32k
Garderies à Montréal ou au QuébecDaycare and childcare providers in Canada

Contrôle du forum
S'inscrire FAQ Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus
Précédent   Ma Garderie - Forum > Parents > Expériences de parents avec les garderies
Expériences de parents avec les garderies Questions, problèmes, expériences avec les services de garde...

Annonces importantes
Bienvenue sur le forum de Ma Garderie, une communauté de plus de 30 000 membres, composée principalement de parents et de responsables de services de garde.

Vous parcourez actuellement notre forum en tant qu'invité, ce qui vous permettra de lire les discussions entre parents et responsables de garderies. Pour obtenir un accès complet au forum, vous devrez vous inscrire. L'inscription au forum est simple et gratuite et permet:
  • De participer aux 45,000 discussions répertoriées sur le forum.
  • De créer de nouvelles discussions pour poser vos propres questions.
  • D'effectuer facilement des recherches parmi les 480,000 messages archivés.
  • De contacter chacun des utilisateurs du forum, directement, par messagerie privée.
  • De discuter en direct avec les utilisateurs du forum, dans notre salle de chat
  • De participer à nos concours...
Alors, n'hésitez pas à vous joindre à nous dès maintenant !

PS: Notez que l'inscription au forum est indépendante des comptes des responsables de services de garde. Ainsi, si vous souhaitez seulement annoncer vos places disponibles, nous vous invitons à vous inscrire ici, et non sur le forum.
Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Quoi faire quand on est témoin de mauvais traitement
non lus
  (#1)
Josblack
Timide
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1
Inscription: septembre 2010
Localisation: Chambly
Par défaut Quoi faire quand on est témoin de mauvais traitement - 18/12/2014, 17:47

Bonjour, voici mon éducatrice que mon fils fréquente depuis son ouverture est selon moi une bonne ressources. Les enfants bricolent, vont dehors, etc.
Mais parfois je sens que certains enfants lui tombent sur les nerfs...comme le plus petit car il pleur beaucoup. (18 mois). Il aime se faire prendre et pleur quand il n'est pas pris. Ajd ils étaient dehors à mon arrivée et il pleurait assis dans la neige...elle l'a soulevée par le capuchon, il était bien évidemment étranglé le temps qu'elle le pose sur ses pieds...je trouve ça inadéquat...brusque. Comment lui dire, c'est pas mon enfant mais quand même! Dois-je contacter le bureau coordonateur? Je ne veux surtout pas être identifer....
  Envoyer un message via MSN à Josblack  
Réponse avec citation
non lus
  (#2)
Malex
Déluré(e)
 
Avatar de Malex
 
Statut: Déconnecté
Messages: 804
Remercié: 1 002 fois, 477 msg
Inscription: novembre 2013
Par défaut 18/12/2014, 18:10

Bonjour. Pour la plainte, je ne sais pas si c'est au bureau du coordonnateur ou au Ministère de la Famille. J'imagine que d'autres pourront mieux vous renseigner mais dans tous les cas, je suis sûre qu'il y a moyen de faire la plainte de façon anonyme.

Par contre, une question me chicote... Ne croyez-vous pas que si elle perd facilement patience avec les enfants des autres, le vôtre est à l'abri de ses sautes d'humeur? Pour moi, chaque enfant à son moment d'humeur plus difficile et le vôtre ne fait surement pas exception à cette règle (ce qui est normal!). Qu'est-ce qui vous dit que l'autre jour, vous l'avez-vu agir avec le petit de 18 mois mais que la veille ce n'était pas votre fils?

Personnellement, être vous, avant même de faire une plainte (et je ne suis pas en train de dire que je n'en ferais pas), je penserais à retirer mon fils de ce milieu car si elle est capable d'agir de façon inappropriée avec l'enfant d'un autre, elle est capable avec le vôtre également. Et même si ce n'est pas encore arrivé, rien ne garantie que son tour n'est pas pour bientôt.

Des services de garde en milieu familial, il en pleut d'après ce que je peux lire ici. N'hésitez pas à magasiner pour un autre, vous serez certainement capable de trouver mieux!

PS: Et dernière petite réflexion... Si elle ne se gêne pas pour agir ainsi devant vous, qu'est-ce qu'elle fait lorsqu'elle est seule?
   
Réponse avec citation
Les 4 utilisateurs ci-dessous ont remercié Malex pour ce message:
non lus
  (#3)
Charlie Angel
Modératrice
Accro
 
Avatar de Charlie Angel
 
Statut: Déconnecté
Messages: 7 281
Remercié: 6 168 fois, 3 564 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 18/12/2014, 19:24

D'abord lui parler , lui dire ce que vous avez vu , puis l'aviser que vous parlerez le bureau coordonateur. Sinon appelez directement au DPJ.


On ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser. On l’arrose et on la regarde grandir... patiemment.
de Proverbe africain



Citation d'un auteur inconnu:
"Il n'y a pas d'enfants méchants, juste des enfants souffrants. Des fois ils parlent avec mots, ils parlent souvent avec des maux."
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Charlie Angel pour ce message:
non lus
  (#4)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 18/12/2014, 20:14

Elle a beau amener les enfants dehors... Quand tu relèves un enfant à une main par son capuchon... C'est pas ce que j'appellerai une "perle" !

C'est un métier qui demande une patience infinie avec les enfants (ce qui justifie qu'il ne m'en reste plus pour les adultes)

Je demanderai à la madame si elle n'aurait pas besoin d'un break! Rien d'accusateur, juste lui souligner que tu as remarquer sa fatigue... Tu glisses que tu as vu son geste. Si elle nie agressivement sans vouloir discuter... Il y a de fortes chances que ce ne soit pas un geste isolé, mais bien répétitif. Vas y avec ton feeling, si tu juges sa réponse incohérente et sortie tout droit d'un film... Appelle son bureau, et prépare toi à devoir trouver une autre garderie, parce qu'elle saura pertinemment que ça vient de toi
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Micali pour ce message:
non lus
  (#5)
Marie-fleur
Déluré(e)
 
Avatar de Marie-fleur
 
Statut: Déconnecté
Messages: 687
Remercié: 791 fois, 469 msg
Inscription: mars 2014
Par défaut 18/12/2014, 20:36

D'après moi quelqu'un qui est capable de faire un geste comme ça est certainement du type à nier agressivement... mais bon je peux me tromper. Je me chercherais une nouvelle garderie sur le champs. Je suis très ouverte à comprendre les autres et à m'ouvrir à d'autres mentalités, mais là c'est vraiment la sécurité immédiate de l'enfant qui est en jeu. Physique et morale. Un pareil geste peut faire naître beaucoup d'agressivité dans le petit coeur de l'enfant. Sans compter le traumatisme et qu'il doit bien suffoquer???

Si tu veux vraiment pas être identifiée, tu peux toujours changer de garderie et faire les démarches pour faire une plainte au bureau ou au ministre des familles, dépendamment de s'il s'agit d'une garderie subventionnée ou non au moment de quitter. Tu seras sans doute identifiée, mais au moins tu n'auras pas à subir quoi que ce soit de négatif de sa part.

Dernière modification par Marie-fleur 18/12/2014 à 20:41.
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié Marie-fleur pour ce message:
non lus
  (#6)
Rio
Indomptable
 
Avatar de Rio
 
Statut: Déconnecté
Messages: 2 027
Remercié: 1 766 fois, 829 msg
Inscription: octobre 2010
Par défaut 19/12/2014, 05:31

Je changerais aussi de garderie , j’essaierais d'en avertir les parents de la petite de ce que j'ai vu ( dans la mesure du possible ) Ca prend énormément de patience travailler avec des enfants , et comme une a dis plus haut des garderie il en pleut ( et selon mois c'est malheureux car beaucoup ouvrent sans vraiment aimé le métier , par facilité etc . . . et réalisent assez rapidement que ce n'est pas de tout repos ... ) et en bout de ligne ce sont les enfants qui en paient le prix ..

ce qu'elle a fait est inexplicable , impardonnable ... tirer un enfant par le capuchon ... voyons don !
  Envoyer un message via MSN à Rio  
Réponse avec citation
non lus
  (#7)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/12/2014, 07:44

Vous demandez dans le titre quoi faire, et bien moi ce que je ferais. Premièrement, dès que j'aurais vue cette dame tirer l'enfant d'une main par le capuchon. J'aurais eu ma paire de yeux avec des couteaux et j'aurais probablement lancer une phrase du type :<< Non mais t'es folle!>> (désoler si sa manque de tact, mais tirer un enfant PAR UNE MAIN PAR LE CAPUCHON ET L'ÉTRANGLER! C'est tout simplement inacceptable! Bon si comme dans votre cas ou je n'aurais rien dit sur le coup (surment par stupéfaction et incompréhension du geste) j'aurai une discussion avec la dame. De un je lui dirais que j'ai vu son geste et que je trouve cela inacceptable et que pour cette raison je retire mon enfant immédiatement de son service (de toute façon comment lui faire confiance maintenant?). De deux j'aviserais la dame que oui je vais faire une plainte à toutes les autorités concernés ( je sais vous préférer que votre plainte demeure anonyme et je ne juge pas cela vous pouvez le faire de façon anonyme. Quoique si vous retirez votre fils elle va faire 1+1). Troisième, que non ce ne serait pas des paroles en l'air de dire que j'aviserais TOUTES les autorités concernés!

Et comme d'autre on dit imaginer ce qu'elle peut faire la porte fermer si elle a osé faire ça devant vous???


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
Les 2 utilisateurs ci-dessous ont remercié Caroline S. pour ce message:
non lus
  (#8)
Micali
Indomptable
 
Avatar de Micali
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 638
Remercié: 2 864 fois, 1 205 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 19/12/2014, 10:23

Je ne sais pas si c'est moi qui vis sur une autre planète... Mais faudrait peut être avoir un autre SDG avant de péter une coche Pas beaucoup de parents peuvent prendre 3 semaines de congé pour se trouver une garderie!

Il faut évaluer l'échelle de risques! La dame est plus impatiente ok, c'est injustifiable ok, mais de 1 à 10 le risque qu'elle blesse un enfant dans les prochains jours est quasi nul. Juste le fait de lui parler devrait faire en sorte qu'elle va se regarder agir. D'expériences, je vous dirai que la douceur et la compassion amènent de meilleurs résultats
   
Réponse avec citation
non lus
  (#9)
Caroline S.
Indomptable
 
Avatar de Caroline S.
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 333
Remercié: 1 820 fois, 872 msg
Inscription: mars 2011
Par défaut 19/12/2014, 11:53

Désolé Micali mais je ne suis pas d'accord avec toi. On ne parle pas d'une dame qui a serré le bras d'un enfant (quoique c'est pas plus pardonnable) on parle d'une dame qui a attraper un enfant par le capuchon et que l'enfant suffoque. Oui selon moi il y a risque de danger pour les enfants.

Sans rancune.


Imagine all the people... Sharing all the world. I hope some day you'll join us... And the word will live as one. John Lennon 1971
   
Réponse avec citation
non lus
  (#10)
ptitebibite
Indomptable
 
Statut: Déconnecté
Messages: 1 751
Remercié: 2 074 fois, 1 049 msg
Inscription: mars 2013
Par défaut 19/12/2014, 12:58

Tu es la personne la mieux placée pour savoir s'il s'agit vraiment de mauvais traitements. Entre un geste inadéquat et violence, il y a une marge.

Pour que l'enfant "suffoque" faut qu'elle l'aie soulevé de terre assez longtemps, à 18 mois, faut être forte pour tenir un enfant d'une main à bout de bras assez longtemps pour qu'il s'étrangle.

Ça m'arrive de relever ma fille en la tenant par son habit de neige (bon, pas par le capuchon, mais plutôt par une épaule ou dans le dos). Je ne lui fais pas mal, je fais juste la remettre sur ses pieds.

Aussi, un enfant assis dans la neige et qui pleure, ça arrive. Pas pendant 1h, mais ça arrive. Parce qu'il est fâché de devoir attendre son tour pour les balançoires, parce qu'il est tanné de trébucher dans la neige. Je ne peux pas passer tout le temps de la sortie dehors avec un enfant dans les bras, je dois pousser la balançoire, faire glisser, aider à monter dans le module, etc. Je fais des tas de câlins dans la journée, mais je dois répartir mes 2 bras sur 6 enfants...

Par contre, je n'accepterais pas de geste violent. Si tu as senti de l'agressivité, ce sera difficile pour toi de lui faire confiance. Vaudrait mieux chercher un autre sg.


ptitebibite
   
Réponse avec citation
L'utilisateur ci-dessous a remercié ptitebibite pour ce message:
Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Ca sert a quoi d'avoir un contrat quand le parent peut partir n'importe quand? Méli1982 Gestion d'une garderie 15 08/02/2012 13:50
Quoi faire quand on tombe enceinte ?? Tinaa Garderie au quotidien 3 24/01/2012 09:06
Quoi faire quand il pleut??? mary2609 Activités en garderie 4 03/08/2010 21:21
L'enfer quand ses parents arrivent, quoi faire? mymy1976 Soins des enfants 1 23/12/2009 08:07
Quoi faire quand il fait trop chaud? libertée Activités en garderie 5 26/08/2009 12:53

Édité par : vBulletin® version 3.6.12
Copyright ©2000 - 2024, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #13 par l'association vBulletin francophone
vBulletin Skin developed by: vBStyles.com


Quelques conseils...

Si vous avez visité ou utilisé un service de garde apparaissant sur Ma Garderie, n'hésitez pas à laisser vos commentaires. Ceci aidera sans aucun doute d'autres parents!

Nouveau !

Service de notification personnalisée qui vous contacte lorsqu’une place disponible répondant à vos critères apparaît sur Ma Garderie.

Inscrivez-vous!
Votre partenaire
de recherche de places en garderie