PDA

Voir la version complète : Difficultés liees au lancement d'un service de garde en milieu familial

dykha
21/08/2015, 21:14
Bonjour,
Je m'appelle Khady. J'ai ouvert mon service de garde depuis bientôt deux mois. Je souhaiterai avoir vos conseils car je peine à avoir des enfants.
J'ai pourtant fait des annonces à Kijiji, les pacs, sans compter l'affichage public dans certains endroits.
Pour l'instant ça ne décolle vraiment pas.
Je ne sais pas si mon approche est bonne ou pas.
Que pensez vous de la période d'ouverture(Juillet)?
Le fait que ma garderie soit pour l'instant, non accréditée, peut-elle être un handicap?
Merci d'avance pour vos conseils avisés.

ti-boutte
21/08/2015, 22:33
Bonjour Khady,
Bienvenue sur le forum.

As-tu penser à le mettre ici?
Est-ce qu'il y a beaucoup de sdg dans ton coin?
Est-ce qu'il y a de la demande?

Te démarque-tu des autres?
Des fois il faut avoir quelque chose de différent que les autres ont pas
ou fait différamment.

Je ne crois pas que le fait d'être au privé ou accrédité serait un choix.
Si tu retiens l'attention des parents, que tu sois accréditée ou privé il vont te choisir.
Bonne chance ;)

cami-camila
22/08/2015, 00:32
à mon humble avis... il y a énormément de places disponibles, beaucoup trop, on le voit sur ce site et partout dans les rues, donc trop de rsg par rapport au nombre d'enfants. Comme certaines l'ont dit ici, je pense qu'un gros tri va se faire avec le temps car la qualité est très variable, mais ça va juste prendre un peu de temps... Si ce que tu proposes est vraiment bon, tu t'en sortiras très bien il faut un peu de patience, c'est difficile mais essaie de rester positive et garder confiance sinon ça ne va pas aller mieux.. bon courage!

dykha
22/08/2015, 00:35
Merci beaucoup.
La garderie est déjà sur le site au nom de l'iles-aux-enfants.
Oui il ya des garderies dans le coin mais il ya aussi plein de familles.
Si vous avez des idées sur les choses à faire pour se demarquer, je suis preneur.
Sinon j'ai tout le nécessaire pour une garderie standard.
Merci encore.

dykha
22/08/2015, 00:41
Merci cami -camila.

kabylie2015
22/08/2015, 21:33
Bonjour ,j'ai vu ta fiche et voilà mon opinion:
1:Coin lecture, pourquoi tu as met des chaises ?À mon avis c'est mieux de les enlever pour avoir plus d'espaces, peut. être tu peux mettre des banquette contre le mur.En plus , c'est mieux de mettre la tente contre le mur aussi ou entre coin lecture et coin bébé ,comme ça tu mettre des balles aussi.
2:C'est mieux de mettre une petite cuisine avec des aliments Où tu as met des charionts.
3:Est ce que tu as met une barrière de sécurité sur les marches?
4:Moi personnellement je préfère les parcs que les lits car les parcs sont plus sécuritaires pour les enfants , le pied de l'enfant peut coincé entre les deux barreau.
Finalement, bonne chance.

dykha
22/08/2015, 22:01
Merci animas76 pour tes conseils.
J'ai mis deux barrières en haut et en bas.

kabylie2015
23/08/2015, 20:58
Bonjour,

J'ai lu ta fiche et voilà mes remarques:
1 : tu n'a pas mentionné la sortie à l'extérieur.
2:Tu peux ajouter des activités spéciales que tu va faire avec tes amis.

Aussi, où il y a des caractéristiques, pourquoi tu n'a pas coché sur les autres case.

dykha
23/08/2015, 21:46
Merci encore animas76.
Je vais ajouter les sorties extérieur et les activités.

Azana
24/08/2015, 05:22
Bonjour,

Je vais donner mon opinion en tant que maman.

Je ne serais pas interessée par cette offre pour les raisons suivantes:

- trop d'enfants pour une seule adulte en milieu familiale; en tout 8 enfants?
-trop petit pour passer une journée complète
- je n'arrive pas à voir où et comment les enfants peuvent bricoler, faire des casse-tête et dessiner dans cet endroit
-je trouve l'endroit "repas" trop petit... 8 enfants
-on ne voit pas l'extérieur, à part une glissoire
- il n'y a pas beaucoup de matériel pour les 3 ans et plus
- il manque de jouets
- petits matelas par terre me semblent très minces et moins longs que les standards. Sont-ce des matelas de parc?

Je sais que tu commences et que ça coûte cher l'ouverture, mais c'est quand même important d'investir pour qu'il y ait suffisament de matériel et de jouets.

dykha
24/08/2015, 20:14
Bonsoi Amulette,
Merci pour ton commentaire.
Je voudrais apporter les précisions suivantes:
-Mes enfants vont en garderie, donc je n'ai qu'un ratio de 6 enfants comme dit dans la fiche.
-Pour avoir travaillée en garderie depuis un certain moment, l'espace que j'ai, convient parfaitement pour les enfants ainsi que pour les activités.
-Peut être que ça n'apparait pas très bien sur la photo mais j'ai une grande cour clôturée.
Pour les jouets, j'en ai beaucoup achetés pour différents âges. Il est vrai qu'il n'est pas facile de tout montrer à travers les photos mais les parents qui viendront visiter le découvrirons d'eux-mêmes.
Les matelas sont des matelas standards et proviennent de Scolart et sont tout à fait corrects.
Merci et bonne fin de soirée.

Le sac à billes
24/08/2015, 20:24
Alors, tu vois Amulette ce que j'essayais d'expliquer dans un autre post ;)

Azana
25/08/2015, 13:10
Alors, tu vois Amulette ce que j'essayais d'expliquer dans un autre post ;)

Et je suis bien d'accord avec toi!

gnuforever
28/08/2015, 08:59
Bonjour à toutes!

Peut-être pourrais-tu mettre le lien vers ton annonce, je n'arrive pas à la trouver! Dans quel coin es-tu ?

Je suis aussi nouvelle dans le domaine et je peine également à combler mes places :(

Voici le lien pour mon annonce : http://www.magarderie.com/garderie-milieu-familial/72784-les-petits-chatons.html

J'ai aussi mis l'annonce un peu partout, affiché dans le quartier, etc... Comme je demande juste à m'améliorer, j'attends vos conseils! Donnez moi votre avis sur mon annonce, ce qui peut ne pas plaire et ce que je pourrais faire pour combler mes places plus rapidement!

Un gros merci :)

Le sac à billes
28/08/2015, 09:26
Bonjour, je n'ai pas de garderie, je suis maman et je vais donc donner mon avis en tant que tel.

En allant voir votre fiche j'ai quelques questionnements,

- les enfants ont-ils seulement accès au sous-sol? Mangeront-ils assit à une vraie table dans une vraie salle à manger?

-les brico se font ou?

-Ont-ils accès facilement à une toilette et un lavabo( adjacent à la salle de jeu par exemple)

- Ont-ils une vue sur dehor ou seulement le ciel avec les fenêtres de sous-sol?

-j'aimerais voir la chambre des dodos.

J'ai l'impression, et cela est bien personnel à moi, que le matériel intérieur autant que le module extérieur est adapté qu'à des petits, 3 ans et moin je dirais.

Et personnellement, je préfère qu'il y ai qu'un mur ou un endroit désigné pour la deco et l'affichage plutôt que des petites choses ici et là sur tout les murs. Cela donne une stimulation qui n'est pas nécessaire. Mais c'est selon mes goûts à moi :)

C'est ce qui me vient à l'esprit pour le moment, bonne chance!

Le sac à billes
28/08/2015, 10:06
J'aimerais ajouter, de façon générale, il y a toujours trop de jouets en plastique ou à piles dans les annonces de sdg.

Et j'aimerais qu'il y ai davantage de sdg qui n'ait pas peur d'aller dehor!!! :)
Toute les annonces disent sorties à l'extérieur si la température le permet.... moi je veux un sdg qui va à l'extérieur à tout les jours, peu importe la température! Je comprend que s'il pleut à boire debout c'est une chose, mais sinon, botte de pluie, imperméable ou parapluie et du gros fun dans les trous d'eau:)

Je sais qu'il y a des arguments à la tonne pour expliquer le pourquoi de rester à l 'intérieur, mais il y a aussi des sdg qui le font et sa va bien.

Ok je m'arrête là!!!!!!!

Azana
29/08/2015, 06:22
Bonjour à toutes!

Peut-être pourrais-tu mettre le lien vers ton annonce, je n'arrive pas à la trouver! Dans quel coin es-tu ?

Je suis aussi nouvelle dans le domaine et je peine également à combler mes places :(

Voici le lien pour mon annonce : http://www.magarderie.com/garderie-milieu-familial/72784-les-petits-chatons.html

J'ai aussi mis l'annonce un peu partout, affiché dans le quartier, etc... Comme je demande juste à m'améliorer, j'attends vos conseils! Donnez moi votre avis sur mon annonce, ce qui peut ne pas plaire et ce que je pourrais faire pour combler mes places plus rapidement!

Un gros merci :)

Bonjour,

Je me pose sensiblement les mêmes question que le sac à billes concernant ton annonce.

-Où les enfants font-ils des dessins, casse-tête, bricolage, jeux de table?

-où mangent-ils? Où dorment-ils?

-où sont les jeux et jouets pour les plus de 2 ans? J'ai l'impression de voir une pouponnière et non pas un milieu multi-âge

- j'aimerais voir plus de photos de la cour

Ce que j'aime:
Ton expérience de travail avec les enfants et ta formation.

Tholianne
31/08/2015, 11:13
J'aimerais ajouter, de façon générale, il y a toujours trop de jouets en plastique ou à piles dans les annonces de sdg.

Et j'aimerais qu'il y ai davantage de sdg qui n'ait pas peur d'aller dehor!!! :)
Toute les annonces disent sorties à l'extérieur si la température le permet.... moi je veux un sdg qui va à l'extérieur à tout les jours, peu importe la température! Je comprend que s'il pleut à boire debout c'est une chose, mais sinon, botte de pluie, imperméable ou parapluie et du gros fun dans les trous d'eau:)

Je sais qu'il y a des arguments à la tonne pour expliquer le pourquoi de rester à l 'intérieur, mais il y a aussi des sdg qui le font et sa va bien.

Ok je m'arrête là!!!!!!!

J'aimerais apporter un point sur le fait d'aller à l'extérieur. J'aimerais pouvoir aller dehors avec les enfants quand il fait moins beau ou qu'il pleut parce que ça amène une expérience différente et enrichissante mais ce ne sont pas tous les parents qui sont d'accord avec ça. Je dois respecter ça même si je pense que ce n'est pas la fin du monde si on est un peu mouillés parce qu'il a plu. C'est pourquoi il est inscrit sur ma fiche "quand la température le permet". ;)

Elfe
31/08/2015, 12:15

Ok je m'arrête là!!!!!!!

Moi aussi j'indique si la température le permet car la majorité du temps nous sommes 3 heures a l'extérieur minimum par jour l'été dehors et minimum un heure l'hiver. Sauf quela majorité des enfants qui ont des bottes de pluie sont trouées après un mois..rendu tellement cheap....aucuns ont des imper, vas dehors avec des poupons lorsqu'ils pleut...ils resteront pas dans la poussette... C'est pas pire lorsqu'il fait chaud mais des que c'est frais c'est pas fameux. L'hiver parfois on a du mal a avoir des vêtements chauds. Alors a -30 au grand vents c'est pas très agréables. Ici le vent vient de loin. Et l'été j'ai pas trop d'ombre dans ma cour alors quand il fait 40 pas de vents ouffff.... Si ça arrive 10 fois dans mon année que je vais pas dehors c'est beau mais oui ça arrive. Puis il faut avoir la coopération des parents pour avoir des vêtements convenables.

Elfe
31/08/2015, 12:22
Dykes pour te rassurer c'est un moment très dur pour les SDG autant au privé qu'accredité plusieurs ont du mal a combler leur place. Beaucoup d'ouvertures de places en installation et c'est pas mal partout au Québec. Alors trouve toi une spécialité ça va t'aider. Essai d'offrir quelques chose qu'il y a pas autour de toi. Bonne chance!

nijo
02/09/2015, 14:33
Bonjour,
Je m'appelle najia. je viens de déménager a vaudreuil dorion, pour garder mes filles avec moi Jai décéder d ouvrir une garderie chez moi, J'ai faite l’annonce depuis un moi. Jai reçus deux visites de deux famille qui ont donné la promesse d’envoyer leurs enfants dans le moi prochain
Je souhaiterai avoir vos conseils car je peine à avoir des enfants.
J'ai pourtant fait des annonces à Kijiji, ma garderie
Merci d'avance pour vos conseils précieuses.

ESPOIR1602
26/09/2015, 00:30
bonjour les filles

Je partage aussi l avis des RSG qui peinent à combler leurs places, à Sherbrooke, c est l enfer, ca ne bouge absolument pas, j ai demandé conseil récemment, j ai rajouté des photos, j ai annoncé sur kijiji, ici sur le site, sur d autres sites mais en vain. Je lis toujours qu il faut se démarquer d autres garderies, oui mais tout le monde fait en sorte de faire pareil et c est correct. Le temps que je donne aux parents lors de leurs visites est tout à fait convenable même plus, j essaie toujours de répondre à toutes leurs questions, leurs besoins, y en a qui montrent beaucoup leur accord et sont très convaincues de commencer le plus tôt possible mais disparaissent et y en qui prennent même pas le temps de nous rappeler pour annuler (pas tous mais la majorité). Personnellement, j ai remarqué que la majorité ont la même phrase (j ai trouvé une garderie à deux rues de chez nous) comme par hasard!!. Bref, je ne sais pas qu est ce que je peux faire aussi pour pouvoir combler mes places. C est la première fois depuis l ouverture de ma garderie que je me retrouve avec 2 enfants oui 2!!!, après ma semaine de vacances, 1 enfant a quitté pour commencer dans une garderie aussi privée mais une pré maternelle, une autre cocotte que j adorais (la relation avec les parents était aussi géniale) a quitté pour un CPE, un autre enfant a quitté (pas de pré avis, pas de paiement, rien) la maman a décidé ainsi car elle trouve que c est injuste d envoyer son enfant de 3ans et demi en garderie, elle dit que si elle avait le choix, elle l aurait gardait à la maison et que l école n était pas aussi obligatoire, la même chose), bref, 3 enfants d un coup, c est un coup dur !!!!. Dites moi qu est ce que vous en pensez, vos avis me sont très utiles. J'aimerais beaucoup aussi avoir les avis de RSG de Sherbrooke. Merci encore une fois.

☆maman☆zen☆
26/09/2015, 09:42
Bonjour Espoir, je vais te donner mon avis de maman sur ta fiche, tu prend ce que tu veux de mes commentaires et en fais ce que tu veux.

Je trouve ta salle de jeu trop tassé, trop c'est comme pas assez, vaux mieux en enlever et faire une rotation.J'imagine mal 6 enfants jouer dans cet espace.

Je trouve plus beau quand les coins sont divisé

J'ai horreur des chaises en mousse, elle n'offre pas un bon soutient assit, et sont surement pas laver régulièrement.

La déco est trop disparate, mettre des choses juste pour faire une déco est agressant à regarder, j'aime les milieu épuré. En plus que les tapis mousse ajoute encore plus de couleur et motif, si tu tien vraiment a en avoir, je choisirai de couleur uni.

J'aimerais voir où mon enfant va dormir pour la sieste.

Je n'aime pas que mon enfant mange sur des chaise de patio en plastique. J'aimerais mieux une vrai table avec des chaises solides. J'enleverais les chaises hautes en trop, sa donne l'impression que tu les utilise même avec les plud grand. Avec des chaises hauteur enfants à partir de 20 mois environ ils peuvent être assit comme des grands.

Les brico se font ou?

P-e montrer le vestiaire.

Les enfants ont-ils seulement accès au sous-sol ou a toute la maison?

Pour dehor,

-les enfants ont-ils seulument accès a ton stationnement avec tapis gazon?
-y a t il des balançoires ou module pour les plus vieux? des vélo, ballon, carré de sable?
-je prendrais pas l'espace extérieur en photo a travers la grille, sa donne l'impression d'une cage.
- les petites glissoires que tu a dehor sont des modèles instables, et surtout qu'elle ne sont pas sur une surface absorbante en cas de chutes.

-utilise tu un programme d'activités comme educatout par exemple.
-tu peux parler des grandes lignes de ton programme educatif,les points plus important.

Pour te démarquer,

Fais tu des sorties, pomme, cabane a sucre, biblio, parc,ect.
recois tu des visites extérieur, pompier, police, hygiéniste dentaire, artisan,ect.
Fais tu des atelier, comme musique, yoga, cuisine, jardinnage,ect.

Tu devrais te désigner comme service de garde et non pas garderie.

Voila, tu prend, tu laisse....
Bonne chance!

ESPOIR1602
26/09/2015, 22:14
Bonjour Espoir, je vais te donner mon avis de maman sur ta fiche, tu prend ce que tu veux de mes commentaires et en fais ce que tu veux.

Je trouve ta salle de jeu trop tassé, trop c'est comme pas assez, vaux mieux en enlever et faire une rotation.J'imagine mal 6 enfants jouer dans cet espace.

Je trouve plus beau quand les coins sont divisé

J'ai horreur des chaises en mousse, elle n'offre pas un bon soutient assit, et sont surement pas laver régulièrement.

La déco est trop disparate, mettre des choses juste pour faire une déco est agressant à regarder, j'aime les milieu épuré. En plus que les tapis mousse ajoute encore plus de couleur et motif, si tu tien vraiment a en avoir, je choisirai de couleur uni.

J'aimerais voir où mon enfant va dormir pour la sieste.

Je n'aime pas que mon enfant mange sur des chaise de patio en plastique. J'aimerais mieux une vrai table avec des chaises solides. J'enleverais les chaises hautes en trop, sa donne l'impression que tu les utilise même avec les plud grand. Avec des chaises hauteur enfants à partir de 20 mois environ ils peuvent être assit comme des grands.

Les brico se font ou?

P-e montrer le vestiaire.

Les enfants ont-ils seulement accès au sous-sol ou a toute la maison?

Pour dehor,

-les enfants ont-ils seulument accès a ton stationnement avec tapis gazon?
-y a t il des balançoires ou module pour les plus vieux? des vélo, ballon, carré de sable?
-je prendrais pas l'espace extérieur en photo a travers la grille, sa donne l'impression d'une cage.
- les petites glissoires que tu a dehor sont des modèles instables, et surtout qu'elle ne sont pas sur une surface absorbante en cas de chutes.

-utilise tu un programme d'activités comme educatout par exemple.
-tu peux parler des grandes lignes de ton programme educatif,les points plus important.

Pour te démarquer,

Fais tu des sorties, pomme, cabane a sucre, biblio, parc,ect.
recois tu des visites extérieur, pompier, police, hygiéniste dentaire, artisan,ect.
Fais tu des atelier, comme musique, yoga, cuisine, jardinnage,ect.

Tu devrais te désigner comme service de garde et non pas garderie.

Voila, tu prend, tu laisse....
Bonne chance!
Je voulais répondre a ton message mais comme t as dis que je prend ou je laisse j ai décidé de laisser car franchement, j aurais mieux aimé répondre a quelqu un qui explique mieux son avis d un ton plus amical, plus diplomate et non agressif. Oui je l ai trouvé agressif pas a peu prés. je ne veux pas citer point par point tout ce que t as mentionné mais juste à te dire je ne suis pas d accord sur la majorité des points comme par exemple LA CAGE, LE FAIT QUE LES CHAISES NE SONT PAS LAVÉES RÉGULIÈREMENT, DÉCORER JUSTE POUR DÉCORER . J ai bcp apprécié certaines suggestions par exemple, fallait juste suggérer tes points et non critiquer de la sorte. merci MAMAN ZEN. ah en passant, c est très propre chez moi, plus propre que moi tu meurs et tant quand on est en vie, on apprend mais j aime mieux apprendre délicatement. SANS RANCUNE.

Azana
27/09/2015, 07:19
Espoir 1602, je trouve au contraire que les remarques de maman zen sont constructives et pertinentes. Peut-être t'es-tu sentie attaquée, mais il ne le faut pas. Elle est d'ailleurs la seule parmi nous à avoir pris le temps d'écrire tout ce qu'elle n'aimait pas en tant que maman dans ton milieu. Je dois ademttre que je partage l'ensemble de son message.

☆maman☆zen☆
27/09/2015, 08:35
Je voulais répondre a ton message mais comme t as dis que je prend ou je laisse j ai décidé de laisser car franchement, j aurais mieux aimé répondre a quelqu un qui explique mieux son avis d un ton plus amical, plus diplomate et non agressif. Oui je l ai trouvé agressif pas a peu prés. je ne veux pas citer point par point tout ce que t as mentionné mais juste à te dire je ne suis pas d accord sur la majorité des points comme par exemple LA CAGE, LE FAIT QUE LES CHAISES NE SONT PAS LAVÉES RÉGULIÈREMENT, DÉCORER JUSTE POUR DÉCORER . J ai bcp apprécié certaines suggestions par exemple, fallait juste suggérer tes points et non critiquer de la sorte. merci MAMAN ZEN. ah en passant, c est très propre chez moi, plus propre que moi tu meurs et tant quand on est en vie, on apprend mais j aime mieux apprendre délicatement. SANS RANCUNE.

Bon voyont! C'est quoi ton problème? Toi tu me semble agressive, ce qui était loin d'être mon cas ;) Si moi j'ai pensé à sa en voyant ta fiche, je suis pas plus conne qu'une autre maman qui elle aussi avoir la même impression, mais bon, vue que ton sdg est déjà parfait de quoi je me mele? Ah! oui je sais, c'est toi qui arrête pas de demander l'avis des autres, après si tes pas capable de vivre avec...
Ben oui, la grille donne l'effet de regarder a travers une cage, le parent aimerait mieux avoir l'impression de regarder de l'intérieur, qu'est-ce qu'il a de mal la-dedans? J'ai jamais dis que ton milieu était sale, vraiment je sais pas où tu va chercher sa:confused: Pis oui tu viendra pas me faire croire que tu défait tes 5-6 chaises en mousse a chaque semaines pour les laver, pffff! J'en aie déjà eu une pis c'est tellement chiant a défaire et remettre la housse. Ben oui ta déco est disparate pis moi c'est l'impression que sa ma donner de l'extérieur, encore une fois, p-e qu'un autre parent peut penser la même chose, même si c'est loin d'être un point important. Pis si toi tu l'aime de même ben c'est parfait de même.

Mais bon, si tu préfèrais te faire répondre seulement ce que tu aime entendre, je suis désolé je suis pas hypocrite. Je suis maman et surement pas la seule a etre très critique envers le sdg qui pourrait s'occuper de mon enfant, je suis exigente, mais pas la seule. Pour moi, si une fiche ne me plais pas, je passe a l'autre.

Tk , bonne chance pour combler!

ESPOIR1602
27/09/2015, 15:39
bonjour azana

oui j ai vu ton remerciement a maman zen et oui j ai compris que t étais d accord avec tout ce qu elle a dit et c est parfait comme ca, les gouts et les couleurs ca se discute pas. merci pour tout. je n ai plus rien a ajouter.

ESPOIR1602
27/09/2015, 15:46
bonjour maman zen

je n ai rien contre toi, je te connais pas et tu me connais pas non plus, t es une maman et je le suis aussi et figure toi que je suis plus exigeante que tu ne le penses mais quand j ai quelque chose à critiquer, je le fais délicatement. si tu veux plus de preuves, relis toi et tu verras qu a chaque point tu attaquais et si tu crois qu en faisant comme ca tu parraitras pas hypocrite, franchement..... viens faire un tour a mon service de garde et tu verras par toi meme. le fait que tu dis que j arretes de demander l avis des autres, je pense que c est pour cela que t es la toi aussi non? c est un forum de discussion. c est vrai j ai remarqué que parfois y a certaines MAMANS qui osent dire ce qu elles pensent mais tellement gauche et sont en plus applaudies et remerciées. bref, j ai donné a cette discussion plus d importance qu elle ne mérite. Oui j accepte les conseils mais pas les insultes. compris Maman zen? merci Maman Zen.

☆maman☆zen☆
27/09/2015, 17:02
Désolé Espoir, mais là j'abandonne! Vraiment ta réaction est surprenante, mais me passe 6 pied au dessus de la tête.... Tu a décidé que mon message était agressant et négatif, même si je te dis que non.
Bref, je suis gauche, agressive, hypocrite, insultante, je t'en remercie beaucoup.
Sur ce, je le redis, bonne chance pour combler tes places.
Est-ce que j'ai compris? Oh que oui, fais toi s'en pas ton message est clair et en dis long sur la personne!

Ce post est fini pour moi ;)

Bonne fin de journée.

Véro7
27/09/2015, 17:09
Espoir1602, honnêtement moi etre un parent qui cherche un service de garde et tomber sur cette discussion, il est certain que je passe à la prochaine garderie ! À lire comment tu réagis aux critiques, que je considère que maman zen à apporter son point de vue de façon franche et adéquatement et en plus je suis bien d accord avec ses points, ben je me demanderais comment tu réagis si , moi comme parent, je te passerais un commentaire. Quand ont demande l avis des autres il faut avoir la maturité de faire face aux opinions et réagir de façon appropriée.

Véro7
27/09/2015, 17:13
pis en passant maman zen est reconnue sur le forum comme qqn de doux , calme , poser et de bons conseils , c est une des anciennes ici et tous la respectent ....... à prendre en considération.

PHANILIPRIX
28/09/2015, 10:41
quand on demande des avis faut s'attendre à en avoir non?

Je trouve aussi que maman zen a été très respectueuse dans ses commentaires, parfois nous pensons que tout est top niveau dans notre milieu, jusqu'à temps que quelqu'un nous fasse voir sous un autre angle.

Charlie Angel
28/09/2015, 11:08
ce forum en est un de partage, les parents qui visiteront votre service de garde n'oseront pas tous vous donner leur avis et iront voir ailleurs sans que vous ayez de feedback de leur expérience et de leurs impressions. Peut être auriez vous aimé que nous parlions des points positifs que nous avons remarqué pour contrebalancer les défis à relever. Ce qui est tout a fait justifiable.

ESPOIR1602
28/09/2015, 17:05
ok les filles, je vous ai lu une à la fois, et je vois que vous êtes toutes contre le fait que j ai dis que je n ai pas aimé la façon que Maman Zen a critiqué ma fiche. Tout d abord, je ne suis pas une personne qui n accepte pas les points négatifs ou les remarques loin de la, mais c est la maniere qui m a choquée. Ensuite, je sais que c est un forum et si je demande l avis c est pour avoir tout avis confondu (négatif et positif) j en suis consciente. Je n ai rien contre Maman Zen ni contre qui que ce soit sur le forum, vous vous connaissez entre vous certain, je suis nouvellement sur le forum et je lis beaucoup vos commentaires entre vous autres et je vois la relation que vous entretenez, donc normal que tout le monde ou la plupart d entre vous, voit en moi la personne (méchante) entre guillemets, et la personne qui n accepte pas les critiques. Et Pour finir ce post et cette discussion, je tiens à m en excuser si j ai offensé quelqu un d entre vous plus spécialement Maman Zen, ne le prenez pas mal, j ai juste mal pris la maniere comment cela m a été dis, je repete encore une fois, tant quand on vie on apprend et personne n est parfait. Personne n est supérieur a l autre, vous avez toutes vos défauts et vos qualités, moi aussi bien sur. voila. j espere tourner la page et j espere aussi que vous m aurez compris et accepter mes excuses (Spécialement Maman Zen) SANS RANCUNE LES FILLES.

mary4poches
28/09/2015, 17:53
J'ai pas lu les messages seulement le premier. J'aimerais regarder ton annonce mais je ne sais pas comment et où chercher Dsl Internet c'est pas mon point fort!! Vous pouvez me dire comment svp

Merci