sweetie-pia
12/04/2013, 10:21
Bon je vais commencer que j'ai decider de faire la greve a matin, la tempete ma ecoeurer tight, faque les ptits joues pis moi bien je vien dire de quoi je sa fait longtemps que je veut dire mais jamais fait.
voici ses quoi le VRAI programme educatif:
1.1 LES OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS
1.1.1 Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins
Les milieux de garde accueillent d’abord chaleureusement les enfants qui leur sont confiés et les acceptent tels qu’ils sont, selon leur niveau de maturation physiologique et psychologique. La gestion du temps y est souple et adaptée aux enfants. Si les parent sont leur rythme d’adultes et de travailleurs, le service de garde, lui, vit au rythme des enfants. Les locaux sont également aménagés de façon à répondre tantôt à leur besoin
de mouvement et d’activité, tantôt à leur besoin de repos et de calme.
Le personnel éducateur et les RSG ont également une approche individualisée pendant les activités de repas, de sommeil et d’hygiène. Idéalement, le milieu de garde évite de changer les enfants trop souvent d’éducatrice ou d’éducateur afin de leur donner des repères affectifs stables qui les aideront à grandir et à se développer. Il leur propose enfin des activités qui leur permettent de se développer sur tous les plans : affectif,
physique, moteur, social, moral, cognitif et langagier.
1.1.2 Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants
Les milieux de garde assurent le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés en respectant tout d’abord les normes de sécurité auxquelles ils sont soumis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Ils offrent également aux enfants un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être. Ils contribuent, par exemple, à éveiller les enfants à l’importance de manger des aliments sains et au
plaisir de bouger, de courir, de sauter et de jouer dehors, et ils se préoccupent autant de leur santé mentale que de leur santé physique.
Ils appliquent enfin les mesures de santé publique recommandées pour prévenir la transmission des infections7.
1.1.3 Favoriser l’égalité des chances
Les milieux de garde visent aussi à favoriser l’égalité des chances entre les enfants, indépendamment de leur milieu social, économique, culturel ou religieux, afin que tous puissent s’épanouir et se développer harmonieusement, réussir leur cheminement scolaire et participer un jour activement à la société. Ils visent notamment à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, en particulier en luttant contre les stéréotypes sexuels et sexistes. Ils accueillent également des enfants ayant des besoins particuliers, tels les enfants handicapés ou ceux présentant
des retards de développement8. Ils travaillent ainsi à promouvoir le respect des différences et à donner, à tous les enfants, accès à une enfance saine et stimulante. Ils peuvent même jouer un rôle de détection, en attirant par exemple l’attention des parents et en les invitant à consulter leur centre de santé et de services sociaux
CSSS, volet CLSC) s’il y a lieu, dans les cas où leur enfant présente une ou plusieurs particularités, ainsi qu’un rôle préventif dans les cas où, pour diverses raisons, le développement d’un enfant ne se déroule pas dans des conditions optimales : enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité ou susceptibles d’être victimes de négligence ou d’abus.
1.1.4 Contribuer à la socialisation des enfants
Par socialisation, on entend ici l’adaptation à la vie en société et la capacité de s’y intégrer harmonieusement. Ce terme désigne aussi le processus par lequel l’enfant s’approprie graduellement les règles, les normes et les valeurs de la société dans laquelleil vit. Il débute au sein de la famille de l’enfant (socialisation primaire) et se poursuit au service de garde, puis à l’école (socialisation secondaire). En milieu de garde, le personnel éducateur et les RSG veillent à harmoniser les relations entre les enfants et les adultes, et celles des enfants entre eux, afin que chacun puisse
avoir sa place dans le groupe et y jouer un rôle valorisant. C’est en soutenant leur adaptation progressive à la vie en collectivité et leur appropriation graduelle et harmonieuse de la culture, des valeurs, des normes et des règles de la société québécoise que les milieux de garde apportent une contribution majeure à la socialisation des enfants.
voici ses quoi le VRAI programme educatif:
1.1 LES OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS
1.1.1 Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins
Les milieux de garde accueillent d’abord chaleureusement les enfants qui leur sont confiés et les acceptent tels qu’ils sont, selon leur niveau de maturation physiologique et psychologique. La gestion du temps y est souple et adaptée aux enfants. Si les parent sont leur rythme d’adultes et de travailleurs, le service de garde, lui, vit au rythme des enfants. Les locaux sont également aménagés de façon à répondre tantôt à leur besoin
de mouvement et d’activité, tantôt à leur besoin de repos et de calme.
Le personnel éducateur et les RSG ont également une approche individualisée pendant les activités de repas, de sommeil et d’hygiène. Idéalement, le milieu de garde évite de changer les enfants trop souvent d’éducatrice ou d’éducateur afin de leur donner des repères affectifs stables qui les aideront à grandir et à se développer. Il leur propose enfin des activités qui leur permettent de se développer sur tous les plans : affectif,
physique, moteur, social, moral, cognitif et langagier.
1.1.2 Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants
Les milieux de garde assurent le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés en respectant tout d’abord les normes de sécurité auxquelles ils sont soumis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Ils offrent également aux enfants un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être. Ils contribuent, par exemple, à éveiller les enfants à l’importance de manger des aliments sains et au
plaisir de bouger, de courir, de sauter et de jouer dehors, et ils se préoccupent autant de leur santé mentale que de leur santé physique.
Ils appliquent enfin les mesures de santé publique recommandées pour prévenir la transmission des infections7.
1.1.3 Favoriser l’égalité des chances
Les milieux de garde visent aussi à favoriser l’égalité des chances entre les enfants, indépendamment de leur milieu social, économique, culturel ou religieux, afin que tous puissent s’épanouir et se développer harmonieusement, réussir leur cheminement scolaire et participer un jour activement à la société. Ils visent notamment à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, en particulier en luttant contre les stéréotypes sexuels et sexistes. Ils accueillent également des enfants ayant des besoins particuliers, tels les enfants handicapés ou ceux présentant
des retards de développement8. Ils travaillent ainsi à promouvoir le respect des différences et à donner, à tous les enfants, accès à une enfance saine et stimulante. Ils peuvent même jouer un rôle de détection, en attirant par exemple l’attention des parents et en les invitant à consulter leur centre de santé et de services sociaux
CSSS, volet CLSC) s’il y a lieu, dans les cas où leur enfant présente une ou plusieurs particularités, ainsi qu’un rôle préventif dans les cas où, pour diverses raisons, le développement d’un enfant ne se déroule pas dans des conditions optimales : enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité ou susceptibles d’être victimes de négligence ou d’abus.
1.1.4 Contribuer à la socialisation des enfants
Par socialisation, on entend ici l’adaptation à la vie en société et la capacité de s’y intégrer harmonieusement. Ce terme désigne aussi le processus par lequel l’enfant s’approprie graduellement les règles, les normes et les valeurs de la société dans laquelleil vit. Il débute au sein de la famille de l’enfant (socialisation primaire) et se poursuit au service de garde, puis à l’école (socialisation secondaire). En milieu de garde, le personnel éducateur et les RSG veillent à harmoniser les relations entre les enfants et les adultes, et celles des enfants entre eux, afin que chacun puisse
avoir sa place dans le groupe et y jouer un rôle valorisant. C’est en soutenant leur adaptation progressive à la vie en collectivité et leur appropriation graduelle et harmonieuse de la culture, des valeurs, des normes et des règles de la société québécoise que les milieux de garde apportent une contribution majeure à la socialisation des enfants.