Voir la version complète : Bonbons pour favoriser la propreté
Chinasun
26/01/2010, 07:24
J'ai une maman qui m'est arriver ce matin en me disant que sa fille est propre chez elle (elle me l'a dit aussi la semaine dernière, mais malgré le fait que j'apporte la petite aux 45 minutes sur la toilette, elle n'a RIEN fait dans la toilette et TOUT dans ses bobettes)
Elle m'a dit qu'elle lui donne un bonbon (smarties ou jujube) chaque fois qu'elle réussi à faire qqchose sur la toilette... Elle m'a dit qu'elle avait oublier de me les apporter... Je ne suisp as certaine que je sois d'accord pour fonctionner comme cela à la garderie... Moi j'ai offert un collant la petite pur ses réussites (je lui ai mis un album près de la toilette, mais elle n'a eu aucun collant encore pcq rien fait ds la toilette) mais donner des bonbons, j'trouve ça "pas juste" pour les autres...
vous en pensez quoi?
Moi, j,ai un gros sac de surprises ( jouets du mcdo et jouets du dollorama) alors le jeune pige dans le sac pour une surprise.
Je ne suis pas trop bonbons .....
pour quelques occasions, ça va mais pour l'apprentissage de la propreté heuuuu.... non!
c'est mon opinion!
Mais je respecte ceux et celles qui optent pour ce choix
mimi1980
26/01/2010, 07:34
Moi aussi j'ai offert des smarties à mes enfants lors de leur apprentissage mais tu n'es aucunement obligée d'introduire cette méthode chez toi ! En effet, c'est pas juste pour les autres. Si la petite sait être discrete et ne pas le répéter ok mais sinon je crois que ton tableau est une bonne idée !
Chinasun
26/01/2010, 07:36
J'ai moi aussi offert de smarties à mon plus vieux (il à été propre jour et nuit en 2 jours, à 26 mois!) et je songe à le refaire avec mon petit (2 ans et demi) mais je trouve qu'à la garderie, c'est pas vraiment la place poru les bonbons... À la maison je le fais, mais pour les amis de la gardo...
maman-éduc
26/01/2010, 07:40
À la gardo, je ne le ferais pas... LEs autres en voudront, c'Est certain! Si tu en donne aux autres, la petite ne verra pas ses efforts récompensés justement et si tu n'en donne pas aux autres, ils sentiront une injustice eux aussi et peut-être mépriseront-ils la petite! Fais comprendre aux parents qu'il faut voir les deux côtés de la médaille, soit la petite et les autres....
Je préfère ton tableau d'autocollants!
PHANILIPRIX
26/01/2010, 07:52
À la garderie je le fais moua, je suis en train d'en mettre 3 sur 6 propre... toute une compétition et ça marche... on s'entends-tu que 6 smarties par jour ça leur fera pas faire du diabète à fin de la semaine... ça dure pas 3 ans PI C'EST POUR UNE BONNE CAUSE :laugh:
rire et grandir
26/01/2010, 12:11
jamais je donnerai des bonbons pour féliciter un enfant ! ;)
même si un parent me le demandait ce serait NON lolll
ici c'est des collants ... mais bon, j'ai débuté la propreté aujourd'hui hihihi
WinterAnn-Soetcie
26/01/2010, 12:22
Moi, j,ai un gros sac de surprises ( jouets du mcdo et jouets du dollorama) alors le jeune pige dans le sac pour une surprise.
Je ne suis pas trop bonbons .....
pour quelques occasions, ça va mais pour l'apprentissage de la propreté heuuuu.... non!
c'est mon opinion!
Mais je respecte ceux et celles qui optent pour ce choix
J'ai fais exactement la même chose que toi pour mes 4 enfants et ça marcher....no way les bonbons c'est pas bon pour les dents :no:
juliette
26/01/2010, 12:23
Moi mon plus vieux avait eu UN bonbon, je lui avais dis que si il faisait un beau pipi dans la toilette il aurait un bonbon, mais il me croyait pas, j'en ai donné un à papa après un pipi et "clic!". Il n'a jamais fait pipi ou caca ailleurs que dans la toilette... il a demandé UN bonbon une fois seulement... après fini, il était grand!! :)
Mon deuxième ca pris plus qu'UN bonbon :) mais il a fini par comprendre! :)
Ma 3e tête de cochon pas d'allure a commencé à être propre à sa fête de 3ans...avant ca rien à faire... j'ai tout essayé... On a même du aller à l'hopital après 18heures sans pipi, ca faisait 24hrs pas de pipi quand on a vu le docteur... elle se retenait tellement qu'elle en avait mal au ventre...elle en a fait un petit et ils ont du aller sortir le reste avec une sonde!! mais à sa fête, on dirait qu'elle s'était donné un deadline, elle a été propre jour et nuit...s'est jamais échappée!!
Ma dernière était un peu poussée par les autres, mais ca été les collants (le sucré lui donnait la diarhée!) et après X collant elle avait une surprise... elle a eu plein de surprises!! mais elle a fini par comprendre elle aussi!! :) :)
Tout a fait en accord avec toi, je ne vois pas la nécessité de donner des bonbons. Je rappelle souvent a l'enfant que le petit pot est la et l'incite a me dire s'il a envie. Je félicite l'enfant quand il y a une réussite et c'est tout. Pourtant les enfants ici sont propres comme la plupart des enfants c'est a dire entre 24 mois et30 mois.
crecrinette
26/01/2010, 13:13
J'ai une maman qui m'est arriver ce matin en me disant que sa fille est propre chez elle (elle me l'a dit aussi la semaine dernière, mais malgré le fait que j'apporte la petite aux 45 minutes sur la toilette, elle n'a RIEN fait dans la toilette et TOUT dans ses bobettes)
Elle m'a dit qu'elle lui donne un bonbon (smarties ou jujube) chaque fois qu'elle réussi à faire qqchose sur la toilette... Elle m'a dit qu'elle avait oublier de me les apporter... Je ne suisp as certaine que je sois d'accord pour fonctionner comme cela à la garderie... Moi j'ai offert un collant la petite pur ses réussites (je lui ai mis un album près de la toilette, mais elle n'a eu aucun collant encore pcq rien fait ds la toilette) mais donner des bonbons, j'trouve ça "pas juste" pour les autres...
vous en pensez quoi?
Je suis dans la même situation que toi! Une petite que j'ai est propre chez elle avec des petites culottes mais à la garderie avec ses pull up elle ne l'est pas! Je lui ai fais un tableau de motivation et lui ai dit que si elle fesait des beaux pipis elle aurait un collant! Elle en a eu un seul en une semaine! rien a faire! Je me demande si je devrais lui laisser avoir ses petites culottes....mais ça me tente pas de passer mon temps à ramasser du pipis et du caca...!! Je sais comme pu quoi faire mais je me dis que ça va sûrement débloquer! Le pire c'est que la première journée elle a jamais mouillé sa pull up mais les jours suivant rien a faire!
Chinasun
26/01/2010, 13:56
crecrinette, la semaine dernière, j'avais accepter les bobettes... Après 2 jours à la changer 3 fois (dont 1 caca par jour) j'ai dit à la maman que se serait les pull ups jusqu'à ce qu'elle décide de faire qqchose dans la toilette...
Je l'apportais sur la toilette et moins de 5 minutes après, elle le fesait dans ses bobetes (et restait dedans jusqu'à ce que je la vois!)
Désolée, mais en plus avec ma grossesse, j'ai pas trop le goût de ramasser des excréments toute la journée dans toute la garderie... J'aipas juste la désinfection à faire moi l'a!
en plus, la petite est propre chez elle avec maman, mais si maman est absente, elle s'échappe avec papa!
Ben moi je l'ai fais avec mon gars... en 2 semaines il était propre!
Les collants, les bonbons, un jouet préféré... peu importe ce que l'on donne ca doit etre une chose que l'enfant est prèt a faire n'importe quoi pour l'avoir! quelque chose qui n'est pas accessible a l'enfant en temps normal. Et les bonbons, ca cadre tout a fait... pas accessible et l'enfant fait n'importe quoi pour ca!
donc, l,idée de base: trouver une ou des petites choses que l'enfant est pret a faire pipi pour avoir.
Testez des jouets, notez ceux sur lesquelles il trip rare et mettez les innacessibles. Lorsque l'enfant réussi a faire pipi, il a droit a ce jouet ppour quelques minutes. Il va vite comprendre le principe... comme le bonbon!
Ca peut etre des babioles du dollorama, un jouet musical, n'importe quoi! En autant que ca fait tripper l'enfant ben raide!
Je suis totalement contre les bonbons ... je trouve l'idée ben spéciale :confused: il y a TELLEMENT d'autres récompense que des cochonneries à donner aux enfants ... comme les collants et les petites surprise du dollo ...
Entk ici les collants ça été "winner" pour mes filles et pour les amies de la garderie.
Moi ce qui me titille dans cette façon de procéder c'est le fait d'inculquer a l'enfant qu'il y a toujours un bonbon ou une récompense au bout.
Je suis d'accord avec le renforcement positif, mais il ne doit pas être toujours accompagner d'un nanan.
Quand un enfant ne sent pas ses sphincter tu auras beau lui donner tout les bonbons du monde... il va se forcer pour te faire un pipi pour la récompense, il n'est pas propre. Si ça marche c'est qu'il était prêt de toute façon.
La mère poule
26/01/2010, 20:15
Moi j'ai offert des bonbons à mon plus jeune. Il y a été 1 fois et était bien content de déguster son Smarties mais maintenant, quand je lui offre de s'asseoir sur le petit pot il me répond "non, ze veux pas de bonbons moi"!!:laugh:
Je n'insiste pas, ça viendra quand ça viendra!
Je sais que ce n'est pas la meilleure méthode mais mon plus grand est devenu propre grâce à quelques bonbons (sa gardienne lui en donnait pour le récompenser, c'était même son idée!). Comme dit Phanie, ce n'est pas ça qui les rendra malades...;)
isabelle_oceane
26/01/2010, 20:24
Moi, non plus! Des collants, des jouets, tout ce que tu veux... Mais pas des cochonneries mauvaises pour leurs santés! :eek:
Moi j'ai offert des bonbons à mon plus jeune. Il y a été 1 fois et était bien content de déguster son Smarties mais maintenant, quand je lui offre de s'asseoir sur le petit pot il me répond "non, ze veux pas de bonbons moi"!!:laugh:
Je n'insiste pas, ça viendra quand ça viendra!
Je sais que ce n'est pas la meilleure méthode mais mon plus grand est devenu propre grâce à quelques bonbons (sa gardienne lui en donnait pour le récompenser, c'était même son idée!). Comme dit Phanie, ce n'est pas ça qui les rendra malades...;)
Non ça ne va pas les rendre malade mais je me pose la question suivante a savoir: Si je récompense régulièrement l'enfant avec smarties chocolat ou autres quand cette enfant va vieillir, avec quoi va t-il se récompenser? il est prouver que certains problèmes d'embonpoint sont relier a ces méthodes.
Bien que je comprenne l'idée de base qui n'est pas en soit fait de façon négative et bien elle peut nuire en quel que part.
La mère poule
26/01/2010, 20:31
[/COLOR]
Non ça ne va pas les rendre malade mais je me pose la question suivante a savoir: Si je récompense régulièrement l'enfant avec smarties chocolat ou autres quand cette enfant va vieillir, avec quoi va t-il se récompenser? il est prouver que certains problèmes d'embonpoint sont relier a ces méthodes.
Bien que je comprenne l'idée de base qui n'est pas en soit fait de façon négative et bien elle peut nuire en quel que part.
Oui, tu as sûrement raison Carole, si on utilise trop cette récompense, et aussi selon l'enfant, ça peut avoir des conséquences plus sérieuses. Je crois quand même que c'est du cas par cas puisque chaque enfant est différent. Par exemple, mon grand (4 ans) avec qui j'ai utilisé la méthode des bonbons pour l'encourager à la propreté est vraiment raisonnable côté bouffe. Quand il n'a plus faim, il n'a plus faim , n'essayer pas le faire manger un morceau de gâteau même son préféré, il va vous répondre qu'il n'a pas faim... J'aimerais être comme lui!!:) Donc selon moi, encore une fois ce qui importe est de ne pas tomber dans les excès.
La rsg utilisait des chipits pour L'entra^nement à la propreté. J'ai essayé à la maison mais mon fils est un "pas capable" chronique. J'ai alors commencé à coller un petit collant pour les pipi et un gros pour les cacas sur son calendrier. Là, je pouvais lui prouver qu'il était capable en lui montrant les collants.
Oui, tu as sûrement raison Carole, si on utilise trop cette récompense, et aussi selon l'enfant, ça peut avoir des conséquences plus sérieuses. Je crois quand même que c'est du cas par cas puisque chaque enfant est différent. Par exemple, mon grand (4 ans) avec qui j'ai utilisé la méthode des bonbons pour l'encourager à la propreté est vraiment raisonnable côté bouffe. Quand il n'a plus faim, il n'a plus faim , n'essayer pas le faire manger un morceau de gâteau même son préféré, il va vous répondre qu'il n'a pas faim... J'aimerais être comme lui!!:) Donc selon moi, encore une fois ce qui importe est de ne pas tomber dans les excès.
Mais même a ça j'aimerais te poser une question la mère poule. Quel est le but de donner un bonbon c'est une récompense? Si oui Si tu le félicite que tu lui dit bravo que tu es fier ,qu'il est un grand garçon (ou fille) tu ne pense pas que ça le même effet.
D'après toi si on prend deux enfants du même âge et tout les deux prêt biologiquement a faire pipi sur le pot, celui qui a un bonbon va être propre avant l'autre. Pas sûr et même s'il y avait une différence de 4 a 5 jours c'est quoi le problème.
Je saisis mal le but du bonbon.
La mère poule
27/01/2010, 12:58
Mais même a ça j'aimerais te poser une question la mère poule. Quel est le but de donner un bonbon c'est une récompense? Si oui Si tu le félicite que tu lui dit bravo que tu es fier ,qu'il est un grand garçon (ou fille) tu ne pense pas que ça le même effet.
D'après toi si on prend deux enfants du même âge et tout les deux prêt biologiquement a faire pipi sur le pot, celui qui a un bonbon va être propre avant l'autre. Pas sûr et même s'il y avait une différence de 4 a 5 jours c'est quoi le problème.
Je saisis mal le but du bonbon.
Non Carole, je ne veux pas dire que le bonbon fera tout le travail... C'est clair que tu as beau offrir à l'enfant un semi-remorque rempli de bonbons, s'il n'est pas biologiquement prêt, il n'y arrivera pas le pauvre coco, on ne peut pas aller contre la nature et ce n'est pas mon genre crois-moi. Mais parfois, pour certains enfants, une petite récompense le motivera à faire des efforts du style arrêter son jeu pour aller sur le petit pot ou tout simplement accepter d'aller s'asseoir sur le pot. Une récompense (verbale, collant ou autre) peut lui donner une petite motivation supplémentaire. De là le truc du bonbon qui à tout le moins a aidé pour mon fils. Bon, je ne sais pas si tu comprends mon point de vue maintenant. Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord mais bon, entre toi et moi, je n'ai pas vraiment envie de poursuivre un débat sur ce sujet, me semble qu'on pourrait avoir de plus belles discussions :yes:
Au plaisir ;)
petite_étoile
27/01/2010, 13:41
J'ai toujours fonctionné avec un tableau et des collants. Après 5 collants, l'enfant pigeait dans mon coffre aux trésors, rempli de toutes sortes de choses du Dollo. Ça a toujours bien marché. J'avoue que moi aussi je ne suis pas chaude à l'idée de donner des bonbons aux enfants. Ce serait non dans mon cas.
Non Carole, je ne veux pas dire que le bonbon fera tout le travail... C'est clair que tu as beau offrir à l'enfant un semi-remorque rempli de bonbons, s'il n'est pas biologiquement prêt, il n'y arrivera pas le pauvre coco, on ne peut pas aller contre la nature et ce n'est pas mon genre crois-moi. Mais parfois, pour certains enfants, une petite récompense le motivera à faire des efforts du style arrêter son jeu pour aller sur le petit pot ou tout simplement accepter d'aller s'asseoir sur le pot. Une récompense (verbale, collant ou autre) peut lui donner une petite motivation supplémentaire. De là le truc du bonbon qui à tout le moins a aidé pour mon fils. Bon, je ne sais pas si tu comprends mon point de vue maintenant. Tu as tout à fait le droit de ne pas être d'accord mais bon, entre toi et moi, je n'ai pas vraiment envie de poursuivre un débat sur ce sujet, me semble qu'on pourrait avoir de plus belles discussions :yes:
Au plaisir ;)
Non au contraire, j'ai bien aimer cette discussion chacun amène son point de vue et franchement moi quand c'est fait dans le respect des gens je trouve intéressant de voir les opinions des autres.
Je te dirais même que je comprend mieux ton point de vue quoi que je préfère la feuille de motivation aux bonbons mais comme tu dis quand c'est fait de façon raisonnable et sans abus.
tlefrancois
02/03/2010, 14:54
Ici c'est les collants Flash McQueen et woddy , je ne crois pas que les bonbons soient la meilleur solutions. Mais je respecte le choix de tout le monde...