Voir la version complète : Hier au parlement, à propos des SG en MF (cf. vidéo en bas)
Et oui voici comment cela s'Est passé hier au parlement,pas facile de ne pas savo nous arriver a nous rsg.
Moi oui cela m'inquiete,de ne plus avoir de droit de profiter de ma maison lors de mes vacances??? et vous?
de devoir travailler 11h00 par jour ou sera rendu notre qualité de vie a nous???
mais je me rends compte que cela n'importe guère au gouvernement,juste de donner du temps au parents.
Celui des enfants avec leurs parents il sera ou ce temps pour les petits mousses avec papa et maman??????
jojosyl
Accueil Vidéo et audio Actualités Pour nous joindre Recherche
Députés Travaux parlementaires Accès rapide
Point de presse de M. François Bonnardel, député de Shefford
Le jeudi 10 avril 2008
(Treize heures trente-six minutes)
M. Bonnardel: Alors, bonjour à tous. François Bonnardel porte-parole de la famille de l'opposition officielle. Je suis aujourd'hui avec Mme Manon Roussel qui est la présidente de l'Association des éducatrices en milieu familial, éducateurs aussi du Québec et entouré d'une cinquantaine de dames qui sont venus de partout au Québec aujourd'hui, des dames qui viennent...
20-Imprimé le 10 avril 2008 à 17:04 Fin R-PP0410.171M.
Bonnardel: ...famille de l'opposition officielle. Je suis aujourd'hui avec Mme Manon Roussel qui est la
présidente de l'Association des éducatrices en milieu familial, et éducateurs aussi du Québec, entouré d'une cinquantaine de dames qui sont venues de partout au Québec aujourd'hui, des dames qui viennent de l'Abitibi, d'Amqui, de la Beauce, de Québec, de Montréal, même de l'île d'Orléans.
Alors, aujourd'hui, ces dames-là ont courageusement décidé de perdre une journée de travail pour venir témoigner au nom de 14 700 éducatrices en milieu familial des problématiques de leur milieu. C'est 88 000 enfants qui sont reçus chaque matin par ces femmes comme si c'étaient les leurs. 88 000 parents aussi qui chaque matin laissent leur bout de chou et qui sont fiers de la qualité des services offerts par ces éducatrices. Et comme parti politique étroitement lié à la famille, comme vous le savez, on sera toujours soucieux du bien-être de ces familles et de ces enfants.
Ces dames et sa présidente élèvent leurs voix ce matin... ce midi, pardon, au nom de leurs consoeurs, leurs confrères certains, qui se sentent impuissants face aux tactiques employées par le ministère pour imposer leurs idées et leurs méthodes et pour directement les pousser, certaines, à abandonner le milieu familial.
Je vous énumère trois contraintes majeures qu'ils vivent à tous les matins, à toutes les semaines: lors de la mise en place du réseau en 1997, les éducatrices représentaient 78 % du milieu familial, 78 %. 10 ans plus tard, ce chiffre, ce pourcentage est à 46 %, une baisse de 32 % où on se questionne aujourd'hui, et depuis quelques mois, quelques années déjà, sur la survie de ce milieu.
Deuxième point qu'ils vivent, le contexte de négociation, la loi. Les éducatrices parlent d'un nouveau contrat de services qu'on leur demande de signer de par le ministère qui vient formaliser leur travail et institutionnaliser l'offre globale du service de garde. Les procédures qui vont nécessairement miner leur autonomie et qui vont alourdir leurs tâches à tous les jours, eux qui sont déjà des femmes entrepreneurs, des mères, des mères au foyer qui ont le droit, qui ont le droit de tomber malades une journée, qui ont le droit de prendre des vacances comme tous les travailleurs du Québec.
Certains points qui sont interpellés dans cette loi-là, dans cette convention qu'ils vont signer, c'est une obligation de trouver une remplaçante à l'éducatrice. Ces dames-là tombent malades un matin, elles ne peuvent pas, c'est impossible. Elles décident aussi de prendre deux semaines de vacances, c'est impossible, on doit absolument trouver un remplaçant pour que ce milieu de famille là reste ouvert. C'est des contraintes majeures pour eux.
Face à cette situation, plusieurs de ces éducatrices décident tout simplement, bien, quoi? Bien, d'abandonner le milieu familial ou se tourner, certaines, vers la garde non régie. Est-ce que c'est ça que le ministère de la Famille ou la ministre de la Famille veut pour le réseau de services de garde au Québec? Aujourd'hui, ils ont décidé de se mobiliser avec l'opposition officielle pour demander à la ministre de la Famille où son ministère se positionne face à cette situation de survie pour le milieu familial...
15-Imprimé le 10 avril 2008 à 17:04 Fin R-PP0410.172
M. Bonnardel: ...pour le réseau de service de garde au Québec.
Aujourd'hui, ils ont décidé de se mobiliser avec l'opposition officielle pour demander à la ministre de la Famille où son ministère se positionne face à cette situation de survie pour le milieu familial. Est-ce qu'il va finalement reconnaître la contribution et l'importance du milieu familial, et si oui, qu'il le démontre en traitant les éducatrices avec loyauté et respect. Merci. Je suis prêt à répondre à certaines de vos questions, et Mme Roussel aussi se fera un plaisir si c'est le cas.
Journaliste: Qu'est-ce qu'exactement vous demandez de la part de la ministre comme geste concret?
M. Bonnardel: Bien, ce qu'on sait... Est-ce que vous voulez y aller, Mme Roussel? Allez-y.
Mme Roussel (Manon): Oui. Bien, enfin, ce qu'on demande présentement, nous nous questionnons sur l'avenir de ce que sera le service de garde en milieu familial lié au contrat, là, qui va sortir, là, qui est prévu sortir en septembre. Nous, on a été plusieurs éducatrices à avoir pris connaissance de ces contrats-là et avoir annoté plusieurs points qui pourraient être litigieux pour nous dans nos pratiques quotidiennes. Alors, ce qu'on fait, les démarches qu'on a entreprises depuis plusieurs mois auprès de la ministre elle-même, c'est enfin de s'assurer, pour deux grands dangers, entre autres, qu'on a notés, celui dont... le remplacement qui pourrait devenir obligatoire et celui, là, qui pourrait faire augmenter nos nombres d'heures travaillées journalièrement.
Alors, ce qu'on demande, c'est une déclaration de la ministre qui va confirmer, qui va nous rassurer toutes, les 14 700 éducatrices, qui va nous rassurer à ce que, non, ce ne sera pas dans les plans de match pour nous.
Journaliste: Pouvez-vous nous donner un peu plus de précision, là, sur le nombre d'heures supplémentaires? Qu'en est-il exactement?
Mme Roussel (Manon): Bien, enfin, on n'a pas de précision à ce sujet-là, le ministère n'en a pas à nous donner non plus. Ce qu'on nous dit, la ministre nous a assurés, et on veut bien le croire, qu'il n'y aura pas d'augmentation des heures, et maintenant nous attendons. Évidemment, d'expérience, avec les années, il y a souvent des choses qui ont été revendiquées, comme dans n'importe quel domaine, et on a eu par le passé, oui, des attentes qui n'ont pas été réalisées. Donc, aujourd'hui, on veut croire, mais il reste qu'il y a un danger potentiel et on veut s'assurer que... enfin que ça ne se passe pas de cette façon-là.
Journaliste: Est-ce que vous faites partie du groupe qui a déjà réclamé la syndicalisation?
Mme Roussel (Manon): Bien oui, il y a certaines éducatrices qui ont demandé ça, oui, déjà.
Journaliste: Est-ce que vous le demandez toujours? Est-ce que votre regroupement le demande toujours?
Mme Roussel (Manon): Présentement, non.
Journaliste: Pourquoi pas?
Mme Roussel (Manon): Pardon?
Journaliste: Pourquoi pas?
Mme Roussel (Manon): Eh bien parce que là, présentement, on attend de... enfin... on attend les négociations puis on n'est pas rendu là.
Une voix: La loi l'interdit.
Mme Roussel (Manon): Et la loi l'interdit aussi, évidemment, c'est vrai. Oui, avec le projet de loi n° 8 évidemment, là, maintenant la loi l'interdit.
Journaliste: Elle n'est pas adoptée encore.
Mme Roussel (Manon): Elle est adoptée, oui...
16-Imprimé le 10 avril 2008 à 17:04 Fin R-PP0410.173
Mme Roussel (Manon): ...on n'est pas rendus là.
Une voix: La loi l'interdit.
Mme Roussel (Manon): Et la loi l'interdit aussi, évidemment, c'est vrai. Oui.
Une voix: ...les travailleurs autonomes.
Mme Roussel (Manon): Oui, avec le projet de loi n° 8, évidemment, là, maintenant, la loi l'interdit.
Journaliste: Ce n'est pas adopté encore?
Une voix: Oui.
Mme Roussel (Manon): Elle est adoptée.
Une voix: Oui, oui, adoptée, oui. D'autres questions?
Journaliste: M. Bonnardel, est-ce qu'on peut vous poser une question, dans un autre ordre d'idées?
M. Bonnardel: Oui, oui. Allez-y.
Journaliste: Oui, vous êtes le whip de l'ADQ.
M. Bonnardel: Oui.
le lien pour voir la vidéo
http://www.assnat.qc.ca/fra/conf-presse/liste.asp?annee=2008
clique a la télé point de presse de m.François Bonnardelir ce qui va
trottinette
11/04/2008, 13:14
alors pour ce qui est de cela ma belle, oui je suis d'accord, vous en faites beaucoup et pour la majorité vous le faite dans les règles de l'art.
Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous, il y a des abuseurs partout et le ministère doit vouloir la justice pour tous. Et encore une fois, ce sont les bonnes personnes qui doivent payer pour les geus qui ne sont pas correct.
c'est partout pareil......
j'en ai visitée des garderies en milieu familale et je peux te dire que dans 30 % des cas, il y avait toujours quelque chose d'exagéré. Si ce n'est pas les vacances de trop( 5 semaines par année, c'était les repas déséquilibrés ou encore fermer lorsqu'il y a seulement 1 enfant.
et il ne faut aps oublier que les RGS ont tout de même un gros avantage... elles peuvent déduirent en paquet d'affaire pourles impôts alors il vous en reste tout de même pas mal dans vos poches à la fin de l'année...je crois d'ailleurs, c'est mon opinion personnel, qu'elles le font pour ça.
courage...
pour ma part je le fais par amour des enfants,car pour l'argents je ne me mets pas riche
ho que non.je travailles 50h00 semaine je prends 4 semaines de vacances l'été,1 a la relâche,pour un total de 2350h00 par année.
le monde a t-pleins 40h00 semaine,3 semiane de vacances par années ils font 1960h00
alors je ne me sens pas coupable de prendre 5 semaines par année,car sinon je n'aurais plus de jus et de qualité de vie.
les parents utilisateurs le savent avant de signer un contrat,car je suis franche avec eux.
jojosyl
Aquarelle
11/04/2008, 13:37
alors pour ce qui est de cela ma belle, oui je suis d'accord, vous en faites beaucoup et pour la majorité vous le faite dans les règles de l'art.
Malheureusement, ce n'est pas le cas pour tous, il y a des abuseurs partout et le ministère doit vouloir la justice pour tous. Et encore une fois, ce sont les bonnes personnes qui doivent payer pour les geus qui ne sont pas correct.
c'est partout pareil......
j'en ai visitée des garderies en milieu familale et je peux te dire que dans 30 % des cas, il y avait toujours quelque chose d'exagéré. Si ce n'est pas les vacances de trop( 5 semaines par année, c'était les repas déséquilibrés ou encore fermer lorsqu'il y a seulement 1 enfant.
et il ne faut aps oublier que les RGS ont tout de même un gros avantage... elles peuvent déduirent en paquet d'affaire pourles impôts alors il vous en reste tout de même pas mal dans vos poches à la fin de l'année...je crois d'ailleurs, c'est mon opinion personnel, qu'elles le font pour ça.
courage...
Je suis d'accord avec toi, j'ai aussi visité plusieurs endroits et je remarque aussi que c'est un problème à bien des endroits en MF, le nombre de semaines de vacances dans une année...5 et plus, j'ai même vu l'été au complet (8 semaines) plus 2 semaines à Noël. C'est difficile pour nous parents de prendre autant de vacances à nos frais en plus de souvent devoir payer quand même la garderie. Et pour les jours de maladie, je suis d'accord qu'elles peuvent être malades, mais là encore, j'ai vu des exagérations. Et comme tu dis, tout le monde paie les bonnes comme les pommes pourries.
ici par contre mes vacances elles sont sans frais.
je sais que l'idéal pour certains parents se serait que les gardo soit ouverte 52 semaines par années.impossible en tout cas pour ma part.
pour 5 semaines je trouve cela correct,moi aussi je ne comprenais pas autant de congés avent de faire ce job moi-même.
maintenant je comprends un peu plus,oui car travailler 10h00 par jour ,pas toujours facile
a moins d'être robotisé,ou hyperactive,hihihi
saloua19
11/04/2008, 14:27
salut
mais josysi elles ne parlent pas de toi elles parlent des garderie en milieux familiale d une maniere general
tu es libre de prendre les vacance tant que ta clientelle accepte sa;)
ouf saloua tu me soulage je me disais cou donc
les parents attendent quoi de leurs rsg.
le burn-out ou quoi?
merci
jojosyl
trottinette
11/04/2008, 15:09
Jojosyl,
mettons les choses sur table. Les RSG sont payés pour travailler à la maison, peut etre 50 heures par semaine avec des enfants en bas âge, mais elles restent à la maison. Vous êtes payés 50 heures, n'oublions pas. De plus, vos assurances, facutures d.épicerie, téléphone, programme éducatif, etc..sont déductible d'impôt.
Pour ma part, je travaille 40 heures semaine, + n'oublions pas, il y a le voyagement 2 heures par jour (1h le matin, et une heure le soir, pas payés) Total: 50 Heures. J'ai 3 semaines de vacances par année et 5 jours de maladies, t'hat's it.
Alors je crois effectivemment, dans la grande majorité des cas, que vous n'avez pas à vous plaindre de quelque chose.
Je sais que ce n'est pas donné à tout le monde de s'ocuper de petit à la journée longue, mais c'est votre métier et vous l'avez choisi.
bon sur ce bonne fin de journée
je n'ai pas le goût,le temps et l'énergie d' essayer de faire comprendre
des choses.
tout le monde choisi, son choix de vie et de carrieres,le salaire itou.
Bye
Je crois pour ma part que ce n'est pas exagé de prendre un minimun d'un mois de vacance quand ont fait du 50 heures semaines,la majorité des travailleurs font des semaines de 40 heures maximum.Je ne vois pas qui ferait du 55 heures par semaines pour un salaire de 8$ de l'heure?!
Un autre aspect de notre travail c'est que le gouvernement veux qu'ont est une remplacante en tout temps,donc je doit avoir une étrangère dans ma résidence pour s'occupé de mes bout choux,et je devrais sortir de ma résidence si je suis malade comme un chien.Il ne faut pas oublié que nous sommes des humains nous aussi.
Je crois que les parents ne vois pas à quelle point ont fait du beau travaille avec leurs mini,Car ont bâti ses jeunes de demain qui sont laisser bien souvent dans les services de garde 10 heures par jours sans que celà soit un RÉEL besoin du parent.C'est très dommage que le gouvernement déresponsabilise ses parents,et pauvre enfant qui devront subir!:no:
trottinette
12/04/2008, 13:14
si je comprends bien, les RSG sont payés 8$ de l'heure?
avec mes calculs vous en êtes à 14 $ de l'heure grosso modo.
Mais bon la geurre sur le dossier "garderie" n'est pas loin de finir. Si ce n'est pas Les RSG qui auront quelque chose à dire les parents prendront la releve aussi. cela viendra surement à un moment donné ou à un autre.
Jusqu'à maintenant, les parents n'ont jamais rien dit car de toute façon il y a pas de place nulle part alors vous pouvez jongler avec les règles comme vous voulez, les prents restent quand même. Vous avez le gros bout du bâton et vous le savez au tant que moi..... Le vous= les RSG.
donc svp. arretez de vous plaindre le ventre plein....
merci;)
je me rends compte que le sujet dérape,cela me désole,car au départ je ne parlais pas du tout de notre salaire,de la nourriture offerte au enfants.
Je voulais qu'expliquer que si moi-même je me retrouve malade je ne peux fermer,je dois engager une remplacente,mais que ma maison et ma gardo est sur le même étage ,alors si je suis malade je vais a l'hôtel????
je crois bien que l'on m'a mal lu.
que de travailler 11h00 par jour c'Est beaucoup. en cpe c'est correct puisque il y a des changement de chiffres.
Je fais mon 10hoo qui est en masse en mon sens.
Car je suis une personne humaine qui a aussi UNE vie en dehors de mon travaille.
Je pense pas que la majorité des parents ont besoin de 10 h00 de garde par jour,oui il y en a mais ce sont pas tous les parents.
J'adore mon travaille de responsable en service de garde,comme dans tous les milieux de travail il y a des bons et des mauvais côté.
En tout cas j'espere que cette fois vous me pitcherai pas de tomates
Jojo
je me rends compte que le sujet dérape,cela me désole,car au départ je ne parlais pas du tout de notre salaire,de la nourriture offerte au enfants.
Je voulais qu'expliquer que si moi-même je me retrouve malade je ne peux fermer,je dois engager une remplacente,mais que ma maison et ma gardo est sur le même étage ,alors si je suis malade je vais a l'hôtel????
je crois bien que l'on m'a mal lu.
que de travailler 11h00 par jour c'Est beaucoup. en cpe c'est correct puisque il y a des changement de chiffres.
Je fais mon 10hoo qui est en masse en mon sens.
Car je suis une personne humaine qui a aussi UNE vie en dehors de mon travaille.
Je pense pas que la majorité des parents ont besoin de 10 h00 de garde par jour,oui il y en a mais ce sont pas tous les parents.
J'adore mon travaille de responsable en service de garde,comme dans tous les milieux de travail il y a des bons et des mauvais côté.
En tout cas j'espere que cette fois vous me pitcherai pas de tomates
Jojo
Je pense comme toi alors je ne te pitcherais pas de tomate c'est ce que j'ai essayé d'expliqué plus haut.;)
Il ne faut pas essayé d'avoir les parents de notre cotés pour cette cause car nous sommes seulement des gardiennes pour eux en générale.(Tant qu'il ont une place à 7$ pour dompé leurs jeunes pour 11 heures par jours en tout temps )Ca va laissé le temps a ses gens de faire leurs commision relaxe le soir et ne pitché pas des tomates ses commentaires je viens de les entendres!:furious:Beuacoup de parent vont encore plus se déresponsabilisé
Et je crois que oui il y a un besoin pour des gens qui travailles 11 heures par jour mais c'est leurs choix et pas le mien:furious: ont veut nous l'exigé
Ma résidence est aussi celle de ma FAMILLE et non une institution gouvernemental qui devras être ouvert en tout temps même pendant NOS VACANCES FAMILLIALE!!!!!!!!!(ma maison et ma gardo est sur le même étage)C'EST COMPLÈTEMENT ABSURDE!!!!!!!!!!!!:furious:
Et ne venez pas dire qu'ont chiale le ventre plein si ont fait ce métier c'est par amour pour les enfants et non pour le salaire!
Salut!
Moi aussi je pense comme vous jojosyl et Naki 14... j'ai ma RSG et j'adore mon métier, mais 10h00 par jour, c'est assez... Surtout quand on pense à toute la préparation de notre matériel, nos repas, nos collation, notre ménage, la désinfectation et les commissions qui s'y rapporte... Oui on gagne peut-être 14$/heure mais nous avons beaucoup de dépense qui s'y relie aussi!!! Quand tu es RSG, je crois pas qu'on puisse dire que nous faisons fortune!
Je trouve que notre métier est souvent banaliser pour tout ce qu'on fait en tant qu'éducatrice... Et je crois pas que nous nous plaignons le ventre plein.. j'aimerais bien que les parents des enfants ouvrent une garderie quelques temps à la maison, je crois qu'ils comprendraient beaucoup plus de chose... Je veux pas embarquer tout le monde dans le même bateau, il a des parents qui comprennent très bien aussi notre situation, heureusement!
on fais en moyen avec 2 de moin de 18 mois et 4 de plus de 18 mois 24 181.00 par année brut .enleve 520.00 pour l epicerie reste 23 661.00 pour la trousse educative 640.00 environs reste 23.021.00 petit cadeau pour les fete noel, anniversaire, paque, st-valentin, environs 500.00 par annee. reste 22.521.00 jeux et jouer pour les enfants environs entre 4milles a 5 milles par annee.alors il nous rete environs 17.500.00 par annee. alors je sais pas ou tu a vue que l on fesais 14$ de l heure. car apres les heure de garde on doit souvant faire les repas, la desinfectation la planification et j en oublie surement. alors ceux qui son comme moi qui prennent 2 semaine en ete,1 a la relanche, et 1 entre noel et le jour de l an et je ne fais pas paye mais vacance. je crois que sais pas beaucoup pour etre en forme pour faire se que l on fais.oui ces vrai que lon a des depences mais ces relier a notre travail. alors beaucoup de parent qui travail comme toi qui dit faire 2 h de route pour aller travaille tu fais peux etre le meme salaire que nous brut mais la seule depence que tu as ces de payer ton service de garde es ton essence.
Alyjackocéangel
14/04/2008, 23:10
Trottinette le salaire va selon le nombre d'enfant... toi apres ton 40 heures pis ton voyagement tu rentres chez toi.
Nous apres notre 50 heures,pis notre 2 heures de désinfectage,ménage et popotte et programme éducatif... ben on est encore dans notre milieu de travail.On ne compare pas des pommes avec des oranges...
On ne se plaint pas le ventre plein,au contraire,on ne fait pas ca pour les $$$$... je me suis endettée de 7000$ en 1 an pour la garderie... car si tu ne dépense pas ,tu te fais avoir par l'impot....
Oui nous avons certaines choses de déductibles....
une chance car c'est des dépenses que vous les parents n'avez pas à subir(cadeaux fete/Noel projet pour les parents,l'épicerie qui coute en moyenne 150 $ de plus par semaine,les jouets,le programme éducatif.....
On le fait pour rester avec Nos enfants la plupart du temps... et tant qu'à éduquer le /les notres..aussi bien le faire avec des copains.....
Mon CPE m'a dit que la plupart des RSG se brûlent en 1 an et demi ,2 ans....
On n'a pas de fond de pension,assurance collective,assurance-salaire... et pour les vacances...
Et bien certains enfants en auraient jamais si on n'en prenait pas....
Et si tu étais ton employeur et que tu faisais,
Cuisinière,comptable,infirmière,éducatri ce,secrétaire,planificatrice,ménagère ,police,animatriceetc... pour 6 enfants qui sont tous différents et que tu n'as pas assez de bras pour tous,qui te cries dans les oreilles car ils doivent TOUJOURS attendre leur tour... Souvent je me fais dire " je ne ferais jamais ta job,,,je ne serais pas capable...
E bien moi j'adore faire ça!...Même s'il y a certains désavantages que LES GENS QUI N'ONT JAMAIS FAIT CE MÉTIER ET QUI PENSE QUE CEST FACILE.... venez marcher dans nos souliers pendant 1 an.......
Nous cherchons à valoriser notre métier,vous montrer les beaux côtés,car vos enfants sont entre NOS mains.... vous devriez apprécier la personne qui s'occupe d'élever et d'éduquer VOTRE enfant ....Les parents nous les laissent souvent fiévreux et malade.....
c'est pas eux qui vont devoir le consoler quand l'enfant malade voudrait etre avec sa mère....
J'apprécie vraiment le rôle d'une RSG /Éducatrice depuis que j'en suis une.....
LesCopains
15/04/2008, 08:43
Je n'en reviens pas comme on se fait manipuler par le système. Je commence à apprécier mon choix de garderie privée non subventionnée.
J'ai été accrédité pendant près de 5 ans et je peux vous dire que le 50 heures par semaine je les faisais pleinement et même je le dépassais souvent pour les retards des parents après les heures de service.
Moi personnellement, ce que je pense, avec les expériences que j'ai vécu je dirais que c'est certain que plusieurs parents ont réellement besoin du 50 heures semaine mais une très grande majorité font garder leurs enfants sans en avoir un besoin absolu.
Moi, j'ai vu des parents me dire; aujours d'hui j'ai congé et je vais me gâter un peu, je l'emmêne pareil à la garderie pour pas qu'il ou elle s'ennuie. J'ai souvent vu des parents ammener leurs enfants malades et fiévreux malgré un règlement qui interdit toutes présences d'enfants malades, contagieux ou fiévreux en milieu de garde. J'ai vu aussi des parents venir porter leurs petits en me disant, ahhh je retourne me coucher un peu, j'ai besoin de repos. J'ai aussi une maman qui laissait sa petite chez nous et repartait avec sa plus grande fille sous prétexte que sa plus petite était trop accaparente pour passer la journée avec les deux (lors des journées fériés).OUI, j'étais ouverte ces jours là!!! J'ai même eu une maman qui venait porter ses deux petits et qui me disait qu'elle chattait sur internet pendant qu'ils étaient chez moi parce que c'était sa journée de congé et que c'était son seule temps pour le faire....J'imagine que c'est le genre de parent à avoir besoin de 11 heures de service pour chatter plus longtemps....Wowwwwww !!!!
J'ai eu des parents en vacance 3 semaines et c'était la grand-mère qui venait porter la petite chez moi, alors imaginez un peu ( l'enfant se fait garder par la grand-mère le soir, et par moi le jour.....sans commentaire!:furious:
Je vous raconte ici une infine partie de ce que j'ai vu en étant éducatrice de la part des parents, j'en aurais encore des pages si je me laissais aller.
Les RSG ou éducatrices ou petites gardiennes comme on se fait appeler souvent....ON A DES VIES NOUS AUSSI, la plupart on à des enfants qui ont les mêmes besoins que tout les enfants de ce monde.
J'ai pas envie de me taper une dépression pour un parent chiâleux:furious:
Vive la garderie privée!!!!
margueriteblanche
15/04/2008, 09:15
:furious:j'aimerais bien répondre à cette dame qui s'appelle trottinette....
il faut quand même du culos pour venir nous dire que nous plaingnons le ventre plein...si notre travail semble si payant,si facile....pourquoi ne fait-elle pas ce métier elle aussi....
c'est toujours facile de juger quand on ne sait pas du tout de quoi on parle, c'est dommage qu'il y est encore des gens comme vous sur cette terre et surtout des parents comme toi qui ne sont pas capable d'être reconnaissante pour un service qui vous sont, à mon avis,plus que primordial...
Je ne sais pas d'où vous venez mais chose est sûre, je n'aimerais tellement pas a avoir à vous rendre ce service...je plaint votre éducatrice...
En plus de TOUT ce qui est clairement énumérer concernant nos tâches à faire, il y a en plus le fait de devoir SUBIR ce genre de comportements et de commentaires comme les vôtres....
Ne soyez donc pas trop surprise s'il y a plusieurs service de garde qui ferment leurs portes....vous en êtes responsable!
trottinette
15/04/2008, 11:35
je crois que tout le monde est contre moi,mais j'assume mes propos.
Je voulais seulement mettre quelques cartes sur tables. Le métier est dur,je le sais, mais je ne suis pas un parent qui abuse du système comme quelques unes pourrait en croire.
l'éducatrice que j'ai me dit que je suis la moins pénible de tous les parents et qui respecte le plus les règles alors avant de me jeter la pierre constamment, faudrait peut etre me doner un peu de crédit là dessus...
Je ne comprends pas pourquoi tout cela tourne au drame, presque qu'à la guerre..je constatais seulement les choses dont je les voient moi meme, et je ne pense pas que je suis la seule à y penser. La différence c'est que les autres se taisent. Après tout, peut etre aurait--il fallu que je fasse de même....
ce n'est pas moi qui aura le dernier mot sur cette saga de garderie... c,est probablement le gouvernement ou les éducatrices.
Je suis d'accord que le mieux est d'aller au privée, moins compliqué et apparemement que cela revient au meme apres les remboursements d'impôts ( 7$ par jour).
Un dernier truc, les parents aussi ont une vie apres le travail et nous aussi, certains dirais-je, ont des enfants plus vieux, donc leçons, devoirs, bains etc....
on est donc tous pris avec un horaire de fou..mais bon faut tenir bon ce n,est qu'une passe....
Lachez pas les filles, demain est un autre jour:D
galopine
15/04/2008, 14:51
qu'on soit éducatrice en milieu familial ou travailleuse à l'extérieur on en a beaucoup sur les épaules! je suis éducatrice et je ne suis pas du tout de celles qui se plaigne de ses conditions. Mais je crois à l'amilioration.
je pourrais aller travailler en installation 36h/semaine avec vacances payées et fond de pension. mais après le calcul je me rend bien compte que c'est plus payant de travailler chez moi.
le problème trotinette vient du fait que les éducatrices en milieu famililal vive de la discrimination salarial lorsqu'elles ont des enfants à elle dans le ratio. Les exigences sont les même (50h) mais pour un salaire moindre. il y a un grande différence entre un ratio à 6 et un ratio à 4. Si le gouv donne le plein ratio à toutes les éducatrice en milieu familial toutes les éducatrices auraient un salaire égale pour un travail égal.
Car c'est évident qu'un ratio de 6 donne un bon revenu.
Je suis très conciente que j'ai de bons avantages. Quel patron me laisserait écrire sur les forum durant 1:30 en après-midi?? Je le fais car je surveille mes "galopins" qui sommeillent à coté de moi hihihi!
J,adore mon travail et j'offre un service de qualité, j'offre 10h c,est beaucoup mais je choisi avec quel parent je travaillerai, je choisi la date de mes vacances en fonction de ma famille. je choisi comment organiser mon temps, mes journée, mes activités, mes menus en fonction de mes galopins.
je me trouve privilégier de m'avoir créer un travail sur mesure. car avec ma grande famille (4 enfants) je ne serais jamais arriver à travailler à l'extérieur sans faire un burn out.
c'est un métier exigeant, mais je ne changerais pas de place avec une maman travailleure un matin de tempête de neige!!! hihihi!
sur ce bonne journée!
Alyjackocéangel
15/04/2008, 14:53
comme c'est bien dit Galopine.... moi aussi les matins de tempête,je suis tres heureuse!
caprissa
18/04/2008, 22:59
je voudrais savoir en tant que garderie milieu familial es ce que on a droit au retrait preventif si non pkoi on ne peux pas avoir droit à la csst si on se regroupe ttes les RSG et on demande ca comme une assurance collective ou qlque chose dans le genre, en tout cas c'est un e idée si qlqu'un peut proposé autre chose parceque je trouve ca ridicule qu'une asssistante aouivre le droit mais pas nous rsg es ce que on n'a pas le droit d'avoir des accident, des mals de dos.....
merci
galopine
21/04/2008, 13:06
On n'a pas droit au retrait préventif car on ne paie pas de csst. L'assistante y a droit parce que la rsg en tant qu'employeur doit en payer. Même chose pour les maladies ou accidents de travail.
Chantal71
21/04/2008, 22:48
Jojosyl,
mettons les choses sur table. Les RSG sont payés pour travailler à la maison, peut etre 50 heures par semaine avec des enfants en bas âge, mais elles restent à la maison. Vous êtes payés 50 heures, n'oublions pas. De plus, vos assurances, facutures d.épicerie, téléphone, programme éducatif, etc..sont déductible d'impôt.
Pour ma part, je travaille 40 heures semaine, + n'oublions pas, il y a le voyagement 2 heures par jour (1h le matin, et une heure le soir, pas payés) Total: 50 Heures. J'ai 3 semaines de vacances par année et 5 jours de maladies, t'hat's it.
Alors je crois effectivemment, dans la grande majorité des cas, que vous n'avez pas à vous plaindre de quelque chose.
Je sais que ce n'est pas donné à tout le monde de s'ocuper de petit à la journée longue, mais c'est votre métier et vous l'avez choisi.
Je crois qu'il y a des avantages et des inconvénients dans tous les domaines. Ce n'est pas parce que nous travaillons à la maison que c'est plus facile que de travailler à l'extérieur !! Faire 2 heures de route par jour...j'en conviens, ce n'est pas toujours drôle...mais si c'est ce que tu as choisis... !
Si je fais ce travail c'est premièrement parce que j'aime les enfants...au début je le faisais parce que je voulais des amis pour mon garçon mais il a maintenant 8 ans...ça fait déjà 4 ans qu'il a commencé l'école et je fais toujours ce travail ! Je trouverais cela pénible de devoir me lever tous les matins si je le faisais que pour le salaire ! Et parlons-en du salaire... C'est vrai qu'avec un ratio de 6 c'est plus payant mais de là à dire que l'on fait 14$ de l'heure....pas sure !
Trotinette...tu crois vraiment que l'on se plaint le ventre plein ?
Premièrement, on ne peut pas mettre autant de dépenses que tu crois....Le téléphone ? En ce qui me concerne, je ne peux pas le mettre, selon mon comptable, je ne pourrais pas justifier l'utilisation que j'en fais pour le service de garde..donc je ne le met pas... Et en ce qui concerne les autres dépenses, oui, on en met sur l'impôt mais c'est des dépenses qui sont reliées directement à notre travail !!! On ne met pas TOUT l'épicerie mais SEULEMENT UNE PARTIE ! Et le montant que l'on met pour l'électricité ou autres...c'est par rapport à l'espace utilisé pour notre service de garde !!!
Les assurances ? Je ne met que les assurances du service de garde, rien de plus....c'est normal je crois ! Et le programme éducatif...oui, c'est déductible. Et comme c'est important d'en avoir un et que c'est SEULEMENT pour la garderie et bien, c'est normal de l'inscrire comme dépenses. Les travailleurs autonomes qui travaillent dans d'autres domaines mettent leurs outils comme dépenses...c'est normal. Et nous, un des outils le plus importants dans notre travail, c'est le programme éducatif.
Toi tu es partie de la maison 50 heures semaines...mais tu en travaille seulement 40....ou 37.5 peut-être !? En ce qui me concerne, les enfants arrivent à 7h00 tapant et repartent à 17h00... Ensuite, je dois ramasser les jouets, passer le balai ou laver le plancher au sous-sol, désinfecter les jouets, les tables...préparer ma journée du lendemain etc... Est-ce que je suis payé pour les 2 heures supplémentaires que ça me prend pour tout faire ça ??? NON !
Et comme j'ai 2 enfants...oui...il y a les leçons et les devoirs...et des cours, 4 soirs sur 5 !!! Donc, le souper, je dois le préparer pendant ma "pause" de l'après-midi.
Ceci dit...je ne changerais jamais de place avec toi, j'adore mon travail même si ça demande beaucoup. Oui, c'est le travail que j'ai choisis, mais j'avoue que lorsque des personnes comme toi minimise l'effort que l'on fait pour éduquer les enfants des autres.....ça me met hors de moi !!!
juliette
25/04/2008, 11:40
Je comprend un peu trotinette, dans le sens que oui c'est à la maison, ca l'air d'etre un luxe travailler à la maison mais c'est un gros travail etc... Mon probleme c'est que j'entend parler des dépenses, des heures supplémentaires etc... une fille ici une fois avait fait la liste des choses qu'elle devait payer pour en venir à un salaire X...comme des jouets 25$ par semaine quelque chose du genre, on s'entends-tu que tu achètes pas des jouets toutes les semaines?! et personne PERSONNE va me faire avaler qu'apres que les enfants soient partis, que vous restez 2hrs dans la garderie à balayer, laver, désinfecter et laver le plancher à grandeur pour le lendemain TOUS LES SOIRS!!!! Oui ca serait bien dans le meilleur des mondes mais je pense pas que ce soit le cas!!! alors oui je comprend qu'on puisse penser que vous vous plaigner la bouche pleine, mais faut pas essayer de passer pour des martyrs non plus...Si c'était pas payant un peu, venez pas me dire que vous le feriez quand meme par bonté d'âme et dévouement pour les enfants des autres!! je sais que c'est de la job, je sais que c'est pas évident s'occuper d'enfants des autres, je l'ai fais longtemps...mais si ca payait pas mes comptes et mes besoins j'aurais trouver autres choses!! C'est un travail!!
la gardienne d'une amie est à 7$ et le gouvernement lui donne 28$ de plus par enfants...alors ca lui fait 35$ par enfant/par jour...ca lui fait 1050$ par semaine...on s'entend que enlever les dépenses NORMALES, c'est un salaire pas si pire...mon chum fait 1350$ par 2 semaines overtime ou pas!!! pour une famille de 6 personnes...et il a 3 semaines de vacances depuis l'an passé seulement..;)
Alyjackocéangel
25/04/2008, 12:29
quoi?????? 28 $ de plus par enfant?????
ca se peut pas .. car la subvention est de 18$par enfant....si elle a 2 poupons c'est 9.55 de plus par enfant....par jour...
.
juliette
25/04/2008, 12:46
C'est elle meme qui l'a dit...elle s'en ventait meme, je sais pas si elle fait une crosse en quelque part...mais si c'est possible...et elle a effectivement 2 ou 3 tout petits de moins de 9mois si je ne me trompe pas dans les ages...
J'ai déjà dit dans une autre discution que je payais plus de 25$ par semaine pour les jouets, alors je veux juste m'expliquer un peu!!! lol.. c'est vrai que je dépenses beaucoup d'argent pour les jouets... J'ai une nouvelle garderie et je me fais des bacs thématiques... Donc à toutes les semaines je change de thème et j,essaie de me trouver quelques jeux en fonction des thèmes... et avec tout le matériel éducatout (programme éducatif) que je fais imprimer au bureau en gros, je m'en sors pas en dessous de 30$/semaine minimum... et la je dois les plastifier... et aussi, tout le temps que je prends pour monter mes activitiés... pour vous dire, on passe 3heures juste le dimanche soir à découper mes choses pour mon programme éducatif et les plastifier et on est 3 à le faire ensemble...
Oui c'est vrai, c'est moi qui le veut ainsi... Oui c'est vrai, je viens de débuter la garderie donc plus de chose à faire mais je vais les avoirs pour les autres années... mais par contre, oui je suis peu payé pour tout ce que j'ai à faire et je fais beaucoup plus que 50 heures semaine!!!!! Juste penser à l'épicerie pour la garderie, le ménage, le lavage des débarbouillettes... Mais on a tous fait un choix dans la vie et le mien c'est d'avoir ma garderie... Ya des avantages et des désavantages...Je fais une job que j'ai toujours voulu faire et aimer.... mais je crois pas que l'on se plaint pour rien :(;)
Coccinel
25/04/2008, 14:08
Jojosyl,
salut, petite précision.
nous ne sommes pas payés pour 50heures, car nous sommes payés à la semaine, car apres nos 50h il faut faire notre planification d'activités, aller chercher notre matériel, la planification pour nos activités peut prendre quelques heures par semaines et pour ce , nous ne sommes pas payés en surplus...
Il faut prendre des cours, suivre le 1er soin, aller à des formations ou des rencontres avec notre bureau coordinateur, toujours pas payés pour assister à tout ca...
et c,est normal qu'on puisse déduire les frais qui servent à la garderie, comme tout autre travailleur autonome... ce n,est pas un avantage qu'on puisse déduire les frais encourus.
Coccinel
25/04/2008, 14:15
Je comprend un peu trotinette, dans le sens que oui c'est à la maison, ca l'air d'etre un luxe travailler à la maison mais c'est un gros travail etc... Mon probleme c'est que j'entend parler des dépenses, des heures supplémentaires etc... une fille ici une fois avait fait la liste des choses qu'elle devait payer pour en venir à un salaire X...comme des jouets 25$ par semaine quelque chose du genre, on s'entends-tu que tu achètes pas des jouets toutes les semaines?! et personne PERSONNE va me faire avaler qu'apres que les enfants soient partis, que vous restez 2hrs dans la garderie à balayer, laver, désinfecter et laver le plancher à grandeur pour le lendemain TOUS LES SOIRS!!!! Oui ca serait bien dans le meilleur des mondes mais je pense pas que ce soit le cas!!! alors oui je comprend qu'on puisse penser que vous vous plaigner la bouche pleine, mais faut pas essayer de passer pour des martyrs non plus...Si c'était pas payant un peu, venez pas me dire que vous le feriez quand meme par bonté d'âme et dévouement pour les enfants des autres!! je sais que c'est de la job, je sais que c'est pas évident s'occuper d'enfants des autres, je l'ai fais longtemps...mais si ca payait pas mes comptes et mes besoins j'aurais trouver autres choses!! C'est un travail!!
la gardienne d'une amie est à 7$ et le gouvernement lui donne 28$ de plus par enfants...alors ca lui fait 35$ par enfant/par jour...ca lui fait 1050$ par semaine...on s'entend que enlever les dépenses NORMALES, c'est un salaire pas si pire...mon chum fait 1350$ par 2 semaines overtime ou pas!!! pour une famille de 6 personnes...et il a 3 semaines de vacances depuis l'an passé seulement..;)
salut,
je suis RSG, et le gouvernement ne nous donne pas $28 par enfant, mais plutot $18, grosse différence au bout de la semaine...
Coccinel
25/04/2008, 14:17
Je crois qu'il y a des avantages et des inconvénients dans tous les domaines. Ce n'est pas parce que nous travaillons à la maison que c'est plus facile que de travailler à l'extérieur !! Faire 2 heures de route par jour...j'en conviens, ce n'est pas toujours drôle...mais si c'est ce que tu as choisis... !
Si je fais ce travail c'est premièrement parce que j'aime les enfants...au début je le faisais parce que je voulais des amis pour mon garçon mais il a maintenant 8 ans...ça fait déjà 4 ans qu'il a commencé l'école et je fais toujours ce travail ! Je trouverais cela pénible de devoir me lever tous les matins si je le faisais que pour le salaire ! Et parlons-en du salaire... C'est vrai qu'avec un ratio de 6 c'est plus payant mais de là à dire que l'on fait 14$ de l'heure....pas sure !
Trotinette...tu crois vraiment que l'on se plaint le ventre plein ?
Premièrement, on ne peut pas mettre autant de dépenses que tu crois....Le téléphone ? En ce qui me concerne, je ne peux pas le mettre, selon mon comptable, je ne pourrais pas justifier l'utilisation que j'en fais pour le service de garde..donc je ne le met pas... Et en ce qui concerne les autres dépenses, oui, on en met sur l'impôt mais c'est des dépenses qui sont reliées directement à notre travail !!! On ne met pas TOUT l'épicerie mais SEULEMENT UNE PARTIE ! Et le montant que l'on met pour l'électricité ou autres...c'est par rapport à l'espace utilisé pour notre service de garde !!!
Les assurances ? Je ne met que les assurances du service de garde, rien de plus....c'est normal je crois ! Et le programme éducatif...oui, c'est déductible. Et comme c'est important d'en avoir un et que c'est SEULEMENT pour la garderie et bien, c'est normal de l'inscrire comme dépenses. Les travailleurs autonomes qui travaillent dans d'autres domaines mettent leurs outils comme dépenses...c'est normal. Et nous, un des outils le plus importants dans notre travail, c'est le programme éducatif.
Toi tu es partie de la maison 50 heures semaines...mais tu en travaille seulement 40....ou 37.5 peut-être !? En ce qui me concerne, les enfants arrivent à 7h00 tapant et repartent à 17h00... Ensuite, je dois ramasser les jouets, passer le balai ou laver le plancher au sous-sol, désinfecter les jouets, les tables...préparer ma journée du lendemain etc... Est-ce que je suis payé pour les 2 heures supplémentaires que ça me prend pour tout faire ça ??? NON !
Et comme j'ai 2 enfants...oui...il y a les leçons et les devoirs...et des cours, 4 soirs sur 5 !!! Donc, le souper, je dois le préparer pendant ma "pause" de l'après-midi.
Ceci dit...je ne changerais jamais de place avec toi, j'adore mon travail même si ça demande beaucoup. Oui, c'est le travail que j'ai choisis, mais j'avoue que lorsque des personnes comme toi minimise l'effort que l'on fait pour éduquer les enfants des autres.....ça me met hors de moi !!!
salut,
je suis tout a faire d,accord avec toi, des fois c,est choquant d,entendre des choses comme ca...
trottinette
25/04/2008, 15:12
bonjour
alors je crois que tout dérape mais je suis d'accord avec le fait que cela puisse être une job de débile et cela comme dans n'importe quel job.
Mais probablement que la plupart d'entre vous, faites de la bonne job, et que vous vous occuper des enfants à merveille.
Ce qui me choque par contre, c'est que je vois, peut etre moins en familiale, des directeurs directricese garderie que s'en mettent pleins les poches et qui roulent en mercedes, hummer, volvo et cie. et qui paient ses employés de façon médicores et ce qsont les parents qui paent leurs voitures avec les surplus qu'ils demandent aux parent parce que ces garderies là sont subventionnés par l'état aussi.
Il y a des gens qui crèvent de faim et d'autres qui roule avec des grosses voitures polluantes....
sur quelle planête on vit!!!!:furious:
finalement le milieu familial n'aura pas a travailler 11h00 par jour.
je suis vraiment contente pour ma tite famille qui pourra profiter de moi un peu.
moi je n'ai pas de grosse voiture je roule avec un vieille 1996,je gagne ma croûte comme la plupart d'entre nous,je ne suis pas pauvre et pas riche non plus je budgettes.j'ai 5 mousses dans la gardo et pas de poupons.
pour les jouets a 25$ semaine,ben dans mon cas je gaspilles en moyenne ce montant
gouache,colle,matériels pour projets,encre je prends une cartouche aux deux semaines.
disons que je suis pas mal enfants mais je gaspilles beaucoup pour eux sinon je le donnerais en impôt alors je préfère que ce soient mes mousses qui en profitent.
la j'ai le projet de acheter une glissade gonflable je pense que ce sera le trip de l'été.
alors je pense que plusieurs d'entre nous dépensons bien plus que 300$ par année en jouets et matériels éducatifs.
Jojo qui fait une job que j'aime.
pour les jouets par semaine 25$ (par années 300$) c'Est pas beaucoup juste un kit de balancoire coûte plus que cela.
pour le 2h00 apres,ma gardo dans mon cas est dans ma salle commune alors oui mon plancher est lavé a chaque jour aussi contre les microbes,je planifie la routine du lendemain,activitées,projets,ect.... je prépares le dîner du lendemain,lavage de draps de sieste,débarbouillettes,ect....
peut-être pas 2h00 a chaque jours mais apres la fermeture c'Est pas fini.
jojo
Chantal71
28/04/2008, 08:22
Pour le 25$ par semaine de jouets...c'est possible...surtout si on y inclut les dépenses de notre programme éducatif. En ce qui me concerne, ça me coûte environ 11$ par semaine pour les jouets et 30$ pour mon programme éducatif...d'après le total de mes dépenses annuelles en 2007.
C'est vrai qu'on ne passe pas TOUS LES JOURS 2 heures dans le service de garde à nettoyer, mais ça dépasse souvent 1 heure. Ma pièce a 495 pi carré...c'est plus long que de laver mon plancher de cuisine... Je dois enlever les chaises et les jouets qui sont par terre...laver (désinfecter), rincer...etc... Je le fais au moins 3 fois par semaine l'été car nous sommes à l'extérieur la plupart du temps mais l'hiver lorsqu'il y a des rhumes ou de la grippes, c'est une fois par jour. Et là je te parles du nettoyage....pas de la préparation du programme éducatif !!
Ceci dit...il faut que tu comprennes que je ne dis pas ça pour me plaindre et encore moins pour passer pour une martyre !!! (mais tu peux le voir comme tu veux !)...j'aime mon travail (et les enfants qui font partie de ma vie) et c'est pour ça que je le fais. S'il n'y avait pas autant d'avantages à travailler à la maison, je ferais autre chose c'est certain...je travaillais au gouvernement avant, j'y retournerais si je n'aimais pas ce que je fais.
Côté argent, ce n'est pas aussi "payant" que tu crois....si on calcule toutes les dépenses que l'on devrait faire pour travailler à l'extérieur (essence, lunch etc...), oui, là ça peut avoir l'air payant...mais si on considère tout ce qu'on fait...toute les responsabilités qui sont sur nos épaules, non, ça ne l'est pas autant que tu le crois !
Et ta copine est peut-être payé 35$ par jour....mais pas pour les 6 enfants...seulement pour les poupons et si elle n'a pas de milieu double, elle ne peut pas en avoir plus de 2 à la fois ! Donc...si elle a 4 enfants et 2 poupons elle a un salaire de 650.50$ par semaine...et non de 1050$.
Bonne journée ! ;)
trottinette
29/04/2008, 10:30
alors les RSG, expliquez moi comment on arrive pas au même point final entre les garderies privées subventionnées et le milieu familiale?
il ya peut etre juste le nombre d'enfants de plus et peut etre une légère différence pour la part du gouvernement pour chaque enfant au privée subventionnée,mais à part ça il ya rien.
Et les propirétaires de garderies privées subventionnées font bcp d'argent...
je peux comprendre au privée total, mais au privée subventionnée?????
je n'y comprends plus rien:confused:
bon je vais tenter d'expliquer mais pourquoi les prix diffère je ne sais pas la raison
les filles de montreal en milieu familial gagne plus de subvention que celle a quebec
quebec pour 18 mois et plus c'Est 18.50 $/jour plus le 7$ du parent.en installation la subvention est de je pense 35$/jour plus le 7$ du parent je pense que c'Est parce que ils ont une grosse bâtisse a entretenir qui ne sert qu'a la garderie des employés,des coût de chauffage ect....
voila si cela peux t'aider
a comprendre
perso je me fous du salaire entre une instal et mon milieux fam
mais ce que je trouve injuste c'est que dans certain secteur les milieux familials n'ont pas la même subvention cela est pas équitable.
jojo
qui va voir ses mousses car leurs tour géante de blocs est fini.
Moi ici j'ai le droit a 5 enfants en ce moment je n,ai pas de poupons alors je fais 25.50$ par jour,
trottinette
29/04/2008, 12:01
merci jojosyl pour ta réponse...
il ya t-il des Responsables de Garderies Privées subventionnées qui auraient une réponse pour prêcher pour leurs paroisses????
ou autres commentaires, j'iamerais comprendre cette injustice:rolleyes:
Merci;)
trottinette les gardo privé ne sont pas subventionné encore
mais c'est comme les installations,beaucoup plus de frais que le milieu familial car ce sont des institions plus d'enfants alors plus de protection ect porte coupe-feu,largeur des fenêtres,normes de construction plus rigide que un bungalow.la je parle de ce que je pense.doivent avoir éducatrice formé égale plus gros salaire a verser,alors tu vois les installations recoivent plus que les milieux familial mais je trouve cela normal car mon milieu familial coûte moins de sous a faire virer que les grosses bâtisses,
voila
je trouve cela juste que ce soit comme cela,
moi je suis comblé de mon milieu a 5 mousses.
jojo
Alyjackocéangel
29/04/2008, 14:35
j'ai déjà entendu dire que les BC avaient la même subvention ($) pour les enfants des milieux familiaux que pour ceux qui vont en installations,et qu'ils nous donnent le 18.50 par jour et qu'il garde la différence....(peut-etre pour payer le sagents de conformité) c'est dans ce sens que je trouve ca injuste ...je parle pour moi! bien sur!
LesCopains
05/05/2008, 08:12
Ce qui me choque par contre, c'est que je vois, peut etre moins en familiale, des directeurs directricese garderie que s'en mettent pleins les poches et qui roulent en mercedes, hummer, volvo et cie. et qui paient ses employés de façon médicores et ce qsont les parents qui paent leurs voitures avec les surplus qu'ils demandent aux parent parce que ces garderies là sont subventionnés par l'état aussi.
Il y a des gens qui crèvent de faim et d'autres qui roule avec des grosses voitures polluantes....
sur quelle planête on vit!!!!:furious:
Si tu as vu des directeurs rouler en mercedes et bien ce ne sera sûrement pas une RSG.
Par contre, pour avoir travailler chez Kinderville et avoir vu moi même des directeurs(trices) rouler en mercedes ou tout autres voitures de luxe. Je te dirais que, Oui, il y'en a qui s'en mettent plein les poches. Les Kinderville sont les pires garderies que je connaisse. Tout est rationné et calculé à la portion. Les éducatrices manquent de matériels éducatifs et bien souvent fonctionnent avec du matériel désuet, les enfants sont rationnés à l'heure des repas et pour ce qui est des collations, j'ose même pas en parler. J'ai travaillé dans deux Kinderville et j'ai vu des choses incroyables là bas mais ces garderies fonctionnent super bien et tout est très bien cammouflé aux yeux des parents.
trottinette
07/05/2008, 14:07
c'est quoi ça les kinderville??? :confused:
le pire c'est tu quoi , c'est que les plaintes pleuvent au ministère de la famille ( au dessus de 350 depuis aout dernier juste sur territoire de Montréal est; je sais car j'ai parlé avec un responsable des plaintes).
et la personne au ministère, qui est haut placé, m'as dit ne rien pouvoir faire contre elles car tout est camoufflé par la loi ( le fameux plus de 10h par jour et le déjeuner entre autre). Elle me disait avoir besoin de matériel en cas de poursuite de la part de ces garderies là.
j'étais enragé apres cette personne car ces directeur(trices) là continuent à s'en mettre pleins les poches sachant très bien qu'elle n'ont pas le droit. ces garderies ont trouvé la faille de la loi pour enrichir leurs poches. Le ministère a tout en main pour retirer les permis ou subventions et n'ose pas....
m'enfin on verra la nouvelle loi de la ministre Courchènes, apparemmment qu'elle n'ira pas de main moite avec ces pratiques là....c'est ce que cette même persone haut placé m'a raconté.
Je ne comprends pas non plus les parents qui envoient lerus enfants là, elle doivent être d'accord avec ça. OK meme s'il n'a pas de place, n'empêche que si tout les parents de ces garderies là se mobilisaient contre ces garderies là le problème se règlerait probablement plus vite.....
faut savoir mettre ses culottes...:D
trottinette
14/05/2008, 10:36
quelqu'un pourrait me dire ce que c'est les kindervilles? :confused:
merci:D
quelqu'un pourrait me dire ce que c'est les kindervilles? :confused:
merci:D
Selon Google, les Kindervilles est une chaîne de garderies privées mais ils offrent aussi des camps de jours, des prématernelles, etc. Bref, ils touchent à tout ce qui tournent autour de la garde d'enfants. Plus d'info sur leur site: http://w1.kinderville.com/wx/
Je n'ai pas lu tout les messages mais je veut tout simplement ajouter que la RSG est payé par enfant et non à taux horaire... ce qui en effet lorsqu'on calcul le salaire quotidien donne un salaire d'environ 8$ de l'heure.
Seule l'éducatrice en installation a une échelle salariale (et vacances payées et hors de tout trouble d'organisation héhé).
Deplus le bureau coordonnateur recoit du gouvernement bien plus d'argent que l'éducatrice à la maison pour ce même enfant. Pourtant je ne vois pas les BC réinvestir toute la valeur de ce soutien monétaire dans les rsg . :P
ahhh vive les tulipes et bouh pour l'argent :P
Autre chose... N'oublions pas que les RSG n'ont aucune couverture sociale, qu'en plus de travailler 50 heure semaine et ne toucher qu'à peine le salaire minimum, ne se reposent que très peu en dehors des horaires de travail. Car elles doivent cuisiner et préparer à nourrir les enfants souvent le soir ou tôt le matin, laver la vaisselle et les linges, préparer les programmes éducatifs, les plans de sortie, faire les courses tous les jours et les fins de semaines, mettre à jour leur registre de comptabilité. À mon avis, c'est très abusif de dire que ces femmes sont très bien payées pour ces toutes ces tâches. Alors, il vaut mieux les aider en étant compréhensifs et solidaires avec elles, non seulement parce qu'elles le méritent, mais aussi parce qu'elles veillent sur nos bijoux les plus précieux. En ce sens, conforter et faciliter la vie à ces femmes, permettra certainement d'assurer une excellente qualité d'éducation et de soin à nos enfants.