Voir la version complète : Enfant qui se masturbe!
passepartout
09/04/2009, 12:51
Tout est dans le titre.J'ai ici une petite fille de 3 et demie,qui ce frotte constament au niveau de la vulve,sur sa doudou ,sur les toutous,sur le petit cheval de bois ect...Audébut j'ai crue que sa luis piquais,mais voila déja 6 mois que sa dur.Durant la sieste,je vous épargne tout les détails,elle enleve ses pentalon et ce joue apres:eek:.Je sais que ces un phénomene naturel et que certain sont plus précose que d'autre,mais tout sa me met mal alaise et ces plus fort que moi ,quand je la voie en action je lui dit que ce genre de chose elle doit le faire chez elle dans sa chambre et que ces personnelle...J'ai quand meme ma fille qui regarde tout sa et j'ai peur qu'elle ce met a faire pareillle.Qu'en penser vous??
C'est bien de lui dire de faire ça seule, que c'est personnelle. Il ne faut surtout pas par contre la chicaner ou lui dire que c'est méchant ou mal de faire cela. Répète lui souvent, tu dois faire cela seulement lorsque tu es seule. C'est normal à cet âge de vouloir découvrir son corp et ce n'est pas contagieux....pour ta fille :) Si elle n'arrête pas tu pourrais aussi en parler au parent pour qu'il lui parle aussi. Est-ce que tu as de la place pour la coucher ailleur ?
passepartout
09/04/2009, 13:01
Je comprend tout sa,je sais qu'il faut pas la chicaner,mais tout sa me met tellement mal alaise.J'ai jamais eux a intervenir aupres d'un enfant aussi jeune au niveau de la sexualité.C'est parents aussi semble etre tres mal alaise de s'avoir qu'elle fait sa aussi chez moi...lollll
Karinours
09/04/2009, 13:01
En n'as-tu parlé avec les parents:confused:, puisse que ça dur depuis 6 mois? Si oui, quel a été leur réaction?
Karinours:)
moi ma fille fesais cela a partir de 14 mois,elle se serrait les jambes et bougeait,au début on l'ignorait,par la suite plus veille elle a continuer et on lui a dit d'aller dans sa chambre, que c'était privé!!
maintenant elle ne le fais presque plus,1 fois pas 2 mois et on lui dit seulement ''eille!!'' et elle arrête!!mais je sais sa peux être embarressent!!
moi je lui disais vien faire un jeu,ou j'essaillais de lui changer les idées mais sa marchais pas toujours!!!sa devenais très intense des fois....:eek:parle a la maman, et essai d'ignorer la petite et de lui dire qu'on fais cela quand on est seule!!!
bonne chance!!
passepartout
09/04/2009, 13:04
En n'as-tu parlé avec les parents:confused:, puisse que ça dur depuis 6 mois? Si oui, quel a été leur réaction?
Karinours:)
C'est parents sont aucourant,et me dit qu'elle fait sa partout meme chez ses grand parent.
passepartout
09/04/2009, 13:07
moi ma fille fesais cela a partir de 14 mois,elle se serrait les jambes et bougeait,au début on l'ignorait,par la suite plus veille elle a continuer et on lui a dit d'aller dans sa chambre, que c'était privé!!
maintenant elle ne le fais presque plus,1 fois pas 2 mois et on lui dit seulement ''eille!!'' et elle arrête!!mais je sais sa peux être embarressent!!
moi je lui disais vien faire un jeu,ou j'essaillais de lui changer les idées mais sa marchais pas toujours!!!sa devenais très intense des fois....:eek:parle a la maman, et essai d'ignorer la petite et de lui dire qu'on fais cela quand on est seule!!!
bonne chance!!
C'est extactement ce quellle fait,elle ce sert les jambes et grouille et sa fini avec les mains dans la cullotte.Ma fille a moi commence a ce demander ce que sont amie fait...
dit lui que ce n'est pas propre de mettre sas mais dans ses culotte(ma fille n'allait pas si loin...ouff une chance!!)et tu l'amène se laver les mains,et dit a ta fille que la vulve de son amie lui pique,ou que sa culotte est mal placer,ou qu'elle a trop envie!!!mais je ne crois pas que ta fille fera par imitation ce que l'autre fillette fais,il y a des enfants qui le font et d'autre pas!!!
mais oui,sa devien assez fatiguant!!!surtout dans le centre d'achat le 22 décembre assis sur le Père-Noel!!!crois moi :eek:!!!!
alagarderie.com
09/04/2009, 13:16
j,ai déjà lu que ce comportement est fréquent chez des enfants qui sont en manque de contacts physique.
Tu peux lui masser le dos quand tu vois qu'elle commence à se croiser les jambes et elle sera plus détendue et ne portera pas son geste plus loin car elle aura reçu l'attention dont elle a besoin.
Pour ce qui est de lui expliquer que c'est privé et qu'elle peux le faire dans sa chambre, désolé, ça a beau être la notion véhiculée par tous les saints-psy de notre époque de pervers, moi je ne transmet pas ce message.
C'est une mauvaise conduite et l'enfant n'est pas sensé en avoir besoin et encore moin être encouragé à entretenir cette conduite en privé.
scusez là et sortez vos tomates si vous voulez mais je ne suis pas plus avec la psychologie des années catholique qui leur disaient qu'ils iraient en enfer...si ça peux vous resaisir le lancé des tomates...
Karinours
09/04/2009, 13:18
C'est parents sont aucourant,et me dit qu'elle fait sa partout meme chez ses grand parent.
Est-ce que tu crois qu'elle aurait pu voir ou entendre des choses qui parle de sexualité? Je te demande ça comme ça, parce que j'ai déjà eu un petit bonhomme à la garderie qui lui, entendait ses parents le soir. Il fesait semblant de dormir. Croyant qu'il dormait, ils en profitaient pour faire GUILI GUILI. ET parfois il se levait pour aller déranger ses parents et ils se fesaient pognés. Donc, l'enfant a tout vu. Mais, ce n'est pas de la faute à personne puisque le garçon voulait seulement faire comme ses parents. Alors à force de lui parler et de lui expliquer que c'est personnel, il a fini par arrêter. C'était toujours durant la sieste et il baissait même son pantalon pour se frotter. C'est très embarassant comme situation. Il a fini par comprendre ao bout de quelques temps.
Bonne chance Karinours:)
passepartout
09/04/2009, 13:21
j,ai déjà lu que ce comportement est fréquent chez des enfants qui sont en manque de contacts physique.
Tu peux lui masser le dos quand tu vois qu'elle commence à se croiser les jambes et elle sera plus détendue et ne portera pas son geste plus loin car elle aura reçu l'attention dont elle a besoin.
Pour ce qui est de lui expliquer que c'est privé et qu'elle peux le faire dans sa chambre, désolé, ça a beau être la notion véhiculée par tous les saints-psy de notre époque de pervers, moi je ne transmet pas ce message.
C'est une mauvaise conduite et l'enfant n'est pas sensé en avoir besoin et encore moin être encouragé à entretenir cette conduite en privé.
scusez là et sortez vos tomates si vous voulez mais je ne suis pas plus avec la psychologie des années catholique qui leur disaient qu'ils iraient en enfer...si ça peux vous resaisir le lancé des tomates...
:laugh:Je suis toute a fait d'accord avec toi !Mais ont ma dit que c'était la meilleur facon d'intervenir avec un enfants précose.Moi ces sure que dans mes valeurs a moi un enfant ne devrais pas etre encourager a sa.Elle va finir par devenir sourde:laugh::laugh:
passepartout
09/04/2009, 13:25
Est-ce que tu crois qu'elle aurait pu voir ou entendre des choses qui parle de sexualité? Je te demande ça comme ça, parce que j'ai déjà eu un petit bonhomme à la garderie qui lui, entendait ses parents le soir. Il fesait semblant de dormir. Croyant qu'il dormait, ils en profitaient pour faire GUILI GUILI. ET parfois il se levait pour aller déranger ses parents et ils se fesaient pognés. Donc, l'enfant a tout vu. Mais, ce n'est pas de la faute à personne puisque le garçon voulait seulement faire comme ses parents. Alors à force de lui parler et de lui expliquer que c'est personnel, il a fini par arrêter. C'était toujours durant la sieste et il baissait même son pantalon pour se frotter. C'est très embarassant comme situation. Il a fini par comprendre ao bout de quelques temps.
Bonne chance Karinours:)
Je ne suis pas aucourrant si elle a enttendu des choses sur la sexualité.Cest parent m'ont pas donner ce genre de détail.Mais je sais que elle fait ce genre de geste quand elle est tres déttendu.Par exemple ,sur mon sofa le matin en écouttant la télé,durant la lecture de l'histoir et la sieste.
maman-éduc
09/04/2009, 13:33
Moi je dis à ma fille de faire ça seule, dans LA SALLE DE BAIN!!! Pas dans la chambre... pcq elle irait.. Tandis qu'à la salle de bain, elle ne veut pas s,isoler là-bas: c'est plate!!!! Alors elle arrête, tout simplement...
J'ai eu deux expériences très différentes lorsque je remplçais dans les CPE. La première, la mère ne voulait rien savoir que sa fille fasse ça, alors on l'avertissait d'arrêter. La deuxième, l'éducatrice en charge mettait des matelas entre elle et les autres enfants pour ne pas que ça dérange les autres, mais elle la laissait faire....
Alors, je te conseillerais de parler aux parents sur un plan d'action: on tolère ou on ne tolère pas. Ou encore des endroits où on tolère, et quoi dire pour la faire arrêter. Bref, que tout le monde dise la même chose!!!
Bonne chance!
moi je peux affirmer que ma fille na jamais manquer d'affection ou de se faire prendre et tout sa!!!et je crois que c'est normal que certain enfant le font et d'autre non!!!ce n'est pas une dévience ou un manque c'est NORMAL!!!
et de dire de le fair seul ne veux pas dire encourager a le faire, mais simplement que ce n'est pas mal de se masturber mais que sa se fais en privé!!!
alagarderie.com
09/04/2009, 13:36
moi je peux affirmer que ma fille na jamais manquer d'affection ou de se faire prendre et tout sa!!!et je crois que c'est normal que certain enfant le font et d'autre non!!!ce n'est pas une dévience ou un manque c'est NORMAL!!!
et de dire de le fair seul ne veux pas dire encourager a le faire, mais simplement que ce n'est pas mal de se masturber mais que sa se fais en privé!!!
Première tomate.. :laugh:
passepartout
09/04/2009, 13:42
Cest vrais que ces geste sont normal,mais au niveau de mes valeurs perso les interventions avec ma fille a moi serrais autre chose si elle fesais sa.Mais comme je suis éducatrice,je doit intervenir différament avec cette petite qui n'est pas la mienne.
passepartout
09/04/2009, 13:45
Moi je dis à ma fille de faire ça seule, dans LA SALLE DE BAIN!!! Pas dans la chambre... pcq elle irait.. Tandis qu'à la salle de bain, elle ne veut pas s,isoler là-bas: c'est plate!!!! Alors elle arrête, tout simplement...
J'ai eu deux expériences très différentes lorsque je remplçais dans les CPE. La première, la mère ne voulait rien savoir que sa fille fasse ça, alors on l'avertissait d'arrêter. La deuxième, l'éducatrice en charge mettait des matelas entre elle et les autres enfants pour ne pas que ça dérange les autres, mais elle la laissait faire....
Alors, je te conseillerais de parler aux parents sur un plan d'action: on tolère ou on ne tolère pas. Ou encore des endroits où on tolère, et quoi dire pour la faire arrêter. Bref, que tout le monde dise la même chose!!!
Bonne chance!
Oui ces une bonne idée de parler avec les parents pour la tolérence.Mais en meme temps,je ne veut pas faire tout un plat avec sa,puisse que les parents m'ont conffirmer qu'elle le fessait ailleur aussi.:)
non ce n'est pas une tomate, simplement que nos oppinion son différente sur ce sujete!!!moi je dit ce que je pense et toi aussi,chacun a droit a son propre oppinion!!!et les personne qui on besois de conseil prenderont les conseilles qu'il veulent ,c'est tout!!
Alyjackocéangel
09/04/2009, 14:13
HAHAHA!!! elle se découvre baswell!!! c'est le fun ,ça chatouille et ça relaxe!!!!
ya rien de mal la dedans!!!!
ma fille se faisait ça quand elle écoutait Caillou à l'âge de 3 ans..
je lui ai même demandé pourquoi elle faisait ça! elle m'a dit ça chatouille maman.
et là je lui ai dit qu'elle pouvait le faire ,mais dans sa chambre car c'est un geste personnel et que il ne faut pas montrer ses parties intimes aux gens. c'est un trésor.
je lui ai dit... la seule chose que je te demande quand tu fais ça c'est de te laver les mains comme il faut après...
et à moment donné... c'était l'heure du souper..
je l'appelle et et a dit" une minute" j'ai dit ok
et là elle me dit attends maman faut que j'aille laver mes mains!!! hahahaha
mr.patate
09/04/2009, 16:42
HAHAHA!!! elle se découvre baswell!!! c'est le fun ,ça chatouille et ça relaxe!!!!
ya rien de mal la dedans!!!!
ma fille se faisait ça quand elle écoutait Caillou à l'âge de 3 ans..
je lui ai même demandé pourquoi elle faisait ça! elle m'a dit ça chatouille maman.
et là je lui ai dit qu'elle pouvait le faire ,mais dans sa chambre car c'est un geste personnel et que il ne faut pas montrer ses parties intimes aux gens. c'est un trésor.
je lui ai dit... la seule chose que je te demande quand tu fais ça c'est de te laver les mains comme il faut après...
et à moment donné... c'était l'heure du souper..
je l'appelle et et a dit" une minute" j'ai dit ok
et là elle me dit attends maman faut que j'aille laver mes mains!!! hahahaha
Oupelaille!
Ou sont rendues les valeurs morales...si ce n'est pas les mamans qui les apprennent aux enfants ça va être qui..:eek:
C'est que je me demande comment tu va vivre ça quand ta fille va avoir la réputation de la ptite vicieuse de l'école...
J'en connais une comme ça dont la mère se prétendais open et elle avait toute une réputation aussi...
Mais coudon, chacun sa façon de penser..
AAAA SVP tout le monde on parle ici d'enfant qui se découvre pas de déviant sexuelle,de pervert ou d'abus sexuel!!!!
un bébé de 2 mois qui découvre ses pieds c'est mignon!!!un fillette que se découvre la vulve ok sa dérange, mait c'est de la même origine!!!!LA DÉCOUVERTE DE SON CORPS!!!!! ni plus ni moins!!!!
faudrais pas virer sur le top!!!!
Calendule
09/04/2009, 17:30
Franchement avec l'age l'enfant va bien ce rendre compte que ces mieu de fair ca seul pour pas etre derenger et eviter les commentaire des autres, des amis comme des parent ou educatrices, mais la 3 ans franchement il a pas de quoi a s'inquieter lui dire de fair ca quand elle est seul ou juste ignnorer la distraire selon moi. C'est un comportement sain normale et si tu dit l'enfants que cela est sale l'action et que la vulve meme est sale franchement!!!!, tu risque de causer de plus gros probleme une fixation. Les valeurs morales LOL un enfant c'est pure ont va pas commencer a lui fair la morale... Lui apprendre a respecter son corp que justement cela est un tresor. L'enfant decouvre son corp comme le reste de ses membres....
Calendule
09/04/2009, 17:36
Je voulais pas dire que ces mal de demander a ta fille de se laver les mains Aly je fais reference a un post plus haut de dire que ces sale dsl mais sa me fache!!!! j'ai deja entendu un mere dire ca a son petit gars TOUCHE PAS A CA!!!! C SALE hum pas plus que ses petite main qui touche a toute.
d'ailleure il faut laver ses main a chaque fois avant de manger :)
Oupelaille!
Ou sont rendues les valeurs morales...si ce n'est pas les mamans qui les apprennent aux enfants ça va être qui..:eek:
C'est que je me demande comment tu va vivre ça quand ta fille va avoir la réputation de la ptite vicieuse de l'école...
J'en connais une comme ça dont la mère se prétendais open et elle avait toute une réputation aussi...
Oupalaille dou l'aille dou... Mr.Patate...
y a rien de viscieus à se découvrir sainte peanut !!! Faut justement apprendre aux enfants que c'est un geste personnel... C'EST TOUT !!!
Je ne pense pas qu'en vieillissant la fille d'Aly faisait ça en public à l'école !!! :confused:
J'ai de très bonnes valeurs morales moi aussi et je peux dire que ça fait parti de la sexualité la découverte de son corps !!
Comme disait Aly et d'autres ici... il faut leur apprendre de le faire en privé et que justement, si l'enfant ressent l'ouverture d'esprit de son ou ses parents... il ou elle pourra se confier et poser des questions à ses parents rendu(e) ado !!!
Coudonc... c'est pas tabou la masturbation !!! Ce n'est pas vu par les enfants du même sens que les adultes.. ILS SE DÉCOUVRENT loll
C'est bien sûr mon opinion perso !! Je respecte celle des autres aussi!
ps.
je n'ai jamais passé pour LA maman viscieuse !!! Et pourtant, je suis très ouverte d'esprit concernant la sexualité....;)
passepartout
09/04/2009, 17:50
Franchement avec l'age l'enfant va bien ce rendre compte que ces mieu de fair ca seul pour pas etre derenger et eviter les commentaire des autres, des amis comme des parent ou educatrices, mais la 3 ans franchement il a pas de quoi a s'inquieter lui dire de fair ca quand elle est seul ou juste ignnorer la distraire selon moi. C'est un comportement sain normale et si tu dit l'enfants que cela est sale l'action et que la vulve meme est sale franchement!!!!, tu risque de causer de plus gros probleme une fixation. Les valeurs morales LOL un enfant c'est pure ont va pas commencer a lui fair la morale... Lui apprendre a respecter son corp que justement cela est un tresor. L'enfant decouvre son corp comme le reste de ses membres....
Cest sure qu'au niveau hygiene,je serais porter a dire a l'enfant de ce laver les mains,tout en lui rappelant qu'elle doit faire sa chez elle dans sa chambre et non chez moi.Découvrir sont corp est un phénomene naturelle.Mais quand ces rendu qu'un enfant n'est meme pas gener de détacher sont pantallon et metre sa main dedans pour en obtenir du plaisir,je m'excuse mais ces mes valeur perso que sa vient chercher ...non ces non fais sa chez vous et je suis ferme.Sa fait partie de l'éducation,il suffirais qu'elle reproduit ce geste ,par mal chance ,devant un adulte a l'esprit maltouner et voila ,attouchement ect..Donc moi personellement je n'encourage pas sa.Il y a bien des plaisir dans la vie a vivre pour un enfant de 3 ans que celle ci.:)
Cest sure qu'au niveau hygiene,je serais porter a dire a l'enfant de ce laver les mains,tout en lui rappelant qu'elle doit faire sa chez elle dans sa chambre et non chez moi.Découvrir sont corp est un phénomene naturelle.Mais quand ces rendu qu'un enfant n'est meme pas gener de détacher sont pantallon et metre sa main dedans pour en obtenir du plaisir,je m'excuse mais ces mes valeur perso que sa vient chercher ...non ces non fais sa chez vous et je suis ferme.Sa fait partie de l'éducation,il suffirais qu'elle reproduit ce geste ,par mal chance ,devant un adulte a l'esprit maltouner et voila ,attouchement ect..Donc moi personellement je n'encourage pas sa.Il y a bien des plaisir dans la vie a vivre pour un enfant de 3 ans que celle ci.:)
D'accord avec toi sur le fait d'apprendre à le faire en privé !! Pas chez les autres et surtout pas en public... Justement, on apprend à l'enfant que c'est normal mais que c'est personnel....
:yes:
passepartout
09/04/2009, 17:55
D'accord avec toi sur le fait d'apprendre à le faire en privé !! Pas chez les autres et surtout pas en public... Justement, on apprend à l'enfant que c'est normal mais que c'est personnel....
:yes:
Oui:laugh::laugh:
la masturbation chez un enfant l'aide à diminuer ses tensions.. Ca n'a rien à voir avec la sexualité vu par l'adulte.Comme c'est un comportement qui te dérange nomme ton malaise a l'enfant ( tu en a parfaitement le droit).. je sais que tu aimes te frotter mais moi je me sens mal a l' aise quand tu le fais devant moi ca me gêne.. J'aimerais mieux que tu le fasses sous ta couverture. tu peux aussi inciter les parents à parler de l'intimité ( dans sa chambre au dodo et pas en tout temps, ni en tout lieux.)
PHANILIPRIX
09/04/2009, 22:04
Oupelaille!
:eek: WO LES MOTEURS...YA UNE DIFFÉRENCE ENTRE LA MASTURBATION À 3 ANS ET LA PETITE VICIEUSE DE 15 ANS... YA PAS UN ÊTRE HUMAIN SUR LA TERRE QUI PEUT PRÉTENDRE N'AVOIR JOUÉ AVEC SA ''NOUNE'' OUPS SA VULVE ET SA ''ZOUINE'' DOUBLE OUPS SON PÉNIS....MÊME À 30 ANS.
PLEIN DE MONDE SE DÉCROTTENT LE NEZ ... C'EST DÉGEUX MAIS ON DIT PAS EILLE R'GARDE L'OSTI DE COCHON Y RÉPAND SE MICROBES PARTOUT Y VA NOUS DONNER LA GRIPPE AVIAIRE... SA MÈRE LUI A PAS DIT DE PAS SE DÉCROTTER LE NEZ.
Je l'avoue j'ai 36 ans hé oui j'enfonce parfois mon doigt dans mon nez pour y retirer une crotte de nez... pis je suis pas une maudite cochonne... Et comme tout être vivant quand je fais l'amour je me touche et je touche mon conjoint... ça ne fait pas de moi une ''salle vicieuse''
C'est pas plus ou moins pire au niveau des enfants, cela fait partie de l'éducation sexuelle, c'est sain, c'est plaisant et c'est correct de se masturber mais pas devant les gens, et ça c'est comme voler ou sacrer il faut éduquer nos enfants et les guider dans le droit chemin... C'EST NOTRE JOB... La sexualité n'est pas sale mais il y a un endroit et un moment pour le faire comme on montre à nos enfants de regarder avant de traverser la rue sinon...
Et on ne devient pas une petite vicieuse à 15 ans parce que l'on se masturbe à tous les soirs... sinon on serait une maudite gang avec se titre là collé dans le front...
Phanie...
:eek: WO LES MOTEURS...YA UNE DIFFÉRENCE ENTRE LA MASTURBATION À 3 ANS ET LA PETITE VICIEUSE DE 15 ANS... YA PAS UN ÊTRE HUMAIN SUR LA TERRE QUI PEUT PRÉTENDRE N'AVOIR JOUÉ AVEC SA ''NOUNE'' OUPS SA VULVE ET SA ''ZOUINE'' DOUBLE OUPS SON PÉNIS....MÊME À 30 ANS.
PLEIN DE MONDE SE DÉCROTTENT LE NEZ ... C'EST DÉGEUX MAIS ON DIT PAS EILLE R'GARDE L'OSTI DE COCHON Y RÉPAND SE MICROBES PARTOUT Y VA NOUS DONNER LA GRIPPE AVIAIRE... SA MÈRE LUI A PAS DIT DE PAS SE DÉCROTTER LE NEZ.
Je l'avoue j'ai 36 ans hé oui j'enfonce parfois mon doigt dans mon nez pour y retirer une crotte de nez... pis je suis pas une maudite cochonne... Et comme tout être vivant quand je fais l'amour je me touche et je touche mon conjoint... ça ne fait pas de moi une ''salle vicieuse''
C'est pas plus ou moins pire au niveau des enfants, cela fait partie de l'éducation sexuelle, c'est sain, c'est plaisant et c'est correct de se masturber mais pas devant les gens, et ça c'est comme voler ou sacrer il faut éduquer nos enfants et les guider dans le droit chemin... C'EST NOTRE JOB... La sexualité n'est pas sale mais il y a un endroit et un moment pour le faire comme on montre à nos enfants de regarder avant de traverser la rue sinon...
Et on ne devient pas une petite vicieuse à 15 ans parce que l'on se masturbe à tous les soirs... sinon on serait une maudite gang avec se titre là collé dans le front...
Phanie...
Je t'approuve 100%
J'entre aussi dans la gang de sale vicieuse alors !! ahahah Non mais hein !
Tant qu'à dire des conneries..... :rolleyes:
alagarderie.com
10/04/2009, 05:46
Cest vrais que ces geste sont normal,mais au niveau de mes valeurs perso les interventions avec ma fille a moi serrais autre chose si elle fesais sa.Mais comme je suis éducatrice,je doit intervenir différament avec cette petite qui n'est pas la mienne.
oui, ces gestes sont normal, et sans entrer dans des explications à connotation vulgaires, on peux parler avec l'enfant, lui expliquer nos attentes...
Ma petite cocotte, j'ai remarqué que tu te touche et que tu te frotte souvent, mais moi j'aimerais mieux que tu ne fasse pas ça tout comme je n'aime pas que tu te fouille dans le nez...
Je vais parler avec ta maman et avec elle tu pourra comprendre ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Mais ici à la garderie, ça je ne veux pas que tu le fasse..
Passe-partout, je crois qu'avec ce genre d'intervention, tu protège tes valeurs morales et celle des autres enfants aussi. :yes:
PHANILIPRIX
10/04/2009, 07:21
Je t'approuve 100%
J'entre aussi dans la gang de sale vicieuse alors !! ahahah Non mais hein !
Tant qu'à dire des conneries..... :rolleyes:
NON MAIS C'EST VRAI TOUT LE MONDE LE FAIT...MÊME LES ENFANTS :o
C'EST JUSTE UNE AUTRE AFFAIRE DE LA VIE QU'IL FAUT TOUT SIMPLEMENT LEUR EXPLIQUER... LE COMMENTAIRE DE MR. PATATE M'A FAIT PENSER AU COMMENTAIRE DE V'LA 50 ANS... SI TU TE MASTURBES TU VAS DEVENIR SOURD !!! BEN MOI J'ENTENDS PU ÇA FAIT LONGTEMPS :laugh: :laugh:
Et c'est vrai que les en bas âge enfants s'en servent à toutes les sauces... il ne sagit pas savoir pourqu'oi ou comment mais bien l'endroit approprié pour le faire... tout comme se curer le nez :rolleyes:
J'ai eu à faire certaines interventions auprès de petits dans ma garderie des plus vieux de 4 ans comme des plus jeunes... et je leur ai simplement dit ''je sais que c'est plaisant ma ça se pas devant les petits amis et j'en ai également glissé un mot à leur parents et ils ont expliqués la même chose à l'enfant que moi...
Avec mon expérience de moman je me suis rendu à l'évidence que même les enfants ont droit à leur jardin secret... de toute façon plus ils vieillissent plus ils en auront de ces moments d'intimité... Je me souviens MOI DE CE QUE MA MAMAN FAISAIT quand elle me ''surprenait sur le fait'' je faisait souvent le saut un jour elle m'a dit tu sais Phanie tantôt ce que tu faisais c'était plaisant hein bien t'as pas besoin de faire le saut quand j'entre dans ta chambre parce que c'est correct de le faire mais juste dans ta chambre et JUSTE SI C'EST TOI QUI TE LE FAIS... TU NE DOIS JAMAIS LAISSER PERSONNE FAIRE SES CHOSES LÀ SUR TON CORPS... ÇA T'APPARTIENS... elle m'a dit c'est à se moment précis que j'ai su qu'il fallait t'expliquer certaines choses de la vie. C'EST COMME L'APPEL DU RÉVEIL !!! Quand ma LILI a eu 2 ans ça été rendu à mon tour de lui dire et ma mère était assise avec moi... et elle a trouvé ça bien drôle et ELLE S'EST SURTOUT RENDU COMPTE DE L'IMPACT QUE ÇA L'AVAIT EU SUR MOI ET QU'ELLE AVAIT FAIT LA BONNE INTERVENTION... UNE AUTRE ÉTAPE DE VIE DE MOMAN... J'AI EU UN TI PINCEMENT O COEUR À CE MOMENT LÀ... J'AVAIS PU DE BÉBÉ....
ON NE PEUT PAS ALLER CONTRE LA NATURE...
la masturbation se produit meme intra-utérin...y a pas de vice a ca... juste des malaises que les adultes doivent nommer.
Coccinel
11/04/2009, 18:58
Tout est dans le titre.J'ai ici une petite fille de 3 et demie,qui ce frotte constament au niveau de la vulve,sur sa doudou ,sur les toutous,sur le petit cheval de bois ect...Audébut j'ai crue que sa luis piquais,mais voila déja 6 mois que sa dur.Durant la sieste,je vous épargne tout les détails,elle enleve ses pentalon et ce joue apres:eek:.Je sais que ces un phénomene naturel et que certain sont plus précose que d'autre,mais tout sa me met mal alaise et ces plus fort que moi ,quand je la voie en action je lui dit que ce genre de chose elle doit le faire chez elle dans sa chambre et que ces personnelle...J'ai quand meme ma fille qui regarde tout sa et j'ai peur qu'elle ce met a faire pareillle.Qu'en penser vous??
j'ai eu exactement la meme situation et j'étais aussi tres mal a l'aise, mon BC m'a dit la meme chose que vous dites, qu'elle a le droit de le faire, mais juste chez elle dans sa chambre, c'est ce que je lui disais à chaque fois, moi je l'installais un peu plus loin que les autres pour la sieste, sinon tout les amis me criaient elle le fait encore...
Wow passepartout, pas évident...
Je me mets à ta place et je sais que je n'aimerais pas ça. Pas parce que c'est mal, parce que je me sentirais mal à l'aise, pour moi, et pour les autres enfants.
Pour ma part, je ne la dénigrerais pas et je la respecterais.
Oui, c'est NORMAL ;)
Et lui dire qu'elle doit faire ça seule, dans sa chambre, ne fera pas en sorte qu'elle deviendra "pervers" ni "trainée" :laugh:
Et OUI, c'est vrai que certaine fois, un enfant peut avoir ce comnportement uniquement car il a BESOIN de contact physique. Dans ce cas, dès que tu vois qu'elle commence à se frotter, tu pourrais immédiatement attirer son attention en lui proposant un contact physique sain. Comme, danser dans tes bras ou lui jouer dans les cheveux.
Par contre, il y a de quoi s'inquiéter quand :
- L'enfant tiend des propos sexuels vulgaires
- "S'amuse" à introduire un objet
- Se masturbe de façon compulsive à en saigner...
- ...
Dans ce cas, je ne niaiserais pas avec la pock et je signalerais le tout.
Alyjackocéangel
12/04/2009, 19:36
MR PATATE!!!!!! tu dois avoir au moins 50 ans et avoir une sexualité déficiente!!!!
Moi a ma fille je lui montre que C'est CORRECTE pour justement ne pas la BLOQUÉE.
elle est loin d'être viscieuse et une fille avertie en vaut 2
je te trouve pas mal effrontée de dire que ma fille sera vicieuse, car à 3 ans elle découvre son coprs!!! ILS LE FONT TOUS!!!! et tant mieux pour MOI si elle sait les règles de respect et d'hygiène...
et c'est aussi une très belle amorce de conversation pour la prévenir sur Qui a le droit de toucher ET ce qu'elle doit faire si qqun LA touche..
Si ma maman m'avait expliquer qu'un homme ne doit pas toucher à une fillette ÇA M'AURAIT PEUT-ÊTRE ÉVITÉ D'ÊTRE ATTOUCHÉE SEXUELLEMENT DE 4 À 9 ANS!!!
quand j'ai demandé à ma mère si c'était normal que le mari de grand-maman me fasse sortir son pénis et c'est quoi la mousse blanche qui sort du trou?????
ma grand-mère ,ma mère et moi avons vécu des sévices sexuels!!! et je tiens à ce que ce FACTEUR héréditaire s'arrête à moi.
Ma fille connait ce qu'elle doit connaitre POUR SON ÂGE et elle est pudique (12 ans).
et je veux lui montrer que les hommes ne sont pas tous des salauds et que si elle se connait bien,elle s'aimera et va être très bien dans sa sexualité.
Je ne crois pas être une mère dévergondée pour ça.
va falloir que je fasse la même chose avec mon fils car lui c'est un vrai gars!!! il ne se la lâche pas...
une fois un matin quand il s'est levé il a dit maman mon pénis a grandit.. j'ai dit ah oui!!!(il avait 3 ans)
j'ai dit il fais-tu ça souvent??? il a dit quand je me réveille ou quand je le touche trop..
il a dit " fais-toi s'en pas maman,ça fait pas mal.
" j'ai fait ah ok...
pis après il a passé à autre chose.
pis c'est ben correct, mais avec son entrée à l'école qui s'en vient je vais devoir lui faire son petit cours de sexualité 101. qui a le droit de toucher et qui n'a pas le droit..
il se lave tout seul et il s'occuppe de ses parties intimes.
marymajé
12/04/2009, 22:09
Mon Dieu!!!!!!!!
Dire à un enfant d'aller dans sa chambre ou dans la salle de bain pour se toucher les parties intime, ne fait pas de lui un futur agresseur ou pervers sexuel pour le futur. Et encore moins de faire des mères dévergondés de dire ca à son enfant.
Moi ma fille quand elle était petite cela lui arrivait de se toucher. Nous lui avons expliquer que c'était des choses personelles et qu'elle devait faire ca dans sa chambre ou dans la salle de bain, que personne n'avait le droit de lui demander de faire ses choses la.
Aujourd'hui, ma fille à presque 17 ans et c'est une très belle grande fille qui se respecte et qui tiens à se faire respecter. Elle à un chum et c'est quand même très sérieux. Il doit la respecter dans ses choix. Elle sait ce qu'elle a faire.
Donc (je crois et j'espère) que en lui montrant en très bas âge que la sexualité n'est pas quelque chose de sale et de mauvais, et de se respecter la dedans font de elle une très belle jeune fille épanouie.
Marymajé
Oupelaille!
Oupelaille!
C'est quoi cette façon de juger les gens, quel manque de délicatesse.J'ai lu dans ton profil que tu es étudiante, j'espère que tu as un cours sur la sexualité.Alys pense que tu as 50 ans, moi j'en ai 53 et je peux dire que ce n'est pas une question d'âge mais une question d'éducation,
Juste une chose,
cela peut être une situation normal,
comment peut être pas.
L'an dernier,
j'avais une petite fille de 3 ans qui faisait ça,
pas tout le temps la...
mais, a un moment donné, c'était rendu qu'elle prenait
des jouet, jambe de barbie et autre pour le faire.
Quelques mois après,
ses parents et moi, nous nous sommes aperçu
que cette enfant était abuser sexuellement par quelqu'un
de sa famille.
Donc,
a force de vouloir toujours trouvée ça normal,
faudrait ce méfier d'avantage aux cas ou.
Juste une chose,
comment peut être pas.
L'an dernier,
pas tout le temps la...
Quelques mois après,
de sa famille.
Donc,
Je crois qu,il ya une différence entre la situation que tu décris et le premier post envoyer ou le post de Alysjack.
Non parce qu'au début,
c'était exactement la même chose,
elle se touchait a la sieste,(sans jouets)
je lui expliquait qu'elle devrait
faire ca chez elle, dans sa chambre, que c'était intime,
j'en avais parlé aux parents.. eux lui disait la même chose,
puis quelques mois plus tard, elle le faisait encore, même si ont lui répétait la même chose, puis, elle a commencer a prendre un jouet.
ce n'est que 6 mois plus tard,
que la petite a dit quelque chose qui nous a fait comprendre
ce qui se passait.
alagarderie.com
14/04/2009, 06:29
Patsy85, je suis entièrement d'accord avec toi.
On ne doit pas banaliser ce comportement.
Si c'était si normal, tous les enfants le feraient et ce n'est pas le cas.
Passepartout a ouvert ce poste parcequ'elle n'y voyait pas une petite chose banale qui ne demande qu'une intervention d'hygiène.
Cette petite a un comportement qui est le résultat d'une impulsion intérieur qui est provoquée par on ne sait quoi.
Alors si la petite le fait de façon continuelle, je me demande si on ne peux pas se questionner un peu plus sur ce qui la pousse à faire ça plutôt que de l'encourager à le faire en privé.
J'aimerais avoir l'avis d'une professionelle sur ce sujet, car des bons points sont apporter, à partir de quel moment doit s'inquiété ou se poser des questions.
Alyjackocéangel
14/04/2009, 06:57
Oupelaille!
C'est quoi cette façon de juger les gens, quel manque de délicatesse.J'ai lu dans ton profil que tu es étudiante, j'espère que tu as un cours sur la sexualité.Alys pense que tu as 50 ans, moi j'en ai 53 et je peux dire que ce n'est pas une question d'âge mais une question d'éducation,
excuse-moi Carole!!! ça la sorti de même! :laugh:
les personnes de 50 ans ont plus d'allure dans leurs paroles,... je suis gênée là!!!:o
Alyjackocéangel
14/04/2009, 07:00
Juste une chose,
comment peut être pas.
L'an dernier,
pas tout le temps la...
Quelques mois après,
de sa famille.
Donc,
Il faut observer!!!
un enfant qui se frotte et se découvre c'est normal. un enfant qui insère des objets ou qui essaie de s'auto mutiler les parties intimes CE N'EST PAS NORMAL au sens moral, il faut alors investiguer...
excuse-moi Carole!!! ça la sorti de même! :laugh:
les personnes de 50 ans ont plus d'allure dans leurs paroles,... je suis gênée
là!!!:o
Oui J'avais saisie Alys ta façon de phraser,(je sais pas si ce verbe existe)la ou j,ai un problème c'est avec des phrases comme m. patate a sortie style "C'est que je me demande comment tu va vivre ça quand ta fille va avoir la réputation de la ptite vicieuse de l'école"...
Je trouve ca très, je cherche le mot juste....car un plus de porter un jugement, elle extrapole sur les résultats, enfin je trouve ca offensant et je trouve que c'est un manque de savoir vivre tu peux ne pas être d'accord, mais la.....on repassera pour le savoir vivre.
Alyjackocéangel
14/04/2009, 07:29
il y a des enfants qui sont plus sensible aux stimulis que d'autre.
je gardais des jumelles à un moment donné quand j'avais 15 ans, pis 1 des 2 se couchait à plat ventre sur un toutou et faisait un genre de push up dessus, pis l'autre non...
elle s'endormait comme ça
même ici j'ai une petite fille qui s'endort avec les mains couchées sous son corps et qui fait un mouvement push up aussi. à la sieste.
.je ne m'en inquiète pas.
mais si elle était triste, avait des mouvements de peur quand on l'approche ou qu'on veuille lui faire un calin, si elle avait peur ou allait pleurer en se cachant . ou simplement si l'enfant parlait de qqun en mal ou si elle feraity beaucoup de secrets....là j'aurais la puce à l'oreille.
Si je regarde MON cas personnel..
j'étais triste,JE NE VOULAIS JAMAIS ALLER CHEZ GRAND_MAMAN... je pleurais pour me faire garder.
je ne voulais jamais jouer de piano(quand ça m'arrivait c'est quand j'allais dans la chambre où il y avait un piano. et j'adorais jouer).je ne voulais JAMAIS donner de becs au mari de ma grand-mère(qui n'est pas mon vrai grand-père)
et quand on me forçait à l'embrasser, je pleurais(donne un bec à grand popa)
ON NE DOIT JAMAIS FORCER UN ENFANT À DONNER DES BECS À PERSONNE.
j'étais TROP éveillée sexuellement pour mon âge c'est le jour où ma maman m'a surpris avec un jouet sur les parties que ses cloches ont sonnées! pis moi le vieux pédo me menaçait qu'il allait dire que c'était pas vrai , que personne me croiraitet que fallait que je garde le secret.
à l'âge de 9 ans ,ma tante était chez nous et elle parlait avec ma mère.
je suis allée la voir car je jouais avec ma poupée et j'ai dit" maman c'est tu normal que "grand-papa" me montre et me fasse toucher son pénis...
Après c'est le noir total. je me souviens de ma mère e nfurie qui appelle mon père.Ensuite.plus rien, mon subconscient a tout bloqué.
je ne sais pas si j'ai été violée,mais mon hymen n'a jamais été percé, je n'ai jamais eu de relations sexuelles à jeun avant l'âge de 22 ans.
je n'ai jamais pris de drogue ,mais je buvais pour les relations sexuelles.
j'ai toujours des maudits FLASH dans ma tête dans certaines situations.
même à 35 ans. j'ai eu des thérapies pour me faire dire que c'était pas MA faute,ni la faute de ma mère pour n'avoir pas VU ce qui m'arrivait
je lui en ai voulu de ne pas savoir LIRE ce que je ne disais pas.
Aujourd'hui je le vis bien , je n'accepte pas ce qui m'est arrivé, mais je vie avec.
Je parle beaucoup de mes émotions maintenant, je suis un livre ouvert. Et je crois que c'est la raison qui me pousse à être HYPER protectrice envers mes enfants, car j'aurai stopper "l'hérédité"
c'est aussi la raison pour laquelle je ne me sens pas bien quand mes enfants ne sont pas avec moi ,je ne fais pas confiance facilement.
un geste de travers et hop une existence chamboulée
des existences, car moi j'y ai bien survécu, mais pas mes frères..
j'en ai un qui s'est suicidé à l'âge de 18 ans et l'autre est alcoolique.
les 2 ont eu des problèmes de drogues et de boisson
LES 2 ONT ÉTÉ TOUCHÉS par ce vieux &?$%$%&(*) de vicieux de pédo.
C'est comme ça que je continue ma thérapie... en parler me fait du bien et si ça peut sauver un enfant tant mieux.
mon sens d'observation est très aiguisé,mon chum me dit souvent que j'appréhende toujours le pire dans toutes les situations.
ça doit être l'instinct de survie je sais pas,mais mon cerveau est toujours en action!!!!
ON S'EN SORT..... mais à nos riques et périls..
Mon papa et ma maman m'ont fait comprendre que la sexualité c'est beau, c'est un acte d'amour et mon père a failli tuer mon agresseur.il l'a lâché au dernier moment.
Il était TRÈS déçu qu 'il ait gâcher ma vie,car ma mère ayant vécu aussi ça ,elle n'étais pas épanouie dans ça.
et je veux que mes enfants soient"padés de tous bords tous côtés afin qu'il n'y aie pas de lacune dans leurs vie"
j'aurai fait ce que je pouvais ,le reste leur appartient.
mais quand la base est bonne et solide, on fait de grandes choses.
il y a des enfants qui sont plus sensible aux stimulis que d'autre.
je gardais des jumelles à un moment donné quand j'avais 15 ans, pis 1 des 2 se couchait à plat ventre sur un toutou et faisait un genre de push up dessus, pis l'autre non...
elle s'endormait comme ça
même ici j'ai une petite fille qui s'endort avec les mains couchées sous son corps et qui fait un mouvement push up aussi. à la sieste.
.je ne m'en inquiète pas.
mais si elle était triste, avait des mouvements de peur quand on l'approche ou qu'on veuille lui faire un calin, si elle avait peur ou allait pleurer en se cachant . ou simplement si l'enfant parlait de qqun en mal ou si elle feraity beaucoup de secrets....là j'aurais la puce à l'oreille.
Si je regarde MON cas personnel..
j'étais triste,JE NE VOULAIS JAMAIS ALLER CHEZ GRAND_MAMAN... je pleurais pour me faire garder.
je ne voulais jamais jouer de piano(quand ça m'arrivait c'est quand j'allais dans la chambre où il y avait un piano. et j'adorais jouer).je ne voulais JAMAIS donner de becs au mari de ma grand-mère(qui n'est pas mon vrai grand-père)
et quand on me forçait à l'embrasser, je pleurais(donne un bec à grand popa)
ON NE DOIT JAMAIS FORCER UN ENFANT À DONNER DES BECS À PERSONNE.
j'étais TROP éveillée sexuellement pour mon âge c'est le jour où ma maman m'a surpris avec un jouet sur les parties que ses cloches ont sonnées! pis moi le vieux pédo me menaçait qu'il allait dire que c'était pas vrai , que personne me croiraitet que fallait que je garde le secret.
à l'âge de 9 ans ,ma tante était chez nous et elle parlait avec ma mère.
je suis allée la voir car je jouais avec ma poupée et j'ai dit" maman c'est tu normal que "grand-papa" me montre et me fasse toucher son pénis...
Après c'est le noir total. je me souviens de ma mère e nfurie qui appelle mon père.Ensuite.plus rien, mon subconscient a tout bloqué.
je ne sais pas si j'ai été violée,mais mon hymen n'a jamais été percé, je n'ai jamais eu de relations sexuelles à jeun avant l'âge de 22 ans.
je n'ai jamais pris de drogue ,mais je buvais pour les relations sexuelles.
j'ai toujours des maudits FLASH dans ma tête dans certaines situations.
même à 35 ans. j'ai eu des thérapies pour me faire dire que c'était pas MA faute,ni la faute de ma mère pour n'avoir pas VU ce qui m'arrivait
je lui en ai voulu de ne pas savoir LIRE ce que je ne disais pas.
Aujourd'hui je le vis bien , je n'accepte pas ce qui m'est arrivé, mais je vie avec.
Je parle beaucoup de mes émotions maintenant, je suis un livre ouvert. Et je crois que c'est la raison qui me pousse à être HYPER protectrice envers mes enfants, car j'aurai stopper "l'hérédité"
c'est aussi la raison pour laquelle je ne me sens pas bien quand mes enfants ne sont pas avec moi ,je ne fais pas confiance facilement.
un geste de travers et hop une existence chamboulée
des existences, car moi j'y ai bien survécu, mais pas mes frères..
j'en ai un qui s'est suicidé à l'âge de 18 ans et l'autre est alcoolique.
les 2 ont eu des problèmes de drogues et de boisson
LES 2 ONT ÉTÉ TOUCHÉS par ce vieux &?$%$%&(*) de vicieux de pédo.
C'est comme ça que je continue ma thérapie... en parler me fait du bien et si ça peut sauver un enfant tant mieux.
mon sens d'observation est très aiguisé,mon chum me dit souvent que j'appréhende toujours le pire dans toutes les situations.
ça doit être l'instinct de survie je sais pas,mais mon cerveau est toujours en action!!!!
ON S'EN SORT..... mais à nos riques et périls..
Mon papa et ma maman m'ont fait comprendre que la sexualité c'est beau, c'est un acte d'amour et mon père a failli tuer mon agresseur.il l'a lâché au dernier moment.
Il était TRÈS déçu qu 'il ait gâcher ma vie,car ma mère ayant vécu aussi ça ,elle n'étais pas épanouie dans ça.
et je veux que mes enfants soient"padés de tous bords tous côtés afin qu'il n'y aie pas de lacune dans leurs vie"
j'aurai fait ce que je pouvais ,le reste leur appartient.
mais quand la base est bonne et solide, on fait de grandes choses.
Merci Alys pour ton témoignage,je suis sûr que tu es a l'affût et que tu saurais reconnaître un cas d'abus, et oui il ya une différence entre un enfant qui découvre son corps et un enfant qui se masturbe a longueur de journée et qui prend des objets insolites.
Alyjackocéangel
je questionnais la petite aussi,
lui faisait faire des dessins de sa famille et autres...
tout semblait bien allé, colleuse, elle était pas renfermé,
souriante... pour moi, elle était correcte.
Puis,
une journée, comme ca,
elle était chez elle, elle est rentrée dans le salon
et a dit '' tu sais xx, et bien, il aime bien me toucher la''
donc, c'est quand même difficile de reconnaitre par fois,
Ça doit être la meme chose pour les adultes, y'en a qui en on plus de besoin que d'autre du sexe.
Et vous ne me direz pas que c'est pas l'fun de se masturbé ou de faire l'amour hein? On peut peut-être comprendre pourquoi y'a des enfants qui aiment tant faire ça!
Educatout - Masturbation chez les jeunes enfants- Sophia Lessard ...Voila ce que j'ai trouver d'intéressant sur le sujet. Avis au intéresser.
collibri
14/04/2009, 12:41
La masturbation est une chose saine. C'est pas mauvais de ce masturber seulement il faut aprendre au enfants que leur vulve et leur pénis c'est personnel et que sil veulent jouer avec ils doivent pas le faire devant des gens.
Alyjackocéangel
14/04/2009, 13:09
Non parce qu'au début,
c'était exactement la même chose,
elle se touchait a la sieste,(sans jouets)
je lui expliquait qu'elle devrait
faire ca chez elle, dans sa chambre, que c'était intime,
j'en avais parlé aux parents.. eux lui disait la même chose,
puis quelques mois plus tard, elle le faisait encore, même si ont lui répétait la même chose, puis, elle a commencer a prendre un jouet.
ce n'est que 6 mois plus tard,
que la petite a dit quelque chose qui nous a fait comprendre
ce qui se passait.
c'est bon 6 mois....
moi ça m'a pris 5 ans
c'est pour ça qu'il est important de prévenir en parlant de tout ça avec eux. et leur faire savoir que JAMAIS qqun d'autre qu'eux n'ont le droit.
de toucher... si qqun touche il faut vite le dire à maman ou papa.
passepartout
15/04/2009, 12:55
Wow! Donc,si je comprend bien,mes intervention sont correct aupres de la petite !Je continurais donc a lui dire de faire sa chez elle dans sont intimité.
c'est bon 6 mois....
moi ça m'a pris 5 ans
c'est pour ça qu'il est important de prévenir en parlant de tout ça avec eux. et leur faire savoir que JAMAIS qqun d'autre qu'eux n'ont le droit.
de toucher... si qqun touche il faut vite le dire à maman ou papa.
c'est probablement pour ca qu'elle l'a dit,
ces parents lui disait souvent ca et moi aussi,
je leur répettait tout le temps.
curieuse
24/04/2009, 13:05
Fréquant vers 2-3 ans, âge auquel les petits garçons comme les petites filles découvrent à la fois leur corps sexué et les sensations de plaisir qu’il leur procure, la masturbation disparaît ensuite pour réapparaître vers 5-6 ans, et s’atténue ensuite pendant la période de latence.
Le thème est souvent délicat à aborder pour nous Parents, tant il nous renvoie à nos propres convictions sur la sexualité, et à l’éducation que nous avons nous-mêmes reçue dans ce domaine : nous savons – à peu près – expliquer comment on fait les bébés, mais quelle parole avoir sur le plaisir ?
Comment réagir ? Simplement, sans ignorer la question (c’est l’occasion peut-être d’aborder différents aspects de la sexualité, au besoin à l’aide des petits livres édités sur le sujet), ni tomber dans la culpabilisation, mais en rappelant qu’il s’agit de quelque chose d’ordre privé : « Oui, c’est agréable, mais c’est un geste intime, si tu veux le faire tu peux mais tout seul, dans ta chambre ».
Et en restant vigilant : la masturbation est normale et saine, mais doit alerter si elle devient compulsive ou exhibitionniste ; il faut alors s’interroger sur ce qui peut se jouer dans cette activité, et ne pas hésiter à consulter.
Bonne lecture
Curieuse