PDA

Voir la version complète : Comment croire le bio ?


Chez Clodie
15/05/2012, 13:26
Voilà, je me questionne beaucoup à savoir si manger bio améliore la santé, si ça vaut la peine de changer petit à petit ?

Je prends un cours où l'on parle beaucoup de l'alimentation et voilà, elle est super bio, végétarienne aussi. Elle dit qu'on ne mange pas de pesticide, que les animaux bio bougent, broutent de l'herbe et de manger aussi moins de viande, de la changer pour de la bio et de boire du lait bio et en moins grande quantité aussi.

Quels sont vos opinions sur le sujet ? On parle aussi de plein de trucs que tout le monde devrait savoir, comme le grain entier, choisir des produit à partir de grain entier, mais pas juste le blé, le quinoa, le maïs, seigle, kamut... et autres céréales. Il paraît qu'on devrait diversifier nos céréales, pas juste des pâtes de blé entier...

fanfreluche
15/05/2012, 13:48
Ma grand-mere mangeait pas bio et elle a vecu 85 ans ,je suis pas contre mais si on me garanti quavec ca je vais vivre 100 ans et quand ne le faisant pas je vivrai 70 alors je crois que jy réfléchirais mais si on a pas de preuve alors quos ca donne de se crevé les méninge et le portefeuille???Tsé faut aimer ca parce que pour le résultat rien te dit que tu vas allonger ta vie;)Jconnais un gars sportif qui mangeait super bien ...il a eu le cancer dans la trentaine et est mort sur la route en allant a son traitement de chimio ,sa femme conduisait...

Chez Clodie
15/05/2012, 14:03
Ouin, c'est pas mal triste cela ! Je crois que ce que le prof essaie de dire aussi c'est de manger le moins de chose transformé, donc rafiné. De regarder la liste d'ingrédient et de prendre le plus court possible.

trompette
15/05/2012, 14:04
Le fait de manger bio ne peut évidemment garantir à qui que ce soit qu'il vivra plus longtemps (on peut toujours se faire frapper en traversant la rue!!!). Cependant, c'est un acte qui a des conséquences (en fait bienfaits) bien plus grandes que celles pour notre santé. Le fait de manger bio encourage une agriculture qui respecte notre environnement qui est donc durable et non polluante. Évidemment, il vaut mieux manger non bio mais local que de manger du bio qui a fait le tour de la planète!

Il y a de nombreuses études qui démontrent avec de nombreuses preuves les effets des pesticides, engrais chimiques et autres sur l'homme et l'environnement. Nous sommes entourés de produits de consommation potentiellement dangereux pour nous. C'est à vous de faire des choix en fonction de vos valeurs et de votre budget. Pour ma part, je n'ai pas les moyens de manger complètement bio mais je choisis toujours des aliments locaux quitte à payer un peu plus cher. Je ne mets aucune crème anti-ride ou autres parce que ces produits sont bourrés de cancérigènes et entre les rides et le cancer je choisis les rides :)