 |
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.
Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
- De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
- De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
- D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
- De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
- De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
- De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !
PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
|
 |
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 31
Remercié: 47 fois, 24 msg
Inscription: janvier 2013
|
L'autostimulation peut-elle diminuer avec l'âge? -
25/01/2013, 23:42
 Je me demandais si les rituels, autostimulation...(tourner, observer longuement des objets...ect) pourrait diminuer à mesure qu'il grandit? Mon garcon de 4 ans (tsa) en fait un peu moins qu'avant (mais encore beaucoup), et c'est dommage pcq on a tellement de fun avec lui, on rit, on joue, mais dès qu'il repart dans sa bulle c'est le silence total. Ce qui fait que les activités ne dure jamais très longtemps. Je me demande s'il sera de plus en plus «présent» avec les années ou si au contraire, ca peut dans certains cas devenir de plus en plus envahissant?
|
|
|
|
|
|
|
|
Épanoui(e)
Statut: Déconnecté
Messages: 132
Remercié: 208 fois, 95 msg
Inscription: décembre 2012
|

27/01/2013, 08:30
Oui et non.
Les deux réponses sont bonnes. Ça dépend de chaque enfant. Tout dépend aussi de leur niveau d'atteinte.
Ici les autostimulations sont toujours aussi présentes et envahissantes mais elles changent avec le temps, sont remplacés par des nouvelles.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamanTED pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 4 409
Remercié: 5 045 fois, 2 092 msg
Inscription: avril 2009
Localisation: Montérégie
|

27/01/2013, 18:01
Dans le cas de mon fils, elles ont beaucoup diminuées en vieillissant et durent moins longtemps. Il fera toujours de l'autostimulation, mais je pense que ça va encore diminuer. Pour donner un exemple, il ne fait plus de flapping. Et avant, il passait une grosse partie de ses journées en autostimulation, alors que maintenant, c'est moins fréquent, il joue et nous parles, et ses jeux sont plus fonctionnel (mais pas toujours, bien sûr!).
Par contre, il y a des journées où il est plus ''TED'' et où il fait beaucoup d'autostimulation. Habituellement, ça suit une période (plusieurs jours) où il était très ''présent'' et ''groundé'' avec nous; par la suite, il a comme besoin de s'aérer l'esprit, et il a 1-2 journées où il fait plus d'autostimulation. Mais en règle générale, plus les années passent (dans son cas à lui), moins il en fait.
Je pense comme mamanTED, chaque enfant est différent, et on ne peut pas vraiment prédire l'avenir.
Dernière modification par mamadou 27/01/2013 à 20:21.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié mamadou pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 071
Remercié: 1 347 fois, 660 msg
Inscription: novembre 2012
Localisation: Quelques fois à Valleyfield et d'autres...dans mes valises!
|

27/01/2013, 19:58
Comme les autres mamans je confirme... On ne peut pas vraiment répondre, chaque enfant est différent et chaque spectre de l'autisme aussi. Mais à 24 ans mon gars n'a plus de signe d’auto-stimulation. On parle plus de tique et de TOC. ex: Il ne supporte pas les portes ouvertes, refait les mêmes gestes avant de sortir, vérifie 3 ou 4 fois s'il a bien barrée la porte de son appartement.
Mais je ne suis pas autiste et je me demande plus d'une fois si j'ai bien débranché un appareil ou le fer. 
On démontre l'amour à nos enfants de 4 manières : le contact visuel, le contact physique, l'attention soutenue et la discipline. Chaque domaine est aussi crucial que les autres.
|
|
|
|
|
Les 3 utilisateurs ci-dessous ont remercié MèrePouleQC pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Timide
Statut: Déconnecté
Messages: 31
Remercié: 47 fois, 24 msg
Inscription: janvier 2013
|

28/01/2013, 01:34
Hahaha oui c'est vrai, je fait moi-même des rituels avant de dormir (vérifier le four, les portes barrées, voir si mes enfants sont bien..ect). Mais oui j'imagine que ca dépend de chaque enfant, quoi que j'aimerais tant qu'il soit de plus en plus présent avec nous... Comme toi Mamadou, mon fils passe quelques jours où il semble s'améliorer et joue «normalement» avec ses jouets et tout. Et ensuite ça recommence en force, surtout lorsqu'il est fatiguer et en fin de journée.
|
|
|
|
|
L'utilisateur ci-dessous a remercié juliedes pour ce message:
|
|
|
|
|
|
Indomptable
Statut: Déconnecté
Messages: 1 249
Remercié: 799 fois, 493 msg
Inscription: mars 2011
Localisation: Saint-Amable
|

28/01/2013, 10:30
C'est normal qu'il «retombe» avec la fatigue ou qu'il passe quelques jours à en faire plus... c'est certain qu'il faut tenter de diminuer le plus possible les comportements d'autostimulation, mais en même temps, ils lui sont essentiels puisqu'ils répondent à des besoins bien particulier...
Le mien en fait de moins en moins à mesure qu'il apprend d'autres comportements pour répondre aux mêmes besoins. Depuis qu'il a commencer la pré-maternelle, il est tellement plus «groundé»... Ses intérêts ont changés et lui aussi, ses jeux sont plus «fonctionnels»
J'imagine qu'avec le temps ça se tasse un peu pour la plupart, mais le travail ne se fait pas tout seul, ils ont besoin de quelqu'un pour leur montrer la voie à suivre et ça, c'est nous... et le travail peut sûrement être plus ou moins long dépendant de l'enfant, de son degré d'atteinte et de sa «disponibilité» pour apprendre autre chose...
Les P'tits malins
|
|
|
|
|
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Les p'tits malins pour ce message:
|
|
Règles de messages
|
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui
Le code HTML peut être employé : non
|
|
|
|
 |
|