PDA

Voir la version complète : TSA - crédit d'impôt et rétroaction...date du handicap ???


Yulinka
27/05/2013, 20:19
Bonsoir ! J'ai fait le tour des discussions et à moins d'être trop fatiguée (maman d'un garçon neurotypique de 3 ans et demi, d'un garçon TSA + trouble de modulation sensorielle + retard de langage mixte sévère de 2 ans et demi et d'une petite fille de 5 mois qui semble encore normale ;)) je ne trouve pas de réponse à ma question. J'ai besoin de vos lumières !!! :detective:

Bref, c'est concernant mon deuxième petit garçon. Il vient de recevoir, au mois de mars, le joli diagnostic plus haut cité. La pédopsychiatre vient tout juste de me remettre les documents à envoyer au provincial et au fédéral pour avoir accès aux suppléments et au crédit d'impôt. Après avoir lu beaucoup d'interventions sur ce forum, j'ai décidé de joindre une lettre détaillée de la condition de mon fils et son impact sur notre famille, ainsi qu'une lettre de son médecin de famille corroborant le tout.

Cependant, sur les documents que le pédopsy a rempli, elle a indiqué que mon fils a commencé à être handicapé depuis 2012......il est né en septembre 2010 et à ce que je sache....un TSA et autres troubles n'apparaissent pas comme ça en se réveillant un beau matin !!!! :furious:

Or donc, comment avez-vous fait, vous les mamans qui ont reçu une confirmation du handicap avec paiement et rétroaction, OH !!! Comment avez-vous fait pour obtenir une rétroaction depuis la naissance ?

J'ai appelé au gouvernement fédéral et on me dit que si le médecin a indiqué 2012, il ne paieront pas avant 2012....mais mon fils (et nous aussi, par le fait même) est affecté depuis sa naissance !!! :confused:

Je n'ai pas encore envoyé les papiers... que me conseillez-vous ?

Merci de votre aide - nous venons d'apprendre que je suis enceinte du 4e....bien que nous soyons très heureux, nous ne nous attendions pas que ce soit aussi rapide et je suis épuisée. Peut-être il y a quelque chose que les hormones de grossesse m'empêche de comprendre :innocent:

Kanga1976
28/05/2013, 07:16
Dans mon cas, le CENA (c'est là que j'ai fait évaluer mon fils en janvier dernier), nous avait dit que les enfants naissent avec ce problème et ils avaient inscrit 2008 comme date. De plus, avec chaque demande, j'avais écrit une lettre de 3 pages qui descrivait la vie de mon fils depuis la naissance et tous les problèmes que le TSA causaient.

Tu pourrais peut-être contacter ton pédopsychiatre et lui demander de remplir de nouveaux formulaires en lui disant que le TSA est toujours un problème de naissance (c'est génétique et plusieurs études le prouvent) et si ça ne fonctionne pas tourne toi vers le privé avec le diagnostique, ils pourront surement remplir les formulaires.

Dou
28/05/2013, 07:26
Nous aussi on est allé au privé (cénaa) et ils ont inscrit depuis la naissance. Le TSA c'est depuis la naissance. Peut-être que c'est seulement pour le trouble du language qu'il y a une date?

Moi j'ai eu les prestations au fédéral et au provincial ce n'est pas encore réglé malgré une longue lettre expliquant notre quotidien.


Bonne chance et félicitations pour bébé 4!

Titi
28/05/2013, 07:56
Demande au pédopsychiatre qui a fait l'évalutation d'inscrire que l'handicap est présent depuis la naissance. Le fédéral revient jusqu'à la naissance pour les allocations et pour les crédits d'impôts. Ça donne plusieurs milliers de dollars. Si ton pédopsychiatre n'inscrit pas que c'est depuis la naissance, tu n'y aura pas droit.

C'est dommage qu'il ne l'est pas inscrit automatiquement de la naissance. Je croyais qu'ils le faisaient tous automatiquement. C'est évident que enfant ne devient pas TSA du jour au lendemaint...

mamadou
28/05/2013, 15:09
Je te dirait comme les autres, retourne voir ton pédopsychiatre et met la pression. C'est dommage, car effectivement un enfant est TSA de naissance! Moi aussi je suis allée au CÉNAA et ils ont mit depuis la naissance, et on parle de beaucoup de sous pour la rétroaction. Alors insite car tu vas voir une bonne différence.

Courage à toi, et félicitation pour ton 4e!

Yulinka
28/05/2013, 19:59
J'ai laissé un message à la secrétaire de la pédopsy (car impossible de lui parler directement) mais je n'ai pas eu de retour encore. J'ai discuté avec mon médecin de famille qui, elle aussi, trouve que le pédopsy a erré dans sa décision d'inscrire 2012.

Je vais donc insister très fort et vous tiendrai au courant. Merci de vos promptes réponses ; ça m'a fait chaud au coeur :)

sandra000
29/05/2013, 12:14
je crois moi aussi elle a écrit depuis la naissance... ca fait une reelle différence.... je te souhaite bonne chance dans tes démarches ... et félicitation pour ton 4 ieme :D tu sais avec un enfant différent faut jamais lacher de se battre ... juste pour avoir eu acces a 5 demi journée d'Ecole cette année j ai soulever des montagnes pour lui... j en ai passé du temps avec des expert et fait le tour des écoles ... régulier et spécialisé... et tu vois pour la maternelle... mon fils va devoir faire plus d'une demi heure de voiture adapter pour alle a l'Ecole je suis de chambly et il va allé a beloeil... mais bon cela est une autre histoire...

Yulinka
31/05/2013, 19:00
Mise à jour....

Elle refuse CATÉGORIQUEMENT d'inscrire depuis la naissance !!! :mad: Elle argumente que sur les formulaires, il est clairement indiqué (sur le provincial) : "Date du diagnostic" et "Date du début de l'investigation", donc à aucun endroit elle ne peut indiquer la date de naissance, sauf à la case "Date de naissance", bien entendu. Sur le formulaire fédéral, il est indiqué : "Votre patient est-il limité de façon marquée dans sa capacité de ...-parler, entendre, voir -..., si oui, quand votre patient est-il devenue limité de façon marquée dans sa capacité". Elle a donc écrit 2012.

Elle m'explique que même si mon fils a un TSA depuis la naissance, que cela l'affecte uniquement que depuis qu'il tente de communiquer et qu'il a commencé à s'alimenter par autre chose que du lait. Que si on devait considérer ma version, on devrait inscrire tous les bébés du monde comme étant handicapé car ils ne peuvent rien faire par eux-même. :eek:

J'ai discuté avec mon médecin de famille, qui a accepté de me faire une lettre mentionnant qu'elle a été la première professionnelle de la santé à remarquer un problème avec mon petit. Que selon elle, il devrait être considéré depuis sa naissance, mais m'explique qu'elle ne peut pas compléter les formulaires pour les gouvernements, que seul le praticien qui a émis le diagnostic final peut le faire.

Qu'en pensez-vous ? Devrais-je me retourner vers une clinique privée afin de faire revoir mon petit ?

Oh...et j'ai eu une échographie hier, et on a vu petit foetus avec son petit coeur battant :wub:

mamadou
31/05/2013, 19:10
Pour répondre à ta question, mon avis personnel c'est que oui, je pense que ça vaudrait la peine de refaire le tout au privé. Mais oufff.....tout recommencer, je compatis avec toi si jamais tu le fais.... :(

Mais côté monétaire, avec les rétroactions, ça a couvert PLUSIEURS FOIS le montant du coût de l'évaluation pour un diagnostic au CÉNAA. Je ne me souvient plus des montants exacts, mais c'était assez élevé. Peut-être que les filles pourront mieux te répondre que moi. Je vais t'envoyer en mp les montants que je pense me souvenir avoir reçu (excuse ma mémoire défaillante). Et n'oublie pas non plus les crédits d'impôts rétroactifs aussi.

Mais mauzus, je suis fâchée pour toi après ton &?&W?&EW? de pédopsychiatre...:furious: Quelle imbécile, avec ses commentaires à 25 cents! On voit qu'elle ne comprend pas le quotidien avec un enfant TED, et tout ce que cela implique...

Et ces montants d'argent sont importants pour nous parents, car en attendant d'avoir des services au public, ça coûte très cher la rééducation au privé!

Dou
31/05/2013, 21:01
Non mais quelle réponse! Merde !!! On n'a pas assez de combat! Oui c'est vrai, dans notre cas, mon enfant n'avait pas de problématique particulière lors de sa première année de vie. Mais il a un TSA. Il est né comme ça. Qu'est-ce que ça change pour le professionnel de dire que l'enfant est TSA depuis la naissance puisque c'est la vérité?

Et pour retourner au privé, je te dirais que ça vaut la peine oui et non. Ça dépend de votre revenu familial. Oui, pour nous les prestations et la rétroaction ça a couvert l'évaluation. Mais pas plusieurs fois. Et il faut prendre congé encore pour d'autres rendez-vous. Pour moi, personnellement, je ne le recommencerai pas mais c'est personnel. Au Québec, on est riche quand le revenu familial dépasse 60000$.

Mais c'est super pour bébé 4. :D Moi je me concentrerai là-dessus. Un beau bébé tout neuf qui s'en vient.

mamadou
31/05/2013, 22:28
En effet, c'est vrai qu'il faut tenir compte du revenu familial comme le mentionne Dou...

Et c'est aussi beaucoup d 'énergie et de temps, de refaire tout le processus des évaluations...Bref, ce n'est pas évident.

J'espère juste qu'un jour il n'y aura plus de pédopsychiatres (ou d'autres professionnels) aussi peu informés de notre réalité. :confused:

Je te souhaite une très belle grossesse avec bb4 qui s'en vient! :wub:

mamanTED
04/06/2013, 13:08
Je suis un peu tard mais ici au fédéral c'est mon médecin de famille qui avait rempli le formulaire même s'il n,avait pas émis le diagnostic. Je n'ai pas eu de problèmes pour les allocations et je les ai eu de la naissnance.

Mais tsé on pourrait dire la meme chose que ton doc pour plusieurs handicaps. Je veux dire un bébé sourd, il est sourd de naissance mais ca commence à causer problème plus tard, pas quand il vient au monde. Je comprends le raisonnement parce que c'est vrai que notre bébé n'est pas handicapé plus qu'un autre ;) mais bon c'est beaucoup de sous et ici ça remboursait mon évaluation au privé donc j'y tenais!

Yulinka
24/10/2013, 08:51
Un petit update, mesdames ? ;)

Alors au fédéral, ils ont reconnu mon fils comme étant handicapé pour les 10 prochaines années et ils sont retournés jusqu'en janvier 2011. J'ai reçu la rétroaction en septembre dernier et j'en suis fort heureuse !! Par contre, ce matin, j'ai eu la réponse du provincial. Ils refusent de reconnaître le handicap de mon coco. Ils ne le considère pas suffisamment limité dans son quotidien. WOW !!!

Je suis consciente que mon fils a l'usage de ses 4 membres, qu'il a ses 5 sens et qu'il ne présente pas de dysmorphie. Mais depuis quand un enfant autiste, avec un trouble de modulation sensorielle qui l'empêche de se nourrir convenablement et un retard SÉVÈRE de langage expressif et réceptif n'est pas assez limité ???? Mon coco est heureux avec un caca dans sa couche, il se frappe la tête quand il est fâché et se mord la main gauche quand il est heureux. Il a eu trois ans le mois passé et commence tout juste à dire "maman" et "papa" et s'il parle, c'est par écholalie. Il ne communique aucun de ses besoins ; je dois tout deviner.

Pfff.....je fais quoi maintenant ?? Je demande une révision ? Est-ce que ça vaut la peine ; est-ce que des mamans ont réussi ? Si oui, en ajoutant quoi ?

Heureusement, la grossesse va bien, j'en suis maintenant à 28 semaines et ce sera une petite fille. Je serai donc la maman comblée de deux garçons et deux filles. Mais je suis épuisée et vos conseils seront les bienvenus :) Merci de votre coup de pouce !