mais bon!! C'est à croire que j'habitais dans un trou!!! :laugh: mais ce n'est pas le cas du tout en plus!!! hihhi). Je sais que cette histoire n'est vraiment pas pareille à celle de la petite fille mais si jamais elle l'avait perçue comme une histoire avec "un certain" caractère sexuel (se faire toucher par son cousin)...ça serait déjà assez pour lui "laisser une trace" dans sa mémoire. C'est vrai que l'intervention de la DPJ serait p-ê bcp trop, p-ê la "cerise sur le gâteau"...mais p-ê que ça ne serait pas "si énorme" comparé à ce qu'elle a vécu en "endurant les gestes" (et là je dis ça seulement en pensant que ça l'a dérangé de se faire toucher). Un peu au même titre que moi je savais que c'était mal de voir qqun faire ça devant moi...que ça serait mal que qqun nous touche les parties sans que nous le voulions (si tel est le cas). Moi la police c'était pas si pire après ce que j'avais vécu. C'est de relativiser les évènements.
C'est sûr que si la fillette, n'est pas perturbée...ben on va pas aller brasser les choses avec l'attillerie lourde...là je suis d'accord avec toi!
Mais si elle s'est sentie mal...je ne sais pas trop quel soutien serait le mieux?!....la meilleure intervention?! Mais faut faire quelque chose c'est sûr!
En tout cas...j'espère ne pas vous avoir tout mêlé avec mon histoire...mais moi jme comprend un tit peu!!!:laugh: Même en me relisant jme dis: ouf! vont-elles comprendre où je m'en vais avec ça!!!??? hihihi
Bref, ce que je voulais dire c'est que des fois le geste à la base est marquant en soi donc peu importe la tournure des évènements qui en découlent parfois seulement le geste est suffisant pour marquer qqun. (advenant que la petite fille se soit sentie mal et ait fait une allusion sexuelle à la curiosité de son cousin...ce qui n'est p-ê pas le cas non plus!!!)
Ah que je ne suis pas claire!!! LOL
En passant, je voudrais rajouter ceci : Oui l'intervention de la DPJ dans une famille ça amène toujours des conséquences...mais plus souvent qu'on peut croire, après le choc, l'incompréhension, et bien les impacts peuvent autant positifs que négatifs...
Et qu'est-ce qui est pire entre les deux options suivantes ?
Etre trop ''vite sur la gachette'' et signaler dès qu'on a un doute. (Il va y avoir un évaluation, des entrevues avec les parents et jeunes concernés et le dossier sera fermé si les faits sont non-fondés...) Il y aura évidemment des conséquences a court et moyen terme (stress chez le senfants, la famille, les proches) mais un jour ils s'en remettront et les enfants retrouveront la joie de vivre inquiétez-vous pas trop la dessus...un enfant heureux et bien soutenu par une famille aimante passera probablement vite a autre chose et se souviendra vaguement de la madame de la dpj qui est venue lui poser de drôles de questions...
OU
Fermer les yeux en disant que c'est juste des jeux d'enfants et réaliser des années plus tard que l'enfant a été victime d'inseste pendant des anées et aura des conséquences toute sa vie???
Ca se peut aussi que la DPJ fasse rien du tout si la situation ne se reproduit pas. Probablement qu'ils vont juste conseiller la famille ou la personne qui appelle pour lui dire comment s'enligmner et quoi faire pour que les agissement cesse.
La DPJ ne va pas débarquer pour une problématique qui est arrivé un fois si il n'y a pas eu répétition, surtout dans le cas ici avec des enfants de cet age.
Bref dans cette histoire qu'on soit pour ou contre la DOJ et normal ou pas d'avoir jouer au docteur ce n'est pas vraiment important. Mais il faut que les parents de cette petite fille reste vigilant pour etre sur que la situation ne se reproduit pas et que tout le monde vit bien maintenant avec ce qui est arrivé.
Charlie Angel
18/03/2012, 10:46
je crois qu'il faut d'abord et avant tout séparer les enfants de chambre.. car ca semble etre un des élément déclancheur de la situation( je ne crois pas que le cousin entrerait dans la chambre de la petite fille en pleine nuit si elle était ailleurs) et en plus c"est le rôle du papa de protéger sa fille.
Deuxiement la petite fille doit apprendre a s'affirmer et dire non. De plus il faut avouer que se faire toucher est parfois excitant ( je ne dis pas qu'elle aime volontairment faire tripoter mais le corps humain etant ce qu'il est.. il aime être touché et ca donne du plaisir).
Donc le papa devra assurer un suivi avec sa fille et son neveu et rassurer sa fille sur le fait que ne pas se laisser toucher est justifié..
Si jamais il y a récidive on dénonce.
sarahmarialopez
19/03/2012, 21:19
Le petit a 8 ans il ne sait peut être même pas que c'est mal (ben oui ya encore des parents de nos jours qui n'aborde pas la sexualité)
Bon là je me sens mal! Mes fils ont 6 et 9 ans, et j'ai pas encore abordé la sexualité avec eux. Et ils partagent la chambre avec leur soeur de 4 ans. Mais mes fils sont plus du genre à se fermer les yeux quand ils voient une fille et un gars qui s'embrassent à la télé... Alors je me disais que j'avais le temps encore un peu et que j'attendrais qu'ils s'y intéressent! NON???
Pour moi, faire de ''l'exploration mutuelle'', ça fait partie du développement normal d'un enfant. Je l'ai fait, mes amies de filles l'ont fait plus jeune, en fait je ne connaît personne dans mon entourage qui n'a pas déjà joué aux docteurs dans son enfance! Voilà pourquoi à lire tout ceci, j'ai vraiment l'impression de débarquer d'une autre planète....
.
Bon alors je fais aussi partie de ceux qui l'ont jamais vécu! Désolée! Pour moi, jouer au docteur, c'était jouer au docteur. Prises de pressions, bandages, blessures, etc....
sarahmarialopez
19/03/2012, 21:22
Mon opinion:
Petite fille était non consentente, c'est évident. Elle n'a pas aimé, donc pas un jeu!
Mais de part son silence, le petit garçon lui n'avait aucune idée que la petite n'aimait pas. Lui devait faire son exploration, sainement!
Alors il ne faut pas trop capoter avec ca, prendre le temps de respirer, d'expliquer à la petite fille qu'elle a bien fait de s'exprimer et qu'elle a le droit de dire non quand ca arrive. Le petit garçon doit comprendre que ce n'est pas un comportement souhaitable, ni acceptable. S'il ne recommence ca, je ne vois pas pourquoi on appellerait la DPJ ou un psy.
C'est une situation ou deux personnes visiblement vivaient différemment une expérience.
Voila ce que j'ai vu dans mon cours sur les abus sexuels problematiques
Comportements sexuels normaux :
2 à 6 ans :
Aime être nu
Utilise des mots comme pipi/caca avec leurs amis
Peut explorer les différences sexuelles entre les gars et les filles
Curieux sur les parties sexuelles et génitales
Peut toucher leur partie génitale en public
Peut jouer au docteur avec pairs ou fratrie
Éprouve du plaisir à toucher ses parties génitales
7 à 12 ans :
Jeux sexuels avec des enfants qu’ils connaissent
Intéressés par contenu sexuel dans les médias
Touche à ses parties génitales à la maison, en privé
Regarde des photos de gens nus
S’intéresse aux sexes opposés
Gêner de se déshabiller
Gêner avec les étrangers
Les comportement sexuels problématiques
Déshabille les autres
Demande à regarder des vidéos avec du contenu explicite sexuel
Fait des bruits sexuels
Caractéristiques des comportements sexuels sains
Exploratoires et spontanés
De façon intermittente et les deux consentent
Les enfants ont le même âge, même taille, même niveau développemental (fratrie, cousins, pairs)
N’est pas associé avec un haut niveau de peur, de colère ou d’anxiété
Ils arrêtent quand on leur demande
Peuvent être contrôlé avec une bonne supervision
Comportements sexuels problématique:
Comportement est fréquent, répété comme la masturbation excessive.
Fréquence élevée et interfère avec les activités quotidiennes de l’enfant.
Entre des enfants d’âge différents, de taille différentes et de niveau de développement différent.
Comportement est agressif ou forcé.
Ne cesse pas même si on lui a dit d’arrêter
L’enfant en souffre et les autres aussi
Les comportement sexuels problématiques
Comportements sexuels problématiques
De 2 à 12 ans :
Met sa bouche sur les parties génitales
Met des objets dans le rectum ou le vagin
Se masturbe avec des objets
Touche les parties génitales d’une autre personne même après qu’on leur aie dit d’arrêter
Touche les parties sexuelles d’un adulte
Demande d’avoir une relation sexuelle
Imite les mouvements d’une relation sexuelle
Suggestions d’intervention pour les intervenants et les parents :
Ne pas exagéré la réaction et se dire que la plupart des comportements sexuels sont normaux et vont se résorber
Les comportements sexuels problématiques ne sont pas une indication claire que l’enfant a été abusé
La majorité des enfants vont cesser leurs comportements si on leur demande
Ça ne peut être plus clair, merci!
Capuc1ne
02/04/2012, 12:51
Mon Dieu, j'avais "oublié" cette discussion, mais j'y suis revenue ce matin et merci pour tous vos commentaires. Le post de May66 est très instructif. Je vais vous donner les dernières nouvelles que j'ai eu:
Oui le garçon a arrêté après avoir été averti. Un suivi a été fait avec la fille aussi. Elle a dit qu'elle savait que ce n'était pas bien mais qu'elle l'a laissé faire plusierus fois parce qu'elle était curieuse de voir ce qu'il faisait. Quand elle s'est "tannée", elle l'a dit à son père pour que ça arrête. Elle était trop gênée de le dire directement à son cousin!
Mon analyse personnelle: Je pense que ces deux enfants s'aiment bien (comme un peu une tite amourette d'enfant) et que la fille ne voulait pas faire de peine au garçon... mais qu'un moment donné c'était assez surtout que c'est son cousin....
Le garçon a dit qu'il pensait que la fille aimait ça vu qu'elle ne disait rien.
Le père n'habite plus avec son frère, ce n'était que temporaire en attendant que leur maison neuve soit prête.
La mère n'a pas été mise au courant à la demande de la jeune fille.
Voilà! J'espère que ça en rassure plusieurs!
Achooboudin
02/04/2012, 13:30
Merci Capuc1ne pour ton compte rendu!!! Je suis très heureuse de savoir que cela s'est bien terminé... par contre je crois que la mère de la petite doit quand même être mise au courrant quite à ce que le père lui parle de la situation ainsi que du dénouement et lui demande de ne pas dire à la petite qu'il l'a informé et que cette dernière en parle surtout pas à la petite... être dans les chaussures de la mère, je voudrais absolument être mise au courant!!!!
sarahmarialopez
02/04/2012, 13:32
Merci Capuc1ne pour ton compte rendu!!! Je suis très heureuse de savoir que cela s'est bien terminé... par contre je crois que la mère de la petite doit quand même être mise au courrant quite à ce que le père lui parle de la situation ainsi que du dénouement et lui demande de ne pas dire à la petite qu'il l'a informé et que cette dernière en parle surtout pas à la petite... être dans les chaussures de la mère, je voudrais absolument être mise au courant!!!!
Vraiment daccord avec toi!
Bidoo_86
11/05/2012, 22:30
Ouf, je suis en retard vue que j'avais lu le post initial et que je n'y reviens qu'aujourd'hui ! Je suis moi aussi bien contente de savoir que tout est réglé...
Par rapport aux commentaires sur l'intervention de la DPJ, je tiens à vous dire (pour y avoir travaillé) que dans un cas comme celui-là, si quelqu'un avait appeler la DPJ, une intervenante aurait ouvert un signalement et aurait demandé à l'appelant plusieurs renseignements, dont: est-ce que c'est arrivé plusieurs fois ? Est-ce que, depuis que les parents sont au courant, il y a eu intervention ? Est-ce que les parents sont en mesure de mettre fin à la situation (en changeant l'enfant de milieu, etc) ? Si ces réponses sont favorables, le dossier sera automatiquement fermé et jamais la famille ne sera interrogé !
On pense souvent qu'aussitôt qu'on appelle, la DPJ débarque... mais ce n'Est que dans des cas qui semblent bien graves en fait (parfois, il ne le sont pas réellement...).
Ex: Mon ancien locataire (alors que je travaillais pour la DPJ!) avait un fils d'environ 2 ans. Le petit était très amorphe et ne réagissait pas au contact d'autres enfants (le mien et d'autres). Lorsque je lui parlais, il tendait les bras comme pour me dire "Prends moi et emmènes-moi "... Souvent, de chez moi, j'entendais le papa crié après son fils "Tabar... t'arrêtes tu de pleurer"... En écoutant, on se rendait compte que l'enfant passait beaucoup de temps à pleurer dans la chambre... la nuit, il se réveillait et pleurait et le père (qui dort dans la même chambre) pouvait ne rien faire pendant plus d'une heure (alors que l'enfant hurlait comme s'il mourrait littéralement). Je n'ai pas eu le choix de porter plainte à la DPJ puisque j'y travaillais et que ça fait partie de nos obligations d'employés... mais je savais ce qu'on allait me dire...
1. Est-ce qu'il y a des signes qu'il est battu ?
2. Est-ce qu'il mange ? (Même si c'est du kraft dinner, il mange !)
3. Est-ce qu'on le soigne, le lave...?
4. Est-ce qu'il a un endroit convenable où dormir (un lit à lui, etc.) et des vêtements sur le dos ?
Si les réponses sont oui, il va falloir beaucoup d'autres facteurs pour faire venir la DPJ, croyez moi ! Dans ce genre de cas, souvent, la DPJ ouvre un dossier seulement pour une référence au CSSS, alors papa reçoit une visite ou même juste un appel pour dire qu'il y a des services qui sont offerts pour l'aider et qu'une intervenante viendra les lui expliquer... C'est souvent là que s'arrête l'intervention du DPJ.
En tout cas, tout ce roman juste pour vous dire que si vous avez un doute, vaut mieux appeler, parce que de toute façon, si vous vous inquiétez pour rien, vous allez vous le faire dire ! Et puis, dans certains cas, quand vous appelez, on vous dira qu'il n'y a pas de raison de retenir un signalement sur ce que vous apporter... mais dans les faits, il y a parfois déjà un suivi DPJ pour d'autres motifs (ils ne peuvent juste pas vous le dire !)
marie1832
11/05/2012, 23:23
Je vois une sexologue et etant donner que jai une fille je lui ai deja poser bcp de question a savoir ou son les limites, quand est ce que cest aller trop loin, comment la mettre en garde que du mal peut lui arriver.....
Ma sexologue m'a dit que lors quil font des decouvertes comme cela avec dautres enfants DE SON AGE (et cest ca qui est important dans lhistoire) alors cest correct, cest une phase normal de curiosité, mais evidemment jamais avec les grands, jamais et personne! Il faut simplement expliquer que cest ocrrect, quils sont fait differament, les garcon ont de spenis et les filles des vulves, mais que cest chacun leur corps et si elle ne veut pas se faire toucher, on doit respecter cela.
Rien de plus, rien de moins, laisson faire le psychologue pour ca la! une bonne discussion je croit que ca serait amplement!
marie1832
11/05/2012, 23:25
oups javais paas vu la daTE de la discussion hihi!
tout est bien qui fini bien!!!
moi aussi javertirais la maman, cest dans son droit de savoir!