Voir la version complète : Demande de la maman
Chez Clodie
03/04/2012, 07:00
Ha, je suis un peu bouche-bée devant les demandes répétées de maman. Ça fait 2 fois qu'elle me demande de commencé à faire écrire le nom de sa puce de 4 ans en février dernier.
Elle ne commence même pas l'école en septembre, c'est en 2013 seulement. Je lui ai expliqué que je vais faire cela à l'automne 2012 petit à petit avec 3 filles qui partent ensemble pour l'école.
Encore hier, je lui ai expliqué que sa fille devrait savoir ses lettres un peu, du moins celle de son nom, avoir de l'intérêt et reconnaitre aussi ses chiffres. Je pense que cela va de paire non ?
Elle ne montre aucun intérêt pour cela. Elle a commencé en Août dernier, et on travail la concentration aussi. Elle en a que très peu et je vais lui dire qu'on travail les valeurs de base, comme attendre son tour, écouter les autres etc...
Je ne sais plus quoi lui répondre pour ne pas être bête :p Me semble que si c'est si important pour elle, elle peut prendre un bout de papier et lui montrer ?? Est-ce que c'est moi ? Elle ne sait meme pas identifier le 1-2-3 quand on joue à un jeu sur un dés écrit en chiffre!
Sabriine
03/04/2012, 07:10
A mon avis elle a beaucoup de chose a apprendre avant d'écrire son prenom, comme tu la dit les 1,2,3 serait un bon début... Ici ma fille de 3 ans ces les identifiers..
Moi ces ce que je lui dirais, que avant de lui apprendre son prenom tu lui apprend les ''bases '' ( l'alphabet, les chiffres, ect.. ) j'ajouterais que pour plus de succès elle pourrait elle aussi de son coté lui apprendre ! Un moment donné ces pas juste a la RSG d'apprendre des choses au enfants ! :sweatdrop:
priscilla
03/04/2012, 07:17
Moi j'expliquerais à la maman qu'avant de faire du scolaire, elle doit avoir acquis son préscolaire :
-boutonner
-zipper
-lacer
-attacher ses souliers
-compter jusqu'à 20
-associer ex. botte de pluie avec l'eau
-labyrinthe
-point-à-point, donc reconnaitre les chifre de 1 à 10
-Écrire les chiffre un à 10
-reconnaître la majorité des lettres en minuscules
et ensuittttttte
Écrire le prénom! ;) en minuscules!!
reconnaîte l'addresse
le no de téléphonne de la maison.
C'est le cheminement que mon garcon fait à Montessori. Il joue avec les chiffre en 1er et apres ce sont les lettres
Les parents sont drole des fois, comme si il fallait absolument qu'un enfant sachent écrire son nom pour etre intelligent.
Ma fille sait écrire son nom depuis qu'elle a 4 ans ( là elle a 5 ans, elle commence l'école en septembre ). Mais c'est elle qui m'a demandé de le lui montrer, elle voulait faire comme son frère.
J'ai un autre coco ici de 4 ans qui commence aussi la maternelle en septembre et il commence a peine a reconnaitre les lettre de son nom, il a aussi de la difficulté avec les chiffres jusqu'à 10 et les jeux de société.
Mais je ne crois pas qu'il soit moins prêt pour commencer l'école. De toute facon tu peux dire à la maman qu'écrire son nom n'est même pas un prérequis pour entrer à l'école. Tu devrais lui trouver les pré-requis de la maternelle ( j'ai ca qques part messemble ) les lui remettre et dire que cet apprentissage se fait de pair avec le parent et la garderie. ce n,est pas a toi de faire tout la job pour elle.
Marieaas
03/04/2012, 07:24
Moi je commence tranquillement avec mes cocottes qui entreront à l'école en septembre 2013 MAIS elles VEULENT l'apprendre...
Donc j'ai affiché des cartes avec les lettres (1lettre=1image)... je les ai également en plus petit qu'elles peuvent prendre avec eux à la table et je leur ai acheté un petit cahier d'écriture avec des crayons de plomb et des effaces. Quand elles veulent se pratiquer elles le peuvent, mais je ne pousse pas! Elles ont en masse le temps!
PHANILIPRIX
03/04/2012, 07:32
Ça y tente pas a la maman de lui montrer a ecrire son nom si elle y tient tellement
Chez Clodie
03/04/2012, 07:56
Merci à vous tous, je vais receuillir vos idées et tous écrire cela, remettre à la maman un petit dossier de tous ce qui doit être acquis avant d'écrire son nom. Je n'avais pas pensé aux pré-requis pour la maternelle, je vais trouver cela ;)
J'ai eu l'an passé, 2 garçons qui sont entrés à l'école et ce n'est quand janvier dernier que j'ai commencé à travailler le nom et tout a bien été, les parents étaient comptant aussi mais ils savaient leurs chiffres, les lettres, comment épeler leur nom.... pas elle.
Malheureusement, je vais garder pour moi ce que je retiens de ces demandent, qui sont associé à cette famille. Le moins que les parents peuvent en faire, mieux que c'est pour eux. C'est pas la 1e fois que j'ai des demandes d'apprentissage et ça me fâche un peu qu'elle ne comprenne pas et surtout, qu'elle ne prenne pas le temps de faire des petites activités dans des cahiers pour cela.
Mon fils, qui entrera à l'école en septembre 2012, il est super doué, mais sa grande soeur en est pour un grand qque chose. Ça fait un an qu'il sait écrire son nom, compter et tout. Téka, je veux pas comparer sa fille avec les 2 autres puce de 3 ans et demi ici mais elles en savent plus que la grande, côté chiffre et lettre.
Comme je disais à la maman, je ne fais pas d'activité en demandant de s'assoir et là, on apprend l'alphabet ou les chiffres, ça vient en s'amusant, en chantant, en regardant tous les cartons que j'ai, les petites activités de tous les jours...
Merci ;)
A la maternelle ici, le professeur était contente de savoir que notre fils était capable de reconnaitre son nom. Écrire son prénom ca fais partis des objectif de la maternelle. Donc l'apprendre avant, c'est bien mais ce n'est pas un pré-requis!
Pour la maternelle, à moins que ce soit une école spécialisé, il n'y a pas vraiment de prérequis académique. Il faut que l'enfant soit le plus autonome possible pour cet age. C'est à dire, être capable d'aller à la toilette, s'essuyer, remonter et attacher ces pantalons. Attendre son tour, être capable de jouer SEUL, etc...Pour ce qui est de lacer ces chaussures, cela fait parti du programme de maternelle de l'apprendre. Alors, ne vous en faites pas si votre enfant ne le fait pas avant. C'est sur que si il est capable d'en faire une partie c'est bien, mais pas necessaire. Pour le prénom, c'est bien si ils savent le reconnaitre et commence à l'écrire. Mais c'est surtout le reconaitre qui est important.N'oubliez pas une chose, la maternelle C'EST la préparation pour l'école. Ce n'est pas pour rien qu'on appelle ca le préscolaire!
Maman épanouie
03/04/2012, 10:14
Peut être justement que la petite fille en as ras le bol de se faire achaller par sa maman pour apprendre ceci et cela, c'est dommage car dans ce temps là la petite doit se sentir stressée, et quelle a de gros défis à relever alors elle ne doit pas être motivée.
Peut-être qu'au lieu de se concentrer la dessus la maman elle devrait juste commencer par le début qu'on appelle, surtout qu'elle a que 4 ans. C'est tu moi ou on est dur avec les petits???? Dsl ça me fâche un peu que la petite n'a même pas commencé l'école et ne commence pas avant un an et qu'elle a de la pression comme ça... Bref moi je lui dirais clairement que si elle veut absolument ça pour sa fille mais qu'elle l'inscrive dans une garderie super éducative qu'elle paiera pour ce service pour un enfant de 4 ans lol!
Raiponce
03/04/2012, 11:35
L'important a son age,n'est pas de savoir écrire son nom mais de commencer a reconnaitre les lettres de son nom.Donc c de travailler avec elle les lettres mais fais le tranquillement faut pas trop lui en exigé ...faut commencer par le debut
Moi, j'aurais envie de dire de lui montrer seulement si ca vient d'elle. Ne surtout pas forcer pour ne pas qu'elle associe apprendre avec corvée. Pour lui permette de reconnaitre son nom, tu peux toujours l'écrire sur ces oeuvres d'art :) ou bien parfois, faire un petit jeu de point à point avec les lettre de son prénom
chaque enfant est différent, le mien a 2 ans savait déjà toute les lettres et encore plus, maintenant a 3 ans il sait déjà écrire son nom et compter jusqu'a 50 et encore plus, il peut même te nommer les nuages dépendant de la température qu'il fait!!! mais la c parce que jai un petit mousse qui adore apprendre et pose toujours des questions! mais moi en tant que mère ce n'est pas l'éducatrice qui lui a appris tout ça! il allait en familiale et elle avait aucun programme d'apprentissage! je prends de mon temps pour lui apprendre! ça fait partis du métier de mère ce n'est pas à l'éducatrice de tout enseigner aux enfants , le parents doit savoir ça! si les parents ont jamais pris 2 minutes pour rien leur apprendre comment voulez vous qu'il s'intéresse et se concentre , il y a des basses! mon fils s'ennuyais trop alors il est maintenant en garderie privé! genre petite école! lui il adore ça! mais tout dépend des enfants! nous parlons seulement du côté intellectuel l'à , je suis entièrement au courant qu'il y a aussi d'autre chose qui entre en lieu pour la maternelle!
C'est drôle mais moi, je lis l'ensemble des réponses écrites ici et il y a une autre théorie qui me vient à l'esprit, qui donne une réponse plausible à l'insistance de cette maman. Beaucoup de commentaires ici évoquent différents niveaux d'apprentissage en fonction de l'âge. Quelle maman n'a pas discuter avec une autre pour dire; «Mon enfant a dit telle chose, mon enfant a fait telle chose» et l'autre répond quelque chose de similaire du genre; «ah ben le mien a fait telle autre chose»?
Si cette maman souffre les comparaisons, il est probable qu'elle vive une inquiétude quant au niveau de connaissances de sa fille en comparaison de d'autres enfants, et je me trompe peut-être, mais une telle inquiétude est potentiellement justifiée dans la mesure où, à 4 ans, sa fillette peine à identifier 1, 2 et 3.
Si j'étais à ta place, je l'interrogerais sur la raison pour laquelle cela lui semble si important. Tu pourrais être surprise de sa réponse. Si à tout hasard, elle tente de lui apprendre certaines choses, mais en vain, elle pense peut-être que son éducatrice est mieux positionnée et outillée pour la motiver en ce sens...
Chose certaine, d'après ce que tu en dis cette petite a d'autres étapes à franchir avant d'apprendre à écrire son nom. Mais en tant que maman, si à 4 ans mon enfant avait de la difficulté à reconnaître les chiffres et quelques lettres, et que plusieurs autres mamans, comme madamex ci-haut, me racontaient que leur enfant connaissait l'alphabet à deux ans, je me poserais des questions et je chercherais des solutions, quitte à demander maladroitement à la RSG de m'aider.