PDA

Voir la version complète : La sieste chez les 4 ans....


Thalye
26/06/2014, 12:41
La maudite phrase : " MOI mon enfant en a pas besoin" Bullshit!!!! A dort en 2 minutes pis faut j'la réveille à 15h00!!!

Pis comme par magie, quand je dis qu'elle n'a pas dormi (vrai ou pas!!) ah ben, elle fait une bonne nuit!!!!:laugh:

Pu capable!!!!!!!!!!!!

Azana
26/06/2014, 12:53
Ça dépend des enfants... Je peux te garantir que ma fille, si je l'avais "forcée" à faire des siestes, elle ne s'endormirait pas avant 22-23h00...

Déjà qu'elle s'endort vers 21h30 sans faire de sieste... Depuis le début du beau temps, elle se réveille vers 7-8 heures le matin... Mais avant, elle était sur le piton entre 5 et 6 heures!

C'est un cercle qui s'installe. L'enfant de 4 ans fait des "belles" siestes durant la semaine à la garderie, parce qu'il y est habitué, mais il dort moins la nuit. En revanche, le w-e, il ne fait pas de sieste et voilà qu'il s'endort à 20h00 sans chichi...

4 ans, selon moi, c'est le temps de diminuer la sieste.

Thalye
26/06/2014, 13:03
J'ai rien contre diminuer, mais couper, non!!! Et je n'oblige pas un enfant à "dormir". Mais même en tant qu'adulte on a besoin d'un moment dans la journée où on se met à off. Y'en a pour qui c'est une heure de diner plus 2 pauses dans la journée. Nous c'est condensé pendant la sieste. Et croyez=moi, le fait de jouer avec les siestes ( oui à la garderie, non à la maison), c'est ça qui mélange le rythme de l'enfant!!!!

noléal
26/06/2014, 13:14
Moi franchement je crois que c'est du cas par cas.

Moi ici j'ai déjà fait l'expérience à quelque reprise l'an passé j'avais même un garçon qui était du mois de novembre alors c'est sûr que quand sa maman m'a demander de ne pas le coucher j'ai dis ok j'ai même une petite chambre tout près de la salle de jeux que je prenais pour ça il apportait des jeux (Tranquille) et il était sur son matelas assis et jouait,mais chaque fois que j'allais réveillé tout le monde, il dormait lui aussi.

Après une semaine , je le réinstalle encore, il se met à pleurer après lui avoir demander ce qu'il avait il me dit pourquoi je peut pas dormir avec les autres, je lui ai dit comme je te l'ai expliquer ici tu peux jouer à des jeux tranquille ..... et bien il m'a demander de retourner avec les autres.

Pour ce qui est de la pause de la rsg( car j'ai vue un post semblable il y a quelque jours) et bien que l'on me garoche des tomates pis le panier avec, je m'en fou mais j'en ai besoin, alors je vais pas mettre des enfants à jouer dehors et les surveiller. Si l'enfant joue tranquillement avec quelques jouets sur un matelas (Comme expliquer plus haut) ok

C'est peut-être l'âge:laugh::laugh:, mais mes pauses sont très bénéfiques.

Azana
26/06/2014, 13:25
On a toutes besoin d'une pause... Et vous savez quoi? Même ma fille dort à poings fermés en ce moment!:D

:innocent:

C'est vrai que c'est du cas par cas.

lililabeille
26/06/2014, 13:37
J'ai une grande ici qui a eu 5 ans en octobre, elle dort tout les après midi. Je lui laisse des livres quand elle le demande, mais chaque jour en 10-15 minutes elle est endormie.

Achooboudin
26/06/2014, 13:38
Moi je ne crois pas que la sieste à 4 ans est primordiale à son bon développement, en autant qu'il dort bien la nuit. Je trouve que c'est beaucoup plus facile de jeter le blâme sur le manque de rigidité des parents que d'avouer qu'il est possible que la sieste pose problème à l'endormissement le soir d'un enfant de 4 ans... Ca fait un an que mon fils de 4 ans et demi ne fait plus de sieste simplement parce qu'il était L'ENFER à coucher le soir... il s'endormait vers 23h00 malgré toutes les différentes techniques que nous avons mis en place. Je crois que c'est du cas par cas.

Il a des fois où il en a plus besoin que d'autre (je le vois dans son comportement) ou bien quand il se réveil trop de bonheur le matin, à ce moment là je lui en fait faire une. Toutefois, il est certain qu'il sera plus difficile à endormir le soir venu.

Pour ce qui est de la sieste des 4 ans en garderie, je comprend que nous avons besoin de ce ''break'' pour relaxer un peu, mais je crois qu'il serait possible de trouver un terrain d'entente exemple: si après 30min. l'enfant ne dort pas, il a le droit de se lever et de colorier, faire des casse-têtes regarder la télé, etc. de façon AUTONOME et tranquille. Si l'enfant en est capable bien sur, s'il fait la fête dans le salon et n'écoute pas, à ce moment là c'est la sieste comme les autres.

ecolorigolo
26/06/2014, 13:57
ah la sieste!!!!!!!!!!!!!! la c**** de sieste....Il est 13h50 et je viens de réussir a endormir mes cocos, L'ENFER!!! du niaisage, du niaisage, du niaisage.
Pis ils ont 2 ans mes cocos, ils dorment bien d'habitude, en ont de besoin...le problème, j'ai des parents qui peuvent arriver plus tard le matin, donc les laisse dormir plus tard, mais moi je les couches pas plus tard!!! Pis le fds y font pas de sieste car plus facile de les endormir le soir. Pis j'en aie un qui arrive pile a mon ouverture, mais si les autres dorment pas ou dérange ben y fait pareil.
J'étais sur le bord de faire ben FUCK, pas de sieste pentoute, vous aller étre chialeux a soir, men fou.

OUF!!! besoin de sortir la frustration:) j,ai déjà vue une demie heure-45 minutes, mais là 1h30 pour s'endormir, je l'ai pas trouvé drôle. Je veux pas que sa soit de même quotidiennement...

Evia
26/06/2014, 14:11
Moi je pense aussi que c'est du cas par cas sa dépend aussi de l'heure à laquelle l'enfant se lève le matin de la qualité de sa nuit, se qu'il a fait la veille.

Vers 4 ans je propose de diminuer la sieste si je vois que l'enfant pourrait être près. Mais sinon je suis son rythme peut importe ce que le parent dit je ne vais jamais obliger ou empêcher un enfant de dormir.

J'ai même une maman qui m'a dit : ahh ont tellement heureux qu'ils aient une belle routine stable chez toi car nous ont en a vraiment pas (sieste et dodo n'importe ou n'importe quand ) :rolleyes:

Thalye
26/06/2014, 14:13
Moi ce qui me fait rire, c'est que lorsqu'on dit aux parents que l'enfant n'a pas dormi, ou presque pas, ah ben miracle, il fait une bonne nuit!!! Mais des fois c'est vrai, et des fois c'est pas vrai!!! Et mes parents sont au courrant que je fais ça!! Y savent juste pas quand je dis vrai!! :P

Azana
26/06/2014, 14:21
J'ai même une maman qui m'a dit : ahh ont tellement heureux qu'ils aient une belle routine stable chez toi car nous ont en a vraiment pas (sieste et dodo n'importe ou n'importe quand ) :rolleyes:

Je pourrais dire la même chose pour moi-meme; une chance qu'on a la routine de la garderie:laugh:!

Parce que durant le W-E et les congés, c'est n'importe quoi! On se couche tard, on mange pas à des heures régulières, on saute la collation bien souvent....:laugh:

nanani
26/06/2014, 14:25
Ben moi quand c'est la sieste, je reste avec mes cocos le temps qu'ils s'endorment, et ça m'arrive parfois de m'endormir à côté d'eux (tsé, c'est silencieux, il fait sombre, on vient de dîner et on digère....) Donc je me dis que la sieste est bénéfique peu importe l'âge... même à 32 ans! C'est sûr que je ne fais pas la sieste jusqu'à 15h00 par exemple...

Jen2111
26/06/2014, 14:33
Je n'ai rien contre un enfant qui n'a pas besoin de sieste, qui ne s'endors pas, et qui ainsi passe une plus belle et plus longue nuit. Par contre, ce qui me dérange vraiment, c'est les parents qui ''exige'' que leur enfant ne dorme pas : parce que sinon il dort pas le soir. Si j'ai un enfant fatigué, qui s'endort en 5 minutes et toute l'après-midi sur son tapis ici, c'est qu'il en a besoin! J'ai eu plusieurs cas ici et là de parents comme ca, et le trois quart je trouve que c'était absurde.
Moi, garder un enfant fatigué réveillé, toute l'après-midi, ou le réveiller au bout de 30 min et être obliger de me battre avec pour le lever, lui trouver mille et un jeux qu'il voudra jouer sans se rendormir, juste pour que maman et papa trouve ca plus facile de l'endormir a 19h a la maison, je trouve ca absurde. Surtout qu'après, tous les enfant sont top shape sauf celui que j'ai dû garder éveiller qui lui est fatigué (car je sais pour l'avoir essayé qu'il aurait dormi!!) est pas du monde, plus grognon, plus têtu, plus énervé..

Si un enfant ne dort pas au bout de 45 minutes, il a accès a des jouets sur son tapis, cale et sans bruit. Par contre, tout le monde relaxe le 45 minutes.

Maintenant, lorsqu'un parent me demande ca, je commence par regarder la routine du dodo a la maison, le parent 9 fois sur 10 n'a pas de routine stable de dodo (tant au niveau de la routine avant le dodo que de l'heure de coucher), ou bien ils ont 'essayé'' mais pendant 3-4 jours et ont laissé tomber pour différentes raisons: l'enfant pleurait-crisait-se levait-allait rejoindre ses parents etc.) Bref pour moi, un enfant habitué a une routine du dodo et a une heure de dodo stable, sur une longue période, avec aucun passe droit parce quil pleure-crie-se leve etc, prendra un rythme de sommeil régulier. Et si cet enfant s'endort entre 13h et 15h (maximum 15h afin de ne pas déranger son sommeil de nuit, meme qu'ici ma sieste fini a 14h30) alors je ne le forcerai pas a rester réveillé et avoir droit au comportement de l'enfant épuisé le reste de la journée..

Les parents ont souvent tendance a croire a tort qu'un enfant fatigué tombera de sommeil en un clin d'œil, ils oublient souvent qu'avant d'en arriver a ce stade intense de fatigue, l'enfant sera simplement trop fatigué pour se relaxer et s'endormir, aura un trop plein d'énergie, sera émotif, et plus difficile a gérer et calmer..

**Le pire cas que j'ai eu: Les parents m'ont demandé de réveillé leur puce au bout de 40 minutes maximum car elle s'endormait trop tard (la puce avait 3 ans). Ils sautaient littéralement de joie les matins en me racontant que grâce a pas de sieste la veille, la puce s'est endormi sur sa chaise pendant le souper, ou pendant caillou a 18h avant son bain etc etc. Pour moi: non ce n'est pas normal.

Finalement, je crois aussi que c'est du cas par cas. Par contre, avant d'accepter qu'un enfant soit réveillé avant tout le monde, ou soit ''interdit'' de sieste (tsé quand tu dois surveiller pour pas qu'il tombe endormi pendant qu'il joue tranquillement..) je m'assure que tout est mis en place lors de sa routine de sommeil de nuit et du fonctionnement des sieste la fin de semaine.. 9 fois sur 10, la sieste pm n'est pas la cause du sommeil tardif des enfants..

Jen2111
26/06/2014, 14:36
Moi ce qui me fait rire, c'est que lorsqu'on dit aux parents que l'enfant n'a pas dormi, ou presque pas, ah ben miracle, il fait une bonne nuit!!! Mais des fois c'est vrai, et des fois c'est pas vrai!!! Et mes parents sont au courrant que je fais ça!! Y savent juste pas quand je dis vrai!! :P

Ca m'est arriver plusieurs fois! Souvent j'ai des parents qui arrive en meme temps, et qui regarde l'agenda juste le vendredi soir, alors souvent le matin les parents me disent : wow ca parait qu'il a pas dormi trop trop hier il a fait une super belle nuit etc etc (finalement coco a dormi TOUTE la sieste hier lol..) comme quoi, ca n'a souvent pas rapport. La plupart des enfants n'ayant pas de bonnes nuits ou s'endormanttres tard sont ceux qui n'ont pas d'heure fixe de coucher, qui ont des changements intense de routine et d'horaire de dodo la fin de semaine, ou encore les parents qui vont accepter apres une crise qu'un enfant les rejoigne (apres avoir refusé 12 fois) ou vont aller les voir 52 fois parce quil pleure etc.

ecolorigolo
26/06/2014, 14:39
juste une petite parenthèse, sans aucune méchanceté, mais pour moi, un chien dort sur un tapis et un enfant dort sur son matelas.

je suis désolé, mais je sais pas pourquoi, mais sa me frise les oreilles:)

Jen2111
26/06/2014, 14:42
juste une petite parenthèse, sans aucune méchanceté, mais pour moi, un chien dort sur un tapis et un enfant dort sur son matelas.

je suis désolé, mais je sais pas pourquoi, mais sa me frise les oreilles:)

loll c'est vrai, en fait moi je n'ai ni tapis ni matelas, j'ai de grooos sac de couchage rembourré avec toutou et oreiller intégré de plein de personnages différents :P

noléal
27/06/2014, 07:24
Moi ,il y a de ça 2 mois j'avais de gros problèmes avec les dodos.
Ca niaisait, ça parlait, mais depuis que j' ai ma poudre magique c'est un vrai charme.

Le calme dans la garderie de 13 hrs à 15 hrs rien pas un mot, pas un bruit.

Achooboudin
27/06/2014, 07:47
Je pourrais dire la même chose pour moi-meme; une chance qu'on a la routine de la garderie:laugh:!

Parce que durant le W-E et les congés, c'est n'importe quoi! On se couche tard, on mange pas à des heures régulières, on saute la collation bien souvent....:laugh:

Moi je trouve que la fin de semaine, c'est fait pour ca... on est déjà assez contraint par l'horloge en semaine peut importe le domaine de travail, que ca fait du BIEN de sortir de la routine la fin de semaine... et je crois que ca fait du bien aux enfants aussi. S'ils sont habitué d'avoir une horaire qui ne déroge pas et que par la suite il y a des changements (commissions qui empiètent sur le dîner ou bien la sieste) bien il n'est pas du monde pour le restant de la journée... vive la flexibilité que nous offres les fin de semaines :wub:

Achooboudin
27/06/2014, 07:59
Je n'ai rien contre un enfant qui n'a pas besoin de sieste, qui ne s'endors pas, et qui ainsi passe une plus belle et plus longue nuit. Par contre, ce qui me dérange vraiment, c'est les parents qui ''exige'' que leur enfant ne dorme pas : parce que sinon il dort pas le soir. Si j'ai un enfant fatigué, qui s'endort en 5 minutes et toute l'après-midi sur son tapis ici, c'est qu'il en a besoin! J'ai eu plusieurs cas ici et là de parents comme ca, et le trois quart je trouve que c'était absurde.
Moi, garder un enfant fatigué réveillé, toute l'après-midi, ou le réveiller au bout de 30 min et être obliger de me battre avec pour le lever, lui trouver mille et un jeux qu'il voudra jouer sans se rendormir, juste pour que maman et papa trouve ca plus facile de l'endormir a 19h a la maison, je trouve ca absurde. Surtout qu'après, tous les enfant sont top shape sauf celui que j'ai dû garder éveiller qui lui est fatigué (car je sais pour l'avoir essayé qu'il aurait dormi!!) est pas du monde, plus grognon, plus têtu, plus énervé..

Si un enfant ne dort pas au bout de 45 minutes, il a accès a des jouets sur son tapis, cale et sans bruit. Par contre, tout le monde relaxe le 45 minutes.

Maintenant, lorsqu'un parent me demande ca, je commence par regarder la routine du dodo a la maison, le parent 9 fois sur 10 n'a pas de routine stable de dodo (tant au niveau de la routine avant le dodo que de l'heure de coucher), ou bien ils ont 'essayé'' mais pendant 3-4 jours et ont laissé tomber pour différentes raisons: l'enfant pleurait-crisait-se levait-allait rejoindre ses parents etc.) Bref pour moi, un enfant habitué a une routine du dodo et a une heure de dodo stable, sur une longue période, avec aucun passe droit parce quil pleure-crie-se leve etc, prendra un rythme de sommeil régulier. Et si cet enfant s'endort entre 13h et 15h (maximum 15h afin de ne pas déranger son sommeil de nuit, meme qu'ici ma sieste fini a 14h30) alors je ne le forcerai pas a rester réveillé et avoir droit au comportement de l'enfant épuisé le reste de la journée..

Les parents ont souvent tendance a croire a tort qu'un enfant fatigué tombera de sommeil en un clin d'œil, ils oublient souvent qu'avant d'en arriver a ce stade intense de fatigue, l'enfant sera simplement trop fatigué pour se relaxer et s'endormir, aura un trop plein d'énergie, sera émotif, et plus difficile a gérer et calmer..




Je suis d'accord avec ce que tu dis, toutefois, je vais partager mon expérience de maman qui l'a vécu avec son enfant...

Il est certain que lorsqu'un enfant s'endort vers 23h00-0h00 et qu'il doit tout de même se lever entre 6h00-6h30 le matin (parce que malheureusement, l'horaire de travail de maman et de papa ne change pas parce que fiston s'endort tard le soir, et comme tout le monde doit apporter du pain sur la table...) qu'il s'endormira en moins de 5 min. lors du repos en PM... mais on ne fait que nourrir le cercle vicieux en insistant qu'il a encore besoin de son 2hr de sieste sous prétexte qu'il s'endort rapidement et qu'il dort comme une buche...

La transition vers le ''coupage de la sieste'' ne se fait pas nécessairement en douceur... l'enfant sera grognon au début et s'endormira très tôt (même trop tôt) le soir, toutefois on doit se rappeler que l'enfant souffre déjà d'une carence de sommeil qu'il doit rattraper. Toutefois, après quelque jours, tout entre en place et l'enfant trouve son ''juste milieu'' ou bien son état de bien être... et le parent aussi.

Honnêtement, pour l'avoir vécu... et croyez-moi, mon fils était le premier endormie à la sieste...

Jen2111
27/06/2014, 10:12
Je suis d'accord avec ce que tu dis, toutefois, je vais partager mon expérience de maman qui l'a vécu avec son enfant...

Il est certain que lorsqu'un enfant s'endort vers 23h00-0h00 et qu'il doit tout de même se lever entre 6h00-6h30 le matin (parce que malheureusement, l'horaire de travail de maman et de papa ne change pas parce que fiston s'endort tard le soir, et comme tout le monde doit apporter du pain sur la table...) qu'il s'endormira en moins de 5 min. lors du repos en PM... mais on ne fait que nourrir le cercle vicieux en insistant qu'il a encore besoin de son 2hr de sieste sous prétexte qu'il s'endort rapidement et qu'il dort comme une buche...

La transition vers le ''coupage de la sieste'' ne se fait pas nécessairement en douceur... l'enfant sera grognon au début et s'endormira très tôt (même trop tôt) le soir, toutefois on doit se rappeler que l'enfant souffre déjà d'une carence de sommeil qu'il doit rattraper. Toutefois, après quelque jours, tout entre en place et l'enfant trouve son ''juste milieu'' ou bien son état de bien être... et le parent aussi.

Honnêtement, pour l'avoir vécu... et croyez-moi, mon fils était le premier endormie à la sieste...

Dans mon exemple de cas vécus (plusieurs) je ne parlais pas de quelques jours, mais bien de mois complet.. je suis d'accord que lorsqu'un enfant est en manque de sommeil etc il s'endormira pour une sieste rapidement en pm, mais s'il n'en a pas besoin, il ne s'endormira pas pendant des semaines et des mois, toujours toujours, en 2 min top chrono.. et ce pour deux heures.. Et les effets du manque de sommeil finiront par se regler au bout de quelques jours (comme tu dis) et ce n'était pas le cas ici, pour aucun, sur plusieurs enfants.. Cest sur qu'un enfant fatigué des derniers jours peut s'endormir a 17h devant son assiette et c'est ok, mais si ca arrive systémtiquement, chaque semaine, 1-2-3 fois par semaine, pendant des semaines et des mois, c'est anormal.. c'est plus facile pour un parent oui : une soirée ',relax'' qui commence a 17h au lieu de 23h! Mais ce n'est pas normal! Un enfant ayant un bon rythme de sommeil ne s'endormira pas pendant son bain-avant son souper ou autre.. Mes exemples parlait de situation ou ce genre de situation arrivait fréquemment, chaque semaine, sur plusieurs semaines voir meme plusieurs mois pour certains. On ne parle pas de quelques jours pour régulariser un sommeil.. on parle de mode de vie, couper une sieste pour avoir une soirée plus relax, et non pas pour le sommeil de l'enfant..

Je crois sincèrement qu'un enfant qui fait une sieste jusqua 14h30-15h ne sera pas plus ou moins fatigué rendu a 19h-20h. Je crois que la cause d'un enfant qui ne s'endort pas avant minuit le soir, est autre que la sieste d'après-midi dans la grosse grosse majorité des cas. Lorsque je verrai un enfant qui a a sa disposition tout ce quil faut pour favoriser son sommeil en début de soirée, un horaire stable, une bonne routine, pas de passe droit, une bonne et assez longue période d'intégration a cette routine et heure de coucher, qui là, ne réussira quand meme pas a s'endormir avant minuit, pendant des jours et des semaines, là je penserai peut etre a couper la sieste pm. Quoique, encore la, j'ai eu a le faire et honnêtement, empêchez un enfant de s'endormir, le réveiller 6 fois car il s'endort pendant ses jeux calmes, gerer ses colères de fatigue le reste de l'apres-midi pendant des semaines et des semaines (parce qu'un enfant qui a besoin de cette sieste et qui ne l'a pas, son sommeil ne se régularisera pas et il va donc continuer detre exténué) c'est pas facile, et je ne me lancerais pas la dedans..

Philomene007
27/06/2014, 11:42
La sieste va toujours rester un élément sensible. On ne fera jamais consensus sur ce qu'il faut faire...comme pas mal tout le reste qui concerne l'éducation des enfants.

L'important c'est d'être à l'aise avec notre méthode, d'éviter les extrêmes et faire preuve de jugement et de flexibilité...Autant pour les parents que pour les éducatrices.

Achooboudin
27/06/2014, 12:25
Dans mon exemple de cas vécus (plusieurs) je ne parlais pas de quelques jours, mais bien de mois complet.. je suis d'accord que lorsqu'un enfant est en manque de sommeil etc il s'endormira pour une sieste rapidement en pm, mais s'il n'en a pas besoin, il ne s'endormira pas pendant des semaines et des mois, toujours toujours, en 2 min top chrono.. et ce pour deux heures.. Et les effets du manque de sommeil finiront par se regler au bout de quelques jours (comme tu dis) et ce n'était pas le cas ici, pour aucun, sur plusieurs enfants.. Cest sur qu'un enfant fatigué des derniers jours peut s'endormir a 17h devant son assiette et c'est ok, mais si ca arrive systémtiquement, chaque semaine, 1-2-3 fois par semaine, pendant des semaines et des mois, c'est anormal.. c'est plus facile pour un parent oui : une soirée ',relax'' qui commence a 17h au lieu de 23h! Mais ce n'est pas normal! Un enfant ayant un bon rythme de sommeil ne s'endormira pas pendant son bain-avant son souper ou autre.. Mes exemples parlait de situation ou ce genre de situation arrivait fréquemment, chaque semaine, sur plusieurs semaines voir meme plusieurs mois pour certains. On ne parle pas de quelques jours pour régulariser un sommeil.. on parle de mode de vie, couper une sieste pour avoir une soirée plus relax, et non pas pour le sommeil de l'enfant..

Je crois sincèrement qu'un enfant qui fait une sieste jusqua 14h30-15h ne sera pas plus ou moins fatigué rendu a 19h-20h. Je crois que la cause d'un enfant qui ne s'endort pas avant minuit le soir, est autre que la sieste d'après-midi dans la grosse grosse majorité des cas. Lorsque je verrai un enfant qui a a sa disposition tout ce quil faut pour favoriser son sommeil en début de soirée, un horaire stable, une bonne routine, pas de passe droit, une bonne et assez longue période d'intégration a cette routine et heure de coucher, qui là, ne réussira quand meme pas a s'endormir avant minuit, pendant des jours et des semaines, là je penserai peut etre a couper la sieste pm. Quoique, encore la, j'ai eu a le faire et honnêtement, empêchez un enfant de s'endormir, le réveiller 6 fois car il s'endort pendant ses jeux calmes, gerer ses colères de fatigue le reste de l'apres-midi pendant des semaines et des semaines (parce qu'un enfant qui a besoin de cette sieste et qui ne l'a pas, son sommeil ne se régularisera pas et il va donc continuer detre exténué) c'est pas facile, et je ne me lancerais pas la dedans..

Je suis d'accord avec toi, la situation que tu décris est celle d'un enfant qui en a vraisemblablement encore besoin. Un enfant qui est prêt à ne plus faire de sieste ne serait pas dans l'état de transition aussi longtemps...

C'est pourquoi aussi que la question de la sieste chez les 4 ans reste ''touché''... si le parent est prêt à endurer l'enfant sans répit et dans tout ses états, c'est correct, c'est son enfant. Toutefois, je ne suis pas d'accord à ce qu'on impose cela à la RSG. Comme je l'ai mentionné dans ma réponse d'avant, l'enfant doit être capable de le faire de façon autonome.

C'est aussi pour cette raison que nous avons attendu que notre fils n'aille plus à la garderie avant de faire le ''grand saut''... je n'aurais jamais pu imposer cela à son éducatrice.

Jen2111
27/06/2014, 15:10
Je suis d'accord avec toi, la situation que tu décris est celle d'un enfant qui en a vraisemblablement encore besoin. Un enfant qui est prêt à ne plus faire de sieste ne serait pas dans l'état de transition aussi longtemps...

C'est pourquoi aussi que la question de la sieste chez les 4 ans reste ''touché''... si le parent est prêt à endurer l'enfant sans répit et dans tout ses états, c'est correct, c'est son enfant. Toutefois, je ne suis pas d'accord à ce qu'on impose cela à la RSG. Comme je l'ai mentionné dans ma réponse d'avant, l'enfant doit être capable de le faire de façon autonome.

C'est aussi pour cette raison que nous avons attendu que notre fils n'aille plus à la garderie avant de faire le ''grand saut''... je n'aurais jamais pu imposer cela à son éducatrice.

Je pense que c'est ca la clé, la coopération, mais surtout les compromis a travers la communication. Il ny a pas deux enfants pareils, et donc il ny a pas de méthode miracle universelle pour tous les enfants. Il faut faire du cas par cas, savoir essayer des choses, parfois se tromper, et continuer jusqu'à ce qu'on trouve ce qui leur convient, a eux et a nous! Lorsque les parents et la garderie travaille ensemble, c'est rarement en vain! :)

NANIE53
10/07/2014, 22:32
Le problème, en tout cas jeparle pour moi là, c'est qu'on est fatigué et qu'on a hâte qu'il dorme pour prendre une petite pause ;-) Mo, c'est l'hivers que j'ai moins de patience car à 5h30 le matin je suis dehors entrain de pelleter pour mes premiers qui arrive à 6h15.

Moi mon truc c'est que je m'implique dans la détente de la sieste.
Si j'ai des grands. On compte une histoire calme ou un peu de relaxation. Et leur donne toujours un bisou et un calin.

Si j'ai des petits: On chante une chanson douce ou un peu de relaxation. Et leur donne toujours un bisou et un calin.

Et quand il y a rien à faire alors je les masse chacun leur tour. Et même les plus exité n'y résiste pas (je suis masso). Le massage qui marche très bien pour les 0-2ans c'est la tête et doucement vous passez vos mains devant ses yeux. Automatique ils ferment les yeux et ça prend 10 min ou 15 min et ils dorment tous. Sans criage, sans chialage et sans retrait.

Ça marche, je vous jure ! Essayé-le ! ;)

Achooboudin
11/07/2014, 07:57
Le problème, en tout cas jeparle pour moi là, c'est qu'on est fatigué et qu'on a hâte qu'il dorme pour prendre une petite pause ;-) Mo, c'est l'hivers que j'ai moins de patience car à 5h30 le matin je suis dehors entrain de pelleter pour mes premiers qui arrive à 6h15.

...

Et quand il y a rien à faire alors je les masse chacun leur tour. Et même les plus exité n'y résiste pas (je suis masso). Le massage qui marche très bien pour les 0-2ans c'est la tête et doucement vous passez vos mains devant ses yeux. Automatique ils ferment les yeux et ça prend 10 min ou 15 min et ils dorment tous. Sans criage, sans chialage et sans retrait.

Ça marche, je vous jure ! Essayé-le ! ;)

L'hiver passé nous avons pris la décision d'engager un déneigeur... une décision qui a changé notre vie :wub: ici ca prend mon chum 45min-1hr avec la souffleuse, et parfois il quitte la maison très tôt pour aller travailler... alors là, plus de soucis, on y pense même plus. C'est dispendieux, certes, mais déductible d'impôt.

Merci pour le truc du massage de tête, ca fonctionne aussi pour les 4 ans?