32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Services de garde > Gestion d'une garderie
Gestion d'une garderie Règlements, accréditation, vacances, contrats, comptabilité...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Le fameu programme educatif
non lus
  (#1)
sweetie-pia
Indomptable
 
Avatar de sweetie-pia
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 120
Remercié: 1 760 fois, 715 msg
Inscription: janvier 2012
Localisation: gatineau
Par défaut Le fameu programme educatif - 12/04/2013, 10:21

Bon je vais commencer que j'ai decider de faire la greve a matin, la tempete ma ecoeurer tight, faque les ptits joues pis moi bien je vien dire de quoi je sa fait longtemps que je veut dire mais jamais fait.

voici ses quoi le VRAI programme educatif:

1.1 LES OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE ÉDUCATIFS
1.1.1 Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins
Les milieux de garde accueillent d’abord chaleureusement les enfants qui leur sont confiés et les acceptent tels qu’ils sont, selon leur niveau de maturation physiologique et psychologique. La gestion du temps y est souple et adaptée aux enfants. Si les parent sont leur rythme d’adultes et de travailleurs, le service de garde, lui, vit au rythme des enfants. Les locaux sont également aménagés de façon à répondre tantôt à leur besoin
de mouvement et d’activité, tantôt à leur besoin de repos et de calme.
Le personnel éducateur et les RSG ont également une approche individualisée pendant les activités de repas, de sommeil et d’hygiène. Idéalement, le milieu de garde évite de changer les enfants trop souvent d’éducatrice ou d’éducateur afin de leur donner des repères affectifs stables qui les aideront à grandir et à se développer. Il leur propose enfin des activités qui leur permettent de se développer sur tous les plans : affectif,
physique, moteur, social, moral, cognitif et langagier.

1.1.2 Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants
Les milieux de garde assurent le bien-être, la santé et la sécurité des enfants qui leur sont confiés en respectant tout d’abord les normes de sécurité auxquelles ils sont soumis par la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance. Ils offrent également aux enfants un environnement favorable au développement de saines habitudes de vie, de saines habitudes alimentaires et à l’adoption de comportements qui influencent de manière positive leur santé et leur bien-être. Ils contribuent, par exemple, à éveiller les enfants à l’importance de manger des aliments sains et au
plaisir de bouger, de courir, de sauter et de jouer dehors, et ils se préoccupent autant de leur santé mentale que de leur santé physique.
Ils appliquent enfin les mesures de santé publique recommandées pour prévenir la transmission des infections7.

1.1.3 Favoriser l’égalité des chances
Les milieux de garde visent aussi à favoriser l’égalité des chances entre les enfants, indépendamment de leur milieu social, économique, culturel ou religieux, afin que tous puissent s’épanouir et se développer harmonieusement, réussir leur cheminement scolaire et participer un jour activement à la société. Ils visent notamment à promouvoir l’égalité entre les filles et les garçons, en particulier en luttant contre les stéréotypes sexuels et sexistes. Ils accueillent également des enfants ayant des besoins particuliers, tels les enfants handicapés ou ceux présentant
des retards de développement8. Ils travaillent ainsi à promouvoir le respect des différences et à donner, à tous les enfants, accès à une enfance saine et stimulante. Ils peuvent même jouer un rôle de détection, en attirant par exemple l’attention des parents et en les invitant à consulter leur centre de santé et de services sociaux
CSSS, volet CLSC) s’il y a lieu, dans les cas où leur enfant présente une ou plusieurs particularités, ainsi qu’un rôle préventif dans les cas où, pour diverses raisons, le développement d’un enfant ne se déroule pas dans des conditions optimales : enfants vivant dans un contexte de vulnérabilité ou susceptibles d’être victimes de négligence ou d’abus.

1.1.4 Contribuer à la socialisation des enfants
Par socialisation, on entend ici l’adaptation à la vie en société et la capacité de s’y intégrer harmonieusement. Ce terme désigne aussi le processus par lequel l’enfant s’approprie graduellement les règles, les normes et les valeurs de la société dans laquelleil vit. Il débute au sein de la famille de l’enfant (socialisation primaire) et se poursuit au service de garde, puis à l’école (socialisation secondaire). En milieu de garde, le personnel éducateur et les RSG veillent à harmoniser les relations entre les enfants et les adultes, et celles des enfants entre eux, afin que chacun puisse
avoir sa place dans le groupe et y jouer un rôle valorisant. C’est en soutenant leur adaptation progressive à la vie en collectivité et leur appropriation graduelle et harmonieuse de la culture, des valeurs, des normes et des règles de la société québécoise que les milieux de garde apportent une contribution majeure à la socialisation des enfants.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié sweetie-pia pour ce message:
 



Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Programme éducatif?? M'zelle Cracpout Aménagement et équipements 5 30/08/2011 07:40
Programme éducatif? manie Ouvrir une garderie 4 25/05/2011 13:22
Programme éducatif flower3ju Activités en garderie 6 06/03/2011 22:34
Programme éducatif admin Activités en garderie 32 07/12/2010 09:46
Programme éducatif??? LaBelette Expériences de parents avec les garderies 6 24/11/2010 12:02

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie