Voir la version complète : Quoi faire quand on est témoin de mauvais traitement
Josblack
18/12/2014, 18:47
Bonjour, voici mon éducatrice que mon fils fréquente depuis son ouverture est selon moi une bonne ressources. Les enfants bricolent, vont dehors, etc.
Mais parfois je sens que certains enfants lui tombent sur les nerfs...comme le plus petit car il pleur beaucoup. (18 mois). Il aime se faire prendre et pleur quand il n'est pas pris. Ajd ils étaient dehors à mon arrivée et il pleurait assis dans la neige...elle l'a soulevée par le capuchon, il était bien évidemment étranglé le temps qu'elle le pose sur ses pieds...je trouve ça inadéquat...brusque. Comment lui dire, c'est pas mon enfant mais quand même! Dois-je contacter le bureau coordonateur? Je ne veux surtout pas être identifer....
Bonjour. Pour la plainte, je ne sais pas si c'est au bureau du coordonnateur ou au Ministère de la Famille. J'imagine que d'autres pourront mieux vous renseigner mais dans tous les cas, je suis sûre qu'il y a moyen de faire la plainte de façon anonyme.
Par contre, une question me chicote... Ne croyez-vous pas que si elle perd facilement patience avec les enfants des autres, le vôtre est à l'abri de ses sautes d'humeur? Pour moi, chaque enfant à son moment d'humeur plus difficile et le vôtre ne fait surement pas exception à cette règle (ce qui est normal!). Qu'est-ce qui vous dit que l'autre jour, vous l'avez-vu agir avec le petit de 18 mois mais que la veille ce n'était pas votre fils?
Personnellement, être vous, avant même de faire une plainte (et je ne suis pas en train de dire que je n'en ferais pas), je penserais à retirer mon fils de ce milieu car si elle est capable d'agir de façon inappropriée avec l'enfant d'un autre, elle est capable avec le vôtre également. Et même si ce n'est pas encore arrivé, rien ne garantie que son tour n'est pas pour bientôt.
Des services de garde en milieu familial, il en pleut d'après ce que je peux lire ici. N'hésitez pas à magasiner pour un autre, vous serez certainement capable de trouver mieux!
PS: Et dernière petite réflexion... Si elle ne se gêne pas pour agir ainsi devant vous, qu'est-ce qu'elle fait lorsqu'elle est seule?
Charlie Angel
18/12/2014, 20:24
D'abord lui parler , lui dire ce que vous avez vu , puis l'aviser que vous parlerez le bureau coordonateur. Sinon appelez directement au DPJ.
Elle a beau amener les enfants dehors... Quand tu relèves un enfant à une main par son capuchon... C'est pas ce que j'appellerai une "perle" ! :p
C'est un métier qui demande une patience infinie avec les enfants (ce qui justifie qu'il ne m'en reste plus pour les adultes)
Je demanderai à la madame si elle n'aurait pas besoin d'un break! Rien d'accusateur, juste lui souligner que tu as remarquer sa fatigue... Tu glisses que tu as vu son geste. Si elle nie agressivement sans vouloir discuter... Il y a de fortes chances que ce ne soit pas un geste isolé, mais bien répétitif. Vas y avec ton feeling, si tu juges sa réponse incohérente et sortie tout droit d'un film... Appelle son bureau, et prépare toi à devoir trouver une autre garderie, parce qu'elle saura pertinemment que ça vient de toi ;)
Marie-fleur
18/12/2014, 21:36
D'après moi quelqu'un qui est capable de faire un geste comme ça est certainement du type à nier agressivement... mais bon je peux me tromper. Je me chercherais une nouvelle garderie sur le champs. Je suis très ouverte à comprendre les autres et à m'ouvrir à d'autres mentalités, mais là c'est vraiment la sécurité immédiate de l'enfant qui est en jeu. Physique et morale. Un pareil geste peut faire naître beaucoup d'agressivité dans le petit coeur de l'enfant. Sans compter le traumatisme et qu'il doit bien suffoquer???
Si tu veux vraiment pas être identifiée, tu peux toujours changer de garderie et faire les démarches pour faire une plainte au bureau ou au ministre des familles, dépendamment de s'il s'agit d'une garderie subventionnée ou non au moment de quitter. Tu seras sans doute identifiée, mais au moins tu n'auras pas à subir quoi que ce soit de négatif de sa part.
Je changerais aussi de garderie , j’essaierais d'en avertir les parents de la petite de ce que j'ai vu ( dans la mesure du possible ) Ca prend énormément de patience travailler avec des enfants , et comme une a dis plus haut des garderie il en pleut ( et selon mois c'est malheureux car beaucoup ouvrent sans vraiment aimé le métier , par facilité etc . . . et réalisent assez rapidement que ce n'est pas de tout repos ... ) et en bout de ligne ce sont les enfants qui en paient le prix ..
ce qu'elle a fait est inexplicable , impardonnable ... tirer un enfant par le capuchon ... voyons don !
Caroline S.
19/12/2014, 08:44
Vous demandez dans le titre quoi faire, et bien moi ce que je ferais. Premièrement, dès que j'aurais vue cette dame tirer l'enfant d'une main par le capuchon. J'aurais eu ma paire de yeux avec des couteaux et j'aurais probablement lancer une phrase du type :<< Non mais t'es folle!>> (désoler si sa manque de tact, mais tirer un enfant PAR UNE MAIN PAR LE CAPUCHON ET L'ÉTRANGLER! C'est tout simplement inacceptable! Bon si comme dans votre cas ou je n'aurais rien dit sur le coup (surment par stupéfaction et incompréhension du geste) j'aurai une discussion avec la dame. De un je lui dirais que j'ai vu son geste et que je trouve cela inacceptable et que pour cette raison je retire mon enfant immédiatement de son service (de toute façon comment lui faire confiance maintenant?). De deux j'aviserais la dame que oui je vais faire une plainte à toutes les autorités concernés ( je sais vous préférer que votre plainte demeure anonyme et je ne juge pas cela vous pouvez le faire de façon anonyme. Quoique si vous retirez votre fils elle va faire 1+1). Troisième, que non ce ne serait pas des paroles en l'air de dire que j'aviserais TOUTES les autorités concernés!
Et comme d'autre on dit imaginer ce qu'elle peut faire la porte fermer si elle a osé faire ça devant vous???
Je ne sais pas si c'est moi qui vis sur une autre planète... Mais faudrait peut être avoir un autre SDG avant de péter une coche :p Pas beaucoup de parents peuvent prendre 3 semaines de congé pour se trouver une garderie!
Il faut évaluer l'échelle de risques! La dame est plus impatiente ok, c'est injustifiable ok, mais de 1 à 10 le risque qu'elle blesse un enfant dans les prochains jours est quasi nul. Juste le fait de lui parler devrait faire en sorte qu'elle va se regarder agir. D'expériences, je vous dirai que la douceur et la compassion amènent de meilleurs résultats ;)
Caroline S.
19/12/2014, 12:53
Désolé Micali mais je ne suis pas d'accord avec toi. On ne parle pas d'une dame qui a serré le bras d'un enfant (quoique c'est pas plus pardonnable) on parle d'une dame qui a attraper un enfant par le capuchon et que l'enfant suffoque. Oui selon moi il y a risque de danger pour les enfants.
Sans rancune.
ptitebibite
19/12/2014, 13:58
Tu es la personne la mieux placée pour savoir s'il s'agit vraiment de mauvais traitements. Entre un geste inadéquat et violence, il y a une marge.
Pour que l'enfant "suffoque" faut qu'elle l'aie soulevé de terre assez longtemps, à 18 mois, faut être forte pour tenir un enfant d'une main à bout de bras assez longtemps pour qu'il s'étrangle.
Ça m'arrive de relever ma fille en la tenant par son habit de neige (bon, pas par le capuchon, mais plutôt par une épaule ou dans le dos). Je ne lui fais pas mal, je fais juste la remettre sur ses pieds.
Aussi, un enfant assis dans la neige et qui pleure, ça arrive. Pas pendant 1h, mais ça arrive. Parce qu'il est fâché de devoir attendre son tour pour les balançoires, parce qu'il est tanné de trébucher dans la neige. Je ne peux pas passer tout le temps de la sortie dehors avec un enfant dans les bras, je dois pousser la balançoire, faire glisser, aider à monter dans le module, etc. Je fais des tas de câlins dans la journée, mais je dois répartir mes 2 bras sur 6 enfants...
Par contre, je n'accepterais pas de geste violent. Si tu as senti de l'agressivité, ce sera difficile pour toi de lui faire confiance. Vaudrait mieux chercher un autre sg.
:o, moi pour faire différent je dirais que lui en parler dabord pourrais être bien. Des fois ce n'est qu'un malentendu. Je n'ai pas vue ce que vous avez vue donc je ne peux pas juger, mais moi mon fils quand il était petit (c'est à dire l'année passé) je le tenais par le capuchon quand il marchait dans la neige et s'il tombait je l'attrapait avant qu'il touche le sol ..Bon c'était peut-être pas la meilleur solution mais quand tu as un ami dans l'autre main il faut improviser. L'ami a peut-être tombé et tout ce qu'elle a réussi à attraper c'est un bout de son vêtement dans ce cas si son capuchon :confused:.
habituellement j'opte pour le dialogue et si ça fonctionne pas le bureau coordonnateur me semble une bonne option (ils sont l'a pour ca non ??). Il ne faut pas jouer avec la sécurité d'un enfant mais je trouve irrespectueux d'agir dans son dos. Elle ne l'a pas frappé ni brutalisé (on parle ici de tirer sur son capuchon) donc comme disait une autre fille les risque qu'elle le blesse dans les prochaines heures son mince.
Je retire ma réponse ou plutôt je lui rajoute celle de ptitebibite !! C'est tout à fait ce que je voulais dire mais beaucoup mieux dit que moi llol :) !!