S'identifier

Voir la version complète : Arrêter les thématiques?


zazoune
10/10/2012, 12:46
Allô!

Je me suis montée des thèmes avec Éducatout, avec toute sorte d'activité...Le problème c'est que mes minis arrivent souvent tard (entre 9h00 et 10h00) ce qui fait que je n'arrive presque pas à en faire et ça me démotive. A 10h00, nous allons jouer dehors si il fait beau...et il fait toujours beau! Je travail fort pour monter mes thèmes, mais je ne m'en sers presque pas et ça me tanne!
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ne font pas de thèmatique? J'ai plein de beaux jeux en plus que je pourrais jouer avec eux (jeux société, casse-têtes, jeux manipulations....) et je ne les sors pas souvent! A la place de faire des tématiques, il me semble que j'aimerais bien utiliser plus souvent mon matériel que j'ai déjà....Qu'en pensez-vous? Merci pour vos suggestions et commentaires!;)

toitula!
10/10/2012, 12:54
Ici les amis arrivent souvent a 9h-9h30.
Les activités dirigées et thématiques se font après la collation de 9h30 et nous sortons à 10h30 environ une heure.... Après retour pour le diner!
Donc, si tu révise tes heures, rien n'est inconciliable!

Barbie-Sirène
10/10/2012, 13:19
Je comprends vraiment bien ton point de vue et je serais d'accord pour l'abandon des thématiques mais je ne suis pas ton parent utilisateur. Le mieux serait d'en parler directement avec les parents. Faire valoir tes idées de remplacement.

Tu as toujours la possibilité de te faire venir des trousses éducatives complètes ou presque. Monter tes programmes seule ca prend énormément d'énergie!

Bonne chance!

noléal
10/10/2012, 13:40
C'est drole que se sujet soit abordé aujourd'hui car la semaine dernière je parlais avec ma nièce qui travaille en cpe et elle em disait que les cpe commence à abandonner les thématique car on se rend compte que ce n'est pas dans le mandat des cpe d.éduquer les enfants mais ça devrait plutôt se faire à la maternelle.

Maintenant il adopte plutot ateliers c'est à dire que sans qu'il y est un thème, tu peux exemple une journée, avoir un atelier sur les couleurs. Jeux,ativités,sur les couleurs .Ex: tu demandes aux amis de chercher dans la garderie un jouet rouge, et ainsi de suite. tu peux par la suite mettre de rond de couleur par terre et mettre de la musique à l'arrêt de la musique tu nommes une couleur que l'enfant doit trouver et embarquer sur cette couleur.

Voila pas de thème juste des petits ateliers si une joyrnée pour une raison ou un autre tu n,en fait pas, pas plus grave.

Moi perso j'ai des thématiques, mais ca ressemble beaucoup plus à des ateliers et ca sans le savoir. Je fonctionnais comme ça sans me poser de question, juste parce que moi je trouve que souvent on veut tellement leur bourré le crâne... chez moi on s,amuse avat tout, j,aime suivre les enfants et non l'inverse.

Barbie-Sirène
10/10/2012, 13:45
C'est drole que se sujet soit abordé aujourd'hui car la semaine dernière je parlais avec ma nièce qui travaille en cpe et elle em disait que les cpe commence à abandonner les thématique car on se rend compte que ce n'est pas dans le mandat des cpe d.éduquer les enfants mais ça devrait plutôt se faire à la maternelle.

Je ne savais pas mais je suis vraiment très heureuse d'apprendre cela!

Azana
10/10/2012, 14:34
Je n'ai jamais fonctionné avec des thématiques pour plusieurs raisons.

Par contre, comme le disait une avant moi, j'y vais avec des ateliers... Et je m'inspire de l'actualité, des saisons, de l'environnement et de l'humeur des petits pour faire ces ateliers...

Ces temps-ci, nous explorons toutes les facettes de l'automne... Les couleurs, les feuilles qui tombent, les oiseaux migrateurs qui se préparent pour leur grande envolée, les journées qui sont plus courtes, la fin des moissons... Bientôt, l'halloween. Viendra le jour du souvenir...

Je n'ai d'ailleurs jamais compris le principe des thématiques par semaine. Je trouve que cela limite le sens créatif et le sens de la découverte et de l'exploration des minis...

Nous faisons des bricolages, de la lecture, des causeries suivant les saisons, la dynamique et les intérêts du groupe...

Nous ne sommes jamais en panne d'inspiration... Et nous passons la majeure partie de notre temps dehors!!!

PHANILIPRIX
10/10/2012, 18:00
Contrairement aux autres commentaires j'adore les thématiques par contre je n,attend pas personne, les parents savent très bien que la collation est à 9h et que je débute mes activités après ils ne sont pas twitt et puis j'inclus les plus petits dès l'âge de 2 ans, ils n'en font pas autant que les grands mais j'adapte pour eux.

Ici j'ai 3 grands de 4 ans, 2 de 2 ans et une puce de 16 mois, mes grands adorent ils en redemandent alors tant qu'ils ont de l'intérêt moi je nourris :D

C4tou
10/10/2012, 18:47
L'important ce n'est les thématiques, mais bien la disponibilité de l'éducatrice.

Une RSG disponible sera cernée les besoins de ses minis et les faire évoluer, peu importe si elle travaille avec les thématiques, les ateliers ou autre..

Moi je touche à tout, tout dépend comment mon groupe et moi se sentont... Je préfère planifier mes activités au gré des intérêts et des besoins des enfants, j'ai l'impression que mon energie est moins gaspiller...

Mais j'ai le même problème que toi, je manque toujours de temps pour faire tout ce que je souhaiterais...

Donc, le principal reste l'amour et le temps consacré à eux!!!! Les thématiques pour moi servent plus à m'inspirer lorsque je suis en panne d'idées....

evy02
10/10/2012, 19:21
Mes thématiques sont généralements basés sur les fêtes qu'il y a durant l'année ( Noel, Halloween, Paques ... ), les 4 saisons et ce qui se passe au quotidien dans notre vie ( naissance d'un nouveau bébé, intéret marqué de mes amis pour un thème en particulier ... )

Je ne veux pas trop strcuturé mes semaines, les minis vont etre assez structuré comme ca quand ils seront à l'école et toute la routine est déjà assez présente comme ca.

J'y vais vraiment en leur offrant des activités touchant leurs intérêts et leur besoin. Pour ca ils faut apprendre a observer notre groupe et le connaitre. On a déjà passé presque 5 mois sur les chevalier et les princesses ;)

soleil02
10/10/2012, 20:21
Pas de thématiques ici non plus. Je fais des ateliers et je n'en fais pas à tous les jours non plus. Je priorise beaucoup l'autonomie des enfants et selon moi, ça commence par le jeu libre. Je joue avec eux, oui, mais je n'ai pas toujours des activités pré-établie selon un horaire fixe. Je prépare quelques activités d'avance et je les fais lorsque j'en ai envie et selon l'intérêt des enfants. Selon moi, les enfants d'âge préscolaire sont beaucoup trop stimulés dans certaines garderies et CPE. Ça en fait des enfants qui ne sont pas capable de s'occuper par eux-même et qui s'ennuient lorsqu'il sont à la maison car ils y sont beaucoup moins stimulés qu'à la garderie.

zazoune
11/10/2012, 07:57
VENDU! J'arrête les thématiques! Je vais tout classer mon matériel Éducatout par sorte de jeux(chercher & trouve ensemble, jeux de mémoires ensemble, jeu de loto ensemble, etc) à la place de le classer par thème. Je vais y aller selon l'inspiration du jour et m'inspirer plus des besoins et intérêts des enfants. Du coup, moi ça va m'enlever le stress de voir que je ne fais pas le quart de ce que j'avais planifier. Je vais me préparer quelques activités simples de brico pour les jours de pluie, sans pression! J'espère que cette façon de fonctionner va me motiver et m'aider à passer de belles journées avec mes petits coeurs! Merci à toutes!

Elfe
11/10/2012, 08:08
Moi aussi pas de thématique....de un les amis arrivent souvent tard, des fois je me ramasse qu'avec un seul ami. Les parents ont des horaires atypique et ca arrive parfois qu'une journée ils gardent les enfants. Alors moi aussi j'y vais au jour le jour. Si je vois qu'un enfant trippe plus zoo depuis quelques jours bien on va prendre cela par thèmes. On y va aussi avec les saisons et les fêtes. Je pronent beaucoup aussi sur le jeu libre. Et en jouant bien on peut apprendre à compter, les couleurs, les lettres etc.... Si il fait beau bien on va etre beaucoup dehors....c'est important pour moi de passer beaucoup de temps à l'extérieur....alors ce n'est pas rare le matin de passer 1h30 dehors et meme chose l'apres midi on essai de sortir toute suite apres la collation. Et comme j'ai beaucoup d'amis encore en couche bien le temps que je passe à changer des couches ça me coupe dans mon temps aussi....