PDA

Voir la version complète : Enfant handicapé l'été...


fearia
22/03/2012, 13:11
Bonjour!

C'est pas compliqué... ou plutôt oui, ça l'est, et c'est pour ça que j'ai besoin d'avoir un p'tit coup de pouce !!

J'ai un garçon de 5 ans, qui a eu la (mal)chance de naître un 30 août. Donc il a commencé la maternelle en août dernier.

Mon p'tit homme, il est dyspraxique, a un tda-h sévère, et est toujours sous évaluation pour un possible syndrôme Gilles de la Tourette, et il souffre d'anxiété "invalidante" lorsqu'il se retrouve dans des gros groupes. Est-ce nécessaire de préciser que je ne peux pas l'envoyer dans un camp de jour régulier? :innocent:

Ma question est la suivante: vu son âge, est-ce qu'il pourrait encore fréquenter une garderie? Et mon problème, le suivant: y'a tu des garderies à Gatineau qui accepte les enfants pour un été, et en plus, des enfants à problème comme ça ?

J'aimerais BEAUCOUP avoir quelqu'un qui vienne en prendre soin chez moi directement, mais malheureusement, je ne suis pas assez riche pour me permettre ça, et à ce niveau, nous avons quelques difficultés de recrutement au niveau "familial".... grand-parents, oncles et tante de fiston ne s'impliquent pas vraiment...

Je stresse beaucoup à cause de tout ça, et je ne peux (et ne veux) pas quitter mon emploi, c'est ce qui me permet de garder la tête sur les épaules !!!

Merci de votre aide...

july77
22/03/2012, 13:17
une de mes amie qui a aussi un enfant handicapé à réussi à avoir une dérogation pour que son enfant fasse 1 an de plus de garderie. Donc, aulieu de commencer la maternelle a 5 ans, il a commencer à 6 ans. Tu peux aussi chercher un petit milieu familial privé, non? Et vu que tu as droit de déduire des frais de garde jusqu'a ce que ton enfant ait 6 ans, tu vas pouvoir mettre ca sur tes impots l'an prochain. Informe-toi aussi, est-ce que tu recois déjà la prestation ( petite je sais) pour enfant handicapé? Si oui, tu as droit à certain montant pour la garde d'été. Comme des camps ou encore une gardienne à la maison.

*_Coffee Addict!!_*
22/03/2012, 13:27
As-tu vérifier dans le guide culture et loisir s'ils n'ont pas la possibilités de camps de jour pour enfant handicapé? Ils sont en beaucoup plus petits groupes, avec des éducateurs spécialisés. Mais je ne suis pas sure si ont l'offre, et je n'ai pas mon guide sous la main.

Peut-être n'a tu pas reçu le guide encore, moi je l'ai reçu y'a 2 jours seulement!!

fearia
23/03/2012, 11:53
J'ai reçu le guide oui, et il y a le programme Enfex offert par la Ville, qui donne un accompagnant pour les enfants handicapés pendant le camp de jour de la Ville. Le "hic", c'est que c'est contingenté, pas tout le monde qui est accepté, et pour un certain nombre de semaine seulement (on m'a parlé de 4 semaines sur 8...). Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'on va savoir vers la fin avril - début mai si on est accepté. Avec la chance que j'ai, je le saurai juuuussssttteeee après la date d'inscription pour les camps de jour, et je vais me retrouver avec un gros rien pantoute de disponible !!!

Trop tard pour la dérogation pour moi, il est déjà à l'école !! Le psy ne veut pas le retarder dans son cheminement scolaire.. mouais..... et non, je n'ai pas encore la prestation pour enfant handicapé, mon dossier est toujours sous études !!