PDA

Voir la version complète : Problème de langage (suite)


Malex
10/09/2014, 19:24
Pour celles qui connaissent mon histoire, je suis allée consulter avec mon fils en orthophonie car j'avais l'impression qu'il avait de la difficulté avec sa prononciation. À ma grande joie, j'ai réussi à avoir un rendez-vous rapidement au privé mais la rencontre que j'ai eu avec l'orthophoniste m'a laissé perplexe... En sortant de chez elle, je m'attendais à savoir si mon fils avait un problème ou pas ainsi que le degré de sévérité de celui-ci. Or, je suis sortie de chez elle et je me pose autant de question qu'avant d'y entrer... J'ai un autre rendez-vous de "schéduler" pour obtenir le rapport écrit mais voilà... j'ai un doute quant à la validité des résultats et pourtant c'est moi qui ai voulu consulter (donc ce n'est pas comme si je fermais les yeux sur le problème potentiel de mon fils!)...

À la fin de la rencontre, je lui ai demandé comment la suite allait fonctionner et je lui ai mentionné que j'aimerais qu'elle remplisse le formulaire que m'a remis le CPE afin qu'ils puissent obtenir une subvention pour aider mon fils. C'est là qu'elle a "changé d'air" en me disant qu'elle savait de quel formulaire je parlais et qu'elle ne pourrait très probablement pas le remplir puisque rien ne disait que le problème de mon fils était persistant! À partir de ce moment, je dois avouer que je n'ai plus trop écouté la suite car je l'aurais étranglé... Ça fait depuis ses 18 mois que je soupçonne un problème, c'est pas assez persistant ça??!? Par contre, son problème (lequel et à quel degré, elle ne me l'a toujours pas dit) nécessiterait un suivi à sa clinique privée par exemple... Quand je lui ai mentionné que je n'avais pas les moyens de débourser 100$ par semaine, elle m'a dit qu'au mois ça devrait suffire.

Je vais attendre la prochaine rencontre avant de prendre une décision mais mon feeling me dit vraiment que le bien-être de mon fils passe après le bien-être de son portefeuille... Selon moi, s'il y a un problème, elle devrait pouvoir remplir mon papier (il aurait deux suivis par semaine de 1h15 au CPE) au lieu de un seul d'une heure par mois avec elle, ce qui a mon avis est probablement nettement insuffisant.

Je suis également prête à me serrer la ceinture pour l'envoyer chez l'orthophoniste mais à condition que ce soit VRAIMENT nécessaire et si c'est le cas, j'aimerais l'envoyer en voir une autre car je ne l'ai pas aimé pour toute sorte de petits détails... De plus, j'aimerais savoir si une fois par mois va vraiment faire une différence ou pas. Moi, j'ai eu l'impression qu'elle voulait écouler l'argent de mes assurances pour ensuite me remplir le papier du CPE mais bien évidemment elle ne l'avouera pas.

Bref, je vais surement avoir une meilleure idée après le prochain rendez-vous mais la patience n'est pas ma vertu première... Selon vous, ai-je raison de douter? Je n'ai pas les moyens de débourser un autre 500$ au privé pour avoir un avis. Demain je vais inscrire mon fils sur la liste publique afin d'avoir une 2e opinion (quitte à l'annuler si jamais le problème s'est résorbé d'ici là) mais je n'aurai très probablement pas de rendez-vous d'ici un an.

Avez-vous vécu quelque chose de semblable?

Azana
10/09/2014, 19:57
Je comprends tes questionnements! En plus de tes doutes, j'ai l'impression qu'elle ne veut pas se mouiller...? Elle est prête à offrir un suivi, mais elle ne veut pas remplir un formulaire qui te donnerait accès à des services gratuits!?

Malex
10/09/2014, 20:06
Oui, c'est exact! Elle ne semblait pas vouloir remplir le formulaire mais disait qu'il serait bon que je consulte avec elle. Je lui ai mentionné que je n'avais pas les moyens de débourser 100$/semaine. Elle m'a répondu que selon elle au mois ce serait suffisant... Je ne suis pas une professionnelle et l'orthophonie n'est définitivement pas ma branche mais personnellement, j'ai l'impression que mon fils à besoin de pratique (stimulation) plus que de "suivi aux mois". Le CPE peut lui offrir cette stimulation mais ils ont besoin du fameux formulaire... qu'elle ne veut pas remplir!

Le pire c'est qu'elle a ajouté qu'après un certain nombre de suivi, peut-être pourrait-elle le faire (combien? j'ai l'impression que ce sont mes assurances qui vont déterminer!). En sortant, j'ai sentit qu'elle me mettait de la pression pour que je prenne déjà le prochain rendez-vous. J'ai donc acquiescé en me disant qu'au pire je pourrais annulé et là sa secrétaire m'a dit qu'il restait seulement de la place à 11am. Ça, ça signifie que je dois manquer une fois par mois le travail pour les suivis en orthophonie et pas juste une heure ou deux mais bien la journée complète! J'ai donc dit à la secrétaire de me mettre sur la liste d'attente si jamais il y avait une place qui se libérait à 8h30 et après m'être obstiné longuement, elle a finit par me dire (quand elle a vu que je ne démordrais pas de mon exigence) qu'il y aurait sûrement une cancellation d'un client "x" bientôt et qu'elle m'appellerait dès qu'elle aurait la confirmation.... Bref, elle m'a trouvé une place comme par magie malgré qu'il n'y en avait plus...

Malex
10/09/2014, 20:17
Selon ma perception: ou bien mon fils à besoin des services (donc elle devrait remplir le formulaire!) ou bien il n'en a pas besoin (et à ce moment là, les suivis qu'elle me propose ne devraient pas être nécessaires)!

Et il y a un foule de petits détails qui m'ont dérangé dès mon entrée dans son bureau. Par exemple, qu'elle dise à mon fils d'enlever ses souliers pour aller sur son tapis. Ce n'est pas vraiment le fait qu'elle lui dise de les enlever qui m'a dérangé mais plutôt son air bête qui allait avec! Il y a le fait qu'ensuite mon fils se promenait dans son bureau pendant qu'elle me posait des question (bureau qui soit dit en passant est - ou devrait être organisé pour accueillir des enfants de moins de 5 ans!). Malgré cela, je le surveillais du coin de l'oeil et à un moment donné il jouait derrière moi donc je l'ai perdu de vue 5 secondes mais honnêtement, en arrière de moi il y avait une petite table avec une boite de mouchoir et une horloge en plastique donc rien de potentiellement "dangereux ou cassable" à mon avis... Et bien il a fallut qu'elle lui dise encore d'un air bête de ne pas toucher à son horloge! Je te jure que je me suis retenue à deux main pour ne pas lui dire ma façon de penser... je me disais dans ma tête: "Come on! Tu es spécialisé dans les enfants.... Mets les choses que tu ne veux pas qu'ils touchent hors de leur portée ou dis leur gentiment de ne pas y toucher! En plus mon fils est du type gêné (ce que je lui disais ne serait-ce que 5 minutes auparavant!) alors bravo pour le mettre en confiance! Finalement le test a bien été (et là je ne parle pas des résultats car je ne les connais pas) dans le sens où mon fils a passé presque 2h assis à une table à répondre à ses questions... J'étais fière de lui! En tout cas, il a peut-être un problème de langage mais pas d'attention! lol Et finalement, pour nous laisser sur une bonne note, elle m'a dit de laisser mon fils chez nous lors de notre prochain rendez-vous mais ça sonnait drôle... Honnêtement, je n'avais pas l'intention de l'amener ne serait-ce que pour pouvoir avoir une conversation d'adulte à adulte sans être dérangé mais là la manière dont elle m'a dit ça, je n'ai vraiment pas aimé...

Peut-être que c'est moi aussi qui prends tout de travers...

ecolorigolo
10/09/2014, 20:22
salut malex! Je vais te dire ce que moi j'en pense, je suis dans le processus avec mon fils depuis un petit bout déjà. D'après moi, elle fait bien comme il se doit. Je m'explique, si elle rempli le formulaire que tu veux(formulaire que je ne connais pas) c'est qu'elle dit avoir émis un diagnostique, mais après seulement une rencontre c'est selon moi pas fesable. Elle doit le rencontrer quelque fois avant d'émettre un diagnostique. Toi tu vis avec depuis sa naissance, elle ne la vue qu'une seule fois, normale qu'elle n'y voit pas les même chose que toi. Il y a de forte de chance qu'elle demande un test d'audition, car elle doit éliminer ce qui pourrait causer le retard de language. D'où le fait qu'elle te parle d'un problème qui n'est p-é pas persistant. Et après travailler sur le vrai problème.

Je comprend ton questionnement, mais moi je donnerais la chance de la revoir et à la prochaine rencontre fais lui part de ta façon de perçevoir votre première rencontre, de tes attentes qui n'ont pas été atteinte, du formulaire, ect. Elle devrait prendre le temps de bien te répondre et te rassurer.

Appelle au bouclier de ta ville, moi ici ils offrent des atelier de stimulation du langage, que j,ai fais avec mon fils, c'est très bien et ils te remettrent du matériel pour travailler à la maison avec.

Sinon, notre orthophoniste, nous conseille de lire des livre a notre enfant, mais rien de pédagogique ou avec une histoire trop longue. Les livres de la courte echelles sont très bien. Un livre avec 3-4 mots par page gros max.

bonne chance!

Mimi82
10/09/2014, 20:23
Ces grosses places qui recrutent du personnel via une agence comme celle-là marchent comme ça...

La professionnelle que tu vois là (si je ne me trompe pas tu dois être allé au servir plus de rosemère) n'ira pas travailler si elle n'a pas ses RV (plages horaires) de combler donc ne sera pas payée! (Je ne crois pas me tromper sur leur façon de faire). Ce n'est pas à son avantage (si tu vois ce que je veux dire) de tout régler en une one shot deal. Elle veut que tu y retournes et elle va pê t'aider au compte-goutte...

Et souvent, c'est des jeunes professionnelles aussi...

Mais pour "l'excuser" pour ton papier, je peux un peu comprendre. Si les déficits de ton fils ne semblent pas en lien avec un diagnostic précis qui incapacite vraiment le quotidien de ton garçon...elle ne pourra pas le compléter. Et aussi, elle n'a pê pas su le temps de tout évaluer en une fois.

Malex
10/09/2014, 20:43
Comme je le disais, je ne suis pas orthophoniste donc peut-être que c'est moi qui vois des problèmes là où il n'y en a pas...

Par contre, je suis plus ou moins d'accord par rapport à l'évaluation dans le sens ou quand j'ai appelé, on m'a dit qu'ils feraient l'évaluation du problème pour déterminer s'il y a problème et quel est-il (s'il y en a un). J'avais le choix de la faire faire en une fois de 2h ou en 2 fois de 1h. J'ai choisi la première formule car mon garçon étant gêné, je me suis dit qu'il serait plus à l'aise s'il voyait l'orthophoniste plus longtemps (le temps de se dégêner, etc et que ce ne serait pas à refaire une 2e fois donc plus de temps de qualité pour l'évaluation).

Lors de mon prochain rendez-vous, je suis sensé avoir le rapport mentionnant la nature et le degré du problème de même que le plan d'action pour pouvoir remédier à celui-ci (s'il y en a un). Par conséquent, cela veut dire que mon fils aura été évalué par l'orthophoniste et qu'elle aura posé un diagnostic! Donc d'après mon raisonnement si il a besoin de service = tu remplis le formulaire et sinon et bien tout est beau, je n'ai plus besoin de tes services...

Aussi pour te répondre écolorigolo, mon fils adore les livres et on lui en lis à tous les jours alors je vois mal comment je pourrais lui en lire plus! lol Pour les services d'orthophonie d ema région, je vais m'informer mais je crois qu'il y a des longues listes d'attentes... Aussi, je me vois mal lui parler du problème... je pense que le courant ne passe tout simplement pas entre nous. C'est dommage car d'habitude je m'entend pas mal avec tout le monde alors ça "m'écoeure" que ça tombe sur l'orthophoniste dont j'ai besoin pour aider mon fils...

Et oui Mimi82, c'est comme ça que je me sens (qu'ils veulent m'aider au compte goutte). En tout cas, j'ai envoyé un courriel à la dite orthophoniste pour lui mentionner que j'avais épuisé mes assurances et lui envoyer le formulaire... avec un peu de chance, elle va être moins gourmande et va accepter de le remplir.... on verra bien à la prochaine rencontre... Sinon, je ne connais pas le degré de retard de mon garçon mais ce soir quand je suis allée le chercher à la garderie son éducatrice me disait qu'elle pensait que ça ne lui ferait pas de tort d'avoir de l'aide (donc le formulaire). Ce n'est pas une spécialiste alors son avis vaut ce qu'il vaut mais en même temps, sans nécessairement pouvoir diagnostiquer le problème exact, je crois qu'elle a vu assez d'enfants pour être capable de dire s'il y a un problème ou pas. Au moins, elle m'a dit que de son côté elle allait voir ce qu'elle pouvait faire en parlant à l'éducatrice spécialisée alors je me dis qu'au moins eux ont son bien-être à coeur si jamais j'ai raison et que l'autre pense juste à l'argent...

ecolorigolo
10/09/2014, 20:51
pour les livres malex, ce que je voulais dire c'est pas tant que tu dois lui en lire plus, mais c'est davantage sur le choix du livre, mon orthophoniste m'avait demander d'apporter mes livres de la maison et elle a virer de bord le 3\4 de ceux que nous avions. Trop pédagogique, trop de mots, ect...

et je dois dire que je ne suis jamais allé au privé, j'ai eu la chance si on veut davoir une première fille tda qui nous a ouvert la porte pour les autres plus vite. Je sais donc pas quel genre de service tu y reçois. Pour le cpe qui veulent qu'elle remplisse le papier, oubli pas qu'eux aussi veulent de l'argent. C'est normal qu'ils veulent une subvention. Mais encore là, j'y vais avec mon expérience avec ma fille l'école qui me lache pas pour avoir un diagnostique de tsa pour avir une subvention. Mais rien ne garantie que l'argent reçu ira toute pour ma fille. Je sais pas si tu me comprend.

Mais j ete souhaite que tout aille pour le mieux, sincérement!

Azana
10/09/2014, 20:55
Malex, avec les résultats de l'évaluation ainsi que le plan d'action, le CPE ne peut-il pas faire quelque chose?

J'insisterais beaucoup pour qu'elle remplisse le formulaire si ton fils a réellement un trouble de langage.

Sinon, peut-être seulement des petites recommandations aux éducatrices de CPE et à toi-même pourraient suffire?

Ton fils a-t-il déjà passé des tests ORL?

Mimi82
10/09/2014, 20:56
pour les livres malex, ce que je voulais dire c'est pas tant que tu dois lui en lire plus, mais c'est davantage sur le choix du livre, mon orthophoniste m'avait demander d'apporter mes livres de la maison et elle a virer de bord le 3\4 de ceux que nous avions. Trop pédagogique, trop de mots, ect...

et je dois dire que je ne suis jamais allé au privé, j'ai eu la chance si on veut davoir une première fille tda qui nous a ouvert la porte pour les autres plus vite. Je sais donc pas quel genre de service tu y reçois. Pour le cpe qui veulent qu'elle remplisse le papier, oubli pas qu'eux aussi veulent de l'argent. C'est normal qu'ils veulent une subvention. Mais encore là, j'y vais avec mon expérience avec ma fille l'école qui me lache pas pour avoir un diagnostique de tsa pour avir une subvention. Mais rien ne garantie que l'argent reçu ira toute pour ma fille. Je sais pas si tu me comprend.

Mais j ete souhaite que tout aille pour le mieux, sincérement!

Tout à fait! À prendre en considération...

Malex
10/09/2014, 21:07
Bien c'est ce qu'on va essayer... de donner le rapport d'évaluation et la prescription de ma pédiatre afin de faire passer le tout si jamais elle refuse de me donner le formulaire. Et si il a réellement un trouble de langage, c'est sûr que je vais énormément insister pour qu'elle remplisse le formulaire.

Personnellement, je pense qu'il a un blocage du à ??? ce qui lui occasionne un léger retard de langage. Je crois qu'une fois qu'il va débloquer il n'arrêtera plus. Il s'agit simplement de le faire débloquer... mais comment??? Le rapport est sensé me le dire!

Et non mon fils n'a jamais passé de tests ORL. J'avais déjà demandé à sa pédiatre qui avait vérifier elle-même ses oreilles et selon elle tout était beau. C'est sûr que je vais également lui prendre un rendez-vous chez l'audiologiste mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher là-dessus cette semaine. Je vais essayer d'ici vendredi ou sinon en fin de semaine de faire quelques recherches...

Et pour ce qui est du fait que le CPE veut se mettre l'argent dans les poches, honnêtement, je ne suis vraiment pas inquiète. Plusieurs CPE sont sous-financé et de ce fait, je me poserais la question mais ce n'est pas le cas du mien (qui a des surplus "énormes" pour un CPE). Si je ne m'abuse, les CPE doivent remettre l'argent en trop au gouvernement ou quelque chose du genre donc en ce moment, ils n'ont aucun avantage à aller chercher plus d'argent au moyen de subventions... (Ils reçoivent déjà la contribution du parent, du gouvernement et de mon employeur...)

Lili7
10/09/2014, 21:10
Le formulaire dont tu parles est ce le formulaire pour enfant handicapé en service de garde?

Si c'est ce formulaire, elle ne peut le compléter que si c'est un problème persistant du langage. Ce qui veut dire (selon ma compréhension) un problème qui durera dans le temps.

Ma fille a eu un premier diagnostique à 23 mois de possibilité de trouble primaire et persistant du langage ( donc possibilité de dysphasie). Plus tard ce diagnostique c'est transformer en dyspraxie verbale sévère.

Donc le terme persistant est donc bien décrit et associer a des diagnostique précis. Suite au diagnostique, elle a compléter un formulaire pour la garderie et un autre pour une subvention fédéral pour nous.

Il existe des troubles d'orthophonie qui ne sont pas persistant.

Par contre, il me semble que la chimie n'est pas la entre toi et l'orthophoniste et le lien de confiance n'est pas la... Pour cette raison tu pourrais faire le suivi Vec une autre personne.

emeraude1
10/09/2014, 21:11
Je comprend tes inquiétudes et l'urgence d'agir en tant que parent. Tu est la mieux placé pour te fier à ce que tu as perçu lors de la consultation, toutefois un suivi une fois par mois n'est pas inhabituel puisque habituellement l'objectif est de montrer à l'enfant comment faire les exercices selon ce qui est attendu comme résultat, mais surtout montrer aux parents comment faire les exercices et par la suite le parent et l'enfant doit faire les ''devoirs'' accompagné d'exercices qu'elle t'aura remis, ce n'est pas elle qui fera le gros du travail, mais toi à la maison et surtout ton coco

Lili7
10/09/2014, 21:14
Je seconde pour le suivi au mois. Au moins toi tu auras les trucs et l'approche nécessaire à avoir. J'apprends dans les séances comment agir pour moi-même l'aider par la suite.

Malex
10/09/2014, 21:18
Bonjour Lily7, je ne suis pas certaine mais je crois que c'est bien ce formulaire. D'après ma compréhension, le problème doit lui nuire quotidiennement dans son bon fonctionnement sur une longue période et ne pas se corriger de soi-même (i.e: a besoin d'aide extérieure), mais peut-être également que je suis dans l'erreur. C'est pour ça que j'écris ici, j'ai besoin d'opinion/expérience! Donc merci pour ton expérience. Effectivement, le lien de confiance n'y est pas... Peut-être pourrais-je demander à voir une autre orthophoniste du même bureau et que cela ferait une différence... Merci également emeraude1 pour tes explications!

Evia
10/09/2014, 22:17
Et bien malex moi j'ai vécu un peu le contraire de toi. Et je dois avouer que ton histoire me surprend j'avoue qu'à ta place je serais déçue.

Pour moi je suis arrive chez l'ortophoniste avec une certaine assurance c'est à dire que je pensais que ma fille n'avais qu'un petit retard et qu'au pire quelques séances serait nécessaires pour que tout rentre dans l'ordre. Honnêtement je n'ai rien vu de plus et j'ai pris une méchante débarque je me trouve même poche de n'avoir rien vu.

Donc d'ailleurs est-ce que j'ai bien lu ou cela ta coûte 500$ :eek:je trouve que c'est terrible moi sa m'a coûte 205$ en tout et j'ai eu un bien meilleur service que ce que tu décrit. Bref l'orthophoniste a évaluer ma fille et nous a montrer ces notes ensuite elle nous a dit qu'elle ferait un rapport complet et une demande pour les services gratuit en clinique pourtant elle ne l'a vu qu'une fois et elle était quand même capable de dire que son retard était modéré à sévère et elle émettait déjà une hypothèse de trouble de langage. Elle nous a dit qu'on ferait les suivit avec nous selon nos moyens en attendant la place en clinique.

Vraiment elle était super gentille et moi a ta place je changerais d'orthophonie car je trouve vraiment qu'elle n'est pas très professionnelle . Peut être aussi est-elle jeune ou inexpérimentée et c'est pour cela qu'elle ne veut pas s'avancer. Un autre avis serait peut être mieux.

Malex
11/09/2014, 05:44
@Evia, oui ça me coûte 484$ exactement (264$ pour l'évaluation et 220$ pour le rapport et la rencontre de 30 minutes qui vient avec...).

La dame en question était à mon sens assez âgé (35-45 ans environ :p) pour avoir de l'expérience. Ce qui m'a déçu c'est son attitude que je juge ne pas "convenir" pour de jeune enfants... je me serais attendu à quelqu'un d'un peu plus sympathique... je pense que mon fils à eu droit à un seul sourire quand elle lui a demandé de répéter pour la énième fois: "donne moi le marteau" et qu'il a ajouté un "svp" à la fin de par lui-même.

Malgré cela, j'ai essayé de rester ouverte d'esprit car certaines personnes ne sont pas sympathiques mais sont très calées dans leurs spécialités et après tout, ça ne va pas devenir ma nouvelle meilleure amie mais quand je suis partie "sans rien", j'avoue que là, ça a été la goutte!

JE lui ai demandé si j'avais bien fait de venir et elle m'a répondu que oui. Que le fait qu'il ne soit pas constant (i.e: peut dire les mots parfaitement une fois et tout croche la fois d'après) pouvait découler de problèmes sous-jacent... mais QUEL(S) PROBLÈME(S)??? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est qu'à cet âge il est trop tôt pour parler de dysphasie ou de dyspraxie car JE lui ai posé la question pour lui tirer les vers de la bouche. Honnêtement, j'avais l'impression de parler à une politicienne quand je lui posais des questions.

Rendu là, je pense que j'étais rendu trop fâchée/déçue pour penser correctement et je suis partie. Une fois à mon auto, on dirait que je me suis mise à réfléchir correctement et là je trouvais plein de "bonnes questions" pour lui tirer les vers du nez mais il était trop tard...

Bref, je vais attendre le fameux rapport et voir ce que je peux faire avec...

Micali
11/09/2014, 06:14
J'ai du mal à comprendre qu'un CPE est besoin de fonds supplémentaires pour une ortho si celle-ci y va déjà :p

Si ton CPE demandait simplement à l'ortho de rencontrer ton enfant et proposer des exercices pour l'aider ?

mini123
11/09/2014, 08:05
Salut, Je comprends totalement tes inquietudes.
Mon fils a eu besoin d'orthophonie tres tot (le pediatre nous avait deja mis sur la liste d'attente du public alors qu'il avait 1 an), il a commencé à 2 ans. Ceci etant dit, mon fils a une condition speciale donc de là la raison du pediatre de nous avoir tout de suite refere.
Voici donc ce que je connais dans le domaine ;)

-L'évaluation: S'est fait en 3-4 rencontres à raison d'une heure par semaine
-Le rapport: rendu suite à l'évaluation avec un plan de match (problemes/forces etc.)
-Les sessions: Il fait des blocs de therapie; 4-6 scéances (1x semaine) d'une heure et ensuite on prend une pause de 2-3 semaines pour lui laisser le temps d'assimiler tout ça.

Je peux dire qu'il a fait beaucoup de progrès et tu as bien raison de te questionnner car personnellement, 1 heure par mois c'est pas grand chose...

Ce n'est pas évident avec tous les rendez-vous mais mon conjoint a un horaire plus conciliant donc c'est lui qui y va.


Le CPE de mon fils reçoit une suvention pour lui (il a egalement eu besoin de services en ergotherapie et en physio) depuis qu'il a 18 mois. Ils ont des comptes à rendre au ministere et je dois signer les documents qu'ils leur rendent donc il y a quand meme moyen de verifier.

En esperant t'avoir aidé, bonne journée!:flower:

Malex
11/09/2014, 12:36
J'ai du mal à comprendre qu'un CPE est besoin de fonds supplémentaires pour une ortho si celle-ci y va déjà :p

Si ton CPE demandait simplement à l'ortho de rencontrer ton enfant et proposer des exercices pour l'aider ?

Mon CPE n'a pas d'orthophoniste. Ils ont juste une éducatrice spécialisée et malheureusement, ce n'est probablement pas ce dont mon fils a besoin sinon il n'y aurait effectivement pas de problème...

Charlie Angel
11/09/2014, 13:29
J'ai du mal à comprendre qu'un CPE est besoin de fonds supplémentaires pour une ortho si celle-ci y va déjà :p

Si ton CPE demandait simplement à l'ortho de rencontrer ton enfant et proposer des exercices pour l'aider ?

Le CPE vit avec des subventions et sa spécialiste doit être payée avec ses subventions. C'est une chance qu'il puisse compter sur ses services.

Charlie Angel
11/09/2014, 14:13
Je ne sais pas si ce site pourrait t'aider Malex http://blogorthophonie.com/index.php

Malex
11/09/2014, 14:29
Je vais y jeter un oeil ce soir c'est sûr! Merci! Tu as toujours réponse à tout!!! :D

Judvez
11/09/2014, 20:27
Bonjour Malex (ou plutot, rebonjour),

Il est tout a fait normal de vouloir des reponses maintenant.... Mais les troubles de langage sont beaucoup trop complexes pour que l'orthophoniste puisse te donner un diagnostique des maintenant.... Ce serait vraiment un manque de professionalisme de sa part de remplir le formulaire que tu souhaites tant après une seule rencontre. Les listes sont tres longues pour les besoins en orthophonie... Il faut passer pas le processus et c'est normal. Il faut d'abord voir si c'est un retard ou un trouble... A l'age de ton fils, c'est impossible de le voir automatiquement... Selon le cas, les ressources qui te seront offertes seront bien differentes.

Ma fille a rencontre 2 orthophonistes au CLSC, a fait un suivi au prive puis une session de groupe de 5 rencontres a l'IRDPQ avant que je puisse avoir un debut de diagnostique. Il faut cerner les problemes et puis travailler pendant plusieurs mois pour savoir si les difficultes persistes avant de parler de trouble. Je ne sais pas pour les CPE, mais comme famille, je ne pourrai pas avoir d'aide financiere avant d'avoir un diagnostique confirme, ce qui devait être au printemps (2 ans après le debut des procedures). Ma fille vient de commencer une session de 14 semaines a l'IRDPQ, elle en fera une autre en hiver, puis aura finalement confirmation de son diagnostique meme si je sais depuis longtemps qu'elle est dysphasique... L'IRDPQ ne ferait pas 2 sessions completes en individuel avec une enfant pour le simple plaisir.... Les listes sont bien trop longues.....

Et je ne suis pas certaine que ton fils aurait droit a une orthophoniste au CPE. Ma fille avait droit a un service a sa garderie, mais ce n'est pas une orthophoniste, c'est une travailleuse sociale qui vient aider l'enfant si son trouble (ou retard) de langage nuit a son integration sociale. Comme ma fille n'avait pas de probleme de ce cote, je n'ai pas fait appel au service! Je serais tres surprise si tu me disais que ton CPE pourrais avoir une subvention pour que ton fils ait des rencontres avec une orthophoniste!!! Renseigne-toi sur les veritables services offerts.

Voici ce que tu aurais du avoir après une evaluation:
1- une idee de la severite du probleme de ton fils dans chaque sphere du langage (comprehension, expression, utilisation du langage, vocabulaire,...)
2- des objectifs a travailler a la maison (2 ou 3 maximums)
3- des idees d'exercices pour travailler les objectifs

Les rencontres de suivi servent a verifier s'il y a amelioration des points qui ont ete travaille, puis l'orthophoniste travaille les memes objectifs pendant la session et tranquillement rajoute de nouveaux objectifs tout en continuant de travailler les anciens (nous avons travaille les sons s et f pendant plus d'un an avec ma fille.... J'avais vraiment hate qu'elle les integre... C'est maintenant fait! Enfin...!:)

Pour les rencontres une fois par mois, ca peut faire, mais moi, au debut, j'aimais mieux une fois par semaine... Le temps que nous, parents, on preene des trucs pour travailler a la maison. Après j'y allais aux 2 semaines... Une fois pas mois, il va vraiment falloir que tu t'investisses BEAUCOUP a la maison pour poursuivre le travail de l'orthophoniste pour que ca vaille la peine.

Le vrai probleme dans ton histoire c'est ton sentiment envers l'orthophoniste. Le lien de confiance est absolument essentiel... Tu peux changer d'orthophoniste pour être plus a l'aise. A ta place, je terminerais le processus d'evaluation déjà enclenche (au prix que ca coute). Je m'assurerais d'avoir copie de tous les papiers, puis je me trouverais une nouvelles orthophoniste... Une fois que l'evaluation est faite, tu peux faire transferer les papiers... Tu n'auras pas a payer 2 fois (l'evaluation de ma fille a ete faite au CLSC, je n'ai pas eu a faire d'evaluation au prive, juste le suivi).

Bonne chance.... Et va chercher toute la patience disponible.... Tu en auras besoin!!! :)