Voir la version complète : Sieste d'un poupon
katou2130
14/08/2008, 13:08
Bonjour, j'ai depuis 3 semaines un petit garcon de 9 mois qui se réveille apres seulement 20 ou 30 minutes de sieste l'apres-midi,en hurlant.Devrai-je le laisser pleurer pour qu'il se rendorme seul? Chez lui, il ne fait pas ses nuits et maman se leve a chaque fois qu'il se réveille.Conseller moi s.v.p je ne sais trop que faire ,bientot jaurais 3 autre amis et jai peur qu'il réveille tout le monde. merci a l'avance katou:confused:
Premièrement si tu es capable met le petit lou dans un piece juste pour lui et surtout éloigné des autres pour qu'ils ne les réveille pas et surtout pour que tu puisses appliquer une intervention sans déranger le groupe. Quand il se réveille va le voir et recouche le. S'est certain qu'il va pleurer mais retourne le voir apres 5 minutes, 10 minutes et ainsi de suite. Si il est vraiment pas fatigué donne lui des jouets dans le parc. Ça pourrait l'occuper et meme l'endormir apres quelques minutes. Fait-il une sieste le matin ? Si oui coupe là. Il va plus dormir l'apres-midi.
Bonne chance et donnes nos des nouvelles !!
katou2130
14/08/2008, 17:35
Merci pour tes conseils fzakmj, ce matin il n'avait pas voulu dormir et cette après-midi il s'est réveiilé quand même apres 30 minutes.J'en ai parlé avec la maman et elle m'a dit qu'il ne dort jamais beaucoup plus.Je vais essayé le 5-10-15 on verra ce que ca donne.Combien de temps je le laisse pleuré?Es-ce que quelqu'un d'autres a des suggestion?merci encore!
ngd71127
14/08/2008, 18:12
J'ai une petite fille qui vient tout juste d'avoir 7 mois. Bien qu'elle fasse ses nuits (d'environ 20h à 06h), je suis chanceuse si elle dort 40 minutes le matin et 40 minutes l'après-midi (et ce depuis qu'elle a 5 1/2 mois).
Je présume qu'à 9 mois, ça aura encore diminué! Je lui laisse quelques jouets dans sa bassinette et lorsqu'elle se réveille, je la laisse jouer une dizaine de minutes tranquille afin qu'elle puisse se reposer et être tranquille un peu plus longtemps.
Moi-même je ne suis pas une grande dormeuse alors je peux la comprendre! Personnellement, si je fais une sieste le jour, le soir j'ai à coup sûr de la difficulté à dormir et il semble que même bébé, j'étais comme ça. À 5 mois, je ne faisais plus de sieste le jour sinon je restais éveillée la nuit. Peut-être est-ce le cas du petit garçon?
Bonne chance dans la résolution du problème.
tu as p-t deja essayer en avant midi tu pourrais essayer d'aller jouer dehors ou bien dans une petite piscine avec les ptits.On m'a souvent dit que se baigner ca aidait pour s'endormir. Ca va p-t l'épuiser et va p-t dormir un peu plus.
TRÈS bizzard se que je vait dire mais, pour moi sa fonctionne très bient et toujours, met une fan, sa fait du "white noise" moi ses se que je fait avec les p'tit que ne veulent par dormire beaucoup et aussi je te propose d'aller visite ceci http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/challamel/sommenf/fig9.html ses une super site qui peut t,aider a comprendre le sommeile!!
Je sais que pour les bébés, il est important de faire 2 siestes par jour. Bien sûr que la sieste du matin est plus courte que cette d'après-midi, mais je ne crois pas que c'est en coupant la sieste du matin qui va la faire plus dormir l'après-midi. Et c pas vrai que de couper 1 des 2 siestes va faire en sorte que l'enfant va faire ses nuits. Les siestes sont là pour le développement de l'enfant et c'est très important.
Mais j'aurais une question concernant les éveils norturnes, le petit pourquoi se réveille-t-il au juste? (dents-peur-faim-biberon-couches etc.)
Car je crois qu'un enfant doit apprendre à s'endormir tout seul, si la mère l'endort le soir dans ses bras, ben c'est sur que la nuit dès qu'il va se réveiller, il va pleurer et chercher sa mère...il va vouloir reproduire comment il s'est endormit....
Mon truc: mettre une fan dans la chambre, le son du silemment faire un bruit constant qui rassure les enfants!
Le truc du 5-10-15 est aussi bon, mais faut que la mère mettre ça en pratique la nuit!
coquineactive
20/08/2008, 15:52
moi mon fils a fait la meme chose dans les alentours de 9 mois, j ai rien tente je l ai laisser allez et sa c est replacer on dirait qu a cette age il ont une phase ou il sse reveille en hurlant comme s il avait peur ou qu il se sentait seul je croit que c est normal.
Sa na pas durer tres longtemps qu il a recommencer a faire des sieste de 1h-1h30. Je croit seulement qu il faut etablir un lien de confiance et de lui montrer qu il n est pas seul meme s il nous voit pas.
Moi par contre quand il se reveillais j allais le chercher et je le laissais jouer, apres 2-3 semaine il avais repris sa routine habituelle.
Mon fils a commencer a faire ses nuit a 2 semaine et entre 5et 9 mois il se reveillais 3 a 4 fois par semaine. Sa été difficile mais sa valu la peine de persévéré.
Parle en avec la maman pour trouver une solution que vous appliquer ensemble, si tu veux bien sur.
Je crois seulement qu il réalise qu en plus de voir que maman est pas la il est pas dans s est chose, pauvre ti-loup il doit etre tout a l'envers et il a besoin de plus de securité et d etre rassuré.
Moi je me suis fait extremement déconseillé par son pédiatre de lui couper les sieste du mation car il en a encore besoin, c est petit etre grandisse tellement entre le 0-1 ans que c est pendant son repos qu il recupere et progresse meme s il dort seulement 20-30 minutes.
Bonne chance et donne nous des nouvelles
Salut,
Je ne suis pas gardienne mais mon garçon avant d'aller à la garderie s'endormait seulement sur moi et quand j'ai trouvé une place ça l'a été mon problème et un medecin m'a conseillé le 5-10-15 et ça fonctionne très bien. La première fois que je l'ai effectué ça l'a durer 35 minutes environ et la deuxième fois 20 minutes et après ça, il pleurait même pas 5 minutes, j'avais même pas besoin d'y retourner et maintenant c'est génial je le couche et poufffff il dort. Le paradis et la gardienne n'a aucun problème avec. Mon garçon a 14 mois et il fait encore sa sieste le matin et l'après-midi. Si l'enfant a besoin de dormir le matin, je trouve que tu es mieux de le coucher que de l'endurer bougonneux. En tout cas, c'est mon avis de maman.
Ah oui, j'oubliais, demande à la maman de t'apporter une doudou desfois c'est de l'insécurité et le fait d'avoir sa doudou ou son toutou sa les réconforte. En tout cas, ça l'a aidé mon garçon pour ses crises à la garderie, ça pourrait l'aider durant ses siestes.
Bonjour Katou,
Je ne suis pas gardienne. Mon fils a 9 mois et lorsqu'il se réveille en hurlant, c'est qu'il est encore fatigué et il veut que je vienne le rendormir. Pourquoi? Parce qu'il a appris à s'endormir sur moi (reflux gastrique). Lorsqu'il a fait une sieste assez longue, il gazouille à son réveil.
Voici des suggestions de lecture sur le sommeil:
- Fais dodo! (Méthode américaine)
- Le sommeil de la collection des livres de l'Hôpital Ste-Justine
- Mon enfant dort mal de Marie-Josephe Challamel (Méthode européenne)
Je suis d'accord avec Mimimax à propos du fait que la méthode du 5-10-15 doit être discutée et coordonnée avec les parents. Étant donnée mon expérience toutefois, je ne couperais pas sur une sieste en espérant obtenir un résultat sur l'autre.
En matière de dodo, la persévérance est payante. Bonne chance!
Claudel
salut
la doudou est une bonne idée, mais tu pourrais aussi demander à la maman d'apporter un de ses chandail a elle, de cette façon il pourrais sentir son odeur et ainsi se sentir sécurisé. Mais je crois que le plus important est de travailler en collaboration avec la maman. Si elle elle ne veut pas faire le 5-10-15, ça te donne rien de faire cette intervention seule. Moi avec mon garçon, quand il m'as fait ça, j'allais le revoir et lui tappotais les fesse et il se rendormais...
bonne chance
J'ai une pouponne de 7 mois qui est arrivé il y a 3 semaines. C"est journée se passe bien, les repas aussi. Le problème: Les dodos. Elle dors que 2 siestes de 20-30 minutes max dans toutes sa journée.
Avez-vous des trucs...j'en ai parler a sa mère. Elle dit lui avoir coupé son dodo d'après souper et qu'elle se couche a 19:30 le soir. A son age elle a besoin de plus de dodo non.... et la elle cri dans la maison, chigne et fini par réveiller les autre même s'il ne sont pas sur le même étage....Je ne sais plus quoi faire :(
alagarderie.com
05/05/2009, 13:18
allô saramy, je te suggère cette lecture, et s'il le faut fait une copie à la maman :
http://www.aveclenfant.com/trucs/2006/truc_2006_05_17.htm
J'ai une pouponne de 7 mois qui est arrivé il y a 3 semaines. C"est journée se passe bien, les repas aussi. Le problème: Les dodos. Elle dors que 2 siestes de 20-30 minutes max dans toutes sa journée.
Avez-vous des trucs...j'en ai parler a sa mère. Elle dit lui avoir coupé son dodo d'après souper et qu'elle se couche a 19:30 le soir. A son age elle a besoin de plus de dodo non.... et la elle cri dans la maison, chigne et fini par réveiller les autre même s'il ne sont pas sur le même étage....Je ne sais plus quoi faire :(
Parfois les bébés ne sont pas fatigué tout simplement. Mon fils à 10 mois et depuis qu'il à 1 mois qu'il fait une sieste de 20min en am et une de 30 min en pm. J'ai essayé le 5-10-15 et rien n'a fonctionné. Je serais vraiment faché de savoir que ma RSG laisse mon bébé pleurer pour qu'il fasse une sieste plus longue.:furious: Il est de bonne humeur toute la journée et n'a tout simplement pas besoin d'autant de sommeil.
C'est dommage parce que j'ai moi même un milieu familial et c'est certain qu'on souhaite que les enfants fasse leur 1h30-2h00 de sommeil pour décompresser mais il faut aussi s'attendre à ce certain enfant on moins besoin de sommeil !!!
Lorsqu'il se réveille, je vais dans une pièce le plus éloigné des autres enfants et je joue calmement avec lui ou je le berce.
Marie-claude514
05/05/2009, 21:18
Bonjour à tous,
J'ai commencer la garderie chez moi il y a environ 4 mois et la j'ai 4 enfants.
J'ai une petite fille de 9 mois qui dort 30 minute l'avant midi et 30 minutes l'apres midi et chez elle c'est la meme chose. Je la couche elle pleure cris hurle mais s'endore en quelque minutes et quand elle se réveille elle cris, peure aussi. Depuis lundi elle fais des journées completes elle vien de finir sont intégration et ca fais deux jours que je la couche pour sa siete à 1h30 et dort 30 min comme d'habitude mais vers 4 heures elle a lair fatiguer donc je la recouche et dort un autre 30 min... Je me suis dit quelle à donc besoin de faire de plus longue sieste comme normalment les enfant de son age, es-ce que j'ai raison?, es-ce qui a des trucs pour quelle dorme ex: de 1 a 3 ?
Merci beaucoup d'avance
Marie-claude
audrey1983
06/05/2009, 08:14
Ma fille fait souvent la même chose... Elle dort par demies-heures... juste le temps de recharger ses petites batteries.......Je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire... Moi je la laisse faire ses siestes comme elle veut... c'est sûr que dans une garderie, c'est un peu plate pour toi par exemple parce que ça brise un peu ta routine...
Non, la petite est très fatigué en PM, elle pleure, se frotte les yeux, ne veux pas jouer....bref c'est clair qu'elle a besoin de dormir pauvre cocotte mais je ne sait plus comment faire avec elle car j'ai épuisé ma banque a idée :( Je ne peux pas la garder sur moi toute une demi-journée quand même, j'en ai 5 autres a m'occuper :no:Il y a pas de recette miracle c'est sur, je lui donne encore quelques jours peut-être :confused:
C'est surtout pas parce que je veux du temps pour moi parce que j'ai un grand de 4 ans qui ne fait plus de sieste donc j'ai pas de pause. Si la petite aurait besoin que de peu de sommeil ok si la journée se déroule bien mais la c'est pas le cas du tout.