S'identifier

Voir la version complète : Quel est votre aménagement de rêve?

La mère poule
24/03/2014, 12:08
Bonjour à toutes (et tous!),

ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum mais aujourd'hui j'ai besoin de vos témoignages pour alimenter ma réflexion...

J'ai mon service de garde depuis 5 ans maintenant et j'adore mon travail. Par contre, je trouve parfois envahissant le fait d'avoir la garderie dans ma maison (j'ai une salle de jeux au sous-sol mais nous mangeons à l'étage donc les enfants jouent dans mon salon lorsque je prépare les repas et/ou range la cuisine). Les petits bancs à la table de la cuisine, les chaises-hautes, les jouets dans le salon, les parents qui entrent chez-moi, mes enfants à moi qui grandissent et aimeraient plus d'intimité...

bref, nous songeons à des rénovations et je voulais savoir comment vous étiez installé vous? Est-ce qu'il y en a qui ont aménagé une garderie complètement à part de la maison, soit dans le garage ou le sous-sol? Où cuisinez-vous, comment êtes-vous installée? Quels sont les inconvénients?
Ou si comme moi vous êtes plus ou moins satisfaites de votre aménagement, quel serait votre aménagement de garderie idéale (supposons que le budget ne soit pas un facteur à considérer!)

Merci de vos idées!!!:D

Jen2111
24/03/2014, 12:43
Je dirais que pour ma part, je suis une éternelle insatisfaite! Je change mon aménagement tous les 2-3 mois, des fois avant! Je me tanne de tout..!
Avant, mon sous-sol complet était aménagé pour ma garderie, avec table, frigidaire et micro onde! Je préparais la veille tout ce quil faut et je descendais le tout. On sortais du sous-sol pour aller dehors seulement!
Ensuite, comme ma porte pour aller au sous-sol était dans ma cuisine, j'ai décidé d'amémager en plus un coin jeux dans mon salon, près de l'entrée pour les arrivées-départs! Mais comme mon groupe avait des horaires très différents, j'étais presque jamais en bas!
Me voila dans ma nouvelle maison, j'ai aménagé ma garderie au sous-sol avec un bac a jouet dans mon salon. Les repas et bricolages au rez de chaussé. Je me suis tanné de monter-descendre toute la journée, j'ai décidé de tout monter au rez de chaussé (contrairement a mon ancienne maison les grandeurs des pièces ainsi que mon deuxieme salon me le permettait!)
Je suis satisfaite, pour l'instant hihi! Je suis persuadée que je changerai quelque chose bientôt! J'avoue que pour moi, ce qui serait mon idéal serait un garage double transformé en garderie a 100%! Double car j'aime avoir grand, très grand! Et pas de marches a monter-descendre! Les repas dans la salle a diner et cest tout!
Avec en prime une chambre libre pour les dodos de mes poupons.. et tant qu'a rever une deuxieme chambre libre pour le dodo des grands!

Sinon, si on pouvait descendre au sous sol a partir de mon entrée (ma maison quand jetais petite était faite que lon pouvait entrer, puis choisir de monter ou descendre!)
Alors je ferais ma garderie au sous sol (un sous sol assez grand pour me staisfaire et avec de belles grandes fenetres pour la lumière!) Je ferais les repas dans la salle a diner seulement! Les parents pourait descendre au sous sol a leur arrivée-départ sans traverser le 3/4 de ma maison et je les entendrais arriver.. Et ca couterais moins chere que de demander un garage double a mon mari, quil ne pourrait surtout pas utiliser pour mettre sa voiture hihi

Chez Clodie
24/03/2014, 12:44
Mon SG idéal; avoir une grande pièce au rez-de-chaussé, genre salle familiale uniquement pour la gardo, juste en face de la cuisine, avec des belles portes françaises que je pourrais fermer le soir :laugh::laugh:

Je m'explique; au début, la gardo était partout dans la maison, au rez-de-chaussée, le salon une salle uniquement de jeu, la salle à dîner avec des sièges d'apppoint et tout. Ensuite, je me suis tannée, 1-2 ans plus tard ;) car je voulais un sofa, pour décompresser. On avait le salon au sous-sol, vramient tamiser mais on y allait rarement car les chambres des enfants à l'étage, je n'aimais pas aller au sous-sol le soir et ne pas les entendre.

Donc, on a démanager tout cela au sous-sol, et pendant 1-2 ans, on a tout fait au sous-sol, même diner là car j'avais un traiteur, une petite salle d'eau avec frigo et tout. Suffisait de mettre un plat au four et le reprendre 30 min après ou de réchauffer et on descend le tout. Je faisais la vaisselle là mais je peux vous dire que j'ai honte de dire cela :o car il y a juste 2 petites fenêtres au sous-sol, donc on avait pas de lumière naturel beaucoup mais on allait beaucoup dehors par exemple.

Ensuite, les bb ont grandi, et je me suis tannée de pas de lumière, on est donc revenu au rez de chaussé mais, la salle de jeu est resté en bas, montant juste qques jouets, et on alternait. On n'allait pratiquement plus au sous-sol. J'ai mis une table dans la cuisine avec des petites chaises pour les minis, et j'avais 2 boosters. Je pouvais maintenant faire la cuisine et les laisser jouer un peu pendant. Pu de traiteur, pas satisfaite à la longue et la bouffe ne correspondait plus à mes valeurs.

Maintenant, je procède ainsi; la salle de jeu au sous-sol, on y fait donc les brico, activité dirigé, et les dodos sont aussi au sous-sol. On prend les collations et le diner dans la cuisine, et pendant le dodo, je m'arrange pour faire le dîner du lendemain, en gros. Donc quand le 1er arrive le matin, je descends jusqu'à la collation, ensuite c'est la toilette et on va dehors. On revient, jeux libres dans le salon qui est un salon normal avec des jouets pour faire des jeux libres, un peu de casse-têtes, legos, mr. patate, des trucs que les amis rangent très bien à l'endroit approprié après. On dine et ensuite un peu de relaxation, toilette et dodo pendant que je nettoie tout le dîner, et reprépare un autre diner :laugh::laugh:

Ensuite on se lève, vient à l'étage, s'amuse avec ce qu'il y a au salon, ou dessin, livre, et collation, ensuite, on peut redescendre un petit 15-20 min et on s'habille pour aller dehors. Si on est en bas, le parent vient chercher son enfant et s'habille, le vestiaire est au rez-de-chaussé.

C'est sûr, qu'avoir un split level, j'aimerais bien cela, avec des grandes fenêtres, une porte en bas juste pour la gardo, et avoir la gardo à grandeur semi sous-sol et une salle de bain, car je n'ai pas de salle de bain au sous-sol :( très pratique.

Mais bon, mes enfants sont à l'école, ils viennent dîner, et j'avoue que j'aimerais bien que tout soit à part, ils grandissent et quand mon chum est malade, ça fait du bien d'être au salon en pyjama et regarder la télé, mais là, c'est pas ben ben faisable....

On s'arrange et j'ai décider de rénover la cuisine au lieu de déménager, car je sais pas encore combien de temps de vais faire cela. J'espère t'avoir donné des idées ;) mais tout dépend de ta maison, comment son situé tes pièces, où tu peux rénover...

Jen2111
24/03/2014, 12:53
Je pense aussi que l'aménagement est différent selon l'age de nos enfants.. Ma fille a 4 ans, donc garderie ou pas, je suppose que j'aurais une belle salle de jeux dans mon salon (une chance mon salon est grand grand grand!) Javoue que si elle était plus vieille et moins ''jouet'', si sa chambre lui suffisait comme rangement pour ses jeux, le fait d'avoir tous les jouets a la vue dans mon salon me dérangerait surement plus.. Dans ce cas, une belle salle familiale, porte francaise, indépendante de mon salon et salle a diner serait WOW!

Elfe
24/03/2014, 12:58
Moi ma gardo de rêve ça serait dans le garage. Cuisine, salle de bain avec douche, planché chauffant. Beaucoup de rangement pour le bricolage....un coin avec des tapis de gym puis des choses d'exercices.......un garage double genre.... Une petite chambre avec lits et une pour les parcs.

La mère poule
24/03/2014, 13:13
Merci les filles, à ce que je vois on vit toutes plus ou moins la même chose!!!
En fait mon dilemme est le suivant. Nous allons agrandir la maison en ajoutant à l'arrière une pièce environ 16X14 qui deviendra ma belle grande cuisine de rêve. Ma cuisine/salle à manger existante deviendra uniquement une salle à manger car disons que nous sommes tannés de nous marcher sur les pieds... Mes deux options seraient de prendre mon garage existant (16X26) et de le transformer en garderie mais je ne sais pas si ce serait assez grand... Et devrais-je continuer d'utiliser ma cuisine existante ou m'installer une petite cuisinette dans cette pièce (mais j'ai peur de me tanné de transporter la bouffe d'un frigo à l'autre...) ou prendre une bonne partie du sous-sol, incluant la nouvelle pièce du sous-sol dans laquelle je pourrais me faire faire une descente afin d'avoir une entrée privée pour la garderie et y installer une petite cuisinette (mais encore la même question, ça serais-tu l'fun de toujours transporter la bouffe d'un endroit à l'autre...)
Je sais que dans les deux cas ce sont de gros investissements mais mon conjoint et moi travaillons tous les deux de la maison donc on a envie d'être bien installé...

Jen2111
24/03/2014, 13:47
Voici ce que moi je pense de ces idées
Je choisirais sans doute l'option du garage en garderie car je sais que beaucoup de parent n'adore pas l'idée que les enfants soit exclusivement au sous-sol repas-jeux et tout compris a moins d'immenses fenêtres donnant une lumière naturelle incroyable ou un terrain donnant la porte patio arrière au sous sol (mes parents vivent dans une maison comme ca, on entre au rez de chaussé a l'avant, on descend une dizaine de marches pour aller au sous sol et du sous-sol on sort par des portes patio (sans escalier) directement de leur salon au sous-sol! Cest génial pour une garderie! vive les terrains en pente! Aussi, avec ta nouvelle salle a diner qui sera sans doute tres grande, il y aurait sans doute de la place pour un joli meuble avec de belle porte en vitre ou semi vité ou discimulé les petits trucs de garderie, afin d'utiliser cette piece au besoin, sans encombrer toute la vue du rez de chaussé!
Sinon, si vraiment les fenetres sont grandes et nombreuses, avec une entrée indépendante pour la garderie au sous-sol, javoue que je serais tentée. J'ai toujours aimé l'idée d'avoir une ''installation dans un milieu familial'' ! Une salle de jeux immense, des pieces de dodos séparés de mes chambres principales, une entrée exclusive a la garderie.. et la chaleur et la proximité d'un milieu familial!
Je me demande si les parents voulant exclusivement un milieu familial et absolument jamais d'installation aimerait cette idée par contre (jamais utilisé le reste de la maison), j'irais donc avec mon groupe et mes parents utilisateurs, a savoir ce qu'eux préfere aussi.

natou
25/03/2014, 12:56
Chez moi j'ai 1 cuisine uniquement pour la garderie et salle de bain aussi et mon sous-sol.
Enfin, après 6 ans, je peux déconnecté. je ne trimbale pas de bouffe rien ..plus de ti-banc et de jouet dans mon milieu de vie. Tu peux aller voir ma fiche si tu veux. :)

http://www.magarderie.com/garderie-milieu-familial/15482-pouponniere-chez-laly.html

La mère poule
25/03/2014, 13:32
Chez moi j'ai 1 cuisine uniquement pour la garderie et salle de bain aussi et mon sous-sol.
Enfin, après 6 ans, je peux déconnecté. je ne trimbale pas de bouffe rien ..plus de ti-banc et de jouet dans mon milieu de vie. Tu peux aller voir ma fiche si tu veux. :)

http://www.magarderie.com/garderie-milieu-familial/15482-pouponniere-chez-laly.html

Wow Natou, ta garderie est très belle! J'aime beaucoup ton coin motricité, j'aimerais beaucoup équiper ma garderie comme ça mais ça coûte cher!
J'ai aussi trouvé intéressante ta table à langer qui semble se rabattre sur le mur. Où as-tu pris ça?
Merci!

natou
25/03/2014, 13:46
Wow Natou, ta garderie est très belle! J'aime beaucoup ton coin motricité, j'aimerais beaucoup équiper ma garderie comme ça mais ça coûte cher!
J'ai aussi trouvé intéressante ta table à langer qui semble se rabattre sur le mur. Où as-tu pris ça?
Merci!

Oui ça coûte cher et je n'ai pas tout acheté en 1 jour ! Ça m'a pris 6 ans :yes:

La table à langer, je l'ai prise chez plurigamme distribution, c'est vraiment la place la moins cher et très bon service. environ 250$ mais c'est bon à vie !

Le module de jeux chez kids entrepôt !

xxkoukaxx
25/03/2014, 15:51
Moi mon aménagement de rêve: un garage isolée de 36 X 20 avec une section pour la cuisine, et une pièce de dodos. À l'extérieur, j'aurais un gros module de jeu, avec une section de jeux d'eaux et un gros carré de sable.