PDA

Voir la version complète : Que dois-je faire?


maman2nt
23/04/2012, 14:03
J'ai un petit garcon chez moi de 2 ans et demi, presque 3 ans. Il est deja propre, va a la toilette. Mais pour le reste, je crois qu'il y a qquchose de pas normal. Il marmone, donc on ne comprend jamais rien et tout ses bruits ne ressemble a aucun mot. Apart pour mon nom, et le mot bouteille. En tout, son vocabulaire doit contenir 5 mots. Il a presque 3 ans. Je me demande si il a un probleme de surdité, qu'il entend mal ou je sais pas. J'aimerais bien conseiller d'aller au CLSC voir un orthophoniste mais j'en ai parlé avec mon conjoint et il me dit que ce n'est pas a moi de dire ca et que je fais ma job, je le garde et c'est tout mais moi c'est pas comme ca que je le vois. Je veux dire, j'ai le petit avec moi tous les jours de semaine. Je ne vois aucune amélioration et je ne comprends presque jamais rien de ce quil me dit apart quand il veut boire et qu'il me dit Bouteille... Je me sens mal, c'est comme de dire a une mere que son enfant est pas normal mais ce n'est pas dutout ce que je veux dire. Je veux seulement l'aider pour qu'il puisse bien évoluer. Vous en pensez quoi? Je devrais faire quoi? Je devrais le dire comment? Parce que honnetement si j'apprends qu'il a un petit retard je ne serai meme pas surprise. Il doit avoir de l'aide de quelque part.

evy02
23/04/2012, 14:12
Tu peux seulement dire à la maman que tu trouves que pour son age il ne parle pas bcp. Que si elle le souhaite elle peut appeler au CLSC et demander a mettre son nom sur la liste d'attente pour rencontrer l'orthophoniste.
Tu sais moi je crois que ca fait partie de notre travail de faire de la prévention et de proposer les services aux parents.
Tu peux lui dire que tu es prêtes a l'aider aussi si il y a des trucs qui lui sont donner avec son enfant.

cri-cri
23/04/2012, 14:14
P-e que tu pourrais juste dire aux parents si ils avaient demandé l'avis de son médecin pour son langage..? Que c'est difficile des fois de le comprendre.. Mais pour son problème de surdité que tu soupçonnes... Quand tu l'appelles sans qu'il te regarde, se retourne- t'il? Un gros bruit (genre porte qui claque) le fait il sursauter? Ça peut te donner une idée...

Sinon, si c'est juste le langage.. Tu peux pe attendre encore un peu avant d'en parler...
Moi aussi, j'avais un coco que même suis posée la même question.. Et tu vois, à un peu plus que 3 ans, ça se met à débloquer tranquillement pas vite.

NuitBlanche
23/04/2012, 14:16
Moi ici j'ai une cocotte dans les mêmes âges et le langage est très difficile.
J'ai suggéré aux parents d'aller voir une orthophoniste et ils y sont allés.
Comme tu le dis, tu passes beaucoup de temps avec cet enfant alors tu es à même de constater ces p'tites choses là ! Tu expliques simplement à la maman que malgré tes efforts, tu as l'impression que X ne progresse pas bien dans son langage et que peut-être une orthophoniste pourrait donner des trucs !
Ici, les parents de la cocotte avaient tendance à toujours aller au devant des demandes, donc elle n'avait jamais besoin de parler. On travaille maintenant tout le monde ensemble et dans la même direction (les mêmes trucs) et il y a une belle amélioration. Même les autres amis appliquent les trucs pour aider la cocotte !!! C'est mignon ! ;-)
Elle n'est pas propre parcontre !!!!!!
Moi je ne me gènerais pas pour en toucher un mot à la maman, tu as à coeur le bien-être de l'enfant et c'est très bien !
Ton chum à le même genre de commentaires que le mien !!!!!!!!!! Mais je ne suis pas du tout d'accord !!! ;-) Je l'aime quand même là ! ;-)

C4tou
23/04/2012, 14:18
Si ça peut t'encourager, il y a 3 ans j'ai eu une fillette de près de 3 ans dans mon service et, même si elle parlait plus que ton coco, on avait bcp difficultés à la comprendre...

J'en ai glisser un mot à la maman et elle aussi avait la même opinion (donc discussion très rapide). Puisque sa première fille a été elle aussi consulté une orthophoniste un peu avant, elle savait déjà quoi faire mais sinon j'aurais pu l'informer...

Après 2-3 rencontres avec l'ortho et la cocotte que je te parle c'était bcp améliorer... Des fois c'est aps grand chose, suffit de s'y attrader un peu plus... Et je suis du même avis qu'Evy, c'est un peu notre rôle de discuter de ça avec les parents...

maman2nt
23/04/2012, 14:42
P-e que tu pourrais juste dire aux parents si ils avaient demandé l'avis de son médecin pour son langage..? Que c'est difficile des fois de le comprendre.. Mais pour son problème de surdité que tu soupçonnes... Quand tu l'appelles sans qu'il te regarde, se retourne- t'il? Un gros bruit (genre porte qui claque) le fait il sursauter? Ça peut te donner une idée...

Sinon, si c'est juste le langage.. Tu peux pe attendre encore un peu avant d'en parler...
Moi aussi, j'avais un coco que même suis posée la même question.. Et tu vois, à un peu plus que 3 ans, ça se met à débloquer tranquillement pas vite.

Pour la surdité je ne voulais pas nécessairement dire qu'il était sourd car quand je lui parle il m'entend mais je me dis qu'il entend peut etre "mal". Vu qu'il marmone lui meme tout le temp, je crois que peut etre il nous entend comme il parle. Je devrais demander a sa mere si il a eu des otites. Peut etre que y'a du liquide dans ses oreilles et qu'il nous entend tout bizarre. Je vais lui en parler. je suis décidé. :) Merci

maman2nt
23/04/2012, 14:43
Merci les filles! Oui je vais lui en parler. Je trouve aussi que c'est mon role de pouvoir aider l'enfant ET le parent. Peut-etre qu'elle ne sait pas qui aller voir. Merci encore!

Bidoo_86
23/04/2012, 15:11
Tu peux peut-être remplir des fiches d'observation au sujet de son langage vs les demandes que tu lui fais. Ensuite, tu en parles aux parents et leur dit ce que tu en penses... Puis s'ils décident d'aller voir l'orthophoniste, ils auront des outils supplémentaires (tes fiches) !

Gru
23/04/2012, 15:37
Mon fils avait beaucoup de liquide dans les oreilles, donc selon l'ORL, il avait une diminution de l'audition d'au moins 30%. Il a un retard de langage modéré dû à ça. Il s'est fait opéré pour poser des tubes en octobre. Nous avons fait un test en audiologie pour vérifier si les tubes fonctionnaient bien, et son audition est maintenant très bonne. Nous continuons notre travail en orthophonie, mais nous avons noté une très grande amélioration depuis l'opération dû au fait qu'il entend maintenant mieux. C'est donc important de consulter le plus rapidement possible, puisqu'il y a parfois de longues listes d'attente avant d'avoir accès au service d'orthophonie (nous avons attendu 15 mois).

Charlie Angel
23/04/2012, 19:28
Quand on se pose des questions quant au développement d'un enfant on utilise une grille d'observation qu'on remplit et ensuite on rencontre les parents pour lui faire part de nos observations. voilà une bonne grille http://cpemagimuse.ca/documents/grille_obs_2_3_ans_mf.pdf

Quand tu l’auras rempli, tu verras si tes inquiétudes sont fondées.
http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf


Quand on soupçonne une difficulté langagière chez un enfant, il est toujours mieux de présenter la chose sous un aspect moins menaçant... alors on suggère de rencontrer un audiologiste ( pour voir si l'enfant a de l'eau derrière les tympans ) ce qui pourrait empêcher de bien entendre les mots donc d'avoir un langage moins développer.
L'audiologiste coûte moins de $100 et ça passe sur la plupart des assurances . En plus, pas besoin de référence médicale et on a un rdv rapidement ( c'est a dire moins de 6 mois .)

Puce30
23/04/2012, 20:24
cette fiche est vraiment géniale Charlie Angel, je la prend aussi :) Merci!!
Mais moi aussi j'en parlerai au parent, sans émettre de diagnostic, la grille dù,observation est aussi un très bon outil qui permet au parent et et à l'éducateur d'avoir un portrait plus concret. Peut-être même que les parents ont un doute aussi mais ne peuvent comparer avec d'autres enfants, tu es la mieux placée pour guider le parent puisque tu passes plus de 40h avec lui dans la semaine, je pense aussi que c'est notre rôle d'en discuter avec le parent, tout est dans la façonde l'aborder avec le parent...

isabelle1984
24/04/2012, 05:45
Mon plus grand, qui a aujourd'hui 4ans et demi, avait le même problème. À presque 3ans, il connaissait très peu de mot mais reconnaissait les animaux et pouvait reproduire leurs sons. Cela s'arrêtait à ça.

Nous avons commencé à prendre des rendez-vous auprès d'un orthophoniste. Cela fait maintenant 2ans qu'il est suivi, et ce de façon occasionnel. Encore aujourd'hui, les gens ont un peu de mal à le comprendre. Il marmonne un peu et puisqu'il parle vite, cela n'aide pas non plus. Nous travaillons très fort avec lui.

Nous avons aussi eu l'opportunité d'avoir une place dans une garderie privé, donc il est dans un groupe de son âge. Nous avons vu beaucoup d'amélioration depuis.

Nos enfants ont toujours fait des otites à répititions. Aussitôt qu'un de mes cocos avait un simple rhume, nous savions que les 2 autres allaient l'attrapés aussi et que c'était inévitable que les 3 allaient avoir une otite.

Nous avons réalisé il y a quelques mois, malgré plusieurs otites et traitement aux antibiotiques, mon plus grand avait constamment de l'eau dans les oreilles. Nous croyons que cela pourrait être en cause de son retard de langage. Souvent il s'obstine sur la prononciation d'un mot avec nous. Je crois que l'eau présent dans ses oreilles altère les sons qu'il entend.

Nous avons finalement eu un second rendez-vous auprès d'un ORL et nous allons lui faire placer des tubes dans les oreilles en juin.

Il est très probable que nous faisons la même choses pour ses 2 petits frères prochainement.

Je te dirais de bien peser tes mots. Parfois, certains parents s'entêtent de ne pas vouloir ouvrir leurs yeux sur d'éventuels problèmes que leurs enfants pourraient avoir.

lilibellule04
24/04/2012, 08:35
moi je suis bien contente mon coco X a un rendez vous chez lotophoniste ! enfin il a 4 ans et et parle de facon vraiment pas claire exemple rouga = dinausaure caopé = camion de pompier ola= chocolat eutai= sil te plait et sa c ce que je peu déchiffré....
c vraiment tres difficile a 4 ans et mon but nest pas de ''lumillier mais il vien a detester sa devant les ami alors jessaie de le faire juste quand on est seul et je veu pas que se soit ''lattention du groupe quand je le reprend'' exemple : oui il est beau le CA/ mI / on de POM /pi/ ER
jessai de bien prononcer et de répéter de facon corect mais ouffff jai vraiment hate davoir lavis du spécialiste ! sa été long avant que c parent se décide et sa été long davoir un rendez vous résultat le petit a 4 ans 1/2 et parle encors comme un 2 ans 1/2 environs !