PDA

Voir la version complète : Quelqu'un connait "La Planète des Alphas"?


Malex
20/11/2013, 19:46
Bonjour,

J'ai récemment découvert un programme "d'initiation à la lecture" destiné aux enfants de 4-7 ans. Je ne suis pas particulièrement pour le fait d'apprendre à lire à un enfant à un si jeune âge mais en même temps, je trouve que la lecture est très importante et l'amour de la lecture est une valeur que je veux vraiment inculquer à mes enfants. En ce moment, mes enfants sont trop jeunes pour ce "programme" mais je le trouvais très intéressant et je pensais leur acheter le coffret pour plus tard (genre pour la maternelle)! Pas nécessairement pour qu'ils apprennent à lire mais pour faire un genre de "pré-initiation" à la lecture... D'après ce que j'ai vu, cela semble très bien fait et j'aurais aimé avoir l'avis de celles qui le connaisse car ça semble très populaire en Europe mais ici je crois que ça commence tout juste à se développer...

Merci! :D

Calico77
20/11/2013, 22:06
Je ne connais pas du tout mais ça semble intéressant. Mon grand a un intérêt marqué pour les livres et l'alphabet, je me disais justement qu'il faudrait l'initi. tranquilement.

En passant j'ai commencé à lire vers 5 ans, ce n'est certainement pas trop jeune ! Tant que l'intérêt est là, par contre !

Azana
20/11/2013, 22:14
Je ne connais pas ça, mais je crois qu'il n'est jamais trop tôt pour initier les enfants à la lecture.

Depuis son premier jour de naissance que nous lisons des histoires à ma fille à tous les soirs... et ses cadeaux préférés sont des livres:yes:.

Ma fille commence déjà a reconnaître les sons des lettres entre elles. Du genre "na ne ni no nu"... Je veux dire, tous les mots simples, elle peut les lire... du genre "bol, patate, papa, maman, bébé".

Tranquillement, je commence à lui apprendre les sons "ou, on, en, ai", mais c'est beaucoup plus compliqué.

Malex
21/11/2013, 06:12
Bonjour Calico77,

Ce que je voulais dire c'est plus que je ne les pousserais pas à étudier avant qu'ils soient réellement en âge d'aller à l'école mais c'est sûr que s'ils veulent apprendre à lire avant, ça va me faire plus que plaisir de les y encourager car je trouve cela hyper important!!! :D C'est justement ce que j'aimais de cette méthode, tu leur apprends en s'amusant et d'après les quelques recherches que j'ai fait sur le net, c'est l'enfant qui semble en redemander! Il y a même eu un reportage sur France 2 avec des petits de maternelle. Ils s'étaient lancé le défi de leur apprendre à lire avec la méthode en 7 jours et à la fin de la semaine, il me semble qu'il y avait 8 enfants sur les dix qui étaient capable de lire des textes simples... En tout cas, j'ai juste hâte que mes enfants soient assez vieux pour jouer avec pour découvrir tout ça avec eux! :wub:

Malex
21/11/2013, 06:32
Bonjour Amulette,

Je suis du même avis que toi! C'est la même chose pour mon plus vieux... Il adoooooooore les livres et depuis qu'on lui a installé un lit de transition, il se lève le matin, prends un livre (ils sont à côté de son lit) et retourne le lire dans son lit comme un grand (Il va avoir 20 mois!)! Le matin quand je vais le chercher, je le trouve coucher sur le dos en train de feuilleter tranquillement... Il est assez cute!!! :wub:

Je te dis ça comme ça pour ta fille mais la méthode des alphas aborde ce genre de son (ou, on, ai, etc.) en tant que 2e ou 3e étape je crois... Par contre, je ne sais pas s'il faut avoir fait les étapes précédentes avec la même méthode... Ce serait peut-être à vérifier mais ça pourrait peut-être l'intéresser et t'aider dans ton "initiation"! ;)

Calico77
21/11/2013, 10:08
On trouve ça où ce coffret là ?

ecolorigolo
21/11/2013, 10:43
moi j'ai une fille dans le système scolaire et ils ont une façon bien à eu d'apprendre à lire aux enfants, très différente de dans mon temps. J'aurais peur de mêler ma fille plus que autre chose... Moi il y a toujours eu des livres à leur portée, même bébé. Je leur ai toujours lu des histoires, ect. L'important est qu'il soit en contact avec la lecture, qu'il voit maman ou papa lire, ect.
Mon fils de 3 ans peut passer de longue minute à regarder mes livres de recettes, alors je le laisse les manipuler comme il veut.

Azana
21/11/2013, 11:17
moi j'ai une fille dans le système scolaire et ils ont une façon bien à eu d'apprendre à lire aux enfants, très différente de dans mon temps. J'aurais peur de mêler ma fille plus que autre chose... Moi il y a toujours eu des livres à leur portée, même bébé. Je leur ai toujours lu des histoires, ect. L'important est qu'il soit en contact avec la lecture, qu'il voit maman ou papa lire, ect.
Mon fils de 3 ans peut passer de longue minute à regarder mes livres de recettes, alors je le laisse les manipuler comme il veut.

Tu sais, je comprends ce que tu veux dire concernant les "méthodes d'enseignement".

Mais ce dont Malex parle, c'est plutôt un jeu d'initiation à la lecture... Pas nécessairement une méthode d'enseignement.

Ma fille n'a pas encore 5 ans, pourtant, elle souhaite ardemment pouvoir lire d'elle-même et elle fait des efforts considérables pour y arriver. À tous les soirs, quand je lui lis une histoire, elle m'arrête sur certains mots pour les lire. Elle épèle les mots qu'elle tente de comprendre. Ce goût pour les lettres ne vient pas de moi, mais bien d'elle. Je ne crois pas qu'il serait bon de la freiner dans son élan.

ecolorigolo
21/11/2013, 11:34
je ne dis pas de la freiner!!!! loin de là, tant mieux si elle est curieuse!
Mais je ne crois pas qu'il soit bon d'essayer de leur enseigner à la maison avant leur entrée scolaire, de un pcq notre méthode risque d'étre différente que celle de l'école et deux, je connais des mamans qui l'ont fait et elles ont un peu regretter, je m'explique, leur enfant savait déjà lire, écrire, sommairement mais quand même et elles ont toute remarquer que leur enfant trouvais l'école plate car le prof ne va pas passer à autre chose pour eux. Mais les initier à la lecture est la bonne chose à faire c'est certain. Leur montrer l'alphabet et à reconnaitre chacune des lettres, mais je n'irais pas beaucoup plus loin.

Elfe
21/11/2013, 12:29
Ecolorigolo a un raison. Apprendre à écrire et a lire faut leur montrer de la même façon que l'école leur apprendra, sinon ils devront le faire selon la "bonne" méthode. J'avais un ami que ses parents et grands parents lui montrait à écrire. Mais de 2 façons différentes et moi je lui montrait de la façon du système scolaire. Quand j'ai vue cela je leur ai tous imprimé la feuille que les élèves reçoivent à la maternelle. Celle qui indique le sens des lettres à faire.

Même chose pour la lecture, l'apprentissage des sons. Faut que ça soit montré comme le système scolaire. Oui l'enfant peut s'emmerder et ce n'est pas un gage qui sera toujours premier de classe. Pour s'emmerder par contre un bon enseignant sera en mesure de lui donner le matériel nécessaire pour lui faire passer le temps. Ma fille trouve cela très facile. Mais lorsqu'elle a terminé soit elle aide un ami, fait ses devoirs, peut aller travailler a l 'ordinateur....elle a toujours de quoi a s'occuper. C'est juste pendant les leçons et devoir qu'elle s'emmerde vraiment .....

Calico77
21/11/2013, 13:13
Je ne suis pas tellement d'accord. Pour l'écriture et les math, oui, pas de problème, mais pour la lecture ?

Si l'enfant arrive à lire, il arrive à lire ! Que ce soit montré d'une façon ou d'une autre ! On ne "désapprend" pas à lire ! Je veux dire, une fois qu'on arrive à lire des mots, quand bien même on est confronter à une méthode différente, on ne lira pas les mots différemment !

L'écriture c'est différent parceque la façon de former les lettres, de tenir un cryaon, il faut bien l'assimiler. Mais lire...

Azana
21/11/2013, 13:31
À la limite, même l'écriture, je ne vois pas il est où le problème... Un "a" reste un "a", qu'on fasse la ligne avant le cercle, qu'on utilise la main gauche ou la main droite, qu'on commence par en haut ou par en bas.

J'ai des photocopies de la "manière" enseignée pour former des lettres... Mais si ma fille veut écrire son nom et son prénom à sa manière, je ne vais pas lui taper sur les doigts pour lui dire: "non arrête, on doit faire comme ci et comme ça"...

Récemment, elle s'est mise à écrire papa et maman, sans qu'on l'aide... Vais-je lui dire "non, ce n'est pas comme ça que tu dois écrire"...

Parfois, elle s'amuse a écrire des lettres aux gens qu'elle aime... elle écrit des "mots" tout à fait lisible, mais sans signification. Je lis ses lettres avec elle et elle attrape automatiquement le fou rire... Ça sonne: "savano jiomea igolalpe"... Je ne lui dirai jamais d'arrêter d'écrire parce que ses lettres ne font pas de sens...

ecolorigolo
21/11/2013, 13:41
je ne dis pas sa.... ma fille de 4 ans fait la même chose, surtout qu'elle a une grande soeur et qu'elle veut faire comme elle. Je ne dis pas non plus que c'est dramatique et qu'elle ne comprendra pu rien rendu à l'école!!!

Malex
21/11/2013, 13:57
On trouve ça où ce coffret là ?

On peut les retrouver sur le site de l'Éducathèque (http://www.educatheque.com/alphas/parents) et sur amazon.ca.

Malex
21/11/2013, 14:27
Bien, je sais que certaines écoles utilisent cette méthode pour apprendre aux enfants à lire... Moi par contre, c'était plus pour de l'initiation à la lecture que je voulais l'utiliser... C'est sûr que si mes enfants veulent aller plus loin là-dedans, ça va me faire plaisir de les aider et c'est peut-être moi mais je ne pense pas que ça puisse leur nuire à l'école au contraire... Enfin, mon plus vieux à 20 mois donc on a encore le temps de voir! :p Pour ce qui est de s'emmerder par la suite, je ne suis pas vraiment d'accord non plus... Quand j'étais petite, je connaissais mes lettres et mes chiffres quand je suis entrée à l'école (ce que personnellement je trouve normal) mais je ne savais pas lire. Par contre, j'ai toujours eu une facilité à apprendre et je me suis aussi emmerdé à l'école... Je pense que ça, ça dépends plus de la qualité des professeurs et de comment ils gèrent leurs élèves... Moi, mon "emmerdement" a beaucoup varier en fonction des différents professeurs que j'ai eu...

Biloute
05/12/2013, 09:08
Bonjour,

En tant qu'enseignante au préscolaire, je dois vous expliquer que l'écriture et la lecture sont deux apprentissages complètement différents et distincts. Aussi, on n'apprend pas à lire en lisant, c'est faux et ça mène à des aberrations. La lecture est un apprentissage très structuré qui passe par des étapes très bien identifiées : le décodage son/lettre (conscience alphabétique), la conscience phonémique (pour fusionner des lettres ensemble) et la voie orthographique (lettres qui ont des sons différents selon leur environnement).

Le coffret des Alphas permet de travailler uniquement le premier niveau pour vous permettre d'éveiller votre enfant sur l'alphabet et afin qu'il maitrise 16 sons (lettres ou personnages) essentiels. Le reste doit TOUJOURS être enseigné à l'école. Je dois aussi vous dire qu'on apprend à écrire une fois que l'on connait l'alphabet, sinon à quoi bon. Par contre, il faut travailler beaucoup la motricité fine qui permet d'amener l'enfant à l'écriture (maitrise de sa force, dextérité, délicatesse...).

Voilà. J'espère vous avoir aidé un peu :)

Malex
05/12/2013, 09:26
Bonjour,

En tant qu'enseignante au préscolaire, je dois vous expliquer que l'écriture et la lecture sont deux apprentissages complètement différents et distincts. Aussi, on n'apprend pas à lire en lisant, c'est faux et ça mène à des aberrations. La lecture est un apprentissage très structuré qui passe par des étapes très bien identifiées : le décodage son/lettre (conscience alphabétique), la conscience phonémique (pour fusionner des lettres ensemble) et la voie orthographique (lettres qui ont des sons différents selon leur environnement).

Le coffret des Alphas permet de travailler uniquement le premier niveau pour vous permettre d'éveiller votre enfant sur l'alphabet et afin qu'il maitrise 16 sons (lettres ou personnages) essentiels. Le reste doit TOUJOURS être enseigné à l'école. Je dois aussi vous dire qu'on apprend à écrire une fois que l'on connait l'alphabet, sinon à quoi bon. Par contre, il faut travailler beaucoup la motricité fine qui permet d'amener l'enfant à l'écriture (maitrise de sa force, dextérité, délicatesse...).

Voilà. J'espère vous avoir aidé un peu :)

Merci! C'est une très bonne idée, je vais également continuer à travailler sa motricité fine mais honnêtement, il est déjà pas mal bon pour son âge! Hier, il aidait son père a visser une vis et a seulement 20 mois, il était capable de la visser par lui même (enligner le tournevis dans le trou de la vis et tourner! :wub:)

Sinon, puis-je vous demandez ce que vous pensez de ce coffret en tant qu'"éveil à la lecture/alphabet"? Est-ce une bonne méthode? Est-ce que les enfants aime ça en général? L'utilisez-vous dans votre classe? À quel âge pensez-vous que cela peut commencer à les intéresser?

Merci pour tout!!!! :D

Biloute
05/12/2013, 21:18
Par motricité fine, j'entends coloriages, traçages, découpages, collages, etc... Un tournevis peut demander une force (ce qui est bon pour le poignet), mais il faut travailler la dextérité des doigts.

En classe, j'utilise la trousse des enseignants qui est en fait la méthode au complet. Je l'ai démarrée à la fin septembre. À la mi-novembre 19 des 20 élèves pouvaient lire de petits mots simples ! Les parents étaient stupéfaits. Les enfants adorent cette approche car on rentre dans l'imaginaire des enfants. Ils créent une relation très forte avec les personnages. Ils ne se rendent pas compte qu'ils sont en train d'apprendre la forme des personnages (des lettres) et le son associés. L'apprentissage est basé sur les sons, les formes et le toucher (avec les figurines). Je suis vraiment surprise par la vitesse d'apprentissage, y compris notre orthopédagogue qui songe sérieusement à recommander la méthode. Pour votre info, j'ai 2 allophones et 1 autiste dans la classe. Ils sont tous au même niveau désormais!

Bonne chance et surtout amusez-vous ! :)

Malex
05/12/2013, 21:30
Par motricité fine, j'entends coloriages, traçages, découpages, collages, etc... Un tournevis peut demander une force (ce qui est bon pour le poignet), mais il faut travailler la dextérité des doigts.
:)

Ah ah! Ça aussi on en fait beaucoup! En fait j'addddddddddore dessiner alors je pense que j'ai transmis mon amour du dessin à mon fils... un peu trop même parfois! :p Mais je continue à penser que faire entrer la pointe du tournevis au bon endroit sur une toute petite vis demande également une certaine forme de dextérité! :p

Pour la méthode, je vous remercie beaucoup pour votre témoignage! J'ai hâte qu'il grandisse pour pouvoir explorer les personnages avec lui!!! Bien sûr, je veux aborder le tout sous forme de jeu et garder le tout amusant! Il est hors de question qu'il déteste les livres à cause de moi... Mon but est plus de piquer sa curiosité afin qu'il s'intéresse à la lecture une fois à l'école.... C'est sûr que s'il veut pousser plus loin, je ne l'empêcherai pas mais mon but n'est pas de le forcer... je veux vraiment que ça vienne de lui! :yes:

Biloute
06/12/2013, 11:32
Merci :)
Pour votre info, la motricité est vraiment découpée en plusieurs phases d'apprentissages : gestes avec l'épaule (0-2 ans), gestes avec le coude (2-4 ans), gestes avec le poignet (4-5 ans) et enfin la dissociation des doigts pour l'écriture (5-6 ans). Cette dernière étape est très importante et requiert beaucoup de petits exercices qui sont souvent suggérés par des ergothérapeutes. Même les enseignants ne sont pas si à l'aise avec ce concept :) Bonne chance ;-)