Voir la version complète : Garderie sans sous-sol ?
Croquetavie
15/05/2013, 07:12
Salut :)
Curieusement, je me demandais s'il était possible d'ouvrir une garderie sans que ma maison possède un sous-sol ? J'aimerais avoir seulement quelques enfants (2-3) et les inclure dans ma maison familiale. Bien sur, je ferais une chambre de jeu pour eux ...
Je suis nouvelle dans ce domaine. Je suis enceinte de seulement 7 semaines et je tente de me préparer à l'ouverture d'une garderie après mon accouchement. J'aimerais rassembler le plus d'informations possibles ;)
Je vous remercie de votre aide et au plaisir de se parler :)
ptitebibite
15/05/2013, 07:19
Je n'ai pas de sous-sol. J'en ai un mais ce sont les chambres à coucher.
J'utilise l'espace familial qui est spacieux et j'ai une autre grande pièce pour les jeux et les siestes. Il y a aussi un grand patio et un terrain extérieur pour jouer.
Donc si tu as l'espace, je ne vois pas le soucis. Et ça n'a pas nuit à ma recherche d'enfants.
Avec un sous-sol, ça doit être plus facile de séparer travail/famille par contre...
Maroussia
15/05/2013, 07:35
Il n y a aucun problème, j ai un sous sol où il y a la salle de jeux et où se font les dodos mais pour le reste, on joue dans le sslon familial pendant que je finis de préparer le diner, les collations et bricos se font dans la cuisine. C est ça un milieu familial ;)
Croquetavie
15/05/2013, 07:37
Je n'ai pas de sous-sol. J'en ai un mais ce sont les chambres à coucher.
J'utilise l'espace familial qui est spacieux et j'ai une autre grande pièce pour les jeux et les siestes. Il y a aussi un grand patio et un terrain extérieur pour jouer.
Donc si tu as l'espace, je ne vois pas le soucis. Et ça n'a pas nuit à ma recherche d'enfants.
Avec un sous-sol, ça doit être plus facile de séparer travail/famille par contre...
Un gros Merci :)
En fait, je suis nouvellement à la recherche d'une maison. Je vais pouvoir regarder les bonnes choses dans la maison !!
En effet, tu as raison quand tu dis que cela doit être plus facile de séparer travail et famille, mais en vain ! J'aimerais avoir une garderie ouverte 24h ! Donc, le travail ferait partie de ma famille hi!hi! ;)
soleil02
15/05/2013, 08:16
J'ai un sous-sol, mais ma garderie est au rez-de-chaussée. Les enfants n'ont pas accès au sous-sol chez moi. Je préfère travailler avec la lumière du jour qui entre à flot que d'être tapie au sous-sol avec une lumière artificielle. ;) Mon salon principal est donc devenu une salle de jeux (très grande pièce). Celui-ci est attenant à la cuisine donc je vois tout mon petit monde même quand je cuisine. Je trouve cela parfait comme ça. Alors non, ça ne dérange pas du tout même si tu trouverais une maison sans sous-sol. Même que certains de mes parents utilisateurs m'ont dit préférer que ma garderie soit au rez-de-chaussée plutôt qu'au sous-sol.
Souvent, on reste au rez-de-chaussée jusqu'à ce que mes enfants soit couchés pour le dodo du soir et ensuite, mon conjoint et moi, nous descendons à notre salon au sous-sol. C'est notre endroit à nous. Nos enfants y descendent de temps à autre le temps d'un film mais sinon, ils sont bien mieux en haut avec tous les jouets. :)
Croquetavie
15/05/2013, 08:26
Génial :)
Un gros merci pour vos belles réponses !! J'ai déjà pleins d'idées pour certaines pièces :)
En fait, je crois aussi qu'il est important d'avoir une pièce réservée à la petite famille. C'est bien de changer d'air et de décrocher aussi !! :)
J'ai tellement hâte de réaliser ce petit rêve d'avoir une garderie. Yeah !!! Si vous avez d'autres infos et conseils pour moi, je prendrais tout en note ... pour un départ extra ha!ha!ha! :)
Marie Eve
15/05/2013, 08:41
Moi tout ce fais au sous-sol mais c'est très éclairé j'ai des fenêtres plus grandes que les standards et j'ai beaucoup que tout soit séparé du reste de ma maison
xxkoukaxx
15/05/2013, 09:02
J'ai une amie que chez elle, elle n'a aucun sous-sol, et sa garderie est direct quand on entre chez elle!
Elle m'a déjà mentionné qu'elle aurait aimé avoir un sous-sol pour pouvoir ne plus penser au boulot à la fin de la journée, mais d'un autre sens, elle peut faire ce qu'elle veut (y compris les souper) tout en surveillant les enfants... Chose que moi je regrette de ne pas pouvoir vraiment faire vu ma garderie va être au sous-sol ;) c'est à toi de voir au fond... ce que tu préfères =)
Baby_Lùna
15/05/2013, 09:16
Y'a des avantages et des inconvénients aux deux au fond.. Sans sous-sol tu peux faire tes choses sans perdre de vue les enfants mais à la fin de la journée tu n'as pas l'impression de ''quitter'' le travail.. De l'autre tu as la possibilité de passer à autre chose une fois la journée terminée mais de te sentir ''étouffé'' par ton manque de lumière naturelle ou de te sentir trop dans un sous-sol toute la journée.. Moi je pense combiner les deux, c'est à dire que je met la salle de jeux et pièce de repos en bas et je vais faire les jeux calmes pour préparer mon diner en haut mais de toute facon comme Marie Eve, mon sous-sol a tellement de grandes fenêtres et une belle lumière naturelle que je ne m'y sens pas du tout étouffé et j'ai même pas besoin d'ouvrir les lumières pour voir quelque chose quand il fait beau dehors :) C'est à toi de voir si tu es prête à sacrifier une partie de ta maison pour ton travail..
Croquetavie
15/05/2013, 09:42
Wow :) Toutes vos idées sont bonnes ! J'aime bien l'idée que s'il y a un sous sol dans ma futur maison de le garder pour la famille. La salon sera la salle de jeux. Et en effet, c'est l'fun l'option de faire la cuisine en ayant toujours les enfants près. J'ai aussi l'idée de garder une chambre pour les jouets des enfants, que je pourrais ranger la fin de semaine arrivée !! Sérieusement, vous m'avez donner pleins d'idées ! Un gros merci !!! De plus, c'est à discuter avec mon conjoint hihi :)
Baby_Lùna
15/05/2013, 10:03
Ben tant mieux si ça a pu t'aider et en espérant que ce que tu souhaites, ton conjoint approuvera :P
ptitebibite
15/05/2013, 12:45
Mon conjoint n'était pas très chaud à l'idée au départ... Mais avec des yeux doux ça a finit par passer. ;) Ok... disons que j'ai misé sur l'avantage financier. Dans notre cas, le fait que je reste à la maison est à notre avantage.
soleil02
15/05/2013, 12:57
Si ton conjoint n'était pas chaud à l'idée à la base je vais te donner 2 conseils dans ce cas:
1) Trouves-toi une maison avec un grand sous-sol et fait ta garderie au sous-sol pour pouvoir faire une coupure entre la garderie et ta maison passé l'heure de ta fermeture.
2) Tu parlais d'avoir une garderie ouverte 24 heures. Je te conseillerais plutôt d'être ouverte la journée seulement.
C'est toi qui décides biensûr, mais même si ton chum dit être d'accord pour le moment, il y a de forte chance pour qu'il se sente envahi si tu est ouverte 24 heures et que vous vivez DANS la garderie. À la longue, il risque de trouver ça lourd et ça pourrait même causé des frictions dans votre couple.
Vraiment d'accord avec soleil. D'autant plus qu'à mon avis, le conjoint devra à un moment donné ou un autre, s'impliquer dans le projet... Réparer les bris, aider à faire le ménage (parce qu'on en frotte une shotte avec une garderie), jaser un peu avec les parents, couper les légumes...
Si tu te retrouves toute seule dans ta galère, çe ne sera pas facile.
Pour ce qui est de l'ouverture 24 h... J'imagine que tu comptes embaucher quelqu'un? Sinon, quand pourras-tu faire tes courses, t'occuper de ton couple, avoir une vie sociale, avoir un passe-temps, faire un peu de sport, écouter la télé, faire ton ménage...
Pour ce qui est du sous-sol, ce n'est pas nécessaire. En autant que tu offres un milieu familial chaleureux et bien aménagé.
Pour ma part, je n'ai pas de pièces attitrées à mon sdg:) Les enfants ont accès à toute la maison toute la journée... pour moi, c'est aussi ça un milieu familial... c'est qu'ils se sentent comme à la maison. Ils ont donc les mêmes règles que mes enfants, c'est à dire, personne n'entre dans MA chambre et on respecte aussi l'intimité de mes autres enfants, donc on entre pas sans la permission et s'ils sont présents. :)
J'ai une immense salle de jeux au sous-sol, mais comme j'ai un enfant de 2 ans et demi... je dois dire que heures d'ouvertures ou pas, on y est souvent ;) Du fait que j'ai un enfant en bas âge fait en sorte que de toute façon, j'avais déjà des jouets pleins la maison... comme il est le 4e de la fratrie... c'est incroyable ce qu'on accumule avec les années :laugh:
C'est vraiment "comme à la maison" chacun à sa place à la table de cuisine, il s'y installe pour manger, son coin pour faire la sieste, son fauteuil préféré dans le salon, etc... La fin de semaine je retire les bancs d'appoints je range les jouets qui encombrent le salon et je sors ses jouets "précieux" ceux qu'il ne partage pas avec les amis :)
Nous avons un salon privé pour la famille seulement mais il est au dessus du garage et je pense que les enfants ne savent même pas que cette pièce existe :D Mes enfants plus âgés s'y retirent et/ou mon conjoint quand ils sont présents sur les heures d'ouvertures du sdg si ça ne leur tente pas d'entendre chahuter ou de se faire envahir par les enfants trop heureux de les voir :p
C'est sans aucun doute un travail envahissant pour la personne qui s'embarque dans l'aventure de s'ouvrir un sdg mais c'est aussi beaucoup de concession pour les autres membres de la famille. Je n'aurais jamais ouvert si mon conjoint et mes enfants après avoir bien compris ce que ça impliquait que je fasse ça à la maison avaient refusés parce que leur vies a été aussi transformées que la mienne :)
Caroline S.
15/05/2013, 13:29
[QUOTE=Maroussia;437807]Il n y a aucun problème, j ai un sous sol où il y a la salle de jeux et où se font les dodos mais pour le reste, on joue dans le sslon familial pendant que je finis de préparer le diner, les collations et bricos se font dans la cuisine. C est ça un milieu familial ;)[/QU
Je fonctionne exactement de la même façon que toi. Et si j'avais à choisir un milieu pour ma plus jeune je choisirais un milieu où les enfants ne sont pas confiner au sous-sol sous prétexte que la garderie se trouve là. Donc le fait qu'il n'y a pas de soul-sol n'est pas un inconvénient mais plutôt un avantage, selon moi.
xxkoukaxx
15/05/2013, 13:48
Je fonctionne exactement de la même façon que toi. Et si j'avais à choisir un milieu pour ma plus jeune je choisirais un milieu où les enfants ne sont pas confiner au sous-sol sous prétexte que la garderie se trouve là. Donc le fait qu'il n'y a pas de soul-sol n'est pas un inconvénient mais plutôt un avantage, selon moi.[/QUOTE]
Je tiens à préciser que ce n'est pas parce qu'on a la garderie au sous-sol, que nous passons tout notre temps dans celui-ci... Ayant un beau terrain à l'extérieur, les enfants iront jouer à l'extérieur lorsqu'il fera beau et chaud. La lumière du sous-sol peut jouer beaucoup là-dessus aussi... Ayant un bel éclairage du jour, je crois que cela n'empêche pas d'être une mauvaise éducatrice envers les enfants....
Croquetavie
15/05/2013, 13:49
Pour mon ouverture 24h, non je n'engagerais personne, mais je vais seulement prendre seulement 1 enfant le soir et la nuit !! En plus de mon petit qui est encore en route ... :)
Mon conjoint est d'accord a ce que la garderie soit dans la maison ! Il est très familiale donc il n'y aura pas de problème avec ça ! Je veux simplement savoir son avis avant que l'on s'embarque ensemble :)
Mais plus j'y pense et plus j'aime l'aspect de faire sa dans la maison entière. Et en effet, les règlements seront les mêmes pour tous :)
soleil02
15/05/2013, 14:05
Alors à ce moment-là c'est OK. Je préfère moi aussi avoir accès à toute la maison ou presque. En fait comme je disais tout à l'heure, les enfants ont accès à tous le rez-de chaussée chez moi. La cuisine et le salon/salle de jeux sont les pièces principales. C'est pratiquement à aire ouverte (grande arche entre les 2) et je trouve ça bien pratique quand je cuisine puisque j'ai mes ti-mousses à l'œil. Ils ont accès à la salle de bain et font dodo dans la chambre de mon garçon. La chambre de ma fille est également au rez-de-chaussée, mais comme elle est plus vieille, je me sert de sa chambre seulement si j'ai de la difficulté avec un amis pour les dodos. Et c'est temporaire, le temps que ça se place. Le sous-sol (salon principal, ordinateur, salle de lavage et ma chambre) est interdit aux amis de la garderie. C'est notre univers à mon conjoint et moi quand les amis sont partis et que nos enfants dorment.