S'identifier

Voir la version complète : C'est moi qui a un problème ou quoi?

marie1241
19/04/2013, 19:52
Bonjour les filles !
Tout d'abors, merci de me lire !!!

Voila : J'ai ouvert ma garderie il y a 3 semaines. Avec la pluspart des parents, ca va très bien, belle collaboration ! Sauf avec une famille !! Je vous explique :

Une maman m'a appelé pour me demander si je pouvais prendre ces enfant à temps partiel. Je lui ai dit que non puisque je ne veux prendre que 5 enfants au total donc pour des raisons financière, je ne prenais que tu temps plein. Elle m'a donc offert de prendre ces deux enfants en même temps, en échange, il y avait deux jours que ceux-ci ne viendrait pas du tout. De plus, son plus jeune n'allais venit que deux avants-midi et non la journée au complet.

Elle était une maman à la maison et elle voulait que ces enfants apprennent à être ailleurs, surtout que son premier commencera l'école l'an prochain. Nous avons donc fait en sorte d'inscrire ses deux enfants pour combler 1 seul temps plein. Nous nous sommes entendus sur 3 jours pour son plus vieux et 2 AM pour son plus jeunes, journées déjà déterminées car j'utilise un traiteur et je prend avoir moi une assistante lors des journées que j'ai TOUS les enfants.

Voulant être gentille et comprennant ce qu'elle souhaitait faire, je lui ai dit oui. JE me suis dit, que j'aurais 2 jours plus tranquille.

Or, ces parents décident plein de choses sans m'en aviser et ne m'ont pas dit les vrais choses :

- Les 2 enfants ne se sont jamais fait gardés, même grand-maman n'est pas capable de les garder!
- À 4 ans, le plus vieux n'est pas propre. Ils sont décidé de le mettre sans couche une journée et ne m'ont même pas avisé !
- La première journée, ils devaient venir les chercher après le dîner (les 2 ) afin de leur faire vivre une intégration, or, il ont décidé de me laissé le plus vieux sans m'en parler.
- La deuxième journée, je leur suggère de rapporter le plus vieux à la maison car sa première journée a été pénible, il s'ennuyait pauvre coco !!! NON il devait resté (la maman est à la maison!!!)

Cette semaine, j'ai refais un contrat car en deux semaines, ils m'ont payés en retard et je devais courrir après mon argent.

Et pour terminer, j'ai fais ajouté à leur contrat que les journées qu'ils voulaient m'envoyer les enfants devaient être fixes, sinon de m'en aviser la semaine d'avant afin que je prévoie les choses (traiteurs et mon assistante). Or, ils ne sont pas d'accord avec cela.

Est-ce moi qui est trop sévère ? J'ai l'impression qu'ils me prennent pour une valise....

Merci ! Je sias, c'est un roman :)

Jacinthe32
19/04/2013, 23:19
Ton filing est bon suit le. Si un parent n'est pas fiable ne le garde surtout pas. Moi je fais au début des contrats de 2 semaines et ensuite 1 mois si tout va bien je me risque pour un contrat a long terme. Je ne sais pas si tu as une régie interne mais je crois que tu devrais l'appliquer. Tu m'es au courant tous les parents de tes règlements. Si un parents déroge de tes rèeglements tu lui émets un avis et moi après 3 avis c'est finit. Je n'ai jamais eu a mettre un parents dehors car c'est claire au départ et si il veut déroger alors la.... Tu es le boss de ton entreprise et c'est chez toi alors ne te laisse pas marcher sur les pied. Je l'ai fait au début le monde ne demande toujours plus. Fait attention c'est surement le genre de parent a qui tu vas donner un pouce et il vas prendre un pied. Il faut aussi que tu penses a toi car plus de temps tu prends pour te battre contre un parent moins d'énergie tu as pour faire ton travail. Un parent doit faire une équipe avec toi et non être un fardeau. Si tu juge que c'est un fardeau alors tu sais ce qui te reste a faire et crois moi c'est pas facile de prendre ce genre de décision mais pense a toi....

Bonne chance dans tes démarche et j'espère t'avoir éclairé.

Jen2111
20/04/2013, 08:05
Dans ton post, il y a des choses qui moi aussi me chicoterait dautre non. Que personne na jamais garder lenfant, que meme les grands-parents ny arrive pas, ca pas vraiment rapport. Tu nes pas la pour choisir de garder seulement les enfants super facile que tout le monde garde tout le temps, je ne refuserais pas un enfant pour ca, ou je nenvoudrais pas au parent de ne pas me mentionner ca. Ni pour la propreté a 4 ans, cest vieux un peu, mais pas un cas iso;é. Les paiements en retard, le manque de communication (lheure quelle arrive ce quelle dit et ce quelle fait etc, le fait de mettre pas de couche sans ten parler etc) CA cest inacceptable. Jaurais une discussion avec elle et au pire, sens toi pas mal de pas renouveller ton contrat, vas y avec ton feeling et comment tu te sens, tu viens douvrir, tas pas a passer la prochaine anée a rocher avec un parent..!

Juno
20/04/2013, 08:31
C'est a toi de leur mettre des points sur les i a propos des choses qui te chicottent. Si au départ vous n'avez pas une bonne communication, ca part mal. Essaie de leur expliquer que tu dois etre mis au courrant de certaine choses ( santé, habitudes, ect) pis s'ils ne sont pas d'accord avec ton fonctionnement tu peux simplement leur dire de se chercher un milieu qui ressembe plus a ce qu'il ont besoin!

marie1241
20/04/2013, 11:53
Merci les filles,
Je ne cherche pas la job facile Jen11, au contraire, si j'aurais eu une bonne collaboration et les bonnes informations, j'aurais pu me préparer pour répondre davantage aux besoins de l'enfant...

Vous avez raison, je dois apprendre à m'assumer. Je crois que je vais offrir ce que je peux à ces parents, s'ils ne sont pas satisfaits, ils pourront se chercher autre chose !

Bonne journée !

PHANILIPRIX
20/04/2013, 18:36
Je vais dire comme ma mère me dit souvent.... faire 25$ et avoir 50$ de troubles spo bin bin payant.... spa nécessaire de refaire un contrat.... refait plutôt une lettre de non renouvellement et remet une annonce.

Bonne chance !

PatriceMaillot
21/04/2013, 17:48
Avant de leur demander d'aller voir ailleurs, je pense qu'il serait bien d'essayer de les conscientiser face à tout ça. Il est important pour toi de recevoir les bonnes informations, tu seras mieux préparer et tu pourras ainsi répondre davantage aux besoins de leur enfants. Ton objectif reste le bien être et la sécurité des enfants et bien évidement tout cela passe par une bonne collaboration des parents n'hésite pas à leur en parler. Souvent les parents n'ont aucune idée de ce qu'est un service de garde, si ce n'est un endroit ou ils font garder leur enfants, -_-" ils ont besoin eux aussi d'être informés, as tu une programmation d'activité ? un planning quand au déroulement de tes journées etc...C'est peut être mon côté naïf qui parle m'enfin....Nous agissons comme soutient aux familles, et d'après la grande générosité dont tu as pu faire preuve au départ je constate que tu partages également cette belle philosophie.

Maintenant si après tout ça les parents ne veulent toujours pas collaborer, tu dois également penser à ton bien-être personnel, ils devront chercher autre chose. J'espère que mon opinion te seras utile ;)

marie1241
21/04/2013, 20:00
Merci encore !
J'ai effectivement un tableau et des pochettes de communication, ils sont au courrant de tout :) J'ai également une régie interne bien détaillée qui explique ce à quoi je m'attend d'eux et vice versa ! Je vais continuer dans mes démarches auprès d'eux ! On verra bien :)

PatriceMaillot
21/04/2013, 20:19
Tiens nous au courant en tout cas ;)

marie1241
29/04/2013, 14:20
Bon ! Je viens vous donner des nouvelles !!
Cette après midi, suite à encore du manque de respect de la part de ces parents, j'ai mis fin au contrat. (ne veulent pas signer le contrat leur demandant d'envoyer les cocos des journés fixes, décident de changer les journées encore une fois à la dernière minute sans me considérer, ne répond pas à mes questions, etc...)

Or, le premier contrat qu'ils ont signés demande 2 semaines de pré-avis. J'ai demandé à la maman de me payer seulement une semaine étant donné que ni une ni l'autre ne sommes satisfaites. Elle ne veut pas me payer cette semaine.

Est ce que J'ai des recours ? Est ce que je peux faire quelque chose ??

Heureusement, ca va bien avec mes autres parents, ils sont satisfaits et me recommandent à 100%, donc je me dis que je ne dois pas être si tant problématique!hihi
Merci encore !!!! Je suis reconnaissante de votre aide !

AnaïsNin
29/04/2013, 14:26
attendez une seconde. Vous rompez le contrat ET vous voulez qu'elle vous paie un préavis? c'est impensable... sans oublier illégal.

Coccinel
29/04/2013, 14:27
Bon ! Je viens vous donner des nouvelles !!
Cette après midi, suite à encore du manque de respect de la part de ces parents, j'ai mis fin au contrat. (ne veulent pas signer le contrat leur demandant d'envoyer les cocos des journés fixes, décident de changer les journées encore une fois à la dernière minute sans me considérer, ne répond pas à mes questions, etc...)

Or, le premier contrat qu'ils ont signés demande 2 semaines de pré-avis. J'ai demandé à la maman de me payer seulement une semaine étant donné que ni une ni l'autre ne sommes satisfaites. Elle ne veut pas me payer cette semaine.

Est ce que J'ai des recours ? Est ce que je peux faire quelque chose ??

Heureusement, ca va bien avec mes autres parents, ils sont satisfaits et me recommandent à 100%, donc je me dis que je ne dois pas être si tant problématique!hihi
Merci encore !!!! Je suis reconnaissante de votre aide !

tu ne peux pas charger de semaine de pré avis, le parent peut quitter quand il veut, il doit payer 10% du montant restant au contrat ou $50. le plus petit des 2 montants.
mais si c'est toi qui décide de résilier le contrat, tu ne peux pas leur charger quoi que ce soit.
c'est la loi de la protection du consommateur. meme si dans tes contrats tu inscris autre chose, c,est la loi qui prévaut.

Azana
29/04/2013, 14:28
Tu ne peux pas lui faire payer de pénalité, sauf un 50$ ou 10% du contrat restant... Le moins élevé des deux montant.

Et si elle refuse, tu ne peux pas faire grand chose...

Azana
29/04/2013, 14:29
Oui, c'est vrai, si c'est toi qui rompt, tu ne peux rien lui demander.

Micali
29/04/2013, 14:40
Bah... tu économises sur les pertes au bout de la ligne :) Si tu avais décidé de continuer d'après moi tu aurais perdu des semaines de travail complète ;)

Avec ce que j'ai lu plus haut, valait mieux pour toi que tu résilies et que tu accumules les problématiques.

marie1241
29/04/2013, 14:40
Ha bon.... :( Merci du renseignement ! Dommage quand on se fait manquer de respect de ne pas avoir plus de recours mais bon ! Au moins, j'ai un poid de moins sur les épaules et désormais une belle garderie, ca en vaut le prix :)

soleil02
29/04/2013, 15:06
tu ne peux pas charger de semaine de pré avis, le parent peut quitter quand il veut, il doit payer 10% du montant restant au contrat ou $50. le plus petit des 2 montants.
mais si c'est toi qui décide de résilier le contrat, tu ne peux pas leur charger quoi que ce soit.
c'est la loi de la protection du consommateur. meme si dans tes contrats tu inscris autre chose, c,est la loi qui prévaut.

Exactement! Je te conseille d'enlever cette clause sur ton contrat parce que comme c'est illégal de faire payer un préavis, ton contrat est nul au niveau de la loi. C'est comme si tu n'en avais pas. Tu peux mentionner qu'un préavis de 2 semaines, si les parents décident de quitter, serait grandement apprécié, mais tu ne peux pas l'exiger. Tu peux par contre ajouter que s'ils quittent, ils doivent payer une pénalité de 50$ ou 10% de la balance du contrat, le plus petit montant des 2 s'applique, tel que mentionné par l'Office de la Protection du Consommateur dans leur texte de loi. Ici, lors de la signature du contrat, je dis aux parents que je ne leur chargerai pas la pénalité s'il me laisse un délai suffisant (2 semaine et plus).

marie1241
29/04/2013, 17:56
Soleil, je suivrai ton conseil !! Merci mille fois !! Au plaisir :)

MèrePouleQC
29/04/2013, 20:55
Exactement! Je te conseille d'enlever cette clause sur ton contrat parce que comme c'est illégal de faire payer un préavis, ton contrat est nul au niveau de la loi. C'est comme si tu n'en avais pas. Tu peux mentionner qu'un préavis de 2 semaines, si les parents décident de quitter, serait grandement apprécié, mais tu ne peux pas l'exiger. Tu peux par contre ajouter que s'ils quittent, ils doivent payer une pénalité de 50$ ou 10% de la balance du contrat, le plus petit montant des 2 s'applique, tel que mentionné par l'Office de la Protection du Consommateur dans leur texte de loi. Ici, lors de la signature du contrat, je dis aux parents que je ne leur chargerai pas la pénalité s'il me laisse un délai suffisant (2 semaine et plus).

Je vais prendre ton post Soleil02 pour éclaircir quelque chose si cela ne te gène pas trop. ;) Ça fait plusieurs fois que je vois ce genre d'énoncé.

Même si cette clause n'est pas valide voir abusive cela ne rend pas le contrat invalide ou nul. Seule la clause est nulle et non valide. Si l'essence même du contrat est légale il demeure valide. En cour le juge s'efforcerait de voir quel était l'intention derrière cette clause et ferait valoir ce que la loi lui permet de renforcer.

Il faut faire attention car certaines RSG pourraient croire qu'elles peuvent se "débarrasser" de clients ou résilier en disant que la clause qu'elles ont mises (comme celle-ci) rend le contrat invalide et donc que les clients n'ont aucun recours... Ce qui serait faux! Le contrat est toujours valide... à moins qu'un contrat soit signé avec une personne mineur, sous l'influence ou qui n'est pas la personne ayant la responsabilité pour la/les concernés par le dit contrat.

marie1241
30/04/2013, 17:33
Merci pour les renseignements !
Par contre, je tiens à dire que je ne considère pas que ma clause était ''abusive''. Lorsqu'une personne se fait mettre à la porte à son travail, elle a droit à un pré-avis de 2 semaines.

Cela n'est peut-être pas légal en garderie et j'en convient. Encore moins quand c'est nous qui demandons aux parents de quitter, j'en convient également. Dommage d'avoir moins de droits que les autres, par contre, ce ne serait pas ''abusif'' si cela pourrait un jour devenir légal.

Micali
30/04/2013, 17:53
Remarque que pour que ce que tu dis soit équitable il faudrait que les rsg qui résillie le contrat avant terme payent également 2 semaines de pré-avis aux parents pour qu'ils puissent se payer une gardienne à domicile le temps qu'ils trouvent une autre garderie ;)

marie1241
30/04/2013, 18:13
Il est indiqué à mon contrat que je donne 1 mois de pré-avis aux parents. Ils sont donc libre de quitter quand ils le souhaitent allant jusqu'à un mois :) Il faudrait VRAIMENT qu'il y ait problématique majeur grave pour que je ne respecte pas ma clause. J'aime l'équitabilité :)

MèrePouleQC
02/05/2013, 14:52
Merci pour les renseignements !
Par contre, je tiens à dire que je ne considère pas que ma clause était ''abusive''. Lorsqu'une personne se fait mettre à la porte à son travail, elle a droit à un pré-avis de 2 semaines.

Cela n'est peut-être pas légal en garderie et j'en convient. Encore moins quand c'est nous qui demandons aux parents de quitter, j'en convient également. Dommage d'avoir moins de droits que les autres, par contre, ce ne serait pas ''abusif'' si cela pourrait un jour devenir légal.

Bienvenue. Je crois qu'il faut arrêter de se comparer à des employé(e)s... Nous sommes travailleurs autonomes. Il faut comprendre tout les aspects de notre entreprise y compris la loi. Nous offrons un louage de service à exécution successive. Si on veut se comparer il faudrait le faire avec le même genre d'entreprise...Ça évitera les frustrations et le sentiment d'exploitation que quelques unes ont. Et je ne parle pas de toi ici...Simple observation sur le forum... ;)