PDA

Voir la version complète : Enfant qui ne sais pas quoi faire avec la colle!


stéphanie01
02/05/2012, 08:23
j'ai un enfant de 2 ans qui ne sais pas quoi faire avec de la colle, j'ai beau lui montrer mais il ne semble pas comprendre car il se met de la colle sur lui même!! Pourtant, j'ai un autre enfant de 18 mois et il comprend mieux que lui. Je sais qu'à la maison ils font rien avec car il me le dise même avec fierté :eek: Est ce que vous avez des trucs à me donner car sérieusement j'ai plus d'idées pour l'aider ??

july77
02/05/2012, 08:39
tu peux mettre la colle toi-même sur ce qu'il y a coller ensuite l'enfant colle lui-même le morceaux sur l'autre. En faisant ca un peit bout, il comprendre à quoi serre la colle. Où peut-être qu'il n'a aucun intéret pour le brico. J'ai un petit ici qui a 3 ans et qui commence juste a savoir quoi faire avec la colle, car il n'aime pas faire de brico, donc, pour lui ca ne représente pas d'intéret à l'apprendre

stéphanie01
02/05/2012, 08:45
Je vais essayer ton truc mais la minute que je veux l'aider, il se met à pleurer et dit pacable !!

Madame-Jojo
03/05/2012, 18:55
Ca dépends du brico....
Quelques fois je leurs donne un pinceau. Ils mettent la colle avec le pinceau, pour ensuite coller les choses.
Ou bien avec des petites boules de couleurs qu'ils trempent dans la colle pour ensuite la collé sur le carton, ca aussi c'est assez facile...

Tu peut aussi l'encourager en mettant un collant sur sa feuille (comme à l'école) pour l'encourager quans il colle bien (ou sur les feuilles des autres amis, comme ca il voudra sûrement son p'tit collant lui aussi) Tu commence par un collant plus petit, et tu met un beau gros collant quand il fait super bien ca!!

bonne chance!

NuitBlanche
03/05/2012, 20:09
Ici, j'utilise de la colle en bâton bleue !!!
Les amis adorent car c'est bleu à l'application et vite, vite on colle notre morceau avant que le bleu disparaîsse en séchant !
Ils voient vraiment où ils ont appliqué la colle alors c'est amusant !

Bonne chance à toi !

* C'est donc ben bizzare ça des parents fiers de dire qu'ils ne font rien avec leur enfant ??????????????

C4tou
04/05/2012, 14:07
Lui laisser explorer le bâton de colle ??? Comme avec les poupons dans le fond... Et l'aider pour certains bricos au besoin...

Mais p-ê aussi que ça ne l'intéresse simplement pas...

Continue de lui donner, de lui montrer comment l'utiliser mais sans rien faire s'il ne veut pas (genre ignorer son ignorance, hihi), il finira bien par comprendre que la colle mais ça colle ;)

Suzy-11
04/05/2012, 14:13
J'suis d'accord avec tout les commentaires précédent sauf (bhen oui y'a un sauf) que 2 ans c'est jeune pour faire des bricos seul et ils ne sont pas tous éveiller à ce genre d'activité, moi c'est habituellement très progressif et ils apprennent en voyant les plus grands dabord (tout en faisant autre chose bien sûr) ensuite avec mon aide et ensuite je les laisse essayer c'est vers environ 2 1/2 - 3 ans que ça commence a aller bien et je dit bien "ça commence" ;) mais c'est vraiment plus facile avec de la colle en bâton ou un pinceau ..

stéphanie01
04/05/2012, 14:59
Merci de vos trucs... je vais essayer le truc du pinceau et des collants !! La colle en bâton bleu on peut l'acheter n'importe ou car celle que j'ai est blanche ??

marie1832
04/05/2012, 15:12
J'suis d'accord avec tout les commentaires précédent sauf (bhen oui y'a un sauf) que 2 ans c'est jeune pour faire des bricos seul et ils ne sont pas tous éveiller à ce genre d'activité, moi c'est habituellement très progressif et ils apprennent en voyant les plus grands dabord (tout en faisant autre chose bien sûr) ensuite avec mon aide et ensuite je les laisse essayer c'est vers environ 2 1/2 - 3 ans que ça commence a aller bien et je dit bien "ça commence" ;) mais c'est vraiment plus facile avec de la colle en bâton ou un pinceau ..

Moii jaimerais savoir ce que tu fais faire au plus petits durant le brico des grands???? et vers quelle age ils font leur brico completement???

C4tou
04/05/2012, 17:41
Il faut savoir que les bricos sont là pour développer certaines compétences des enfants, et non vouloir une 'réalisation'.

Car c'est aussi éducatif un petit qui déchire tout son brico à la fin, ou qui ne respecte pas les 'règles' du bricolage en tant que tel. Ex. le brico est de faire une fleur, mais l'enfant de 2 ans et demi ne fait que coller et décoller des mrcx de papier ensemble. À la fin, il ne reste plus rien. Mais c'est correct!!!

Les enfants doivent manipuler et explorer le matériel, c'est ça qui est éducatif au fond... Certains enfants adorent le bricolage et sont capables de rester 30 minutes à le faire, même à 2 ans, tandis que d'autres au bout de 2 minutes veulent passer à autre chose, et ce, même s'ils sont plus vieux. Et c'est correct aussi... On ne doit pas faire de brico pour avoir des réalisations, mais bien le faire pour que les petits qu'on prends soin aprrennent, explorent et développent des compétences....

C'est souvent l'erreur que font plusieurs RSG, désirer de voir des réalisatons. Sté, au début, on a peur que si l'enfant ne rapporte rien à la maison et que le parent pense que son enfant n'a rien fait. Mais si le petit a juste découper en pleins de milliers de ptits mrcx des feuilles au lieu de faire une fleur avec, mais il a appris et évolué....


Ici, oui on a des bricos en activités dirigés, surtout pour les cadeaux que les enfants offrent aux parents, mais sinon l'enfant a tjrs le chois de participer ou non (les plus petits lorsqu'ils sont tannés mais vont dans la salle de jeux). Chaque enfant qui décide d'arrêter avant la fin du brico ou de ne pas le faire, il va dans la salle de jeux ou il choisit une autre activité. Les enfants ne devraient jamais être 'obligé' de participer. De toute façon, si l'enfant n'aime pas ça et qu'on force pour qu'il continue, mais souvent c'est là que le groupe se désorganise....

Quand on voit qu'un enfant ne veut jamais participer à ce genre d'activité, mais là on peut exagérer notre joie de le faire pour l'encourager à nous rejoindre. Mais, habituellement, quand l'enfant ne sent pas de pression de participer, il est bcp moins réticent car il a LE CHOIX ;)

Ici, les enfants ont accès en tout temps au matériel de bricolage et peuvent en faire quand bon leur semble (ateliers). Et, petit truc, pour les cadeaux aux parents où on souhaite une 'réalisation', le faire sur plusieurs étapes et sur plusieurs jours, voir même semaine. Même que souvent une journée je fais une étape avec 2 amis et l'autre avec 2 autres amis. Cela évite que l'enfant se décourage et les réalisations sont jsute plus belles ;)

NuitBlanche
04/05/2012, 19:57
Ma colle bleue je la trouve chez Walmart... :-)

Ici, je commence les bricolages vers 2 ans. Leur gros fun c'est de découper un p'tit bout de papier, ou le déchirer puis ils le collent un peu n'importe où sur une autre feuille, ils ajoutent de la peinture ou du crayons sur le tas !!!!!! J'ai deux puces de 2 ans et demi, il y en a une qui dessine de beaux soleil et elle les découpe bien, elle applique très bien sa colle. Pour l'autre c'est plus difficile mais elle en demande encore et encore !

Concernant la réalisation... ici, les amis adorent voir le résultat final de leur brico !
Il n'y en a pas un de pareil et c'est ce qui fait la beauté de chaque brico et ils sont super fiers d'eux et aucun n'a encore voulu le déchirer ?!! Oui pour l'exploration mais je pense aussi qu'il faut leur apprendre à s'appliquer et à bien faire ce qu'on entreprend. Ici, on fait les bricos en plusieurs parties mais l'ami doit terminer sa partie avant de quitter. Moi je pense que lorsqu'on commence quelque chose, on le fait bien et on le termine. Pas pour que papa\maman soient fiers mais simplement pour être fier de soi, pour apprendre à faire de son mieux, pour apprendre à aller au bout d'un projet.
L'enfant ne passe pas 30 minutes assis non plus là !!!

En tout temps ils peuvent explorer le matériel de bricolage mais lorsqu'il s'agit d'une activité dirigée, on s'applique jusqu'au bout. Et par dirigée, je ne veut pas dire que leur brico doit être fait en copie conforme avec le modèle mais dirigée parce que c'est moi
qui explique les étapes du brico et qui choisi le matériel ainsi que le moment de le faire.

Je suis peut-être trop exigeante mais pour l'instant il n'y a pas trop de contestation, ils participent tous très bien.

may66
05/05/2012, 07:26
parfois j'utilise le mac tac( papier autocollant) pour aider a réaliser que ca colle. les petits collent les morceaux sur le mac tac et pas juste le matériel , les doigts aussi...

Je laisse la colle en activité libre, ils apprennent ainsi à leur rythme et réinvestissent leurs apprentissages dans les activités dirigées. .

Suzy-11
05/05/2012, 11:06
Moii jaimerais savoir ce que tu fais faire au plus petits durant le brico des grands???? et vers quelle age ils font leur brico completement???

Je te donne un exemple: nous avons fais une fleur multi-couleur et les plus petits m'aide pour aider les plus grand, je leur demande le papier carton rouge, ou le rond jaune, etc.. et ils sont assis avec nous avec des papiers carton eux aussi soit qu'ils dessinnent, soit qui déchirent ou ceux qui sont capable prennent les ciseaux et essaye de faire des formes, que j'encourage fortement .. tu comprend ils sont impliquer sans être obliger de compléter...(obliger est un gros mot mais j'imagine que tu sais ce que je veux dire!!) et pour l'âge je te dirais vers 3 ans c'est pas mal bon malgré que des fois c'est plus jeune et d'autre plus tard tout dépend des enfants...;)