|
Expériences avec les parents Questions, problèmes, expériences avec les parents...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Remercié: 6 fois, 4 msg
|
Que dois-je faire? -
23/04/2012, 13:03
J'ai un petit garcon chez moi de 2 ans et demi, presque 3 ans. Il est deja propre, va a la toilette. Mais pour le reste, je crois qu'il y a qquchose de pas normal. Il marmone, donc on ne comprend jamais rien et tout ses bruits ne ressemble a aucun mot. Apart pour mon nom, et le mot bouteille. En tout, son vocabulaire doit contenir 5 mots. Il a presque 3 ans. Je me demande si il a un probleme de surdité, qu'il entend mal ou je sais pas. J'aimerais bien conseiller d'aller au CLSC voir un orthophoniste mais j'en ai parlé avec mon conjoint et il me dit que ce n'est pas a moi de dire ca et que je fais ma job, je le garde et c'est tout mais moi c'est pas comme ca que je le vois. Je veux dire, j'ai le petit avec moi tous les jours de semaine. Je ne vois aucune amélioration et je ne comprends presque jamais rien de ce quil me dit apart quand il veut boire et qu'il me dit Bouteille... Je me sens mal, c'est comme de dire a une mere que son enfant est pas normal mais ce n'est pas dutout ce que je veux dire. Je veux seulement l'aider pour qu'il puisse bien évoluer. Vous en pensez quoi? Je devrais faire quoi? Je devrais le dire comment? Parce que honnetement si j'apprends qu'il a un petit retard je ne serai meme pas surprise. Il doit avoir de l'aide de quelque part.
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

23/04/2012, 13:12
Tu peux seulement dire à la maman que tu trouves que pour son age il ne parle pas bcp. Que si elle le souhaite elle peut appeler au CLSC et demander a mettre son nom sur la liste d'attente pour rencontrer l'orthophoniste.
Tu sais moi je crois que ca fait partie de notre travail de faire de la prévention et de proposer les services aux parents.
Tu peux lui dire que tu es prêtes a l'aider aussi si il y a des trucs qui lui sont donner avec son enfant.
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 1 474 fois, 711 msg
|

23/04/2012, 13:14
P-e que tu pourrais juste dire aux parents si ils avaient demandé l'avis de son médecin pour son langage..? Que c'est difficile des fois de le comprendre.. Mais pour son problème de surdité que tu soupçonnes... Quand tu l'appelles sans qu'il te regarde, se retourne- t'il? Un gros bruit (genre porte qui claque) le fait il sursauter? Ça peut te donner une idée...
Sinon, si c'est juste le langage.. Tu peux pe attendre encore un peu avant d'en parler...
Moi aussi, j'avais un coco que même suis posée la même question.. Et tu vois, à un peu plus que 3 ans, ça se met à débloquer tranquillement pas vite.
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 781 fois, 358 msg
|

23/04/2012, 13:16
Moi ici j'ai une cocotte dans les mêmes âges et le langage est très difficile.
J'ai suggéré aux parents d'aller voir une orthophoniste et ils y sont allés.
Comme tu le dis, tu passes beaucoup de temps avec cet enfant alors tu es à même de constater ces p'tites choses là ! Tu expliques simplement à la maman que malgré tes efforts, tu as l'impression que X ne progresse pas bien dans son langage et que peut-être une orthophoniste pourrait donner des trucs !
Ici, les parents de la cocotte avaient tendance à toujours aller au devant des demandes, donc elle n'avait jamais besoin de parler. On travaille maintenant tout le monde ensemble et dans la même direction (les mêmes trucs) et il y a une belle amélioration. Même les autres amis appliquent les trucs pour aider la cocotte !!! C'est mignon ! ;-)
Elle n'est pas propre parcontre !!!!!!
Moi je ne me gènerais pas pour en toucher un mot à la maman, tu as à coeur le bien-être de l'enfant et c'est très bien !
Ton chum à le même genre de commentaires que le mien !!!!!!!!!! Mais je ne suis pas du tout d'accord !!! ;-) Je l'aime quand même là ! ;-)
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

23/04/2012, 13:18
Si ça peut t'encourager, il y a 3 ans j'ai eu une fillette de près de 3 ans dans mon service et, même si elle parlait plus que ton coco, on avait bcp difficultés à la comprendre...
J'en ai glisser un mot à la maman et elle aussi avait la même opinion (donc discussion très rapide). Puisque sa première fille a été elle aussi consulté une orthophoniste un peu avant, elle savait déjà quoi faire mais sinon j'aurais pu l'informer...
Après 2-3 rencontres avec l'ortho et la cocotte que je te parle c'était bcp améliorer... Des fois c'est aps grand chose, suffit de s'y attrader un peu plus... Et je suis du même avis qu'Evy, c'est un peu notre rôle de discuter de ça avec les parents...
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
|
|
|
|
Timide
|

23/04/2012, 13:42
Citation:
Envoyé par cri-cri
P-e que tu pourrais juste dire aux parents si ils avaient demandé l'avis de son médecin pour son langage..? Que c'est difficile des fois de le comprendre.. Mais pour son problème de surdité que tu soupçonnes... Quand tu l'appelles sans qu'il te regarde, se retourne- t'il? Un gros bruit (genre porte qui claque) le fait il sursauter? Ça peut te donner une idée...
Sinon, si c'est juste le langage.. Tu peux pe attendre encore un peu avant d'en parler...
Moi aussi, j'avais un coco que même suis posée la même question.. Et tu vois, à un peu plus que 3 ans, ça se met à débloquer tranquillement pas vite.
|
Pour la surdité je ne voulais pas nécessairement dire qu'il était sourd car quand je lui parle il m'entend mais je me dis qu'il entend peut etre "mal". Vu qu'il marmone lui meme tout le temp, je crois que peut etre il nous entend comme il parle. Je devrais demander a sa mere si il a eu des otites. Peut etre que y'a du liquide dans ses oreilles et qu'il nous entend tout bizarre. Je vais lui en parler. je suis décidé.  Merci
|
|
|
|
|
Timide
|

23/04/2012, 13:43
Merci les filles! Oui je vais lui en parler. Je trouve aussi que c'est mon role de pouvoir aider l'enfant ET le parent. Peut-etre qu'elle ne sait pas qui aller voir. Merci encore!
|
|
|
|
|
Extraverti(e)
Remercié: 183 fois, 101 msg
|

23/04/2012, 14:11
Tu peux peut-être remplir des fiches d'observation au sujet de son langage vs les demandes que tu lui fais. Ensuite, tu en parles aux parents et leur dit ce que tu en penses... Puis s'ils décident d'aller voir l'orthophoniste, ils auront des outils supplémentaires (tes fiches) !
|
|
|
|
|
Invité
|

23/04/2012, 14:37
Mon fils avait beaucoup de liquide dans les oreilles, donc selon l'ORL, il avait une diminution de l'audition d'au moins 30%. Il a un retard de langage modéré dû à ça. Il s'est fait opéré pour poser des tubes en octobre. Nous avons fait un test en audiologie pour vérifier si les tubes fonctionnaient bien, et son audition est maintenant très bonne. Nous continuons notre travail en orthophonie, mais nous avons noté une très grande amélioration depuis l'opération dû au fait qu'il entend maintenant mieux. C'est donc important de consulter le plus rapidement possible, puisqu'il y a parfois de longues listes d'attente avant d'avoir accès au service d'orthophonie (nous avons attendu 15 mois).
|
|
|
|
|
Modératrice
Accro
Remercié: 6 169 fois, 3 565 msg
|

23/04/2012, 18:28
Quand on se pose des questions quant au développement d'un enfant on utilise une grille d'observation qu'on remplit et ensuite on rencontre les parents pour lui faire part de nos observations. voilà une bonne grille http://cpemagimuse.ca/documents/gril...2_3_ans_mf.pdf
Quand tu l’auras rempli, tu verras si tes inquiétudes sont fondées.
http://cpemagimuse.ca/documents/Capsulesoutienno14.pdf
Quand on soupçonne une difficulté langagière chez un enfant, il est toujours mieux de présenter la chose sous un aspect moins menaçant... alors on suggère de rencontrer un audiologiste ( pour voir si l'enfant a de l'eau derrière les tympans ) ce qui pourrait empêcher de bien entendre les mots donc d'avoir un langage moins développer.
L'audiologiste coûte moins de $100 et ça passe sur la plupart des assurances . En plus, pas besoin de référence médicale et on a un rdv rapidement ( c'est a dire moins de 6 mois .)
On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain
Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Charlie Angel pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui