Voir la version complète : Problème avec une maman pour le paiement
Jacinthe32
03/04/2013, 13:21
Bonjour,
J'ai déja écris pour ce sujet mais j'ai encore des questions.
Une maman me paye au mois ( en jour )mais je lui ai dit que moi je voulais être payer au mois mais le nombre de semaine dans le mois comme je suis payé le lundi alors j'ai calculer 5 lundis dans le mois d'Avril mais elle m'a payé que la moitié de la dernière semaine. Elle a fait un cheque et me la donner mais sur mon contrat c indiquer au mois 140 et 5 semaine 175.
Accepteriez vous le cheque et le déposer ou non? mon conjoint ne veut pas le déposé car c pas ca qu'on a convenue et que ces une maman exigente et constament en train de critiquer qu'Est que je fais en fait elle m'a payé la semaine mais ce qui est convenue et qui a été signé c pas ca:no:
*_Coffee Addict!!_*
03/04/2013, 13:24
C,est vraiment seulement TOI qui peut répondre à cette question!
Personnellement, je ne sais pas comment c'est formulé sur ton contrat. P-e n'est pas suffisament clair sur ton contrat? Je ne le sais pas.
Par contre, personnellement, je trouverais ta façon BCP trop difficile pour m'y retrouver pour mon propre budget à moi.
tibor777
03/04/2013, 13:37
Moi aussi une maman me paie au mois et ce mois-ci elle m'a payé du 1er au 30 avril donc c'est certain que la dernière semaine n'est pas complète car le 30 est un mardi mais sur le prochain chèque donc du 1er au 31 mai tous les jours seront là de toute façon! Mais faut voir comment toi tu veux fonctionné et en parlé avec la maman mais au bout de ligne ça revient au même.
ptitebibite
03/04/2013, 13:39
Si tous les jours sont payés en bout de ligne et que tu ne dois pas toujours courir pour être payée, je ne vois pas de souci.
Elle n'a peut-être pas eu l'impression de mal faire... ??
ChristineJO
03/04/2013, 13:41
Comme Fluffy l'a dit, seulement toi connais la réponse.
Tu peux peut-être remettre à la maman un état de compte pour les montants par mois qu'elle te doit jusqu'à la fin du contrat.
Exemple: comme il est stipulé dans mon contrat je désire être payée le nombre de semaine commençant par le lundi dans le mois: avril x$, mai x$, juin x$, etc. Et fais-la signer.
Tu peux aussi déposer son chèque et faire ce que je te suggère à partir de mai
soleil02
03/04/2013, 13:52
Si c'est écrit à ton contrat que tu demandes d'être payée le nombre de semaines et non le nombre de jours alors je demanderais à la maman de payer de la façon convenue. C'est ton SDG, c'est toi qui décide. Moi, à ta place, j'encaisserais le chèque tel quel et je réclamerais les sous manquant à la maman. Tu lui demandes d'être payée dès cette semaine sinon tu appliqueras les frais de retard jusqu'au paiement complet (tu dois sûrement avoir une règlementation à ce sujet à ton contrat?). Je vois pas ce que ça a de difficile à gérer pour la maman! Quand elle fait son chèque, elle compte le nombre de lundi dans le mois et elle fait X 35$ (tu es bien à 7$?).
Ici, je suis payée à la semaine (je suis privée à 25$ par jour) et j'ai une maman qui m'a demandé si elle pouvais me payer au mois. Personnellement, ça me dérange pas tant qu'elle me paie d'avance comme les autres. Comme mes autres parents me payent à la semaine, elle doit me payer en nombre de semaines et non en nombre de jours, comme les autres parents. Sinon, je trouve cela mélangeant pour moi. J'aurais peur de me tromper et de mal calculer mes affaires. Le parents a une serie de chèque à faire. Moi, j'en ai 6 à gérer alors si certains me payent à la semaine et d'autre à la journée, ca risque d'augmenter les risques d'erreurs dans ma comptabilité.
charlotte1978
03/04/2013, 14:09
C'est la seconde fois que je vois un poste pareil, je trouve ça vraiment très mêlant... mon buget je le fais pour le mois, donc arrondir pour la fin d'une semaine qui n'en fait pas partie, puis le mois suivant enlever des jours, ouf...
soleil02
03/04/2013, 22:12
J'essaie de comprendre çe qui est mêlant et je vois pas. C'est pas compliqué: tu comptes le nombre de lundi qu'il y a dans le mois, tu multiplies par le montant à payer par semaine et le tour est joué. Tu n'as pas à arrondir quoi que ce soit et le mois d'ensuite, tu n'as pas à enlever quoi que ce soit on plus, tu n'as qu'à compter le nombre de lundi!
Maggyloo
04/04/2013, 06:45
Mon ancienne gardo fonctionnait comme ça et j'étais tout le temps mêlée comme un jeu de cartes. Je suis de l'avis d'une autre forumeuse qui se demande si la maman veut juste mettre les choses plus claires pour son budget, sans nécessairement vouloir mal faire.
plusieurs parents me paye au mois ici
la première me paye le premier du mois pour le nombre de jours de garde dans le mois
la deuxième me paye le 15 du mois pour le mois en cour sur le même principe et le troisième me payer le 15 du mois pour le mois d'avant a la semaine je prefaire les deux première solution par ce qu'a la semaine le parents me décaler toujours le nombre de semaine si bien qu'a un moment il me devais 4 semaines de retard ( il me fessais toujours des virement de 4 semaine même les mois ou il y en avais 5 )
une fois qu'on a prie l'habitude c'est pas si compliquer a géré
LIL
Ma CPE me donne à chaque début d'année une liste des mois et le total du montant à donner à chacun de ces mois, donc moins compliqué. Si c'est 175 $ c'est 175 $. Ya pas d'autres moyens pour le calculer. Peut être que dans le futur, ça serait une façon de faire qui donne pas de place à interprétation?
*_Coffee Addict!!_*
04/04/2013, 09:01
J'essaie de comprendre çe qui est mêlant et je vois pas. C'est pas compliqué: tu comptes le nombre de lundi qu'il y a dans le mois, tu multiplies par le montant à payer par semaine et le tour est joué. Tu n'as pas à arrondir quoi que ce soit et le mois d'ensuite, tu n'as pas à enlever quoi que ce soit on plus, tu n'as qu'à compter le nombre de lundi!
Tu vois tous dépend du budget de la personne et de son emploi. Dans mon ancien emploi, j'était payer bi-mensuelle (Pas 2 semaines là... mais bien 2 fois par mois, soit le 15 et le 30 ou 31) Bref, ça impliquait, que si je payait à la semaine, j'arrivait pas à faire tous les autres paiements... Donc, en faisant un autre chèque pour le 1er du mois, ben j'avait reçu ma paie la veille!
Donc, c'était plus adéquat pour mon budget de faire comme cela!
Ceci n'est qu'un exemple, mais encore là, ont ne sait pas la situation financière de la maman non plus, p-e recoit-elle une pension, ou un autre montant d'aide X le 1er du mois qui l'aide à payer sa garderie... etc!
Moi je me met à la place de la RSG - Elle peut prendre la décision si c'est vraiment innaceptable pour elle que la maman paie comme cela, ou l'accepter...
Mais je me met aussi à la place de la maman, et je sait c'est quoi essayer d'étirer le budget par les deux bout pour rencontrer les paiements à faire!! J'ai dû complètement changé ma façon de vivre afin de m'adapter à ma réalité budgétaire!!
Coccinel
04/04/2013, 09:55
comme le disais une autre, c'est juste toi qui peut repondre a cela.
car personnellement, je n'accepterais pas qu'un parent me paie comme bon lui semble (a moins que ce n'est pas clair au contrat).
moi c'est tres clair au contrat, les parents paient aux 4 semaines et non aux mois. donc c'est toujours le meme montant soit $140.
j'ai déjà eu un parent qui est arrivé avec un cheque de $35, car il préferait payer a la semaine. j'avais un autre parent qui aurait préféré payer aux 2 semaines....je leurs ai mentionné gentiment, que tous les parents doivent payer aux 4 semaines, comme inscris au contrat. je vais déposer aux 4 semaines, je ne veux pas aller a la caisse a toutes les semaines.
quand je fais une rencontre avec la parent avant le début des services, c'est tres bien expliqués les pourquoi, et que ce n'est pas négociable... mais c'est chacun sa maniere de faire, ici c'est comme cela et le parent doit respecter les termes de mon contrat pour les paiements.
Chouettee
04/04/2013, 10:57
1. Moi je déposerais le chèque.
2.Je lui donnerais un avis de retard de paiement pour les jours manquants. Dans l'avis je citerai la clause de paiment le premier lundi du mois ainsi que ton droit de résilier le contrat après x avis de retard.
gaga2302
04/04/2013, 11:52
je trouve tout ça bien mélangeant. Si on paie au mois, on paie le nombre de jours de garde dans le mois. Quoi de plus logique. On peut aussi payer à la semaine, aux deux semaines, aux 4 semaines. Mais faut être cohérent. Donner des frais de retard parce que la maman n' a pas payé comme mentionné dans le contrat, c'est un peu rough. Une discussion avec elle pourra résoudre les conflits.
Chouettee
04/04/2013, 12:11
je trouve tout ça bien mélangeant. Si on paie au mois, on paie le nombre de jours de garde dans le mois. Quoi de plus logique. On peut aussi payer à la semaine, aux deux semaines, aux 4 semaines. Mais faut être cohérent. Donner des frais de retard parce que la maman n' a pas payé comme mentionné dans le contrat, c'est un peu rough. Une discussion avec elle pourra résoudre les conflits.
-Le parent qui décide qu'ils changent les termes du contrat à son gré, même après discussion (autre post) c'est irrespectueux
-Je n'ai pas dis des frais, mais un avis avec rappelle aux termes de son contrat incluant le droit de résilier sont contrat si elle ne le respecte pas/retard de paiement
-Dans son autre poste, je lui avais suggéré d'afficher le lundi avant les frais de garde son dû, une note incluant la date à payer, les frais à payer et les semaines couvert. Et le faire initialiser par les parents. Elle a trouvé l'idée bonne. Rien de compliquer pour le parent.
gaga2302
04/04/2013, 12:25
-Le parent qui décide qu'ils changent les termes du contrat à son gré, même après discussion (autre post) c'est irrespectueux
-Je n'ai pas dis des frais, mais un avis avec rappelle aux termes de son contrat incluant le droit de résilier sont contrat si elle ne le respecte pas/retard de paiement
-Dans son autre poste, je lui avais suggéré d'afficher le lundi avant les frais de garde son dû, une note incluant la date à payer, les frais à payer et les semaines couvert. Et le faire initialiser par les parents. Elle a trouvé l'idée bonne. Rien de compliquer pour le parent.
Si le sujet a déjà été discuté et que le parent n' est manifestement pas d' accord avec. Il est mieux de mettre fin à l' entente. Car le parent aura de la difficulté à vouloir payer du retard quand pour lui il n' est pas en retard. Ça finira chez le juge.
Afficher le montant dû et la date à payer en rappel au parent, c'est un bon moyen de faciliter la paiement pour les parents, car comme elle a pu le constater, ses modalités de paiement ne font pas l' unanimité.
loverlyangel
04/04/2013, 12:37
Sérieusement, c'est quoi ça pour entente de paiement, on se croirait en train de payer un prêt.....
1 - Vous donner un Service et non dicter comment les parents vous paierons, si les paiements se fond sans retard, ben c’est quoi le problème???? Les parents devrait avoir un peu de flexibiliter comment il paye en autant qu’il n’y a pas de retard.
2 – de dire que la RSG « ca lui TENTE pas » d’aller a caisse plus qu’une fois par moi??? Ya bien des choses que ça me tente pas de faire mais j’ai pas le choix…… De toute facon, le transfert entre compte existe.
Bon mon caillot est passé
Merci!
quand je loue un auto, ou que je m'abonne au gym....je choisis-tu le montant que je paye pi quand????
NON..................je fais les paiements comme on me dis de les faire sinon cé byebye!!!!
on est pas des ''tite gardienne a la maison qui écoute la télé 50h/sem'' on est des femmes d'affaire qui gere une business..........on fais notre job:s'occuper des enfants et leur assurer santé et sécurité ainsi que les repas et activité...........ben le parent qui prend le service SE DOIT de faire les paiement comme convenu...peut importe sa job, son salaire, ses difficultés financieres.....cé SA PART DU CONTRAT qu'il doit respecter.
si moi RSG j'ai de la difficulté avec mon budget...le parent vas-tu me payer 2-3 semaines d'avance pour me dépanner pcq ''il comprend ma situation'' BEN NON VOYONS!''
on a donc pas a gerer leur budget non plus.
le contrat sert a quelque chose, faut s'en servir et l'appliquer.
*_Coffee Addict!!_*
04/04/2013, 12:52
M'excuse mais j'ai une voiture neuve! Et ont m'a demandé à quel fréquence JE voulais payer, quel jours de la semaine que JE voulais faire le paiement... etc...!
J'ai même négocier un chiffre rond pour mon prêt! Donc, oui j'ai eu de la flexibilité en tant qu'acheteur!
Encore une fois, je dis que la décision final revient à la RSG, mais avant de dire qu'un consommateur n'a aucune flexibilité faut en être sure à 100%.
Encore une fois, Jacynthe32 ne nous a pas spécifier exactement comment c'est inscrit à son contrat... donc, ont ne peut pas savoir si la clause est tout simplement pas clair et que le parent à signé en ne comprenant pas complètement cette clause, et que maintenant qu'elle lui est expliqué, que ça la met dans le trouble!
Encore une fois, nous n'avons qu'un seul côté de la médaille et ont assume certaines choses... donc ont commente selon notre vision bien parsonnelle, avec appuie sur des faits d'un seul des deux parties impliqués!
loverlyangel
04/04/2013, 13:02
quand je loue un auto, ou que je m'abonne au gym....je choisis-tu le montant que je paye pi quand????
NON..................je fais les paiements comme on me dis de les faire sinon cé byebye!!!!
on est pas des ''tite gardienne a la maison qui écoute la télé 50h/sem'' on est des femmes d'affaire qui gere une business..........on fais notre job:s'occuper des enfants et leur assurer santé et sécurité ainsi que les repas et activité...........ben le parent qui prend le service SE DOIT de faire les paiement comme convenu...peut importe sa job, son salaire, ses difficultés financieres.....cé SA PART DU CONTRAT qu'il doit respecter.
si moi RSG j'ai de la difficulté avec mon budget...le parent vas-tu me payer 2-3 semaines d'avance pour me dépanner pcq ''il comprend ma situation'' BEN NON VOYONS!''
on a donc pas a gerer leur budget non plus.
le contrat sert a quelque chose, faut s'en servir et l'appliquer.
Je dit la meme chose que Fluffy, J'ai choici les termes de mes paiements pour ma voiture. Tous ce que je dit est que le parent peut faire ses paiements sans retard mais pas etre obliger de payer une date specifiques.
De plus, toute business va faire un effort pour satisfaire ses clients non???? Tous les service de garde que j'ai accoster , discuter et que je connait bien sont de mon avis, il peut Y avoir de la FLEXIBILITER sans RETARD.
Jacinthe32
04/04/2013, 13:27
Bonjour les filles,
Un gros merci pour vos commentaire. J'ai discuté avec la maman et j'ai opter pour l'avertissement. Je lui ai mentionner que dans le contrat c'était clairement écrit. Elle a pris le temps de le lire a la maison et ce n'était pas en l'air car j'ai demander a tous les parents de ce qui pensait des paiement au mois comme proposé et tous les parents était d'accord. J'ai clairement dit a cette maman que c'était plus facile si tout le monde était comme ca alors elle a du se résigner mais ca pas été facile.
Je ne voulais pas lancer un gros débat sur le sujet. Je voulais seleument savoir votre opinion car parfois ca aide a aller dans la bonne direction
merci a tous
MèrePouleQC
04/04/2013, 13:29
Personnellement J'ai demandé à être payé à la semaine, le premier jour ouvrable. Par contre je ne demande pas qu'un parent fasse un détour pour me payer le lundi si l'enfant n'entre que le mercredi. ;)
Certains parents me font des chèque postdatés pour le mois, d'autres me paient pour 2 semaines à la fois, et une me paie cash parce "les chèques pourraient rebondir"... Je garde mes comptes très clairs car il arrive fréquemment qu'en faisant les chèques postdatés certains oublient de soustraire les jours fériés (non payables) Ainsi je peux les avertir des réajustements pour les prochains versements. Mes clients ne paient pas que 7$ par jour et ils gèrent leur budget, je n'ai donc pas à le faire, pas plus qu'ils n'ont à gérer le mien. :innocent:
Pour ce qui est de comparer les SDGs et des multinationales bancaires ou vendeur de voitures... Poussez, mais de grâce poussez égal! Chaque commerçant est en droit d'offrir ou pas différentes options de paiement mais ce n'est certes pas le client qui lui dira comment opérer son commerce!
loverlyangel
04/04/2013, 13:49
Personnellement J'ai demandé à être payé à la semaine, le premier jour ouvrable. Par contre je ne demande pas qu'un parent fasse un détour pour me payer le lundi si l'enfant n'entre que le mercredi. ;)
Certains parents me font des chèque postdatés pour le mois, d'autres me paient pour 2 semaines à la fois, et une me paie cash parce "les chèques pourraient rebondir"... Je garde mes comptes très clairs car il arrive fréquemment qu'en faisant les chèques postdatés certains oublient de soustraire les jours fériés (non payables) Ainsi je peux les avertir des réajustements pour les prochains versements. Mes clients ne paient pas que 7$ par jour et ils gèrent leur budget, je n'ai donc pas à le faire, pas plus qu'ils n'ont à gérer le mien. :innocent:
Pour ce qui est de comparer les SDGs et des multinationales bancaires ou vendeur de voitures... Poussez, mais de grâce poussez égal! Chaque commerçant est en droit d'offrir ou pas différentes options de paiement mais ce n'est certes pas le client qui lui dira comment opérer son commerce!
D'accord, toutefois au moin vous avez un peu de flexibiliter et tous les parents paye, c'est le message que je voulais passer.
Chouettee
04/04/2013, 14:19
De plus, toute business va faire un effort pour satisfaire ses clients non???? Tous les service de garde que j'ai accoster , discuter et que je connait bien sont de mon avis, il peut Y avoir de la FLEXIBILITER sans RETARD.
Oui, mais tout business peut choisir où ils veulent être flexible selon leurs forces et faiblesse. Souvent retrouver dans la section "ce qui nous distingue".
Ce n'est pas parce que je suis à l'aise à me faire payer à la semaine, 2 semaines, 4 semaines ou mois, que tout le monde doit être à l'aise. C'est son choix à elle d'être flexible ou non. Et si elle choisi de ne pas être flexible, non seulement c'est son choix, mais si c'est stipuler dans son contrat, le client a l'obligation de respecter son contrat signer.
J'avoue que se faire payer le premier lundi du mois peut être un peu compliquer à calculer au début, mais seulement parce que ce n'est pas standard. Même que le plus j'y pense, je trouve ça très intélligent.
C'est facile de se tromper quand il y 20, 21 ou 22 jours dans un mois, quand il y a 2 semaines de 5 jours, une semaine de 4 jour et 1 semaine de 2 jours. Mais assumant que les fériées et vacances sont payés (ce que je ferais si j'étais à $7) un mois a 4 des fois 5 semaines. Donc les frais de garde sont de $7 * 5 jours * 4 (ou 5) semaines. Donc si la garderie n'était pas fermé pour imprévu le mois dernier, et le chèque n'est pas pour $140 ou $175, bien c'est facile, le parent à fais une erreure.
Et puisque le 1er du mois peut tomber n'importe quel journée de la semaine mais un lundi c'est toujours un lundi, pas "on est déjà le premier (ou mercredi), ça passe vite un mois (ou semaine), je t'amène ton chèque demain"
Ces erreurs m'arrivait souvent avec ma cliente qui payait au mois. Elle était une bonne cliente et elle me payait d'avance pour tout le mois, donc je le laissais passer. Mais c'est quand même la gestion à faire, surtout quand tu as d'autres clients qui paient au 2 semaines qui ne se rappelle pas si ils ont payé la semaine dernières ou il y a 2 semaines.
Donc je trouve ça plate qu'il y en a qui critique sa façon de faire quand le vrai problème c'est qu'elle a des défis à faire respecter le contrat signé.
loverlyangel
04/04/2013, 14:47
Personellement moi je trouve ca plate que les parents doivent ce conformer sur tous , et que si le parent paye a temps que il ne devrait pas avoir de probleme sur la date exacte. Chacun a son propre budget a suivre et pas tous les parents veulent ou peuvent suivre le budget des RSG....Je parle pas pour moi personellement car je fait les paiments selon ce que ma RSG demande , mais elle m'a dit des le debut elle est flexible en autant que je la paye, 2 jour tuera pas personne....
Je vous invite a possiblement sonder plusieurs parent sur leur frustration aves les RSG. C'est peut etre que c'est un forum et tous y passer mais tous ce que je lis dernierement cest comment les parent respect pas, comment les parent ne fond pas le necessaire pour discipliner les enfants, comment les parents ne respect pas le contrat... Oui je suis d'accord sur plusieurs sujet mais de la a dicter les DATES exact que un parent doit payer c'est trop. J'en ai assez de voir que les parents DOIVE se conformer au exigences des RSG sur soit les paiements ou les vacances, ou comment doit se comporter l'enfant, comment discipliner son enfants etc.
Chouettee
04/04/2013, 15:08
Personellement moi je trouve ca plate que les parents doivent ce conformer sur tous , et que si le parent paye a temps que il ne devrait pas avoir de probleme sur la date exacte. Chacun a son propre budget a suivre et pas tous les parents veulent ou peuvent suivre le budget des RSG....Je parle pas pour moi personellement car je fait les paiments selon ce que ma RSG demande , mais elle m'a dit des le debut elle est flexible en autant que je la paye, 2 jour tuera pas personne....
Je vous invite a possiblement sonder plusieurs parent sur leur frustration aves les RSG. C'est peut etre que c'est un forum et tous y passer mais tous ce que je lis dernierement cest comment les parent respect pas, comment les parent ne fond pas le necessaire pour discipliner les enfants, comment les parents ne respect pas le contrat... Oui je suis d'accord sur plusieurs sujet mais de la a dicter les DATES exact que un parent doit payer c'est trop. J'en ai assez de voir que les parents DOIVE se conformer au exigences des RSG sur soit les paiements ou les vacances, ou comment doit se comporter l'enfant, comment discipliner son enfants etc.
contrateur, femme de ménage, déneigeur, traiteur je me conforme à leurs termes de paiements et de vacances et je ne vois pas beaucoup de plainte à leur égard et personne m'a sonder.
C'est normal que c'est la personne qui offre les services qui dicte combien et quand. Pourquoi c'est différent pour une RSG
loverlyangel
04/04/2013, 15:18
Si un parent veut payer aux deux semaine au lieu de a chaque moi, CA VOUS FAIT QUOI????????
Mais vous comprenez pas ce que je dit, SI le parent vous PAYE A TEMPS , c'est QUOI le probleme.....
que le parent paie aux semaines ou au mois...je m'en fous...mais c'est décidé a la signature du contrat...le parent peut pas changer d'idée comme ca y tente en cours de contrat.
Tholianne
04/04/2013, 18:10
On prend une grande respiration ici!!!
La première chose à considérer selon moi est le contrat: quels en sont les termes? Les 2 parties qui l'ont signé se doivent de le respecter.
Ensuite, si les clauses du contrat posent problème pour l'une ou l'autre des parties, la clé c'est la communication. MAIS comme le contrat est déjà signé... ni l'une ni l'autre des parties n'a à plier si cela ne lui convient pas.
Chouettee
04/04/2013, 18:21
Si un parent veut payer aux deux semaine au lieu de a chaque moi, CA VOUS FAIT QUOI????????
Mais vous comprenez pas ce que je dit, SI le parent vous PAYE A TEMPS , c'est QUOI le probleme.....
Se faire payer ce n'est pas aussi simple que recevoir sa paie. Il y a la logistique, la comptabilité et le temps. Pas la force de tout le monde. Il y en a qui s'en fou et d'autre qui haîe ça. Donc chacun fait un contrat en conséquence de sa façon de s'organiser.
Mon traiteur ne veut pas de virement bancaire, c'est plate, c'est plus pratique, et il se fait payer à temps, mais il ne veut pas. C'est son choix, je ne vais pas chialer ou exiger qu'il le fasse.
loverlyangel
05/04/2013, 12:14
On prend une grande respiration ici!!!
La première chose à considérer selon moi est le contrat: quels en sont les termes? Les 2 parties qui l'ont signé se doivent de le respecter.
Ensuite, si les clauses du contrat posent problème pour l'une ou l'autre des parties, la clé c'est la communication. MAIS comme le contrat est déjà signé... ni l'une ni l'autre des parties n'a à plier si cela ne lui convient pas.
Merci :)
Tous ce que je tien a dire a ce sujet est que je trouverais ca ridicule de vouloir terminer un contrat simplement parce que la maman veut payer differaments. Si le cas serais qu'elle est en retard tous le temps ou paye pas ok Tres comprenable mais si la maman paye a tous les mois, sans faute et veut juste modifier la date de paiement, je ne voit pas ca comme raison de terminer un contrat ou chialer....
soleil02
05/04/2013, 12:53
En fait, personnellement, si la paye n'est pas complète, même s'il manque seulement quelques jours, je considère cela comme un retard. Je suis, moi-même, payée à la semaine. Je demande a être payée en avance le jeudi de la semaine précédent les services. C'est comme de si un client me dirait, je te paye 4 jours au lieu de 5 et le 5e jour, je vais te le payer vendredi de la semaine prochaine. Je ne serai pas en retard puisque la 5e journée se trouve à être ce vendredi-là. C'est ridicule! Nous avons nous aussi un budget à tenir. Si nos clients nous payaient quand bon leur semble comment pourrions-nous être sûre de pouvoir faire tout nos paiements à temps?!
Question de mettre cela en perspective pour vous, parents. Vous payez votre loyer chaque 1er du mois. Un certains mois, vous décidez de donner à votre propriétaire le loyer pour 3 semaines et de lui payer la dernière semaine du mois plus tard. Selon vous, est-ce qu'il va accepter cela sans chialer? Je ne pense pas! Pour moi, c'est la même chose. Il y a une entente, on la respecte. Point.
Bon l'exemple de l'auto n'était pas très bon puisque le client a une certaine latitude pour ce qui est de quand il peut payer cependant la plupart de nos paiement se font à une date précise et si nous ne payons pas, nous courrons la chance d'avoir une pénalité ou des intérêts sur le paiement que ce soit pour une carte de crédit, l'hypothèque, le loyer, télévision par câble, Internet, téléphone, électricité, etc. De toute façon, l'important ici, c'est que la maman avait une entente pour le paiement qui a été discuté lors de la signature du contrat et que celle-ci avait acceptée, elle n'a pas à revenir là-dessus. À la limite, elle pouvait en parler à sa RSG, mais celle-ci avait le choix ou non d'accepter sa demande. Même pour le soit disant paiement d'auto, oui, vous avez un certains choix lors de la signature de l'entente de quand vous voulez effectuer le paiement, mais une fois l'entente signée, on ne peux pas décider de changer la date de paiement comme bon nous semble.
Chouettee
05/04/2013, 13:44
Comme dit soleil, elle a un contrat qui dit que les frais de garde du 1er avril au 3 mai sont du le 1er avril, et la maman a dédidé qu'elle ne respectait pas le contrat et lui payait le 1er avril seulement du 1er avril au 30 avril et que les 3 autres jours, elle le paierais la date qu'elle décide, dont le 1er mai.
Et je ne l'ai pas avisé de lui mettre dehors, mais de lui remettre un avis de retard de paiements (qui est le cas pour le 1,2,3 mai) en lui rappellant les termes du contrat et que la loi nous permet de "mettre un client dehors" après avoir remis 3 avertissement écrite pour des retards de paiements. Dans ce cas, le plus tôt qu'elle serait "mis dehors" c'est le 1er juin.
garderie les sentinelles
05/04/2013, 14:19
Chez moi, je me suis fait une feuille de paiement .... que ce soit a la semaine au mois aux deux semaines... du 1er au 30 (31-ou28) je m<En fou en autant que le paiment au jour du ne soit pas en retard..... a chaque debut de semaine je verifie mon cartable de paiement ... il ne me viendrait pas a l<idee de charger un retard a une maman parce qu elle me paie du 1 au 30 et que cette semaine la elle fini le 3 mai.... mais si le 1 mai le paiement n est pas fait la oui je vais lui charger..... mais pas au moment de recevoir le paiement...
c est ce que j ai compris du message ... si quelqu un me chargait des frais de retard en avril parce que le mois 1-2-3 mai n est pas inclus dans mon paiement du 1 avril je serais en ******
Mais ca c est mon avis :)
Bonne journee a vous tous
PHANILIPRIX
05/04/2013, 14:23
Perso je lui demanderai de fragmenter son paiement en 2 j'aurais trop peur que ce qui arrive fréquemment en service de garde le fameux ''j'ai pas les sous'' on s'entend que stun gros montant 1 mois de garderie. :sweatdrop:
Chouettee
05/04/2013, 14:36
J'ai bien dis un avis de retard de paiement, qui est différent de frais de retard.
garderie les sentinelles
05/04/2013, 14:47
Ok donc ... elle paie le 1er pour le mois ... un mois pour moi c est du 1 au 30 pas 1er avril au 3 mai .. si le premier elle vous paie je ne vois pas pourquoi un avis de retard....
du moment que le 1 mai vous avez le montant du mois de mai .... Et mon autre questionnement est ... pourquoi un avis si il n'y a pas de frais de retard.... ou une mise a la porte probable apres 3 avis..... si elle vous paie toujours du premier au 30 .... vous prenderiez la chance de prendre un autre enfants qui peut etre le parent serait réellement en retard de paiement ou que ca ne fonctionne tout simplement pas avec ??? Au moin elle paie 1 mois d'Avance c est ce que moi je vois ...
jujuju76
05/04/2013, 14:55
Je suis curieuse: n'est-ce pas un paiement d'avance? et les paiements d'avance ne sont pas illégaux? Donc contrat illégal = contrat invalide? Je ne cherche pas la bisbille, je vous lis et je me posais simplement la question. Merci!
Chouettee
05/04/2013, 14:56
c'est pas facile à suivre parce que les détails sont inscrit dans un autre post, mais son contrat ne dit pas que les paiement sont au mois mais bien que les frais de garde sont dû le premier lundi du mois.
le tout a été discuter avec les parents préalable à son accrédidation, la maman a signé le contrat tel que discuter ensuite elle décide qu'elle payait le premier du mois au lieu du premier lundi. la rsg a essayé de discuter avec la maman mais la maman refuse de respecter l'entente
de plus ce n'est pas le seul défis qu'elle a avec ce parent.
Personnellement, j'ai eu une plus d'une dizaine de retard, j'ai émis un avis à seulement un, et c'était accompagné de 12 autres points de non respect de mon contrat et régie. J'étais sous l'impression, qu'elle vie une même situation et c'est pour cette raison que je l'ai conseillé cette méthode.
MèrePouleQC
05/04/2013, 15:04
Je suis curieuse: n'est-ce pas un paiement d'avance? et les paiements d'avance ne sont pas illégaux? Donc contrat illégal = contrat invalide? Je ne cherche pas la bisbille, je vous lis et je me posais simplement la question. Merci!
Non, ce qui ne peut pas être fait c'est les paiements AVANT la date de début des services du contrat:
La Loi sur la protection du consommateur prévoit
que le prestataire de services ne peut percevoir de
paiement du parent avant de commencer à exécuter son
obligation. Le parent peut effectuer le paiement à partir de
la date prévue au contrat pour le début de la fréquentation du service de garde par l’enfant. Par exemple, si le contrat de services est signé le 1er août et indique le 1er septembre comme date du début de la fréquentation
de l’enfant, le prestataire de services ne peut exiger le paiement de la contribution du parent qu’à compter du 1er septembre si, bien entendu, il est en mesure de recevoir l’enfant à cette date."
Chouettee
05/04/2013, 15:05
ce que j'ai appris, c'est illégal de se faire payer avant de commencer le service (le premier jour du contrat) mais ce n'est pas illégal de se faire payer d'avance.
En autre mot, pour ceux qui se font payer les jeudis pour la semaines suivante. Si le contrat commence lundi le 1er avril, le premier paiement serait lundi le 1er avril pour toute la semaine et le deuxième paiement serait jeudi le 4 avril, et tout les jeudis par la suite.
MèrePouleQC
05/04/2013, 15:09
Et juste pour être claire. Les versements peuvent être fait AVANT la période couverte puisque et je cite:
"Le prestataire de services ne peut percevoir le paiement en moins de deux versements sensiblement égaux qui doivent être répartis en périodes égales au cours de la durée du contrat : par exemple, des paiements hebdomadaires, mensuels, bimensuels ou selon toute autre fréquence qui représente au moins deux versements peuvent être prévus."
Chouettee
05/04/2013, 15:12
Et juste pour être claire. Les versements peuvent être fait AVANT la période couverte puisque et je cite:
"Le prestataire de services ne peut percevoir le paiement en moins de deux versements sensiblement égaux qui doivent être répartis en périodes égales au cours de la durée du contrat : par exemple, des paiements hebdomadaires, mensuels, bimensuels ou selon toute autre fréquence qui représente au moins deux versements peuvent être prévus."
Je dois avouer, j'ai jamais compris cette clause.
soleil02
05/04/2013, 15:12
Quand le contrat est débuté c'est tout à fait légal de demander le paiement en avance. Ce qui n'est pas légal c'est de demander un paiement avant le premier jours de garde de l'enfant lors de la signature du premier contrat avec les parents parce que les services ne sont pas commencés. Cependant, la RSG peut demander de se faire payer dès la première journée pour la semaine à venir.
Pour celles qui disent accepter que les parents payent un peu quand ils veulent en autant qu'ils ne soient pas en retard sur le paiement, j'aimerais comprendre ce qu'est pour vous un retard? Comme je le mentionnais dans mon exemple tout à l'heure, si un parent doit me payer à tous les jeudi AVANT la garde et qu'il me paie 4 jours sur 5 (donc le vendredi n'est pas payé), vous considérez qu'il n'y a pas de retard avant le vendredi de la semaine suivante? J'essaie de comprendre votre point de vue.
Le retard ne devrait pas être calculée en fonction de la journée de paiement spécifiée au contrat selon vous? Donc le jeudi dans cet exemple précis? Et si vous fonctionnez vraiment de cette façon, comment faites-vous pour tenir votre budget? Par logique, en fonctionnant comme cela, votre paye n'est jamais du même montant et jamais un jour précis dans la semaine? Personnellement, je serais tout simplement incapable de fonctionner de cette façon. Trop de gérance, trop d'incertitude, pas moyen de savoir combien je vais avoir une journée et si je pourrai faire mon paiement de X date. Fâchez-vous pas, j'essaie fort de comprendre, mais je comprends pas comment vous pouvez y arriver. À moins que vous n'ayez pas vraiment besoin de vos sous et que ça vous sert juste pour les extras et les sorties familiales?
*_Coffee Addict!!_*
05/04/2013, 15:15
Je dois avouer, j'ai jamais compris cette clause.
Ça dit juste que tu ne peux pas exigé un paiement TOTAL de tous le contrat en une seule fois!
Chouettee
05/04/2013, 16:20
Ça dit juste que tu ne peux pas exigé un paiement TOTAL de tous le contrat en une seule fois!
Donc si tu fais des contrats au mois, tu ne peux pas demander pour une paiement au mois, mais si tu fais un contrat au 3, 6 ou 12 mois, oui.
Merci!
loverlyangel
08/04/2013, 12:38
Quand le contrat est débuté c'est tout à fait légal de demander le paiement en avance. Ce qui n'est pas légal c'est de demander un paiement avant le premier jours de garde de l'enfant lors de la signature du premier contrat avec les parents parce que les services ne sont pas commencés. Cependant, la RSG peut demander de se faire payer dès la première journée pour la semaine à venir.
Pour celles qui disent accepter que les parents payent un peu quand ils veulent en autant qu'ils ne soient pas en retard sur le paiement, j'aimerais comprendre ce qu'est pour vous un retard? Comme je le mentionnais dans mon exemple tout à l'heure, si un parent doit me payer à tous les jeudi AVANT la garde et qu'il me paie 4 jours sur 5 (donc le vendredi n'est pas payé), vous considérez qu'il n'y a pas de retard avant le vendredi de la semaine suivante? J'essaie de comprendre votre point de vue.
Le retard ne devrait pas être calculée en fonction de la journée de paiement spécifiée au contrat selon vous? Donc le jeudi dans cet exemple précis? Et si vous fonctionnez vraiment de cette façon, comment faites-vous pour tenir votre budget? Par logique, en fonctionnant comme cela, votre paye n'est jamais du même montant et jamais un jour précis dans la semaine? Personnellement, je serais tout simplement incapable de fonctionner de cette façon. Trop de gérance, trop d'incertitude, pas moyen de savoir combien je vais avoir une journée et si je pourrai faire mon paiement de X date. Fâchez-vous pas, j'essaie fort de comprendre, mais je comprends pas comment vous pouvez y arriver. À moins que vous n'ayez pas vraiment besoin de vos sous et que ça vous sert juste pour les extras et les sorties familiales?
Je ne considere par un retard si par exemple, au lieu de payer le premier Lundi du mois, le parent veut payer la somme total du moi en 2 versement, ou bien 4. Personnellement je paie tous les lundis de chaque semaine. Le contrat peut stipuler le premier Lundi du mois, mais la RSG a toujours ete payer sans faute et qu'a la fin du mois elle a la sommes totale due. La seul difference est que le parent paye en plusieurs frequences. Donc je ne voit pas le probleme , meme si le contrat stipule 1er Lundi, les payments se font quand meme donc pourquoi chialer? Si un parent ne paierais pas du tout et passe son temps a dire, je te paie demain continuellement et a chaque mois, ben la je suis d'accord avez vous.
soleil02
08/04/2013, 13:21
Et bien, moi, je ne fais pas de contrat pour rien. Si le parent accepte de payer à tous les premiers du mois, je ne vois pas pourquoi la RSG devrait accepter de se faire payer à toutes les semaines par la suite. ÇA RESTE À LA DISCRÉTION DE LA RSG D'ACCEPTER OU NON. Si ça ne dérange pas ta RSG alors il n'y a pas de problème, mais rien ne devrait l'obliger à cela si elle n'en a pas envie.
Hum... Je m'excuse, mais si tu dis à ton propriétaire, je sais que selon le contrat je dois te payer à tous les premiers du mois, mais j'aimerais mieux te payer à chaque semaine, il n'est pas OBLIGÉ de dire oui, même qu'il y a de forte chance pour qu'il dise non. Pourquoi une RSG, qui a pris la peine de faire un contrat stipulant qu'elle veut être payé de telle manière, n'aurait pas le droit de faire la même chose?!
Cela dit, je suis plutôt arrangeante avec mes parents moi-même. Je demande à être payée à toutes les semaines, mais il y a une maman qui préférait payé au mois et j'ai accepté. Cependant, si elle me l'avait imposé comme cette maman a fait, sans même me demander mon avis, j'aurais probablement refusé. Il y a des façons de faire mieux que les autres et quand on signe une entente et qu'une clause ne fait pas notre affaire, on devrait en discuter avec la RSG au lieu de la mettre devant le fait accompli. Ça arrive à l'occasion que certains de mes parents oublient de me payer le jeudi et j'accepte avec plaisir d'attendre au vendredi pour le paiement sans charger de frais de retard, mais si ça devait être fréquent alors je ne me gênerais pas pour appliquer ma régie interne à la lettre.
Je finirai en disant ceci: pour moi, un retard de paiement c'est quand le paiement n'est pas remis la journée dite ou si celui-ci n'est pas complet. Un contrat, c'est un contrat. Je me dois de respecter mes engagements vis-à-vis des parents et ceux-ci doivent faire la même chose en ce qui me concerne.
loverlyangel
08/04/2013, 13:47
Et bien, moi, je ne fais pas de contrat pour rien. Si le parent accepte de payer à tous les premiers du mois, je ne vois pas pourquoi la RSG devrait accepter de se faire payer à toutes les semaines par la suite. ÇA RESTE À LA DISCRÉTION DE LA RSG D'ACCEPTER OU NON. Si ça ne dérange pas ta RSG alors il n'y a pas de problème, mais rien ne devrait l'obliger à cela si elle n'en a pas envie.
Hum... Je m'excuse, mais si tu dis à ton propriétaire, je sais que selon le contrat je dois te payer à tous les premiers du mois, mais j'aimerais mieux te payer à chaque semaine, il n'est pas OBLIGÉ de dire oui, même qu'il y a de forte chance pour qu'il dise non. Pourquoi une RSG, qui a pris la peine de faire un contrat stipulant qu'elle veut être payé de telle manière, n'aurait pas le droit de faire la même chose?!
Cela dit, je suis plutôt arrangeante avec mes parents moi-même. Je demande à être payée à toutes les semaines, mais il y a une maman qui préférait payé au mois et j'ai accepté. Cependant, si elle me l'avait imposé comme cette maman a fait, sans même me demander mon avis, j'aurais probablement refusé. Il y a des façons de faire mieux que les autres et quand on signe une entente et qu'une clause ne fait pas notre affaire, on devrait en discuter avec la RSG au lieu de la mettre devant le fait accompli. Ça arrive à l'occasion que certains de mes parents oublient de me payer le jeudi et j'accepte avec plaisir d'attendre au vendredi pour le paiement sans charger de frais de retard, mais si ça devait être fréquent alors je ne me gênerais pas pour appliquer ma régie interne à la lettre.
Je finirai en disant ceci: pour moi, un retard de paiement c'est quand le paiement n'est pas remis la journée dite ou si celui-ci n'est pas complet. Un contrat, c'est un contrat. Je me dois de respecter mes engagements vis-à-vis des parents et ceux-ci doivent faire la même chose en ce qui me concerne.
je sais que dans mon cas, la discussion a eu lieu au moment de signer le contrat et la RSG m'a dit qu'il y avait aucun probleme en autant qu'elle est payer. Sinon le contrat aurait pas ete signer et sur ce je suis d'accord , je voulais simplement dire que renoncer un enfant pour une date de paiement je trouvais ridicule. Toutefois si cela est just un de plusieurs probleme avec le parent je suis d'accord.
Il existe plusieurs facteur qui pourrais expliquer le changements de la frequence de paiements chez le parents et c'est sur ce que comme parent, j'aimerais un peu de flexibiliter, de toute facon, c'est une discussion personnel entre RSG et Parents.
soleil02
08/04/2013, 14:17
je sais que dans mon cas, la discussion a eu lieu au moment de signer le contrat et la RSG m'a dit qu'il y avait aucun probleme en autant qu'elle est payer. Sinon le contrat aurait pas ete signer et sur ce je suis d'accord , je voulais simplement dire que renoncer un enfant pour une date de paiement je trouvais ridicule. Toutefois si cela est just un de plusieurs probleme avec le parent je suis d'accord.
Il existe plusieurs facteur qui pourrais expliquer le changements de la frequence de paiements chez le parents et c'est sur ce que comme parent, j'aimerais un peu de flexibiliter, de toute facon, c'est une discussion personnel entre RSG et Parents.
Voilà! Là on est sur la même longueur d'ondes! ;)