Guide des restaurants à Montréal
32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Messages du jour
Précédent   Ma Garderie - Forum > Hors-sujet > De tout et de rien
De tout et de rien Pour discuter de tout autre sujet.

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Quelqu'un connait "La Planète des Alphas"?
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)

Statut: Déconnecté
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Par défaut Quelqu'un connait "La Planète des Alphas"? - 20/11/2013, 18:46

Bonjour,

J'ai récemment découvert un programme "d'initiation à la lecture" destiné aux enfants de 4-7 ans. Je ne suis pas particulièrement pour le fait d'apprendre à lire à un enfant à un si jeune âge mais en même temps, je trouve que la lecture est très importante et l'amour de la lecture est une valeur que je veux vraiment inculquer à mes enfants. En ce moment, mes enfants sont trop jeunes pour ce "programme" mais je le trouvais très intéressant et je pensais leur acheter le coffret pour plus tard (genre pour la maternelle)! Pas nécessairement pour qu'ils apprennent à lire mais pour faire un genre de "pré-initiation" à la lecture... D'après ce que j'ai vu, cela semble très bien fait et j'aurais aimé avoir l'avis de celles qui le connaisse car ça semble très populaire en Europe mais ici je crois que ça commence tout juste à se développer...

Merci!

Réponse avec citation
Liens sponsorisés
non lus
  (#2)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 20/11/2013, 21:06

Je ne connais pas du tout mais ça semble intéressant. Mon grand a un intérêt marqué pour les livres et l'alphabet, je me disais justement qu'il faudrait l'initi. tranquilement.

En passant j'ai commencé à lire vers 5 ans, ce n'est certainement pas trop jeune ! Tant que l'intérêt est là, par contre !

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Calico77 pour ce message:
non lus
  (#3)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 20/11/2013, 21:14

Je ne connais pas ça, mais je crois qu'il n'est jamais trop tôt pour initier les enfants à la lecture.

Depuis son premier jour de naissance que nous lisons des histoires à ma fille à tous les soirs... et ses cadeaux préférés sont des livres.

Ma fille commence déjà a reconnaître les sons des lettres entre elles. Du genre "na ne ni no nu"... Je veux dire, tous les mots simples, elle peut les lire... du genre "bol, patate, papa, maman, bébé".

Tranquillement, je commence à lui apprendre les sons "ou, on, en, ai", mais c'est beaucoup plus compliqué.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Azana pour ce message:
non lus
  (#4)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 21/11/2013, 05:12

Bonjour Calico77,

Ce que je voulais dire c'est plus que je ne les pousserais pas à étudier avant qu'ils soient réellement en âge d'aller à l'école mais c'est sûr que s'ils veulent apprendre à lire avant, ça va me faire plus que plaisir de les y encourager car je trouve cela hyper important!!! C'est justement ce que j'aimais de cette méthode, tu leur apprends en s'amusant et d'après les quelques recherches que j'ai fait sur le net, c'est l'enfant qui semble en redemander! Il y a même eu un reportage sur France 2 avec des petits de maternelle. Ils s'étaient lancé le défi de leur apprendre à lire avec la méthode en 7 jours et à la fin de la semaine, il me semble qu'il y avait 8 enfants sur les dix qui étaient capable de lire des textes simples... En tout cas, j'ai juste hâte que mes enfants soient assez vieux pour jouer avec pour découvrir tout ça avec eux!

Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#5)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 21/11/2013, 05:32

Bonjour Amulette,

Je suis du même avis que toi! C'est la même chose pour mon plus vieux... Il adoooooooore les livres et depuis qu'on lui a installé un lit de transition, il se lève le matin, prends un livre (ils sont à côté de son lit) et retourne le lire dans son lit comme un grand (Il va avoir 20 mois!)! Le matin quand je vais le chercher, je le trouve coucher sur le dos en train de feuilleter tranquillement... Il est assez cute!!!

Je te dis ça comme ça pour ta fille mais la méthode des alphas aborde ce genre de son (ou, on, ai, etc.) en tant que 2e ou 3e étape je crois... Par contre, je ne sais pas s'il faut avoir fait les étapes précédentes avec la même méthode... Ce serait peut-être à vérifier mais ça pourrait peut-être l'intéresser et t'aider dans ton "initiation"!

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#6)
Calico77
Indomptable

Remercié: 3 371 fois, 1 592 msg
Par défaut 21/11/2013, 09:08

On trouve ça où ce coffret là ?

Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Malex
Déluré(e)

Par défaut 21/11/2013, 12:57

Citation:
Envoyé par Calico77 Voir le message
On trouve ça où ce coffret là ?
On peut les retrouver sur le site de l'Éducathèque (http://www.educatheque.com/alphas/parents) et sur amazon.ca.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#8)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 21/11/2013, 09:43

moi j'ai une fille dans le système scolaire et ils ont une façon bien à eu d'apprendre à lire aux enfants, très différente de dans mon temps. J'aurais peur de mêler ma fille plus que autre chose... Moi il y a toujours eu des livres à leur portée, même bébé. Je leur ai toujours lu des histoires, ect. L'important est qu'il soit en contact avec la lecture, qu'il voit maman ou papa lire, ect.
Mon fils de 3 ans peut passer de longue minute à regarder mes livres de recettes, alors je le laisse les manipuler comme il veut.

Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Azana
Accro

Remercié: 8 869 fois, 4 517 msg
Par défaut 21/11/2013, 10:17

Citation:
Envoyé par ecolorigolo Voir le message
moi j'ai une fille dans le système scolaire et ils ont une façon bien à eu d'apprendre à lire aux enfants, très différente de dans mon temps. J'aurais peur de mêler ma fille plus que autre chose... Moi il y a toujours eu des livres à leur portée, même bébé. Je leur ai toujours lu des histoires, ect. L'important est qu'il soit en contact avec la lecture, qu'il voit maman ou papa lire, ect.
Mon fils de 3 ans peut passer de longue minute à regarder mes livres de recettes, alors je le laisse les manipuler comme il veut.
Tu sais, je comprends ce que tu veux dire concernant les "méthodes d'enseignement".

Mais ce dont Malex parle, c'est plutôt un jeu d'initiation à la lecture... Pas nécessairement une méthode d'enseignement.

Ma fille n'a pas encore 5 ans, pourtant, elle souhaite ardemment pouvoir lire d'elle-même et elle fait des efforts considérables pour y arriver. À tous les soirs, quand je lui lis une histoire, elle m'arrête sur certains mots pour les lire. Elle épèle les mots qu'elle tente de comprendre. Ce goût pour les lettres ne vient pas de moi, mais bien d'elle. Je ne crois pas qu'il serait bon de la freiner dans son élan.

Réponse avec citation
non lus
  (#10)
ecolorigolo
Invité

Statut:
Par défaut 21/11/2013, 10:34

je ne dis pas de la freiner!!!! loin de là, tant mieux si elle est curieuse!
Mais je ne crois pas qu'il soit bon d'essayer de leur enseigner à la maison avant leur entrée scolaire, de un pcq notre méthode risque d'étre différente que celle de l'école et deux, je connais des mamans qui l'ont fait et elles ont un peu regretter, je m'explique, leur enfant savait déjà lire, écrire, sommairement mais quand même et elles ont toute remarquer que leur enfant trouvais l'école plate car le prof ne va pas passer à autre chose pour eux. Mais les initier à la lecture est la bonne chose à faire c'est certain. Leur montrer l'alphabet et à reconnaitre chacune des lettres, mais je n'irais pas beaucoup plus loin.

Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié pour ce message:
Réponse

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Maman de "P/13 mois" et "A/3 ans"... deux bonheurs! ValP Présentation des membres 4 08/07/2013 18:42
Quelqu'un connaît "comptabilitegardo"? Moi22 Gestion d'une garderie 1 13/12/2011 12:46
Une maman se plaint que fiston est plus "agressif" depuis qu'il vient chez moi! marie1832 Soins des enfants 7 05/05/2010 20:32
Aide pour un devoir: chanson "Réverbère" de Ariane Moffatt fzakmj De tout et de rien 6 28/11/2009 13:33
Référence - "L’océan bleu" et "Les petits touche à tout" Martine26 Expériences de parents avec les garderies 2 01/09/2009 09:19

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2025, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com

Quelques conseils...

N'oubliez pas de toujours vous assurer de la qualité du service de garde retenu et n'hésitez pas à lui demander des références car nous ne pouvons vérifier les dires de chaque garderie.

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie