PDA

Voir la version complète : DÉcouragÉ!!!!


mini cocci
23/01/2013, 10:40
Ces temps-ci je suis vraiment découragé! Je remet même en question mon choix d'avoir une garderie...
Est-ce que c'est juste moi ou les enfants chez vous aussi n'ont rien à faire des activités ou bricolage??? Moi avant d'ouvrir ma garderie j'avoue que c'était une de mes motivations. J'adore faire des bricolage et des petites activités avec les enfants mais ici ça ne pogne pas pentoute et c'est comme ça depuis le début c'est à dire 2 ans. Même si j'ai eu des changements d'enfants. C'est tout un défi de faire du bricolage avec eux. Quand je leur annonce ils deviennent tout contents mais ça dure 5 minutes...après ils veulent plus rien savoir, ils n'écoutent pas les consignes, barbouillent etc...C'est toujours moi qui termine leur bricolage sinon ça ne ressemblerait à rien et je n'exagère pas. J'en ai 2 de 2ans 1/2 et 2 de 4 ans. Ma fille de 2 ans colore mieux que ceux de 4 ans...Bon elle sera manuelle elle est comme moi alors j'avoue que pour un enfant de 2 ans elle est vraiment bonne mais il me semble qu'il y a quand même une marge entre ce qu'elle fait et les barbeau des autres. Ils ont 4 ans et quand je leur donne un dessin, ils prennent 1 crayon et on dirait que leur but est de caché complètement le dessin à grand coup de crayon et ce même si je leur demande au début de s'appliquer et de mettre différentes couleurs à l'intérieur des lignes...Je sais bien que c'est normal qu'ils dépassent encore les lignes mais ce n'est pas ce que je demande. Ils s'en foutent (désolé du terme) totalement!! Je ne sais plus quoi faire! Je me donne pour trouver des bricolages intéressant et des activités, genre des hsitoires imagés, trouver la paire, relié des trucs mais ils ne sont pas capable ou plutôt ils ne veulent pas!! Ils n'écoutent pas ça devient un vrai bordel et ça finit que je parle dans le vide!
Je n'en peux plus...je ne veux pas les laisser en jeu libre tout le temps:no: car j'ai l'impression de ne pas faire ma job comme il faut mais là je suis vraiment tanné!
Et vous comment ça se passe?:confused:

cri-cri
23/01/2013, 11:47
Moi aussi j'ai des 4 ans qui pour le dessin ne s'appliquent pas du tout et que des 2-3 ans s'appliquent plus. C'est vrai que c'est plate quand ils s'en foutent un peu.. Et si tu essayais de faire plus de la peinture que du crayon? Ou des bricolages qu'ils doivent plus faire du collage que du dessin? Ou du découpage?

Sinon, pe que tu tombes sur des groupes peu artistiques ;) y'a pas seulement les bricos a faire en garderie non plus.. (T le sais sûrement aussi).. Mis des rondes, chansons, jeux moteurs, cache-cache, tague... Et entre 2 activités qui bougent.. On pratique notre "art"

Merida
23/01/2013, 12:55
Moi quand je leur dit le mot : bricolage, ça saute partout et ils vont tout de suite s'assoeir!

Des fois ils sont pressé de finir pour voir le resultat ou si le bricolage a une utilité, comme pour jouer ou peu importe, ils ont hâte et essaye de le faire au plus vite (ils botch).. Je vais peut-être avoir l'air d'une méchante RSG mais ils ne se lèvent pas de table pour jouer avec leur brico s'il n'est pas fait correctement. À moins que je sache qu'il a fait du mieux qu'il a pu.

Comme hier, on faisait un totem d'indien qu'il fallait coller sur un rouleau de scott qu'on avait décoré. Ma petite de 4 ans a mit un peu de brillant sur un bout et à dit : Bon j'ai fini. Je lui ai répondu : Bin non X, tu vois, il reste beaucoup de brun (couleur du rouleau) il faut mettre de la couleur partout, parce que quand on va le finaliser, après tu ne pourras plus le colorier! Elle m'a écouter et elle l'a fait.

Mais les miens sont un peu plus motivé à faire des activités comme ça, ils ne demandent que ça. Si ce n'était que d'eux, on ferait ça 10h/jour 5jours/5 !

Azana
23/01/2013, 13:11
Moi ici, ça va très bien pour les bricolages, coloriages et peinture... Mais nous n'en faisons pas souvent je dirais.

Voici à quoi ça ressemble ici.

Bricolage 1 fois par semaine.
Coloriage 2-3 fois par semaine. Certains enfants le font 2-3 fois par jour, selon leur intérêt.
Découpage de forme ou autre: 2-3 fois par semaine
Pâte a modeler environ 1 fois aux 2 semaines
Dessin libre presque à tous les jours
Tracés de lettre ou de forme presque à tous le jours, mais pas obligatoire.

Beaucoup beaucoup d'activités physiques ici... Libre ou dirigée.

mini cocci
23/01/2013, 13:15
Moi aussi j'ai des 4 ans qui pour le dessin ne s'appliquent pas du tout et que des 2-3 ans s'appliquent plus. C'est vrai que c'est plate quand ils s'en foutent un peu.. Et si tu essayais de faire plus de la peinture que du crayon? Ou des bricolages qu'ils doivent plus faire du collage que du dessin? Ou du découpage?

Ce matin j'ai parlé de dessin parce qu'aujourd'hui c'est ce qu'on a fait. En fait ils devaient colorier un bonhomme de neige pour en faire une marionnette mais ils on tellement botché leur dessin que ça ne me tentais plus du tout de continuer....Ils barbouillaient (intentionnellement) jouaient dans les crayons, criaient....Et pourtant, sachant comment ils sont, j'ai pris la peine de leur dire de s'appliquer, de changer de couleur etc....ça fesait même pas 30 seconde que le garçon de 4 ans on ne voyait même plus le bonhomme!!!:furious: J'étais fâcher....j'ai tout serré!!
On en fait des fois du collage et de la peinture mais à chaque fois je me demande pourquoi je me suis embarqué là-dedant. Il faudrait que je les prenne un par un pour leur expliquer quoi faire sinon ils n'écoutent pas et mettent de la colle et de la peinture partout où est-ce qu'il ne faut pas! Pour qu'ils aient du fun il faudrait que je leur donne une feuille blanche et un pinceau et les laisser faire n'importe quoi...mais il me semble qu'à cet âge là ils devraient être capable de faire dequoi de plus élaboré non? Du moins de temps en temps...Là c'est toujours pareil, si je veux que ça ressemble à quelque chose je dois pratiquement le faire moi-même!!


Sinon, pe que tu tombes sur des groupes peu artistiques ;) y'a pas seulement les bricos a faire en garderie non plus.. (T le sais sûrement aussi).. Mis des rondes, chansons, jeux moteurs, cache-cache, tague... Et entre 2 activités qui bougent.. On pratique notre "art"[/QUOTE]

C'est pareil pour les jeux dirigés...chanter des chansons, je commence tout le monde est assis...à la deuxième tout le monde court partout, crie et je chante toute seule. Je leur raconte une histoire avant le dodo (je suis à la veille d'arrêter ça...) et PERSONNE ne m'écoutent. Ça se pousse , se chatouille, ne regarde pas les images...C'est fou! Depuis quelques semaines c'est de pire en pire. On dirait qu'ils sont tous hyperactif!:eek:
Les seules choses qui marchent c'est la cachette (mais ils se tannent vite parce que personne ne veut compter) et danser sur de la musique mais encore là ça devient vite de la bataille.
J'ai l'air de dramatiser mais honnêtement je suis totalement dépassé, je me demande si ce n'est pas moi le problème.:confused:

makelou
23/01/2013, 13:17
Ici les âges ressemble au tiennent et les 2 ans en n'ont vraiment rien à faire il barbouille et quitte, mais sa me dérange pas, j'inscrit leur nom et je le donne quand même au parent, et non je ne le finirai pas toute seul. Ici y'a toujours des crayons et une pile de dessins sur la table et pour les bricolages l'intérêt montre en flèche des que la colle liquide et les brillants sont sorti:) Prend pas sa personnel et prévoit en moins, au fond il ont seulement 4-5 ans pour faire ce qu'il ont envie et se développer à LEUR rythme, une fois rendu à l'école c'est autre chose, qu'ils en profitent ;)

Petits pas
23/01/2013, 13:20
Moi j'ai des enfants pas trop portés sur les brico à la garderie et le truc que j'ai trouvé c'est qu'on fait un brico mais en plusieurs étapes. Je m'explique, une journée on fait un petite partie 5 à 10 minutes et ainsi chaque jour pour que le vendredi il soit fini. On fini par faire quelque chose de beau sans trop les tannés. Avant c'était le bordel ils en mettaient partout sauf sur leur feuilles il fesaient que des barbeaus mais maintenant on a trouvé notre rythme et tout le monde est content.

Azana
23/01/2013, 13:24
Mini cocci, si je peux t'aider, pour la lecture...

Ici, la lecture avant le dodo est obligatoire et je dis bien, obligatoire. Au début, à part ma fille, personne n'écoutait et c'était la galère.

Donc voici ce que j'ai fait:
Tout le monde assis à table, sans un mot. Je reste ferme, silence pour tous. Si un mini se met à gigoter ou à faire du bruit, j'y mets un stop rapidement. À la fin de l'histoire, nous pouvons revoir les images et parler à tour de rôle. Chacun doit respecter le temps de parole de l'autre. Même les petits de deux ans s'y conforment.

Aujourd'hui, nous lisons dans le salon sur des coussins ou sur le divan. C'est un moment privilégié pour tout ce petit monde. Mais je dois avouer que ce n'était pas facile au début. Maintenant, ça fait partie de notre routine du dodo.

makelou
23/01/2013, 13:26
Peut-être prends tu tout ça un peu personnel, de ta description sa ressemble beaucoup à ici. C'est bien difficile de capter l'attention de 6 jeunes enfants en espérant qu'ils reste tranquille et écoute 5 minutes (qui parait une heure pour eux), moi j'essaie plutôt de priviligier de beaux moment individuelle avec chacun, quand les autres sont en jeux libre et un certain aime la lecture je lui dit choisit ton livre on va le lire ensemble, les enfants adorent avoir leur rsg à eux seul et bien souvent avant la fin de l'histoire 4-5 se sont greffer à nous:rolleyes:! Ce qui n'aurait jamais arrivé si je leur avait dit de s'assoire et écouter. Sur ce, peut-être avoir des moins grosses attentes niveaux brico!

mini cocci
23/01/2013, 13:32
Peut-être que je prend ça un peu trop personnelle comme vous dîtes! Moi j'ai 2 filles hyper manuelle qui trippe sur les bricos, les casses-têtes et les petites activités alors j'ai un peu de misère à comprendre les autres qui ne s'intéressent à rien de tout ça. Mais des journées comme cette semaine où on ne peut sortir c'est rough en titi! On dirait je me sent mal quand les parents arrivent et qu'ils me demandent ce qu'on a fait. Parce que en réalité tout ce que j'ai fait c'est de leur dire non fait pas ça, court pas, crie pas etc...et pas de brico à leur montrer en plus.
Ça doit être le moment de l'année qui me rend dépressive!! (façon de parler...je ne suis pas à ce point ébranlé ;))
Merci de m'encouragé!

julia123
23/01/2013, 13:35
Pour ma part, si j'étais dans ta situation, voici ce que je ferais. J'essaierais d'observer mes enfants pour voir ce qui les intéresse. Les camions, la neige, les jeux de combat... Et ensuite, je penserais à une activité de brico que je pourrais faire avec eux... Plutôt que sa faire quelque chose avec beaucoup de consigne, met du matériel à leur disposition et laisse les explorer... Tu peux aussi séparer ton groupe en deux ou trois afin de pouvoir mieux supporter les enfants. Le but du bricolage n'est pas d'avoir un produit fini, mais plutôt de permettre à l'enfant de découvrir. Par exemple, si tes enfants aiment jouer au pirate, tu leur donne un rouleau de papier de toilette. Tu laisse du carton, de la colle des ciseaux, des crayons, des collants... Et tu leur propose de faire des longue-vue. À partir de là, laisse les créer. Ainsi, je crois que tu auras moins de discipline à faire et que tes enfants et toi prendrai du plaisir à faire un bricolage!

Bonne chance!

MamaNico
23/01/2013, 13:36
Parce que en réalité tout ce que j'ai fait c'est de leur dire non fait pas ça, court pas, crie pas etc...



Tu sais, je pense sincèrement qu'on fait toutes ça dans nos journées en grande majorité haha :laugh: ! C'est une réalité de notre travail.

On ne va pas dehors parce qu'il fait froid, alors j'essaie de faire des activités qui bougent ...! Danser..glissade...basket..quille..etc.

Les bricos, c'Est pas la joie ici non plus. J'ai 3 gars et une fille. Mes gars sont très actif, alors prendre 10 minutes pour faire un brico. C'est la maximum ! Ne te sent pas coupable, va s'y selon les intérêts du groupe !!

Caroline S.
23/01/2013, 13:50
Si les plus vieux ne font que ''barbouiller'' pourquoi ne pas mettre des chiffres sur le dessins et d'écrire le chiffre de la couleur voulue. Sa devient une activité écucative et sa ressemblera peut-être un peu plus à quelque chose. Et si les bricos ne fonctionnnent vraiment pas pourquoi s'acharner le but c'est que tout le monde s'amuse! Non? Je n'ai pas vue ta fiche pour tes places disponibles, mais peut-être spécifier que vous faite beaucoup de bricos et tes prochains cocos vont peut-être plus apprécier tes activitées et les parents vont te choisir pour cette raison!

makelou
23/01/2013, 14:04
Îci depuis que j'ai plus de garçon j'avoue que l'intérêt pour les brocos a pris une ''drop'', je crois que les petites filles s'y interressent plus que les p'tit gars en générale biensur. Ici les gars ne vivent que pour leurs p'tites autos! Seule mes deux 4 ans ( 1 gars,1 fille) s'y interessent vraiment et trippe ! Y'a des semaines comme ça ou on dirait qu'on perd totalement le contrôle ;) Moi c'est faite, c'était la semaine passée lol! Bonne journée:P

Charlie Angel
23/01/2013, 18:30
Ces temps-ci je suis vraiment découragé! Je remet même en question mon choix d'avoir une garderie...
Est-ce que c'est juste moi ou les enfants chez vous aussi n'ont rien à faire des activités ou bricolage??? Moi avant d'ouvrir ma garderie j'avoue que c'était une de mes motivations. J'adore faire des bricolage et des petites activités avec les enfants mais ici ça ne pogne pas pentoute et c'est comme ça depuis le début c'est à dire 2 ans. Même si j'ai eu des changements d'enfants. C'est tout un défi de faire du bricolage avec eux. Quand je leur annonce ils deviennent tout contents mais ça dure 5 minutes...après ils veulent plus rien savoir, ils n'écoutent pas les consignes, barbouillent etc...C'est toujours moi qui termine leur bricolage sinon ça ne ressemblerait à rien et je n'exagère pas. J'en ai 2 de 2ans 1/2 et 2 de 4 ans. Ma fille de 2 ans colore mieux que ceux de 4 ans...Bon elle sera manuelle elle est comme moi alors j'avoue que pour un enfant de 2 ans elle est vraiment bonne mais il me semble qu'il y a quand même une marge entre ce qu'elle fait et les barbeau des autres. Ils ont 4 ans et quand je leur donne un dessin, ils prennent 1 crayon et on dirait que leur but est de caché complètement le dessin à grand coup de crayon et ce même si je leur demande au début de s'appliquer et de mettre différentes couleurs à l'intérieur des lignes...Je sais bien que c'est normal qu'ils dépassent encore les lignes mais ce n'est pas ce que je demande. Ils s'en foutent (désolé du terme) totalement!! Je ne sais plus quoi faire! Je me donne pour trouver des bricolages intéressant et des activités, genre des hsitoires imagés, trouver la paire, relié des trucs mais ils ne sont pas capable ou plutôt ils ne veulent pas!! Ils n'écoutent pas ça devient un vrai bordel et ça finit que je parle dans le vide!
Je n'en peux plus...je ne veux pas les laisser en jeu libre tout le temps:no: car j'ai l'impression de ne pas faire ma job comme il faut mais là je suis vraiment tanné!
Et vous comment ça se passe?:confused:

ET si justement l'intérêt n'y était pas à cause de ce que j'ai souligner en rouge. Si le but de l'activité était la découverte plutôt que le résultat fini . Je dois avouer que si quelqu'un terminait mes bricolages pour les rendre plus beaux, plus corrects je n'aurais pas non plus d'intérêt à en faire... Parfois il faut revoir nos interventions afin que le plaisir de faire soit mis de l'avant plutôt que le paraître. Ici je me fis a ce que toi tu as écris.. je ne juge pas.

lilimay7
23/01/2013, 19:42
Je pense aussi que de partir de leurs intérêts est une bonne idée. Observe-les pendant leur jeux libres pendant quelques temps, à quoi jouent-ils? De quoi te parlent-ils quand vous discutez? Qui est le leader dans ton groupe? Tu peux «utiliser» ton leader pour motiver les autres si tu pars de ses intérêts! Sinon, va vers ce qui est le plus populaire

Mais il y a plusieurs facteurs qui peuvent amener les enfants à apprécier plus les activités de bricolage, de création, de dessin, mais en fait, c'est pareil pour tous genres d'activités:
1-L'activité ne doit pas être imposée, donc l'enfant est libre d'y participer ou non
2-L'activité doit partir des intérêts de l'enfant, donc pas les nôtres nécessairement
3-L'activité doit être adaptée aux capacités de l'enfant, on a tendance à les surévaluer
4-L'activité doit laisser plusieurs possibilités, pour que l'enfant fasse des choix
(pas juste la couleur du carton, mais aussi ce qu'il peut coller, ce qu'il prend comme matériel , la méthode employée, la façon de disposer son matériel, etc)
5-L'activité doit permettre d'explorer le matériel, de personnaliser son projet, donc les bricolages ne devraient pas être tous pareils à la fin
6-Il n'y a pas d'attente quant au résultat, l'apprentissage est basé sur le processus et non sur le produit fini qui en résulte (ce qui doit être expliqué aux parents, souvent)

Il y a peut-être d'autres facteurs mais je crois avoir fait le tour, j'espère que ça t'aidera à donner plus le goût à tes petits cocos de participer, j'avais le même problème avant dans ce métier, je trouvais que je me donnais beaucoup pour mes activités et quand les enfants ne s'y intéressaient pas, je me sentais blessée et insultée même! Mais avec le temps, j'ai compris que le mieux c'est de suivre les élans de l'enfant lui-même, je passe moins de temps à les convaincre et plus de temps de qualité avec eux! Et ils participent toujours d'eux-mêmes en plus! Bonne chance à toi!
Bonne chance