PDA

Voir la version complète : C'est quoi un programme éducatif ?

Calico77
20/07/2012, 15:23
Je me demande, j'entends partout parler de programme éducatif. Je sais qu'accrédité, il faut suivre un programme éducatif. Mais malgré mes recherches, je n'arrive pas à trouver c'est quoi au juste que ce fameux programme éducatif ! A part acheter à prix d'or des trousses toutes faites (qui me semble très facile `a faire maison), qu'est-ce que ça comprend exactement ?
Autrement dit, pour un milieu familial privé, qu'est-ce qu'on entend par faire un programme éducatif avec les enfants ? Leur apprendre à lire et à compter ?(à 2-3 ans ???) Ok, mais en dehors des lettres, chiffres, couleurs et autre trucs du genre, c'est quoi ?

Qu'est-ce que c'est pour vous ? Et pour les parents, qu'est-ce qu'ils attendent d'un tel programme ? En quoi le fait d'avoir un "programme" est-il un atout ?

Merci de m'éclairer !

Pinotte
20/07/2012, 15:37
Tappe sur Google "Accueillir la petite enfance" et tu verras le programme éducatif du ministère.

Toutes les filles qui ont un programme éducatif est basé sur celui du ministère.

Dans le fond, ça parle des théories sur lesquelles sont basées tes interventions, le style d'intervention que tu emploies, tes valeurs, tes principes.... et aussi de ce que tu fais pour développer chacune des 5 sphères de développement de l'enfant en mettant en contexte et en donnant des exemples.

Tu vas voir, plusieurs CPE ont mis le leur sur internet.

Tu en consultes plein, ça te donne une idée et ensuite tu montes le tiens ;)

Calico77
20/07/2012, 15:53
Super! Je te remercie !

Je suis peut-être vieux jeu, mais me semble que ma mère m'a tout appris ça sans l'aide d'un programme éducatif ! ;) :laugh:

Si j'ai bien compris, c'est des mots compliqués pour des choses simples, histoire de faire savant ! :p

Ok, je me tais...

En tk, merci pour le nom du programme, j'aurais probable,ment cherché en vain.

trompette
20/07/2012, 16:46
Effectivement ce sont des mots compliqués pour des choses simples. Cependant quelqu'un qui prend le temps de rédiger un programme éducatif c'est quelqu'un qui prend le temps de réfléchir sur le type de milieu qu'il veut offrir aux enfants, quelqu'un qui se questionne et qui se documente. C'est donc un exercice très positif.

Note : beaucoup confondent les trousses d'activités avec un programme éducatif alors qu'elles sont davantage un programme d'activités. Le programme éducatif est plus général et fondamental : il s'agit de décrire les valeurs, les principes, les objectifs, la pédagogie de notre service de garde.