32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Parents au quotidien > Parents d'enfants à besoins particuliers
Parents d'enfants à besoins particuliers Discussions entre parents d'enfants à besoins particuliers (TDAH, TED, autisme, retard intellectuel, handicap physique...)

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Ressources pour enfants handicapés
non lus
  (#1)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 803
Remercié: 1 001 fois, 476 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut Ressources pour enfants handicapés - 27/10/2014, 22:02

Bonjour,

On soupçonne une dyspraxie verbale chez mon fils. Cette dernière n'est pas encore confirmée mais je crois malheureusement qu'il ne s'agit que d'une question de temps. Entre temps, il est suivi par une orthophoniste et une ergothérapeute. J'ai la chance d'avoir un CPE qui bénéficie des services d'une orthophoniste donc mon fils pourra en bénéficier gratuitement en plus de celle que j'ai engagé au privé. Par contre, comme tous les parents, j'aimerais bien faire profiter au maximum mon fils des services dont il a besoin. Malheureusement, je ne suis pas riche et au privé, cela coûte une fortune. Au public, c'est gratuit MAIS la liste d'attente est tellement longue que si j'attends, il perdra plusieurs mois (voir années!) de précieux traitements dont il a besoin.

Ma question est: une fois le diagnostic confirmé, quelles sont les ressources disponibles. Je sais que le fédéral et le provincial offrent quelques subventions qui combinées s'élèvent environ à 350$ par mois mais mis à part ces subventions, je sais qu'il existe aussi un formulaire qui peut faire bénéficier le CPE de subventions supplémentaires pour aider l'enfant. Est-ce que ces subventions (celles du CPE et celles des gouvernements) sont indépendantes l'unes de l'autre où dois-je faire un choix entre ces dernières?

Merci pour votre aide, je me casse présentement la tête à déterminer comment obtenir le maximum de services pour mon fils en fonction de mon budget...
   
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Juno
Déluré(e)
 
Avatar de Juno
 
Statut: Déconnecté
Messages: 776
Remercié: 688 fois, 341 msg
Inscription: août 2010
Localisation: rive-sud
Par défaut 28/10/2014, 09:29

Il y a des centre de readaptation au public. Dans notre cas c'est le CMR pour la motricité, nous avons attendu 1 an pour finalement avoir des rdv avec ergo et educatrice spécialisée. Tu peux demander a une travailleuse social du CSSS de ta région pour te guiter vers les service ou la personne qui évalue ton enfant devrait etre en mesure de te guider aussi pour les subventions et le reste!
   
Réponse avec citation
non lus
  (#3)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 803
Remercié: 1 001 fois, 476 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 28/10/2014, 12:27

Merci pour ta réponse Juno. J'ai effectivement appelé mon CSSS qui m'ont dit qu'ils ne faisaient pas le suivi des enfants qui ont été au privé (!!!). Finalement, on m'a dit qu'il faudrait probablement que je contacte l'hôpital de St-Jérôme pour avoir accès au service (mais encore une fois il y a une longue liste d'attente) et même si il y avait droit, je ne pourrais sûrement pas l'y amener plus qu'une fois ou deux par mois (par contrainte de devoir travailler pour conserver mon emploi). C'est pour ça que je pose la question pour les subventions...

Si l'orthophoniste rempli le formulaire pour enfant handicapé, mon enfant pourrait faire bénéficier le CPE de subventions supplémentaires. Le problème c'est que je crois que le maximum de subvention est de 9 par CPE et il y en a déjà 7 d'attribuées à des cas plus sévères que celui de mon fils (TSA). J'ai peur que d'autres enfants soient priorisé car leurs besoins sont plus sévères que ceux de mon fils. Si c'était le cas, j'aurais voulu utiliser les subventions gouvernementales offertes aux parents pour faire suivre mon fils au CPE par les spécialistes dont il a besoin.

Et c'est ensuite que je me suis demandé: advenant le cas où mon CPE pouvait faire bénéficier mon enfants de ressources supplémentaire grâce au formulaire, aurais-je droit également aux subventions afin de lui en offrir encore plus ou pas...

Peut-être ma question est plus claire? Bien entendu, je pourrais demander à l'orthophoniste mais je ne la revois pas avant encore un mois alors j'espérais que l'une d'entre vous pourrais m'éclairer...
   
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garderie pour enfants handicapés Alexe2312 Gestion d'une garderie 1 14/09/2014 20:59
Devenir une garderie 100% pour enfants handicapés? mary Gestion d'une garderie 9 21/07/2010 19:49
Question sur les subventions CPE pour enfants handicapés Toutejeunevie Gestion d'une garderie 0 31/03/2010 15:44
Services disponibles pour enfants handicapés JulyJoly Ouvrir une garderie 0 15/10/2009 09:18
Subventions pour enfants handicapés nansy Gestion d'une garderie 3 07/09/2009 12:20

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2017, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Vous avez des questions sur les services de garde ou des expériences en garderie à partager? N'hésitez pas à visiter notre nouveau Forum pour en discuter!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie