PDA

Voir la version complète : Besoin de votre aides SVP ! :)) congé de maternité fermer ou pas ?

mayelle :)
04/06/2012, 07:17
BOnjour à tous ! Ma garderie est ouverte depuis mars mais c'est la premiere fois que je viens discuter sur le forum j'ai lu plusieurs fois sur differents sujets mais la j'ai besoin qu'on m'éclaircir un peu ! Donc je viens d'apprendre hier soir que je suis enceinte :D à notre grande joie car il y a un ans jai fait une fausse couche et nous essayions depuis ce temps et boum nous allons etre parents ! :)) je n'ai pas d'enfants encore cest mon premier et la question que je me pose est j'engage quelqu'un pour me remplacer 7 8 mois ou je ferme ?? :S je suis deja tres attaché à mes petits cocos j'en ai 6 donc 3 qui rentre a l'école en septembre 2013 alors je me vois pas les changer de garderie de février à septembre et la deds jai une maman quia 3 petits garcons donc difficile de placer les 3 ensembles aillieurs ... :(( alors bref je n'ai pas fermer l'oeil de la nuit juste a penser et de démèler tous ca pcq oui jaimerais prendre quelquun pour me remplacer mais je ne sais pas si les revenue vont etre asser pour etre à laise le temps dmon conger ... ??? alors aider moi svp

merci :))

Bidoo_86
04/06/2012, 07:52
Oui, tu peux prendre quelqu'un... Évidemment, ton salaire va diminuer puisque tu devras payer son salaire, mais si tu es sur le RQAP (les prestations de maternité et/ou parentale), tu recevras un revenu de ton côté, alors au point de vue financier, il suffit de faire le calcul de ce que tu gagnes actuellement moins les dépenses liées au salaire d'une employée... et ensuite, tu ajoutes ce que tu devrais gagner avec le RQAP (il y a un simulateur de calcul sur le site internet du MFA).

Ça dépend aussi de comment tu es installé chez toi... ici, j'ai un logement qui sert uniquement à la garderie et qui a une entrée indépendante, donc c'est facile pour moi de donner les clés à quelqu'un qui me remplacera... mais si c'est directement dans ta maison, c'est peut-être moins facile, dépendamment de comment tu es organisé !

Remarque, même si tu tombes sur le RQAP, pour tes petits minis, ce ne sera pas un "abondon" complet, puisque tu pourras quand même être présente au service de garde !

Peut-être que d'autres filles ici, qui ont vécues cette situation, pourront mieux te répondre que moi par contre ! Je vais suivre la discussion car ça m'intéresse d'avoir l'opinion des autres !

Et Félicitations !

Deabra
04/06/2012, 07:53
Moi pour ma part, je ne ferme pas. C'est mon conjoint qui me remplace, pendant les 3-4 premiers mois et ensuite je reprends le relais, ou un peu plus tard si besoin est. Mais je sais que plusieurs ne se casse pas le pompom et ferme. Moi je ne voulais pas perdre ma clientèle. C'Est un choix personnel.

Deabra
04/06/2012, 07:56
Oublie pas que si tu tires des revenus tu dois les dire qu RQAP ce qui baisse considérablement ta rente. L'idéal c'est que les parents paye directement ta remplaçante et que cette dernière leur fasse un recu pour le temps qu'elle aura été la... enfin moi c'est ce que je ferai. Ainsi cela baisse pas ton revenu. Sinon tu dois à chaque semaine calculer combien tu recoit des parents, moins tes dépenses, moins ta remplacante (mais cette dernière doit te faire un recu comme un travailleur autonome) et tu dois appeler le RQAP pour leur faire part du montant restant.