Voir la version complète : Enfant maltraité ?
Bonjour je suis nouvelle et je n'ai pas pris le temps de me presenter ce que je ferai plus tard... J'ai une urgente question dans ma garderie il y a une petite fille de 2 ans que je gade depuis 7 mois et elle a des bleus.. partout joue,front,tempes,fesse,genou,bras partout et trop souvent. Ok vous aller me dire elle joue elle tombe c'est normal... mais non elle ne joue pas elle ne se mele pas aux autres elle est minuscule elle mange comme un glouton elle écoute comme un petit soldat. J'ai deja vu sur ses fesse et cuisse des traces de doigt une bonne grosse claque au fesse.... et avant les fêtes j,en ai eu asser et j,ai signaler a la dpj sa pris une demi heure et ils étaient chez moi dans ma garderie et prennais l'enfant (l'enfer ) un service qu'on dit confidentielle ( mon c !) il disait que c,était uncas urgent donc il devait venir la repndre dans mon service... le problème est que le soir même la petite retournais chez elle.. normalement et le lendemain matin la maman revenais chez moi en me disant que la prochaine fois lui demander a elle pk elle avait des bleus. Ce que j,ai fait par la suite et elle me repond des conneries. Sa chaise haute , elle est tomber du lit, ils se sont lancer des jouets ect la petite pleure le soir pour ne pas partir et pleurer le matin pour ne pas être là a la garderie ??? je ne sais plus quoi penser ?? ni surtout quoi faire je prend des photos de ses bleus et j,essai de bien noter ce que la mère me donne comme excuse... svp aider moi ..
Pasparfaite
10/02/2011, 08:28
Certains endroits pour les bleus sont normal (genoux, tibia, parfois front) mais les joues, les fesses, les cuisses, les bras, c'est pas normal. Il faut continuer à poser beaucoup de question à la maman. Informer la DPJ de l'évolution du dossier est aussi primordial en les informant de votre désaccord face à la façon dont ils ont intervenus la dernière fois. tsé la petite n'était pas en danger chez toi mais chez elle...ils aurraient dus intervenir à la maison. C'Est donc bien étrange leurs façon de faire... mais ne te laisse pas abattre pour ça. Pour le moment, c'Est la petite qui compte et la violence ça va toujours en augmentant!!!
:eek:Oh la la! C'est horrible! Je pense que tu as bien fais d'informer le dpj.
C'est assez bizarre un enfant qui tombe tous le temps non?? Enfin on sait qu'un enfant joue, cours, tombe et se blesse MAIS pas a ce point:no:
Nous aussi nous gardons des p'tits cocos tous les jours dans nos garderies et nous savons comment ils jouent et tombent et parfois se blessent mais nous faisons de nos mieux possible pour assurer leur sécurités. Quel age a t'il? Est ce un garçon ou une fille? Comment est le comportement de la maman?
J'espère que les filles pourront t'aider la dessus puisque j'ai jamais eu ce genre de situation. Mais je pense que tu dois avoir une bonne discussion avec la maman, tu as le droit de savoir.
Tiens nous au courant ma belle.:(
Biscotti
10/02/2011, 08:40
Un enfant même en bas âge peut donner des signes évident de maltraitance as-tu remarqué si la petite avait peur de sa maman ou de son papa, elle est rendu à 2 ans maintenant est-elle capable de communiquer avec toi et de te raconter ce qui se passe.
Essaie ceci fait une mini causerie avec ton groupe et explique ce qui est correct et ce qui ne l'est pas, du genre faire bobo aux autres que personne n'a le droit de te donner des coups ou des tapes, ensuite demande aux enfants à tour de rôle de raconter un incident qui leur est arrivé soit maman ou papa n'était pas content et comme punition il ont mis Mathieu en conséquence sans mentionner de tape aux fesses ou de geste brusque, peut-être cette petite puce te donnera quelques signes que tu pourras interpréter. Explique que personne n'a le droit de faire de mal aux enfants et qu'ils peuvent toujours se confier à un adulte (toi, un papi, une mamie, une tante, etc.) Tu peux aussi te servir de poupées et mises en situation pour aider les plus jeunes à communiquer.
Redonne-nous des nouvelles.
Je parle avec la petite et elle me repond maman tape, maman fachée. Je suis vraiment désenparé mais ce soir je vais parler encore a la mère.J,eaxère pas elle a le visage plein de bleu aujourd hui le front milieu et coté et les joues .... la dpj m'on rapeller pour d'autres infos mais je suis tellement fachée contre eux et je leurs ai dit que sa ne se fesait pas qu'il y avait d,autres enfants amon services et que les parents venaient chercher leur enfants a ce moment... ils m'on dit que si je n,était pas coperative ils viendraient avec la police et je n'ai pas bresoin de cette publicité dans mon quartier ? je leurs ai meme dit dans uun heure elle sera chez elle aller là bas ? mais ils n'ont rien voulu entendre code 1 ils ont dit... Comme je vous est ecrit je prend des photos et je note les raisons... mais a quoi cela va t'ils servir?
marmaduke
10/02/2011, 09:59
MOI je suis daccord avec biscootte je crois?? prends des notes et continue comme tu le fais..maintenant tu as le pouvoir d'aider à changer la vie de cette petite. La dpj est là pour aider mais parfois certains intervenants abusent carrément de leur pouvoir et je n'ai jamais vu (ou presque) des gens menacer qu'ils reviendraient avec la police car toi en bonne citoyenne tu fais ce que la loi t'oblige à faire: un signalement.
As-tu pris en note le nom de la personne qui t'as menacé de revenir avec la police? est-ce un intervenant? note son nom car un jour tu pourras te retrouver peut-etre devant un juge et tu dois dire qui t'as répondu comme ca
L'orsqu'il y a une plainte à la dpj oui la loi dis que c'est tu confidentielle mais si tu dois témoigner les parents seront par les propos rapportés que ca vient de toi. Tu dois être prête à toute éventuellalité...
je connais le fonctionnement de la dpj et si tu n'est pas satisfaite de comment tu as été répondu tu peux toujours faire une plainte au centre jeunesse en question. Peu importe l'endroit ce n'est pas tout le monde qui est fait bien sa job et peu importe l'emplois.
En dpj parfois les gens abusent de leur rôle d'autorité mais il y a également de très bonne personne...tu peux exigé qu'une autre personne entre chez toi car tu as le choix de l'intervenant que tu désire... la manière de faire me laisse perplexe car ce n'est pas la norme....
bonne chance:p
j'ai déjà eu affaire avec la DPJ, une fois et quelle mauvaise expérience, je te comprends tout a fait d,hésiter avant de faire d'autre démarche sauf que finalement mon signalement a totalement changé la vie d'un petit garcon et sa famille.
Dans le temps de la st-valentin j'avais fait une causerie sur les geste d'amour qu'on peut faire et ce qui est gentl et pas gentil. Les enfants m'ont dit une foule de chose mais j'ai un petit cocos de 3 ans qui m'a dit moi mon papa tappe ma maman et il m'a montré le geste avec la claque qui part de loin et il a dit ma maman pleure et a de la peine. J,en ai parler a ma conseillère pédagogique qui m'a dit que je n,avais pas le choix de faire un signalement. Sauf que je trouvais cette famille vraiment gentille et je n'avais pas dutout de doute, j'ai fait mon signalement a contre coeur et j'ai continuer a noter tout ce que l'enfant disait. Il a redit a qques reprise que son papa tappait sa maman, j'ai rappeler la dpj qui est allée rencontrer la mère. Elle était en furie contre moi. pcque évidemment l'intevenante au dossier a donner trop d'indice et la maman a deviné que ca venait de moi.
J'étais un peu désemparé mais je lui ai dit, ok s'il ne se passe rien mais demande toi POURQUOI ton enfant dis ca. J'étais traumatisé par ma plainte et monj petit ami qui a continué a dire que son papa n,était pas gentil, il pleurait bcp et était très insécure. Mais pas question pour moi de refaire un signalement.
Mais un an plus tard papa a vraiment peter un cable, solide, il a menacé de mort la maman, a failli la tué et les enfants ont tout vu. Et a cause de mon signalement la famille a été pris en charge rapidement, la police c,est mêler du dossier ... Et je m'en suis voulu, tellement voulu de ne pas avoir resignaler. Et en plus quand cette histoire a éclater, tout le monde me disait qu'il était au courrant de ce qui se passait là bas et personne n'a rieen fait. Ca aurait pu etre tellement pire quand j'y pense.
Et maintenant je sais que plus jamais je ne douterais avant de faire un signalement, si je peux en parler avec le parents avant tant mieux mais mon travail a moi c'est d'assurer le bien etre des enfants qui sont sous ma supervision. Je me dis que si la dpj va vérifier a qque part et que le parents n,a rien a se reprocher tant mieux la plainte sera fermé mais sinon j'arias p-e aidé a changer la vie d'un enfant.
J'avais peur aussi pour ma réputation mais les gens qui ont su pcque la maman en avait parler m'ont tous dit que ce que j,avais fait prouvait que j'avais a coeur la santé et le bien etre de mes cocos et qu'il me trouvais courageuse de l'avoir fait.
Alors je te dis de continuer a faire des démarche, surtout si la petite commence a en parler, tu dois le faire pour elle
J'avoue que parfois avec la DPJ ça peut être quelque chose de pas facile, car m¸eme dans ce milieu là y a des gens moins compétents, mais pour le bien être des enfants, il ne faut surtout pas hésiter à faire un signalement. ça peut sauver des vies.
mitochondrie
10/02/2011, 11:53
prend des photos des bleu ... fais attention ...
Nathalie28+
10/02/2011, 12:17
C'est très difficile, je sais très bien de quoi tu parles j'ai fais un signalement et j'ai présentement un ami de la garderie qui vit des choses très difficile en ce moment. Tu dois certainement aimer les enfants si tu es dans ce domaine. Il a des moments où nous voudrions être ailleurs et ne pas subir de tels évènements, mais il est de ton devoir de protéger les enfants, car c'est pour eux que tu es là. Tu es très courageuse d'avoir fait ton signalement et je t'encourage à continuer fortement. La D.P.J fait un bon boulot, même si quelques fois certains intervenants sont moins compétant.
Il est certains que les parents deviennent fachés et leur réaction est tout à fait compréhensible, mais comme il savent que tu te présente comme une personne responsable qui fait un bon boulot en dénonçant les mauvais comportements, ils feront probablement plus attention à leurs gestes et si c'est pas le cas la D.P.J fera son travail. Toi tu auras très bien fait le tien. Bon courage.
Comme je vous est ecrit je prend des photos et je note les raisons... mais a quoi cela va t'ils servir?
Je crois que la DPJ bouge seulement après plusieurs signalements. Je crois que tu devrais les rapeller pour le bien-etre de cet enfant. Si tu as des doutes c'est parce qu'il se passe quelque chose. Sinon tu ne serais pas rendue là, a avoir déja fait un signalement.
Dis-moi la DPJ ne t'as pas donnée des infos pour la suite??? Ils ne t'on pas guidés pour les prochaines étapes?
mitochondrie
10/02/2011, 16:11
appelle une personne source au clsc ... pour savoir comment intervenir ...
•
Faire un signalement au DPJ, c'est déjà protéger un enfant. Quand et comment signaler?
http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2008/08-838-01F.pdf
Je crois que la DPJ bouge seulement après plusieurs signalements. Je crois que tu devrais les rapeller pour le bien-etre de cet enfant. Si tu as des doutes c'est parce qu'il se passe quelque chose. Sinon tu ne serais pas rendue là, a avoir déja fait un signalement.
Dis-moi la DPJ ne t'as pas donnée des infos pour la suite??? Ils ne t'on pas guidés pour les prochaines étapes?
Oui ils m'ont rapeller au mois de janvier 3 semaines après le signalement car ils étaient en vacance ( plus d'urgence) pour me demander si la petite allait bien et n'avait pas de nouvelles marques ( je leurs ai dit non) ils m'ont dit que la mère etait très cooperative. POur ma part j,ai été légèrement sarcastique ( je suis fachée de la façon dont ils on fait les choses) J'ai été traumatiser de la façon dont sa tourner, je pleurais au téléphone les suppliant de ne pas venir chez moi et d'atttendre 1 heure de plus pour aller directement chez eux ( ou etait l'urgence du moment ?) any way il était trop tard donc quand ils sont venu : la fille avait l'air tellement jeune et elle a dit a la petite vient avec moi on va aller voir ta maman...... ce qui était faux... Scuser mais je suis choquer de voir qu'ils n'ont rien fait...j'attend toujours de nouvelles ,nouvelles de eux.
Merci de vos expériences, Je vais continuer d'être attentive et je vais fort probablement retéléphoner a la fille de la dpj pour les mettres au courant que la petite recommence a avoir de nouveaux bleus. Je suis terroriser à l'idée qu'il revienenent ici et la mère sais que c,est moi qui est porter la plainte, dans le fond sa ne me dérange pas tant que ça qu'elle le sache , c,est vrai qu'elle a des bleu partout et les raisons de ces bleus sont pas d,allure alors faut qu'elle sache que je sais !!! Mais pk elle change pas de place pour sa fille ? ce n'est peut être pas elle ? Je vais devenir folle avec cette histoire. de fou. Mais merci je vous lis et sa me fait du bien. Sa me rassure sur ce que je dois faire.merci!
Merci de vos expériences, Je vais continuer d'être attentive et je vais fort probablement retéléphoner a la fille de la dpj pour les mettres au courant que la petite recommence a avoir de nouveaux bleus. Je suis terroriser à l'idée qu'il revienenent ici et la mère sais que c,est moi qui est porter la plainte, dans le fond sa ne me dérange pas tant que ça qu'elle le sache , c,est vrai qu'elle a des bleu partout et les raisons de ces bleus sont pas d,allure alors faut qu'elle sache que je sais !!! Mais pk elle change pas de place pour sa fille ? ce n'est peut être pas elle ? Je vais devenir folle avec cette histoire. de fou. Mais merci je vous lis et sa me fait du bien. Sa me rassure sur ce que je dois faire.merci!
Je crois que cette maman reste dans ta garderie parce qu'elle sait que tu ne veut que le bien-etre de sa fille et d'elle-meme. Sinon c'est clair qu'elle aurait fichu le camps.
Nathalie28+
11/02/2011, 07:29
J'ai trouvé quelque chose en lien avec les choses que tu vis dans ta garderie qui pourrait t'intéresser. C'est une formation sur éducatout qui peut p-être répondre à tes besoins. voici l'explication de cette formation:
Jeune enfant en difficulté
par Maude Dubé, éducatrice spécialisée
Les objectifs de cette formation sont :
•Familiarisez-vous avec le concept d’enfant en difficulté.
•Apprenez comment intervenir avec un enfant qui vit une crise familiale (divorce, violence, pauvreté).
•Apprenez à être à l’écoute des enfants et à déceler, si le cas se présente, des indices d’abus ou de violence.
•Apprenez à mieux comprendre les concepts généraux de la Loi sur la Protection de la Jeunesse.
Durée : 6 heures
Coût : 79.99$
Tu peux les appeler pour plus d'informations ou des questionnements : téléphone au 1-888-986-7126 en semaine entre 8h30 et 15h30
Je crois que cette maman reste dans ta garderie parce qu'elle sait que tu ne veut que le bien-etre de sa fille et d'elle-meme. Sinon c'est clair qu'elle aurait fichu le camps.
je ne suis pas tout a fait d'acord, elle se dit p-e quand restant chez toi pas de chance que tu refasse un signalement pcque la maman a dit qu'il ne se passait rien.
pareil comme le cas que je t,ai raconté, la maman est resté chez moi car elle était sure que je ne referais pas de signalement, pourtant il se passait vraiment qques chose dans cette famille.
mamancl123
11/02/2011, 09:16
Je suis d'accord avec evy02... J'ai plutot l'impression que la mere ne te voix plus comme une menace, et qu'elle pense que tu vas protéger l'agresseur toi aussi. Cette situation est terrible. Un enfant c'est innocent et ca ne peut pas se défendre. Peut-etre que la maman sibue de la violence elle aussi (physique, psychologique ou verbale) et qu'elle a peur de dénoncer l'agresseur. Il est clair que les bobos de la petite fille ne sont pas normaux.
RSG, c'est de votre devoir d'agir dans des situation comme ca! Ne protégez pas les agressseurs!!!
jojo-biz
14/02/2011, 13:10
Il ne faut pas oublier aussi que si elle aussi subit de la violence, rester dans ton service de garde la rassure et elle ce dit peut-etre que tu va sauver sa fille car elle, elle est dépassé par tout ca.....
tellement de possibilité, et une si petite fille a protèger.
fait tout en ton pouvoir et tu sera fière d'avoir sauvé cette petite la.
Vero Hull
14/02/2011, 13:19
Tu as fait un signalement a la DPJ, ils sont venu chercher l'enfant chez toi et la mère continue d'apporter sa petite a ton SDG? Wow il y a quelque chose qui tourne pas rond cest sur. Prends des photos et prends des notes et les dates. Refais un signalement dans quelques semaines si ca s'améliore pas.
Ca m'étonne que le parent n'a pas changer de SDG par contre, on s'entend que le lien de confiance est brisé et quelle devrait changer de SDG pour éviter les soupcons. A moins que ce quelle dise soit vraiment la vérité.
marieeve434
27/04/2011, 19:43
On a pas le droit de prendre des photos de marques, seulement les notes sont utiles à la dpj. Fait attention....
On a pas le droit de prendre des photos de marques, seulement les notes sont utiles à la dpj. Fait attention....
Pourquoi ..je croyais que oui...Tu peux nous expliquer svp ??
marieeve434
27/04/2011, 21:18
Vous ne devriez pas prendre des photos des blessures des enfants. Les parents donnent habituellement leur accord écrit aux milieux de garde pour qu’ils prennent des photos d’activités pédagogiques et non pour qu’ils prennent des blessures de leur enfant. Si un enfant a des marques de coups, des bleus ou des blessures et que vous avez un motif raisonnable de croire qu’il est victime d’abus physiques, ne tardez pas à faire un signalement. Le DPJ évaluera la situation et agira en conséquence. Vous n’avez pas à faire l’évaluation de la situation. ( source : http://www.cdpdj.qc.ca/fr/boite-a-outils/docs/faq-droits-des-enfants.doc ) cest un document words concernant un travail que jai deja fait en équipe de travail. :)
Charlie Angel
28/04/2011, 09:13
tres interessant ce document ...merci du partage...
Je ne suis pas éducatrice en garderie, mais j'ai été éducatrice spécialisée dans une autre vie et je peux vous dire que je n'hésiterais jamais à prendre des photos des blessures d'un enfant. Non seulement, ça peut donner vraiment plus de poids à vos affirmations, plus de crédibilité au signalement (donc action plus rapide), mais en plus, je suis certaine que personne ne vous blâmera jamais d'avoir pris des photos pour une bonne cause.
N'ayez pas peur pour ce genre de choses, les avantages sont tellement plus importants que les inconvénients.
marieeve434
02/05/2011, 14:59
j'ai eu a faire un signalement et nous avions pris des photos avec la directrice de la garderie, lorsque le directeur de la protection de la jeunesse est arrivé pour rencontrer l'enfant, il nous a dit qu'en court aucun photo n'est valide. Pour appuyer notre signalement peut-être mais aucune photos serais en court. Et il nous a dit clairement que c'était défendu de prendre se genre de photo. Ca été assez difficile d'encaisser ca parce que tout notre signalement était basé sur les photos. On avait nos faits de noté comme preuve. Mais p-e que ca dépend de chaque directeur du bureau de la DPJ. Je sais pas...
Tout à fait, ça peut vraiment dépendre. je ne voulais surtout pas dire de ne pas noter, il faut faire les deux. Effectivement, je ne crois pas que les photos soient admises en cours, mais rendu là, ils auront des observation par des TS, des rapports de psychologues, etc.
mitochondrie
02/05/2011, 18:48
Bixzare ...pourtant un enfant qui a ete mal traiter en service de garde sa mere a bien emmener les photos en cours s est une preuve ...Je verrais pas pourquoi s est different .
Qelques mois plus tard.....
la petite n,est plus dans mon services de garde un autre signalement a été fait et ils sont venu chez moi la cherher a nouveau....
la police est venu chez moi et ils avaient des photos et je leur ai donner aussi des photos des marques que moi j,avais vu.... le tout va en cour je'ai été convoquer au ébut du mois et le tout a été remis a aout..... a suivre....
la dpj a les photos aussi
Oh la la ! la pauvre cocotte ! j'espère qu'elle est en sécurité en attente du procès. Ça me met tellement à l'envers quand je regarde ma puce et que je me dis qu'il y a des gens qui sont capables de frapper des mini bout-de-choux comme ça :(
selon eux se serai le beau père ( j,en doute) mais elle est toujours avec la mère
MamActive
08/06/2011, 19:06
Ouff! Que de courage... Ta "mise en situation"... m'a franchement donné mal au coeur... :(J'arrive toujours pas à concevoir qu'un adulte, tout en puissance, puisse faire du mal à un enfant.. si fragile et inoffensif! Et que dire de ceux qui savent, mais qui ne font rien!
Évidemment, toi qui doutais, la meilleure chose à faire était de faire un signalement.. j'avoue que leur méthode a été un peu brusque, mais je crois que si ça avait été chez moi, j'aurais presque été fière.... C'est un peu une preuve que tu avais fait le bon choix en signalant ce cas à la DPJ.. Bravo!
C'est sûre que ça doit pas être évident de vivre avec ça (l'idée que la petite dont tu as été responsable ne soit pas en sécurité sous son propre toit, l'idée du déroulement avec la DPJ...) mais tellement gratifiant de savoir que tu auras pu faire une réelle différence dans la vie de cette petite victime...
Personne ne souhaite vivre une telle situation, mais si cela se présenterais chez moi, je n'hésiterais pas une seconde à collaborer avec les autorités. La seule chose que tu prouve à ceux que tu connais, tes autres clients, et les témoins, c'est que tu as à coeur la santé et la sécurité des enfants dont tu as la responsabilité.. Chapeau!
Je te souhaite "bonne chance" pour le déroulement futur de cette histoire, en espérant que les autorités prendront les mesures nécessaires pour que cette fillette puisse s'épanouir en toute sécurité...