Voir la version complète : Obligée de faire du 5 jours par semaine?
maman-éduc
15/03/2010, 20:10
Salut les filles!
Je viens tout juste d'être accrédité et j'ai ma première expérience décevante avec le BC...
Avant, au privé, j'avais des mamans enceintes qui m'amenaient leur cocos 3-4 jours par semaine... Elles me payaient une semaine de 5 jours mais utilisaient le service comme bon leur plaisait!
Maintenant, le BC veut que mes cocos soient présents 5 JOURS PAR SEMAINE!!!! Sur 7 enfants, j'ai 4 enfants dont la maman est en congé de maternité, 1 enfant dont le papa travaille de soir donc peut garder son enfant quelques journées par ci par là, 1 maman ayant un horaire sur 15 jours donc a une ou deux journées de congé par 2 semaines... Là dessus, j'ai des parents enseignants qui ont l'été, la semaine de relâche, les fêtes et les journées pédago de congé....
Comment puis-je dire à un parent en congé qu'il DOIT laisser son enfant à la garderie? C'est insensé!!!! Quand on fait des enfants, c'est pcq on veut les voir et on les aime, on ne veut pas nécessairement les DOMPER à la gardo toute la semaine! :furious: Personnellement, si ma RSG m'avait annoncé un truc comme celui-là, j'aurais tout simplement changé de garderie, alors je ne sais VRAIMENT pas coment dire ça aux parents!!!!! Je comprend qu'au niveau des subventions, ils ne veulent pas payer pour rien, mais on travaille pour qui? Pour l'argent ou pour les enfants?
Avez-vous vécu une situation semblable?
mercedes
15/03/2010, 20:21
Salut les filles!
Je viens tout juste d'être accrédité et j'ai ma première expérience décevante avec le BC...
Avant, au privé, j'avais des mamans enceintes qui m'amenaient leur cocos 3-4 jours par semaine... Elles me payaient une semaine de 5 jours mais utilisaient le service comme bon leur plaisait!
Maintenant, le BC veut que mes cocos soient présents 5 JOURS PAR SEMAINE!!!! Sur 7 enfants, j'ai 4 enfants dont la maman est en congé de maternité, 1 enfant dont le papa travaille de soir donc peut garder son enfant quelques journées par ci par là, 1 maman ayant un horaire sur 15 jours donc a une ou deux journées de congé par 2 semaines... Là dessus, j'ai des parents enseignants qui ont l'été, la semaine de relâche, les fêtes et les journées pédago de congé....
Comment puis-je dire à un parent en congé qu'il DOIT laisser son enfant à la garderie? C'est insensé!!!! Quand on fait des enfants, c'est pcq on veut les voir et on les aime, on ne veut pas nécessairement les DOMPER à la gardo toute la semaine! :furious: Personnellement, si ma RSG m'avait annoncé un truc comme celui-là, j'aurais tout simplement changé de garderie, alors je ne sais VRAIMENT pas coment dire ça aux parents!!!!! Je comprend qu'au niveau des subventions, ils ne veulent pas payer pour rien, mais on travaille pour qui? Pour l'argent ou pour les enfants?
Avez-vous vécu une situation semblable?
non mais modit que c`est plate sa mais quesqu`il t`on envoyer au juste je suis curieuse car je vais etre accrediter bientot et je voudrais prévenir mes parents au plus vite .
Dre.House
15/03/2010, 20:24
ecoute tu nes pas obliger.... jamais entendu ca avec ce BC!!!
mercedes
15/03/2010, 20:26
ben moi j`ai déja entendu qu`il fallait payer 5 jours meme si à temps partiel si je me trompe corriger moi ????
Dre.House
15/03/2010, 20:48
oui il doivent payer 5 jours mais sont pas obliger denvoyer leur enfant 5 jours...faudrait juste que ca soit pas les meme journée qui sont absent parce que sinon la le BC pourrait demander que tu comble le restant des places ex: si l'enfant est tjrs absent le vendredi ben le BC pourrait te demander de combler la place le vendredi seuelemtn...
Maryam31
15/03/2010, 21:03
Bien ma mere a travailler pour me MAF pis en faite on doit aller au besoin du parents donc si le parents veux l'amener 5 jours semaine y paie 5 jours semaine si c'est 2 ou 3 jours en principe y devrais payer seulement c'est journée qui utilise c'est au besoin du parents.
Je sais que bcp de RSG demande 52 semaines a 7$ d'autre non mais finalement on peut pas obliger d'amener son enfants 5 jours semaines verifie avec le MAF mais le BC n'a pas a t'obliger c'est aux parents de decider
La mère poule
15/03/2010, 21:20
Lorsque j'étais utilisatrice et que j'avais une place à 7$, j'ai eu la grande chance de tomber sur une rsg qui avait comme priorité le bonheur des enfants. Je n'amenais pas mon coco souvent car il y a eu des grands bouts où je ne travaillais pas mais je crois que ma rsg mettais des présences même s'il n'y était pas. J'avais aussi écrit une lettre au BC que ma rsg leur avait remis expliquant que j'avais des horaires variables et avais besoin d'une place temps plein même si je ne l'utilisais pas temps plein. Je sais que pour les mamans qui cherchent une place c'est frustrant de voir des gens qui n'ont pas vraiment besoin de la place et qui prennent une place mais en même temps si on pense à l'intérêt de l'enfant, c'est clair qu'il est préférable de pouvoir lui réserver sa place pendant le congé de maternité et éviter qu'il doive changer d'endroit s'il y est bien, tout en profitant de sa maman qui est à la maison le plus possible. Si j'étais accréditée (ce que je n'ai pas l'intention de faire et encore moins quand je lis des choses comme ça) je crois que je prendrais le parti des parents en écrivant les papiers de manière à ce que le BC nous laisse tranquille. C'est plate mais selon moi les lois sont mal faites.
Alyjackocéangel
15/03/2010, 22:08
BEN VOYONS DONC OBLIGÉS 5 JOURS,c'est de la foutaise....
le parent qui a un horaire variable, demande à son employeur de lui écrire une LETTRE, qui dit que madame X travaille sur horaires variables. c'est tout.... tu fais une copie, tu en garde une et t'en donne une au BC.
une autre option.:
un enfant qui vient 5 jours a le droit d'être MALADE ou ABSENT, ce n'est pas sensé être comptabilisé pour toi,
C'EST PARCE QUE TIN BC VEUT AVOIR UN HAUT TAUX D'OCCUPATION, pour avoir PLUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS de subvention... sinon le méchant gouv va dire, OH MÉCHANT BC, tu n'étais pas rempli à pleine capacité, alors au lieu de te construire une rallonge, on va juste t'acheter une nouvelle boite aux lettres!!!. alors BC pas content, veut que ses RSG comblent TOUS les spots et ce 5 jours semaine....
. un coup tu es accréditée, ils n'ont plus le pouvoir de t'enlever ton permis.... on a un syndicat maintenant....
c'est juste de l'abus de pouvoir et de l'harcèlement pour te faire peur. et que tu dises OUI MADAME!!!!!!
Je sais qu'en CPE, les parents sont obligé d'emmener leur enfant 5 jours semaine à raison d'un minimum de 4 heures par jour... sinon pas de subvention du gouvernement... et le parent peut perdre sa place ;)
C'est sûr qu'il y a des absences autorisées pour maladie ou vacances.
Alyjackocéangel
15/03/2010, 22:35
Je sais qu'en CPE, les parents sont obligé d'emmener leur enfant 5 jours semaine à raison d'un minimum de 4 heures par jour... sinon pas de subvention du gouvernement... et le parent peut perdre sa place ;)
C'est sûr qu'il y a des absences autorisées pour maladie ou vacances.
c'est pour avoir un HAUT taux d'occupation!!!! sinon ils se font couper....;)
chevygirl
16/03/2010, 06:05
Une autre raison de rester privé. Je trouve que c'est contre les valeurs familial ont veut que les parents passent le plus de temps avec son enfant mais il ne peut pas manqué la garderie trop souvent. Un parent prof qui voudrait prendre du 2 juillet au 23 août exemple ne pourrait pas avec une accrédité car le gouvernement couperait la subvention tandis que moi j'en ai signé une prof et elle peut bien prendre 2 mois avec son enfant en autant qu'elle paye. Mais comme d'autre l'ont dit ce n'est pas une obligation mon neveu et ma nièce fréquente un CPE et ils restent des fois à la maison mais c'est sûr que ce n'est pas toujours les même journée qui reviennent et ma belle-soeur est enceinte et quand elle va prendre son congé, elle va les garder de temps en temps mais c'est sur qu'elle ne pourrait pas décider de payer et de ne pas les envoyer du tout pendant 3 mois par exemple.
maman-éduc
16/03/2010, 06:39
JE comprend le fait des subventions, mais une maman en congé de maternité ne veut pas perdre sa place ni laisser son enfant à la gardo 5 jours! C'est contre mes principes! Je crois que je vais téléphoner à la ligne Info-Rsg pour voir si c'est pratique courante...
Je voudrais bien truquer mes fiches d'Assiduité, mais c'est de la fraude, alors je ne veut pas me mettre dans la merde pour ça non plus.... Grrrrrr, maudit gouvernement! Ils gaspillent des milliards en cochoneries inutiles, mais quand il s'agit du bien-être des enfants, ils grattent les cennes!
mimi1980
16/03/2010, 07:13
Moi avant d'ouvrir ma garderie, mon fils allait en installation pis je leur ai demandé si mon fils devait y aller tous les jours et ils m'ont bien dit que non mais elle m'a bien faite comprendre que sa prenait la place d'un autre enfant qui lui en aurait besoin 5 jours. BRAVO ! Tout le monde proclame haut et fort que la vie familiale est importante mais ils nous obliges à envoyer nos enfants 5 jours en ligne à la garderie....pour moi c'est tellement désolant ! Ben en lisant....sa me donne un point de plus pour rester au privé :(
Alyjackocéangel
16/03/2010, 07:17
j'ai un bon BC pour ça, je ne me fait JAMAIS achalé avec les enfants absents...
Sarafina
16/03/2010, 07:26
Je ne sais pas ce que tas dis ton BC pour les fiches d'assiduité, mais ici la fiche etait faite de maniere a ce qu'on ecrive l'heure d'arriver et de depart des minis.
Je me suis informé et on est pas obliger de l'ecrire alors tu n'As qu'a mettre P= present ou A= absent.
Donc meme si l'enfant vient juste pour 1 heure (le temps que maman fait l'epicerie, ca compte pour une présence.)
Et jamais on ne pourra obliger le parent a amener l'enfant.
L'important comme une autre fille l'a mentionner, c'est que l'enfant vienne des jours variés, au moins 1 lundis par mois, 1 mardis par mois etc...
Si il est absent des fois le lundi, des fois le jeudi etc, le BC peut RIEN faire
isabellebro
16/03/2010, 07:26
carbo j'avais meme un petit en installation qui devais aller passer l'ete chez son papa pis la gardo la avertis que s'il partais 8 semaines il perdais ca place setais tellement frustrant pour ce petit qui etais content de passer lete chez papa mais que les parent voulais tout de meme pas perdre la place ou il allais depuis quil etais bebe ;(
Alyjackocéangel
16/03/2010, 08:25
carbo j'avais meme un petit en installation qui devais aller passer l'ete chez son papa pis la gardo la avertis que s'il partais 8 semaines il perdais ca place setais tellement frustrant pour ce petit qui etais content de passer lete chez papa mais que les parent voulais tout de meme pas perdre la place ou il allais depuis quil etais bebe ;(
pfffffffffffttttttttttttttt... c'était quoi le remplacer par les enfants des milieux fam en vacances!!???? pffftttttttt, ya plein de parents qui cherchent des dépannages d'été!!!!
coccinnelle
16/03/2010, 12:29
Moi aussi je suis nouvellement accréditée et mon BC m'a dit que pour être considérée à temps plein, l'enfant doit être présent un minimum de 4 hrs par jours...
C'est toujours possible de prendre la présence de cet enfant à la fin de la journée... et tu expliques au BC s'il y a une visite surprise que tu n'as pas inscrit sa présence car l'enfant devait se présenter en pm. ou tu inscrits présent après 4 heures d'ouverture (ex.: si tu ouvres à 7h00 à 11h00, il aurait fait son 4heures donc ni vu ni connu tu inscrit présent.)
En CPE nous prenions très souvent les présences de cette façon pour accomoder certains parents
isabellebro
16/03/2010, 14:02
pfffffffffffttttttttttttttt... c'était quoi le remplacer par les enfants des milieux fam en vacances!!???? pffftttttttt, ya plein de parents qui cherchent des dépannages d'été!!!!
je sais on trouvais ca tellemnt stupide et plate pour le ptit bonhomme on avais meme parler de le mettre présent quand meme a la fin de la journée comme ca il etais correct mais ma boss avait peur pc on etais du pour une visite de renouvellement de permis d'accréditation et je sais pas comment ca finit je suis partie en congé de mat et je suis pas retourné ;)
Lily la souris
16/03/2010, 18:38
Moi je suis accrédité
Le BC ne peut pas obliger aux parents d'envoyer l'enfant 5 jours semaine. Si un parent paie pour un 5 jours, il a le droit de pas l'envoyer comme bon lui semble tant qu'il paie. Quand ça fait plus de 90 jours que l'enfant n'est pas aller au service de garde, là ils peuvent faire quelque chose. Mais avant ça non.
Je sais pas avec quel BC tu fait affaire, mais il ton mal expliquer ça..
Au pire, arrange toi avec la maman pour écrire des P pour présence quand l'enfant est pas là, mais de toute facon, meme s'il y a un A pour absence, le BC ne pourra pas rien dire. Un parent peut garder son enfants avec lui à la maison pour x nombre de jours, même s'il paie une place à contribution réduite.. Voila, s'il y a d'autre question ne te gêne pas a me demander..
maman-éduc
16/03/2010, 18:49
Moi je suis accrédité
Le BC ne peut pas obliger aux parents d'envoyer l'enfant 5 jours semaine. Si un parent paie pour un 5 jours, il a le droit de pas l'envoyer comme bon lui semble tant qu'il paie. Quand ça fait plus de 90 jours que l'enfant n'est pas aller au service de garde, là ils peuvent faire quelque chose. Mais avant ça non.
Je sais pas avec quel BC tu fait affaire, mais il ton mal expliquer ça..
Au pire, arrange toi avec la maman pour écrire des P pour présence quand l'enfant est pas là, mais de toute facon, meme s'il y a un A pour absence, le BC ne pourra pas rien dire. Un parent peut garder son enfants avec lui à la maison pour x nombre de jours, même s'il paie une place à contribution réduite.. Voila, s'il y a d'autre question ne te gêne pas a me demander..
J'y ai pensé de mettre P au lieu de A, en fait c'est seulement pour 1 an puisque maman est en congé de maternité... Le hic dans tout ça, c'est que si je me fait prendre à frauder les fiches d'Assiduité, je peux avoir une amende entre 250$ et 1000$ et je crois bien pouvoir perdre mon accréditation vu que c'est de la fraude, donc criminel....
Je vais faire comme si personne ne m'avait rien dit en inscrivant les bonnes données et si jamais ils reviennent m'achaler, je trouverai bien une solution!
Mon garçon va dans un MF accrédité par le même BC que toi (place temps plein) et l'important pour ne pas avoir de trouble c'est qu'il y ait 3 présences par semaine. Par présence, ça peut être des journées complètes ou des p'tites périodes de 2-3 heures. Ça fait plusieurs mois qu'il y va et aucun problème...
Si j'étais toi, je laisserais les parents gérer ça comme ils veulent et au pire, ils auront un avertissement. Ils ne peuvent pas se faire enlever leur place sans avertissement!
Sarafina
16/03/2010, 19:35
Moi aussi je suis nouvellement accréditée et mon BC m'a dit que pour être considérée à temps plein, l'enfant doit être présent un minimum de 4 hrs par jours...
Donc si l'enfant passe 3h30 le vendredi car papa finit a midi tu le met absent? les fiche de presence on est juste obliger d'ecrire A ou P
Le BC a pas a savoir les heures que l'enfant est venu...
Et j'ai confirmer avec mon agente de conformité que moi j'inscris les presence pendant la sieste car le matin j'ai psa le temps, elle a dis que c'etait ben correcte de meme, que l'important si elle fait une visite le matin c'est que les presence de la journee precedente soit ecrite, pas celle de la journée en cours...
Donc tu ecris quoi sur ta fiche si l'enfant part plus tot, un A pour absent?
Ben non tu ecris un P car il est venu.
Le BC ne peut Pas t'obliger a inscrire les heures, j'ai verifier
Lily la souris
17/03/2010, 10:09
J'y ai pensé de mettre P au lieu de A, en fait c'est seulement pour 1 an puisque maman est en congé de maternité... Le hic dans tout ça, c'est que si je me fait prendre à frauder les fiches d'Assiduité, je peux avoir une amende entre 250$ et 1000$ et je crois bien pouvoir perdre mon accréditation vu que c'est de la fraude, donc criminel....
Je vais faire comme si personne ne m'avait rien dit en inscrivant les bonnes données et si jamais ils reviennent m'achaler, je trouverai bien une solution!
Moi je ne triche pas, si l'enfant ne vient pas de la semaine j'inscrit un A et le BC m'a jamais dit quoi que ce soit. Ils ne peuvent pas apeller le parent et leur dire que l'enfant doit etre absolument a la garderie. C'est impossible.
Fait le comme il se doit, et si le BC te reviens là-dessus, tu lira les reglements du ministère et ensuite tu leur en parlera....
Lily la souris
17/03/2010, 10:12
Donc si l'enfant passe 3h30 le vendredi car papa finit a midi tu le met absent? les fiche de presence on est juste obliger d'ecrire A ou P
Le BC a pas a savoir les heures que l'enfant est venu...
Et j'ai confirmer avec mon agente de conformité que moi j'inscris les presence pendant la sieste car le matin j'ai psa le temps, elle a dis que c'etait ben correcte de meme, que l'important si elle fait une visite le matin c'est que les presence de la journee precedente soit ecrite, pas celle de la journée en cours...
Donc tu ecris quoi sur ta fiche si l'enfant part plus tot, un A pour absent?
Ben non tu ecris un P car il est venu.
Le BC ne peut Pas t'obliger a inscrire les heures, j'ai verifier
Ceci dit la dessus, pour l'inscription, un enfant temps plein est un enfant qui vient pour une période de plus de 4 heure par jours admettons pour 5 jours semaine. Sinon si c'est moins que 4 heures c'est demi-journée..
Je sais pas si tu comprends.
Donc, si l,enfant est inscrit temps plein sur l'entente de service mais qu'une journée il vient 3 heures, tu inscrit P car il étais présent. Qu'il soit aller 1 heure ou toute la journée, il étais Présent.