S'identifier

Voir la version complète : L'autostimulation peut-elle diminuer avec l'âge?


juliedes
25/01/2013, 23:42
:confused:Je me demandais si les rituels, autostimulation...(tourner, observer longuement des objets...ect) pourrait diminuer à mesure qu'il grandit? Mon garcon de 4 ans (tsa) en fait un peu moins qu'avant (mais encore beaucoup), et c'est dommage pcq on a tellement de fun avec lui, on rit, on joue, mais dès qu'il repart dans sa bulle c'est le silence total. Ce qui fait que les activités ne dure jamais très longtemps. Je me demande s'il sera de plus en plus «présent» avec les années ou si au contraire, ca peut dans certains cas devenir de plus en plus envahissant?

mamanTED
27/01/2013, 08:30
Oui et non.

Les deux réponses sont bonnes. Ça dépend de chaque enfant. Tout dépend aussi de leur niveau d'atteinte.

Ici les autostimulations sont toujours aussi présentes et envahissantes mais elles changent avec le temps, sont remplacés par des nouvelles.

mamadou
27/01/2013, 18:01
Dans le cas de mon fils, elles ont beaucoup diminuées en vieillissant et durent moins longtemps. Il fera toujours de l'autostimulation, mais je pense que ça va encore diminuer. Pour donner un exemple, il ne fait plus de flapping. Et avant, il passait une grosse partie de ses journées en autostimulation, alors que maintenant, c'est moins fréquent, il joue et nous parles, et ses jeux sont plus fonctionnel (mais pas toujours, bien sûr!).

Par contre, il y a des journées où il est plus ''TED'' et où il fait beaucoup d'autostimulation. Habituellement, ça suit une période (plusieurs jours) où il était très ''présent'' et ''groundé'' avec nous; par la suite, il a comme besoin de s'aérer l'esprit, et il a 1-2 journées où il fait plus d'autostimulation. Mais en règle générale, plus les années passent (dans son cas à lui), moins il en fait.

Je pense comme mamanTED, chaque enfant est différent, et on ne peut pas vraiment prédire l'avenir.

MèrePouleQC
27/01/2013, 19:58
Comme les autres mamans je confirme... On ne peut pas vraiment répondre, chaque enfant est différent et chaque spectre de l'autisme aussi. Mais à 24 ans mon gars n'a plus de signe d’auto-stimulation. On parle plus de tique et de TOC. ex: Il ne supporte pas les portes ouvertes, refait les mêmes gestes avant de sortir, vérifie 3 ou 4 fois s'il a bien barrée la porte de son appartement. ;)

Mais je ne suis pas autiste et je me demande plus d'une fois si j'ai bien débranché un appareil ou le fer. :p

juliedes
28/01/2013, 01:34
Hahaha oui c'est vrai, je fait moi-même des rituels avant de dormir (vérifier le four, les portes barrées, voir si mes enfants sont bien..ect). Mais oui j'imagine que ca dépend de chaque enfant, quoi que j'aimerais tant qu'il soit de plus en plus présent avec nous... Comme toi Mamadou, mon fils passe quelques jours où il semble s'améliorer et joue «normalement» avec ses jouets et tout. Et ensuite ça recommence en force, surtout lorsqu'il est fatiguer et en fin de journée.

Les p'tits malins
28/01/2013, 10:30
C'est normal qu'il «retombe» avec la fatigue ou qu'il passe quelques jours à en faire plus... c'est certain qu'il faut tenter de diminuer le plus possible les comportements d'autostimulation, mais en même temps, ils lui sont essentiels puisqu'ils répondent à des besoins bien particulier...

Le mien en fait de moins en moins à mesure qu'il apprend d'autres comportements pour répondre aux mêmes besoins. Depuis qu'il a commencer la pré-maternelle, il est tellement plus «groundé»... Ses intérêts ont changés et lui aussi, ses jeux sont plus «fonctionnels»

J'imagine qu'avec le temps ça se tasse un peu pour la plupart, mais le travail ne se fait pas tout seul, ils ont besoin de quelqu'un pour leur montrer la voie à suivre et ça, c'est nous... et le travail peut sûrement être plus ou moins long dépendant de l'enfant, de son degré d'atteinte et de sa «disponibilité» pour apprendre autre chose...