PDA

Voir la version complète : Ressources pour enfants handicapés


Malex
27/10/2014, 21:02
Bonjour,

On soupçonne une dyspraxie verbale chez mon fils. Cette dernière n'est pas encore confirmée mais je crois malheureusement qu'il ne s'agit que d'une question de temps. Entre temps, il est suivi par une orthophoniste et une ergothérapeute. J'ai la chance d'avoir un CPE qui bénéficie des services d'une orthophoniste donc mon fils pourra en bénéficier gratuitement en plus de celle que j'ai engagé au privé. Par contre, comme tous les parents, j'aimerais bien faire profiter au maximum mon fils des services dont il a besoin. Malheureusement, je ne suis pas riche et au privé, cela coûte une fortune. Au public, c'est gratuit MAIS la liste d'attente est tellement longue que si j'attends, il perdra plusieurs mois (voir années!) de précieux traitements dont il a besoin.

Ma question est: une fois le diagnostic confirmé, quelles sont les ressources disponibles. Je sais que le fédéral et le provincial offrent quelques subventions qui combinées s'élèvent environ à 350$ par mois mais mis à part ces subventions, je sais qu'il existe aussi un formulaire qui peut faire bénéficier le CPE de subventions supplémentaires pour aider l'enfant. Est-ce que ces subventions (celles du CPE et celles des gouvernements) sont indépendantes l'unes de l'autre où dois-je faire un choix entre ces dernières?

Merci pour votre aide, je me casse présentement la tête à déterminer comment obtenir le maximum de services pour mon fils en fonction de mon budget... :no:

Juno
28/10/2014, 08:29
Il y a des centre de readaptation au public. Dans notre cas c'est le CMR pour la motricité, nous avons attendu 1 an pour finalement avoir des rdv avec ergo et educatrice spécialisée. Tu peux demander a une travailleuse social du CSSS de ta région pour te guiter vers les service ou la personne qui évalue ton enfant devrait etre en mesure de te guider aussi pour les subventions et le reste!

Malex
28/10/2014, 11:27
Merci pour ta réponse Juno. J'ai effectivement appelé mon CSSS qui m'ont dit qu'ils ne faisaient pas le suivi des enfants qui ont été au privé (!!!). Finalement, on m'a dit qu'il faudrait probablement que je contacte l'hôpital de St-Jérôme pour avoir accès au service (mais encore une fois il y a une longue liste d'attente) et même si il y avait droit, je ne pourrais sûrement pas l'y amener plus qu'une fois ou deux par mois (par contrainte de devoir travailler pour conserver mon emploi). C'est pour ça que je pose la question pour les subventions...

Si l'orthophoniste rempli le formulaire pour enfant handicapé, mon enfant pourrait faire bénéficier le CPE de subventions supplémentaires. Le problème c'est que je crois que le maximum de subvention est de 9 par CPE et il y en a déjà 7 d'attribuées à des cas plus sévères que celui de mon fils (TSA). J'ai peur que d'autres enfants soient priorisé car leurs besoins sont plus sévères que ceux de mon fils. Si c'était le cas, j'aurais voulu utiliser les subventions gouvernementales offertes aux parents pour faire suivre mon fils au CPE par les spécialistes dont il a besoin.

Et c'est ensuite que je me suis demandé: advenant le cas où mon CPE pouvait faire bénéficier mon enfants de ressources supplémentaire grâce au formulaire, aurais-je droit également aux subventions afin de lui en offrir encore plus ou pas...

Peut-être ma question est plus claire? Bien entendu, je pourrais demander à l'orthophoniste mais je ne la revois pas avant encore un mois alors j'espérais que l'une d'entre vous pourrais m'éclairer... :o