|
Activités en garderie Programmes éducatifs, sorties, jeux, jouets, idées...
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Remercié: 15 fois, 8 msg
|
Arrêter les thématiques? -
10/10/2012, 12:46
Allô!
Je me suis montée des thèmes avec Éducatout, avec toute sorte d'activité...Le problème c'est que mes minis arrivent souvent tard (entre 9h00 et 10h00) ce qui fait que je n'arrive presque pas à en faire et ça me démotive. A 10h00, nous allons jouer dehors si il fait beau...et il fait toujours beau! Je travail fort pour monter mes thèmes, mais je ne m'en sers presque pas et ça me tanne!
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ne font pas de thèmatique? J'ai plein de beaux jeux en plus que je pourrais jouer avec eux (jeux société, casse-têtes, jeux manipulations....) et je ne les sors pas souvent! A la place de faire des tématiques, il me semble que j'aimerais bien utiliser plus souvent mon matériel que j'ai déjà....Qu'en pensez-vous? Merci pour vos suggestions et commentaires! 
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié zazoune pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 206 fois, 129 msg
|

10/10/2012, 12:54
Ici les amis arrivent souvent a 9h-9h30.
Les activités dirigées et thématiques se font après la collation de 9h30 et nous sortons à 10h30 environ une heure.... Après retour pour le diner!
Donc, si tu révise tes heures, rien n'est inconciliable!
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié toitula! pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

10/10/2012, 13:19
Je comprends vraiment bien ton point de vue et je serais d'accord pour l'abandon des thématiques mais je ne suis pas ton parent utilisateur. Le mieux serait d'en parler directement avec les parents. Faire valoir tes idées de remplacement.
Tu as toujours la possibilité de te faire venir des trousses éducatives complètes ou presque. Monter tes programmes seule ca prend énormément d'énergie!
Bonne chance!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
Dernière modification par Barbie-Sirène 10/10/2012 à 13:23.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 2 274 fois, 947 msg
|

10/10/2012, 13:40
C'est drole que se sujet soit abordé aujourd'hui car la semaine dernière je parlais avec ma nièce qui travaille en cpe et elle em disait que les cpe commence à abandonner les thématique car on se rend compte que ce n'est pas dans le mandat des cpe d.éduquer les enfants mais ça devrait plutôt se faire à la maternelle.
Maintenant il adopte plutot ateliers c'est à dire que sans qu'il y est un thème, tu peux exemple une journée, avoir un atelier sur les couleurs. Jeux,ativités,sur les couleurs .Ex: tu demandes aux amis de chercher dans la garderie un jouet rouge, et ainsi de suite. tu peux par la suite mettre de rond de couleur par terre et mettre de la musique à l'arrêt de la musique tu nommes une couleur que l'enfant doit trouver et embarquer sur cette couleur.
Voila pas de thème juste des petits ateliers si une joyrnée pour une raison ou un autre tu n,en fait pas, pas plus grave.
Moi perso j'ai des thématiques, mais ca ressemble beaucoup plus à des ateliers et ca sans le savoir. Je fonctionnais comme ça sans me poser de question, juste parce que moi je trouve que souvent on veut tellement leur bourré le crâne... chez moi on s,amuse avat tout, j,aime suivre les enfants et non l'inverse.
Ce qu'on ne craint pas ne nous atteint pas.
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié noléal pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Déluré(e)
Remercié: 711 fois, 380 msg
|

10/10/2012, 13:45
Citation:
Envoyé par noléal
C'est drole que se sujet soit abordé aujourd'hui car la semaine dernière je parlais avec ma nièce qui travaille en cpe et elle em disait que les cpe commence à abandonner les thématique car on se rend compte que ce n'est pas dans le mandat des cpe d.éduquer les enfants mais ça devrait plutôt se faire à la maternelle.
|
Je ne savais pas mais je suis vraiment très heureuse d'apprendre cela!
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
- Sénèque
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié Barbie-Sirène pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
|

10/10/2012, 14:34
Je n'ai jamais fonctionné avec des thématiques pour plusieurs raisons.
Par contre, comme le disait une avant moi, j'y vais avec des ateliers... Et je m'inspire de l'actualité, des saisons, de l'environnement et de l'humeur des petits pour faire ces ateliers...
Ces temps-ci, nous explorons toutes les facettes de l'automne... Les couleurs, les feuilles qui tombent, les oiseaux migrateurs qui se préparent pour leur grande envolée, les journées qui sont plus courtes, la fin des moissons... Bientôt, l'halloween. Viendra le jour du souvenir...
Je n'ai d'ailleurs jamais compris le principe des thématiques par semaine. Je trouve que cela limite le sens créatif et le sens de la découverte et de l'exploration des minis...
Nous faisons des bricolages, de la lecture, des causeries suivant les saisons, la dynamique et les intérêts du groupe...
Nous ne sommes jamais en panne d'inspiration... Et nous passons la majeure partie de notre temps dehors!!!
|
|
|
|
|
Les 5 utilisateurs ci-dessous ont remercié Azana pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Accro
Remercié: 5 504 fois, 2 054 msg
|

10/10/2012, 18:00
Contrairement aux autres commentaires j'adore les thématiques par contre je n,attend pas personne, les parents savent très bien que la collation est à 9h et que je débute mes activités après ils ne sont pas twitt et puis j'inclus les plus petits dès l'âge de 2 ans, ils n'en font pas autant que les grands mais j'adapte pour eux.
Ici j'ai 3 grands de 4 ans, 2 de 2 ans et une puce de 16 mois, mes grands adorent ils en redemandent alors tant qu'ils ont de l'intérêt moi je nourris 
heureuse éducatrice de 6 minis petits coeurs
|
|
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 899 fois, 497 msg
|

10/10/2012, 18:47
L'important ce n'est les thématiques, mais bien la disponibilité de l'éducatrice.
Une RSG disponible sera cernée les besoins de ses minis et les faire évoluer, peu importe si elle travaille avec les thématiques, les ateliers ou autre..
Moi je touche à tout, tout dépend comment mon groupe et moi se sentont... Je préfère planifier mes activités au gré des intérêts et des besoins des enfants, j'ai l'impression que mon energie est moins gaspiller...
Mais j'ai le même problème que toi, je manque toujours de temps pour faire tout ce que je souhaiterais...
Donc, le principal reste l'amour et le temps consacré à eux!!!! Les thématiques pour moi servent plus à m'inspirer lorsque je suis en panne d'idées....
|
|
|
|
|
Les 6 utilisateurs ci-dessous ont remercié C4tou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 3 209 fois, 1 616 msg
|

10/10/2012, 19:21
Mes thématiques sont généralements basés sur les fêtes qu'il y a durant l'année ( Noel, Halloween, Paques ... ), les 4 saisons et ce qui se passe au quotidien dans notre vie ( naissance d'un nouveau bébé, intéret marqué de mes amis pour un thème en particulier ... )
Je ne veux pas trop strcuturé mes semaines, les minis vont etre assez structuré comme ca quand ils seront à l'école et toute la routine est déjà assez présente comme ca.
J'y vais vraiment en leur offrant des activités touchant leurs intérêts et leur besoin. Pour ca ils faut apprendre a observer notre groupe et le connaitre. On a déjà passé presque 5 mois sur les chevalier et les princesses 
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié evy02 pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Remercié: 6 642 fois, 2 852 msg
|

10/10/2012, 20:21
Pas de thématiques ici non plus. Je fais des ateliers et je n'en fais pas à tous les jours non plus. Je priorise beaucoup l'autonomie des enfants et selon moi, ça commence par le jeu libre. Je joue avec eux, oui, mais je n'ai pas toujours des activités pré-établie selon un horaire fixe. Je prépare quelques activités d'avance et je les fais lorsque j'en ai envie et selon l'intérêt des enfants. Selon moi, les enfants d'âge préscolaire sont beaucoup trop stimulés dans certaines garderies et CPE. Ça en fait des enfants qui ne sont pas capable de s'occuper par eux-même et qui s'ennuient lorsqu'il sont à la maison car ils y sont beaucoup moins stimulés qu'à la garderie.
Fière maman d'un enfant différant. Ma cocotte à la trisomie 21. C'est le rayon de soleil de ma vie.
|
|
|
|
|
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié soleil02 pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui