Voir la version complète : Intolérance au gluten (maladie coeliaque)
Dame Nature
09/01/2008, 19:11
Je travail pour une garderie subventionné. Rien dans ma formation ne m'avait préparé a recevoir et a cuisiner des petis repas pour des enfants atteint de l'intolérance au gluten !!! Je me suis dit " intolérance a quoi ??? "
Les arachides ca va, les produits laitiers ok mais le gluten c'est quoi ca ????
Heureusement je suis tombé sur un merveilleux petit site sur le sujet. Tres instructif et remplit de recettes sans gluten !!!
Aller voir: http://gluten-zero.com
Il a été d'un grand secours pour moi...
priscilla
17/01/2008, 11:56
Ouff!!! C'Est un peu complexe tout ça. Donc est-ce que tes menus sont fait à partir de cet enfant?:confused:
Maman Geneviève
19/01/2008, 10:44
Bonjour Dame Nature!
Je voulais simplement souligner le fait que plusieurs personnes (docteurs et compagnie d'alimentation inclus) disent connaître le régime de cette maladie qui est encore trop peu connu (même par les malades parce que souvent même l'association de la maladie coeliaque change ses point de vue) L'introduction ne serait que de traces de gluten dans le menu de cet enfant pourrait un jour lui être fatale. Ce régime est effectivement très strict et très compliqué... Même si tu ne vois aucun effet secondaire chez l'enfant à qui tu pourrais cuisiner sa viande dans le même poêlon dans lequel tu auras faiis cuire la viande marinée des autres, chez l'enfant il y a impérativement une réaction intestinale. Je t'invite donc à t'inscrire à l'association des malades coeliaque et aussi je te laisse mon e-mail si des fois tu as une question rapide je peux p-être t'aider, et ce sera avec grand plaisir! geny.27
Au plaisir!
Maman Geneviève
juliette
17/11/2009, 11:54
Bonjour, ma petite fille est cœliaque, si tu as des questions relatives à l'alimentation sans gluten, il me fera plaisir d'y répondre. Il ne s'agit pas d'une intolérance mais bien d'une allergie, le gluten peut se retrouver dans les aliments oui mais aussi dans les vitamines, sirop ou médicaments, certaines pâte à dent, pâte à modeler, certaine crème solaire, crème de tous les jours. Les enfants n'en mangent pas vous me direz mais certains de ces produits sont absorbés par la peau et se retrouve dans le système comme les crème aveeno, l'huile qui grasse les mains quand ils font de la pâte à modeler.
C'est très complexe mais très faisable. Faire attention à la cuisson, ne pas prendre le beurre que vous avez utilisé pour faire des toasts le matin. faire attention à la contamination de surface, couvrir la nourriture quand vous la mettez au four micro-onde ou dans le four ordinaire, ne pas faire cuire dans le four en meme temps que de la nourriture contenant du gluten. Plusieurs petites choses qu'on fait tous les jours, et à laquelle on ne pense pas. ketchup heinz seulement! :) Les pâte alimentaire sans gluten, ma fille ne les aiment pas, elles sont dure et se défond c'est dégueulasse, je prend des vermicelle de riz, ou pâte alimentaire de maïs, elle adore!
Oufffff! J'avais déjà entendu parler de l'allergie au gluten mais je ne savais pas que ça touchait autant d'aspects. Je me console d'avoir seulement un coco avec une intolérance aux protéines bovines.!!!!