Voir la version complète : Quand serons-nous vues enfin comme des RSG et non comme des gardiennes?
Bon une tite montée de lait de ma part, je n' aime pas me faire traiter de gardienne... je me sens tellement dévalorisée de me faire appeler ainsi
l' année dernière une maman me parlais de moi moi gardienne mais a plusieurs reprise.
j' ai passé mon message, ok demain tu me fourni mon dîner, tu me loue un film, pi tu me fourni chips et pepsil, vu que je vais garder....
Tu sais je fais un programme et tu le voies a chaque jour ce que je fais avec les enfants, alors ne me trate pas de tite gardienne je n' aime pas ça....
bon cette année ont me traite bien....
mais l' entourage ouf on repassera. ils ont l' air de penser que je ne fou rien de mes journée ben oui je lave mes planchers et fais mon ménage durant mon 10 h00 de chiffres... arggggg.....c' est pour ça que je n' ai pas le temps de venir vous voir je travaille aussi le soir je frottes et je sors mes activités.....
vous les filles avez-vous le temps d' avoir une vie a part la garderie????
si oui des trucs... mais pas de ceux qui pensent que nous sommes des gardiennes parce que ils ne comprendront pas notre fatigue puisque a leur yeux nous sommes a la MISON......
bon je vais a la vaisselle et remplir mes carnet de communication...
alagarderie.com
29/09/2009, 12:23
Bien c'est drôle, moi je n'ai jamais entendu cette expression sauf une seule fois..
J'ai croisé une maman et son amie au centre d'achat et elle m'a présenté comme étant sa gardienne..
J'ai alors pouffée de rire et dit à son amie que lorsque son mari part le soir il m'appelle pour que je viennes la garder et le popcorn est déjà prêt...:laugh:
Alors l'amie me dit : je suppose que vous êtes la responsable de la garderie que son fils fréquente!
C'est ça...
Mais pour dire que cette expression me choque, non, je ne me sent pas diminuée par ce terme..
Car aux yeux de la plupart des gens que je côtoie, je suis une femme d'affaire..
Je gère une garderie autant en logistique quotidienne qu'en administration...:yes:
chanceuse toi, peut-être demeures-tu dans un secteur plus in
que le mien lollllll
C'est drôle car je viens juste d'écrire sur le sujet dans un autre post(je suis décu de ma gardienne).
Oui moi comme je le dit ca me titille, pas pour en faire une maladie mais assez pour reprendre la personne. Pour moi c'est un manque de respect dans le sens ou comme je le dit tout le monde connaît le mot éducatrice.
Si personne ne reprend pour donner le bon mot, nous allons rester au yeux de la population des gardiennes d'enfants. Pour moi c'est important d'éduquer les gens et de leur donner le bon terme.
Et oui j'ai du temps à part ma garderie, mais je n'ai plus de jeunes enfants ça viens sûrement jouer un rôle. Puis depuis 5 ans j'ai accumuler des thématiques et jeux alors oui je travaille encore parfois à la recherche mais j'ai quand même du temps pour moi.
Je n'ai pas de cour comme éducatrice donc oui pour les parents, je suis leur gardienne.
C'est sur que lorsque je pense que j'ai un cour d'infirmière et de nutrition, je me sens un un peu diminué avec mon titre de gardienne mais, je ne crois pas que les parents me disent ça méchament!
Ils savent que je fais des activités éducatives et que je ne m'assoie pas sur mon steak toute la journée ou que je ne fais pas ma lessive et mon ménage de la semaine mais pour eu étant donné que je n'est pas le diplome et bien, je ne suis pas une vrai éducatrice.
Je ne leur en tiens pas rencune, je sais ce que je vaux !!!
ladieannie
29/09/2009, 12:44
Et bien moi je trouve cela plus comique qu'autre chose. J'ai des parents qui m'appellent gardienne et je ne sens aucun manque de respect de leur part. Je crois qu'ils ne savent juste pas comment nous nommer autrement. C'est vrai qu'on n'est pas seulement des petits gardiennes qui surveillent mais pour eux, on garde leurs enfants durant leur journée de travail et en plus on fait des activités avec eux etc. Rien de dramatique dans tout ça à mon point de vue.
Et bien moi je trouve cela plus comique qu'autre chose. J'ai des parents qui m'appellent gardienne et je ne sens aucun manque de respect de leur part. Je crois qu'ils ne savent juste pas comment nous nommer autrement. C'est vrai qu'on n'est pas seulement des petits gardiennes qui surveillent mais pour eux, on garde leurs enfants durant leur journée de travail et en plus on fait des activités avec eux etc. Rien de dramatique dans tout ça à mon point de vue.
Tout à fait en accord, faut se faire confiance.
douce maman
29/09/2009, 12:59
pour ma part je trouve que gardienne fait plus chaleureux... à mes oreilles ça sonne comme une personne qui joue avec les enfants, leurs apprends pleins de trucs et les cajole.. responsable en service de garde ça sonne plus comme une matrone avec un chignon pis une jupe grise de bonne soeur qui fait des comptes toute la journée... elle est responsable d'un service... et p-ê des enfants lol. finalement éducatrice... c'est un entre deux... un peu plus chaleureuse que la rsg mais elle éduque plus qu'elle rigole...
Bah ça c'est juste la façon dont moi je vois ça... étude ou pas l'important c'est notre rapport avec les enfants qui compte... les parents le sentent ça... peut importe comment ils m'appellent pourvu que ça soit respectueux!
garderiepetitsangescornus
29/09/2009, 13:25
bon là je pense que je fais en faire facher plus d'une mais chacun sont opinion non !!??!!
moi qu'on m'appelle gardienne, éducatrice, nanie ou ce que vous voulez j'en ai rien a foutre. le plus important pour moi ce n'est pas que les gens me reconnaisse pour mon titre mais plutot pour la qualité de mes services.
en plus comme on appelle ça une garderie les gens se disent de celle qui y travaille des gardiennes et honettement ca change tellement rien !!!!
je ne comprend tellement pas que ca fache ? peut importe le titre donné ce qui compte est que vous vous sachiez tout le boulot que vous accompliser.
quand on fait quelque chose on le fait pour nous et non pour la reconnaissance des autres sinon on est mal barré !!! moi je pense que quand tu es sur de toi et de ce que tu accomplis peut importe comment on nomme ton poste ca change rien.;)
tant qu'a y être aussi bien capoter parce que les gens disent maman à la maison et commencer a dire ; "mais heile les nerfs je suis avant tout une femme " ou encore peter une coche en disant "heu pardonner-moi mais une maman ca porte un enfant moi je suis + que ca je fais le lavage le ménage je console j'éduque je soigne et j'en passe alors appeller moi femme travaillant à la maison en accomplissant multiple métier":rolleyes::laugh:
sérieux arretter de capoter pour si peu. arretter de chercher la reconnaissance des autres soit pour un titre ou pour ce que vous accompliser. y'a tellement plus grave que ça dans le monde !!!!
quand vous aller acheter votre pain dite vous "merci monsieur le boulanger" ???? ça m'éttonerais et pourtant la personne se met pas a garocher des miche de pain partout en protestant que son titre est monsieur le boulanger !!!:p:laugh:
en passant ceci n'est que mon opinion alors ne soyez pas faché si ce que je dis ne vous rejoint pas ;)
pour ma part je ne suis aucunement fâché car je respecte ton opinion...
mais moi je suis juste tanné d' être vu comme une tite gardienne qui aux yeux de quelques personne être vu pour une pas grand chose..
exemple mes parents pensent que du temps j' en ai a la pelle, pourtant avant d' avoir ma garderie je ne travaillais que 15 h00 semaine et la mes parents trouvaient que je travaillais mais plus maintenant, ce n' en que pour des petits détails comme ça qui me pompe....
mais je survivrai en continuant de dire que je travaille fort en tant que rsg
voila
PHANILIPRIX
29/09/2009, 15:19
OUI BONJOUR JE VOUS PRÉSENTE MA RESPONSABLE DE SERVICE DE GARDE...
oui c'est elle qui est responsable de mon enfant... c'est l'éducatrice par excellence....
HAAA JOHANNE je te présente Phanie c'est la gardienne de mes 2 filles c'est la plus attachante de toutes...
Veuillez noter que l'égo d'aucune personnes ne fut écorchée lors de la rédaction de ce message...
OUI C'EST MOI LA MEILLEURE GARDIENNE...
c'est comme si on citait toutes les petites lettres à côté de la spécialité du meilleur oncologue au monde... Oui c'est lui le Bsc. ped. md.ca. lllbbbssc..
Oui c'est le docteur qui a sauvé la vie de mon garçon....
J'AIME MIEUX ÊTRE UNE GARDIENNE EXTRA ORDINAIRE AUX YEUX DE MES PARENTS ET ENFANTS... qu'une RSG, éducatrice...
bon là je pense que je fais en faire facher plus d'une mais chacun sont opinion non !!??!!
moi qu'on m'appelle gardienne, éducatrice, nanie ou ce que vous voulez j'en ai rien a foutre. le plus important pour moi ce n'est pas que les gens me reconnaisse pour mon titre mais plutot pour la qualité de mes services.
en plus comme on appelle ça une garderie les gens se disent de celle qui y travaille des gardiennes et honettement ca change tellement rien !!!!
je ne comprend tellement pas que ca fache ? peut importe le titre donné ce qui compte est que vous vous sachiez tout le boulot que vous accompliser.
quand on fait quelque chose on le fait pour nous et non pour la reconnaissance des autres sinon on est mal barré !!! moi je pense que quand tu es sur de toi et de ce que tu accomplis peut importe comment on nomme ton poste ca change rien.;)
tant qu'a y être aussi bien capoter parce que les gens disent maman à la maison et commencer a dire ; "mais heile les nerfs je suis avant tout une femme " ou encore peter une coche en disant "heu pardonner-moi mais une maman ca porte un enfant moi je suis + que ca je fais le lavage le ménage je console j'éduque je soigne et j'en passe alors appeller moi femme travaillant à la maison en accomplissant multiple métier":rolleyes::laugh:
sérieux arretter de capoter pour si peu. arretter de chercher la reconnaissance des autres soit pour un titre ou pour ce que vous accompliser. y'a tellement plus grave que ça dans le monde !!!!
quand vous aller acheter votre pain dite vous "merci monsieur le boulanger" ???? ça m'éttonerais et pourtant la personne se met pas a garocher des miche de pain partout en protestant que son titre est monsieur le boulanger !!!:p:laugh:
en passant ceci n'est que mon opinion alors ne soyez pas faché si ce que je dis ne vous rejoint pas ;)
Moi non plus je ne suis pas fâché, mais je peux dire que ta réflexion ne viens pas me chercher, car ou je me suis mal exprimer ou tu as mal interpréter mes propos, mais tes propos ne reflètes pas du tout ce que je pense, pas du tout.
Pour ce qui est de ma part, juste un exemple pour mieux me comprendre, quand je vais chez le boulanger je dis merci monsieur, comme mes parents me disent merci Carole. Mais si quelqu'un me demande ou j'ai pris mon pain je répond chez le boulanger.C'est la même chose pour mon métier il à un nom et j'aime bien que l'on utilise le bon terme c'est tout.
Par contre quand j'écris ca je ne suis pas fâcher et je ne garoche pas les jouets partout dans la garderie(Pas plus que ton boulanger) alors l'image de la rsg qui capote je ne comprend pas, je dis juste que je n'aime pas le terme gardienne que moi j'attribue à une autre travail. Toi tu accepte ce terme alors je ne discute pas ça du tout.
Comme tu dis chacun son opinion
alagarderie.com
29/09/2009, 15:32
Moi je ne vise personne de ce site avec ce que je vais dire mais vous allez peut-être saisir le sens de ce que je veux dire..
Quand quelqu'un parle de mon mari en disant ton CHUM, désolé mais je me doit de leur préciser que je suis mariée.
Pourtant il y a des filles mariées qui elle même ne sont pas capable de prononcer le mot MARI... elles sont les premières à dire mon chum...
Alors je crois que tout est question de perception que l'on veux laisser aux autres...
Moi si on me demande mon métier, je dit éducatrice à la petite enfance et responsable de milieu familial.
Mais si quelqu'un me dit : ah! tu est gardienne d'enfants! je leur répond: Entre autre oui!!Mais ce métier comporte aussi d'autres facettes...
OUI BONJOUR JE VOUS PRÉSENTE MA RESPONSABLE DE SERVICE DE GARDE...
oui c'est elle qui est responsable de mon enfant... c'est l'éducatrice par excellence....
HAAA JOHANNE je te présente Phanie c'est la gardienne de mes 2 filles c'est la plus attachante de toutes...
Veuillez noter que l'égo d'aucune personnes ne fut écorchée lors de la rédaction de ce message...
OUI C'EST MOI LA MEILLEURE GARDIENNE...
c'est comme si on citait toutes les petites lettres à côté de la spécialité du meilleur oncologue au monde... Oui c'est lui le Bsc. ped. md.ca. lllbbbssc..
Oui c'est le docteur qui a sauvé la vie de mon garçon....
J'AIME MIEUX ÊTRE UNE GARDIENNE EXTRA ORDINAIRE AUX YEUX DE MES PARENTS ET ENFANTS... qu'une RSG, éducatrice...
Je comprend très très bien ton propos Phanie, ce que je veux expliquer c'est ceci: la personne, l'être humain appelle la comme tu veux qui s'occupe de tes enfants , elle est extraordinaire gentille à l'écoute, comme l'homme ou la femme qui sauve la vie a son patient c'est l'être humain qui à sauver la vie de ton enfant.
C'est deux personne on un métier et une profession alors le médecin ou docteur les deux termes sont bon,mais moi je suis une éducatrice qu'on me dise voici carole c'est elle qui s'occupe de mes enfants je l'aime beaucoup, elle est merveilleuse, ca me fait plaisir mais si on me présente voici Carole ma gardienne, je l'aime beaucoup, ca me fait plaisir, mais je vais avoir la même réaction que alagarderie.
Moi je ne vise personne de ce site avec ce que je vais dire mais vous allez peut-être saisir le sens de ce que je veux dire..
Quand quelqu'un parle de mon mari en disant ton CHUM, désolé mais je me doit de leur préciser que je suis mariée.
Pourtant il y a des filles mariées qui elle même ne sont pas capable de prononcer le mot MARI... elles sont les premières à dire mon chum...
Alors je crois que tout est question de perception que l'on veux laisser aux autres...
Moi si on me demande mon métier, je dit éducatrice à la petite enfance et responsable de milieu familial.
Mais si quelqu'un me dit : ah! tu est gardienne d'enfants! je leur répond: Entre autre oui!!Mais ce métier comporte aussi d'autres facettes...
C'est vrai ce que tu explique alagarderie ca dépend de la perception moi je dis mon chum, mon conjoint, mon mari je mélange le tout.
Mais je suis pas capable quand la personne dit papa ou maman. J'ai toujours dit à mon mari ne m'appelle jamais maman chus pas ta mère et jamais il ne m'a affubler de ce nom qui pour moi est super de la part de mes enfants mais à une tout autre connotation de la part de mon chum ou mari comme tu veux. Chu toute mêler moi là :laugh:
Marchand de sable
04/10/2009, 21:37
La première fois qu'un papa m'a dit : "bon ben je vais aller travailler moi" en partant le matin j'ai été frustrée et bouchée. Et puis, je crois qu'il me taquinait, maintenant je répond des choses du genre "Ben nous on va bien s'amuser" ou d'autre commentaires du genre. Cette été je m'amusais même à taquiner les parents sur le fais que je passe la journée dehors et que j'étais super bronzée. J'ai fais le choix de faire ce travail et je l'assume pleinement. J'ai bien droit à quelques bénéfices marginaux ! Qu'ils m'appellent comme ils veulent et pensent ce qu'ils veulent tant que leurs enfants sont heureux, qu'ils évoluent bien et se sentent bien chez moi, au fond ils savent que je fais bien mon travail (et si non ben qu'ils partent). Et pis à 30$/jour ça fait cher la tite-gardienne !
ma pauvre chouette on nous appelle encore monitrice en CPE ...
phanny07
05/10/2009, 12:56
Pfff, à l'hôpital parfois on m'appelle encore garde-malade et puis quoi? De toute façon, vas-t'on changer le nom du site magarderie.com pour monservicedegarde.com? C'est probablement un réflexe de dire que dans une garderie travaille une gardienne, et c'est pas péjoratif. Je me vois pas dire à mon fils de 2 ans: "viens on va aller voir ta responsable de service de garde." Entouka, c'est mon opinion, c'est pas parce qu'on vous appelle gardienne, qu'on n'apprécie pas votre travaille.
Moi ya rien qui me dérange dans le fait de me faire appeler gardienne et je ne me gêne pas pour dire que j'ai une garderie à la maison. Je trouve que ça fait plus chaleureux que de dire que je suis ''Responsable d'un service de garde en milieu familiale privée.''
Que les parents disent ce qu'ils veulent je sais qi'ils sont bien contents du travail que je fais et ce n'est pas le nom qui va changer leur point de vue sur le fait que je m'occupe de leurs enfants et que je les adorent!!!
Tout à fait en accord, faut se faire confiance.
Je suis tout à fait d'accord avec toi
Alyjackocéangel
05/10/2009, 16:58
moi non plus je trippe pas sur gardienne....
quand ma mère me dit "tu gardes-tu aujourd'hui?"
je lui dit "ben oui JE TRAVAILLE aujourd'hui.
ma garderie c'est ma business.
Si j'étais une gardienne je ne ferais pas de repas, de pansement,de comptabilité.etc...
je pense que c'est plus au niveau de la reconnaissance de notre métier que ça vient nous chercher, car c'est vrai que le parent ne sait p-etre pas comment nous appeler.
on en a un nom ,c'est RSg le diminutif,
a mon Cpe d'avant c'était ÉMF(éducatrice en milieu familial) et avec mon bc on est des responsable de service de garde.
mais dans le fond , on est les 2
éducatrice et rsg.
car on éduque et on se tape l'administration
Moi je suis éducatrice.
J'ai étudié durant 3 ans pour avoir un diplôme et je pense que je mérite de ne pas être appeler gardienne.
Quand j'avais 14 ans et que j'allais garder des enfants je ne faisait pas la moitié de se que je fais aujourd'hui, parce que a se moment la je n'avais pas toutes les connaissance que j'ai maintenant. J'étais la pour surveiller les enfants et jouer avec eux.
Maintenant, je ne veux plus être simplement la gardienne qui donne des calins et joue avec les enfants. On fait beaucoup plus que ça les filles on les observent on sait pourquoi on fait telle activité et pas une autre, on a des raisons de faire telle intervention et pas une autre ect.
SVP si vous voulez être reconnue un jour avoir le salaire que vous mériter il faut commencer par valoriser notre profession soyons fière de dire que nous sommes éducatrice car si nous on le fait pas personne ne nous prendra jamais au sérieux.
voila c'est mon opinion
C'est moi la petite gardienne hahaha !!! :laugh: :p
PHANILIPRIX
05/10/2009, 21:11
C'est moi la petite gardienne hahaha !!! :laugh: :p
C'est justement ce que j'allais dire... té po mal fine ma Méli :cool:
rosabelle
06/10/2009, 12:56
Pour ma part, je ne le vois pas comme une désignation négative.
Tout d'abord, comme une personne l'a mentionné, je crois que ça peut varier selon le milieu socioéconomique.
Lorsqu'un parent précise sur un ton affectueux " c'est ma gardienne" il y a selon moi, pas de raison de s'offusquer. LE mot gardienne est dans le langage populaire depuis si longtemps alors il faut tout simplement sensibiliser les parents à changer de terme.
julanie01
06/10/2009, 12:57
Pfff, à l'hôpital parfois on m'appelle encore garde-malade et puis quoi? De toute façon, vas-t'on changer le nom du site magarderie.com pour monservicedegarde.com? C'est probablement un réflexe de dire que dans une garderie travaille une gardienne, et c'est pas péjoratif. Je me vois pas dire à mon fils de 2 ans: "viens on va aller voir ta responsable de service de garde." Entouka, c'est mon opinion, c'est pas parce qu'on vous appelle gardienne, qu'on n'apprécie pas votre travaille.
100% d'accord avec toi! Moi aussi je suis infirmière et on m'appelle tous les jours "garde" et ça ne m'offusque pas du tout, même que je trouve ça drôle! Les gens ne pensent pas que ça va vous faire de la peine ou vous fâcher en disant cela, je pense que c'est dans leur mentalité de vous appeler comme ça! Mais ils apprécient quand même votre travail! ;)
sarahmarialopez
21/10/2009, 20:57
En tant qu'ex utilisatrice de service de garde en installation, j'en ai insulté quelques unes "éducatrices" LOL
Eh! Moi je vais porter mes enfants à la garderie, à la gardienne. Et vous savez quoi, je suis pleinement consciente qu'elle a étudié, qu'elle est éducatrice, qu'elle mérite respect, etc... Et je l'enseigne à mes fils et ma fille. Je me suis fait reprendre 100 cents, mais j'y suis jamais arrivé. Ben quoi, c'est un mot que j,utilise depuis toujours et qui est plein de respect, enfin à mon sens.
Mais je comprends aussi que pas tout le monde le ressent comme moi. Certaines personnes n'ont aucun respect pour les "gardiennes" (je vous taquine là!). Mais dois-on abolir un mot ou bien simplement travailler chaque jour à changer une mauvaise perception qu'on certaines personnes.
Je sais, on est des travailleuses autonomes, on a un business, c'est compris. Mais on garde des enfants.
Voilà les synonymes de gardien selon le Larousse:
gardien
nom gardien
Celui, celle qui garde intact.
conservateur, défenseur, dépositaire, pilier, protecteur -littéraire: mainteneur, tuteur.
Alors faut savoir que techniquement, le terme gardienne est très bon, c'est plutôt son interprétation par certaines personnes qui est mauvaise.
Voilà, nous sommes des gardiennes dans tout les sens du mot!
:no: c'est la toute la différence on ne fait pas juste garder.
Désolée je ne suis pas du tout d'accord avec vous et je ne vois pas du tout en quoi gardienne c'est plus chaleureux.
Il y a les gardiens (gardiennes) de zoo aussi!
Quoi que dans leur cas ils sont mieux payer que nous.