PDA

Voir la version complète : Histoire incroyable!!!


sisi22
04/05/2013, 21:23
bon alors, je vais vous raconter ce qui m'est arriver hier soir :

cela fait un mois j'habite dans un immeuble (pour mieux comprendre)
hier après-midi ma voisine vient frapper a ma porte et me demande de lui rendre un service.
elle me dit que elle doit aller quelque part URGENT et qu'elle va laisser sa fille chez elle toute seule et qu'elle aimerait que je garde un œil sur elle! je lui repond alors que cela me derange pas du tout qu'elle l'emène chez moi vu que j'ai aussi ma fille qui est la. je pourrais la garder!
elle insiste et me dit que non, sa fille est tres difficile et qu'elle doit dormir tot et qu'elle fait ces nuits (:confused: ) et que meme si je vais regarder si tout va bien 1 fois par heure ou deux fois dans la nuit ca la derangerais pas.
elle m'explique qu'elle va la mettre au lit, s'assurer qu'elle dorme et ensuite m'apporter ses clés.

deja, c'est un probleme, car cette jeune fille, je la connais pas. je l'ai vu 2-3 fois dans les escaliers, dite bonjour vite fait et c'est tout! elle connais rien de moi.

ensuite quand elle m'apporte ses clés (avec une amie), je peux vous dire que la facon qu'elles etaient habiller, c'est clair que c'etait pour aller clubber (avoir su). bref!
j'etais sur le point de lui demander son numero de telephone quand elle me demande le mien. je le lui donne et elle me dit qu'elle va m'envoyer un message texte pour que j'ai son numero. message que je n'ai jamais recu..a si, j'ai recu un message a 2h30 du matin. message qui disait : ''ca va toujours?''
bref!
des qu'elle est parti je vais voir la petite.
une enfant d'a peine 9 mois (environ) et des que j'ouvre la porte de la chambre l'enfant leve la tete. elle etait reveiller!
je la prends et l'emène chez moi.
comme tout enfant, elle est dans une place inconnue, avec une inconnue alors, elle pleure un peu et s'endort ensuite.

a 3h30 du matin (je dormais) mon telephone sonne! c'est la mere me disant qu'elle est devant ma porte et elle vient chercher sa clé. j'ouvre et je lui explique que sa fille est dans ma chambre, qu'elle avait dormi avec moi et que finalement j'etais aller la chercher de peur qu'il arrive quelque chose...

elle me dit merci et me dit : si un jour, ta besoin de quoi que ce soit, tu veux sortir quelque part, tu pourras me laisser ta fille, je vais la garder.
et je prends conger avec un sourire.
pas besoin de vous dire ce que j'ai penser a ce moment la!
si elle croit que je la laisserais garder ma fille alors que sa propre fille elle la laisse seule chez elle (avec une etrangere), elle se fourre le doigt dans l’œil jusqu'au coude!

je m'attends pas vraiement a des avis (c'etait juste pour raconter l'histoire)
mais si vous avez quelque chose a dire, dites-le! j'ai raconter cela a une amie et elle m'a dit que je n'aurais jamais du accepter des le depart.
etes-vous du meme avis?

sophiaornou
04/05/2013, 22:56
Moi j'aurai accepter car au final d,après ce que tu racontes si je refuse y aura quelqu'un d'autre et je préfère que ca soit moi qui veille sur ce petit ange eh my god peut être si elle trouve personne elle pourra partir s amuser et la laisser oh je suis choqué pauvre petite :(

juju4o
04/05/2013, 23:13
Non mais le coeur m'a fait 10 tours en lisant ton histoire. Pour ma part c'est un acte qui mérite un signalement à la DPJ si la situation se reproduisait une autre fois. Quelle inconsciente

isaM
04/05/2013, 23:51
à ta place je ferais un signalement à la DPJ
Déjà de laisser sa fille une nuit à une inconnue(parce que croiser sa voisine une fois de temps en temps depuis 1 mois c'est même pas une connaissance selon moi) sa pas d'allure, la laisser seule dans un appart, sa AUCUN sens, au début en lisant ton message je pensais qu'elle parlait d'une enfant de 8-9 ans...mais 9 mois...voyons donc, j'en reviens pas encore

ChristineJO
05/05/2013, 00:17
Dpj et si elle te le redemande, accepte et appelle la police. Tu leur expliques la situation. Voyons donc! Que le monde est crétin!! Pauvre petite puce mise entre les mains de cette mère semi-irresponsable.

sisi22
05/05/2013, 06:52
Moi j'aurai accepter car au final d,après ce que tu racontes si je refuse y aura quelqu'un d'autre et je préfère que ca soit moi qui veille sur ce petit ange eh my god peut être si elle trouve personne elle pourra partir s amuser et la laisser oh je suis choqué pauvre petite :(

c'est exactement ce que j'ai penser!!!!elle l'aurais pu le laisser a n'importe qui et cette personne aurait pu etre mauvaise. vallait mieu que ce soit moi. :no:

j'aurais pu lui dire ma facon de penser en plein visage mais je suis quelqu'un de tres timide, et j'ai horreur des conflits. surtout si t'est pour habiter dans le meme immeuble avec pour un bout.
et appler la dpj, j'y ai penser! mais je ne souhaite a personne d'etre separer de son enfant de cette facon. je trouve cela terrible! et en etre responsable? ca m'anéantirait!

Mimi82
05/05/2013, 07:19
Je trouve très triste de voir des mères à ce point irresponsable...laisser un jeune bébé aux soins d'une étrangère...pis en plus vouloir la laisser seule dans un appart! Quelle irresponsabilité! Et tout ça pour aller danser et boire! Quelle tristesse!

Tsé que ça s'est déjà vu (émission à canal D) une jeune qui laisse son bébé à une voisine et qui elle secoue le bébé finalement car incalmable! Résultat: bébé avec séquelles importantes ou mort je ne me souviens plus et voisine en prison. Et maman...ben yé trop tard!!!

Pauvre petite puce...:( c'est bien malheureux... Quel genre d'enfance elle aura avec une mère ainsi...?

Avoir un bébé est un don de soi pour plusieurs plusieurs années. Quand on est enceinte, il faut penser aux sacrifices et investissement (temps et argent) à faire pour ce bébé (ce qui est habituellement un bonheur). Certaines femmes ne peuvent le faire et donc n'aurait pas dû "entreprendre ce projet". C'est l'enfant qui fini par payer pour...

Dommage...

Juno
05/05/2013, 08:42
Tu peux aussi apeller la police et au besoin eux vont faire un signalement!

Micali
05/05/2013, 09:25
C'est bien triste ton histoire...

Mais comme tu as amené la petite chez toi, que la petite n'a pas été laissé dans la maison toute seule, et que tu as accepté de t'en occupé il n'y a pas matière à ce que la DPJ intervienne.

Peut être que maintenant que tu as un contact avec la maman pour pourrait discrètement t'informer sur ce qu'elle aurait fait si tu n'avais pas accepté ? Ou encore si elle a une autre voisine qui accepte ces clés pour aller surveiller sa fille... peut être qu'avec un peu d'investigation tu trouveras de meilleures preuves pour la DPJ. Ou peut être que tout simplement la maman serait restée à la maison si tu n'avais pas accepté... Tu peux faire un signalement si tu refuses et que la maman quitte les lieux quand même.

Je suis également très triste de constater à quel point les mamans monoparentales ou les papas peuvent devenir désespérés et sans ressource. Son comportement pour moi, est un geste de désespoir et non pas de désinvolture vis à vis son enfant. Elle a surement perçu en toi une bonne personne et à ce que tu nous racontes, elle avait raison :D Cette maman a besoin qu'on lui suggère des haltes répits, de sortir de son isolement sans aucun doute. La DPJ n'offre malheureusement pas ce service aux parents, ils attentent que quelques choses de graves se produisent. Si il y a une maison de la famille près de chez vous, elle trouverait toutes l'aides et l'écoute dont elle a besoin. :)

ptitebibite
05/05/2013, 12:03
Je crois que j'appellerais à la DPJ. Sans faire un signalement officiel, juste pour m'informer, savoir si eux croient que c'est un motif suffisant. Ils peuvent faire de la surveillance. Les cas de DPJ ne finissent pas tous par des retraits des enfants.

D'abord, parce que sa façon d'agir est irresponsable. On ne laisse pas son enfant à une voisine inconnue, ni la laisser seule dans la maison en disant à la voisine d'aller jeter un coup d'œil de temps en temps. Là, ça s'est bien passé, tu es allé la chercher. Mais si tu t'étais endormie? Et qu'il y avait eu un incendie (je mets ça au pire), qui aurait été chercher la puce?

Et puis elle t'a menti. Elle a dit qu'elle avait quelque chose d'urgent, pour que finalement tu te rendes compte qu'elle était dans les bars et qu'elle t'avais confié sa fille pour la nuit. Et si toi tu avais eu une urgence? Tu n'avais même pas le numéro pour lui dire de rentrer. Tu aurais été obligée d'emmener sa fille avec toi.

Et je pense que si elle l'a fait avec autant d'aisance et sans culpabilité, c'est que ce n'est pas la première fois.

Charlie Angel
05/05/2013, 12:29
le fait d'avoir amener l'enfant chez toi aurait pu a la limite( on ne sait pas l'état dans laquelle la maman aurait pu être à son retour) passer pour un kidnapping ...

J'aime bien Ll'idée d'appeler la DPJ pour savoir quoi faire ne ca de récidive.
La DPJ n'a pas pour premier but d'enlever les enfants aux parents, mais de donner des ressources aux parents qui sont en manque de celles-çi pour diverses raisons.

soleil02
05/05/2013, 13:43
J'appellerais moi aussi la DPJ. Elle ne se fera probablement enlever sa fille pour si peux, mais ils pourront certainement informer cette maman des risques qu'elle fait prendre à sa fille en faisant cela. Ils pourront également la diriger vers certaines ressources de la région si elle a besoin d'aide et de répis. Elle est tombé sur une bonne personne en te laissant sa fille, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas. Vaut mieux prévenir cela dès maintenant avant qu'il ne soit trop tard.

Barbie-Sirène
05/05/2013, 14:04
Je suis vraiment sous le choc!!!:eek:

Tu as bien fait, j'aurais fait pareil. J'aurais accepté et je serais aller chercher l'enfant, voyons! Tôt ou tard elle recommencera ces bêtises déjà commencées depuis la naissance peut-être... qui sait!?

J'appellerais, la DPJ sans hésitation et sans attendre qu'elle recommence, une fois de plus dans cette négligence et qui sait ce qui pourrait arriver... (????) Je ne suis pas spécialiste dans la psychologie humaine alors je serais qui pour l'analyser cette maman?

Je pense que si une maman est capable de faire une chose pareil c'est qu'elle n'est pas consciente de son rôle et son état est beaucoup trop avancé pour qu'elle ne puisse avoir recours a un aide spécialisé. Son geste est beaucoup trop important pour fermer les yeux.

Courage mais aussi un grand merci à la vie que cet enfant t'est eu sur son chemin qu'il n'a pas choisit.

emeraude1
05/05/2013, 14:56
Votre histoire fait partie de la réalité de certains parents, il ne me fait aucun doute que vous devez signaler la situation à la DPJ. Ce n'est pas banal et ça mérite une évaluation. La DPJ cherche à comprendre avec le parent la raison et surtout éviter que cela ne se reproduise, en mettant des moyens et en l'orientant vers les bons services et il se peut que ce soit ceux de la protection de la jeunesse qui désire offrir aide et support aux parents et sécurité et développement aux enfants. C'est toujours en dernier recours le placement et vous dites que vous n'aimeriez pas être celle qui a causé le placement de l'enfant, mais si vous saviez que l'histoire ce répète et qu'il est arrivé quelques choses de grave à cet enfant, serais-ce mieux??? Bref , je vous invite à les contacter vous aurez fait votre devoir de citoyen.

sisi22
05/05/2013, 15:03
toute les réponses me dirigent vers la dpj et si cela se reproduit je pense que c'est ce que je ferais! le truc qui m'a le plus déconcertée est le faite qu'elle aurait pu tout simplement emmener l'enfant chez moi des le départ. je n'ai pas compris pourquoi vouloir la laisser seule quand j'accepte de l’accueillir. et surtout sans numéro ou la joindre!

comme j'ai dis que j'en avais parler a une amie qui m'a poser une question et m'a faite realiser quelque chose : si il lui etait arriver quelque chose a cette enfant, qui crois-tu qu'elle aurait accusée d'etre responsable? moi!
si il y a une prochaine fois, je ne crois pas que je vais accepter. j'espere juste que cela ne se reproduira pas, c'est sure! mais si c'est le cas, j'espere qu'elle tombera sur une bonne personne.

YING YANG
05/05/2013, 15:41
Bonjour sisi22,
Comme te l,a mentionné votre amie si il était arrivé quelque chose au bébé pendant qu,elle était sous votre surveillance.
OU bien la prochaine personne choisie par la maman ne se donnera pas la peine d,ammener le bébé chez elle.
Que l,enfant pour une raison quelconque s'étouffe et pourrait être aidé mais qu'il n'y a aucun adulte pour le faire.
Le bébé a besoin d,aide.
Probablement la maman aussi.
Cela fait parti de la '' négligence'' et cela demande du support de la part de gens formés.
Je ne laisserais pas cette situation tel qu'elle en espérant que si cela se reproduit que la personne sera appropriée.
Vous avez la responsabilité maintenant d'en aviser les instances concernées.
Personne ne cherchera à détruire la maman.
Par contre en plus de sécuriser le bébé , la maman trouvera du support.
Sissi22 vous devez agir en contactant les gens professionnels concernant le sujet.
Faite le pour le bébé.
Est-ce que la négligence s,arrête à une sortie nocturne jusqu'à tard dans la nuit ou il y a autre chose.
C,est un bébé qui a besoin d,aide professionnelle. bon alors, je vais vous raconter ce qui m'est arriver hier soir :

cela fait un mois j'habite dans un immeuble (pour mieux comprendre)
hier après-midi ma voisine vient frapper a ma porte et me demande de lui rendre un service.
elle me dit que elle doit aller quelque part URGENT et qu'elle va laisser sa fille chez elle toute seule et qu'elle aimerait que je garde un œil sur elle! je lui repond alors que cela me derange pas du tout qu'elle l'emène chez moi vu que j'ai aussi ma fille qui est la. je pourrais la garder!
elle insiste et me dit que non, sa fille est tres difficile et qu'elle doit dormir tot et qu'elle fait ces nuits (:confused: ) et que meme si je vais regarder si tout va bien 1 fois par heure ou deux fois dans la nuit ca la derangerais pas.
elle m'explique qu'elle va la mettre au lit, s'assurer qu'elle dorme et ensuite m'apporter ses clés.

deja, c'est un probleme, car cette jeune fille, je la connais pas. je l'ai vu 2-3 fois dans les escaliers, dite bonjour vite fait et c'est tout! elle connais rien de moi.

ensuite quand elle m'apporte ses clés (avec une amie), je peux vous dire que la facon qu'elles etaient habiller, c'est clair que c'etait pour aller clubber (avoir su). bref!
j'etais sur le point de lui demander son numero de telephone quand elle me demande le mien. je le lui donne et elle me dit qu'elle va m'envoyer un message texte pour que j'ai son numero. message que je n'ai jamais recu..a si, j'ai recu un message a 2h30 du matin. message qui disait : ''ca va toujours?''
bref!
des qu'elle est parti je vais voir la petite.
une enfant d'a peine 9 mois (environ) et des que j'ouvre la porte de la chambre l'enfant leve la tete. elle etait reveiller!
je la prends et l'emène chez moi.
comme tout enfant, elle est dans une place inconnue, avec une inconnue alors, elle pleure un peu et s'endort ensuite.

a 3h30 du matin (je dormais) mon telephone sonne! c'est la mere me disant qu'elle est devant ma porte et elle vient chercher sa clé. j'ouvre et je lui explique que sa fille est dans ma chambre, qu'elle avait dormi avec moi et que finalement j'etais aller la chercher de peur qu'il arrive quelque chose...

elle me dit merci et me dit : si un jour, ta besoin de quoi que ce soit, tu veux sortir quelque part, tu pourras me laisser ta fille, je vais la garder.
et je prends conger avec un sourire.
pas besoin de vous dire ce que j'ai penser a ce moment la!
si elle croit que je la laisserais garder ma fille alors que sa propre fille elle la laisse seule chez elle (avec une etrangere), elle se fourre le doigt dans l’œil jusqu'au coude!

je m'attends pas vraiement a des avis (c'etait juste pour raconter l'histoire)
mais si vous avez quelque chose a dire, dites-le! j'ai raconter cela a une amie et elle m'a dit que je n'aurais jamais du accepter des le depart.
etes-vous du meme avis?

mamadou
05/05/2013, 18:18
Tout d'abord, c'est vraiment une chance que ce bébé soit tombé sur toi!

Je ne pense pas qu'il faille attendre une prochaine fois pour faire le signalement à la DPJ; je pense qu'il serait bon de le faire maintenant, même si c'est du passé. Comme beaucoup l'ont dit, ils ne lui enlèveront pas son bébé pour cela, mais pourront peut-être lui offrir de l'aide.

Car juste d'avoir posé le geste de laisser un bébé de 9 mois seul dans un appartement démontre un sérieux manque de jugement. Et ça démontre clairement que cette maman a besoin d'aide, sans aucun doute.

Alors courage, mieux vaut appeller maintenant et ne pas attendre à une prochaine occasion!

melinas
05/05/2013, 18:41
tout le monde parle de dpj; elle a laisser son enfant sous la responsabilite d'un adulte , et combien d'entre vous ont deja decicider de laisser leur enfant avec la 1ere gardienne qu'il trouve pour aller travailler ou autre et pourtant dans ce cas on ne connait pas plus la gardienne ! je dis ca parce que je trouve le jugement tres facile ( dpj ) meme si je ne ferais jamais une chose pareil ( la preuve ma grande fille aura bientot 5 ans et je n'ai jamais reussi a la laisser etre garder par qui que se soit )

plouc
05/05/2013, 18:53
Pour moi ce qui est grave, ce n'est pas tant qu'elle ait laissé sa fille sous la garde d'une voisine qu'elle connaissait peu. En effet, on connait rarement nos gardiennes si bien que ça quand on commence à les faire garder... même chose pour nos rsg dans le fond... Ce qui est grave c'est de l'avoir laissée seule dans un appartement... ça, c'est grave !

Lunora
05/05/2013, 18:55
Je crois que j'attendrais avant de la signaler à la dpj, au moins d'avoir des éléments plus concrets. Cette maman a laissé son enfant sous la responsabilité d'une inconnue, mais d'une inconnue compétente, son enfant était en sécurité...

Je crois que si c'était moi j'agirais comme ceci : si elle redemanderait pour du gardiennage, je refuserais, et je jetterais un oeil pour voir si elle quitte son logement sans que personne vienne garder l'enfant. Peut-être ne le ferait-elle pas... Si oui, j'appellerais la police et c'est certain que si un policier arrive sur place et que l'enfant est seul dans le logement, il va y avoir des suites...

ChristineJO
05/05/2013, 19:01
Je crois que j'attendrais avant de la signaler à la dpj, au moins d'avoir des éléments plus concrets. Cette maman a laissé son enfant sous la responsabilité d'une inconnue, mais d'une inconnue compétente, son enfant était en sécurité...

Je crois que si c'était moi j'agirais comme ceci : si elle redemanderait pour du gardiennage, je refuserais, et je jetterais un oeil pour voir si elle quitte son logement sans que personne vienne garder l'enfant. Peut-être ne le ferait-elle pas... Si oui, j'appellerais la police et c'est certain que si un policier arrive sur place et que l'enfant est seul dans le logement, il va y avoir des suites...


Comment tu fais pour savoir que l'inconnue est compétente??!!?! C'est un non sens pour moi. Tu ne peux pas savoir si la voisine est compétente si elle t'es inconnue!?! Et c'est pas parce que la voisine est maman qu'elle est "compétente" et digne de confiance surtout après 1 mois de voisinage.

emeraude1
05/05/2013, 19:10
Je ne veux pas vous jugez, mais je ne comprend pas que vous ne faites pas le signalement, pour le reste la dpj le traitera comme il se doit. C'est fort possiblement puisque c'est mon métier d'évaluer ces petits cocos sans défense, mais je ne comprends jamais pourquoi les gens autour, conscient d'une situation ne signale pas, souvent ça prend des séquelles aux enfants avant d'être contacté alors que cela aurait pu être évité. Généralement pour avoir posé un tel geste, l'enfant est victime de plusieurs autres aspects de négligence et malheureusement il ne peut pas en parler, c'est à vous de le faire en toute confidentialité, mais c'est vraiment important!!! Bon c'était mon dernier commentaire à ce sujet, mais cela vient toujours me chercher...

YING YANG
05/05/2013, 19:15
Bonsoir Lunora.
Le département de la DPJ n'est pas un monstre.
Le parent aurait selon les dires de sissi22 aurait demandé de laisser le bébé seul dans l,appartement et de jeter un coup d'œil de temps en temps.
En partant vous conviendrez que ce n'est l'idée la plus géniale.
Je suis convaincue que même vous ayant jamais confié votre enfant à une tierce personne pour la garder comprenez le principe que cela se nomme de la négligence.
Je ne vois pas ce que ça vous prend de plus concret.
Bébé seul dans un appartement.
Nouvelle voisine depuis 1 mois.
Qui a comme ordonnance de simplement jeter un œil.
Sissi22 de son propre chef est aller à l'encontre de la demande de la maman en allant récupérer le bébé tout seul dans l'appartement.
Pourquoi attendre à une prochaine fois?
Pourquoi ne pas offrir dès maintenant le support dont la maman semble avoir besoin et surtout la PROTECTION du bébé.
Défois là.......Je crois que j'attendrais avant de la signaler à la dpj, au moins d'avoir des éléments plus concrets. Cette maman a laissé son enfant sous la responsabilité d'une inconnue, mais d'une inconnue compétente, son enfant était en sécurité...

Je crois que si c'était moi j'agirais comme ceci : si elle redemanderait pour du gardiennage, je refuserais, et je jetterais un oeil pour voir si elle quitte son logement sans que personne vienne garder l'enfant. Peut-être ne le ferait-elle pas... Si oui, j'appellerais la police et c'est certain que si un policier arrive sur place et que l'enfant est seul dans le logement, il va y avoir des suites...

YING YANG
05/05/2013, 19:32
Bonsoir sisi22,
La DPJ ne séparera pas automatiquement le bébé de sa mère.
Même si vous êtes timide et que vous ne voulez pas de conflit.
Je vais prendre la parole pour ce bébé.
Venez lui en aide maintenant.
Pour ma part je crois que je vais en faire des cauchemars.
Si petit et vulnérable et personne pour l'accompagner.
Courage madame.c'est exactement ce que j'ai penser!!!!elle l'aurais pu le laisser a n'importe qui et cette personne aurait pu etre mauvaise. vallait mieu que ce soit moi. :no:

j'aurais pu lui dire ma facon de penser en plein visage mais je suis quelqu'un de tres timide, et j'ai horreur des conflits. surtout si t'est pour habiter dans le meme immeuble avec pour un bout.
et appler la dpj, j'y ai penser! mais je ne souhaite a personne d'etre separer de son enfant de cette facon. je trouve cela terrible! et en etre responsable? ca m'anéantirait!

mamadou
05/05/2013, 19:34
Pour moi, le problème n'est pas tant qu'elle ait laissé son enfant à une quasi-inconnu (même si personnelement, je n'aurais jamais fait cela); le probleme est que même si la personne à qui elle confie son enfant lui propose de la prendre chez elle, elle REFUSE et préfère laisser son enfant de 9 mois SEUL dans un appartement, et demande à la gardienne de ne venir jetter qu'un coup d'oeil 1 ou 2 fois!!!

C'est cela qui est inadmissible. On ne peut pas laisser un enfant si jeune seul dans un appartement, et la gardienne dans un autre appartement, même si c'est la voisine. Avouez que ça ne fait pas de sens!

Donc oui, dans un cas aussi flagrant de manque de jugement sur un enfant si jeune, la DPJ n'est quand même pas exagéré à mes yeux. Et la DPJ est là aussi pour aider, pas seulement pour sanctionner.

Lunora
05/05/2013, 19:53
Comment tu fais pour savoir que l'inconnue est compétente??!!?! C'est un non sens pour moi. Tu ne peux pas savoir si la voisine est compétente si elle t'es inconnue!?! Et c'est pas parce que la voisine est maman qu'elle est "compétente" et digne de confiance surtout après 1 mois de voisinage.

Parce que l'inconnue en question est venue raconter son histoire ici, estomaquée d'avoir vécu ce qu'elle a vécu. L'enfant n'était pas en danger avec elle si elle s'en inquiète au point de se demander s'il ne faudrait pas contacter la justice. :laugh:

Aussi je ne pense pas qu'il y ait de durée "convenable" pour développer de la confiance envers une personne... Je remarque surtout que les deux mamans n'ont pas la même opinion. Pour la maman du bébé, un mois c'était assez, mais pour la voisine, c'était nettement insuffisant. Mais est-ce que cela fait d'elle un mauvais parent? On en sait si peu sur ces personnes et sur leur relation. En plus on a qu'une seule version, alors on parle pour parler...

YING YANG
05/05/2013, 20:00
Lunora on ne parle pas de confiance ni de temps pour évaluer la confiance.
On parle d'un bébé laissé seul dans un appartement.Parce que l'inconnue en question est venue raconter son histoire ici, estomaquée d'avoir vécu ce qu'elle a vécu. L'enfant n'était pas en danger avec elle si elle s'en inquiète au point de se demander s'il ne faudrait pas contacter la justice. :laugh:

Aussi je ne pense pas qu'il y ait de durée "convenable" pour développer de la confiance envers une personne... Je remarque surtout que les deux mamans n'ont pas la même opinion. Pour la maman du bébé, un mois c'était assez, mais pour la voisine, c'était nettement insuffisant. Mais est-ce que cela fait d'elle un mauvais parent? On en sait si peu sur ces personnes et sur leur relation. En plus on a qu'une seule version, alors on parle pour parler...

Lunora
05/05/2013, 20:21
Bonsoir Lunora.
Le département de la DPJ n'est pas un monstre.
Le parent aurait selon les dires de sissi22 aurait demandé de laisser le bébé seul dans l,appartement et de jeter un coup d'œil de temps en temps.
En partant vous conviendrez que ce n'est l'idée la plus géniale.
Je suis convaincue que même vous ayant jamais confié votre enfant à une tierce personne pour la garder comprenez le principe que cela se nomme de la négligence.
Je ne vois pas ce que ça vous prend de plus concret.
Bébé seul dans un appartement.
Nouvelle voisine depuis 1 mois.
Qui a comme ordonnance de simplement jeter un œil.
Sissi22 de son propre chef est aller à l'encontre de la demande de la maman en allant récupérer le bébé tout seul dans l'appartement.
Pourquoi attendre à une prochaine fois?
Pourquoi ne pas offrir dès maintenant le support dont la maman semble avoir besoin et surtout la PROTECTION du bébé.
Défois là.......

Je pense que je ne suis pas la bonne personne à convaincre. :laugh:
Il n'y a que la personne qui l'a vécu qui sait vraiment ce qu'il en est. Et toutes les autres, nous parlons toutes à travers de notre chapeau dans un sens, car nous ne connaissons pas ces personnes, ne savons rien de leurs vies, de leurs relation entre elles, et nous n'avons qu'une seule version.

Personnellement je ne tiens pas à avoir raison ou non, je pense qu'en autant que l'enfant ait tous ses besoins comblés, c'est ce qui importe. Alors si sisi22 pense que ça prend la dpj pour y parvenir, eh bien il faut ce qu'il faut.

Tatie Gege
05/05/2013, 21:07
A mon avis c'est un cas de signalement. Ce genre de geste, ça s'apelle de la négligence...En ayant travailler au sein de la protection de la jeunsse, je peux vous assurer qu'il n'y a rarement voire JAMAIS qu'un seul aspect de négligence dans ce type de relation mère/enfant.Maman a besoin d'aide, cocotte aussi c'est évident.

L'enfant étant trop petit pour parler... Qui va le dire sinon vous ? De plus, n'oubliez pas que les signalements sont CONFIDENTIELS Il est également important de savoir que la protection de la jeunsse "n'arrache" pas les enfants à leur foyer d'origine d'emblé. Il y a des étapes a franchir selon la gravité des gestes... Et si jamais il y avait un retrait de l'enfant à sa mère le temps que maman s'organise d'une façon plus adéquate, le milieu naturel de l'enfant est prévilégié(tante, grand-parents, etc)

Calico77
05/05/2013, 21:24
Je pense que je ne suis pas la bonne personne à convaincre. :laugh:
Il n'y a que la personne qui l'a vécu qui sait vraiment ce qu'il en est. Et toutes les autres, nous parlons toutes à travers de notre chapeau dans un sens, car nous ne connaissons pas ces personnes, ne savons rien de leurs vies, de leurs relation entre elles, et nous n'avons qu'une seule version.

Personnellement je ne tiens pas à avoir raison ou non, je pense qu'en autant que l'enfant ait tous ses besoins comblés, c'est ce qui importe. Alors si sisi22 pense que ça prend la dpj pour y parvenir, eh bien il faut ce qu'il faut.

Ok, essais de visualiser ceci : la voisine a qui on a demandé de surveiller l'enfant seule dans l'appartement une fois à l'heure, décide que ç ane lui tente pas....
La voisine s'endore.
La voisine a un copain pédophile (tiré par les cheveux, mais tout arrive en ce bas monde).
La voisine, exaspérée par les pleurs de l'enfant la secoue un peu trop fort.

Cette fois, la maman est juste bien tombée, mais la prochaine fois ?

Imagine maintenant que l'enfant (9 mois, on s'entend pour dire que certains enfants se lèvent dans leur bassinette à cet âge ?)tombe de son lit.
Imagine qu'il pleure et pleure encore mais que personne n'y va,
Imagine qu'il y a un départ d'incendie.
Imagine qu'un voleur, un ex, un ami peu fréquentable décide de passer par là...

Diras tu toujours que ce n'est pas de la négligence que de laisser son bébé comme ça ?

Je n'arrive même pas `a croire que tu compare cela à une RSG ou une gardienne. Il y a des risques dans tout, c'est certain, mais là , laisser un bébé dans son appartement, seul, sans être certain à 100% qu ela personne sensé la surveiller le fera.....Perso, c'est inadmissible et c'est clairement un signalement DPJ.

Ca n'a rien a voir avec le fait que la voisine est une inconnue, tsé, ma mère resterait à côté de chez moi que je ne lui demanderais pas d'aller vérifier 2-3 fois dans la nuit et la soirée que mon bébé de 9 mois va bien, seul dans la maison, ne non, j'apporterais le bébé chez elle ou lui demanderait au moins de venir chez moi !

Un moment donné , quand tu as un enfant, tu assumes que si tu n'as pas de gardienne tu ne sors pas. Que si c'est une urgence, ben le bébé vient avec toi.

Cette maman là a peut-être des problèmes, ne connait peut-être pas les ressources, ce n'est pas une excuse pour se montrer irresponsable et inconscient.

sisi22
05/05/2013, 22:55
merci pour tout vos réponses, c'est apprécier! cela s'est produit il y a 2 jour maintenant (vendredi soir) et je me dit que si j'aurais du faire une signalement, il aurait fallu le faire au moment ou ca s'est produit car la, c'est peut-être trop tard et je ne serait peut-être pas prise au sérieuse. et je ne connais absolument pas la mère, peut-être dira t-elle que je mens ou peu importe...enfin voila..entout cas, merci de vos conseils.

ChristineJO
06/05/2013, 07:59
Il n'est jamais trop tard!!!!!!!!!!

Je sais pas pour toi, mais moi je pourrais pas vivre avec ça sur la conscience. Si tu as demandé un avis, c'est qu'à la base tu trouvais que qqchose clochait. Je comprends pas pourquoi tu n'as pas encore fait le signalement?!!?? On dirait que tu essais de te convaincre de ne pas le faire...

mamadou
06/05/2013, 08:05
Comme le dit ChristineJO, si tu as partit ce post, c'est qu'au fond de toi, tu ne te sens pas bien et que cela te chicotte...C'est difficile parfois de prendre ce genre de décision (ici signaler), surtout que c'est ta voisine immédiate, mais comme l'enfant est tres jeune, il n'est pas en mesure de témoigner de par lui-même.

Tu as déjà fait un pas en venant ici...reste à faire le suivant! :glomp:

soleil02
06/05/2013, 08:51
Il n'est pas trop tard voyons! Je crois que tu te cherches plutôt une excuse pour ne pas faire le signalement. S'il devait arriver quelques choses à ce bébé alors que tu aurais pu faire ton signalement, seras-tu capable de vivre avec ça? Pour ce qui est de prendre la plainte au sérieux ou non, ce sera à la DPJ de décider de cela. Au moins tu auras fait ton devoir de citoyenne.

Ça me sidère. Tellement de drames pourraient être évités si les gens étant témoins de telles situations comme toi signalaient à la DPJ. Et c'est malheureusement trop fréquent dans notre société de ne pas prendre cela au sérieux et de "laisser faire". Par peur que la personne devine que c'est nous qui a fait le signalement ou parce qu'on croit que ça ne nous regarde pas, etc. Penses à l'enfant dans tout cela, qui lui, ne peux pas parler, ne peux pas dénoncer. Penses à son bien-être et à sa sécurité.

Barbie-Sirène
06/05/2013, 09:04
merci pour tout vos réponses, c'est apprécier! cela s'est produit il y a 2 jour maintenant (vendredi soir) et je me dit que si j'aurais du faire une signalement, il aurait fallu le faire au moment ou ca s'est produit car la, c'est peut-être trop tard et je ne serait peut-être pas prise au sérieuse. et je ne connais absolument pas la mère, peut-être dira t-elle que je mens ou peu importe...enfin voila..entout cas, merci de vos conseils.

Ne penses pas à ce que les autres dirons ou penserons... Laisse ton cœur de mère consciencieuse te guider = DPJ j'en suis certaine!

Imagine-toi dans ce cas que tu aurais choisi de faire garder ton enfant chez toi que la gardienne aurait fait appel a une autre, sans ton consentement, et que cette dernière aurait préféré le garder chez-elle plutôt que chez toi. Tu reviendrais chez toi, ton enfant n'y serait pas et la gardienne que tu aurais choisi non plus.

Bon je sais c'est une drôle d'histoire d'horreur et ca ne se compare pas vraiment au bout du compte mais le manque flagrant de jugement de la part de personnes responsables d'un tout petit être humain est amplement présent. Mais je considère que c'est encore pire quand le geste est posé par une maman remplie normalement d'amour inconditionnel pour son petit.

Avec tous les commentaires que tu as eu dans ton post, si cela ne t'aide pas a réagir, malheureusement c'est peine perdu. Je pense que toutes celles qui te répondent aujourd'hui font ce qu'il y a a faire pour s'éviter à entendre à nouveau aux nouvelles une histoire parmi tant d'autre qui nous déchire en dedans.

C'est entre tes mains et je pense que tu le sais maintenant...

:wub::wub::wub:

ptitebibite
06/05/2013, 09:36
Il n'est jamais trop tard. Tu dis les faits et c'est tout. Après tu les laisses décider de la marche à suivre.

Et c'est justement parce que tu ne connais pas la mère que c'est problématique. Ce n'est pas comme si c'était ton amie qui t'avait confié sa petite.

De toute façon, si après 2 jours, ta conscience ne vit pas bien avec ça, c'est que ce n'est pas ton imagination. Tu vois vraiment que quelque chose cloche. C'est peut-être le plus grand service que tu peux rendre à cette maman et ce bébé. Si elle a des problèmes, ils pourront la diriger vers les bonnes ressources.

chezisa
06/05/2013, 13:16
merci pour tout vos réponses, c'est apprécier! cela s'est produit il y a 2 jour maintenant (vendredi soir) et je me dit que si j'aurais du faire une signalement, il aurait fallu le faire au moment ou ca s'est produit car la, c'est peut-être trop tard et je ne serait peut-être pas prise au sérieuse. et je ne connais absolument pas la mère, peut-être dira t-elle que je mens ou peu importe...enfin voila..entout cas, merci de vos conseils.

:eek::eek::eek:
J'en revient tout simplement pas... quelle histoire ! Quelle triste histoire !

Je me demandais, si elle revient te demander de ¨l'aider¨ ( je ne sais pas comment appeller ça.... parce que de laisser un enfant de cet âge seul pour sortir ça ne ressemble pas vraiment à un urgence...même en urgence, ça se fait pas !...) que vas-tu dire ?

Serais-tu à l'aise de dire oui, que tu iras la surveiller à toutes les heures ???
Te sentiras-tu à l'aise de dire oui ?

mamanlou
06/05/2013, 13:23
Hoooo lala -.. méchante urgence hin ... tu as bien fait...
Aurai fais pareil

Azana
06/05/2013, 13:30
Ok, essais de visualiser ceci : la voisine a qui on a demandé de surveiller l'enfant seule dans l'appartement une fois à l'heure, décide que ç ane lui tente pas....
La voisine s'endore.
La voisine a un copain pédophile (tiré par les cheveux, mais tout arrive en ce bas monde).
La voisine, exaspérée par les pleurs de l'enfant la secoue un peu trop fort.

Cette fois, la maman est juste bien tombée, mais la prochaine fois ?

Imagine maintenant que l'enfant (9 mois, on s'entend pour dire que certains enfants se lèvent dans leur bassinette à cet âge ?)tombe de son lit.
Imagine qu'il pleure et pleure encore mais que personne n'y va,
Imagine qu'il y a un départ d'incendie.
Imagine qu'un voleur, un ex, un ami peu fréquentable décide de passer par là...

Diras tu toujours que ce n'est pas de la négligence que de laisser son bébé comme ça ?

Je n'arrive même pas `a croire que tu compare cela à une RSG ou une gardienne. Il y a des risques dans tout, c'est certain, mais là , laisser un bébé dans son appartement, seul, sans être certain à 100% qu ela personne sensé la surveiller le fera.....Perso, c'est inadmissible et c'est clairement un signalement DPJ.

Ca n'a rien a voir avec le fait que la voisine est une inconnue, tsé, ma mère resterait à côté de chez moi que je ne lui demanderais pas d'aller vérifier 2-3 fois dans la nuit et la soirée que mon bébé de 9 mois va bien, seul dans la maison, ne non, j'apporterais le bébé chez elle ou lui demanderait au moins de venir chez moi !

Un moment donné , quand tu as un enfant, tu assumes que si tu n'as pas de gardienne tu ne sors pas. Que si c'est une urgence, ben le bébé vient avec toi.

Cette maman là a peut-être des problèmes, ne connait peut-être pas les ressources, ce n'est pas une excuse pour se montrer irresponsable et inconscient.


Merci,merci, merci!

Azana
06/05/2013, 13:36
Rien de plus à ajouter que ce qui a déjà été dit... La seule chose à faire pour aider cette enfant et éviter qu'un drame se produise, est de signaler à la DPJ.

Je suis vraiment triste pour cette enfant.;(;(

Micali
06/05/2013, 13:40
Moi je dis... si tous les enfants qui sont surveillés par la voisine étaient dirigés vers la DPJ... on aurait pas de temps pour les dossiers sérieux :)

Attention... je ne dis pas que c'est bien ce que cette maman à fait, ni que je suis en accord avec ça!!! Je ne dis pas que la méthode est au top des brillantes idées que j'aie entendue dans ma vie non plus :p mais tout de même... au départ, tu aurais du refuser de garder cette enfant. Je veux dire, tu ne la connais pas plus qu'elle ne te connais après tout. Tu ne connaissais pas son enfant, alors le problème que tu as en ce moment avec ta conscience c'est d'avoir dit oui spontanément à sa demande... à moins qu'elle ne t'ait tordu un bras pour que tu prennes ses clés ?? :rolleyes:

Ton réflexe a été d'accepter... un moment donné faut voir les choses comme elles sont... Pourquoi c'était correct vendredi pm ? Si tu avais dit NON dès le départ, on aurait discuté de signalement si elle était sortie quand même en laissant son enfant sans surveillance...

Azana
06/05/2013, 13:47
Moi je dis... si tous les enfants qui sont surveillés par la voisine étaient dirigés vers la DPJ... on aurait pas de temps pour les dossiers sérieux :)

Attention... je ne dis pas que c'est bien ce que cette maman à fait, ni que je suis en accord avec ça!!! Je ne dis pas que la méthode est au top des brillantes idées que j'aie entendue dans ma vie non plus :p mais tout de même... au départ, tu aurais du refuser de garder cette enfant. Je veux dire, tu ne la connais pas plus qu'elle ne te connais après tout. Tu ne connaissais pas son enfant, alors le problème que tu as en ce moment avec ta conscience c'est d'avoir dit oui spontanément à sa demande... à moins qu'elle ne t'ait tordu un bras pour que tu prennes ses clés ?? :rolleyes:

Ton réflexe a été d'accepter... un moment donné faut voir les choses comme elles sont... là on aurait discuté de signalement si elle était sortie quand même en laissant son enfant sans surveillance...

Ce n'est pas tant le fait de laisser une enfant à une voisine inconnue qui demande un signalement ... Quoique...

C'est plutôt le fait de laisser un bébé de 9 mois, seule, sans surveillance dans son lit de bébé... Ne pas signaler ce fait est aussi grave que le geste posé par la mère...

Sérieusement Micali... Si le bébé de ta voisine avait été laissée seule dans son lit, tu ne l'aurais pas signalé?

Pouliche
06/05/2013, 13:56
Ben, voyons donc!:eek: C'est un cas de DPJ. Je n'aurais même pas laissé mon garçon de 13 ans seul pour la nuit. On ne sait jamais ce qui peut arriver, un feu se déclare ou autre incident...un bébé de 9 mois en plus! Vraiment incroyable, un seul mot: DPJ.

Micali
06/05/2013, 14:04
Ce n'est pas tant le fait de laisser une enfant à une voisine inconnue qui demande un signalement ... Quoique...

C'est plutôt le fait de laisser un bébé de 9 mois, seule, sans surveillance dans son lit de bébé... Ne pas signaler ce fait est aussi grave que le geste posé par la mère...

Sérieusement Micali... Si le bébé de ta voisine avait été laissée seule dans son lit, tu ne l'aurais pas signalé?

Sérieusement, j'aurais refusé au départ de prendre en charge un enfant que je ne connais pas et dont je ne connais pas la mère même si elle m'avait supplié à genoux :) J'aurais surveillé attentivement ce qui se passe par exemple et si la maman était sortie, sans son bébé, sans que personne ne soit rentré dans la maison pour le surveiller non plus... j'aurais téléphoné la police pour qu'il défonce la porte :D Voilà ce que j'aurais fait !!

Ça j'appelle ça un cas de DPJ...

Azana
06/05/2013, 14:11
Sérieusement, j'aurais refusé au départ de prendre en charge un enfant que je ne connais pas et dont je ne connais pas la mère même si elle m'avait supplié à genoux :) J'aurais surveillé attentivement ce qui se passe par exemple et si la maman était sortie, sans son bébé, sans que personne ne soit rentré dans la maison pour le surveiller non plus... j'aurais téléphoné la police pour qu'il défonce la porte :D Voilà ce que j'aurais fait !!

Ça j'appelle ça un cas de DPJ...

Je dois admettre que j'aurais fait exactement la même chose!!!!!

Mais dans le présent cas, la dame a accepté sans vraiment savoir de quoi il s'agissait... Et la suite des choses laisse supposer que le bébé a sûrement besoin de la protection des services sociaux...

Micali
06/05/2013, 14:17
Donc, je pense qu'il y a matière à surveiller les allées et venues de la maman. Sûrement que si elle t'a convaincue une fois de prendre son bébé elle te le redemandera encore :laugh::laugh: Refuse et vois ce qui se passe :)

Micali
06/05/2013, 14:31
Je dois admettre que j'aurais fait exactement la même chose!!!!!

Mais dans le présent cas, la dame a accepté sans vraiment savoir de quoi il s'agissait... Et la suite des choses laisse supposer que le bébé a sûrement besoin de la protection des services sociaux...

Peu importe les raisons pour lesquelles elle a accepté, elle a accepté:) C'est sûr qu'une urgence d'aller à l'hopital est moins discriminatoire qu'un Club :p On peut penser que la maman a dit un mensonge pieu :innocent:

On ne connait aucunement la suite, peut être qu'il n'y en aura jamais, peut être que c'était la première ou la millième fois que la maman faisait ça mais si tout le monde dit OUI à ses demandes elle est convaincue de bien prendre soin de son enfant... ce qui est en partie vraie :) Il n'est rien arrivé à son enfant après tout.

Peut être qu'il suffirait que quelqu'un lui signale sans la brusquée que ça ne se voit pas souvent dans tous les immeubles les mères qui laissent les clés à la voisine... qu'elle prenne conscience que son geste est inapproprié. Et qu'elle doit se trouver quelqu'un de fiable qui vient garder chez elle. Ou comme je le dis plus tot dire NON et voir ce qui se produit :)

On ne peut obligé personne à se présenter au CLSC, ni à la maison de la famille, ni dans une halte garderie... les gens doivent entreprendre leur démarche ou encore la DPJ intervient si il y a UN RISQUE pour l'enfant. (personne ne prend soin de lui par exemple)

Alessa
06/05/2013, 14:34
Tu t'es mise dans une situation difficile, je le comprend mais, comme les autres l'ont mentionné, je suis la vague en disant que cela mérite un appel à la DPJ, pour la sécurité de l'enfant.

J'aurais peur qu'elle recommence en laissant l'enfant seule peut-être? :no:

Je me demande bien pourquoi elle voulait pas que tu aies l'enfant avec toi alors, qu'elle est âgée d'à peine 9 mois.. Je sens que la maman a besoin d'aide et si le moyen de s'assurer que dans l'avenir la mère et la petite seront bien c'est de faire rentrer la DPJ dans cette histoire, il faut le faire.

Azana
06/05/2013, 14:40
Cette petite EST en besoin de protection, par le simple fait que la maman l'a laissée seule dans l'appartement...

Peu importe si la voisine avait ou non accepté d'aller jeter un coup d'œil...

Un bébé ne devrait jamais, en aucun temps être laissé seul dans un logement, point à la ligne...

Et de toute façon, si la DPJ juge que le bébé n'est pas en besoin de protection, tant mieux. Mais signaler un enfant dont la situation semble présenter un risque pour son développement ou sa sécurité fait partie de notre devoir de citoyen...

Azana
06/05/2013, 14:46
Sans vouloir en rajouter... J'ai travaillé de 2002 à 2011 en tant qu'intervenante sociale à l'application des mesures au CJ Québec, puis au CJ Montréal...

Je peux vous assurer qu'un tel signalement serait pris en considération... surtout considérant l'âge et le degré de vulnérabilité de l'enfant...

Micali
06/05/2013, 17:32
Alors appelle et voyons ce qui se passe :D

Micali
06/05/2013, 17:35
Sans vouloir en rajouter... J'ai travaillé de 2002 à 2011 en tant qu'intervenante sociale à l'application des mesures au CJ Québec, puis au CJ Montréal...

Je peux vous assurer qu'un tel signalement serait pris en considération... surtout considérant l'âge et le degré de vulnérabilité de l'enfant...

Tu dois bien connaitre ma belle-soeur elle est le dg de tous les Centres Jeunesses du Québec :)

Micali
06/05/2013, 17:58
Cette petite EST en besoin de protection, par le simple fait que la maman l'a laissée seule dans l'appartement...

Peu importe si la voisine avait ou non accepté d'aller jeter un coup d'œil...

Un bébé ne devrait jamais, en aucun temps être laissé seul dans un logement, point à la ligne...

Et de toute façon, si la DPJ juge que le bébé n'est pas en besoin de protection, tant mieux. Mais signaler un enfant dont la situation semble présenter un risque pour son développement ou sa sécurité fait partie de notre devoir de citoyen...

Si tu as travaillé pour des Centres Jeunesses... ça m'étonne que tu dises que c'est la DPJ qui décide :p Ça prend un temps fou à monter un dossier sur un parent véritablement négligent, agresseur sexuellement, un parent violent, un parent toxicomane! Il faut passer devant le juge pour et encore le juge nous regarde comme si on voulait NOUS faire du mal à cet enfant là!!La DPJ ne peut que travailler avec des faits!! Y'a beaucoup de peut être et beaucoup d'émotionnel dans cette histoire là. Je suis déjà rentrée dans une maison ou il y avait un bébé de 4 mois assis au travers des seringues dans le salon pis maman et papa gelé raide mort sur le divan... ça c'est terrible... ça nui aux développement... ça nui à sa sécurité et dans c'est cas là c'est la police qui nous accompagne pour sortir le bébé de là et je vous jure... il faut aller se battre en cours parce que le juge nous dit parfois qu'on a été vite en affaire en sortant le petit de son milieu!! Je suis rentrée chez moi en pleurant je sais pas combien de fait parce que j'ai vu des "Histoires Incroyables"

...Cette mère là est pas la plus hot de la terre... elle ne vous accote pas personne OK mais elle a pas laissé son enfant tout seul, y'avait un adulte avec le bébé, ni sa sécurité, ni son intégrité, ni sa santé, ni son developpement n'était en danger. Je pousse plus loin en disant que si Sissi avait été une méchante femme, qu'elle avait secoué la petite, ce n'est pas à la mère qu'on reprocherait d'être sortie... personne n'y aurait pensé mais bel et bien à la voisine ;)

Je vous défie de faire le test!! Téléphoner la DPJ et dite que vous êtes une mère débordée et que vous pensez à battre vos enfants... Ils vous répondront de rappeller quand ce sera fait :D

Barbie-Sirène
06/05/2013, 18:20
Si tu as travaillé pour des Centres Jeunesses... ça m'étonne que tu dises que c'est la DPJ qui décide :p Ça prend un temps fou à monter un dossier sur un parent véritablement négligent, agresseur sexuellement, un parent violent, un parent toxicomane! Il faut passer devant le juge pour et encore le juge nous regarde comme si on voulait NOUS faire du mal à cet enfant là!!La DPJ ne peut que travailler avec des faits!! Y'a beaucoup de peut être et beaucoup d'émotionnel dans cette histoire là. Je suis déjà rentrée dans une maison ou il y avait un bébé de 4 mois assis au travers des seringues dans le salon pis maman et papa gelé raide mort sur le divan... ça c'est terrible... ça nui aux développement... ça nui à sa sécurité et dans c'est cas là c'est la police qui nous accompagne pour sortir le bébé de là et je vous jure... il faut aller se battre en cours parce que le juge nous dit parfois qu'on a été vite en affaire en sortant le petit de son milieu!! Je suis rentrée chez moi en pleurant je sais pas combien de fait parce que j'ai vu des "Histoires Incroyables"

...Cette mère là est pas la plus hot de la terre... elle ne vous accote pas personne OK mais elle a pas laissé son enfant tout seul, y'avait un adulte avec le bébé, ni sa sécurité, ni son intégrité, ni sa santé, ni son developpement n'était en danger. Je pousse plus loin en disant que si Sissi avait été une méchante femme, qu'elle avait secoué la petite, ce n'est pas à la mère qu'on reprocherait d'être sortie... personne n'y aurait pensé mais bel et bien à la voisine ;)

Je vous défie de faire le test!! Téléphoner la DPJ et dite que vous êtes une mère débordée et que vous pensez à battre vos enfants... Ils vous répondront de rappeller quand ce sera fait :D

Seulement faire un appel peut être noter dans un dossier j'imagine... si la maman agit ainsi, différemment peut-être, mais tout aussi insouciante que la situation qu'elle a créé et que tous font la même chose que la voisine(Si elle ne change pas d'idée bien sure) : se taire, combien de fois l'enfant s'en sortira encore indemne!? On ne sait rien de cette maman tout comme la voisine. Oui elle peut la surveiller de loin mais de faire un premier signalement en temps et lieu pourrait être noté par la DPJ sans pour autant venir fou avec ça!


Elle ne voulait pas au départ que la voisine aille chercher son enfant point à la ligne et ce, VOLONTAIREMENT cette décision venait d'elle, pas de son enfant ni de sa voisine. Cette dernière a peut-être accepter parce que la maman prétextait avoir une urgence semble-t-il... Moi je serais tellement étonné, je figerais devant une telle demande. Elle a accepté peut-être histoire d'avoir du cœur pour un tout petit âgé seulement de 9 mois, se disait peut-être my god si je n'accepte pas cette demande farfelu sur quel voisin pourrait-elle tombé, qui sait la voisine a peut-être été capable de réagir mentalement rapidement. Avoir un bon voisinage d'ailleurs est toujours bien apprécié en plus... Peut importe, je ne pense pas du tout qu'elle soit a blamée d'avoir accepté et d'aller chercher l'enfant. Je suis peut-être naïve mais j'ai le cœur trop sensible lorsqu'il est question de la sécurité de l'enfant.

La maman n'a surement pas apprécié que la voisine ramène son enfant chez-elle... pourquoi ca je l'ignore, je n'arrive pas à me mettre dans sa peau de mère mais plutôt dans celle de la voisine alors...

YING YANG
06/05/2013, 18:33
c'est exactement ce que j'ai penser!!!!elle l'aurais pu le laisser a n'importe qui et cette personne aurait pu etre mauvaise. vallait mieu que ce soit moi. :no:

j'aurais pu lui dire ma facon de penser en plein visage mais je suis quelqu'un de tres timide, et j'ai horreur des conflits. surtout si t'est pour habiter dans le meme immeuble avec pour un bout.
et appler la dpj, j'y ai penser! mais je ne souhaite a personne d'etre separer de son enfant de cette facon. je trouve cela terrible! et en etre responsable? ca m'anéantirait!

http://www.santemontreal.qc.ca/aide-et-services/servicespartheme/signalement-au-dpj/#c2229

http://www.cjmcq.qc.ca/nos-interventions/protection-jeunesse/signaler-enfant-en-difficulte

http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2008/08-838-01F.pdf

YING YANG
06/05/2013, 18:38
L'intervention du DPJ

L'intervention du DPJ est nécessaire dans six situations selon la Loi de la protection de la jeunesse :
•abandon;
•négligence;
•mauvais traitements psychologiques;
•abus sexuels;
•abus physiques;
•troubles de comportements sérieux (sans que les parents ne prennent les moyens nécessaires pour y mettre fin ou que l'enfant ait 14 ans et plus et s'y oppose).

L'intervention du DPJ peut également être requise dans trois autres situations où, selon la LPJ, la sécurité et le développement peuvent être considérés comme compromis :
•fugue;
•non-fréquentation scolaire (La Loi sur l'instruction publique prévoit que tous les enfants du Québec doivent fréquenter l'école à partir de 6 ans jusqu'à la fin de l'année scolaire durant laquelle ils atteignent l'âge de 16 ans);
•délaissement de l'enfant par ses parents à la suite d'un déplacement (par exemple, dans une famille d'accueil) en vertu de la Loi sur les services de santé et des services sociaux.

YING YANG
06/05/2013, 18:39
Comment faire un signalement au DPJ?

Qu'est-ce qu'un signalement au DPJ

Lorsque l'on fait un signalement, on communique avec le directeur de la protection de la jeunesse pour lui faire part d'une situation que l'on juge inquiétante en raison, par exemple, des confidences d'un enfant ou encore en raison du comportement de l'enfant. Les inquiétudes peuvent aussi venir des parents qui laissent croire que leur enfant est en danger ou que son développement est compromis.

Si vous avez des inquiétudes, mais que vous ne savez pas s'il est nécessaire de faire un signalement, vous pouvez tout de même communiquer avec le DPJ qui répondra à vos questions et qui vous guidera dans les démarches à entreprendre.

Comment faire un signalement

Vous pouvez communiquez avec le DPJ 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Lors d'un signalement, on vous demandera divers renseignements (consultez l'aide-mémoire à la page 26 du guide Faire un signalement au DPJ, c'est déjà protéger un enfant.)

Où s'adresser pour faire un singalement :
•Le DPJ francophone : 514 896-3100
•Le DPJ anglophone : 514 935-6196

Pour de plus amples renseignements, lisez attentivement le guide Faire un signalement au DPJ, c'est déjà protéger un enfant.

emeraude1
06/05/2013, 19:18
Si tu as travaillé pour des Centres Jeunesses... ça m'étonne que tu dises que c'est la DPJ qui décide :p Ça prend un temps fou à monter un dossier sur un parent véritablement négligent, agresseur sexuellement, un parent violent, un parent toxicomane! Il faut passer devant le juge pour et encore le juge nous regarde comme si on voulait NOUS faire du mal à cet enfant là!!La DPJ ne peut que travailler avec des faits!! Y'a beaucoup de peut être et beaucoup d'émotionnel dans cette histoire là. Je suis déjà rentrée dans une maison ou il y avait un bébé de 4 mois assis au travers des seringues dans le salon pis maman et papa gelé raide mort sur le divan... ça c'est terrible... ça nui aux développement... ça nui à sa sécurité et dans c'est cas là c'est la police qui nous accompagne pour sortir le bébé de là et je vous jure... il faut aller se battre en cours parce que le juge nous dit parfois qu'on a été vite en affaire en sortant le petit de son milieu!! Je suis rentrée chez moi en pleurant je sais pas combien de fait parce que j'ai vu des "Histoires Incroyables"

...Cette mère là est pas la plus hot de la terre... elle ne vous accote pas personne OK mais elle a pas laissé son enfant tout seul, y'avait un adulte avec le bébé, ni sa sécurité, ni son intégrité, ni sa santé, ni son developpement n'était en danger. Je pousse plus loin en disant que si Sissi avait été une méchante femme, qu'elle avait secoué la petite, ce n'est pas à la mère qu'on reprocherait d'être sortie... personne n'y aurait pensé mais bel et bien à la voisine ;)

Je vous défie de faire le test!! Téléphoner la DPJ et dite que vous êtes une mère débordée et que vous pensez à battre vos enfants... Ils vous répondront de rappeller quand ce sera fait :D

Je m'étais dis plus de commentaire, mais je ne peux m'empêcher de répliquer, je ne connais pas le secteur dont tu parles, mais logiquement on travaille avec la même loi partout à travers le québec et jamais je ne me suis fais dire que j'étais trop intrusive et que je voulais trop protéger, ça ne me prend pas des mois pour évaluer, mais des faits. Dans la présente situation on parle de faits et les exemples que tu parles nécessite intervention, voir placement pour l'histoire des toxicomane. Pour que si elle aurait brassé l'enfant, c'est à la mère qu'on l'aurait également reproché, la loi est sur la tête du parent. Si tu connais si bien la loi, le risque de négligence n'oblige pas une atteinte au développement ou à la sécurité, mais bien un risque. Quoique dans cette situation l'enfant était seul chez lui, la voisine étant à côté et pour moi il y a eu atteinte à sa sécurité. Reste à savoir si c'est isolé ou associé à d'autres facteurs. Bref, je ferais cette évaluation n'importe quand et je confirmerais à la personne signalante qu'elle a fait le bon geste en signalant. Arrêtons de véhiculer de fausses idées qui compliquent le travail de la dpj qui est avant tout un service de protection, mais d'aide également.

Micali
06/05/2013, 19:21
En tout cas, y'a encore une fois beaucoup de "peut être" de "on ne sait jamais" de "elle va sûrement" ... mais des faits très peu :) Tu suggères même que la maman était sans doute fachée ;)... dans 10 posts elle sera en beau taba... :D

Comme l'histoire se termine bien... qu'il n'y a pas de problème réel qui se soit produit, l'enfant est en forme, la voisine a accepté de garder le bébé, la maman est revenue... le reste est de la spéculation. On affirme haut et fort que c'est un signalement... j'ai même pas lu 1 question au sujet du comportement de la maman!

Je dis juste que malgré toutes les émotions et toute la colère que cela génère de savoir qu'une mère puisse avoir suffisamment confiance en une étrangère pour prendre soin de son enfant quand elle sort prendre un verre n'est pas suffisant pour que la DPJ déploie une armada.

J'en sais rien moi si cette femme est une bonne mère ou pas... comme vous je ne la connais même pas!!! Elle n'est certe pas là pour donner sa version de l'histoire non plus!

En gros, en envoie les pompiers quand y'a le feu... pas parce qu'on entend le détecteur de fumée... parce que y'a des maudites de bonnes chances que comme moi... la pizza surgelée soit juste trop longtemps dans le four :D On envoie les pompiers quand on a vérifier qu'il y a vraiment le feu :D

Oui elle peut appeller... mais dans les faits... vous pensez qui se produira quoi au bout du compte ?? Vous pensez qu'on a des fillières Y pour tous les appels reçus qui ne justifient pas un signalement immédiat ? Vous pensez qu'un appel de la personne à qui cette maman a demander de garder et qui a accepté va convaincre la DPJ de prendre en considération cette appel? :rolleyes: Un moment donné faut laisser ses émotions de côté et voir la réalité :)

C'est déplorable oui... mais comme c'est défendable hors de tout doute, que personne n'a de preuve de la négligence de la maman autre que la voisine a garder le petit... et pour que la voisine garde la maman a menti sur l'endroit où elle allait... la petite avait-elle des bleus sur le corps ? Montrait-elle des signes de malnutrition? Y'avait-il pleins de biberons de lait caillé dans son lit ? La maison était-elle salubre pour un enfant de 9 mois ? Avait-elle la couche qui débordait au point que le pipi coulait sur les cotés de son pyjamas? Avait-elle un pyjama? La petite sentait-elle bon? Avait-elle eue un bain dernièrement? La maman était-elle dans un état tellement second qu'elle ne pouvait prendre sa fille en charge seule quand elle est rentrée? Voilà des questions auxquelles je me poserais à la base pour affirmer haut et fort que cette enfant est victime de négligence... pour le moment, je vois rien de tout ça sinon je pense que dès le premier post nous aurions toutes été mises au courant :D

YING YANG
06/05/2013, 19:54
Bonsoir Micali,
J'imagine le message que les lecteurs reçoivent.
Laisser un bébé seul dans un appartement.
Simplement demander à une voisine de jeter un œil jusqu'aux petites heures du matin.
Vous pouvez le faire .
Parce que dans le fond cette négligence n'aura aucune conséquence légale.
Que la maman ou les autres mamans qui le veullent peuvent le faire.
Que cela sert à rien.
Je ne suis pas d'accord.
Les secteurs où la DPJ interviennent dépendent de bien des facteurs.
Chaque ville à son QG de DPJ et même si ils sont régie par les mêmes lois ils les appliquent de différentes façons.
On ne peut pas envoyer à la société le message que cela sert à rien ou presque de faire un signalement.
Qui nous dit que ce sera le premier signalement.
Je le dis haut et fort venez en aide aux enfants et ce n'est pas le silence qui va faire la différence. En tout cas, y'a encore une fois beaucoup de "peut être" de "on ne sait jamais" de "elle va sûrement" ... mais des faits très peu :) Tu suggères même que la maman était sans doute fachée ;)... dans 10 posts elle sera en beau taba... :D

Comme l'histoire se termine bien... qu'il n'y a pas de problème réel qui se soit produit, l'enfant est en forme, la voisine a accepté de garder le bébé, la maman est revenue... le reste est de la spéculation. On affirme haut et fort que c'est un signalement... j'ai même pas lu 1 question au sujet du comportement de la maman!

Je dis juste que malgré toutes les émotions et toute la colère que cela génère de savoir qu'une mère puisse avoir suffisamment confiance en une étrangère pour prendre soin de son enfant quand elle sort prendre un verre n'est pas suffisant pour que la DPJ déploie une armada.

J'en sais rien moi si cette femme est une bonne mère ou pas... comme vous je ne la connais même pas!!! Elle n'est certe pas là pour donner sa version de l'histoire non plus!

En gros, en envoie les pompiers quand y'a le feu... pas parce qu'on entend le détecteur de fumée... parce que y'a des maudites de bonnes chances que comme moi... la pizza surgelée soit juste trop longtemps dans le four :D On envoie les pompiers quand on a vérifier qu'il y a vraiment le feu :D

Oui elle peut appeller... mais dans les faits... vous pensez qui se produira quoi au bout du compte ?? Vous pensez qu'on a des fillières Y pour tous les appels reçus qui ne justifient pas un signalement immédiat ? Vous pensez qu'un appel de la personne à qui cette maman a demander de garder et qui a accepté va convaincre la DPJ de prendre en considération cette appel? :rolleyes: Un moment donné faut laisser ses émotions de côté et voir la réalité :)

C'est déplorable oui... mais comme c'est défendable hors de tout doute, que personne n'a de preuve de la négligence de la maman autre que la voisine a garder le petit... et pour que la voisine garde la maman a menti sur l'endroit où elle allait... la petite avait-elle des bleus sur le corps ? Montrait-elle des signes de malnutrition? Y'avait-il pleins de biberons de lait caillé dans son lit ? La maison était-elle salubre pour un enfant de 9 mois ? Avait-elle la couche qui débordait au point que le pipi coulait sur les cotés de son pyjamas? Avait-elle un pyjama? La petite sentait-elle bon? Avait-elle eue un bain dernièrement? La maman était-elle dans un état tellement second qu'elle ne pouvait prendre sa fille en charge seule quand elle est rentrée? Voilà des questions auxquelles je me poserais à la base pour affirmer haut et fort que cette enfant est victime de négligence... pour le moment, je vois rien de tout ça sinon je pense que dès le premier post nous aurions toutes été mises au courant :D

Micali
06/05/2013, 20:04
Je m'étais dis plus de commentaire, mais je ne peux m'empêcher de répliquer, je ne connais pas le secteur dont tu parles, mais logiquement on travaille avec la même loi partout à travers le québec et jamais je ne me suis fais dire que j'étais trop intrusive et que je voulais trop protéger, ça ne me prend pas des mois pour évaluer, mais des faits. Dans la présente situation on parle de faits et les exemples que tu parles nécessite intervention, voir placement pour l'histoire des toxicomane. Pour que si elle aurait brassé l'enfant, c'est à la mère qu'on l'aurait également reproché, la loi est sur la tête du parent. Si tu connais si bien la loi, le risque de négligence n'oblige pas une atteinte au développement ou à la sécurité, mais bien un risque. Quoique dans cette situation l'enfant était seul chez lui, la voisine étant à côté et pour moi il y a eu atteinte à sa sécurité. Reste à savoir si c'est isolé ou associé à d'autres facteurs. Bref, je ferais cette évaluation n'importe quand et je confirmerais à la personne signalante qu'elle a fait le bon geste en signalant. Arrêtons de véhiculer de fausses idées qui compliquent le travail de la dpj qui est avant tout un service de protection, mais d'aide également.

Dans les faits, l'enfant était chez la voisine, elle le dit elle même, elle est allée la chercher parce qu'au bout d'un petit moment elle s'est rendue compte que ça n'avait pas de bon sens. (Bon réflexe assurément) Retirer un enfant en danger pour sa vie (parents toxico) est bien différent du cas exposé ici!! Voyons, mélangeons pas les affaires à ce point là. Je peux sortir un enfant de son milieu s'il y a risque immédiat. Et quand les dossiers se "closent" rapidement c'est justement parce que la population à déjà accumulée plus de preuves qu'il n'en faut !! Le dossier est à moitié écrit quand on intervient... faut admettre des fois ça prend juste des yeux pour voir! Pour faire parler un enfant des attouchements de son grand-père je vais te dire que c'est plus long qu'une rencontre dans la maison des parents :)

Comme je viens de l'écrire dans le post juste avant... on ne sait rien de rien sur rien. Je me sens très bien avec le fait de ne pas voir des mauvais parents dans ma soupe :D Je considère que d'intervenir et d'affirmer être aidant en même temps ça signifie, à mon humble avis, être impartiale dès le départ.

Je ne prends jamais rien pour acquis avant d'avoir des preuves. Appeller si on croit qu'un enfant est en danger est TOUJOURS un bon geste... c'est indéniable, mais avant d'affirmer qu'un enfant l'est, j'aime bien m'assurer que je vais pas juste foutre le bordel dans une famille qui aurait seulement besoin d'un accompagnement par un organisme qui est moins "épeurant" que la DPJ. Y'en a des tas des ts dans les CLSC, y'ont des BAC elles aussi et je ne doute pas une seconde que pour "aider" elles sont pas mal mieux réseautées et outillées:)

Ma job, c'est pas d'avoir des préjugés.. c'est de rétablir des faits, si j'ai des doutes, j'ai besoin de plus de faits. Si tu relis mes posts tu verras que c'est la première chose que j'ai recommandé recueillir des preuves plus substancielles. Ici, si tu n'en as pas moi j'en ai encore alors je poses des questions :)

mamadou
06/05/2013, 20:17
Bonsoir Micali,
J'imagine le message que les lecteurs reçoivent.
Laisser un bébé seul dans un appartement.
Simplement demander à une voisine de jeter un œil jusqu'aux petites heures du matin.
Vous pouvez le faire .
Parce que dans le fond cette négligence n'aura aucune conséquence légale.
Que la maman ou les autres mamans qui le veullent peuvent le faire.
Que cela sert à rien.
Je ne suis pas d'accord.
Les secteurs où la DPJ interviennent dépendent de bien des facteurs.
Chaque ville à son QG de DPJ et même si ils sont régie par les mêmes lois ils les appliquent de différentes façons.
On ne peut pas envoyer à la société le message que cela sert à rien ou presque de faire un signalement.Qui nous dit que ce sera le premier signalement.
Je le dis haut et fort venez en aide aux enfants et ce n'est pas le silence qui va faire la différence.

Merci YING YANG pour ce message. Moi je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Sinon, quel drôle de message on envoit....

Et plusieurs l'ont dit et répété, ce n'est pas d'avoir laissé son enfant à la voisine le problème, mais d'avoir laissé un bébé de 9 mois seul dans un appartement.

Si ceci n'est pas suffisant pour faire un signalement, moi je suis complètement désabusée de la société dans laquelle on vit. Quel beau message on envoit, du peu de souçis que l'on a de nos enfants.... :(

Calico77
06/05/2013, 20:34
D'habitude Micali je suis pas mal du même avis que toi, mais pas dans ce cas.

Pourquoi ?
Entre autre, chaque fois que je vais à ma clinique médicale, sur le mus il y a un graaaand poster de la DPJ qui incite les gens a faire un appel lorsquequ'il y a soupçon de négligence quelqu'onque. Que mieux vaut prévenir que guérir, que parler est mieux que d ese taire.

Au pire, il se passera quoi ? La DPJ n'interviendra pas faute de peuves. So what ? Au moins, un signalement a été fait. Le devoir du citoyen....
Une alarme d'incendie sonne sans arrêt, mais tu ne peux pas vérifier ce qu'il se passe, toi tu laisse aller ? En espérant que ce ne soit pas un feu, parceque tu ne veux pas sauter trop vite aux conclusions ?

Tu dis : "mais elle a pas laissé son enfant tout seul, y'avait un adulte avec le bébé, ni sa sécurité, ni son intégrité, ni sa santé, ni son developpement n'était en danger."

C'est faux. Elle a bel et bien laissé son enfant seule car elle n'avait aucune certitudeque la voisine aurait surveillé l'enfant. La voisine en question n'était pas constament avec le bébé (dans ce cas, elle a eu la présence d'esprit de le prendre avec elle, mais si elle avait suivit les instruction de la mère....)De plus, elle a insisté pour le laisser seul dans l'appartement vide. Finalement, vérifier aux heures ou 2-3 fois dans la nuit, alors qu'il n'y a personne sur place pour entendre les cris ou pleurs de l'enfant est de la négligence dans le sens où sa sécurité, sa santéétait en danger.

Comme je l'ai dit dans mon autre message, un accident ça arrive vite et des fois attendre une ou deux heures c'est trop.

En passant, me semble me rappeler qu'on ne peut pas légalement laisser de jeunes enfants seuls dans une voiture....Alors un appart ?

lililou
06/05/2013, 22:55
bon alors, je vais vous raconter ce qui m'est arriver hier soir :

cela fait un mois j'habite dans un immeuble (pour mieux comprendre)
hier après-midi ma voisine vient frapper a ma porte et me demande de lui rendre un service.
elle me dit que elle doit aller quelque part URGENT et qu'elle va laisser sa fille chez elle toute seule et qu'elle aimerait que je garde un œil sur elle! je lui repond alors que cela me derange pas du tout qu'elle l'emène chez moi vu que j'ai aussi ma fille qui est la. je pourrais la garder!
elle insiste et me dit que non, sa fille est tres difficile et qu'elle doit dormir tot et qu'elle fait ces nuits (:confused: ) et que meme si je vais regarder si tout va bien 1 fois par heure ou deux fois dans la nuit ca la derangerais pas.
elle m'explique qu'elle va la mettre au lit, s'assurer qu'elle dorme et ensuite m'apporter ses clés. Le problème c'est que tu as accepter une tel offre quand même !Sans même toi savoir quelle âge avait cette enfant ,car j'imagine que tu ne lui aurait pas dit oui !Alors en partant ici on a deux maman fautive ....

deja, c'est un probleme, car cette jeune fille, je la connais pas. je l'ai vu 2-3 fois dans les escaliers, dite bonjour vite fait et c'est tout! elle connais rien de moi. Qu'elle ne te connaise pas ce n'est pas un vrai gros problème si elle aurait dit oui pour l'apporter chez toi elle laissait son enfants a un adulte responsable !!!bon enfin ce n'est pas la meilleur des procedure a faire car tu ne connais pas la personne a ne jamais faire mais ce n'est pas condanable ca la

ensuite quand elle m'apporte ses clés (avec une amie), je peux vous dire que la facon qu'elles etaient habiller, c'est clair que c'etait pour aller clubber (avoir su). bref! Pourquoi avoir su , tu ne savais pas l'urgence tu ne lui a pas demander
j'etais sur le point de lui demander son numero de telephone quand elle me demande le mien. je le lui donne et elle me dit qu'elle va m'envoyer un message texte pour que j'ai son numero. message que je n'ai jamais recu..a si, j'ai recu un message a 2h30 du matin. message qui disait : ''ca va toujours?''
bref!
des qu'elle est parti je vais voir la petite.
une enfant d'a peine 9 mois (environ) et des que j'ouvre la porte de la chambre l'enfant leve la tete. elle etait reveiller!
je la prends et l'emène chez moi.
comme tout enfant, elle est dans une place inconnue, avec une inconnue alors, elle pleure un peu et s'endort ensuite.Oups ton coeur de mere ta dit ben voyon ca pas d'allure je vais aller voir ! et si le bebe aurait dormi qu'aurais tu fais ???

a 3h30 du matin (je dormais) mon telephone sonne! c'est la mere me disant qu'elle est devant ma porte et elle vient chercher sa clé. j'ouvre et je lui explique que sa fille est dans ma chambre, qu'elle avait dormi avec moi et que finalement j'etais aller la chercher de peur qu'il arrive quelque chose...

elle me dit merci et me dit : si un jour, ta besoin de quoi que ce soit, tu veux sortir quelque part, tu pourras me laisser ta fille, je vais la garder.
et je prends conger avec un sourire.
pas besoin de vous dire ce que j'ai penser a ce moment la!
si elle croit que je la laisserais garder ma fille alors que sa propre fille elle la laisse seule chez elle (avec une etrangere), elle se fourre le doigt dans l’œil jusqu'au coude!

je m'attends pas vraiement a des avis (c'etait juste pour raconter l'histoire)
mais si vous avez quelque chose a dire, dites-le! j'ai raconter cela a une amie et elle m'a dit que je n'aurais jamais du accepter des le depart. ici ton ami as pas tres tord car tu as accepter de garder un enfant en etant toi chez toi et le bebe chez eux !!!
etes-vous du meme avis?

Bref tu as fait la meilleur des choses en allant voir toute suite car je crois que si le bebe aurait dormi tu laurais probablement laisser dans son lit en allant voir de temps a autres ... c'est alors que le bebe est reveiller que oufff tu t'é dit ben voyon ca pas d'allure cette histoire la je lapporte chez moi mais si le bb aurait dormi tu ny aurait peut etre pas penser que ca lavais pas d'allure !IMAGINE le pire tu accepte une offre comme ca un un feu se declare dans sa cuisine et tu ne peut pas entrer dans sa maison le bebe est mort l'enquete policiere se rend compte que la maman négligente qui a laisser son enfant a une autre maman purement inconu mais qui a accepter de garder le bebe mais a distance ouffff quelle horreur que tu aurait vecu ca n'aurait meme pas ete drole pour toi ma belle

tout le monde te dit de signaler a la dpj et meme des travailleuse social te dise de signaler mais ce qui me preocupe c'est que personne ne ta dit qui va faloir que tu explique ce qui c'est passer et qu'au départ tu avait belle et bien accepter de garder comme ca chacun chez eux !!! je sais je vais me faire lancer des tomates qu'elle soit mur ou pourrite je m'en balance mais ici on dit qu'une jeune mère est indigne car elle laisse son enfant a une inconnu adulte responsable qui accepte de garder son enfant mais pas lavoir chez elle !!! elle le prend chez elle qu'au moment ou elle va voir et que le bebe est reveiller !!je ne te juge pas ma belle mais juste faire reflechir tout monde ici !!!on accepte des chose des fois sans meme penser a les consequence qui vienne apres !!

YING YANG
07/05/2013, 06:07
Bon matin lililou,
Je résume sans nommer personne l'histoire qu'elle soit vèrédique ou non.
Une jeune dame déménager depuis un mois dans son nouvel environnement.
Se décrivant comme très timide.
On cogne à sa porte.
Une jeune dame lui demande son aide car il y a une urgence.
La dame timide j'en suis convaincue n'a pu dire non.
L'aide demandé est de surveiller un bébé de 9 mois.
La maman en état d'urgence précise à la voisine timide que le bébé va rester dans le logement et que la dame timide n,aura qu'à aller jeter un coup d'œil de temps en temps.
La jeune voisine timide propose à ce moment de venir porter l,enfant chez elle.
Ce que la maman en urgence refuse.
La jeune dame timide toujours avec l,information que la maman est en état d'urgence doit se poser mille questions.
La maman en urgence revient accompagné d,une amie et les 2 sont vêtues de leur plus beaux atours.
La voisine timide prise au dépourvu reçoit les clefs de l,appartement où le mini bébé est supposé dormir à point fermés.
La voisine timide prise au dépouvue ose demander un numéro de téléphone pour rejoindre la maman en état d,urgence.
Ce qui est refusé par la maman en état d'urgence.
Et pouf tout le monde est parti à l'urgence de la maman.
La voisine timide après coup réalise que cela n,a pas de sens et prend son courage à 2 mains et va chercher le mini bébé pour l,amener chez elle.
La voisine timide ne peut pas aviser la maman , pas de téléphone.
Aux petites heures du matin la maman revient.
Ce n'est pas tout le monde qui aurait eu le réflexe de garder l,esprit froid.
Ce n,est pas tout le monde qui ne sont pas timide.
Ce n,est pas tout le monde qui n'a pas peur des possibles représailles provenant de la maman en urgence qui suivent un signalement comme dans un cas semblable.
J,aurais fait mon plus beau sourire , je lui aurais souhaité bonne soirée.
Je serais aller vérifié bébé.
De l,appartement de la maman en urgence j,aurais téléphoné aux policiers.
je serais ressorti.
Je serais demeuré devant la porte en attendant les policiers.
Donc je résume quelques propos.
N'intervenez pas pour venir au secours du bébé pour les raisons suivantes.
La DPJ ne vous prendra pas au sérieux car pas assez dramatique.
Vous risqué bien des déboires.
Donc ne faite rien.
Silence et mêlez-vous de vos affaires.

Je dis ayez confiance en vous et votre raisonnement.
Ayez confiance aux interventions de la DPJ ( comme dans tous les métiers ils y en a qui l'ont pas mais ce n,est pas la majorité)
Venez en aide aux enfants , dénoncer.
Soyez la voix qu'eux ne peuvent avoir.
Je connais beaucoup de gens qui après avoir été dénoncés à la DPJ ont eu le support nécessaire et bénéfique pour eux et surtout pour les enfants.
Cela à permis aux adultes concernés de sortir de l,ombre.
C,est certains qu'il y a des situations terribles inimaginables.
Par contre ce ne sont pas toutes les situations qui sont irrécupérables.
Un coup de pouce, un brin d.écucation, des ressources misent en place, un accompagnement vont faire la différence pour les familles.Bref tu as fait la meilleur des choses en allant voir toute suite car je crois que si le bebe aurait dormi tu laurais probablement laisser dans son lit en allant voir de temps a autres ... c'est alors que le bebe est reveiller que oufff tu t'é dit ben voyon ca pas d'allure cette histoire la je lapporte chez moi mais si le bb aurait dormi tu ny aurait peut etre pas penser que ca lavais pas d'allure !IMAGINE le pire tu accepte une offre comme ca un un feu se declare dans sa cuisine et tu ne peut pas entrer dans sa maison le bebe est mort l'enquete policiere se rend compte que la maman négligente qui a laisser son enfant a une autre maman purement inconu mais qui a accepter de garder le bebe mais a distance ouffff quelle horreur que tu aurait vecu ca n'aurait meme pas ete drole pour toi ma belle

tout le monde te dit de signaler a la dpj et meme des travailleuse social te dise de signaler mais ce qui me preocupe c'est que personne ne ta dit qui va faloir que tu explique ce qui c'est passer et qu'au départ tu avait belle et bien accepter de garder comme ca chacun chez eux !!! je sais je vais me faire lancer des tomates qu'elle soit mur ou pourrite je m'en balance mais ici on dit qu'une jeune mère est indigne car elle laisse son enfant a une inconnu adulte responsable qui accepte de garder son enfant mais pas lavoir chez elle !!! elle le prend chez elle qu'au moment ou elle va voir et que le bebe est reveiller !!je ne te juge pas ma belle mais juste faire reflechir tout monde ici !!!on accepte des chose des fois sans meme penser a les consequence qui vienne apres !!

soleil02
07/05/2013, 08:04
Oui, Sisi22 a fait une erreur en acceptant la demande de la maman. Certaines se permettent de dire, qu'elles, elles auraient refusées, qu'elles auraient surveillées le départ de la maman et auraient prévenues la police après son départ si elle aurait quitter sans son bébé. C'est bien beau de parler, mais je crois que tant que ça ne nous est pas arrivé, on ne peux pas savoir comment on aurait réagi. C'est facile de prétendre nos gestes sur un forum pour une telle situation, mais ça l'ait beaucoup moins quand on a la maman devant nous et qui nous surprend avec sa demande bizarre. Sisi22 a probablement restée très surprise d'une telle requête et elle a répondu la première chose qui lui venait en tête selon le moment et sous le coup de l'émotion.

Je crois qu'on oubli le plus important dans cette histoire: Sisi22 a finalement repris ses esprits et est aller chercher l'enfant. Les intervenants de la DPJ sont très capables de comprendre que sur le coup, elle a acceptée la demande de la maman pour, par la suite, aller chercher le bébé. Personne ne lui reprochera ça voyons!!!

Et non, le bébé n'est pas resté seul dans l'appartement puisque Sisi22 a été assez saine d'esprit pour aller le chercher et l'amener chez elle. Et non, il n'est pas arrivé de drame. MAIS, laisser un enfant SEUL dans un appartement, mêmes sous la surveillance d'un adulte responsable qui viendra jeter un coup d'œil aux heures, voir 1 ou 2 fois dans la nuit, C'EST DE LA NÉGLIGENCE!!! Et cette négligence, ce n'est pas cette bonne voisine qui l'a faite, mais bien LA MÈRE de l'enfant. C'est un fait. Et ÇA, ça mérite un signalement à la DPJ. D'ailleurs, des intervenantes de la DPJ sont déjà venu nous confirmer qu'il y a matière à signaler. Qu'est-ce que ça vous prend de plus!!! Cette maman, si elle le fait en pensant que c'est correct, DOIT être informée. Cette maman, si elle a besoin d'aide ou de répis, DOIT être dirigée vers les organismes de sa région pour recevoir l'aide dont elle a besoin.

SI PERSONNE NE FAIT RIEN, SI PERSONNE NE FAIT DE SIGNALEMENT, CETTE MAMAN ET SON BÉBÉ NE SERONT PAS AIDÉS ET IL Y AURA PEUT-ÊTRE UN DRAME. IL FAUT AGIR MAINTENANT, AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD! RÉVEILLEZ-VOUS!!!

Barbie-Sirène
07/05/2013, 09:51
En tout cas, y'a encore une fois beaucoup de "peut être" de "on ne sait jamais" de "elle va sûrement" ... mais des faits très peu :) Tu suggères même que la maman était sans doute fachée ;)... dans 10 posts elle sera en beau taba... :D C'est quoi le problème au juste... même devant le juge les doutes persistes c'est pour cela qu'il y a procès dailleurs...

Comme l'histoire se termine bien... qu'il n'y a pas de problème réel qui se soit produit, l'enfant est en forme, la voisine a accepté de garder le bébé, la maman est revenue... le reste est de la spéculation. On affirme haut et fort que c'est un signalement... j'ai même pas lu 1 question au sujet du comportement de la maman! Ca c'est comme ta référence aux pompiers, il n'y a pas de problème réel, personne n'est décédé mais il ne doivent pas faire enquête même si il soupçonne que c'est criminel selon ta mentalité, même si une famille entière a risquée d'y passé.

Je dis juste que malgré toutes les émotions et toute la colère que cela génère de savoir qu'une mère puisse avoir suffisamment confiance en une étrangère pour prendre soin de son enfant quand elle sort prendre un verre n'est pas suffisant pour que la DPJ déploie une armada. Ya une marge de sortir prendre un verre, personne n'a dit que c'était ca le problème, qu'elle était exemple : Alcoolique.

J'en sais rien moi si cette femme est une bonne mère ou pas... comme vous je ne la connais même pas!!! Elle n'est certe pas là pour donner sa version de l'histoire non plus! Pourquoi penser à son histoire, nous sommes ici pour répondre aux faits qui sont écrits sur le post initial comme dans tout autres post : ON DISCUTE tout simplement on essais de venir en aide a quelqu'un qui a demandé notre avis...

En gros, en envoie les pompiers quand y'a le feu... pas parce qu'on entend le détecteur de fumée... parce que y'a des maudites de bonnes chances que comme moi... la pizza surgelée soit juste trop longtemps dans le four :D On envoie les pompiers quand on a vérifier qu'il y a vraiment le feu :DDrôle de comparaison, mais bon je te la laisse vue que je ne la comprend pas du tout! :p

Oui elle peut appeller... mais dans les faits... vous pensez qui se produira quoi au bout du compte ?? J'ai répondu, ainsi que plusieurs dailleurs à cette question, nous n'avons juste pas la même vision des situations semblables que toi, j'imagine que ya des gens avec ta mentalité et aussi avec la notre à la DPJ... Vous pensez qu'on a des fillières Y pour tous les appels reçus qui ne justifient pas un signalement immédiat ? Vous pensez qu'un appel de la personne à qui cette maman a demander de garder et qui a accepté va convaincre la DPJ de prendre en considération cette appel? :rolleyes: Un moment donné faut laisser ses émotions de côté et voir la réalité :) Laissé ses émotions de côtés??? My god jamais de la vie, je suis liées a elles pour la vie. Grâce à elle j'ai l'instinct bien souvent dans ma vie, c'est mon guide et surtout je ne me sens pas moins efficace a voir la réalité en pleinne face bien souvent. :D

C'est déplorable oui... mais comme c'est défendable hors de tout doute, que personne n'a de preuve de la négligence de la maman autre que la voisine a garder le petit... et pour que la voisine garde la maman a menti sur l'endroit où elle allait... la petite avait-elle des bleus sur le corps ? Montrait-elle des signes de malnutrition? Y'avait-il pleins de biberons de lait caillé dans son lit ? La maison était-elle salubre pour un enfant de 9 mois ? Avait-elle la couche qui débordait au point que le pipi coulait sur les cotés de son pyjamas? Avait-elle un pyjama? La petite sentait-elle bon? Avait-elle eue un bain dernièrement? La maman était-elle dans un état tellement second qu'elle ne pouvait prendre sa fille en charge seule quand elle est rentrée? Voilà des questions auxquelles je me poserais à la base pour affirmer haut et fort que cette enfant est victime de négligence... pour le moment, je vois rien de tout ça sinon je pense que dès le premier post nous aurions toutes été mises au courant :D

Tout cela pour dire que je tenais a te dire que je ne suis pas du tout daccord avec tout tes propos :p mais j'ose espérer que l'auteur de ce post sera répondre à son propre malaise oui avec toute ses émotions qui font qu'elle est une personne humainement sensible...

Chacun son opinion bien entendu mais moi je sais que j'ai vraiment fait le tour a présent... Je souhaite de tout cœur que sisi écoute son instinct à présent.

Azana
07/05/2013, 13:00
Si tu as travaillé pour des Centres Jeunesses... ça m'étonne que tu dises que c'est la DPJ qui décide :p Ça prend un temps fou à monter un dossier sur un parent véritablement négligent, agresseur sexuellement, un parent violent, un parent toxicomane! Il faut passer devant le juge pour et encore le juge nous regarde comme si on voulait NOUS faire du mal à cet enfant là!!La DPJ ne peut que travailler avec des faits!! Y'a beaucoup de peut être et beaucoup d'émotionnel dans cette histoire là. Je suis déjà rentrée dans une maison ou il y avait un bébé de 4 mois assis au travers des seringues dans le salon pis maman et papa gelé raide mort sur le divan... ça c'est terrible... ça nui aux développement... ça nui à sa sécurité et dans c'est cas là c'est la police qui nous accompagne pour sortir le bébé de là et je vous jure... il faut aller se battre en cours parce que le juge nous dit parfois qu'on a été vite en affaire en sortant le petit de son milieu!! Je suis rentrée chez moi en pleurant je sais pas combien de fait parce que j'ai vu des "Histoires Incroyables"

...Cette mère là est pas la plus hot de la terre... elle ne vous accote pas personne OK mais elle a pas laissé son enfant tout seul, y'avait un adulte avec le bébé, ni sa sécurité, ni son intégrité, ni sa santé, ni son developpement n'était en danger. Je pousse plus loin en disant que si Sissi avait été une méchante femme, qu'elle avait secoué la petite, ce n'est pas à la mère qu'on reprocherait d'être sortie... personne n'y aurait pensé mais bel et bien à la voisine ;)

Je vous défie de faire le test!! Téléphoner la DPJ et dite que vous êtes une mère débordée et que vous pensez à battre vos enfants... Ils vous répondront de rappeller quand ce sera fait :D


Premièrement, ton commentaire sur "ça m'étonne que tu dises que c'est la DPJ qui décide..."... Sans commentaires... C'est drôle comment nos écrits peuvent être rapportés parfois...

Je n'ai jamais dit que c'est la DPj qui décide de TOUT... MAIS OUI, c'est la DPJ qui statut sur la compromission ou non d'une situation d'un mineur.

Si le parent est d'accord sur les faits de compromission, il signe une entente sur mesures volontaires. Sinon, la situation sera portée à l'attention du Tribunal de la jeunesse et ce sera lui qui tranchera... et tu peux me croire, j'y suis allée plus souvent qu'à mon tour dans le cadre de mes fonctions... Même si je n'étais pas l'intervenante à l'évaluation/orientation des dossiers...

Et je ne sais pas dans quel secteur tu te trouves... Mais à Montréal, j'ai déjà fait des visites à l'improviste dans des milieux de parents toxicomanes... ET OUI, j'ai déjà sorti des enfants de ces milieux là.

J'ai déjà eu à demander l'aide des policiers, mais je peux te dire que la plupart du temps, à l'application des mesures, tu es TOUTE seule comme une grande pour effectuer ces visites dans ces milieux...

Azana
07/05/2013, 13:10
En tout cas, y'a encore une fois beaucoup de "peut être" de "on ne sait jamais" de "elle va sûrement" ... mais des faits très peu :) Tu suggères même que la maman était sans doute fachée ;)... dans 10 posts elle sera en beau taba... :D

Comme l'histoire se termine bien... qu'il n'y a pas de problème réel qui se soit produit, l'enfant est en forme, la voisine a accepté de garder le bébé, la maman est revenue... le reste est de la spéculation. On affirme haut et fort que c'est un signalement... j'ai même pas lu 1 question au sujet du comportement de la maman!

Je dis juste que malgré toutes les émotions et toute la colère que cela génère de savoir qu'une mère puisse avoir suffisamment confiance en une étrangère pour prendre soin de son enfant quand elle sort prendre un verre n'est pas suffisant pour que la DPJ déploie une armada.

J'en sais rien moi si cette femme est une bonne mère ou pas... comme vous je ne la connais même pas!!! Elle n'est certe pas là pour donner sa version de l'histoire non plus!

En gros, en envoie les pompiers quand y'a le feu... pas parce qu'on entend le détecteur de fumée... parce que y'a des maudites de bonnes chances que comme moi... la pizza surgelée soit juste trop longtemps dans le four :D On envoie les pompiers quand on a vérifier qu'il y a vraiment le feu :D

Oui elle peut appeller... mais dans les faits... vous pensez qui se produira quoi au bout du compte ?? Vous pensez qu'on a des fillières Y pour tous les appels reçus qui ne justifient pas un signalement immédiat ? Vous pensez qu'un appel de la personne à qui cette maman a demander de garder et qui a accepté va convaincre la DPJ de prendre en considération cette appel? :rolleyes: Un moment donné faut laisser ses émotions de côté et voir la réalité :)

C'est déplorable oui... mais comme c'est défendable hors de tout doute, que personne n'a de preuve de la négligence de la maman autre que la voisine a garder le petit... et pour que la voisine garde la maman a menti sur l'endroit où elle allait... la petite avait-elle des bleus sur le corps ? Montrait-elle des signes de malnutrition? Y'avait-il pleins de biberons de lait caillé dans son lit ? La maison était-elle salubre pour un enfant de 9 mois ? Avait-elle la couche qui débordait au point que le pipi coulait sur les cotés de son pyjamas? Avait-elle un pyjama? La petite sentait-elle bon? Avait-elle eue un bain dernièrement? La maman était-elle dans un état tellement second qu'elle ne pouvait prendre sa fille en charge seule quand elle est rentrée? Voilà des questions auxquelles je me poserais à la base pour affirmer haut et fort que cette enfant est victime de négligence... pour le moment, je vois rien de tout ça sinon je pense que dès le premier post nous aurions toutes été mises au courant :D

Ben voilà... toutes ces questions que tu te poses, elles seraient posées à la personne déclarante... Puis, au besoin, linvestigation se poursuivrait...

Et si les faits sur la compromission sont fondés, le dossier serait soit envoyé à l'application des mesures, soit envoyé au Tribunal de la jeunesse...

Si la DPJ juge que la situation demande une fermeture parce que les éléments de compromission sont insuffisant, le dossier sera fermé.

Micali
07/05/2013, 13:21
[/B]

Merci YING YANG pour ce message. Moi je pense qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Sinon, quel drôle de message on envoit....

Et plusieurs l'ont dit et répété, ce n'est pas d'avoir laissé son enfant à la voisine le problème, mais d'avoir laissé un bébé de 9 mois seul dans un appartement.

Si ceci n'est pas suffisant pour faire un signalement, moi je suis complètement désabusée de la société dans laquelle on vit. Quel beau message on envoit, du peu de souçis que l'on a de nos enfants.... :(

Je suis entièrement d'accord là dessus :D

Je ne dis pas que cet enfant n'est pas en danger et qu'il ne faut rien faire... si tu savais à quel point personnellement dans mon fond intérieur je trouve que ça ne se fait pas!!! Un enfant, peu importe qu'il ait 9 mois ou 9 ans ne devrait en aucun moment être seul à la maison!! Même les enfants qui rentrent de l'école avec la clé dans le cou... ça vient me chercher!

Je m'exprime sûrement mal, je pense que vous pensez que je veux prendre la défence de la maman... ce qui n'est vraiment pas mon but :D Je souhaite justement que cet enfant soit protéger et je dis que pour qu'il le soit il faut justement savoir si ça s'est déjà produit... si c'est fréquent, quelle voisine ou voisin le faisait avant, et comment sont ses conditions de vie avec sa maman... plus y'a de preuves plus l'intervention est rapide et efficace... encore une fois je me demande si je suis claire dans mes propos:confused:

Je ne crois pas qu'il ne faille rien faire, je crois qu'il faut faire un peu plus justement. J'espère que je me suis mieux exprimée cette fois ci :laugh:

lililou
07/05/2013, 16:14
Oui effectivement il faut faire quelque chose car cette jeune fille crois peut etre que c'est bien de faire cela et qui na pas de danger !!alors oui faut faire un signalement

YING YANG
07/05/2013, 17:34
Bonsoir Micali,:wub:On ne peut demander au commun mortel qui ne connaisse pas l,engrenage de la bureaucratie en lien avec le département de la protection de la jeunesse d,agir comme et en tant qu'intervenant.
On demande au commun mortel de signaler la première fois ''au moins'' lorsque notre discernement nous dicte qu'un enfant, un bébé a besoin d'un coup de main.
C'est un minimun qu,en tant qu,adulte et citoyen responsable on peut faire.
Le reste du boulot appartient aux représentants qui naviguent dans ce département gouvernemental.
Et je tiens à le mentionner , toutes personnes impliquées dans ce type de travail on toute ma gratitude et reconnaissance.
Je ne serais pas capable de le faire.
Donc je maintient toute personne timide doit signaler sans autres critères au département de la protection de la jeunesse payé avec nos impôts.
Tout enfant, tout bébé dans le besoin de protection fondée ou non fondée.
Merci Micali pour ce que tu fais , pour ce que tu as fait pour aider les enfants et bravo:wub:
Bonne soirée. Je suis entièrement d'accord là dessus :D

Je ne dis pas que cet enfant n'est pas en danger et qu'il ne faut rien faire... si tu savais à quel point personnellement dans mon fond intérieur je trouve que ça ne se fait pas!!! Un enfant, peu importe qu'il ait 9 mois ou 9 ans ne devrait en aucun moment être seul à la maison!! Même les enfants qui rentrent de l'école avec la clé dans le cou... ça vient me chercher!

Je m'exprime sûrement mal, je pense que vous pensez que je veux prendre la défence de la maman... ce qui n'est vraiment pas mon but :D Je souhaite justement que cet enfant soit protéger et je dis que pour qu'il le soit il faut justement savoir si ça s'est déjà produit... si c'est fréquent, quelle voisine ou voisin le faisait avant, et comment sont ses conditions de vie avec sa maman... plus y'a de preuves plus l'intervention est rapide et efficace... encore une fois je me demande si je suis claire dans mes propos:confused:

Je ne crois pas qu'il ne faille rien faire, je crois qu'il faut faire un peu plus justement. J'espère que je me suis mieux exprimée cette fois ci :laugh:

Barbie-Sirène
07/05/2013, 18:46
Je suis entièrement d'accord là dessus :D

Je ne dis pas que cet enfant n'est pas en danger et qu'il ne faut rien faire... si tu savais à quel point personnellement dans mon fond intérieur je trouve que ça ne se fait pas!!! Un enfant, peu importe qu'il ait 9 mois ou 9 ans ne devrait en aucun moment être seul à la maison!! Même les enfants qui rentrent de l'école avec la clé dans le cou... ça vient me chercher!

Je m'exprime sûrement mal, je pense que vous pensez que je veux prendre la défence de la maman... ce qui n'est vraiment pas mon but :D Je souhaite justement que cet enfant soit protéger et je dis que pour qu'il le soit il faut justement savoir si ça s'est déjà produit... si c'est fréquent, quelle voisine ou voisin le faisait avant, et comment sont ses conditions de vie avec sa maman... plus y'a de preuves plus l'intervention est rapide et efficace... encore une fois je me demande si je suis claire dans mes propos:confused:

Je ne crois pas qu'il ne faille rien faire, je crois qu'il faut faire un peu plus justement. J'espère que je me suis mieux exprimée cette fois ci :laugh:

Je ne sais pas si c'est toi qui sûrement comme tu dis qui t'es mal exprimé, si c'est moi qui n'a pas su lire entre les lignes mais bref je t'avoue que je suis bien désolée de ne pas avoir pu percevoir ce que tu viens d'écrire maintenant. Parfois je lis vite, j'écris vite (En général je viens me relire pour être certaine de ne pas avoir écrit n'importe quoi exemple ca m'arrive :D) mais bon...

Je crois bien qu'il y a de la place pour tous le monde dans cette discussion et que la DPJ a probablement plusieurs personnalités compétentes qui savent bien faire leur travail même si parfois intérieurement les perceptions peuvent diverger aisément. C'est ca le travail d'équipe efficace, pouvoir amener sur la table plusieurs points de vue! Oui il y a un protocole comme dans tout autre milieu professionnel mais on sait tous que nos valeurs personnels joueront un rôle, peut-être secrètement, mais feront surface dans le résultat final de notre travail comme si nous avions besoin d'une signature...

Bonne soirée!