S'identifier

Voir la version complète : L'annonce de la «nouvelle», laisse l'entourage sans voix...


juliedes
31/01/2013, 01:45
C'est si triste d'être obliger d'annoncer aux gens que notre enfant est autiste... Ça fait de la peine aux gens qu'ils l'aime; ma mère qui pleure, mon père qui dit que les médecins se trompent, ma soeur qui s'en doutait déjà et tente de me réconforter. Les amis qui sont sous le choc et ne savent vraiment pas quoi me dire, le silence qui laisse mal à l'aise, la pitié dans les yeux des autres que je ne veux pas voir... Certaines personnes que j'évite d'appeller depuis un bout simplement pcq je n'ai pas envie d'avoir à leur dire. Faire semblant que ça va pour ne pas rendre ça encore plus difficile, tenter d'expliquer l'autisme en quelques minutes à des gens qui n'y connaissent rien, entendre des suppositions et des conseils sur des choses je pourrais écrire un roman tant je connais déjà tout ca, certains qui font comme s'ils ne voyaient pas mon fils qui tourne un objet depuis 15 minutes devant eux, d'autres qui agissent différement avec lui depuis, et de tout le monde en général qui font comme si rien n'était depuis que je leur ai annoncer... J'ai tellement de peine mais personne ne comprend vraiment (apart vous j'en suis sûre ;). Je n'ai pas envie que mon enfant soit un sujet tabou. Je n'ai pas non plus envie de le crier sur tous les toits chaque minute.

mariek
31/01/2013, 06:57
Gros calin! Je ne connais pas cette situation je l'ai vécu à mini mini mini échelle étant donné que mon fils a été diagnostiqué TDA l'an dernier. Ça se traite par contre mais mon combat à moi a été d'accepter qu'il devait prendre de la médication pour peut être toute sa vie. Je ne l'ai dit qu'à quelques amis et ma famille proche alors je te comprend! J'ai pleuré quand je suis allée chercher sa première prescription, le pharmacien a été obligé de me consoler... Moi ce qui me fait sortir de mes gonds c'est des amis qui ont des enfants qui performent en classe et partout et qui me disent que eux ils ne médicamenterait jamais leur enfant! Ben oui! Me semble! Si ton enfant de 7 ans te disait qu'il est nul à l'école, qu'il perd sa confiance et se compare tout le temps aux autres et que la solution c'est la médication pour l'aider à retrouver sa confiance, je pense que tous les parents de la terre voudrait aider leur coco!

Bonne chance ma belle et en tant que maman, je crois que ton plus grand défi (et le mien) c'est NOUS qui devons apprendre à vivre avec le regard des autres et profiter de nos enfants! Lâche pas!!!

Dou
31/01/2013, 07:25
Un autre gros calin virtuel, ça fait du bien!

J'aime beaucoup ce forum pour ça, je suis certaine de trouver des personnes qui comprennent.

Nous le processus d'évaluation commence demain. Ce n'est pas toute la famille/amis qui savent que notre fils va être évalué. Le père de mon chum fait de l'anxiété alors on a décidé de lui annoncer seulement lorsqu'on aura le diagnostic officiel.

Je suis partagée entre 2 choix: j'ai envie de ne rien dire et protéger mon fils de l'étiquette 'différent'. Mais j'ai aussi envie de publier des photos et des vidéos de lui pour montrer: voilà, l'autisme c'est aussi ça, un petit garçon heureux, pas toujours en crise.

Bonne journée les mamans (d'enfants 'différents' ou non)!! :D

soleil02
31/01/2013, 07:37
Je te fais un gros câlin moi aussi. Je ne vis rien de tout cela, mais je compatise avec toi. Ce doit être bien difficile de devoir endurer le regard des autres. Et quand ça touche nos enfants c'est toujours plus sensible.

Tu verras, tu apprendras à vivre avec la différence. Ton enfant n'a pas changé parce qu'il a été diagnostiqué autiste. Il est toujours le même. Il y aura des moments difficiles biensûr, mais je suis certaine que ça ne battra jamais les moments de joie que te procurera ton garçon.

Touche à tout
31/01/2013, 08:08
Je suis de tout cœur avec toi. J'ai 2 enfants sur 3 qui sont Ted et oui il doivent prendre de la médication a vie... Les gens au début réagisse comme il peuvent il sont mal alaises et bien souvent il ne savent pas quoi dire ou ont peur de dire quelque chose déplacer . Moi j'en parle le plus possible je me dit que mieux ses connu plus nos enfants seront compris. Les gens ne sont plus gêner de poser des question vu que j'en parle beaucoup. Depuis que j'en parle je me sens mieux et les gens semble plus alaise avec mes enfants. Ils ne faut pas lâcher les filles plus les gens seront sensibiliser à la différence de nos enfants plus il risque de mieux s'intégrer dans la societe.

Les p'tits malins
31/01/2013, 08:22
Oh que je te comprends Julie!

Dans mon cas, c'est surtout dans la famille de mon conjoint que ça été difficile... Ils ont joué à l'autruche tout le long de l'attente, sans jamais se renseigner sur le sujet... donc ils ne se sont pas préparés à recevoir les mots... Moi et ma famille, ça été complètement l'inverse... nous avons lu sur le sujet (puisque dans notre tête, autiste = Rainman... mais il y a une sacré marge entre mon fils et ce personnage incroyable... résultat : wo minute! L'autisme est bcp plus vaste comme trouble que ce que je croyais, alors apprenez-moi ce que je dois savoir...) Bref, plus je lisais, plus j'étais convaincu que mon fils était autiste (du moins, j'étais d'accord que les soupçons avait lieu d'être et qu'il fallait l'évaluer)

Et ma «super-belle-mère» qui me disait tout le temps «tu t'inquiètes pour rien! Ça va débloquer tout seul, les enfants de ma soeur n'ont pas parlé avant l'âge de 4 ans...» Bref, tout pour ne pas voir la réalité en face... Alors, imagine la réaction à la «nouvelle»... En plus, ça fait plus d'un an qu'on a le diagnostic et elle n'y croit toujours pas...

Enfin, tes proches aussi ont un processus de deuil à faire face à ton fils (ça peut être plus ou moins long dépendant de chacun d'eux) Moi il y a quelques «amis» qui ne m'ont plus du tout donner de nouvelles (peut-être tout simplement parce qu'ils sont mal à l'aise, ils ne connaissent pas ce trouble, ils ne peuvent pas savoir comment réagir, ni ce qu'ils peuvent dire) Mais mes véritables amis (même ceux qui ne connaissent rien à me réalité) sont restés eux... et les autres, je les ai «remplacés» par d'autres parents qui vivent la même chose que moi et avec qui je peux partager les moments difficiles, mais aussi les minis (mais ô combien multiples) victoires de mon fils...

Je sais que mon message est en vrac, mais je suis sous le coup de l'émotion... ton message m'a fait monter les larmes aux yeux, parce que je me suis quand même reconnue dans ta situation... et pour certaines personnes de mon entourage, ce n'est pas encore fini...

CALINOURSERIE
31/01/2013, 08:39
Moi aussi je te fais un gros câlin:glomp:
Je ne connais pas vraiment cette maladie mais le fait d'en parler et d'écrire va t'aider à toi et les autres à plus comprendre.
Ayez confiance en la vie car elle ne vous décevra pas :star::clover::star:

mamanTED
31/01/2013, 08:49
Ici nous avions eu le diagnostic juste avant Noel. Pour ne pas devoir expliquer à tout le monde nous avons écrit une lettre que tu peux lire ici

http://ou-est-tommy.blogspot.ca/2008/12/tommy-se-prsente.html

ça explique en gros les particularités et ça peut limiter les "ben voyons" etc...

Pour l'ignorance, les regards tristes et autres commentaires j'ai fait une tonne de message sur le sujet :

http://ou-est-tommy.blogspot.ca/2011/02/vous-t-on-demande-comment-ca-va.html

http://ou-est-tommy.blogspot.ca/2011/02/precisions.html


Mais on ne s'habitue JAMAIS aux commentaires, ça vient chercher à chaque fois.

Tu vois j'en suis à un point, après plus de 4 ans de sensibilisation sur le sujet, où je sais que peu importe, les gens qui ne veulent pas comprendre ne voudrons jamais. D'autres essaient mais arrivent difficile a se mettre dans la peau de... et ramène tout à !"ben les enfants c'est comme ca ya rien d'anormal". Il y a quatre ans j'écrivais des textes que j'étais convaincue pouvaient aider à faire mieux comprendre et je les relis aujourd'hui, sachant que les têtus ne comprendront pas plus.


Pour mes filles les gens ne le savent pas en majorité. Seulement nos parents et amis proches.

Pour le petit dernier, les gens le voient et ils disent instantanément "Ah c'est évident qu'il a rien lui hein? hein? il a rien on le voit bien regarde comment il me sourit". Je me tais. Il n'a pas de diagnostic et on ne sait pas ce qu'il a, mais il a quelque chose.

Les p'tits malins
31/01/2013, 09:08
Quand est-ce qu'on se fait une bouffe de parents d'enfants à besoins particuliers? :D

Je te lis régulièrement mamanTED et j'aimerais bien pouvoir mettre un visage sur ton pseudo...

C'est bien beau les rencontres de RSG... pour les parents comme nous, il y a toujours des groupes de soutien qui existent (il y a quand même des services) mais parfois ça fait du bien d'échanger juste entre nous (sans intervenant d'aucune association quelconque)

wonderwomen
31/01/2013, 09:16
Bonjour!
Tout d'abord , je ne peux comparer l' autiste avec les problème de mes enfants et je ne peux mesurer la peine qu'on peut éprouver mais je te comprends et mes yeux se mouille facilement lorsque je lis de Tél témoignages. J'ai appris cette été que mes deux enfants sont dyspraxique et dysphasique et ils auront à combattre cet handicap toute leur vie. Ils sont petits et heureux en ce moment mais je regarde leur avenir et j'ai peur que leur obstacles et difficultés nuise à leur estimé de soi et leur bien être. Moi aussi la famille me disait que j'étais hypocondriaque et que je m'inquiétais pour rien tout le temps. On a même dit que c'était de ma faute car je parlais trop vite!!!!!!:no: les gens peuvent être maladroit face à des problématique des fois...
Ce petit être va tant tapporter et t'apprendre dans la vie!
As tu déjà lu le texte d'un voyage en hollande? Je ne l'ai pas sous les yeux mais vais improviser. C'est touchant et tellement pertinent pour les parents d'enfants différents!
BIENVENUE EN HOLLANDE
Attendre un enfant c'est comme préparer un fabuleux voyage en Italie.Vous acheter un grand nombre de livres et faite de super plan! Il y a le Colisée.le David de michel ange ,les gondoles de Venise.Vous apprenez quelques phrases en italien.
Après des mois de préparations ,le grand jour arrive! Vous faites vos bagages et vous partez.plusieurs heures plus tard l'avion atterrit et le commandant annonce"bienvenue en hollande"
Hollande? Mais j'ai pris un billet pour l'Italie , toute ma vie j'ai rêver d'aller en Italie!!
Mais il y a un changement dans le vol , vous avez atterrit en hollande et c'est la que vous devez rester.
On ne vous a pas emmener dans un endroit sale, horrible et dégoûtant ou il y a la peste , famine et la maladie. Ce n'est qu un endroit différent.
Vus devez donc vous procurer de nouveaux plans et guide.apprendre une nouvelle langue.vous ferez la connaissance de nouvelles personnes que vous n'aurez jamais rencontrer auparavant.
C'est seulement un endroit différent.un rythme plus lent qu'en litalie et moins exubérant.quelques temps après y être arriver et repris votre souffle,vous regarder autour et remarquer que la hollande possède des moulins à vent et des tulipes...
Et tout ceux que vous connaissez vont en Italie ou en revienne et vous disent à quel point ils on refaites un merveilleux voyages.pendant toute votre vie vous vous direz"oui cets la que je devais aller,c'est ce que j'avais planifier"
Cette douleur ne s'en ira jamais jamais jamais...parceque la perte de ce rêve est un perte très significative.mais si vous passer votre vie a déplorer de ne pas avoir atterri en Italie,vous pourriez ne jamais être en mesure d'apprécier les choses très spéciales et très jolies delà hollande...

Je ne sais pas si ce texte peut te rejoindre ou t'aider. Mais je l'ai beaucoup aimer. Je te souhaite une belle journée !

mamadou
31/01/2013, 09:22
Oh, comme je comprend ce que tu vis!

Il y a plusieurs réactions autour de nous: ceux qui ont pitié, ceux qui sont mal à l'aise et qui évite autant que possible d'aborder le sujet, et qui évitent même de parler de leurs propres enfants pour ne pas faire de ''malaise'', ceux qui banalisent ce que l'on vit (''fait-toi en pas, mes enfants aussi font ca, c'est normal!''), ceux qui font des remarques maladroites (''en photo, ça paraît pas! Il a l'air normal!''). Etc...etc...etc...

Maintenant, après plus de 1 ans après le diagnostic, je choisit les gens avec qui j'en parle, et ce que je dit. Aux collègues de travail, c'est le minimum, et je n'entre pas dans les détails, on reste positif. Aux amies, là je parle plus, mais encore là, malgré tout, je sait qu'elles ne peuvent pas vraiment comprendre. Ça fait quand même du bien de leur jaser, mais je ne dit pas tout non plus. À mes parents, je ne dit que le ''tout beau'', car mes parents ont beaucoup de peine et sont âgés (72 et 73 ans), alors je ne veut pas ajouter à leur peine, surtout qu'ils ont leur propre peine (ma soeur très malade depuis plus de 34 ans, et elle va probablement mourir avant eux).

Alors oui, j'aime venir ici échanger avec vous, les autres mamans d'enfants particulier, car je SAIT que vous savez de quoi je parle. Moi aussi, comme les P'tits malins à l'annonce du diagnostic (et même avant, quand j'ai réalisé qu'il était TED), ma première réaction a été de m'informer au maximum pour être en mesure d'aider mon enfant le plus possible. Mais malgré tout, même si j'ai mon conjoint pour en discuter, parfois comme maman on se sent un peu seule là-dedans...

Les p'tits malins: j'aime ton idée de rencontre. Est-ce qu'on pourrait faire ça un samedi soir??? Faudrait voir aussi dans quelle région habitent les autres filles, pour décider où se retrouver....Peut-être que tu pourrais partir un post pour ça (organiser une rencontre)? Qu'en penses-tu?

Barbie-Sirène
31/01/2013, 09:26
C'est si triste d'être obliger d'annoncer aux gens que notre enfant est autiste... Ça fait de la peine aux gens qu'ils l'aime; ma mère qui pleure, mon père qui dit que les médecins se trompent, ma soeur qui s'en doutait déjà et tente de me réconforter. Les amis qui sont sous le choc et ne savent vraiment pas quoi me dire, le silence qui laisse mal à l'aise, la pitié dans les yeux des autres que je ne veux pas voir... Certaines personnes que j'évite d'appeller depuis un bout simplement pcq je n'ai pas envie d'avoir à leur dire. Faire semblant que ça va pour ne pas rendre ça encore plus difficile, tenter d'expliquer l'autisme en quelques minutes à des gens qui n'y connaissent rien, entendre des suppositions et des conseils sur des choses je pourrais écrire un roman tant je connais déjà tout ca, certains qui font comme s'ils ne voyaient pas mon fils qui tourne un objet depuis 15 minutes devant eux, d'autres qui agissent différement avec lui depuis, et de tout le monde en général qui font comme si rien n'était depuis que je leur ai annoncer... J'ai tellement de peine mais personne ne comprend vraiment (apart vous j'en suis sûre ;). Je n'ai pas envie que mon enfant soit un sujet tabou. Je n'ai pas non plus envie de le crier sur tous les toits chaque minute.

Je suis vraiment désolée pour toi... C'est un scénario horrible pour une maman avec un grand coeur comme tu sembles avoir... Je peux comprendre la peine qui t'envahi même si je ne la vie pas. Je suis bouleversée seulement a y penser et ce n'est totalement rien comparé à toi qui le vie.

Je crois qu'il n'existe peut-être pas de facon de parler, d'agir ou de faire pour ton entourage qui eux aussi sont peinés malheureusement. Peut-être que seul le temps pourra mettre un petit baume sur ton coeur et le leur qui fera en sorte que tu arriveras a voir au dela des nuages...

D'ici la prendre le temps de vivre ta peine, la verbaliser aussi te soulagera a long terme et t'aidera grandement.

Bon courage! :flower:

MèrePouleQC
31/01/2013, 09:48
:glomp: Gros Calins juliedes! Ne t'en fais pas trop avec les gens autour de toi. Un jour ma mère m'a dit: "Pourquoi tu traites ton fils comme s'il était spéééécial?" À quoi j'ai répondu: "IL EST SPÉCIAL! C'est MOOOON fils!!!" :laugh: La tête qu'elle a fait! :eek: :innocent:

Écoute, c'est vrai qu'on fait le deuil de "l'enfant parfait" et blah blah blah! Mais franchement il n'y a pas d'enfant parfait! Il faut que tu te dises que demain aura son lot de soucis à lui, et qu'il n'est pas nécessaire que tu angoisses sur les réaction des gens. En général je disais simplement que mon garçon avait des problèmes neurologiques. Si les gens posaient plus de questions je leur expliquais que sa communication était différente des autres mais qu'il serait doué dans d'autres domaines! À part quelques copines (qui n'en reviennent toujours pas du chemin qu'il a fait), les profs à l'école (il avait une spécialiste accompagnatrice c'eut été dure de cacher :rolleyes:) et nos parents on n'en faisait pas de cas. C'était NOTRE normalité. Ton fils a peut-être un avenir plus prometteur que tu ne le crois! Fais confiance! :wub::flower:

Les p'tits malins
31/01/2013, 10:49
J'étais occupée à donner ma collation à mes minis alors je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir un nouveau post pour mon idée de rencontre...

Pour continuer dans la lignée de celui-ci, je vous remercie toutes de vos témoignages... premièrement ça fait toujours du bien de se vider le coeur un peu (pour ceux qui viennent se livrer ici), deuxièmement, pour ceux qui vous lisent ça fait du bien de voir que nous ne sommes pas seuls dans notre réalité...

Je sais je suis «full sentimentale» mais c'est ce genre de lecture qui me fait prendre conscience qu'au delà de ce que je vis au quotidien, tout n'est pas tout noir... mon fils fait des progrès immenses depuis un certain temps et il continue d'évoluer à pas de géant... il est tout petit encore et déjà si grand en même temps (4 ans et demi) je me refuse de le «couver» plus que n'importe quel autre enfant... Il n'est pas «anormal», il est différent... il est unique en son genre et il est «spécial» à sa façon... mais il reste MON fils d'abord et avant tout et il m'oblige à voir le monde sous un autre angle (pas toujours évident) Bref, chaque petite victoire est prétexte à faire la fête... et la lumière dans ses yeux quand il réalise qu'il vient de faire un bon coup... ça plus que n'importe quel chèque de paye... pour le reste il y a MasterCard ;)

Bref, j'ai découvert qu'il n'y a pas grand chose de plus nuancé que le trouble autistique... Il y a autant de manifestations de l'autisme qu'il y a d'autistes... mais le fait est qu'il y a du positif dans tout ça... si ces enfants nous ont choisi nous comme parents c'est que nous sommes capables de relever ce défi, mais surtout c'est que nous avons quelque chose à apprendre d'eux... Et Dieu seul sait ce que des enfants aussi merveilleux que les nôtres peuvent nous apporter!!!

Jacinthe32
31/01/2013, 12:29
Bonjour,

Moi j'ai un enfant de 9 ans avec une dysphasie dyspraxie et un tdsa et il est médicamenter. Je peux vous dire de ne pas lâcher. Il performe bien à l'école:D. Il travail super fort pour arriver à ce résultat. C,est pas facile tous les jours mais il persiste et je vous encourage à faire pareil. J'ai pleurer comme vous quand j'ai su que mon boutchou de 2 ans était comme cela mais avec beaucoup de préparation pour l'école et un bon groupe d'enseignant ça fait la différence.

Dernièrement le sort à tournée encore du mauvais côté ma fille à aussi été déclarer avec un trouble de l'attention et je peux vous dire que je le prends bien parce que les outils je les ai et la velonter bien on l’acquière avec le temps. :yes:

D'une maman qui ne lâche pas et qui vous encourage à ne pas perdre espoir parce rien n'est perdu mais tout à gagner. :yes:

juliedes
31/01/2013, 23:53
Merci, ca fait du bien de voir que vous me comprenez et avez passer par cette etape, une des pires selon moi, parce-que a chaque fois que je dois l'annoncer a une personne, j'ai l'impression de devoir revivre ma peine et la realite me revient encore plus fort au visage. En voyant la reaction des gens qui sont sous le choc je me dit "he oui, je suis en train de vivre quelque chose de vraiment triste, ca m'est arriver a moi". Mais j'imagine que comme toujours le temps arrange un peu les choses, j'ai hate que le temps passe et que ce soit un peu moins lourd... Merci pour les beaux textes :)

YING YANG
01/02/2013, 05:32
Bon matin,
Je voulais participer à ce post depuis le début et les mots pour une fois me manquent.
Je vous ai lu maintes fois et j,en tiré de belles leçons de vie.
Vous pouvez tant qu'à moi être fières de vous et ceci est pour toute les participantes.
Merci infiniment et que votre journée soit remplie de tendresse.:glomp:

Frannick
04/02/2013, 12:00
J'ai aussi un enfant autiste et je sais que au début quant nous l'avons annoncés c'étais difficile . Dis toi que ton enfant ne sera jamais un sujet tabou .. Oui il est autiste , mais il est d'abord et avant tout un enfant et cette enfant va te surprendre , t'apprendre et te donner de l'abondance . Mon fils aussi fesait tourner des objets et tournais en rond ect .. Il ne fait plus sa maintenant , il va a l'école , parle , écrit , lit , fait de le planche a neige , natation , bicyclette ect .. Il a des besoins particuliers , des difficultés a sociablisé , des angoises .. Il y a plein de moyen pour les aider a dévellopper leurs capacités . Crois moi sa va aller mieux avec ta famille , tes amis .. c'est pas facile a expliquer l'autiste a nos proche .. Moi aussi je te fais un gros callin ..
Voici un video d'un enfants autiste qui me touche beaucoup .. xoxox
http://www.youtube.com/watch?v=VumaWumENEk

juliedes
04/02/2013, 16:14
Merci, j'aime beaucoup lire des choses réconfortantes (pour ceux qui ont des enfants autistes plus vieux), je suis curieuse de savoir comment il évolura dans le futur puisque c'est difficile à dire pour un ptit bout de 4 ans tout juste. Je me demande parfois s'il arrêtera un jour de tourner des objets sans arrêt, c'est tellement envahissant il fait ca plusieurs heures par jour si on accumules tous les ptits moments d'autostimulation. Ton fils a cesser de faire ça vers quel âge? Quel âge a t'il maintenant?

cathou321550
04/02/2013, 17:11
Petite question à quel ont peut le diagnostiquer l'autisme chez un enfant normalement

mamadou
04/02/2013, 17:26
Petite question à quel ont peut le diagnostiquer l'autisme chez un enfant normalement

C'est une question très difficile à répondre, tout dépend de l'enfant et tout dépend de si on ''voit'' les signes d'autisme...

Mon fils a été diagnostiqué à 3 ans, mais sachant ce que je sait aujourd'hui, je l'aurait vu beaucoup plus jeune (vers 2 ans), et j'aurais put le faire évaluer vers cet âge.

Chez certains enfants, les signes sont ''subtils'' et il faut vraiment s'y connaître pour le ''voir'', par exemple un enfant TED-NS ou Asperger peut parfois être diagnostiqué plus tard car comme c'est peu connu, la famille et l'entourage ne ''voit'' pas les signes. Il y a des enfants qui ne sont diagnostiqué què rendu à l'école, d'autres à l'adolescence, et mon conjoint connait quelqu'un diagnostiqué dans la quarantaine, et uniquement parceque suite à l'annonce du diagnostic de son propre fils, il a été se faire évaluer lui-même...

Alors comme tu vois, il n'y a pas vraiment de réponses précise. Malgré tout, moi je croit que souvent, vers 2 ans - 2 ans et demi, on peut commencer à avoir de forts soupçons. Et des professionnels seront capables d'évaluer un enfant de cet âge.

Je voudrais ajouter aussi qu'il ne faut pas nécessairement se fier à son médecin de famille....et je parle d'expérience personnelle!

mamanTED
04/02/2013, 20:39
Il est possible de dépister dès 12 mois mais diagnostiquer c'est plus vers 2 ans dans les cas assez clairs, sinon ça va plus tard. Le parcours de chaque enfant est différent selon les signes qu'il manifeste. Le diagnostic commence à être plus fiable vers 3 ans-3 ans et demi.

Frannick
04/02/2013, 21:32
Merci, j'aime beaucoup lire des choses réconfortantes (pour ceux qui ont des enfants autistes plus vieux), je suis curieuse de savoir comment il évolura dans le futur puisque c'est difficile à dire pour un ptit bout de 4 ans tout juste. Je me demande parfois s'il arrêtera un jour de tourner des objets sans arrêt, c'est tellement envahissant il fait ca plusieurs heures par jour si on accumules tous les ptits moments d'autostimulation. Ton fils a cesser de faire ça vers quel âge? Quel âge a t'il maintenant?

Sa me fait plaisir et je te comprend téllement car moi aussi j'ai fait beaucoup de recherche pour en savoir plus sur le sujet a différent âge ..

Mon fils a 9 ans , il a commencé a marcher a l'âge de 21 mois ..
A 3 ans il ne parlait pratiquement pas et avec de la stimulation et ortophonie
a 4 ans il fesait des phrases completes . Nous l'avons inscrit a la scolarisation 4 ans donc il a eu droit a de l'ortophonie et de l'ergo .

Mon fils aussi fesait tourner des objets et il avait des fixations sur les lumieres aussi .. Quant il a commencé l'école a 5 ans , il ne le fesait plus .
Il est allé de la premier année a 2 année a l'école réguliere avec accompagnement . Pour la 3 année , il a commencé les classes d'adaptation puisque la matiere commencais a être de plus en plus abstrate ..
Mon fils m'impressionne beaucoup , il lit , écris ,fait des sport individuels , meilleur que maman sur l'ordi .
Ce qui est difficile pour lui c'est de sociabiliser , la rigidité , les repaires dans le temps, concentration . Il a besoin d'un horraire visuel pour savoir ce qui s'en vient et mieux ce situer dans le temps et de renforsateur pour la motivation .
Mon fils n'a pas de malice , il est doux et timide .. Il a encore besoin de l'adulte pour l'aider dans certaine situation sociabilisation , certain jeux , devoir . Nous travaillons présentement a le rendre plus indépendant de l'adulte . Il n'a que 9 ans aussi donc nous y allons graduelement et a son rythme .
Je me rapelle quant il fesait tourner les objets et maintenant wow mais quel acquisition depuis 5 ans . Je suis tres fiere de lui et je vois un avenir rempli de surprise car il n'a jamais cessé de me surprendre .
Il y a plein des quant tu as un diagnostique , educateur spécalisé mon beaucoup aidé , subvention pour payer l'orthophonie .

Quant il avait 3 , 4 ans nous avons commencé avec l'éducatrice spécialiser a faire des jeux de table pour travailler sa motrocité et pour chaque réusite récompense . Sa l'avais beaucoup aidé et il y avait un jeux qu'il aime encore . C'est un jeux de bille , un parcoure a construire .
On fonctionnais a l'aide de jeton apres trois jeton , il choisissait le jeux de son choix et c'étais toujours les billes .
La natation aide beaucoup pour la motrocité et il sente bien leur corp dans l'eau .
Il sait nager et faire de la bicyclette , planche a neige , patin , yoga tres bon pour la concentration .
Pour le retard de langage , il nous on conseillé de lui faire macher de la gomme pour renforcer sa machoir et souffler des bulles .

Il y a beaucoup de trucs que nous avons apris au fil des années .
Il est autiste , il a un autre vision du monde , des particularités , des talents ,
des difficultés . Il m'apprend autant que je lui apprend ..
J'ai appris la persevérance , la patiente , la différence , le jugement , la fierté , l'ouverture d'esprit .ect...
Il ne faut pas avoir peur de la différence , elle nous fait grandir ..
Dans le fond tout le monde et différent :) xoxox

juliedes
05/02/2013, 00:29
C'est beau ce que tu dis, c'est vrai qu'on apprend beaucoup de notre petit garcon. Je réalise qu'il a simplement besoin de plus de consignes, d'explications, de patience, d'aide, de travail, de réconfort mais surtout de la tendresse et beaucoup d'amour, comme tous les enfants au fond... Tu as raison d'être aussi fiere de lui, je rêve que mon fils évolue aussi bien que le tien dans l'avenir. Le futur est tellement inquiétant quand on vient d'apprendre que notre enfant qu'on aime le plus au monde est autiste, je nage dans l'inconnu pour l'instant, sans savoir ce qui lui arrivera...Alors quand je lis de beaux messages comme ca je dors mieux la nuit :) xxx