PDA

Voir la version complète : 13 trucs efficaces de mamans imparfaites.


YING YANG
19/02/2013, 12:40
Dépassée? Fatiguée? Voici des trucs faciles pour soulager votre quotidien et faire en sorte que vos journées soient bien plus relaxes. Fini la pression de performance et les grands principes qu'on retrouve dans les livres! On multiplie les petites actions qui sont vraiment efficaces! Promis, tous les trucs ont été éprouvés par des mamans... imparfaites et heureuses!

1. Vive les autocollants!

Fiston chigne quand il doit patienter (et de fait, vous perdez aussi votre patience!)? Il faut TOUJOURS apporter un livret d'autocollants du Dollarama à TOUS les rendez-vous médicaux.

«En plus, à force de mettre des autocollants partout sur les chaises et le plancher de la salle d'attente, on passe plus vite! » (Truc de Maman Claudia)

2. De la colle à suce!

Difficile de faire accepter la suce à un bébé allaité? Mettez quelques gouttes de colle à suce... qui est en fait de la vitamine D liquide! Ensuite, mettez-lui la suce dans la bouche sans tarder!

«Le goût de la vitamine fait réaliser à bébé que ce n'est pas si mauvais que ça une suce et ça donne souvent un petit 30 minutes de répit à maman avant la prochaine tétée.» (Truc de Maman Karyne

3. Du plaisir... jusqu'aux couches!

Changer la couche est l'une des tâches qui revient le plus souvent dans la vie d'un nouveau parent. Et on ne peut pas dire que c'est toujours agréable d'avoir les mains là-dedans! Mais surtout parce que ce moment revient plusieurs fois par jour, chaque semaine, pendant des mois (des années?), il faut que ça reste un moment agréable.

«Chez nous, on joue à sentir les pieds du bébé. Ensuite, on s'exclame exagérement ''Ça puuuuuuuue''. Ça fait rigoler bébé! Le seul problème après est qu'il faut être capable de vivre avec le fait que dans une fête de famille, Bébé va sentir les pieds de tout le monde et crier ''Ça puuuuuuuue!!''» (Truc de Maman Claudia)

4. Dodo libre

Il veut dormir en tout habillé? Il veut dormir dans le salon? Il veut avoir 14 jouets dans son lit? Il veut dormir avec sa sœur? Il veut dormir dans votre lit? Il veut une lampe de poche? Eh bien, quand vous vous sentez au bout du rouleau, laissez votre enfant dormir où il veut, comme il le veut... en autant qu'il dorme! Arrêtez de vous prendre la tête avec des réflexions comme «Il va prendre un mauvais pli!»! Il vient un temps où le plus important, c'est qu'il dorme (et vous aussi)!

«Ici, on le laisse dormir dans notre lit! Un vrai truc imparfait pour un sommeil parfait! » (Truc de Maman Nadine P.)

5. Un p'tit bonbon?

Un petit chocolat pour un pipi dans le pot. Un suçon pour avoir 10 minutes de paix et de silence en voiture. Nous n'avez jamais osé? Sachez que les bonbons peuvent parfois vous épargner de gros maux de tête.

«Chez moi, c'est primordial d'avoir toujours (mais toujours!!) un bonbon qui traîne pas loin! Cela permet de régler un conflit en moins de deux lorsque je suis trop fatiguée ou que l'endroit n'est pas approprié pour une ''conséquence''!» (Truc de Maman Émilie)

. Vivez dangereusement!

Le médecin voudrait que Bébé délaisse sa bouteille de lait? Le dentiste craint pour le développement de ses dents et des possibles caries? Les livres prédisent un trouble de la parole si vous ne retirez pas le biberon avant le dodo? Ne laissez pas toutes leurs recommandations bouleverser vos habitudes et vos rituels. Prenez le temps d'évaluer si ce qu'ils vous imposent est possible chez vous ou si vous vous mettez encore (et inutilement!) de la pression sur les épaules.

«Défiez le médecin et CONTINUEZ de donner du lait dans une bouteille pour dormir! Tant qu'il ne viendra pas le faire pour moi, je continuerai à ma façon! » (Truc de Maman Claudia)

YING YANG
19/02/2013, 12:45
7. Jouez sur la vitesse

Les enfants ont de la difficulté à se dépêcher. C'est parfois très long avant de terminer une tâche. Tournez tout en un jeu de vitesse! Pour l'encourager à s'habiller rapidement, mettez la minuterie sur le four à micro-ondes. Lancez-lui un défi: «Moi, je pense que tu ne seras pas capable d'avoir fini à temps!». C'est assez pour piquer sa fierté et faire en sorte qu'il enfile ses vêtements en moins de deux!

«Pour arrêter de me battre avec ma fille de 2 ans pour qu'elle sorte du bain, j'enlève le bouchon et je lui dis ''Vite! Dépêche-toi, sinon tu vas tomber dans le trou du bain''. Laissez-moi vous dire qu'elle sort du bain assez rapidement. Satisfaction garantie!» (Truc de Maman Amélie)

8. Pensez aux grands-parents!

Ils se meurent d'envie de prendre soin de vos enfants... eh bien, laissez-leur pour quelques heures ou quelques jours! Belle-maman s'ennuie? Elle pourrait sûrement s'occuper de votre enfant pendant que vous récupérez un peu... ne serait-ce que pour prendre un bain (sans entendre de cris), lire, vous faire masser, sortir ou simplement dormir! Faites toujours passer le message que les enfants les réclament quand vous appellez les grands-parents. Ça marche à tous les coups!

9. Misez sur l'autorité parallèle

Pour lui faire passer l'envie de faire une crise en plein supermarché, on mentionne à la petite terreur que c'est absolument interdit et qu'il pourrait lui arriver un vrai problème s'il en fait une.

«Je lui fais remarquer que le gros méchant monsieur le regarde et que s'il n'arrête pas sa crise tout de suite, je ne réponds pas de sa sécurité personnelle.» (Truc de Maman Jocelyne)

10. Coupez court!

Arrêtez de vous justifier sans fin ou d'expliquer en long et en large vos décisions aux enfants. Non, c'est non. Oui, c'est oui. Point final. On ne négocie pas avec l'enfant. On lui présente des faux choix au besoin («Tu veux prendre ton bain avant ou après le souper?»), mais on ne lui demande pas son avis. On ne lui demande pas d'arrêter: on exige qu'il arrête.

On n'utilise jamais de s'il vous plaît ou de mots doux si on veut qu'il nous écoute. Une phrase comme: «Mon petit poussin d'amour, pourrais-tu arrêter s'il te plaît de toucher à mon café car tu pourrais te faire brûler et te faire un petit bobo? » n'est pas efficace. Un simple: «Touche pas, c'est à moi!» l'est beaucoup plus! Moins, c'est mieux!

11. Devenez un ténor

Développez votre voix pour être capable de chanter plus fort que les cris et les pleurs de votre enfant. Une bonne tactique pour ignorer un comportement qui vous tape sur les nerfs!

«Apprendre à chanter O Sole Mio dans l'auto est efficace pour TOUS les cas de crise.» (Truc de Maman Claudia)

12. Laissez la gardienne se débrouiller

Vous sortez au resto avec votre amoureux et c'est une gardienne qui prend la relève. Ne lui imposez pas un horaire strict. Donnez-lui quelques directives générales, informez-la sur les allergies ou les goûts des enfants, mais n'exigez pas qu'elle suive tout à la lettre. Les enfants sont en congé de parents, alors pourquoi ne pas dire oui sur certains trucs auxquels vous dites habituellement non (manger devant la télé, commander du resto, manger des chips, se coucher un peu plus tard, etc.). Ce n'est pas vous qui gérez le tout alors lâchez prise! Et au retour, tenez-vous en à un survol rapide de la soirée.

«Ne demandez jamais à la gardienne comment s'est passée la soirée. Pas de nouvelles, bonnes nouvelles!» (Truc de Maman Jocelyne)

13. Pensez à vous!

Oui, les besoins des enfants sont importants. Personne n'en doute. Mais apprenez à lâcher prise, à déléguer et à penser aussi à vous. Trouvez une façon de faire en sorte que vous ayez une heure pour vous plus souvent. Certains font prendre un bain un soir sur deux aux enfants afin de récupérer un peu de temps. Certains se lèvent avant les enfants pour avoir le temps de lire leur journal en buvant un café. À chacun de trouver le truc qui fonctionne.

«Chez moi, j'ai une routine serrée pour le dodo et je couche les enfants tôt... avant mes émissions de télé! Ainsi, j'ai du temps pour relaxer!» (Truc de Maman Annie)

Cathrin
19/02/2013, 13:37
cé officiel; je suis une maman imparfaites...j'ai presque un score parfait!!!!! hihihihi

merci ying yang ca fais toujours du bien de rigoler un peu ;)

Mitaine
19/02/2013, 13:53
Wow... J'adore!!

Caroline S.
19/02/2013, 13:56
Voici mes petits trucs à partiquer quand on se sent surmenée...

1. Sacrer du bain moussant dans le bain et laissez les gigotter tout seul (avec supervision quand même). Sa donne rien de les frotter jusqu'à ce que la peau s'arache! (de toute façon il ne vont pas attraper la lèpre pour un soir)

2. Votre trésor ne veut pas s'habiller le matin, on s'en fou les ados (certins et même certins adulte passe la journée en pyjamas). Quand cocotte aura passé une journée à l'école à se faire demander si elle s'est levée en retard (ou pire). Elle va y repenser 2 fois la prochaine fois.

3. Un petit film, vous aurez compris qu'on peut l'apliquer dans plusieur situation (ex: papa et maman veulent être seuls, je suis fatigué et je vais en profiter pour dormir sur le divan, j'ai plus goût d'entendre parler, ect, ect... à vous de voir)

4. Une cour clôturé ... Envoyez les jouer dehors!!! Faits leurs de beaux sourirs par la porte patio en vous disant que vous êtes donc bien toute seule dans la maison. Pis si ils ne veulent pas jouer dehors servez-vous du cabanon!!!

Dou
19/02/2013, 14:01
Pour moi, le truc d'enlever l'eau du bain n'a pas fonctionné l'autre jour. Mon fils de 20 mois s'est carrément assis sur le trou pour pas que l'eau parte!! :laugh: On a vraiment rit !!!

sweetie-pia
19/02/2013, 14:15
un seul mot "gros tape gris"


:laugh_hard::laugh_hard::laugh_hard::lau gh_hard::laugh_hard:

sweetie-pia
19/02/2013, 14:17
pouahah ben la...ses pas un seul mot sa...ses 3! ouff chu fatiguer chpense

Caroline S.
19/02/2013, 14:50
un seul mot "gros tape gris"


:laugh_hard::laugh_hard::laugh_hard::lau gh_hard::laugh_hard:

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple!