PDA

Voir la version complète : Maternelle et autobus scolaire???

soleil02
04/09/2013, 08:41
Bonjour,

Du temps que, moi, j'étais à l'école, il me semble qu'il y avait une réglementation comme quoi le transports scolaire était OBLIGÉ de prendre les enfants de maternelle directement dans leur cours respectives. J'aimerais savoir si ce règlement est toujours en vigueur. Est-ce que quelqu'un travaillerait pour le transport scolaire ou connais quelqu'un qui pourrait me répondre?

Parce qu'en ce moment, ma fille de 4 ans doit se rendre à un coin de rue à environ 300 mètres de la maison et doit traverser la rue pour prendre son autobus. Ce n'est pas si loin bien sûr, mais elle est petite encore. Elle ne peut pas faire le trajet seule. Pour le moment, je me suis arrangée avec ma mère pour aller la chercher le soir et c'est papa qui va la porter à l'autobus le matin. Mais ma mère ne pourra pas toujours y aller. Je devrai trouver une autre solution. Vendredi, je n'ai pas personne pour aller la chercher, c'est moi qui devrai y aller.

Je travaille à la maison alors l'envoyer au service de garde jusqu'à ce que papa aille la chercher en finissant de travailler, c'est un non-sens pour moi. C'est hors de question! Le pire, c'est que l'autobus passe devant ma cour soir et matin, c'est sur son trajet, et doit même arrêter car il y a un stop, mais le chauffeur ne peut pas prendre la décision de la prendre à la maison, je dois faire une demande au transport scolaire. Et pour cela, j'ai dû remplir un formulaire en ligne, mais ils ne traiteront pas les demandes avant le 15 septembre et il se peut que je n'ai pas de réponse avant le 15 octobre. Je trouve le délai très long. Sans parler que la dame du transport scolaire à qui j'ai parlé semblait dire que mes chances que ma demande soit acceptée étaient très minces.

Donc, pour le moment, la seule option pour nous, c'est que mon conjoint aille la porter à l'autobus le matin et alors il arrive pile à l'heure au travail. Cet hiver, il risque même d'arriver en retard. Et que, moi, j'habille tout les amis de la garderie, que je mette les bébés dans une poussette et au j'aille la chercher à tous les soirs à l'arrêt d'autobus. Pour le moment, ça se fait plutôt bien, mais cet hiver, ce sera une autre paire de manche. Je devrai écourter la sieste pour avoir le temps de donner la collation et d'habiller tout le monde avec leur habit de neige afin d'aller la chercher. Et les jours de beaux temps, ça va, mais quand il mouillera des cordes ou qu'il y aura tempête de neige, ça risque d'être problématique.

Donc, si cette réglementation existait toujours, ça règlerait mon problème. ;)

Les petites bulles
04/09/2013, 08:44
Malheureusement le règlement est plutôt nébuleux...J'ai eu le même problème que toi. Je te dirais que tu peux surement voir avec la commission scolaire, mais tu aurais plus de chances avec le conducteur d'autobus...Si tu lui explique la situation et que tu dis qu'il passe de toute façon devant chez toi il peut peut-être t'aider. Un gros sourire et des merci gros comme le bras ça ouvre les portes des fois.

Les petites bulles
04/09/2013, 08:46
en passant, si tu parles a la commission scolaire et que tu demandes si c'est corecte de t'arranger avec le chauffeur, il se peut qu'ils te disent oui...

soleil02
04/09/2013, 08:50
Le problème, c'est que j'ai déjà demandé au chauffeur d'autobus et il m'a dit que je devais passer par le transport scolaire. Mais mausus que c'est stupide que ce soit aussi long avant d'avoir une réponse. Et en plus, sur le formulaire, j'étais limité sur le nombre de caractères à utiliser pour expliquer mes raisons donc je n'ai pas pu écrire tout ce que je voulais. Si au moins, je pouvais parler à quelqu'un du transport scolaire et les convaincre, mais on me dirige vers la demande en ligne lorsque j'appelle. :(

tetoune1979
04/09/2013, 09:42
moi j'ai téléphoner a la commission scolaire et au transport scolaire.Je peux te dire que j'ai mis le paquet car mon fils devait se rendre a coin de la rue a 500 mètre et il a pas de trottoir deplus la limite est 70 km et sa passe a 90 km.Dans la journée sa été règler.Mon père est conducteur d'autobus dans une autre région et il a dit qu'il avait pas le droit de plus il était obliger de le prendre du bon coté du chemin.Je sais pas si c'est la même chose dans des petite rue.

MèrePouleQC
04/09/2013, 09:59
Soleil02, Pour ta ville voici ce que j'ai trouvé:

(...) la distance de marche du domicile au point d’embarquement pour le
préscolaire et le primaire ne devrait pas dépasser 500 mètres environ et
au secondaire 800 mètres environ.

Il semble donc que la distance soit en règle même pour les tout petits... Il te faudra donc faire une demande de dérogation si tu tiens à ce qu'elle soit prise en avant de chez toi. Bonne chance dans tes démarches.

https://www.csdeschenes.qc.ca/liens/transport/doc/120_STTI-POL-01_version.pdf

MèrePouleQC
04/09/2013, 10:02
Le problème, c'est que j'ai déjà demandé au chauffeur d'autobus et il m'a dit que je devais passer par le transport scolaire. Mais mausus que c'est stupide que ce soit aussi long avant d'avoir une réponse. Et en plus, sur le formulaire, j'étais limité sur le nombre de caractères à utiliser pour expliquer mes raisons donc je n'ai pas pu écrire tout ce que je voulais. Si au moins, je pouvais parler à quelqu'un du transport scolaire et les convaincre, mais on me dirige vers la demande en ligne lorsque j'appelle. :(

Ah... tu as déjà rempli le formulaire de demande de modification?! J'espère que tu auras une réponse positive! ;)

soleil02
04/09/2013, 10:06
moi j'ai téléphoner a la commission scolaire et au transport scolaire.Je peux te dire que j'ai mis le paquet car mon fils devait se rendre a coin de la rue a 500 mètre et il a pas de trottoir deplus la limite est 70 km et sa passe a 90 km.Dans la journée sa été règler.Mon père est conducteur d'autobus dans une autre région et il a dit qu'il avait pas le droit de plus il était obliger de le prendre du bon coté du chemin.Je sais pas si c'est la même chose dans des petite rue.

Ils sont plus parlables par chez vous! Lol! J'ai bien essayée de parler au téléphone, mais rien à faire! On me dirige vers la demande en ligne. Ils ne veulent rien savoir de me parler par téléphone. :( Ce qui me fait bip, c'est que l'arrêt que je demande est déjà sur leur chemin et qu'ils doivent déjà arrêter à cause du stop. Qu'est-ce que je peux bien faire pour leur parler maintenant? Est-ce que je peux parler à quelqu'un de plus haut placé? Je voudrais tellement trouvé une solution. Me semble que ma demande est passi pire! C'est pas comme si je leur demandais de faire une grand détour!

soleil02
04/09/2013, 10:09
Ah... tu as déjà rempli le formulaire de demande de modification?! J'espère que tu auras une réponse positive! ;)

Oui, c'est déjà fait. Mais le problème, c'est que je ne peux pas argumenter à mon goût puisque j'étais limité dans le nombre de caractères pour expliquer les raisons de ma demande. De plus, ils ne traiteront aucune demande avant le 15 septembre et ça peut prendre jusqu'au 15 octobre avant d'avoir une réponse! En attendant, moi, je dois me débrouiller.

roxanne20
04/09/2013, 10:11
J'avais moi aussi ce probl;eme l;a avec l'autobus a ma petite de 5ans. Je devais aller a un coin de rue pas tres loin mais quand même, c'est loin d'être .vident quand tu as deja tes 6 petits amis d'arriver, donc 7 sur le coin de rue. La chauffeuse ma dit de faire la demande au transport scolaire. Heureusement pour moi la demande a été accepter le jour même. J,ai mentionnée que j'avais justement une garderie, alors peut-etre que cela peut t'avantager. Maintenant les portes de l'autobus s'ouvre devant mon drive eay devant ma maison, c'est parfait ainsi. Bonnechance en espérant que tu es une réponse rapidement, pas toujours facile!!
bonne journée

roxanne20
04/09/2013, 10:25
as tu un serpentin pour les petits pour la promenade, tu pourrais amener les amis comme cela en attendant d'avoir une réponse, c,est ce que je fesais!!

soleil02
04/09/2013, 10:36
Oui, c'est ce que je comte faire, mais qu'est-ce que je fais si une journée il pleut à pluie battante?! Je ne suis pas pour sortir avec toute ma gang dans des conditions comme ça! Je crois que je vais essayer de rappeler cet après-midi pendant la sieste. Ça n'a pas de sens qu'on me fasse attendre jusqu'au mois d'octobre.

stephoune
04/09/2013, 10:42
Voyons c'est bin épais !! Surtout qu'elle s'arrête devant chez toi! Ya aucune logique des fois .. Est-ce que c'est pcq l'autobus prends d'autres enfants au même arrêt ?? Mon fils prends l'autobus directement devant la maison même si un autre enfant embarque au stop, à 3 maisons d'ici ... J'espère que ton problème va se régler, et le plus tôt possible !

izzabelle
04/09/2013, 10:45
regarde bien ce que tu vas faire c est tout simple.
1 appelle pas par ecrit appelle le transport scolaire, réexplique la situation et quand tu vois qu'il vont te dire oui mais dit ok, donner moi les coordonnées de mon commissaire...ca devrait bouger assez vite merci...
hahaha la commission scolaire ne veut pas que tu te plaigne a un commissaire je te le jure...

En plus l autobus passe déjà devant chez toi...tu devrais avoir une reponse bien bien bien avant le 15...

on oubli trop souvent nos commissaires...

Elfe
04/09/2013, 10:50
Regarde avec la direction de l'ecole aussi....et la commission scolaire. Achales les. Car habituellement de un, ils devraient pas faire traverser les petits de la maternelle.

*_Coffee Addict!!_*
04/09/2013, 11:09
En attendant, l'arrêt est a 300m, est-ce que tu la vois depuis chez toi?

En attendant d'avoir une réponse, les jours de pluies et de tempêtes de neige, j'expliquerait à ma fille que je veut qu'elle marche vers moi tranquillement, etc! Je m'assurerait de sécurisé les bébés dans des parcs ou chaises hautes près de la porte, les plus vieux près de moi près de la porte! Et quand elle arrive à la hauteur de ta maison, elle attend que tu sors pour lui dire ok traverse la rue!

soleil02
04/09/2013, 11:18
En attendant, l'arrêt est a 300m, est-ce que tu la vois depuis chez toi?

En attendant d'avoir une réponse, les jours de pluies et de tempêtes de neige, j'expliquerait à ma fille que je veut qu'elle marche vers moi tranquillement, etc! Je m'assurerait de sécurisé les bébés dans des parcs ou chaises hautes près de la porte, les plus vieux près de moi près de la porte! Et quand elle arrive à la hauteur de ta maison, elle attend que tu sors pour lui dire ok traverse la rue!

J'y ai pensé, mais je ne trouve pas ça sécuritaire de laisser les amis de la garderie dans la maison alors que je suis dehors. Même pour une histoire de 5 minutes. Si je pouvais restée près de la porte et les voir par la fenêtre ce serait OK, mais sur le pas de la porte, je ne vois pas l'arrêt d'autobus. Je dois aller au bout de ma cour pour la voir arrivée. Et l'hiver, les trottoir ne sont pas déneigés dans ma rue alors elle devra marcher dans la rue.

Merci Izzabelle, je n'avais pas penser que je pouvais appeler le commissaire. Je crois que s'ils ne veulent pas m'écouter au téléphone, je vais m'essayer de cette manière. C'est le commissaire de quoi que je dois appeler au juste si ça venait qu'à ne pas fonctionner?

twino2
04/09/2013, 12:46
Sinon, peux-tu t'arranger pour qu'un après-midi, quelqu'un s'occupe de tes cocos? Je serais du genre à aller me pointer directement au transport lol! Je suis du genre direct. Je resterais là, jusqu'à temps que quelqu'un veuille bien discuter avec moi, c'est tout. Je comprends par contre qu'avec la garderie, c'est plus compliqué.

Si tu décides d'y aller en personne, prépare toi un beau dossier. Parle lui de ta garderie, montre un plan détaillé des lieux, des stops, des intersections, etc... il va ben voir que tu prends ça ben à cœur et que tu es renseigné!

soleil02
04/09/2013, 12:55
Sinon, peux-tu t'arranger pour qu'un après-midi, quelqu'un s'occupe de tes cocos? Je serais du genre à aller me pointer directement au transport lol! Je suis du genre direct. Je resterais là, jusqu'à temps que quelqu'un veuille bien discuter avec moi, c'est tout. Je comprends par contre qu'avec la garderie, c'est plus compliqué.

Si tu décides d'y aller en personne, prépare toi un beau dossier. Parle lui de ta garderie, montre un plan détaillé des lieux, des stops, des intersections, etc... il va ben voir que tu prends ça ben à cœur et que tu es renseigné!

Lol! Bonne idée! Merci! Va falloir que je me renseigne où est situé le transport scolaire! Si ça marche pas par téléphone, je vais essayer ça!

izzabelle
04/09/2013, 13:28
Quand tu as recu l information pour l autobus, il y avait un numero de telephone avec ca....cest a la commission scolaire le departement du transport scolaire...cest la que tu appelles. Ils te disent bla bla bla tu demandes la le nom et cordonnées de ton commissaire. il vont surement te transferer et la tu vas tomber sur quelqu un qui ne sera pas content que tu connaisse cette info et qui va te demander pourquoi tu veux communiquer avec. tu recommence ton histoire et tu devrais avoir une réponse pas trop tard...
Ici cest ce que je fais a chaque annee...mes enfants sont refuser pour le transport mais on est a 900 metres de l ecole pas de trottoire et chemin de fer non securitaire...je te laisse deviner dans quel ville je suis...

chaque annee on me dit non parce que bla bla bla...je dit parfait mon commissaire cest bien monsieur x

oh boy que ca bouge apres ca...je nai jamais appeler mon commissaire...ca ce reglait avant :-)

et ne lache pas ton bout si tu y tiens...tu va gagner jai aucun doute la dessus...redonne des nouvelles

mamanlou
04/09/2013, 13:32
je nest pas tout lu! mais si ny a pas dautre enfant qui prenne l'autobus la!
demande une feuille de derogation1
je les fais avec l'unique autre maman qui demeure en face de chez nous et nous devons aller au coin de rue pour aller porter nos coco! e moi avec mes 5 autres! Plaisant!!!

Azana
04/09/2013, 13:55
C'est bien plate ça! J'espère que ma fille aura l'autobus à la porte... Au moins pour la maternelle!

Les petites bulles
04/09/2013, 14:40
Je comprend pas..tu apelles et on te ferme la ligne au nez? Si tu est redirigé vers le site c'est que tu as parlé à quelqu'un? Dis pas pourquoi tu apelles et demande a parler à son supérieur!

soleil02
05/09/2013, 14:14
Izzabelle, c'est le commissaire de quoi que je dois demander? Du transport scolaire? De la commission scolaire?

Parce que la secrétaire du transport scolaire disait ne pas avoir cette information. Quand je lui ai dit que j'essaierais de l'avoir moi-même et qu'elle se ferait taper sur les doigts car elle était supposé me fournir ce renseignement sur demande, elle m'a dit qu'elle pouvait se renseigner pour l'avoir. Mais va-t-elle vraiment me rappeler? Je n'en suis pas certaine.

En attendant, une fois avoir fait mention que je voulais parler au commissaire, elle m'a dit que les demandes avaient déjà commencées à se faire traiter, qu'ils n'avaient pas attendu au 15 septembre. Elle est allée vérifier s'il y en avait beaucoup à traiter avant la mienne. Elle ne m'a pas donné de nombre exacte, mais il semblait en avoir pas mal selon ses dires, mais que ça ne prendrais pas 1 mois avant d'avoir une réponse. Mais reste qu'elle n'a pas pu me donner de délai, ni même une idée approximatif de ce délai.

Je lui ai fait mention que je trouvais ça ordinaire de ne pas pouvoir parler à personne car je n'ai pas pu décrire toutes mes raisons dans le formulaire en étant limité dans le nombre de caractères. Elle m'a dit qu'ils appelaient pour donner la réponse et que je pourrais parler à une personne à ce moment-là. Donc, je dois attendre qu'on daigne me rappeler. C'est donc bien compliqué de voir à la sécurité et au bien-être de son enfant! Me semble que ma demande est pas si farfelue!

Bref, où est-ce que je pourrais avoir le nom de mon commissaire en ne passant pas par le transport scolaire? Et que dois-je chercher? Commissaire de quoi? SVP aidez-moi!

soleil02
05/09/2013, 14:22
Bon, entre-temps, la secrétaire du transport scolaire m'a rappelé. Il semblerait que mon commissaire a donné sa démission (comme c'est pratique!) et qu'il devrait être remplacé au courant de la semaine prochaine. En attendant, elle m'a transféré au secrétariat de la présidente. Le monsieur à qui j'ai parlé est, semble-t-il, le même a qui la secrétaire s'est informé. :rolleyes: Je lui ai tout reexpliqué. Je lui ai fait comprendre que je ne voulais pas être obligée d'envoyer ma fille au service de garde alors que je pourrais l'accueillir à la maison. Que je trouvais cela ridicule. Il m'a dit qu'il y a beaucoup de demandes de parents et d'être compréhensive, qu'ils sont débordés. Il m'a dit qu'il ne me garantissait pas que j'aurais un retour d'appel aujourd'hui, mais qu'il appellerait au transport scolaire et qu'il s'arrangerait pour que j'ai un retour rapidement. Je vais leur laisser jusqu'à la fin de la semaine prochaine et je rappellerai si je n'ai toujours pas été contactée. Pfft... Pas facile...

twino2
05/09/2013, 14:30
Méchante affaire, c'est géré en broche à fois s't'affaire là!!! Sérieux, sont aussi mêlé qu'une poigné de clou!

T'es patiente parce que moi, comme j'ai dit, j'y serais allé en personne. Mais je comprends que tu puisses pas faire ça avec ta garderie par contre. En espérant qu'ils vont te rappeler rapidement!

soleil02
05/09/2013, 14:38
T'inquiète. Je te jure que si je n'arrive pas à avoir gain de cause d'ici une semaine ou deux, la madame va se déplacer. :D

Tout ça pour changer l'arrêt de ma fille pour un coin de rue! Non, mais je vous jure! Tout ce que je veux, c'est que ce soit sécuritaire pour elle (cet hiver, elle devra marcher 300 mètres dans la rue car les trottoirs ne sont pas déneigés si rien ne change) et ne pas être obligée de l'envoyer au service de garde alors que je pourrais l'accueillir à la maison dès les classes finies.

latortue
05/09/2013, 14:53
J ai eu le meme probleme l an dernier mais quand j ai telephoner ca s est regler dans la semaine. Ils ont meme ete obliger de faire un detour pour prendre mon fils. Selon moi le transport scolaire est la pour s assurer de la securite de nos enfants c est ce que je leur ai dit.

Cette annee je n ai pas eu besoin de telephoner...ils le prennent devant la porte.

nanani
05/09/2013, 15:01
Bonne chance dans tes démarches.
Moi je me trouve chanceuse, ma fille prend l'autobus juste devant chez nous. Pas besoin de traverser la rue, l'autobus arrète juste devant l'entrée.

soleil02
06/09/2013, 14:39
Voilà! J'ai reçu un retour d'appel cet après-midi. Ma demande a été acceptée. Dès lundi, ma fille prendra l'autobus juste en face de chez moi comme je l'ai demandé. Ça niaise pas mal moins quand on demande a être référée à son commissaire! Lol! Merci du tuyau Izzabelle!

J'en ai profité pour faire une plainte quand j'ai eu la dame du transport scolaire au téléphone car le chauffeur d'autobus, ce matin, est passé environ 15 minutes plus tôt que l'heure prévu!!! Pas besoin de vous dire que ma fille a manqué son autobus et que mon conjoint a dû aller la porter à l'école. Le pire, c'est qu'on a vu l'autobus passée, mais a cette heure-là, on était convaincu que ce ne pouvait pas être la sienne donc, mon conjoint, est allé à l'arrêt de bus comme à l'ordinaire et l'a attendu jusqu'à 10 minutes supplémentaires pour se rendre à l'évidence que c'était bien l'autobus de ma fille qu'on avait vu passer plus tôt. Du coup, comme il arrivait déjà serré, il est arrivé en retard au travail. Comme j'ai mentionné à la dame du transport scolaire, ça ne nous dérange pas qu'elle parte plus tôt, mais si l'heure de la cueillette doit changer, il faudrait nous aviser afin que notre fille ne manque plus son autobus. On est pas pour se rendre à l'arrêt une demi-heure d'avance non plus au cas où le chauffeur déciderait de passer plus tôt un matin!